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 Lully-autres opéras

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Rubato
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2020 - 8:38

Iskender a écrit:
Pendant ce temps, suivant toujours Rubato comme son ombre depuis qu'il a initié ces conversations Very Happy , je suis dans le Phaëton de Rousset, après m'être fait deux Rameau. Retours prochainement. Wink

Rubato...Lully-autres opéras - Page 3 5682.............................................................................Iskender... Lully-autres opéras - Page 3 2652

Oui, le retour pour Phaëton m'intéresse! Wink
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Rubato
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021 - 15:11

Lully-autres opéras - Page 3 61k4ek10

Les Talens Lyriques – Choeur de chambre de Namur: Christophe Rousset
Ève-Maud Hubeaux - Cyril Auvity - Edwin Crossley-Mercer - Philippe Estèphe
Philippe Estèphe - Bénédicte Tauran - Fabien Hyon - Fabien Hyon


Bon, quelques mots sur cet opéra.

En premier lieu, ce qui m'a le plus marqué, c'est la "discrétion" de l'orchestre, qui n'intervient pas très souvent, laissant une bonne partie de l'accompagnement au continuo (essentiellement clavecin, basse de viole et théorbe).
Ce qui veut dire aussi que les airs ne sont pas très nombreux, et l'opéra est composé en majorité de récitatifs et ariosos.

L'orchestre intervient lors des préludes, intermèdes souvent liés aux didascalies; et quand c'est le cas, c'est de façon assez dépouillée, jamais tonitruant.

Le prologue est découpé en 3 scènes plus un prélude:
- Célébration des victoires
- Appel à la paix
- Annonce de fêtes, et reprise du prélude.

Ici on a des airs (oui il y en a quand même un peu) interprétés par les chœurs, ainsi que quelques duos.
Un prologue plutôt plaisant.

L'opéra est en 5 actes, et j'ai remarqué que souvent dans ces tragédies lyriques, les premiers actes ne sont pas très passionnants...
L'intrigue tourne souvent autour d'amours contrariés/croisés, d'amours déçus, de jalousie et de rivaux à l'esprit vengeur!...et quand les dieux s'en mêlent!!  hehe

Je passe donc à la fin de l'acte II (scènes sept & huit) où les chœurs apportent un peu de vie..

Les plaisirs les plus doux
Sont faits pour la jeunesse
(scène 7)

Que c'est un plaisir charmant
D'être jeune et belle!
(scène 8 et fin de l'acte II)

Dans l'acte III, la "confrontation Pan / Syrinx est intéressante, avec la présence de l'orchestre, des chœurs, ainsi que l'arioso de Pan.
Je rajoute aussi la transformation de syrinx en roseaux, avec un bel accompagnement au continuo, plus du violon et de la flûte.

J'en arrive à l'acte IV, celui que j'ai préféré, avec le chœur des peuples des climats glacés; très surprenant avec ce chant fait de tremblements (j'avais d'abord pense à un vibrato, mais non) qui accompagnent toutes les parties chantées par ce chœur!

L'hiver qui nous tourmente
S'obstine à nous geler
(d'où ces tremblements je suppose!)
C'est très original, et personnellement je n'avais jamais entendu ça! Smile

L'autre partie très intéressante de cet acte IV, est celle de la forge, avec les deux conducteurs et le chœur des Chalybes...
Coups de marteaux, ça tape... et on ne peut s'empêcher d'avoir une petite pensée pour les Nibelungen!  Very Happy

Les deux conducteurs
Tôt, tôt, tôt...
Que chacun avec soin s'empresse
Forgez, qu'on travaille sans cesse


Chœur des Chalybes
Qu'on prépare tout ce qu'il faut.
Tôt, tôt, tôt...


Pour le dernier acte, acte V,je n'ai rien trouvé de très marquant, c'est plus convenu, mais j'ai envie de citer quand même le long récitatif/arioso de Io, juste après la belle petite ritournelle (continuo, violon, flûte).

Terminez mes tourments, puissant maître du monde;
Sans vous, sans votre amour, hélas!
Je ne souffrirais pas.


Il est dit que les histoires d'amour finissent mal, en général...

Pas toujours:

Isis est immortelle,
Isis va briller dans ces lieux.
Isis jouit avec les dieux,
D'une gloire éternelle.


Rideau.

Oui, un mot quand même sur l'interprétation, que j'ai trouvée très bonne; un petit bémol: j'ai trouvé que l'orchestre manquait un peu d'énergie...
Mais n'ayant pas de point de comparaison...


Dernière édition par Rubato le Lun 25 Jan 2021 - 19:15, édité 1 fois
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Mefistofele
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021 - 16:04

Merci ! Very Happy
C'est vraiment intrigant... et ça donne envie de se pencher sur le sujet.
Mais si la parole est à ce point essentielle, il va falloir programmer cela intelligemment pour ma part.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:30

Rubato a écrit:
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Les Talens Lyriques – Choeur de chambre de Namur: Christophe Rousset
Ève-Maud Hubeaux - Cyril Auvity - Edwin Crossley-Mercer - Philippe Estèphe
Philippe Estèphe - Bénédicte Tauran - Fabien Hyon - Fabien Hyon


Bon, quelques mots sur cet opéra.

Rubato !

Oui, très juste, on est encore dans la première période LULLY, où les scènes avec tout l'orchestre sont rares (dans les derniers opéras, il y a davantage de grands récitatifs accompagnés).

Distribution splendide tout de même.

… et comme prévu tu as craqué pour le IV ! Very Happy Le Chœur est Trembleurs est bien écrit sur la partition avec répétition de la même voyelle !

(J'aime beaucoup aussi le III, qui regorge de tubes – Liberté, liberté, liberté !)

Mais globalement, ça reste plutôt l'un des moins bons LULLY, dramatiquement et musicalement (quelques moments un peu ternes dans le récitatif, ce qui est rare chez lui.)
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 14:28

Question:

C'est bien Proserpine? bounce
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 14:52

De ch'val.

L'œuvre, sans être le LULLY le plus frappant, est très bien - et surtout la version Niquet bénéficie d'un plateau électrisant: Bénédicte Tauran, Stéphanie d’Oustrac, Blandine Staskiewicz, Auvity, Geslot, Arnoult! (Et puis, si tu trouves Christie un peu languide, ce ne sera pas le cas avec Niquet!)
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 15:22

hehe

Oui, c'est la version Niquet que j'ai repérée! Smile

Merci! Wink
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 15:41

Rubato a écrit:
hehe

Oui, c'est la version Niquet que j'ai repérée! Smile

Merci! Wink

Attention, dans la version Glossa il y a le prologue, mais il n'y était pas dans la version éditée par Le Monde...

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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 16:17

C'est à celle-ci que je pensais...

Lully-autres opéras - Page 3 6103yn10
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 16:20

Rubato a écrit:
C'est à celle-ci que je pensais...

Lully-autres opéras - Page 3 6103yn10

Servimg.com est bloqué chez moi... Sad Donc je ne vois pas l'image...
Mais si ça ressemble à ça :
Lully-autres opéras - Page 3 921615_conver
ou ça :
Lully-autres opéras - Page 3 Ges_921615_f_cover

Alors tout est bon!
(c'est la même version, mais qui a été ré-édité en format un peu économique. Par contre, je ne sais pas si le livret est aussi complet et passionnant dans la version CD que dans la version livre...)

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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2021 - 16:27

Oui, c'est bien ça! les deux versions étant au même prix, ce sera la version livre! Very Happy
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:51

Demain matin première heure, découverte de Proserpine. bounce
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2021 - 14:09

Lully-autres opéras - Page 3 Ges_921615_f_cover

Première écoute et premières impressions.

J'ai mis du temps à "entrer" dans l'œuvre, c'est à dire que, du prélude jusqu'à la fin de l'acte II je me suis un peu ennuyé. Il ne se passait pas grand chose, des petites intrigues amoureuses, et musicalement je trouvais cela un peu fade.

Heureusement que ça change dès l'acte III (quand Cérès apprend l'enlèvement de sa fille), comme si l'œuvre prenait vie à partir de cet instant, et ceci jusqu'à la fin de l'opéra.
C'est animé, les échanges entre personnages sont intéressants, et la musique prend tout son sens.

Côté distribution, c'est vraiment bien...Salomé Haller fait vraiment une belle Proserpine; le Pluton de João Fernandes aurait pu être parfois plus inquiétant, mais là je chipote!
Très beau plateau, et Niquet sait donner une belle énergie à l'orchestre. Très beaux chœurs également.

À réécouter. Smile
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2021 - 16:02

Ah, moi je craque pour le duo d'amants Aréthuse-Alphée, surtout avec Staskiewicz & Auvity ! (Quel gâchis que le CMBV ne fasse plus appel à Staskiewicz, la meilleure déclamatrice de sa génération… Sad )
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2021 - 16:10

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, moi je craque pour le duo d'amants Aréthuse-Alphée, surtout avec Staskiewicz & Auvity !  (Quel gâchis que le CMBV ne fasse plus appel à Staskiewicz, la meilleure déclamatrice de sa génération… Sad )

C'était une première écoute, je verrai avec les suivantes. Wink
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2022 - 16:46

Lully-autres opéras - Page 3 Lully_38
Isis: actes III et IV
Ève-Maud Hubeaux (Io), Bénédicte Tauran (Junon), Ambroisine Bré (Syrinx, 1ᵉ Parque), Cyril Auvity (1ᵉʳ Berger, La Furie Erinnis, La Famine/L’Inondation, 2ᵉ Parque), Edwin Crossley-Mercer (Pan, Jupiter), Philippe Esthèphe (Argus, La Guerre/L’Incendie/Les Maladies violentes, 3ᵉ Parque), Fabien Hyon (Mercure, 2ᵉ Berger, 1ᵉʳ Conducteur de Chalybes, Les Maladies languissantes), Aimery Lefèvre (Hiérax, 2ᵉ Conducteur de Chalybes), Christophe Rousset / Les Talens Lyriques, Chœur de chambre de Namur / Leonardo García Alarcón & Thibaut Lenaerts
Paris, VII.2019
Aparté


Si l’œuvre n’est pas, dans sa totalité, la plus réussie des tragédies lyriques de LULLY (dans mon souvenir, le prologue et les deux premiers actes ne sont pas passionnants - même les récitatifs y semblent un peu en pilotage automatique, avec un accompagnement souvent réduit au continuo), ces deux actes-là contiennent quand même quelques trouvailles frappantes - en particulier dans les chœurs (les très entraînants «Liberté! Liberté!», «Aimons sans cesse / N’aimons jamais», et par-dessus tout le chœur tremblotant «L’hiver qui nous tourmente») et l’usage figuraliste des instruments (les cors naturels dans le chœur «Courrons à la chasse», les flûtes à bec dans le récitatif de Pan avec l’écho des deux Bergers et toutes les machineries de l’acte IV - héliophone, cloches de verre…?) - et des scènes infernales particulièrement réussies (de la méchante fantasmagorie de la forge des Chalybes à l’atmosphère suspendue de l’antre des Parques.)

Distribution vocale superlative (il n’est qu’à lire les noms - et tous sont ici à leur meilleur) avec un style étonnamment «baroqueux d’avant» pour la date (ces exclamations «droites» très typiques que Rousset semblait avoir abandonnées dans Alceste et Armide), chœur fabuleux de souplesse et de netteté, orchestre savoureux…
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 2:04

Peut-être l’opéra de LULLY que j’aime le moins. En grande partie à cause du livret de Quinault : trop de divinités, ce côté drame domestique bourgeois avec une Junon à l’affût et un Jupiter bien plus humain que divin - pas étonnant que ça ait déplu - un théâtre dans le théâtre pas très réussi (la démarcation avec le reste de l’oeuvre n’est pas assez nette) et puis quelque chose de très répétitif à la fin avec l’accumulation des supplices, même si la musique sauve la mise. Je m’étais un peu ennuyé au concert de Rousset au TCE et côté disque je garde une préférence pour le disque de Hugo Reyne : Delétré, Crook, Laurens, Masset, Desrochers… ça n’est pas rien et ça rend un peu nostalgique d’une époque. Continuo sensible, choeur très bon et un peu plus fourni que chez Rousset. Pas d’obligation de faire tout tenir sur deux disques, c’est appréciable.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 10:59

Ah tiens, justement: dans la série LULLY / Reyne chez Accord, quels sont les indispensables?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2022 - 13:35

Atys, tu connais déjà je crois : très dépouillé, totalement à nu, avec la Sangaride méchante de Tauran, assurément singulier. (Mais Amaya Dominguez manque vraiment de charisme en Cybèle.)

Isis, il y a en effet la possibilité d'entendre Masset, Crook, Laurens, mais l'ensemble demeure assez figé et vraiment pas bien capté. On est loin des couleurs irisées de Rousset de sa tension dramatique. (Surnagent le duo Iris-Mercure grâce aux chanteurs, et les tubes des actes III & IV.)

Amadis, là aussi des choses intéressantes dans la distribution (Laurens en héroîne victime, surtout : quel dépaysement !), et l'œuvre reste fabuleuse… mais on passe à côté de pas mal de choses, là encore, avec cette prise de son vraiment imprécise et sale.

Les Feſtes de l'Amour et de Bacchus, de toute façon la seule version qu'on ait ; très bien chantée, et la mystification bouffonne du II est très réussie (le gros point fort de la partition de toute façon).

Les petits ballets à côté sont assez anecdotiques musicalement, il ne se passe vraiment pas grand'chose.


Donc surtout Atys pour sa singularité et les Feſtes A & B… pour le reste, c'est davantage le plaisir de collectionner les versions, ce qui en vaut totalement la peine, ce ne sont pas du tout de mauvaises versions. Mais à côté du luxe, de l'équilibre et du sens dramatique de Rousset…
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2022 - 13:58

DavidLeMarrec a écrit:
Atys, tu connais déjà je crois
Oui, oui (et j'adore): je demandais spécifiquement pour la collection dirigée par Reyne parue chez Accord. (Atys, c'est chez Musique à la Chabotterie, le label autoproduit de Reyne et de son ensemble.)
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2022 - 1:22

Benedictus a écrit:
Ah tiens, justement: dans la série LULLY / Reyne chez Accord, quels sont les indispensables?

Je dirais cette Isis en premier justement, puis Amadis (même si je trouve vraiment dommage de ne pas avoir donné le rôle d'Arcabonne à Laurens) ; enfin les Fêtes de l'Amour et Bacchus, pour l'oeuvre, sur un livret de Molière & Quinault, mais aussi pour les quelques passages de la Pomone (1672) de Robert Cambert qui nous sont parvenus, sur un livret de Pierre Perrin. Ce dernier fut forcé à la suite d'un tas d'ennuis de revendre son "privilège d'Académie d'Opéra" à Lully... on connaît la suite.
Les volumes les plus dispensables sont les II et III, reniés par Hugo Reyne lui-même, qui ne se pardonnait pas d'avoir cédé à la mode de la prononciation dite restituée. Sa version de la Grotte de Versailles est de toute façon assez inutile depuis l'enregistrement miraculeux de Gaëtan Jarry chez CVS (couplé avec la musique de George Dandin). Pour le reste des effectifs souvent assez maigres et des œuvres dansées qui se passent mal du visuel.
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Rubato
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 14:08

Bientôt dans les bacs (14 octobre).

Lully-autres opéras - Page 3 61h5ii10
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptySam 8 Oct 2022 - 16:05

Cool!

Même si ça reste quand même une pastorale héroïque, et qu'elle est déjà documentée par la bonne version de Minkowski - alors que, côté tragédies lyriques, on attend toujours des versions satisfaisantes de Psyché et Thésée, et ne serait-ce qu'un enregistrement d'Achille et Polyxène...
 siffle
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 20:03

On peut d’ores et déjà lire une critique du disque sur Forumopera. Et on peut écouter un extrait sur Spotify/Qobuz : l’Ouverture, une des moins intéressantes de toute son oeuvre… que c’est sec et raide chez Rousset, avantage Minkowski pour une fois.
Pour Psyché c’est un de mes meilleurs souvenirs de concert de l’an passé donc le disque devrait être de la même eau. Reste à savoir si le long divertissement final, qui n’était pas joué, a été enregistré dans la foulée… Sinon oui il faudrait se colleter à Thésée un jour. Mais pour être honnête j’aime de plus en plus les disques O’Dette : vision à l’ancienne, on prend son temps, cast un peu exotique mais qui change des voix qu’on entend tout le temps aujourd’hui.
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2022 - 20:09

WoO a écrit:
cast un peu exotique mais qui change des voix qu’on entend tout le temps aujourd’hui.
Oui, c'est sûr que si c'est pour avoir Mechelen/Watson, autant écouter O'Dette...
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2022 - 10:23

Benedictus a écrit:
WoO a écrit:
cast un peu exotique mais qui change des voix qu’on entend tout le temps aujourd’hui.
Oui, c'est sûr que si c'est pour avoir Mechelen/Watson, autant écouter O'Dette...

Van Mechelen en vrai c'est toujours très bien, que ça soit dans Rameau (Hippolyte de Rattle) ou Mondonville (bluffant dans Titon à Versailles, son ariette finale envoyait du très lourd !!!)
Watson je ne l'aimais pas trop du temps de son omniprésence mais maintenant elle me manque un peu Embarassed Laughing Elle ne chante plus depuis 2019 il me semble. J'ai l'impression que la naissance de son enfant a mis un terme à sa carrière. Confused
Mes bêtes noires du moment ce sont plutôt des chanteuses que je trouve excellentes dans d'autres répertoires mais qui n'ont à mon avis rien à faire dans le baroque français : diction floue, minauderies et affèteries en tout genre pour tenter d'incarner des personnages qui n'en demandent pas tant. Et puis van Wanroij dont je reconnais toutes les qualités mais dont je n'aime décidément pas la voix (alors que je la trouve très bien dans le répertoire XIXe).
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2022 - 12:57

WoO a écrit:
Mes bêtes noires du moment ce sont plutôt des chanteuses que je trouve excellentes dans d'autres répertoires mais qui n'ont à mon avis rien à faire dans le baroque français : diction floue, minauderies et affèteries en tout genre pour tenter d'incarner des personnages qui n'en demandent pas tant.
Tu penses à qui, au juste?
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2022 - 16:48

WoO a écrit:
Van Mechelen en vrai c'est toujours très bien,

Hmmmm. Mr. Green

Enfin, très bien incontestablement, mais toujours assez ouaté, la voix se projette peu, et l'expression est vraiment mise à distance par la couverture massive et l'émission très en bouche.
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 10:20

Benedictus a écrit:
WoO a écrit:
Mes bêtes noires du moment ce sont plutôt des chanteuses que je trouve excellentes dans d'autres répertoires mais qui n'ont à mon avis rien à faire dans le baroque français : diction floue, minauderies et affèteries en tout genre pour tenter d'incarner des personnages qui n'en demandent pas tant.
Tu penses à qui, au juste?

Je pensais surtout aux nouvelles "stars" du moment Perbost et Valiquette, mais ça n'est déjà plus vrai pour cette dernière qui est admirable dans Circé (Scylla & Glaucus, CVS)
En fait j'enrage juste de voir Eugénie Lefebvre et Marine Lafdal-Franc toujours cantonnées aux petits rôles secondaires.

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Van Mechelen en vrai c'est toujours très bien,

Hmmmm. Mr. Green

Enfin, très bien incontestablement, mais toujours assez ouaté, la voix se projette peu, et l'expression est vraiment mise à distance par la couverture massive et l'émission très en bouche.

C'est ce côté "ouaté" que je n'aime pas dans sa voix. Mais côté projection je trouve qu'il assure, en tous cas il passe sans difficulté l'orchestre, contrairement à d'autres (bon allez j'ose #VeryUnpopularOpinion : Véronique Gens devrait prendre sa retraite siffle ) Et il n'hésite pas à tout donner en live. Dans le final de Titon ça envoyait du lourd (j'ai même eu peur pour sa voix) et c'était jouissif pour le public. J'ai réécouté Fouchécourt dans l'enregistrement Minko tout de suite après le concert : un filet d'eau froide en comparaison.
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 14:42

WoO a écrit:
En fait j'enrage juste de voir Eugénie Lefebvre et Marine Lafdal-Franc toujours cantonnées aux petits rôles secondaires.

C'est sûr. J'ai entendu Eugénie Lefebvre en Armide et en Médée, ça passe n'importe qui sur le créneau actuellement, Gens incluse.

Et encore, ce sont des voix très rondes et fondues, on pourrait sans doute trouver encore plus franc et calibré pour ce répertoire.



[Mechelen]

Citation :
C'est ce côté "ouaté" que je n'aime pas dans sa voix. Mais côté projection je trouve qu'il assure, en tous cas il passe sans difficulté l'orchestre,

Oui, on l'entend bien (c'est normal, puisqu'il utilise une technique XIXe pig ). Mais qu'est-ce que ça reste fondu, égal, pâle, parfois presque impavide…

Le travail qu'il fait avec son ensemble est en revanche passionnant, j'espère qu'il va se spécialiser comme chef (quitte à ce qu'il chante, s'il nous offre des inédits en plus de ce que l'on a je ne vais pas râler !).

Je n'ai pas entendu son Titon.


Citation :
Véronique Gens devrait prendre sa retraite

Ça devient difficile pour elle dans ce répertoire situé dans son bas-médium, oui. Pour autant, il reste le timbre superbe et le sens du mot, qui font que je ne la renverrais pas tout de suite ! compress Mais en effet, la voix a baissé en puissance, c'est très net.
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2022 - 16:51

Le disque d’Acis et Galatée est sorti aujourd’hui. C’est superbe !
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyDim 9 Avr 2023 - 2:52

Lully-autres opéras - Page 3 Lully_39
Psyché: Prologue, Actes I & II
Eugénie Lefebvre (Flore, Cidippe, Une Nymphe), Cyril Auvity (Vertumne, L’Amour), Fabien Hyon (Palémon, Zéphire), Bénédicte Tauran (Vénus), Deborah Cachet (Aglaure, L’Amour, Une Nymphe), Anas Séguin (Lycas, Le Roi), Ambroisine Bré (Une Femme affligée, Psyché), Robert Getchell (Un Homme affligé, Vulcain), Philippe Estèphe (Un Hommes affligé), Zachary Wilder (Zéphire), Christophe Rousset / Les Talons Lyriques
Versailles, I.2022
Château de Versailles


C’est très bien, mais je dois avouer que je ne suis pas totalement électrisé jusqu’ici.

Ça tient peut-être à l’œuvre: le livret est passablement dépareillé et décousu - y compris linguistiquement: il y a une Plainte italienne (pas une plainte «de style italien», mais bel et bien en italien dans le texte: «Deh, piangete al pianto mio»), assez inutilement délayée à mon avis. Et puis, s’il y a de belles choses en termes de couleurs et d’expression (le trio «Pleurons, pleurons» du I), elles ne sont pas non plus tellement saillantes; de même, les scènes en récitatif me semblent assez en-deçà des standards de LULLY (à part la scène Psyché et le Roi, «Seigneur, vous soupirez vous-même?», très réussie à la fois sur le plan dramatique et sur le plan musical): c’est particulièrement sensible dans l’affrontement Vénus / Vulcain du II qui déçoit vraiment compte tenu des potentialités de la situation. En fait, mis à part les figuralismes d’enclumes des forges de Vulcain, peu de choses font réellement dresser l’oreille.

Par ailleurs, la distribution elle-même (qui sur le papier a tout pour me plaire) m’a paru elle aussi très bien mais quand même un peu en-deçà de ses standards en termes de mordant et d’impact: ça sonne en fait assez «studio.» Je me demande si ce n’est pas en partie imputable à la prise de son: les voix sonnent toutes un peu voilées, l’orchestre et le continuo un peu étroits et ternes - ce n’était pourtant le cas ni des derniers LULLY de Rousset captés à Gaveau (Alceste et Isis), ni de ceux captés précédemment à l’Opéra Royal par le même label (Phaéton et Cadmus & Hermione par Dumestre.)

Pour autant, il y a pas mal de trouvailles assez sympas (la Vénus acariâtre de Bénédicte Tauran; la façon très urlo francese de chanter l’italien; le timbrage «petit braillard» de Deborah Cachet dans la rôle de l’Amour avant sa métamorphose en jeune homme - en Auvity, en fait.)

Mais ce sera peut-être mieux dans la suite.
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyDim 9 Avr 2023 - 9:58

Benedictus a écrit:
C’est très bien, mais je dois avouer que je ne suis pas totalement électrisé jusqu’ici.

C'est un des LULLY les plus faibles, oui.

La plainte italienne, c'est le gros tube de l'œuvre – avec, tu l'as nommé, l'air des enclumes. Effectivement, purement décoratif, plutôt une démonstration de « voyez, moi aussi je peux écrire du Cavalli si je veux » qu'une réussite absolue et cohérente (c'est un peu long en effet). Cela dit, chantée avec feu (souvenir de Marie Théoleyre au CRR de Paris !), ça produit son effet.

J'imagine aussi qu'Ambroisine Bré n'est pas tout à fait ton idéal.
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyDim 9 Avr 2023 - 13:06

DavidLeMarrec a écrit:
une démonstration de « voyez, moi aussi je peux écrire du Cavalli si je veux »
Laughing C'est tellement ça!

DavidLeMarrec a écrit:
La plainte italienne, c'est le gros tube de l'œuvre – avec, tu l'as nommé, l'air des enclumes.
Bizarre que ce soit un gros tube, parce que ça n'est même pas vraiment spectaculaire (alors que les enclumes, même au fil d'une écoute distraite, ça doit faire dresser l'oreille.)

DavidLeMarrec a écrit:
J'imagine aussi qu'Ambroisine Bré n'est pas tout à fait ton idéal.
Non, en effet, mais comme toutes les voix sonnent étrangement voilées (même celles qui sont d'habitude très focalisées - d'où mon hypothèse d'une prise de son pas réussie; ou alors tout le monde était dans une petite forme?), ça m'a moins frappé que dans Alceste ou Isis.
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2023 - 11:35

Le concert de Versailles était vraiment formidable tant au niveau de l'engagement des chanteurs que de la qualité de leur prononciation, sans parler de l'accompagnement de Rousset. On était en période Covid et l'organisateur n'avait rien trouvé de mieux que de supprimer l'entracte... Avec la chaleur de la salle et l'impossibilité de se dégourdir les pattes quelques minutes, il fallait être vraiment endurant pour apprécier le concert jusqu'au bout... Le divertissement final était coupé par dessus le marché. Il a heureusement été rétabli au disque. Côté chanteurs, en salle, il n'y a que Wilder qui m'avait déçu : on l'entendait à peine, il n'avait pas l'air très impliqué et en plus il reculait de quelques pas chaque fois que venait son tour de chant... Rolling Eyes
Bizarrement je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations au disque et je me suis demandé si ce n'était pas la prise de son. C'est un peu terne effectivement. Moi j'aime beaucoup cette oeuvre qui est originale à plus d'un titre. Mais vu la qualité du reste elle arrive quand même de fait un peu au fond du panier (en bon dernier Isis, puis Thésée, enfin Pyché ?). Côté originalités : une quasi absence des choeurs, une Vénus maléfique, beaucoup de (très beaux) duos et trios. Sinon je ne suis pas particulièrement touché par la plainte italienne non plus et je ne comprends pas pourquoi c'est un "tube".
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2023 - 12:46

Quand je lis les commentaires et que je vois Isis toujours en fond de classement des tragédies de LULLY, ça me fait fait toujours bizarre parce que je trouve la musique tellement belle, inventive et variée... et avec de très belles scènes. Bon, c'est moins prenant et tragique que d'autres, quelque chose de plus galant... mais tout de même superbe. J'avoue avoir beaucoup plus de mal à admirer Alceste par exemple.

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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyVen 14 Avr 2023 - 13:00

Polyeucte a écrit:
Quand je lis les commentaires et que je vois Isis toujours en fond de classement des tragédies de LULLY, ça me fait fait toujours bizarre parce que je trouve la musique tellement belle, inventive et variée... et avec de très belles scènes. Bon, c'est moins prenant et tragique que d'autres, quelque chose de plus galant... mais tout de même superbe. J'avoue avoir beaucoup plus de mal à admirer Alceste par exemple.

Alceste est actuellement mon LULLY chouchou je crois… Mr. Green

Mais effectivement, dans les III et IV d'Isis, que de tubes incroyables ! (l'hymne à la Liberté, les trembleurs…) Peut-être moins inspiré côté récitatifs et grands airs en revanche.

Pour moi le dernier c'est vraiment Psyché, le seul qui n'ait pas beaucoup de saillances, et je le trouve très beau cependant (comme dit WoO, c'est vraiment par comparaison qu'on le trouve moins impressionnant).
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyVen 27 Oct 2023 - 12:39

Lully-autres opéras - Page 3 3jjkb810
Je devrais recevoir ceci demain.
La distribe semble assez disparate... (Cela dit, qui se plaindra de n'avoir pas que des bons pour Thésée?)
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyVen 27 Oct 2023 - 12:42

Oui, tout n'est pas réussi, mais c'est la première fois qu'on a une version discographique opérante de Thésée, c'est quand même important. Deshayes fait de vrais efforts de style.

Le sommet de l'enregistrement, c'est la seconde moitié du I (l'acte est un des meilleurs de tout LULLY), c'est-à-dire l'invocation à Minerve (avec Tauran en prêtresse ! plus en forme au disque que pour le concert).
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyVen 27 Oct 2023 - 12:43

Je cherchais la blague avec Taizé, je ne trouvais pas, donc je me suis dit contrepèterie et… Surprised Surprised Surprised Surprised
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MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 3 EmptyVen 27 Oct 2023 - 22:49

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, tout n'est pas réussi, mais c'est la première fois qu'on a une version discographique opérante de Thésée, c'est quand même important.
C'est bien pour ça que je l'ai acheté!

DavidLeMarrec a écrit:
(avec Tauran en prêtresse !  plus en forme au disque que pour le concert).
bounce

DavidLeMarrec a écrit:
donc je me suis dit contrepèterie et… Surprised Surprised Surprised Surprised
Mr.Red
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