Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Lully-autres opéras

Aller en bas 
+11
Rubato
Cololi
Benedictus
Jaky
DavidLeMarrec
calbo
Jorge
Hidraot
Polyeucte
Cleme
aurele
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 12:43

DavidLeMarrec a écrit:
Il me semblait que Polyeucte avait annoncé l'Isis de Rousset.

Bon, c'est du délire pur, du niveau (même si la partition est un cran au-dessous) d'Alceste, les prouesses des Talens Lyriques dans LULLY ne cesse d'augmenter (quel contraste avec le terne Persée, ou même avec le Phaëton un peu lourd du début de la période Aparté…).

Et quelle distribution !  Hubeaux (qui vient de chanter une magnifique Suzuki de Madama Butterfly très audible dans Bastille !) se coule avec aisance dans la déclamation et le style, et Tauran, Auvity et Estèphe sont en feu (ils n'ont jamais aussi bien chanté que dans ce disque).

Voilà voilà. Surprised

Oui, c'est vraiment splendide... j'avais déjà beaucoup aimé la version de Reyne (moins belle...) mais là c'est éblouissant! Une des plus musicales de LULLY. Le drame est moins poignant que souvent, mais quelle variété de couleurs, de rythmes... qu'on nous dise après ça que LULLY ne fait pas de la musique!

Et puis quelle distribution... j'avais des doutes sur Hubeaux (qui passe du Rossini seria à Saint-Saëns avant de revenir à Don Carlo pour Eboli puis Puccini... Shocked Shocked ) et elle est tout aussi parfaite ici. Le timbre un peu sombre et dense donne beaucoup de personnalité à Io, loin de la péronnelle que je m'imaginais (une espèce de Sémélé quoi!).

Bon, maintenant, il ne nous manque plus grand chose pour LULLY par Rousset :

Cadmus et Hermione (Philippe Quinault, 27 avril 1673) : Seulement Dumestre
Alceste ou le Triomphe d'Alcide (Philippe Quinault, 19 janvier 1674) : FAIT + Malgoire
Thésée (Philippe Quinault, 11 janvier 1675) : Seulement O’Dette / Stubbs
Atys (Philippe Quinault, 10 janvier 1676) : Christie, Reyne, Christie...
Isis (Philippe Quinault, 5 janvier 1677) : FAIT + Reyne
Psyché (Thomas Corneille et Bernard Le Bouyer de Fontenelle, 19 avril 1678) : Seulement O’Dette / Stubbs
Bellérophon (Thomas Corneille et Bernard Le Bouyer de Fontenelle avec l'aide de Nicolas Boileau, 31 janvier 1679) : FAIT
Proserpine (Philippe Quinault, 3 février 1680) : Seulement Niquet
Persée (Philippe Quinault, 17 avril 1682) : FAIT
Phaéton (Philippe Quinault, 6 janvier 1683) : FAIT + Minkowski
Amadis (Philippe Quinault, 18 janvier 1684) : FAIT + Reyne
Roland (Philippe Quinault, 18 janvier 1685) : FAIT
Armide (Philippe Quinault, 15 février 1686) : FAIT + Christie +Herreweghe
Achille et Polyxène (Jean Galbert de Campistron, 7 novembre 1687) : RIEN

Il en manque donc plus que 6 pour avoir une intégrale! Very Happy
Bon, si il pouvait se pencher sur Psyché, Thésée ou Achille et Polyxène (même si il n'y a que des bouts de LULLY dedans!), ce serait chouette! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!


Dernière édition par Polyeucte le Mar 5 Nov 2019 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2019 - 15:22

Polyeucte a écrit:
Cadmus et Hermione (Philippe Quinault, 27 avril 1673) : Seulement Dumestre

Rousset l'avait donné (en 2000, je crois) à Beaune, mais jamais enregistré. Grand sens de la danse, mais pas du tout le même abandon, les coloris, la virtuosité d'aujourd'hui. Mais ce sera d'autant plus facile à retravailler.

Citation :
Alceste ou le Triomphe d'Alcide (Philippe Quinault, 19 janvier 1674) : FAIT + Malgoire

2 fois Malgoire, même.


Citation :
Bellérophon (Thomas Corneille et Bernard Le Bouyer de Fontenelle avec l'aide de Nicolas Boileau, 31 janvier 1679) : FAIT + Minkowski

Erreur de copié-collé. Smile


Citation :
Achille et Polyxène (Jean Galbert de Campistron, 7 novembre 1687) : RIEN

Et c'est un scandale : la fin évoque assez les qualités (et même la structure) d'Armide, les parties de Collasse ont l'air tout aussi démentes que le reste du corpus LULLYste.


Merci pour ce bilan !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMar 5 Nov 2019 - 16:07

J'ai corrigé pour Bellérophon! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 15:51

Benedictus a écrit:
Petite piqure de rappel (après cet intermède ichtyologique de saison):

Dans le fil «Playlist», Benedictus a écrit:
Lully-autres opéras - Page 2 Lully_10
Atys
Romain Champion, Bénédicte Tauran, Amaya Dominguez, Aimery Lefèvre, Maud Ryaux, Maïlys de Villoutreys, Matthieu Heim, Vincent Lièvre-Picard, Hugo Reyne / Le Chœur et la Simphonie du Marais
Paris, VIII.2009
Musique à la Chabotterie

Décidément, une grande œuvre - et une interprétation tout à fait pour moi: à l’inverse des LULLY de Rousset (que j’aime aussi beaucoup, au demeurant), une lecture très investie dramatiquement et un son instrumental austère; et puis la Sangaride vindicative de Bénédicte Tauran!

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Décidément, une grande œuvre - et une interprétation tout à fait pour moi: à l’inverse des LULLY de Rousset (que j’aime aussi beaucoup, au demeurant), une lecture très investie dramatiquement et un son instrumental austère; et puis la Sangaride vindicative de Bénédicte Tauran!

Oui, il faut en profiter d'autant plus que la Simphonie du Marais n'a plus l'argent pour entreprendre de grands projets, hélas. (Il me semble que l'instrumentation réduite était d'ailleurs déjà due à des limitations budgétaires, et qu'au départ l'orchestre devait être bien plus fourni.)

Le disque a été assez mal reçu pour cette raison, je crois : peu chatoyant (et tout le monde a Christie dans les oreilles depuis toujours, pour certains leurs premières émotions de tragédie en musique…), vraiment austère dans les sonorités, jusque dans la prise de son sèche.

Moi aussi, je l'aime beaucoup, vraiment la tragédie qui coule sans fard, un véritable soin du texte et des climats, moins fondé sur la séduction musicale, davantage sur sa fusion avec la parole. Vraiment splendide – et en particulier la Sangaride fort peu commode de Tauran, en effet !

Ça donne envie!...mais j'hésite à me lancer! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 16:09

Certains écoutent de la musique pour la littérature c'est intéressant tout ça Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 16:13

Cololi a écrit:
Certains écoutent de la musique pour la littérature c'est intéressant tout ça Mr.Red

Allez, va au fond de ta pensée!!Smile

...et puisque tu es là, des conseils discographiques? Basketball


Dernière édition par Rubato le Mer 16 Déc 2020 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 16:19

Cololi a écrit:
Certains écoutent de la musique pour la littérature c'est intéressant tout ça Mr.Red

Tiens, il y a longtemps qu'on ne t'avait vu sur un sujet LULLY hehe . Si tu prenais le temps de nous parler d'Armide ou d'Atys au lieu de raconter des sottises Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 16:26

luisa miller a écrit:
Cololi a écrit:
Certains écoutent de la musique pour la littérature c'est intéressant tout ça Mr.Red

Tiens, il y a longtemps qu'on ne t'avait vu sur un sujet LULLY hehe . Si tu prenais le temps de nous parler d'Armide ou d'Atys au lieu de raconter des sottises Mr.Red

Voilà!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 17:27

Cololi a écrit:
Certains écoutent de la musique pour la littérature c'est intéressant tout ça Mr.Red
C'est bien toi qui t'étrangles quand on écoute les suites des Indes galantes, parce qu'écouter un opéra juste pour sa musique et sans son livret, c'est une perversion / un sacrilège / une aberration?

luisa miller a écrit:
Tiens, il y a longtemps qu'on ne t'avait vu sur un sujet LULLY hehe . Si tu prenais le temps de nous parler d'Armide ou d'Atys au lieu de raconter des sottises Mr.Red
Oui: dès qu'un fil LULLY remonte, Cololi intervient recta.
(On parle alors d'interventions colo-rectales.)



@Rubato: Je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit: la version Reyne d'Atys est pour moi un des plus beaux enregistrements LULLYstes jamais réalisés.

Cela dit, pour découvrir LULLY, je te conseillerais peut-être quand même de commencer par Armide, plus coloré, plus spectaculaire, et pas dénué d'humour - ma version préférée reste Herreweghe (HM), mais tous les autres enregistrements que je connais sont très bons: le DVD Christie / Carsen (Fra Musica), le CD de Rousset (Aparté) - et même la révision Francœur de 1778 par Niquet (Alpha) - j'en ai dit un mot ici. (La version révisée de 1778 est plutôt une recommandation seconde - non que le disque de Niquet soit moins bien, mais parce que c'est plutôt à recommander: ou bien si, dans tes explorations, tu accroches moins spontanément à LULLY qu'à Rameau; ou bien si tu as déjà bien assimilé la partition originale et que tu as envie d'un peu de dépaysement.)

Et puis, si tu veux commencer par Atys, je te conseillerais peut-être, avant la version Reyne, d'essayer le DVD Christie de 2011 (Fra Musica) qui est une reprise de la mise en scène «historique» de Villégier. (En revanche, évite l'enregistrement audio de 1987, certes pionnier, mais assez décevant.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 17:45

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Certains écoutent de la musique pour la littérature c'est intéressant tout ça Mr.Red
C'est bien toi qui t'étrangles quand on écoute les suites des Indes galantes, parce qu'écouter un opéra juste pour sa musique et sans son livret, c'est une perversion / un sacrilège / une aberration?

Citation :
(On parle alors d'interventions colo-rectales.)

Ouille, ça tire à balles réelles ici !

(L'avantage est que ça ne coûte pas beaucoup de cartouches sur les arguments à deux balles de Cololi.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 17:49

Pareil, je conseillerais plutôt Armide en premier (plus flatteur musicalement), ou même Alceste (il n'y a vraiment pas de temps mort…) dans la version de Rousset.

La version de Reyne, outre qu'elle doit aussi être difficile à trouver, est intéressante à cause de l'éclairage qu'elle offre, mais ça reste très ascétique, et vocalement perfectible… Il y a plus séduisant musicalement pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:09

Oh rien ... c'est juste que sur ce forum on nous bassine avec lully ... sauf que c'est pour le livret ! (qui n'est d'ailleurs même pas de lui !)
Je déguste ... je savoure, voilà tout hehe

Et OUI je m'en tape du livret des Indes (comme des autres livrets) ... par contre la voix, l'alliance avec l'orchestre, l'oeuvre intégrale ... ça compte !

En matière d'argumentation à 2 balles ... je suis vaincu ... à plate couture alien

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:38

colors

Lorsque se libèrera une place dans les chœurs de l'acte III de Samson, nous penserons à toi. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 19:23

DavidLeMarrec a écrit:
Ouille, ça tire à balles réelles ici !

Ah oui, quel déchaînement!! hehe

En tout cas merci pour toutes les recommandations! mains

Je vous tiendrez au courant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2020 - 19:37

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Certains écoutent de la musique pour la littérature c'est intéressant tout ça Mr.Red
C'est bien toi qui t'étrangles quand on écoute les suites des Indes galantes, parce qu'écouter un opéra juste pour sa musique et sans son livret, c'est une perversion / un sacrilège / une aberration?

luisa miller a écrit:
Tiens, il y a longtemps qu'on ne t'avait vu sur un sujet LULLY hehe . Si tu prenais le temps de nous parler d'Armide ou d'Atys au lieu de raconter des sottises Mr.Red
Oui: dès qu'un fil LULLY remonte, Cololi intervient recta.
(On parle alors d'interventions colo-rectales.)



@Rubato: Je ne reviens pas sur ce que j'ai écrit: la version Reyne d'Atys est pour moi un des plus beaux enregistrements LULLYstes jamais réalisés.

Cela dit, pour découvrir LULLY, je te conseillerais peut-être quand même de commencer par Armide, plus coloré, plus spectaculaire, et pas dénué d'humour - ma version préférée reste Herreweghe (HM), mais tous les autres enregistrements que je connais sont très bons: le DVD Christie / Carsen (Fra Musica), le CD de Rousset (Aparté) - et même la révision Francœur de 1778 par Niquet (Alpha) - j'en ai dit un mot ici. (La version révisée de 1778 est plutôt une recommandation seconde - non que le disque de Niquet soit moins bien, mais parce que c'est plutôt à recommander: ou bien si, dans tes explorations, tu accroches moins spontanément à LULLY qu'à Rameau; ou bien si tu as déjà bien assimilé la partition originale et que tu as envie d'un peu de dépaysement.)

Et puis, si tu veux commencer par Atys, je te conseillerais peut-être, avant la version Reyne, d'essayer le DVD Christie de 2011 (Fra Musica) qui est une reprise de la mise en scène «historique» de Villégier. (En revanche, évite l'enregistrement audio de 1987, certes pionnier, mais assez décevant.)


pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire

Blague à part, Reyne, Niquet, Pichon ... Brefs, tous les grands noms du baroque qui connaissent le LULLY sur le bout des doigts
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 8:51

@Cololi
Pour tes recommandations...c'est quand tu veux! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 13:00

Et l'Atys de Christie, ça n'a pas l'air mal, non? bounce

EDIT:

Mince, il est déconseillé par Benedictus! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 14:11

Rubato a écrit:
Et l'Atys de Christie, ça n'a pas l'air mal, non? bounce

EDIT:

Mince, il est déconseillé par Benedictus! Crying or Very sad

L'Atys en studio est un peu figé. Perso j'aime beaucoup, mais je suis un peu le seul je crois ici.
Pour Christie, il vaut mieux regarder le DVD, ou alors trouver la vidéo de la création de la mise en scène en 1987
Spoiler:

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 14:31

Donc, pour petite synthèse visuelle pour débuter dans LULLY:

1. Armide

Conseillés:
Lully-autres opéras - Page 2 Lully_19
ou
Lully-autres opéras - Page 2 Lully_20
voire
Lully-autres opéras - Page 2 Lully_21

Conseillé pour approfondir:
Lully-autres opéras - Page 2 Lully_22



2. Alceste:

Conseillé:
Lully-autres opéras - Page 2 Lully_23

Déconseillé:
Lully-autres opéras - Page 2 Lully_24
ou, en réédition:



3. Atys

Conseillé:
Lully-autres opéras - Page 2 Lully_26

Déconseillé:
Lully-autres opéras - Page 2 Lully_27
ou, en réédition:

Conseillé pour approfondir:
Lully-autres opéras - Page 2 Lully_29


Dernière édition par Benedictus le Jeu 17 Déc 2020 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 14:43

Sinon, une fois que tu auras bien assimilé ces trois-là, et si tu as envie de poursuivre, je te recommanderais vraiment Phaéton, une tragédie lyrique très atypique (avec un héros délibérément antipathique). Et les trois versions au disque sont très, très bien:
Lully-autres opéras - Page 2 Lully_30
ou
Lully-autres opéras - Page 2 Lully_31
ou
Lully-autres opéras - Page 2 Lully_32
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 15:39

Super!  thumright

Merci Benedictus! Wink

Par contre certains ne sont plus disponibles (Armide / Herreweghe), donc ce sera sans doute Rousset.

Alceste, je l'avais repéré aussi.

Que reproches-tu à l'Atys de Christie?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 16:13

Rubato a écrit:
Que reproches-tu à l'Atys de Christie?
Eh bien, le problème, c'est que c'est un enregistrement qui a été totalement pionnier en son temps, mais:
- comme il a été réalisé avant les représentations scéniques, ça sonne vraiment assez raide (la déclamation et surtout les danses) - des choses qui se seraient certainement réglées d'elles-mêmes si ça avait été capté sur scène (ou après les représentations);
- les chanteurs ne semblent pas tout à fait familiarisés avec les style: ça sonne souvent un peu «déchiffrage», on sent que chez certains, ça bloque pas mal (en particulier Guy de Mey, qui tient le rôle-titre) - et même ceux qui en seraient de grands spécialistes, on les sent «sur la réserve», un peu contraints ou flottants (Guillemette Laurens, Agnès Mellon, Jean-Paul Fouchécourt, Gilles Ragon, Monique Zanetti sont sensiblement en-deçà de leurs standards);
- les timbres instrumentaux et vocaux sonnent relativement gris (mais il est possible que ce soit en partie du fait de la prise de son terne et froide.)

Si je puis me permettre une anecdote personnelle, mes parents qui étaient rentrés enthousiastes des représentations scéniques (qui avaient vraiment fait date) avaient acheté le disque; et ensuite, les autres disques de tragédies lyriques par Christie chez HM (Idoménée de Campra et Médée de Charpentier.) Quand, quelques années plus tard, je les ai écoutés, j'ai adoré Idoménée et Médée, alors que cet Atys m'avait plutôt ennuyé; du coup, prêtant à Christie et aux Arts Flo une régularité qu'ils n'ont jamais eue, j'en étais venu à imaginer qu'en fait cela tenait juste à une supériorité de Campra et de Charpentier sur LULLY: cet a priori m'en a du coup détourné, et il a fallu les conseils discographiques avisés de David, il y a quelques années, pour découvrir qu'en fait, non, c'est juste cet enregistrement d'Atys qui est assez bof.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 16:35

Very Happy

Bon comme il faut bien que je me décide, et avec ce qui est disponible:

J'ai choisi, pour débuter chez Lully:

Armide / Rousset
Atys / Reyne

Vous aurez des retours bientôt! Smile

Il faut que je vois du côté de chez...Rameau maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 18:13

Rubato a écrit:
Very Happy

Bon comme il faut bien que je me décide, et avec ce qui est disponible:

J'ai choisi, pour débuter chez Lully:

Armide / Rousset
Atys / Reyne

Vous aurez des retours bientôt! Smile

Il faut que je vois du côté de chez...Rameau maintenant.

Malgré les raideurs de Christie dans Atys en studio, j'aurai privilégié par rapport à Reyne. Niveau distribution, on est quand même au dessus malgré Guy de Mey (qui au final finit par passer je trouve...)
Mais l'Armide de Rousset est géniale!! (et sans doute plus facile pour aborder LULLY que celle d'Herreweghe.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 18:44

Polyeucte a écrit:
Malgré les raideurs de Christie dans Atys en studio, j'aurai privilégié par rapport à Reyne. Niveau distribution, on est quand même au dessus malgré Guy de Mey (qui au final finit par passer je trouve...)
Distribution au-dessus? Tu veux dire: sur le papier, parce que chez Christie on trouve des noms de baroqueux célèbres? Parce que, concrètement, dans cet enregistrement, je vois vraiment mal ce qu'on peut reprocher à Bénédicte Tauran (sa Sangaride est une des plus géniales incarnations que j'ai jamais entendues en tragédie lyrique), Vincent Lièvre-Picard, Aimery Lefèvre, Matthieu Heim, Romain Champion, Maïlys de Villoutreys (à la rigueur, je vois ce qu'on pourrait trouver à redire à la Cybèle d'Amaya Dominguez.)

Non, à la limite, la vraie limite que je peux voir, c'est plutôt côté «orchestre», cet instrumentarium vraiment réduit au strict minimum.


(Guy de Mey, non seulement ça ne finit pas par passer, pour moi, mais ça passe même de moins en moins: la dernière fois, je ne suis même pas allé au bout - si la prochaine tentative de réécoute se solde de la même façon, ça va finir chez Mélomania.)

Polyeucte a écrit:
Mais l'Armide de Rousset est géniale!! (et sans doute plus facile pour aborder LULLY que celle d'Herreweghe.
Géniale, euh... Il y a quand même toujours des choses un peu discutables (Marie-Adeline Henry fait des trucs dramatiquement très intéressants, mais stylistiquement, je la trouve quand même un peu problématique), d'autres qui, sans être rédhibitoires, sont quand même très frustrantes (l'Hidraot de Williams, le Renaud de Figueroa sont quand même d'une fadeur...) - et d'autres, en effet, absolument géniales (les couleurs de l'orchestre - et puis quelle Passacaille! -, la Haine de Mauillon, les scènes Ubalde / Chevalier danois avec Bazola et Auvity...)

Au demeurant, pour ce qui est d'aborder LULLY, oui, Rousset est plus hédoniste et glottophile, idéal pour un public d'opéra XIXᵉ, mais je pense que le côté sans fioritures d'Herreweghe et le style de Laurens / Crook correspondrait davantage aux goûts spontanés de Rubato que Henry / Figueroas.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 19:24

Benedictus a écrit:

Au demeurant, pour ce qui est d'aborder LULLY, oui, Rousset est plus hédoniste et glottophile, idéal pour un public d'opéra XIXᵉ, mais je pense que le côté sans fioritures d'Herreweghe et le style de Laurens / Crook correspondrait davantage aux goûts spontanés de Rubato que Henry / Figueroas.

Mais ce n'est plus disponible, malheureusement! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 19:24

Rubato a écrit:
@Cololi
Pour tes recommandations...c'est quand tu veux! siffle

Est-ce une blague ? hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 19:26

Cololi a écrit:
Rubato a écrit:
@Cololi
Pour tes recommandations...c'est quand tu veux! siffle

Est-ce une blague ? hehe

Non, non, c'est très sérieux Wink siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 19:32

luisa miller a écrit:
Cololi a écrit:
Rubato a écrit:
@Cololi
Pour tes recommandations...c'est quand tu veux! siffle

Est-ce une blague ? hehe

Non, non, c'est très sérieux Wink siffle

Ben oui, mais c'est peut-être un peu tard! fouet
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 19:44

Benedictus a écrit:
Polyeucte a écrit:
Malgré les raideurs de Christie dans Atys en studio, j'aurai privilégié par rapport à Reyne. Niveau distribution, on est quand même au dessus malgré Guy de Mey (qui au final finit par passer je trouve...)
Distribution au-dessus? Tu veux dire: sur le papier, parce que chez Christie on trouve des noms de baroqueux célèbres? Parce que, concrètement, dans cet enregistrement, je vois vraiment mal ce qu'on peut reprocher à Bénédicte Tauran (sa Sangaride est une des plus géniales incarnations que j'ai jamais entendues en tragédie lyrique), Vincent Lièvre-Picard, Aimery Lefèvre, Matthieu Heim, Romain Champion, Maïlys de Villoutreys (à la rigueur, je vois ce qu'on pourrait trouver à redire à la Cybèle d'Amaya Dominguez.)

Franchement, d'un point de vue style les chanteurs de Christie sont un cran au dessus de ceux de Reyne quand même. Un vibrato moins marqué, une diction de meilleure qualité, un art du chant baroque vraiment sûr... Perso, entre Mellon et Tauran par exemple, je choisirai toujours Mellon pour la fragilité de l'incarnation, la finesse du chant... Tauran me semble presque trop lyrique!

Citation :
Non, à la limite, la vraie limite que je peux voir, c'est plutôt côté «orchestre», cet instrumentarium vraiment réduit au strict minimum.
Oui, c'est très intéressant mais pas non plus hyper dramatique musicalement je trouve.

Pour moi Reyne reste un peu la version "différente", passionnante, mais qui ne s'impose pas face aux autres.
J'avais ré-écouté toutes ces versions cet été (http://erikcarnets.fr/?p=2648)... et même si Reyne à des belles choses, pour moi elle n'arrive pas au niveau de fini de Christie.
Et pour une découverte, il me semble assez important d'avoir ce fini baroque, ce style impeccable.
Alors oui, c'est un peu figé, quelque chose de raide... mais au final, la tragédie lyrique n'est pas non plus le lieu des grands emportements! (c'est aussi pour ça que je préfère la Médée de Christie dans la première version que dans la deuxième).


Citation :
(Guy de Mey, non seulement ça ne finit pas par passer, pour moi, mais ça passe même de moins en moins: la dernière fois, je ne suis même pas allé au bout - si la prochaine tentative de réécoute se solde de la même façon, ça va finir chez Mélomania.)

Le timbre n'est pas très beau et l'interprète un peu pleurnichant mais bon...

Citation :
Polyeucte a écrit:
Mais l'Armide de Rousset est géniale!! (et sans doute plus facile pour aborder LULLY que celle d'Herreweghe.
Géniale, euh... Il y a quand même toujours des choses un peu discutables (Marie-Adeline Henry fait des trucs dramatiquement très intéressants, mais stylistiquement, je la trouve quand même un peu problématique), d'autres qui, sans être rédhibitoires, sont quand même très frustrantes (l'Hidraot de Williams, le Renaud de Figueroa sont quand même d'une fadeur...) - et d'autres, en effet, absolument géniales (les couleurs de l'orchestre - et puis quelle Passacaille! -, la Haine de Mauillon, les scènes Ubalde / Chevalier danois avec Bazola et Auvity...)

Au demeurant, pour ce qui est d'aborder LULLY, oui, Rousset est plus hédoniste et glottophile, idéal pour un public d'opéra XIXᵉ, mais je pense que le côté sans fioritures d'Herreweghe et le style de Laurens / Crook correspondrait davantage aux goûts spontanés de Rubato que Henry / Figueroas.

Je ne connais pas assez les goûts de Rubato... mais après je suis d'accord avec toi... je ne peux pas choisir de toute façon entre Herreweghe, Christie et Rousset pour Armide! Et justement, je mettrai presque Herreweghe du côté de l'Atys studio de Christie : une vision plus figée et sans fioriture comme tu dis!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 21:08

Rubato a écrit:
Par contre certains ne sont plus disponibles (Armide / Herreweghe),

Pourtant ça a été réédité, ça doit se trouver assez facilement ici aussi… (Mais Rousset est très bien, très différent mais tout aussi abouti, avec peut-être moins de baisses de tension dans les moments plus faibles du II et du IV.)


Citation :
Que reproches-tu à l'Atys de Christie?

Je rejoins Benedictus : moi j'avais adoré l'Armide de Herreweghe, et Atys, je n'ai jamais pu finir ce disque alors que j'ai écouté toutes les versions de tous les opéras de LULLY… Vraiment figé et laborieux, et de Mey, que j'aime beaucoup ailleurs (peut-être le meilleur Évangéliste de tous les temps…), est ici particulièrement mal à l'aise.

Dans ce répertoire, avoir le sens du rebond est capital, les interprètes peuvent vraiment révéler ou tuer la musique, c'est pas comme avec une symphonie de Beethoven ou Mahler…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 21:43

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Par contre certains ne sont plus disponibles (Armide / Herreweghe),

Pourtant ça a été réédité, ça doit se trouver assez facilement ici aussi…  (Mais Rousset est très bien, très différent mais tout aussi abouti, avec peut-être moins de baisses de tension dans les moments plus faibles du II et du IV.)

Pas certain ...on peut le trouver neuf à plus de 100€! Shocked

Mais puisque Rousset est bien, pas de soucis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 22:19

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Par contre certains ne sont plus disponibles (Armide / Herreweghe),

Pourtant ça a été réédité, ça doit se trouver assez facilement ici aussi…  (Mais Rousset est très bien, très différent mais tout aussi abouti, avec peut-être moins de baisses de tension dans les moments plus faibles du II et du IV.)

Non, je ne crois pas que ça ait été ré-édité récemment...


DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Que reproches-tu à l'Atys de Christie?

Je rejoins Benedictus : moi j'avais adoré l'Armide de Herreweghe, et Atys, je n'ai jamais pu finir ce disque alors que j'ai écouté toutes les versions de tous les opéras de LULLY… Vraiment figé et laborieux, et de Mey, que j'aime beaucoup ailleurs (peut-être le meilleur Évangéliste de tous les temps…), est ici particulièrement mal à l'aise.

Dans ce répertoire, avoir le sens du rebond est capital, les interprètes peuvent vraiment révéler ou tuer la musique, c'est pas comme avec une symphonie de Beethoven ou Mahler…

Bon, ben je vais ré-écouter cette version... mais franchement, je vous trouve vraiment très très durs avec ce studio de Christie. Certes il n'y a pas la vie de la vidéo en direct, certes De Mey n'est pas top et très pleurnichard ici... mais franchement, se passer de Laurens et Mellon dans une prise de son correcte et de cet orchestre de Arts Florissants peut-être moins vifs, mais beaucoup plus tranchants et secs que lors de la dernière reprise où ça a pris un peu d'embonpoint (même si c'est bien quand même hein!).

Bref, ce n'est pas peut-être pas une version parfaite, mais elle n'en est pas pour autant je trouve aussi sinistre que décrite. Même en comparaison avec les autres versions (j'avais vraiment eu cette impression en écoutant les 4 versions à la suite en 2 jours...).

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 22:27

Rubato a écrit:
luisa miller a écrit:
Cololi a écrit:
Rubato a écrit:
@Cololi
Pour tes recommandations...c'est quand tu veux! siffle

Est-ce une blague ? hehe

Non, non, c'est très sérieux Wink siffle

Ben oui, mais c'est peut-être un peu tard! fouet

Tu l'auras voulu : ne pas écouter lully. Sauf à aimer fantasmer sur livrets de Quinault ... parlant de sujets sans intérêt ... dans un langage restreint et totalement formaté.
Sinon côté musique ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 22:44

Cololi a écrit:
Tu l'auras voulu : ne pas écouter lully. Sauf à aimer fantasmer sur livrets de Quinault ... parlant de sujets sans intérêt ... dans un langage restreint et totalement formaté.
Voilà, et ça fait des années que ça dure: dès qu'on le chauffe un peu, Cololi finit avec des «Quinault pue.»
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 23:16

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Tu l'auras voulu : ne pas écouter lully. Sauf à aimer fantasmer sur livrets de Quinault ... parlant de sujets sans intérêt ... dans un langage restreint et totalement formaté.
Voilà, et ça fait des années que ça dure: dès qu'on le chauffe un peu, Cololi finit avec des «Quinault pue.»

Ca, c'est le côté face hehe . Le côté pile n'est pas si reluisant, n'est ce pas COLOLULLYste de mon coeur ? Allez zou, un petit coup d'Atys pour remettre tout ça d'aplomb kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2505
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 23:36

Rubato a écrit:
Very Happy Bon comme il faut bien que je me décide, et avec ce qui est disponible:

J'ai choisi, pour débuter chez Lully:

Armide / Rousset

Mais bien sûr que oui ! Very Happy thumright Je lis avec intérêt Benedictus dans son analyse d'une distribution qui a ses faiblesses, mais j'avais écouté Herreweghe auparavant, et Rousset pour te vendre la tragédie lyrique et celle-là en particulier, c'est quand même irrésistible. compress

Damned, j'apprends qu'Atys de Christie, c'est vilain. Neutral Bon j'ai la bonne excuse d'y trouver au moins la valeur du souvenir, ayant assisté à la reprise de la production en 1991. Et puis zut, ce Sommeil et les songes funestes, quand même...



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020 - 20:27

Iskender a écrit:
Damned, j'apprends qu'Atys de Christie, c'est vilain.  Neutral Bon j'ai la bonne excuse d'y trouver au moins la valeur du souvenir, ayant assisté à la reprise de la production en 1991. Et puis zut, ce Sommeil et les songes funestes, quand même...  

Mais les représentations, elles, étaient fabuleuses ! Le disque en est très éloigné – j'ai écouté / regardé à n'en plus finir les bandes de la création de la production, mais le diction, il m'ennuie et me met même mal à l'aise, tant tout y semble emprunté.

Tant mieux si l'effet madeleine parvient à te le faire apprécier, il n'y a aucune injonction à détester ! (et même sans cela, Polyeucte aime beaucoup – même si cela reste un mystère pour moi, d'autant que nos goûts en la matière sont plutôt convergents)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020 - 21:27

DavidLeMarrec a écrit:
Tant mieux si l'effet madeleine parvient à te le faire apprécier
Je crois en effet que le magnétisme des représentations était assez puissant pour avoir cet effet-là: plus de 35 ans après, mes parents ont encore les yeux qui brillent quand ils en parlent (et pourtant, sur le papier, ce n'était vraiment pas la tasse de thé de mon père.)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020 - 22:27

DavidLeMarrec a écrit:
Iskender a écrit:
Damned, j'apprends qu'Atys de Christie, c'est vilain.  Neutral Bon j'ai la bonne excuse d'y trouver au moins la valeur du souvenir, ayant assisté à la reprise de la production en 1991. Et puis zut, ce Sommeil et les songes funestes, quand même...  

Mais les représentations, elles, étaient fabuleuses !  Le disque en est très éloigné – j'ai écouté / regardé à n'en plus finir les bandes de la création de la production, mais le diction, il m'ennuie et me met même mal à l'aise, tant tout y semble emprunté.

Tant mieux si l'effet madeleine parvient à te le faire apprécier, il n'y a aucune injonction à détester !  (et même sans cela, Polyeucte aime beaucoup – même si cela reste un mystère pour moi, d'autant que nos goûts en la matière sont plutôt convergents)

Mais si je ne m'abuse, il existe un DVD de cette série ? non?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020 - 23:35

Pas de cette série, non: ce qui existe en DVD, c'est la recréation de la production Villégier de 1987... en 2011, à l'Opéra Comique:
Lully-autres opéras - Page 2 Lully_26
La distribution est superlative (d'Oustrac, de Negri, Richter, Mauillon, Azzaretti, Auvity...)
C'est cet enregistrement que je recommandais un peu plus haut comme choix prioritaire pour Atys.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020 - 23:46

J'avoue être un peu paumée dans la disco d'Atys que je connais fort mal au demeurant ; en plus j'ai un souvenir assez flou de la télédiffusion d'Atys et je me demande si je ne confonds pas avec une autre version dirigée su je ne m'abuse par Christie
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020 - 23:48

luisa miller a écrit:
J'avoue être un peu paumée dans la disco d'Atys que je connais fort mal au demeurant ; en plus j'ai un souvenir assez flou de la télédiffusion d'Atys et je me demande si je ne confonds pas avec une autre version dirigée su je ne m'abuse par Christie

Justement, ça a été vidéodiffusé en 1987 lors de la première série de représentations, juste après la captation du CD, puis la version de la reprise de 2011.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020 - 23:50

Ce qui avait été diffusé sur FR3 (comme ça s'appelait à l'époque), c'est une représentation de la série de 1987 à l'Opéra de Montpellier, si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020 - 23:59

Exactement. Avec Crook (je ne suis plus sûr si c'était en alternance, ou si de Mey était dans les représentations parisiennes).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 9:18

J'ai commencé l'écoute d'Armide version Rousset... cheers
Acte I & II

Eh bien ça me plaît, et d'une certaine façon me réconcilie avec l'opéra baroque.

J'ai Atys sous le coude, que j'écouterai sous peu.

Je vais "creuser" le sujet "opèra baroque français"!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 9:53

En relisant le sujet...

Polyeucte a écrit:
... qu'on nous dise après ça que LULLY ne fait pas de la musique!

Tu penses à quelqu'un en particulier? hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 10:41

Rubato a écrit:
J'ai commencé l'écoute d'Armide version Rousset... cheers
Acte I & II

Eh bien ça me plaît, et d'une certaine façon me réconcilie avec l'opéra baroque.

J'en étais sûr. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 10:46

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
J'ai commencé l'écoute d'Armide version Rousset... cheers
Acte I & II

Eh bien ça me plaît, et d'une certaine façon me réconcilie avec l'opéra baroque.

J'en étais sûr. Very Happy

Du coup je "creuse" le sujet (opéras baroques français), en tenant compte de tous les conseils qui m'ont été donnés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2505
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2020 - 21:41

Pendant ce temps, suivant toujours Rubato comme son ombre depuis qu'il a initié ces conversations Very Happy , je suis dans le Phaëton de Rousset, après m'être fait deux Rameau. Retours prochainement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lully-autres opéras - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully-autres opéras   Lully-autres opéras - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lully-autres opéras
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bellini-autres opéras
» Massenet-autres opéras
» Mascagni-autres opéras
» Saint-Saëns-autres opéras
» Gluck (opéras autres que Orphée et Eurydice)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: