| Mon avis sur le forum (2) | |
|
+91Songeur Melody Nelson Stanlea Un mélomane du dimanche Opérateur opérationnel Anaxagore Roupoil anaëlle Ravélavélo JDupondt Oriane tod Fuligo luisa miller darkmagus ScareDe2 B&mol Benedictus adriaticoboy Democrite plenum xoph WoO Jaky Anthony Francesco Pipus Mark Janza GM Chris3 Roderick frere elustaphe olivier le normand hammerklavier A gluckhand Pison Futé Анастасия231 charles.ogier Dadamax *Nico sebby Mohirei Francoistit TragicSymph Rubato / shushu Mélomaniac arnaud bellemontagne Alifie Ino Nestor Zeno Golisande Philippe VLB néthou Parsifal charles Otello Siegmund aurele Polyeucte benvenuto Raoul Ben. Le faiseur de reines Froberger Guillaume Sacha Picrotal Pat17 Zéphire Pärti Fiordiligi OYO TOHO Cello Cololi Abnegor Ophanin DavidLeMarrec Hidraot Cleme Horatio Kiwi Mariefran Resigned Glocktahr Rav–phaël Xavier calbo 95 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8014 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 29 Mai 2023 - 12:44 | |
| - Francesco a écrit:
- 1. Golisande a un bel avatar.
Merci ! (J’ai voulu rendre hommage à ces volatiles plutôt moyennement appréciés dans les villes, et parfois un peu pénibles il est vrai – j’en sais quelque chose –, mais que j’ai toujours trouvés esthétiques…) |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4117 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 29 Mai 2023 - 12:57 | |
| On n'a qu'à pas être sur leur territoire. Ne pas oublier que les plus gros parasites, ça reste nous. (c'est un peu compensé par la composition musicale, il est vrai). Je plaisantais pour le forum glottophile, ça ne me manque pas réellement au fond (il y a d'autres moyens finalement de se tenir au courant des discographies et des interprètes et les "fonds" classik, même si la plupart du temps, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit, reste au moins une base de réflexion). A dire vrai, ça n'existe plus vraiment nulle part, même ODB n'en est plus vraiment un (c'est plutôt devenu un site qui permet des compte rendus sur les mises en scène ou qui suit l'actualité musico-politique). |
|
| |
Nombre de messages : 8014 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 29 Mai 2023 - 13:02 | |
| - Francesco a écrit:
- On n'a qu'à pas être sur leur territoire.
Ne pas oubliez que les plus gros parasites, ça reste nous. :coucou En l’occurrence ce sont eux qui viennent bouffer nos déchets, mais dans l’absolu je suis bien sûr d’accord. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14810 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 29 Mai 2023 - 13:42 | |
| - Golisande a écrit:
- Francesco a écrit:
- 1. Golisande a un bel avatar.
Merci ! (J’ai voulu rendre hommage à ces volatiles plutôt moyennement appréciés dans les villes, et parfois un peu pénibles il est vrai – j’en sais quelque chose –, mais que j’ai toujours trouvés esthétiques…) Ce ne sont pas les pigeons qui manquent chez moi...ils viennent s'abreuver sur la terrasse dans l'abreuvoir sur pied. Pareil pour les pinsons, rouges-gorges, mésanges... Les passereaux s'y baignent. Il y a des heures de pointe en fin de journée. [/hs] |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3580 Age : 50 Localisation : Vienne, l'iséroise Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 29 Mai 2023 - 13:45 | |
| Je me permets d'intervenir : 1 - Les pigeons, c'est joli 2 - Je hais les 3 pigeons qui se logent entre le toit de mon immeuble et mon plafond, et que je n'arrive pas à déloger 3 - Les pigeons, ça résiste à la mort au rat
Dernière édition par Pipus le Lun 29 Mai 2023 - 13:50, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 29 Mai 2023 - 13:49 | |
| - Rubato a écrit:
- Pareil pour les pinsons, rouges-gorges, mésanges...
J’ai beaucoup moins de ceux-là, malheureusement, là où j’habite le plus souvent… (Ce qui ne signifie pas qu’il n’y en ait pas du tout ! Et des merles aussi… ) |
|
| |
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 29 Mai 2023 - 13:57 | |
| - Pipus a écrit:
- 1 - Les pigeons, c'est joli
Ah ! Merci, moi qui me croyais presque seul sur ce coup-là… (J’en ai beaucoup plus que trois, mais ils ne sont pas dans mon plafond… Je leur balance de l’eau de temps en temps, j’aime bien les voir s’égailler stupidement…) |
|
| |
Nombre de messages : 14810 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 29 Mai 2023 - 13:58 | |
| Oui, j'avais oublié les merles, les grives et les hiboux que j'entends le soir. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9181 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 29 Mai 2023 - 14:00 | |
| Il va sans dire que ce forum fait partie intégrante de mon évolution musicale. |
|
| |
| |
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4117 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 29 Mai 2023 - 14:16 | |
| Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin, y compris toutes les variations de la tourterelle au pigeon. Il faut dire qu'ils passent leur temps à se nourrir dans la mangeoire des poulettes. A noter qu'ils n'ont pas du tout peur des chats, mais de nous, oui. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Mar 30 Mai 2023 - 7:07 | |
| - Francesco a écrit:
- Mon avis actuel sur le forum :
1. Golisande a un bel avatar. 2. On n'y parle pas assez de chant lyrique. 3. Comme je lis essentiellement les fils sur l'opéra, la musique sacrée et le lied/mélodie, je n'ai aucune idée de ces polémiques et discussions. 4. Où est passé Polyeucte ? Pour la réponse 4, la cause de la moindre participation est dans la réponse 2! (et sinon, comme toi pour la 3...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 30 Sep 2024 - 10:22 | |
| Je ne suis pas du genre nostalgique (ou plutôt je ne l'étais pas jusqu'assez récemment), mais lire les échanges d'il y a dix ou quinze ans ici, ça peut faire un drôle d'effet... |
|
| |
| |
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 30 Sep 2024 - 14:09 | |
| - Golisande a écrit:
- Je ne suis pas du genre nostalgique (ou plutôt je ne l'étais pas jusqu'assez récemment), mais lire les échanges d'il y a dix ou quinze ans ici, ça peut faire un drôle d'effet...
Après ça dépend des sujets que tu relis. Perso, je me suis écroulée de rire en relisant des sujets du Hors Sujet. Cela étant dit si on reprend des sujets plus sérieux, sans un minimum de Hors sujet, ne fusse que pour détendre l'atmosphère parfois tendue, en effet c'est parfois un peu étrange |
|
| |
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 30 Sep 2024 - 14:57 | |
| Je parlais des sujets "sérieux" en effet (hier j'ai reparcouru les trois tomes de Pelléas...), mais heureusement ce n'est pas comme ça partout sur le forum... |
|
| |
Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2402 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 30 Sep 2024 - 15:04 | |
| - Golisande a écrit:
- Je parlais des sujets "sérieux" en effet (hier j'ai reparcouru les trois tomes de Pelléas...), mais heureusement ce n'est pas comme ça partout sur le forum...
Bah oui, c’est sûrement en partie parce que c’est Pelléas… |
|
| |
| |
| |
Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2402 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 30 Sep 2024 - 16:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Lun 30 Sep 2024 - 16:17 | |
| Ben non, ce n'est pas moi qui l'ai écrit! |
|
| |
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Ven 20 Déc 2024 - 10:31 | |
| Bon voilà, c'est pire avec la musique ancienne — et pas avec une œuvre ce coup-ci, ni un compositeur, mais au minimum (pour se limiter à ce que j''écoute le plus ces temps-ci) la musique sacrée franco-flamande, c'est-à-dire probablement le répertoire le plus riche de tout les XVe et XVIe siècles européens.
On ne peut pourtant pas dire que ce soit excessivement pointu, il y a eu ici quelques passionnés passionnants – il suffit de parcourir les sujets – et je sais que d'anciens auditeurs insatiables sont encore là, mais excepté quelques messages de Mandryka (merci à lui) et quatre ou cinq réponses ultra lapidaires (à une exception près) et souvent sans ponctuation, désert total...
Ça m'étonne un peu, car si un membre du forum avait l'air de se passionner pour un genre assidûment fréquenté par le passé et délaissé depuis, je pense que j'aurais envie de partager rétrospectivement quelques impressions et avis, même si j'étais passé à tout autre chose entre temps... Heureusement il y a toujours les anciens posts; mais même en regroupant tout ce qui a trait à la musique ancienne dans son ensemble, c'est infiniment plus chiche que pour le seul Pelléas, chaque opéra de maturité de Wagner, ou énormément d'autres fils consacrés à un seul compositeur voire à une seule œuvre à partir de la période baroque (après, il y a sans doute des sites de discussion plus spécifiquement consacrés à ce répertoire, mais le plongeon dans des eaux inconnues anglophones ou autres peut être vraiment dangereux...).
Tout ça pour dire que je me suis senti particulièrement seul sur ce coup-là (et j'aurais sans doute trouvé plus de choses intéressantes à dire si j'avais eu l'occasion échanger), mais la coupure des fêtes aidant je vais probablement passer à autre chose ... |
|
| |
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Ven 20 Déc 2024 - 11:29 | |
| Je comprends plutôt bien ta réaction, pour être passé par là aussi.
Je ne sais pas si tu penses à quelqu'un en particulier dans ton message...pour ma part, et tu l'as peut-être remarqué, je suis en pleine découverte d'un nouveau monde musical, le Jazz, et du coup je reconnais avoir délaissé certains sujets sur la musique classique. J'ai pourtant lu tes messages.
Désolé que tu le prennes ainsi...mais c'est compréhensible.
De façon plus générale, le forum en ce moment c'est plutôt "morne plaine". Le JDC était là pour apporter un peu de bonne humeur et d'animation mais c'est fini.
Dernière édition par Rubato le Ven 20 Déc 2024 - 11:37, édité 1 fois |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6209 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Ven 20 Déc 2024 - 11:36 | |
| - Golisande a écrit:
On ne peut pourtant pas dire que ce soit excessivement pointu... Si, et ce n'est pas un reproche : tes posts et ces sujets font, pour ma part, souvent état de compositeurs dont je n'avais pas connaissance (et même si je connais très peu cette période, j'ai pourtant écouté les temps passés quelques disques, souvent sur les conseils prodigués ici) ; d'évaluation entre interprétations qui nécessitent de connaître à minima les œuvres, et les interprètes ; d'analyses musicales détaillées demandant un minimum de savoir musicologique… - Golisande a écrit:
[…] quatre ou cinq réponses ultra lapidaires (à une exception près) et souvent sans ponctuation, désert total... C'est déjà beaucoup (je connais certains fils qui sont loin d'avoir de tels retours…) Pour paraphraser Lacan : le forum, c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas. Et à vrai dire, je ne trouve pas cela triste : Donner ce que l'on a pas : oui heureusement, pour la plupart nous nous constituons en postant, bien plus que nous partageons un savoir qui serait préalable. A quelqu'un qui n'en veut pas : peut-être, mais rien ne dit qu'il n'en voudra pas, ou que cela ne le portera pas ailleurs… Je comprends ton dépit, mais tu es lu (sans doute avec plus d'attention que tu ne le crois, et c'est un peu la finalité des interventions "lapidaires" que de le dire), et rien ne présage que lors de prochaines balades en contrées lointaines, tu ne serais pas du meilleur conseil.
Dernière édition par xoph le Ven 20 Déc 2024 - 11:47, édité 1 fois |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Ven 20 Déc 2024 - 11:44 | |
| - Golisande a écrit:
- Bon voilà, c'est pire avec la musique ancienne — et pas avec une œuvre ce coup-ci, ni un compositeur, mais au minimum (pour se limiter à ce que j''écoute le plus ces temps-ci) la musique sacrée franco-flamande, c'est-à-dire probablement le répertoire le plus riche de tout les XVe et XVIe siècles européens.
On ne peut pourtant pas dire que ce soit excessivement pointu, il y a eu ici quelques passionnés passionnants – il suffit de parcourir les sujets – et je sais que d'anciens auditeurs insatiables sont encore là, mais excepté quelques messages de Mandryka (merci à lui) et quatre ou cinq réponses ultra lapidaires (à une exception près) et souvent sans ponctuation, désert total...
Ça m'étonne un peu, car si un membre du forum avait l'air de se passionner pour un genre assidûment fréquenté par le passé et délaissé depuis, je pense que j'aurais envie de partager rétrospectivement quelques impressions et avis, même si j'étais passé à tout autre chose entre temps... Heureusement il y a toujours les anciens posts; mais même en regroupant tout ce qui a trait à la musique ancienne dans son ensemble, c'est infiniment plus chiche que pour le seul Pelléas, chaque opéra de maturité de Wagner, ou énormément d'autres fils consacrés à un seul compositeur voire à une seule œuvre à partir de la période baroque (après, il y a sans doute des sites de discussion plus spécifiquement consacrés à ce répertoire, mais le plongeon dans des eaux inconnues anglophones ou autres peut être vraiment dangereux...).
Tout ça pour dire que je me suis senti particulièrement seul sur ce coup-là (et j'aurais sans doute trouvé plus de choses intéressantes à dire si j'avais eu l'occasion échanger), mais la coupure des fêtes aidant je vais probablement passer à autre chose ... Je comprends que tu te sentes frustré et pourtant tes messages sont très souvent intéressants. Personnellement je connais très mal et très peu la musique ancienne, donc je ne peux pas vraiment te répondre avec autant de précision que je le voudrais. J'essaierai de prendre du temps après les congés de fin d'année car j'ai encore beaucoup de boulot sur le Poitiers Film festival et après ça je dois encore chroniquer le concert d'Amandine Beyer. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Ven 20 Déc 2024 - 12:28 | |
| Merci sincèrement pour vos messages, qui me font vraiment plaisir. @ Rubato : Mon message n'était dirigé contre personne en particulier, même si tu es clairement un de ceux auxquels je pensais ; d'un autre côté je comprends que tu sois accaparé par la découverte d'un nouveau continent (et non des moindres, c'est le moins qu'on puisse dire ), radicalement éloigné de la polyphonie franco-flamande et infiniment plus documenté... D'autre part, nous avons déjà abordé le sujet des comptes-rendus / commentaires d'écoute : j'ai compris que tu préférais généralement t'en dispenser, et je respecte cela. (Simplement, tu es assuré d'avoir ici plusieurs interlocuteurs passionnés pour discuter de jazz et te conseiller — alors même que contrairement à la musique ancienne, ce genre (extrêmement vaste) n'appartient pas au domaine de la "musique classique", et qu'il existe par ailleurs de nombreux lieux virtuels à lui spécifiquement consacrés...) @ xoph et luisa : j'ai pourtant l'impression de n'avoir fait qu'effleurer cet univers (ne serait-ce que parce que je me suis limité à la musique sacrée et – à de rares exceptions près – au domaine franco-flamand), et je suis encore bien incapable d'en parler comme certains ( Musica Enchiriadis, jerome ...) ont pu le faire dans les premières années du forum ; mais je suis heureux de savoir que mes petites contributions ont pu présenter un intérêt pour vous... (Par ailleurs je pense d'ores et déjà bien mieux connaître cette période que les deux siècles suivants... ) |
|
| |
bambou Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Ven 20 Déc 2024 - 13:32 | |
| Les forum vivotent, face aux réseaux sociaux, et ce genre de sujets n'interessent que max quelques centaines de personnes en France, dont seule une minorité a envie de discuter, donc bon... En soi i suffit qu'il y ait deux ou trois personnes interessés et ça fait une conversion, mais si ces personnes ne sont pas là, ou n'ont plus envie de parler pour x raisons, sont passées à autre chose... il ne reste plus rien.
Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'autres lieux qui fassent, mettons rateyourmusic il y a 11 notes sur la Missa Caput de Ockeghem par The Clerck's Group, (en 20 ans!) mais pas forcément de discussions à son sujet, sur Reddit on doit pouvoir trouver quelques sujets qui la citent mais c'est pas tous les jours non plus, donc sur le web francophone ça doit vraiment se faire rare (senscritique?).. Bref c'est l'état général d'Internet en ce moment. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Ven 20 Déc 2024 - 13:47 | |
| Je sais bien tout cela, et c'est explicable (sinon justifiable ), mais ça ne me console pas — d'autant que comme tu le suggères c'est un constat assez général dans tous les domaines : ce qui est gros devient de plus en plus gros, et le reste... ben... (En somme, mieux vaut se réjouir simplement que ça continue à exister) |
|
| |
Charlym Mélomaniaque
Nombre de messages : 506 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Ven 20 Déc 2024 - 14:10 | |
| Je tombe sur ces derniers messages par hasard, c'est exactement ce que je me disais de ce forum récemment pour diverses raisons... Subitement j'ai repensé aux choses passionnantes que je pouvais lire ici il y a 10 ans, mais aussi encore il n'y a pas si longtemps... Et aux nombreux membres, passionnants aussi, qu'on ne lit plus jamais ici...
|
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Ven 20 Déc 2024 - 21:52 | |
| Une intervention lapidaire de plus pour confirmer ce qu'a dit, entre autres, Xoph. Tu es lu, toi et les autres intervenants qui prennent le temps de poster en développant ou non, avec beaucoup d'attention. Même s'il m'est difficile de te répondre (manque de connaissances sur le sujet et de temps), j'apprécie ces lectures qui (m')enrichissent et par ricochets amènent de magnifiques découvertes, parfois bien plus tard. Personnellement ça m'apporte beaucoup |
|
| |
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Ven 20 Déc 2024 - 23:12 | |
| Merci ! Car non, je ne m'en doutais pas, et de le savoir est une vraie motivation (même si pour le moment je vais sans doute ralentir un peu mes écoutes de ce répertoire, légère saturation momentanée ...) Sache que je lis également tes contributions, et beaucoup d'autres y compris dans des domaines que j'ignore à peu près totalement, mais que je serai peut-être amené à fréquenter un jour en partie grâce à elles. Je reste un peu triste du ralentissement plutôt radical que connaît ce forum ; j'espère qu'il connaîtra de nouvelles périodes fastes (même si probablement pas autant qu'à ses débuts..), mais l'essentiel est qu'il existe — merci encore à Xavier (pas seulement lui, mais surtout) de l'avoir rendu possible. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Sam 21 Déc 2024 - 15:23 | |
| Je comprends ton sentiment Golisande. Mais c'est peut-être un revers de la médaille de la qualité du forum. Comme tu peux le lire dans ces réactions que je partage, beaucoup lisent des sujets par intérêt sans y participer par manque de connaissances, préférant lire des avis éclairés qui font du sujet une véritable ressource que d'y poster pour enfoncer des portes ouvertes. Et en ce qui me concerne c'est précisément le cas sur la musique ancienne.
Cela étant concernant ce sujet en particulier, il me manque peut-être une porte d'entrée, un sujet plus général ce qui différencie les compositeurs les écoles. À l'index, des sujets par compositeur, et comme entrée plus générale deux sujets discographiques différents : Les meilleures sorties en musique de la Renaissance et Découvrir la musique de la Renaissance par le disque. Ce n'est pas évident pour agréger de nouveaux contributeurs, même sous forme de questions de la part de ces derniers, ce qui serait déjà un début.
Plus généralement et pour aller dans ton sens je me fais souvent la réflexion : je participe en postant en Playlist, c'est un peu court; mes contributions de fond - au hasard à titre d'exemples Quatuors à cordes, Sibelius, analyse d'un mouvement de la 5è de Bax - sont finalement rares, qu'est-ce-que j'apporte ? Cela renvoie au début de mon post sur l'auto-modération de chacun. Et poster en Playlist ce n'est pas vain, quand je vois comme la lecture de ce sujet influence mes programmes d'écoute.
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33498 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Sam 21 Déc 2024 - 15:35 | |
| Mais nous ne sommes pas tous en position de pondre des posts de fond. Et ce n'est pas grave. Iskender ... tu parles de la Playlist ... mais elle est très importante, car ça donne des idées d'écoutes à pas mal de monde (et ça peut aussi susciter des remarques dans les fils concernés). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Sam 21 Déc 2024 - 15:44 | |
| Oui c'est exactement ce que dit ma dernière phrase. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Sam 21 Déc 2024 - 16:16 | |
| Oui, la playlist peut parfois donner des idées d'écoutes, mais plutôt en faisant penser à tel compositeur/œuvre/enregistrement que l'on connaît déjà (ce qui peut même être à l'origine d'une lame de fond)...
C'est néanmoins assez rare dans mon cas, le plus souvent ça me donne l'impression d'un catalogue ou d'un mur Instagram — et par ailleurs j'éprouve une sorte de réticence à mentionner ce que j'écoute sans avoir au moins à en dire quelques mots perso (ça tient peut-être un peu de la névrose)... Cela dit j'ai bien conscience que mes posts ne méritent pas tous d'être publiés en rubrique générale, je pourrais donc reconsidérer la question... |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Sam 21 Déc 2024 - 17:07 | |
| - Golisande a écrit:
- Sache que je lis également tes contributions, et beaucoup d'autres y compris dans des domaines que j'ignore à peu près totalement, mais que je serai peut-être amené à fréquenter un jour en partie grâce à elles.
Ca fait toujours plaisir de savoir que l'on ne prend pas le temps d'écrire pour rien. Même si c'est de toutes façons instructif, ça m'amène invariablement à écouter la musique d'une façon différente et enrichissante. |
|
| |
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Sam 21 Déc 2024 - 17:11 | |
| - Thomasl47 a écrit:
- Même si c'est de toutes façons instructif, ça m'amène invariablement à écouter la musique d'une façon différente et enrichissante.
Tout à fait (c'est même un des grands bienfaits du forum). |
|
| |
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) Sam 21 Déc 2024 - 18:34 | |
| Je me retrouve assez dans tout ce qu'a exprimé Golisande...la frustration de ne pas être suivi sur certains sujets, le découragement ...l'impression (fausse) de ne pas avoir été lu. Et puis la Playlist "classique" à laquelle j'ai été réfractaire...mais je pourrais bien revoir ma position. C'est vrai qu'elle peut donner des idées, des envies d'écoute, et je pense particulièrement aux playlists "hors classique", grâce auquelles j'ai fait de très belles découvertes. Je pense à Marcel Kanche...merci Thomas , la plus marquante de cette année...il y en a eu d'autres bien sûr. Mes découvertes récentes pour le Jazz, souvent grâce à la playlist, mais j'ai surtout été merveilleusement conseillé...un grand merci à Alifie, darkmagus et néthou. Je reviens à la playlist: - Golisande a écrit:
- Oui, la playlist peut parfois donner des idées d'écoutes, mais plutôt en faisant penser à tel compositeur/œuvre/enregistrement que l'on connaît déjà (ce qui peut même être à l'origine d'une lame de fond)...
C'est néanmoins assez rare dans mon cas, le plus souvent ça me donne l'impression d'un catalogue ou d'un mur Instagram — et par ailleurs j'éprouve une sorte de réticence à mentionner ce que j'écoute sans avoir au moins à en dire quelques mots perso (ça tient peut-être un peu de la névrose)... Cela dit j'ai bien conscience que mes posts ne méritent pas tous d'être publiés en rubrique générale, je pourrais donc reconsidérer la question... C'est également ma position, mais ça pourrait changer...il n'est jamais trop tard! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon avis sur le forum (2) | |
| |
|
| |
| Mon avis sur le forum (2) | |
|