Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Playlist (60)

Aller en bas 
+45
jerome
Guillaume
DavidLeMarrec
alceste
Rav–phaël
Mohirei
atomlegend
Glocktahr
Parsifal
Le faiseur de reines
Mélomaniac
frere elustaphe
flatterzunge
aurele
Golisande
Ophanin
tomseche89
jibv
WoO
Fitzcarraldo
Hippolyte
Merlin
Percy Bysshe
Siegmund
808
Picrotal
Cleme
marc.d
Nestor
Hidraot
Ino
*Nico
Cello
Vanaheim
Zeno
Abnegor
Horatio
Cololi
kegue
Mariefran
Анастасия231
Ben.
Xavier
Polyeucte
arnaud bellemontagne
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 0:45

Beethoven - Sonate n°6 - Andor Foldes
Tout à fait étonnant.

Schumann - Symphonie n°1, Manfred - Boston Symphony Orchestra / Charles Munch

Du Mont - Cantica Sacra - Choeur de Chambre de Namur / Bruno Boterf
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 0:47

Zeno a écrit:

L'heure tardive n'excuse pas tout : pourquoi postes-tu une telle chose ?
Et alors, chacun ses goûts non ?
Même à cette heure, a-t-on le droit d'étre si dogmatique et intolérant envers les dilections sincères de son prochain ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 1:44

Chostakovitch: Symphonie n°14/Kondrachine

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 9:40

Mélomaniac a écrit:
Cololi a écrit:
Mr. Green

Prokofiev : Cinderella - Acte 1 (Prévin)
Haendel : Ariodante - Acte 3 (Curtis / Di Donato / Gauvin / Lemieux)

******************************************************
RAPPEL :
Sujet: Re: Playlist (60) Sam 20 Oct 2012 - 20:46

Prokofiev : Cinderella - Acte 1 (Prévin)
Haendel : Ariodante - Acte 2 (Curtis)
******************************************************

=> euh, tu est accro à l'Acte I de Cendrillon ou tu n'arrives pas à passer à l'Acte II ? Mr. Green

Fallait choisir l'interprétation d'Ashkenazy à Cleveland, c'est plus enthousiasmant... tongue

Mais qu'il est méchant Evil or Very Mad

Je passe à l'acte 2 quand j'estime que l'acte 1 est acquis Laughing . Deux écoutes suffisent en l'occurence ici.

Quand à la Suite lyrique de Berg ... alors là je peux pas mettre le nombre de fois que je l'écoute, car il faut bien 10 écoutes pour en venir à bout

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 9:53

Debussy - Images / Livre I - Emil Guilels (live Salzbourg 72)

Debussy - Images / Livre II - Arturo Benedetti Michelangeli (live)

Cantates baroques allemandes - Andreas Scholl / Concerto di Viole / Basel Consort

Scarlatti - Sonates - Bertrand Cuiller
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 11:05

Honegger

La Danse des Morts (1938)/Jean Baquet, Jeune Orchestre Symphonique de Douai

Amusant !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 11:08

Cololi a écrit:

Mélomaniac a écrit:


=> euh, tu est accro à l'Acte I de Cendrillon ou tu n'arrives pas à passer à l'Acte II ? Mr. Green

Mais qu'il est méchant Evil or Very Mad

Je passe à l'acte 2 quand j'estime que l'acte 1 est acquis Laughing . Deux écoutes suffisent en l'occurence ici.
kiss

Plein de jolies surprises t'attendent à l'Acte II, dans le Palais du Prince (l'arrivée de Cendrillon pour le bal, la grande valse, les douze coups de minuit...) Y a même une citation de l'Amour des Trois Oranges quand on apporte les agrumes en rafraîchissement.
Le début de l'Acte III est très dépaysant : la quête du Prince correspond aux danses caractéristiques d'un ballet conventionnel. Mais je trouve qu'ensuite les derniers numéros sont pâlement inspirés...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 14:10

Schubert: Klavierstücke D.946 No.2 (Uchida)
C'est vrai que hormis quelques rares sécheresses (pas nécessairement dans l'aigu, c'est un plutôt une perte de densité sonore dans les nuances forte, densité qu'elle déploie pourtant partout dans les nuances piano) dont je vais arrêter de parler, c'est quand même très bien, et il y a même un certain savoir-faire dans la caractérisation.

Maintenant, la même pièce par Richter, live de 1963.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 14:13

Symphonie n°6 et 7; Sibelius - Beecham
De la lave en fusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 14:14

Percy Bysshe a écrit:
Schubert: Klavierstücke D.946 No.2 (Uchida)
C'est vrai que hormis quelques rares sécheresses (pas nécessairement dans l'aigu, c'est un plutôt une perte de densité sonore dans les nuances forte, densité qu'elle déploie pourtant partout dans les nuances piano) dont je vais arrêter de parler, c'est quand même très bien, et il y a même un certain savoir-faire dans la caractérisation.

Maintenant, la même pièce par Richter, live de 1963.
C'est pas mal Richter dans D.946, c'est ce que je préfère jusqu'à maintenant après Virsaladze, qui est à pleurer de bout en bout.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 14:25

alexandre. a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Schubert: Klavierstücke D.946 No.2 (Uchida)
C'est vrai que hormis quelques rares sécheresses (pas nécessairement dans l'aigu, c'est un plutôt une perte de densité sonore dans les nuances forte, densité qu'elle déploie pourtant partout dans les nuances piano) dont je vais arrêter de parler, c'est quand même très bien, et il y a même un certain savoir-faire dans la caractérisation.

Maintenant, la même pièce par Richter, live de 1963.
C'est pas mal Richter dans D.946, c'est ce que je préfère jusqu'à maintenant après Virsaladze, qui est à pleurer de bout en bout.

Je ne connais pas Virsaladze là-dedans, ça se trouve?
J'aime beaucoup aussi Firkušný là-dedans.

Edit: c'est bien ça? http://www.amazon.fr/Wirssaladze-Schubert-Memoriam-Sviatoslav-Richter/dp/B0000247O1/ref=sr_1_13?s=music&ie=UTF8&qid=1351340866&sr=1-13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 14:28

Percy Bysshe a écrit:
alexandre. a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Schubert: Klavierstücke D.946 No.2 (Uchida)
C'est vrai que hormis quelques rares sécheresses (pas nécessairement dans l'aigu, c'est un plutôt une perte de densité sonore dans les nuances forte, densité qu'elle déploie pourtant partout dans les nuances piano) dont je vais arrêter de parler, c'est quand même très bien, et il y a même un certain savoir-faire dans la caractérisation.

Maintenant, la même pièce par Richter, live de 1963.
C'est pas mal Richter dans D.946, c'est ce que je préfère jusqu'à maintenant après Virsaladze, qui est à pleurer de bout en bout.

Je ne connais pas Virsaladze là-dedans, ça se trouve?
J'aime beaucoup aussi Firkušný là-dedans.
C'est un des plus grands récitals Schubert enregistré avec le Grinberg. Firkušný c'est l'enregistrement BBC. J'aime assez, mais je trouve les tempi un peu trop vifs. Et il y a une ambiguïté très troublante dans le jeu de Virsaladze (avec une instabilité tout à fait convaincante des rapports main gauche - main droite).
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 14:31

Et si j'achetais un disque? pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 14:33

Percy Bysshe a écrit:
Edit: c'est bien ça? http://www.amazon.fr/Wirssaladze-Schubert-Memoriam-Sviatoslav-Richter/dp/B0000247O1/ref=sr_1_13?s=music&ie=UTF8&qid=1351340866&sr=1-13
Oui. Tout ce qui est joué sur cet album est grand.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 16:28

Wagner, Parsifal. Mödl, Neidlinger, Windgassen. Orchestre de l'Opéra de Paris, Ferdinand Leitner.
Alexandre et Polyeucte Playlist (60) - Page 14 173236763 Une TRES grande version.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 16:31

Nielsen : Troisième Symphonie (Jarvi / Götteborg)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 16:32

Rosenmüller, Legrenzi, Stradella - Sonates et Sinfonies - The Rare Fruits Council / Manfredo Kraemer

Dufay - Missa Sancti Jacobi - Cappella Pratensis / Stratton Bull

Blow, Purcell - Odes & Songs - Ricercar Consort / Philippe Pierlot
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 16:38

En train d'écouter ce disque :

Playlist (60) - Page 14 41JJNRWhdpL._SL500_

Je suis dans les Rhapsodies, ça me parle moins que la Sonate, moins barré, mais ça reste très agréable à écouter tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 16:57

Mariefran a écrit:
Wagner, Parsifal. Mödl, Neidlinger, Windgassen. Orchestre de l'Opéra de Paris, Ferdinand Leitner.
Alexandre et Polyeucte Playlist (60) - Page 14 173236763 Une TRES grande version.

Elle vient se frotter avec la version de Kna 51 quand même hein! Very Happy
(et puis en plus, quand on regarde les belles photos de Mödl en Kundry, c'est encore mieux! Mr.Red siffle)


LULLY : Phaëton (Marc Minkowski, 1993 : Howard Crook, Rachel Yakar, Jennifer Smith, Véronique Gens, Gérard Theruel, Jean-Paul Fouchécourt, Philippe Huttenlocher, Laurent Naouri, Virginie Pochon, Jérôme Varnier, Florence Couderc)
En effet, ça avance vite avec Minko... mais c'est chouette je trouve! Plus dynamique que ce qu'a proposé Rousset à Pleyel je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 19:00

alexandre. a écrit:

Dufay - Missa Sancti Jacobi - Cappella Pratensis / Stratton Bull

@ Alexandre :
Ca s'écoute en CD ? J'ai pas trouvé sur Amazon... Confused Je ne connais pas cette interprétation mais appréciant la Cappella Prantensis dans le répertoire flamand, le résultat dans Dufay doit être superbe, non ?

Tu as déjà entendu la version vocale / instrumentale de l'ensemble La Reverdie, accompagnée par luth, harpe, vièle, cornetto, saqueboute et organetto ? Intéressant et charmeur mais je préfère la vêture plus sobre de l'a cappella.


Dernière édition par Mélomaniac le Sam 27 Oct 2012 - 20:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 19:37

Bruckner, Symphonies 8 et 9. Berliner Philarmoniker, Jochum
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 21:46

@mariefran thumleft

Brahms:Symphonie n°1 (Bernstein)

Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 21:55

Mariefran a écrit:
Wagner, Parsifal. Mödl, Neidlinger, Windgassen. Orchestre de l'Opéra de Paris, Ferdinand Leitner.
Alexandre et Polyeucte Playlist (60) - Page 14 173236763 Une TRES grande version.

Je me demande si ce n'est pas ma préférée...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 22:00

Bach, Cantate 190 par Gardiner, en 2000, avec le Monteverdi Choir, les English Baroque Soloists : ivresse totale, interprétation indépassable. L'absolu de la vraie joie. Impression de contempler une clef de voûte en étant l'un de ses piliers.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 23:18

Mahler:Symphonie n°3 (Kondrachine)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptySam 27 Oct 2012 - 23:32

Ecouté aujourd'hui :

Felix Mendelssohn : Symphonie n°3 "Ecossaise"
= Claudio Abbado, London Symphony Orchestra (DG, février 1984)
=> Interprétation ample et aquarelliste, où la netteté fait défaut dans un Finale un peu lourdement dirigé.

Gustav Mahler : Symphonie n°2 "Résurrection"
= Georg Solti, London Symphony Orchestra & Chorus ; Heather Harper ; Helen Watts (Decca, mai 1966)
=> Hargneux et spectaculaire, le chef hongrois impose sa poigne coutumière mais cède souvent à un schématisme qui abuse des effets signalétiques. En tout cas, le choeur final atteint une rare incandescence.

Dmitri Chostakovitch : Concerto pour violoncelle n°1
= Arto Noras ; Ari Rasilainen, Orchestre de la Radio norvégienn (Finlandia, avril 1997)
=> Interprétation pugnace et acescente, mais qui manque un peu de poids en raison de la prise de son.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 1:01

Schubert: Winterreise/Schäfer

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:16

Mélomaniac a écrit:
alexandre. a écrit:

Dufay - Missa Sancti Jacobi - Cappella Pratensis / Stratton Bull

@ Alexandre :
Ca s'écoute en CD ? J'ai pas trouvé sur Amazon... Confused Je ne connais pas cette interprétation mais appréciant la Cappella Prantensis dans le répertoire flamand, le résultat dans Dufay doit être superbe, non ?

Tu as déjà entendu la version vocale / instrumentale de l'ensemble La Reverdie, accompagnée par luth, harpe, vièle, cornetto, saqueboute et organetto ? Intéressant et charmeur mais je préfère la vêture plus sobre de l'a cappella.
Oui ça se trouve en cd. Les voix sont assez hétérogènes, mais ça me plaît assez, ça rend les voix très intelligibles.
J'avais entendu il y a un certain temps La Reverdie dans cette messe, comme souvent j'étais assez dubitatif devant les reconstructions auxquels ils se livrent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:24

Beethoven - Symphonie n°1 - New York Philharmonic / Bruno Walter

Bach - Cantate BWV 95 - Concentus musicus Wien / Nikolaus Harnoncourt
Exceptionnel Arrow /watch?v=C8vceUyBILs

Böhm - Orgelwerke - Bernard Foccroulle
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:17

alexandre. a écrit:

Bach - Cantate BWV 95 - Concentus musicus Wien / Nikolaus Harnoncourt
Exceptionnel Arrow /watch?v=C8vceUyBILs


C'est exceptionnel parce qu'il se passe quelque chose de grand à 1'38 : l'intervention de Kurt Equiluz, inégalé et inégalable dans ce répertoire. Qu'on écoute l'autorité de cette voix, ses capacités techniques, son éloquence, la beauté de son timbre. Quelle synthèse ! Ensuite, on a une succession d'épisodes (récitatif, arioso...) d'une diversité à couper le souffle et qui tue la réputation de machine à coudre de Bach : que les sceptiques aillent écouter.
La voix de soprano du petit garçon, hélas, gâche un peu la fête. Le hautbois est très attachant, même s'il joue trop bas par moments - mais ça, c'est l'époque... On ne faisait pas mieux, on a fait mieux évidemment (Suzuki, etc).

Retour d'Equiluz à 6'05, magistral une fois encore dans son récitatif, faisant un sort à chaque mot sans être pédant. Un miracle.

Et puis voici la merveille à 6'30 : une aria de ténor stupéfiante, une des plus belles et les plus originales de Bach, dont le figuralisme et la symbolique méritent exégèse. Prégnance mélodique totale, flagellation sonore qui reste en vous pour toujours, avec un jeu de pizz plus nerveux et plus vivace que le plus déchaîné des Vivaldi (pour ceux qui pensent que le Kantor est plan plan, devant le prêtre vénitien - j'en connais).

J'ai découverte cette cantate à l'époque où elle a paru, années 70 je ne sais plus la date exacte, j'étais au lit avec France Mu et la grippe. Et dans un état fiévreux, l'aria que voici m'a empoigné pour ne jamais plus me lâcher.

Allez écouter ça ! Merci Alexandre de donner le lien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:35

Heinrich SCHEIDEMANN (ca1595-1663) :

Christ lag in Todesbanden, WV 3
Angelus ad pastores ait, WV 46
Praeambulum in D, WV 35
Jesus Christus, unser Heiland, WV 10
Praeambulum in D, WV 33
Canzon in F, WV 44
Toccata in G, WV 43
Erbarm dich mein, o Herre Gott, WV 4
Praeambulum in E, WV 38
Verbum caro factum est, WV 56
Lobet den Herren, WV 13
Praeambulum in G, WV 41
Magnificat secundi toni, WV 15

= Bernard Foccroulle, Orgue Scherer de l'Eglise Saint Etienne de Tangermünde (Ricercar, mai 2002)

Spoiler:
Playlist (60) - Page 14 Scheid10





Dernière édition par Mélomaniac le Mer 31 Oct 2012 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:44

Messiaen, Concert à quatre, Les Offrandes oubliées, Un sourire, Le Tombeau resplendissant - Cantin/Loriod/Holliger/Rostropovitch/Opéra Bastille/Chung

J'adore ce disque. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:45

@ Melomaniac : Connais pas trop SCHEIDEMANN. Vraiment intéressant ?
Foccroulle, de toute manière, c'est toujours bien.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:45

Zeno a écrit:
alexandre. a écrit:

Bach - Cantate BWV 95 - Concentus musicus Wien / Nikolaus Harnoncourt
Exceptionnel Arrow /watch?v=C8vceUyBILs
C'est exceptionnel (...)
Allez écouter ça ! Merci Alexandre de donner le lien. Very Happy
Merci aussi pour l'idée, je suis allé écouter mais je suis vachement déçu ! Crying or Very sad
Beauté mélodique, où ça, où ça ? bounce je trouve ça assez routinier (sans le texte), pour ma part.
Vraiment pas le Bach que j'aime Playlist (60) - Page 14 2661413304

Cette nuit, 1ere sympho de Scriabine : presque aimé. Ça fait un peu de Wagner à dose homéopathique, c'est sympa. Par contre ça manque énormément d'angles à mon goût, plus rond et étiré que ça tu meurs.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:49

Schubert, La dernière Sonate par Michel Dalberto (D 960).

Richter est inégalable ici, mais la lecture de Dalberto est vraiment remarquable. Pas le premier choix, mais un des tout premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:51

jerome a écrit:
Zeno a écrit:
alexandre. a écrit:

Bach - Cantate BWV 95 - Concentus musicus Wien / Nikolaus Harnoncourt
Exceptionnel Arrow /watch?v=C8vceUyBILs
C'est exceptionnel (...)
Allez écouter ça ! Merci Alexandre de donner le lien. Very Happy
Merci aussi pour l'idée, je suis allé écouter mais je suis vachement déçu ! Crying or Very sad
Beauté mélodique, où ça, où ça ? bounce je trouve ça assez routinier (sans le texte), pour ma part.
Vraiment pas le Bach que j'aime Playlist (60) - Page 14 2661413304

Toi qui aimes tant Bach... Je ne comprends pas ta réaction. Routinier ????
Pas de beauté là-dedans ???
Shocked Shocked Shocked
Alexandre, ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:57

Zeno a écrit:
jerome a écrit:
Zeno a écrit:
alexandre. a écrit:

Bach - Cantate BWV 95 - Concentus musicus Wien / Nikolaus Harnoncourt
Exceptionnel Arrow /watch?v=C8vceUyBILs
C'est exceptionnel (...)
Allez écouter ça ! Merci Alexandre de donner le lien. Very Happy
Merci aussi pour l'idée, je suis allé écouter mais je suis vachement déçu ! Crying or Very sad
Beauté mélodique, où ça, où ça ? bounce je trouve ça assez routinier (sans le texte), pour ma part.
Vraiment pas le Bach que j'aime Playlist (60) - Page 14 2661413304

Toi qui aimes tant Bach... Je ne comprends pas ta réaction. Routinier ????
Pas de beauté là-dedans ???
Shocked Shocked Shocked
Alexandre, ton avis ?
C'est n'est pas la cantate que je préfère, là c'est surtout l'interprétation que je trouvais exceptionnelle. La variété d'accompagnement est tout de même remarquable, les pizz dans l'aria du ténor j'aime beaucoup. Les choeurs ne sont pas les plus beaux dans l'absolu, mais l'accompagnement est plus varié que ce que l'on d'habitude dans ces chorals.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:57

Per Nørgård : Helle Nacht

ça me plait beaucoup. Quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:02

Schubert - Quintette avec violoncelle D.956 - Quatuor Taneïev / Mstislav Rostropovitch
On m'a fait écouter ça mercredi, depuis je l'écoute tous les jours. C'est un rip de vinyle, et c'est absolument scandaleux que ça ne soit jamais sorti en cd (ou alors j'ai vraiment mal cherché). /watch?v=ZaFa4_obzCw
Aucune intention perceptible, des couleurs et des textures fabuleuses (les tenues dans le II. Shocked Shocked ), des tempis parfaits. L'ampleur symphonique du IV. est très impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:08

alexandre. a écrit:
Zeno a écrit:
jerome a écrit:
Zeno a écrit:
alexandre. a écrit:

Bach - Cantate BWV 95 - Concentus musicus Wien / Nikolaus Harnoncourt
Exceptionnel Arrow /watch?v=C8vceUyBILs
C'est exceptionnel (...)
Allez écouter ça ! Merci Alexandre de donner le lien. Very Happy
Merci aussi pour l'idée, je suis allé écouter mais je suis vachement déçu ! Crying or Very sad
Beauté mélodique, où ça, où ça ? bounce je trouve ça assez routinier (sans le texte), pour ma part.
Vraiment pas le Bach que j'aime Playlist (60) - Page 14 2661413304

Toi qui aimes tant Bach... Je ne comprends pas ta réaction. Routinier ????
Pas de beauté là-dedans ???
Shocked Shocked Shocked
Alexandre, ton avis ?
C'est n'est pas la cantate que je préfère, là c'est surtout l'interprétation que je trouvais exceptionnelle. La variété d'accompagnement est tout de même remarquable, les pizz dans l'aria du ténor j'aime beaucoup. Les choeurs ne sont pas les plus beaux dans l'absolu, mais l'accompagnement est plus varié que ce que l'on d'habitude dans ces chorals.

Ce n'est pas non plus ma cantate préférée. Mais cette aria de ténor, tout de même ! Elle n'a du reste pas à être "jolie", c'est une flagellation... Mais quelle force dans l'expression !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:34

J'écoutais à l'instant cette Cantate BWV.95, j'aime beaucoup moi aussi, au-delà de ce que vous avez souligné, j'aime beaucoup la transition de caractère et d'expression entre le 2.Récitatif et le 3.Choral (et précisément le texte est vraiment important pour saisir toute l'expressivité de ce passage), et le premier Choeur et récitatif, qui en plus ici est vraiment mené dans un esprit vraiment entraînant.
Ca fait quand même beaucoup d'inventivité pour une simple routine.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:51

Tout cela est vrai, mais l'aria de ténor, non d'une pipe, l'aria de ténor, quelle originalité là-dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:54

Wink Oui, on est bien d'accord:

Percy Bysshe a écrit:
au-delà de ce que vous avez souligné
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:58

Wink
J'hiberne un peu en écoutant les Valses de Chopin par Arrau, délicieusement alanguies, sorties d'un tiroir où dorment des souvenirs, des regrets et quelques odeurs corrompues par les ans. La mémoire les ravaude malgré le dérisoire bouclier que s'offre le coeur passé un certain âge.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 12:13

Zeno a écrit:
Wink
J'hiberne un peu en écoutant les Valses de Chopin par Arrau, délicieusement alanguies, sorties d'un tiroir où dorment des souvenirs, des regrets et quelques odeurs corrompues par les ans. La mémoire les ravaude malgré le dérisoire bouclier que s'offre le coeur passé un certain âge.

Je te prends cette excellente idée. Un des tout meilleurs disques d'Arrau. Tu en parles très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 12:17

Zeno a écrit:
@ Melomaniac : Connais pas trop SCHEIDEMANN. Vraiment intéressant ?
Foccroulle, de toute manière, c'est toujours bien.
Oui ! Elève de Sweelinck et professeur de Buxtehude !
Une figure marquante de l'orgue d'Allemagne du Nord au XVII° Siècle. Pas de grand geste théatral dans les Praembula, mais un style très chantant, volubile et exquisément orné dans les chorals et variations.
Je ne connais pas chacune de ses quelque quatre-vingts pièces mais ce récital de Foccroulle à Tangermünde, que j'avais acheté il y a quelques années, est une parfaite carte de visite.
Essaie le Jesus Christus, unser Heiland, WV 10 : un délice !
Wink

J'aimerais bien créer un fil discographique qui dresse un panorama du répertoire de l'orgue hanséatique, mais bon je vais m'épargner un tel effort puisque cet instrument n'intéresse (quasiment) personne sur le forum... Et que je doute de mes talents de prosélyte... Playlist (60) - Page 14 2661413304


Dernière édition par Mélomaniac le Mer 31 Oct 2012 - 12:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 12:42

Tu peux essayer, il y a des amateurs ici.
Je ne demande qu'à forcer un peu mon enthousiasme même si je reconnais ne pas adorer le répertoire d'orgue quand on remonte trop loin dans le XVIIème. Buxtehude, ça passe, mais avant... C'est comme Frescobaldi : grand compositeur, mais bon... Je me force un peu pour en écouter plus de dix minutes.
En revanche, j'adore jouer ces pièces-là.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 12:46

Chopin, la onzième Valse en sol b majeur par Arrau : d'abord je trouve ça magnifique. ensuite, je ne sais pas si c'est l'interprète qui renforce mon sentiment, mais on dirait vraiment une Valse de Schubert. C'est incroyable à quel point la parenté est troublante, je n'avais jamais observé la chose de cette façon. Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 12:50

Wagner ~ Siegfried (Levine, CD)

Avec le poème commenté de Bruno Lussato. Très bien foutu pour mieux comprendre le tissu des Leitmotivs.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 EmptyDim 28 Oct 2012 - 13:36

Brahms:Symphonie n°2 (Bernstein)

Vivifiant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (60) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (60)   Playlist (60) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (60)
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (14)
» Playlist (26)
» Playlist (33)
» Playlist (47)
» Playlist (61)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: