Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

St Louis Symphony/Robertson/Tetzlaff Pleyel 07/09

3 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

St Louis Symphony/Robertson/Tetzlaff Pleyel 07/09 Empty
MessageSujet: St Louis Symphony/Robertson/Tetzlaff Pleyel 07/09   St Louis Symphony/Robertson/Tetzlaff Pleyel 07/09 EmptySam 8 Sep 2012 - 1:43

Quelqu'un y était ?
La salle est pleine pour ce concert de rentrée. J'avoue que je ne connaissais pas cet orchestre, cetait l'occasion de le découvrir.

Ma foi j'ai beaucoup apprécié, c'est un orchestre américain et ça se sent : grosse présence des cuivres, impeccables, tutti impressionnants. Robertson à choisi la méthode forte dans chacune des œuvres (il faut dire que jetais à l'arrière scène, autant vous dire que ça sonnait !).

L'ouverture tragique était à mon sens l'œuvre la plus réussie et qui correspondait le mieux à ce type d'interprétation, somme toute musclée.

À l'opposé de laccompagnement parfois tonitruant dans le concerto de Beethoven, Tetzlaff n'hésite pas à seulement murmurer des sons avec son instrument. Pas toujours impeccable dans la justesse dans le 1er mouvement (dont la cadence jouée n'était pas celle de Beethoven). Comme toujours j'ai trouvé le mouvement lent un peu long dans ce concerto... RAS sur le 3ème, joué selon les standards. Qu'un a identifié le bis?

Enfin seconde partie américaine avec l'Holiday Overture de Carter (piece festive aux relents un peu guerriers parfois) puis Un américain à Paris de Gershwin. La encore, linterpretation ne brille pas par sa subtilité, c'est un Américain visiblement très content d'être à Paris et qui hurle son bonheur! Mais l'enthousiasme de Robertson (très agréable à regarder diriger d'ailleurs, très souriant et swinguant sur son podium) est vraiment communicatif et on salue ces musiciens qui s'ébrouent, avec talent.

C'est quand même long, 2 mois sans concert Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: St Louis Symphony/Robertson/Tetzlaff Pleyel 07/09   St Louis Symphony/Robertson/Tetzlaff Pleyel 07/09 EmptySam 8 Sep 2012 - 18:33

Oui c'est long 2 mois ! Surtout que j'ai été privé de festival cette année. Sad
Merci pour ce CR, j'ai failli prendre une place mais le programme ne me branchait pas trop.
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing

MessageSujet: Re: St Louis Symphony/Robertson/Tetzlaff Pleyel 07/09   St Louis Symphony/Robertson/Tetzlaff Pleyel 07/09 EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:59

Bonne soirée de rentrée, au moins pour partie. Je ne connaissais pas du tout l'orchestre, que j'ai trouvé de bon niveau, très homogène et cohérent. Les vents sont impeccables, les bois même impressionnants de cohésion, les cordes sont solides, mais la sonorité est assez passe-partout. Enfin, cela dit, si l'OP ou l'ONF arrivaient à ce niveau, je serais content.

Bonne ouverture tragique (malgré un peu d'enlisement dans le développement). J'ai bien aimé la direction carrée de Robertson dans le concerto de Beethoven, beaucoup moins la prestation de Tetzlaff, très chichiteuse : quelques phrasés inutilement tabiscotés, une recherche systématique et surtout démonstrative du pianissimo, bof bof... Il y a eu de bons moments, mais un peu gâchés par la préciosité de certains passages.

Pas vraiment d'avis sur la suite. Je ne connaissais pas du tout la pièce de Carter, que je n'attendais pas si tonale. Le programme précise que le compositeur estime que cette pièce de relative jeunesse (1944) est le début d'une façon de composer dans laquelle il fait cohabiter des éléments musicaux se déroulant selon des "temps" différents (effectivement, ça s'entendait). Je connais à peine le Gerschwin, c'est une pièce sympa mais bon...

Au fait, même pour les parisiens, il y a un peu de musique l'été. Au minimum, le festival de l'orangerie de Sceaux n'est pas mal du tout. Ca évite deux mois de disette, qui doivent être effectivement bien pénibles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: St Louis Symphony/Robertson/Tetzlaff Pleyel 07/09   St Louis Symphony/Robertson/Tetzlaff Pleyel 07/09 Empty

St Louis Symphony/Robertson/Tetzlaff Pleyel 07/09
Page 1 sur 1