Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Mon avis sur le forum (2)

Aller en bas 
+86
Anaxagore
Roupoil
anaëlle
Ravélavélo
JDupondt
Oriane
tod
Fuligo
luisa miller
darkmagus
ScareDe2
B&mol
Benedictus
adriaticoboy
Democrite
plenum
xoph
WoO
Jaky
Anthony
Francesco
Pipus
Mark Janza
GM
Chris3
Roderick
frere elustaphe
olivier le normand
hammerklavier
A
gluckhand
Pison Futé
Анастасия231
charles.ogier
Dadamax
*Nico
sebby
Mohirei
Francoistit
TragicSymph
Rubato
lulu
shushu
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
Alifie
Ino
Nestor
Zeno
Golisande
Philippe VLB
néthou
Parsifal
charles
Otello
Siegmund
aurele
Polyeucte
benvenuto
Raoul
Ben.
Le faiseur de reines
Froberger
Guillaume
Sacha
Picrotal
Pat17
Zéphire
Pärti
Fiordiligi
OYO TOHO
Cello
Cololi
Abnegor
Ophanin
DavidLeMarrec
Hidraot
Cleme
Horatio
Kiwi
Mariefran
Resigned
Glocktahr
Rav–phaël
Xavier
calbo
90 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:40

Ouiiiiii ! Pour fêter ça, je vais boire une bonne bolée de cidre (NORMAND cela va de soit) !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:41

Toujours rien compris (pourtant je n'écoute pas de LULLY), mais cheers itou.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:45

Au final Lully a réussi à faire revenir MarieFran. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:46

Oui, LULLY a un pouvoir étrange... Moi, je dis qu'il y a baleine sous gravier... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:47

J'aime bien LULLY à petites doses, une fois par an. J'ai acheté Atys deux fois tout de même… Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:54

Mariefran a écrit:
J'ai changé d'avis, ... 
Mais seuls les imbéciles ne changent pas d'avis...

J'eus été fort contrit de te voir nous quitter,
Qui de Maria Grinberg m'a fait tant écouter.


(est-ce mon inconscient qui me fait ainsi verser dans... l'alexandrin ?)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:05

Elvira a écrit:
Oui, LULLY a un pouvoir étrange... Moi, je dis qu'il y a baleine sous gravier... Rolling Eyes 
Commence par lui enlever ses majuscules, si tu veux continuer à faire partie de la délosienne ligue Twisted Evil 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:06

Non, j'aime bien LULLY quand même. Neutral 

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:08

Elvira a écrit:
Non, j'aime bien LULLY quand même. Neutral 
Et si je te dis que c'est un truc pour modernistes en mal d'absolutisme, ça ne te fais pas changer d'avis ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:14

Je précise que Mariefran ne souhaite plus faire partie de l'équipe de l'administration; c'est une tâche parfois lourde et on peut la remercier pour le temps qu'elle y a passé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:19

Cololi a écrit:
Elvira a écrit:
Non, j'aime bien LULLY quand même. Neutral 
Et si je te dis que c'est un truc pour modernistes en mal d'absolutisme, ça ne te fais pas changer d'avis ?
Non, même pas. J'aime la dorure et la naphtaline. Mr. Green 


Xavier a écrit:
Je précise que Mariefran ne souhaite plus faire partie de l'équipe de l'administration; c'est une tâche parfois lourde et on peut la remercier pour le temps qu'elle y a passé. Smile
Oui, merci à elle pour sa patience et sa gentillesse. Smile On oublie à quel point cela peut être dur d'être administrateur, alors vraiment, un grand merci à elle. kiss 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:24

cheers 

kiss


EDIT : haha, et tu es passée en invisible, du coup. Laughing

je te vois. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:33

Xavier a écrit:
Je précise que Mariefran ne souhaite plus faire partie de l'équipe de l'administration; c'est une tâche parfois lourde et on peut la remercier pour le temps qu'elle y a passé. Smile
Quel dommage.

kiss Mariefran !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:48

Mariefran a écrit:
J'ai changé d'avis, je ne pars plus
I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:49

Très content que ça s'arrange!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyMer 30 Oct 2013 - 20:06

thumleft 

Bonne nouvelle donc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 12:47

Comme tout le monde, je suis content que Mariefran soit là et triste du départ d'Alexandre.

En songeant à ce que nous perdons en voyant Alexandre s'éloigner, il m'est revenu en tête un fragment d'une lettre de Gösta Mittag-Leffler à Paul Painlevé, le 12 janvier 1896, après que Painlevé ait quitté Stockholm où il avait résidé et enseigné les mathématiques pendant quelques mois.

Gösta Mittag-Leffler a écrit:
Vous avez laissé un vide immense après vous, nous le sentons tous, moi et Phragmen en premier lieu. C'est le triste dans la vie. Beaucoup gagner c'est aussi en général beaucoup perdre. L'avantage de vous avoir eu ici a été le plus grand possible mais la perte que nous avons eue en vous voyant disparaître de notre horizon a été en proportion.
--

Quel dommage qu'on en soit arrivé là, alors qu'il n'y a que moi et deux de mes messages qui étaient concernés. Je reconnais volontiers et sans réserve que ces deux messages étaient une erreur, peut-être une faute. Placer ainsi la conclusion sans qu'elle soit étayée par une argumentation préalable, ce n'est pas très malin ni sans doute approprié. Je croyais que l'expérience de certains de mes autres messages m'aurait épargné le soupçon d'une intention, mais je peux comprendre que ça n'ait pas été le cas.

Je me ferai sans doute moins fréquent, et en tout cas je ne parlerai plus que des écoutes que j'ai appréciées, en prenant la précaution de faire les choses dans l'ordre (l'argumentation d'abord, la conclusion ensuite). Le silence comme désapprobation pour les autres écoutes... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 13:29

Merci à tout le monde !
Pour Scherzian, voilà ce que je redoutais… Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 13:41

Oh, même en se limitant à ce qui est beau il y a beaucoup de boulot.  kiss
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 13:52

@Scherzian : non ce n'est pas un problème d'argumentation, car si toi tu n'argumentes pas ... alors personne ne le fait, si tu vois ce que je veux dire Smile

Il m'est arrivé de parler d'imposture concernant Jonas Kaufmann. Donc un jugement pour le moins sévère (enfin imposture par rapport à la folie totalement irrationnelle de mon point de vue qu'il suscite) ... et on m'a répondu que je faisais fausse route. Bref on empêche personne d'avoir un avis tranché. Mais évidemment, plus l'avis sera tranché, plus il y a des chances que d'autres personnes ne soient pas du tout d'accord ... Et donc évidemment si tu as envie de convaincre tout le monde ça risque d'être dur.

Bref je ne peux que t'encourager à maintenir ta participation.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 13:57

Cololi a écrit:
@Scherzian : non ce n'est pas un problème d'argumentation, car si toi tu n'argumentes pas ... alors personne ne le fait, si tu vois ce que je veux dire Smile
Oui, je vois... sauf que là, la conclusion était très sévère et c'était le degré zéro de l'argumentation.

Citation :
Bref je ne peux que t'encourager à maintenir ta participation.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 14:11

Scherzian a écrit:
..., et en tout cas je ne parlerai plus que des écoutes que j'ai appréciées, ...
Ce qui serait fort dommage.
A la lecture de ton commentaire matutinal sur l'interprétation d'Iberia par Esteban Sanchez, il me semblerait presque que la même finesse d'analyse concernant une interprétation qui t'a parue contraire à l'esprit de l'oeuvre (pour des raisons multiples que tu es apte à détailler) serait même plus riche d'enseignement...

Et je dis cela d'autant plus qu'en toute sincérité, je suis incapable de déceler le quart de la moitié de ce que toi tu entends dans une interprétation, au point-même de te soupçonner parfois, emporté par ta passion véritable, d'"interpréter" quelque peu les interprétations...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 14:30

néthou a écrit:
[...] la même finesse d'analyse concernant une interprétation qui t'a parue contraire à l'esprit de l'oeuvre [...] serait même plus riche d'enseignement...
Ouais, mais plus ennuyeuse à rédiger... bedo

Citation :
[...] "interpréter" quelque peu les interprétations...
J'ai ressenti ça pour des versions comme la Barcarolle de Chopin par Sofronitsky (en direct), l'Arietta de Beethoven par Grinberg (les deux versions), Iberia et La Vega d'Albéniz par Sánchez, les Kinderszenen de Schumann par Jonas, etc. Quand l'œuvre me semble projetée de façon si évidente et convaincante, c'est vrai qu'en parler revient à poursuivre la matière jusqu'aux plus petits constituants, au point où elle se dérobe dans l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 15:07

J'imagine qu'il peut y avoir des célébrités derrière les pseudos qui participent au forum.
Peut-être qu'Alexandre EST Hamelin...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 16:17

tod a écrit:

Peut-être qu'Alexandre EST Hamelin...
S'il nous lit, il va faire une attaque... Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 19:11

J'ai dû louper un chapitre (mon ordi a été indisponible pendant presque 15 jours), mais je suis surpris et peiné par le départ d'Alexandre, j'aimais bien ses messages sur le piano et l'orchestre (même si parfois je n'étais pas d'accord avec lui- mais l'appréciation de la musique étant si subjective qu'il est impossible de ne pas avoir des avis divergents, et puis si nous étions tous d'accords sur les compositeurs, les interprètes, etc., que ce serait ennuyeux), et il avait l'air d'avoir une connaissance assez large du répertoire.

Je ne sais pas ce qui a provoqué son départ- une querelle apparemment, mais enfin après avoir lu les messages de Xavier, de Mariefran et de Scherzian, je ne vous demande qu'une chose, restez tous!!!!!! Scherzian qui dit qu'il n'argumente pas, alors là c'est le comble: si lui n'argumente pas, personne argumente sur ce forum.

Il m'est arrivé aussi d'avoir des excès d'humeur, surtout quand on disait du mal de mes interprètes préférés, surtout Kleiber. Une fois, sur le coup de l'énervement, j'ai écrit un message très idiot, et du coup, je crois que David LeMarrec est fâché avec moi, alors que j'apprécie beaucoup ses messages (même que des fois, c'est tellement savant que je suis bien largué).

Il ne manquerait plus qu'Adriaticoboy parte, et là ce serait la misère complète comme disent les jeunes (encore que les jeunes ne doivent plus dire cela)!

Alors, écoutons, partageons, parlons, comparons, débattons, mais prière, plus d'insultes, ce serait dommage de mettre à mal ce super forum!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:56

Un érudit qui part fâché du forum, c'est toujours triste : je n'ai pas du tout suivi pour Alexandre, mais je me souviens du départ de discobole il y a quelques mois que je n'avais pas vraiment compris : l'insupportation qu'on a de tel ou tel autre membre, des divergences majeures sur un artiste ou un compositeur, c'est le lot de tous les forums où s'expriment des passionnés. Que cela débouche sur des départs est vraiment dommage à mon avis, puisqu'ici il n'y a pas de soviet suprême qui détient une vérité inaltérable et que la parole est libre tant qu'elle ne dépasse pas les limites de la polémique parfois musclée mais respectueuse de son contradicteur (ce n'est pas le moindre des mérites de Xavier que d'être très attentif à éviter les débordements qui sont la norme de beaucoup de forums).    

Scherzian, pour ajouter un mot à ce qui a été écrit plus haut, le 3/4 de béotien que je suis se sent toujours plus intelligent après t'avoir lu : combien de fois ne me suis-je pas intérieurement écrié, enfin du moins sur les sujets où je peux suivre un peu : "Bon sang, mais c'est bien sûr !", tel le commissaire Bourrel à la fin des "5 Dernières minutes" *.

Quant à toi, Mariefran, si tu devais quitter le forum, ce serait vraiment Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Triste10 à Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Crying10: tu es notre bonne fée. kiss  



* pour les plus jeunes : série policière antédiluvienne de la télé française à côté de laquelle Derrick passerait pour le comble du modernisme
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 22:50

olivier le normand a écrit:
Une fois, sur le coup de l'énervement, j'ai écrit un message très idiot, et du coup, je crois que David LeMarrec est fâché avec moi
Pas du tout : tu es déjà revenu sur ce que tu as dit à ce moment-là, on ne va pas en faire un plat pendant des siècles.

Si on a peu échangé depuis, c'est que j'ai essayé de ne pas être trop pousse-au-crime en critiquant ceux que tu loues (on a rarement les mêmes goûts Mr. Green) et, plus généralement, que je ne suis pas forcément un gros contributeur dans les sujets où tu postes le plus souvent.

Rien de bien solennel là-dedans !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 22:54

Quand il dit qu'il n'a pas les mêmes goûts que toi, il faut le prendre pour un compliment Very Happy 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 22:59

Cololi a écrit:
Quand il dit qu'il n'a pas les mêmes goûts que toi, il faut le prendre pour un compliment Very Happy 
Bah, faut dire aussi que j'ai souvent des goûts que je qualifierais...comment dire d'assez classique (d'autres pourraient penser de chio..., dans le sens où je ne vais pas chercher des raretés chez les compositeurs ou les interprètes. Allez, j'ai des goûts diapasonesques Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:00

vador Quoi, David ne vénèrerait pas Carlos Kleiber ?

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:01

Mélomaniac a écrit:
vador Quoi, David ne vénèrerait pas Carlos Kleiber ?

Ah mon avis non, il choisit forcément la mauvaise réponse Mon avis sur le forum (2) - Page 11 2661413304 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:09

Cololi a écrit:
Mélomaniac a écrit:
vador Quoi, David ne vénèrerait pas Carlos Kleiber ?

Ah mon avis non, il choisit forcément la mauvaise réponse Mon avis sur le forum (2) - Page 11 2661413304 
Vous allez sans doute rire, mais c'est un sujet sur lequel je ne plaisantais pas il y a encore quelques mois. Je ne comprenais pas comment on ne pouvait pas aimer Carlos Kleiber. C'est réducteur, j'en conviens, mais je ne me faisais pas à l'idée qu'on ne puisse pas aimer ses interprétations.

Bon, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit: c'est toujours mon chef préféré, mais je comprends qu'on puisse ne pas adhérer à ses visions musicales (bon, pour moi, c'est géant, certes un peu paresseux, mais je comprends les critiques)!

Je suis toujours malade, mais je me soigne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:11

olivier le normand a écrit:
Bah, faut dire aussi que j'ai souvent des goûts que je qualifierais...comment dire d'assez classique (d'autres pourraient penser de chio..., dans le sens où je ne vais pas chercher des raretés chez les compositeurs ou les interprètes. Allez, j'ai des goûts diapasonesques Wink   
Ça n'a jamais été un problème. Au chapitre des goûts conventionnels, j'écoute (très) souvent Monteverdi par Harnoncourt, Bach par Herreweghe, Beethoven par Karajan (en plus l'intégrale des années 70, pas vraiment celles promues par les esthètes), Schumann par Furtwängler, Brahms par Katchen... et le Rosenkavalier par Kleiber !

Il se trouve en revanche que tes goûts ne rejoignent pas souvent les miens, mais ça n'a rien à voir avec la célébrité ou Diapason – que de toute façon je ne lis plus depuis des années, donc je n'ai même plus d'opinion dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:16

[/quote] Il se trouve en revanche que tes goûts ne rejoignent pas souvent les miens[/quote]
En terme d'époque, de compositeurs, d'interprètes?

Je n'avais pas trop remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:17

Cololi a écrit:
Mélomaniac a écrit:
vador Quoi, David ne vénèrerait pas Carlos Kleiber ?

Ah mon avis non, il choisit forcément la mauvaise réponse Mon avis sur le forum (2) - Page 11 2661413304 
Vénérer, certainement pas – sauf à avoir une sensibilité commune forte, il est difficile de tout aimer (ou de pardonner assez pour pouvoir utiliser le mot).

Mais j'ai beaucoup d'admiration pour certains de ses témoignages : le Rosenkavalier plus ou moins au sommet de ce qui s'est fait en la matière, le Freischütz qui révolutionne complètement l'univers sonore de l'œuvre, et du romantisme allemand en général – au point qu'en écoutant Harnoncourt après, on a l'impression d'entendre des semelles de plomb à l'ancienne...

Après, il y a beaucoup de choses que je trouve excellentes mais pas hystérisantes au point où on le dit (ses symphonies de Beethoven et de Schubert), bonnes (Quatrième de Brahms) ou sans intérêt majeur (Traviata), mais forcément, vu le peu qu'il a joué, ça fait un pourcentage important. Mr. Green


Donc Cololi a tort, une fois de plus. (On va faire plus simple, désormais je signalerai quand il a raison.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:21

D'interprètes : dans les derniers sujets que tu as abordés, je n'aime pas beaucoup Walter, Klemperer ni Michelangeli. Pour le répertoire, tu ne vas peut-être pas chercher des trucs originaux, mais tu n'écoutes que de bonnes choses, alors je ne peux pas vraiment te contredire là-dessus. (Ce serait Cololi, je ferais un effort.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:22

Cololi encaisse tout ... sans mot dire !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:25

DavidLeMarrec a écrit:

Donc Cololi a tort, une fois de plus. (On va faire plus simple, désormais je signalerai quand il a raison.)
On aura donc le plaisir de te voir te manifester souvent Mr. Green 

Je vais pas flooder ici sur Kleiber (autant le faire sur son sujet) mais ses concerts du Nouvel an c'est quand même de la bombe.

Bon certes il a très peu enregistré, et avec des orchestres de premier plan -ce qui rend difficile d'apprécier son génie spécifique, et sur un large éventail d'oeuvres.

Ou alors on peut le créditer de s'être salutairement centré sur son répertoire de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:27

Mélomaniac a écrit:


Ou alors on peut le créditer de s'être salutairement centré sur son répertoire de prédilection.
Tout à fait ! Faire toutes les époques, tous les pays, tous les styles ... c'est aussi passer à côté de plein de choses.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:35

DavidLeMarrec a écrit:
D'interprètes : dans les derniers sujets que tu as abordés, je n'aime pas beaucoup Walter, Klemperer ni Michelangeli.   Pour le répertoire, tu ne vas peut-être pas chercher des trucs originaux, mais tu n'écoutes que de bonnes choses, alors je ne peux pas vraiment te contredire là-dessus. (Ce serait Cololi, je ferais un effort.)
Bah, tu sais, pour Walter, je recherchais des renseignements car j'ai très peu d'enregistrements de lui, hormis le 1er acte de la Walkyrie enregistré avant guerre et que je trouve miraculeux. J'ai un peu écouté le Walter symphonique (les enregistrements avec le Columbia Symphony Orchestra après guerre- côte Est au début des années 50 et côte Ouest à la fin des années 50), je ne suis pas vraiment transporté: c'est bien joué, mais c'est très lisse, sans vraiment de profondeur, un peu terne, ça ne m'enchante guère.

Klemperer, c'est surtout que j'avais une mauvaise image de ce chef, et que certains enregistrements de ce chef sont assez grandioses il faut l'avouer, surtout dans le coffret "Symphonies romantiques".

Bon, Michelangeli, je ne dirais rien, je suis très admiratif de ce pianiste, je le place très haut dans mon panthéon personnel des pianistes.

Je ne sais pas si j'écoute que des bonnes choses, mais je sais qu'avec le classique, il y a toujours quelque chose à découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:37

Cololi a écrit:
Cololi encaisse tout ... sans mot dire !
C'est beau. C'est le métier d'administrateur qui entre. Patience, un jour tu seras presque aussi impressionnant dans cette tâche que DLM jadis. Tu peux me demander des conseils en MP si tu veux.

Je vois déjà que tu te défends bien en flood. En troll aussi, puisque tu as quand même ouvert un sujet sur les quatuors de Villa-Lobos (la blague Laughing ).

Non, en fait, tu n'as pas besoin de conseils.


Mélomaniac a écrit:
On aura donc le plaisir de te voir te manifester souvent Mr. Green 
Mais quel fayot ! Surprised

Citation :
Je vais pas flooder ici sur Kleiber (autant le faire sur son sujet) mais ses concerts du Nouvel an c'est quand même de la bombe.
Ah, flûte, je croyais qu'on n'avait pas le droit d'écouter ça en dehors du premier de l'an. Tu veux dire que ça entre dans la catégorie musique ?

Citation :
Bon certes il a très peu enregistré, et avec des orchestres de premier plan -ce qui rend difficile d'apprécier son génie spécifique, et sur un large éventail d'oeuvres.
Non seulement il a peu enregistré... mais il a aussi très peu joué, en quantité comme en répertoire. Certes, ce qu'il faisait, il le faisait bien, mais j'ai spontanément plus de sympathie pour ceux qui prennent des risques et ouvrent un peu le répertoire. Je peux me passer d'un grand interprète, pas forcément d'un compositeur (même moyen).

Citation :
Ou alors on peut le créditer de s'être salutairement centré sur son répertoire de prédilection.
C'est un euphémisme pour froussard ? fleurs


Bien, j'arrête de troller dans ce fil. Comme l'a judicieusement dit un membre honorable de cette assemblée : ce qu'on floode, les admins doivent le lire ensuite. Embarassed Un peu de respect David STP.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:38

David s'y connait peu en chef en fait, il n'écoute que des transcriptions pour cornemuse, tambourin et harmonica pentatonique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:41

olivier le normand a écrit:
Bah, tu sais, pour Walter, je recherchais des renseignements car j'ai très peu d'enregistrements de lui, hormis le 1er acte de la Walkyrie enregistré avant guerre et que je trouve miraculeux. J'ai un peu écouté le Walter symphonique (les enregistrements avec le Columbia Symphony Orchestra après guerre- côte Est au début des années 50 et côte Ouest à la fin des années 50), je ne suis pas vraiment transporté: c'est bien joué, mais c'est très lisse, sans vraiment de profondeur, un peu terne, ça ne m'enchante guère.
Le son est très particulier, un peu écrasé, c'est ça que je n'aime pas beaucoup. Au théâtre, ça passe plutôt bien, mais dans le symphonique, et particulièrement le postromantique, le décadent et vingtième (où la beauté du son est importante), je m'avoue assez peu satisfait.

Citation :
Klemperer, c'est surtout que j'avais une mauvaise image de ce chef, et que certains enregistrements de ce chef sont assez grandioses il faut l'avouer, surtout dans le coffret "Symphonies romantiques".
Mauvaise image persistante pour moi. Un ou deux disques que j'admire complètement (ses Mahler surtout), et à peu près tout le reste que je trouve très mauvais. J'ai beau réessayer périodiquement, je ne vois pas ce qu'on lui trouve. Et pourtant, il n'est pas possible que ce soit un complot centenaire entretenu juste dans le but de m'isoler ou de me faire tourner bourrique... mais je n'ai pas trouvé comment ça s'écoutait pour l'instant.

Citation :
Bon, Michelangeli, je ne dirais rien, je suis très admiratif de ce pianiste, je le place très haut dans mon panthéon personnel des pianistes.
J'aime bien quand même, mais je le trouve un peu froid, et comme il n'a rien enregistré de rare... j'en écoute plutôt d'autres dont je me sens plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:42

Ca va se payer Surprised 

Je vous condamne à partager la cellule avec Frère Elu. Et ça sera avec le CD du Bœuf sur toit !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyVen 1 Nov 2013 - 8:39

.


Dernière édition par Rubato le Sam 2 Nov 2013 - 6:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyVen 1 Nov 2013 - 10:47

Alifie a écrit:
Scherzian, pour ajouter un mot à ce qui a été écrit plus haut, le 3/4 de béotien que je suis se sent toujours plus intelligent après t'avoir lu : combien de fois ne me suis-je pas intérieurement écrié, enfin du moins sur les sujets où je peux suivre un peu : "Bon sang, mais c'est bien sûr !", tel le commissaire Bourrel à la fin des "5 Dernières minutes" *.

* pour les plus jeunes : série policière antédiluvienne de la télé française à côté de laquelle Derrick passerait pour le comble du modernisme
Embarassed  En fait, si j'aime le piano sans entrave, en plein air, qui inspire à pleins poumons, le piano non mécanique, le piano des sortilèges et des envoûtements, c'est parce que, bien avant que je m'en rende compte, deux bienveillants, Néthou et Alifie, se sont penchés sur mon cas en se disant : « Il est vraiment très sûr de lui, ce petit, et il raconte décidément beaucoup d'âneries. Néanmoins, il n'est peut-être pas encore perdu à la cause du beau répertoire bien joué. Il a quand même relevé Edwin Fischer, Alfred Cortot, Artur Schnabel, Yves Nat : peut-être y a-t-il autre chose que du béton armé dans la membrane de ses tympans. Allons, disséminons quelques bandes d'Art Tatum le long de son chemin, et observons la réaction. S'il est touché par la grâce, il sera mûr pour la révélation sofronitskosánchezijonasolevienne. » En fait, ce qui est tragique, c'est que des amoureux de jazz ne parlent pas beaucoup plus de leurs écoutes de l'« autre versant » de la musique...

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 173236763

Citation :
Quant à toi, Mariefran, si tu devais quitter le forum, ce serait vraiment Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Triste10 à Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Crying10: tu es notre bonne fée.  kiss
En fait, que Mariefran s'écarte pendant une petite semaine, et il nous arrive ce qui s'est passé en Europe occidentale au printemps dernier : trois mois de temps pourri jusqu'à l'os. Un anticyclone russo-scandinave inoxydable, qui bloque tel un trou noir l'arrivée du beau piano russe sur nos contrées délavées qui se frottent les yeux au premier rayon de soleil, et un canon à perturbations, centré sur le sud de l'Islande, qui nous expédie avec une minutie zélée et par salves successives du dépressif piano canadien. C'est très chaotique, ces affaires de météorologie.

olivier le normand a écrit:
Bon, Michelangeli, je ne dirais rien, je suis très admiratif de ce pianiste, je le place très haut dans mon panthéon personnel des pianistes.
Mon avis sur le forum (2) - Page 11 3641590030  Votre carte de membre à vie de la SCPIRN (Secte cryptique des pianophiles italianorussophiles nécrosés) vous attend dans votre boîte aux lettres.

Dans ton cas, l'épreuve initiatique consistera en l'écoute des Mazurkas de Chopin enregistrées par Maryla Jonas. Histoire de voir qu'ABM n'est pas le seul musicien qui ait trouvé la clef de ces œuvres insaisissables, et que, dans un cas au moins, l'opus 68 n°4, il a trouvé son maître.

Pour le Bruno Walter symphonique et concertant, tu pourrais écouter le Concerto pour violon de Beethoven avec Josef Szigeti, aussi bien en 1932 qu'en 1947 (je donne les dates de mémoire... mais la version de 1932 est un miracle à l'orchestre et au violon), la Symphonie Pastorale de Beethoven d'avant-guerre avec l'OPV, une Troisième Symphonie de Brahms d'avant-guerre, aussi avec l'OPV, à mourir dans les bras de l'extase, plusieurs œuvres de Mahler (Kindertotenlieder, Das Lied von der Erde, la Neuvième Symphonie d'avant-guerre avec l'OPV), mais je connais beaucoup moins bien, un Vingtième Concerto de Mozart avec l'OPV et où il est aussi au piano, les quelques Symphonies de Mozart qu'il a enregistrées avant la guerre avec l'OPV, dont une K.551 à ne pas manquer, je n'ose pas parler du Requiem de Mozart à Paris avant la guerre, avec l'OPV et notamment une Elisabeth Schumann et un Anton Dermota miraculeux, dont le chant ridiculise celui des anges, une exceptionnelle Symphonie Inachevée de Schubert en 1937 avec l'OPV. Je suis certain que j'en oublie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyVen 1 Nov 2013 - 13:29

Je n'en retirerai, hélas, que peu choses pour alimenter ma modeste flamme intérieure : je pars de trop bas et on ne catapulte pas une poule dans l'aire des condors...
Mais quel beau texte !!!sunny


Dernière édition par tod le Ven 1 Nov 2013 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyVen 1 Nov 2013 - 14:15

Mais je ne suis pas partie, j'ai juste quitté mes fonctions d'admin Laughing Alifie et Scherzian, vous êtes des amours ! kiss 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 EmptyVen 1 Nov 2013 - 14:51

Cela signifie-t-il qu'on peut enfin être irrévérencieux et dire : Haut les mains, peau d'lapin, la maitresse en maillot d'bain !? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon avis sur le forum (2)
Revenir en haut 
Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon avis sur le forum
» Mon avis sur le forum (2)
» Autres fora !
» Avis de recherche
» Vos chanteurs préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: