Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)

Aller en bas 
+44
Mefistofele
fomalhaut
néthou
Plastic
Golisande
jpwol
Iskender
Benedictus
Mélomaniac
Nestor
bAlexb
A
Ben.
chilpericlepieux
Horatio
Rilke
shushu
Cornélius
TragicSymph
Siegmund
Pison Futé
Cololi
Dave
vieille cire
Morloch
arsen6203
Kia
WoO
OYO TOHO
Crapio
jerome
Jaky
Picrotal
DavidLeMarrec
Tus
vinteix
Xavier
blowingguy
Bezout
Coelacanthe
adriaticoboy
antrav
-
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2016 - 8:45

Mélomaniac a écrit:

Smile A paraître chez DG, l'intégrale d'orchestre (dont Daphnis et Chloé) par Lionel Bringuier à Zürich :

http://www.amazon.fr/Ravel-Complete-Orchestral-Lionel-Bringuier/dp/B01A72FW94

Ah déjà ? oui c'était annoncé. En espérant une prise de son moins catastrophique que pour les concertos avec Yuja Wang. Frustrant car ce que Bringuier y fait donne envie de se pencher sur ces nouveaux enregistrements.
Parmi les jeunes chefs français qui excellent dans la musique française du XXè, notons que pendant ce temps Stéphane Denève poursuit la sienne (d'intégrale Ravel) chez Hänssler.
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2016 - 15:10

Ah superbe! j'ai hâte que ça sorte bounce
J'aime beaucoup les couleurs de l'orchestre de Zurich en règle générale (je pense aux Strauss et Mahler de Zinman).

Sinon pour Denève j'en ai entendu parler en bien (et j'aime beaucoup ses Debussy en Ecosse), mais j'avoue que j'ai un peu peur des couleurs d'un orchestre allemand dans la musique française... Même si Boulez et Berlin ont fait un magnifique Daphnis.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyLun 30 Oct 2017 - 19:11

Je suis devenu un inconditionnel des versions Dutoit.

Spoiler:

Dutoit capitonne cette musique, arrondit les angles, propose un festival de couleurs. L'orchestre de Montréal s'y montre virtuose - quels bois ! - et homogène. C'est à tout moment un festival de couleurs et de textures. Ceci se déguste comme un alléchant plateau d'amuse-gueules. En particulier, la version d'Alborada del gracioso est la meilleure que j'aie entendue - et presque la seule que j'apprécie ; à mille lieues du goût acidulé d'Abbado avec le LSO (qui se révèle souvent pénible, particulièrement à la reprise du thème initial), ou des pizzicatos-pistoleros de Martinon. Dutoit fait lui jeu égal avec Lipatti (pour autant que la comparaison soit possible).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyLun 30 Oct 2017 - 19:13

Coucou monsieur l'administrateur! coucou







Pour info, il y a une rubrique pour parler de la discographie. Mr.Red

https://classik.forumactif.com/t646-ravel-oeuvres-orchestrales-hors-daphnis
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: temp   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyLun 30 Oct 2017 - 19:33

Damn ! Voilà ce que c'est de s'absenter si longtemps siffle ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMar 31 Oct 2017 - 1:41

Ce sont de beaux enregistrements, les Ravel de Dutoit, je suis d'accord, même si je trouve souvent mieux pour telle ou telle oeuvre. (dans mon souvenir, c'est quand même lisse)
Si on sort légèrement du sujet, son Enfant et les sortilèges est très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyLun 26 Mar 2018 - 17:27

Shéhérazade, ouverture de féérie, par Märkl et le National de Lyon, chez Naxos.

Une des rares œuvres orchestrales de Ravel qui soient reconnues comme mineures (peut-être même la seule), pas complètement abouties, pas inspirées de bout en bout... (ça n'a pas été publié à l'époque)
Mais écoutez vraiment ce disque, c'est joué assez lentement par moments, mais c'est un régal de lisibilité, on mesure la science de l'orchestration qui était déjà celle de Ravel à ce moment-là, à seulement 23 ans.
C'est un peu, voire beaucoup du Rimsky sur les bords, mais du Rimsky encore plus chatoyant, encore plus scintillant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyLun 26 Mar 2018 - 18:25

J'avais découvert ça à 15 ans dans l'intégrale Boulez New York / Cleveland (en microsillon chez CBS Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 40601244), et à l'époque ça m'avait beaucoup plu ; je devrais peut-être réessayer...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyLun 26 Mar 2018 - 18:53

Même version pour moi à l'époque, ça devait être la seule d'ailleurs, ou presque. (mais c'est moins séduisant que Märkl)
Revenir en haut Aller en bas
Plastic
Mélomane du dimanche
Plastic


Nombre de messages : 34
Age : 1005
Localisation : Océania
Date d'inscription : 27/03/2018

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2018 - 22:36

Je ne trouve pas de post sur ce sujet à propos de Pavane pour une infante défunte. Ça rentre dans la catégorie musique orchestrale ? Je sais qu'elle est pour piano à la base mais elle a été interprétée par des orchestres.

Du coup si vous avez une version à conseiller pour une interprétation orchestrale de l’œuvre je suis preneur.  Que pensez vous de du cd de Reiner ?

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 07bffcf917c2
Maurice Ravel (1875-1937)
1. Rapsodie Espagnole
I. Prelude a la Nuit
II. Malaguena
III. Habanera
IV. Feria

2. Pavan For A Dead Princess
Sergei Rachmaninoff (1873-1943)
3. Isle Of The Dead, Op.29
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2018 - 22:40

J'aime beaucoup ce disque, notamment pour le Rachmaninov, mais si l'on a peu parlé de la discographie de la Pavane, c'est peut-être parce que c'est une œuvre assez mineure, elle est multi-enregistrée, certes, mais est-elle souvent mal jouée?
Tu peux écouter Dutoit, Abbado, Denève, Munch, qui sais-je encore, tu as peu de chances d'être déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Plastic
Mélomane du dimanche
Plastic


Nombre de messages : 34
Age : 1005
Localisation : Océania
Date d'inscription : 27/03/2018

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2018 - 23:00

Nickel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2018 - 23:05

En tout cas si jamais tu écoutes plusieurs versions, ça m'intéresserait d'avoir une petite idée de ce que tu en auras pensé, car c'est vrai que je n'ai jamais écouté plusieurs versions pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Plastic
Mélomane du dimanche
Plastic


Nombre de messages : 34
Age : 1005
Localisation : Océania
Date d'inscription : 27/03/2018

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMer 11 Avr 2018 - 23:58

Pour le moment je ne connais que la version par l'orchestre de la suisse romande.
Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 1523483733-folder
Donc pas beaucoup d'éléments de comparaison.
Par contre la pochette est magnifique, j'aimerais bien avoir ce tableau chez moi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMar 6 Nov 2018 - 0:29

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 102°/250



Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Golsch11
Vladimir Golschmann (1893-1972)


Maurice Ravel (1875-1937) :

Le Tombeau de Couperin

= Vladimir Golschmann, Concert Arts Orchestra

(Capitol, septembre 1953)

Smile Une œuvre qui appartint à mon jardin secret dès mon plus jeune âge, apprise en compagnie d'Haitink à Amsterdam,
d'une finesse, d'un chic, d'une poésie inégalés (Philips).
En marge du Ravel hispanisant, c'est en ces pages qu'on trouve le génial horloger, le classiciste châtié capable d'entrelacs du plus subtil effet, sans parler
de sa science de l'instrumentation qui, même appliquée à un petit effectif, charme l'oreille et le cœur par sa sensibilité, digne hommage à François Couperin.
Rien à jeter, pas un gramme de trop.
Depuis le temps que je l'écoute, environ trente-cinq ans, j'ai eu l'occasion de scruter la discographie, et n'y ai rencontré aucune mauvaise surprise.
On glanera d'excellentes versions dans les anthologies ravéliennes qui ont pignon sur rue : Dutoit à Montréal (Decca), Abbado à Londres (DG), Ozawa à Boston (DG),
Boulez à New York (CBS), Ansermet à Genève (Decca), Cluytens à Paris (Emi 1962, -j'ai un faible pour sa première gravure de 1953, plus savoureuse).
Quelques versions sortent du lot par leurs options typées, ainsi Paul Paray à Detroit (Mercury), vif et piquant. Ou encore, Fritz Reiner à New York (RCA, 1952), cambré et âpre.

.
La plus extraordinaire que je connaisse, et que j'ai voulu honorer, dépasse Reiner sur le même terrain qui semble l'avoir inspirée :
transformant en brûlots ces vignettes qu'on croyait affables.
On sera surpris par les tempos, identiques à ceux du bouillant Paray sauf la Forlane (encore plus rapide !) qui permettent de boucler les quatre volets
en quelque quatorze minutes (qui dit mieux ?)
A une telle allure, inutile d'espérer les phrasés au cordeau et les délicats dosages qu'on trouve dans la plupart des interprétations,
toutefois les pupitres se démènent pour respecter la fulgurance du chef qui les précipite dans une chorée de Saint-Guy.
Par ailleurs, textures hispides et corrosives : l'étoffe grignée en tout sens n'a rien pour plaire. Vous voilà prévenus quant aux options.
Ici les enjeux sont autres : ces vignettes se veulent saynètes, dans un esprit désinhibé et convivial, caractériel, plus proche de la « Commedia dell'arte »
que des danses de cour stylisées du Grand-Siècle.
Ça dépote dès le Prélude, qui devient babillage, accusant l'écriture kaléidoscopique : une volière à donner le tournis.
Écoutez ensuite le caractère acariâtre que Golschmann impose à la Forlane, les violons caustiques et miauleurs, le sautillement obstiné et érectile,
sans relâche : une capiteuse scène de genre, un portrait d'ardélion qui s'énerve à la fin.
On espérerait un répit avec le gracieux Menuet, mais là encore le maestro resserre les boulons, dissipe les relents nostalgiques,
escamote les césures du texte, impose une respiration haletante, pour mieux exalter les humeurs.
Vous imaginez alors la furie qui s'empare du Rigaudon : hirsute, lancé comme une course-poursuite digne du Finale de Pulcinella,
où même le merveilleux trio central (1'04) trouve à regimber.

.
Je n'aurais pas dû choisir une version aussi canaille, aussi trépidante, fatalement en marge des repères habituels, du bon goût, voire de la partition.
Mais voilà : quand on l'a entendue, on n'en guérit pas, on en rêve en cachette.
Alors oubliez ce Mélomaniac d'Or outrancier, outrageant, et passez votre chemin : de ces jolis chromos ravéliens, la discographie offre
tant d'enregistrements serviles et confortables que vous ne voudriez quand même pas risquer des sensations fortes voire inconvenantes, non ?


Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Milhau12
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMar 6 Nov 2018 - 12:21

Ah, voilà qui fait davantage envie – et connaissant tes dilections habituelles, ce doit être du moche plutôt typé Suisse Romande ou Cento Soli, et faire vraiment bobo. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 16:07

Ecouté la version de F-X.Roth du Tombeau de Couperin, Ma mère l'Oye et Schéhérazade.

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Roth-r11

Je suis un peu partagé; comme le disait Golisande du disque Ravel précédent des Siècles (Daphnis), les timbres et textures des instruments sont certes splendidement mis en avant, mais un peu au détriment, à mon goût, de la dynamique orchestrale.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyLun 10 Déc 2018 - 0:02

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Ravel_11
Ma mère l’Oye (a). Le Tombeau de Couperin (b).
François-Xavier Roth / Les Siècles
Paris, Londres, Soissons, XI.2016 (a); Boulogne-Billancourt, VIII.2017 (b)
Harmonia Mundi


J’avais pour ma part déjà adoré leur Daphnis - mais cette version de Ma Mère l’Oye est peut-être plus magnifique encore.

Déjà, l’orchestre est somptueux de bout en bout. Les cordes ont encore gagné en qualité, toujours très droites, mais capables aussi de se faire soyeuses, chaleureuses, souples (les Entretiens de la Belle et de la Bête!); d’une netteté absolument extraordinaire tant dans les textures fines (les cordes frappées ou pincées!) que dans la définition spatiale (incroyables passages des premiers aux deuxièmes violons, magnifiés par la prise de son.) Les couleurs et les textures de l’harmonie sont toujours aussi délicieuses, avec ces anches finement boisées et légèrement nasillardes, cette patine cuivrée des cors… Et puis cette douceur de touche et ces fines nuances timbrales dans les percussions à lames: xylophone, glockenspiel, célesta!

L’art de Roth réside d’une manière immédiatement évidente dans le travail de ces timbres et de ces textures: d’en doser les équilibres et les alliages et d’en soigner les entrées - on a toujours l’impression que chaque nouveau déploiement de couleur correspond à une nécessité interne à l’orchestre. Mais ce travail découle en fait de sa manière de gérer le flux musical, d’en articuler les rythmes et les dynamiques - manière élégante, mais plus dans le sens de l’économie de moyens que dans l’idée de brio : de fait, Roth souligne peu les effets, son geste est presque élusif (il y a quelque chose de modeste dans l’Apothéose) – je pense que c’est ce que vise néthou lorsqu’il lui reproche de négliger «la dynamique orchestrale.» Je comprends le reproche, mais pour ma part, c’est justement cette sorte d’understatement que j’attends ici.

En revanche, Le Tombeau de Couperin m’a un peu déçu: la manière de Roth et de son orchestre est la même, mais dans ce Ravel plus tardif, mes attentes sont sensiblement différentes - j’y attends moins de couleurs, moins de douceur dans l’expression: ce qui m’avait séduit dans l’émerveillement subtil de Ma Mère l’Oye me semble ici un peu gentil. Je n’ai pas encore essayé la version Golschmann (sale et méchante?) dont parle Mélo un peu plus haut, mais je garde ici ma préférence à Boulez / Cleveland (DG), plus cambré et évasif, un peu hautain, un peu las, et sourdement inquiet.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2018 - 0:25

Je ne sais plus si on a déjà parlé de ce coffret, mais je le mentionne car il regroupe beaucoup de belles choses, avec l'intégrale des œuvres de Ravel dans de très bonnes interprétations, et on le trouve actuellement à 30 euros. (14 CD)

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 81kpc3qDgcL._SL400_

Les opéras par Maazel, les cantates par Plasson, le piano par Thibaudet, Argerich, Aimard et Pogorelich, les mélodies par Danco, Souzay, Palmer et Crespin, la musique de chambre par Juillet et le Beaux Arts trio, l'orchestre par Dutoit et Abbado…

Peu de choses surprenantes (hormis Felicity Palmer que j'adore ici), mais beaucoup de très bonnes choses, vraiment rien à jeter.

A ce prix-là, ça peut aussi bien compléter ce qu'on a déjà que faire un coffret de référence ou de départ si on n'a pas trop de Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2018 - 14:11

Et, pour une fois dans un coffret de ce type, les textes des œuvres chantées sont inclus.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyDim 30 Juin 2019 - 20:21

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 121°/250



Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Morel_10
Jean Morel (1903-1975)


Maurice Ravel (1875-1937) :

Rapsodie espagnole

= Jean Morel, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris

(RCA, septembre 1959)

Smile Cette Rhapsodie ne figurait pas sur mon premier vinyle ravélien, le premier contact intervint quelques années plus tard, avec le CD de Boulez qui venait de paraître chez DG.
Interprétation plutôt abstraite et péremptoire qui ne fit qu'accuser ce que je regrette dans une œuvre avec laquelle, avouons-le, j'ai toujours eu un peu de mal, et qui
se retrouve donc dans le ventre mou de ce TOP 250.
Du moins elle ne se hisse pas à la hauteur des promesses que permettaient des ingrédients qui a priori pourtant offrent tout pour me séduire :
format vignettes, exotisme, instrumentation par un maître en cet art.
Mais je trouve que le jeune Ravel, qui par exemple sut si finement capter le charme des contes de Ma Mère L'Oye, aurait pu mieux faire ; l'inspiration semble un peu fabriquée,
forcée contre-nature, recréant un hispanisme in vitro -nul n'est prophète en son pays, fût-il basque.
A tout prendre, et à considérer un autre modèle d'orchestration, je préfère encore la trivialité du Capriccio de Rimsky-Korsakov, plus spontané et généreux.
Moi qui adore les giclées de couleur et ne rechigne pas devant l'apparat, je reste sur ma faim dans les volets les plus clinquants (Malagueña, Feria)
qui justement n'ont guère que ça à offrir, sans contrepartie convaincante -je préfère les pages plus langoureuses du Prélude à la nuit et la Habanera.
Enfin ma déception reste relative, la partition égrène de séduisants moments, et les défauts, je ne les déteste pas. Enfin, pas au point de vous sélectionner une interprétation
qui les renforce : exit les rondeurs emphatiques de Charles Munch (même si le charisme peut balayer bien des réticences), certes souvent cité comme référence en ces terres,
mais au risque du prosaïsme (idem pour Inghelbrecht chez Ducretet). Plutôt que le Chicago Symphony trop girond de Martinon (RCA), on préférera sa prestation vénéneuse et incisive sous la férule de Fritz Reiner, à l'instar de Paul Paray à Detroit (Mercury). Quitte à déboulonner une autre idole, Abbado à Londres (DG) me semble trop dur et contrasté.
On trouvera d'enviables réalisations avec le méthodique Ozawa à Boston (DG), aussi méticuleux que Tilson Thomas (CBS).
Plutôt qu'un tour d'horizon de ce qui me satisfait imparfaitement dans la discographie, inversons la perspective et posons d'abord les critères :
je privilégie la suggestivité de l'évocation, la saveur des timbres mais sans forcer le contraste.
Ces filtres me portent donc vers André Cluytens ou Ernest Ansermet. Mais j'ai finalement retenu une version d'un chef oublié,
qui a le mérite d'estomper mes griefs à l'encontre de la Rapsodie, tout en exaltant ce que j'y aime.

.
Morel fréquenta Gabriel Pierné, Reynaldo Hahn, Florent Schmitt, enseigna au Conservatoire américain de Fontainebleau, puis s'embarqua pour les États-Unis pendant la guerre.
Il y dirigea le répertoire lyrique au New York City Opera et au prestigieux Metropolitan, et professa à la Juilliard School (parmi ses élèves on compte Leonard Slatkin et James Levine) dont il dirigea l'orchestre.
En ses rangs, l'altiste JoAnn Falletta devenue la maestro que l'on sait. Elle se souvient que « c'était quelqu'un qui avait la plus grande précision pour penser et analyser
les problèmes liés à la direction. Il nous faisait réaliser qu'à chaque regard sur la partition, vous devez vous demander aussitôt
quoi faire pour que l'orchestre comprenne la pièce. Morel était un excellent technicien et il ne souffrait pas les imbécilités.
C'était aussi un homme très élégant. Quand il quittait la scène, il ne laissait jamais son queue-de-pie toucher aucune des chaises ! »

.
Dans le Prélude, Morel joue droit et clair sans enchérir sur la lascivité, mais sans négliger les nuances qui apparaissent ici chatoyantes, comme un doux scintillement
de nuit étoilée, comme les reflets infiniment variés d'une même étoffe. C'est gageure que cette soierie impressionniste sans accroc ni afféterie, résultat d'un subtil illusionnisme.
Venant des pupitres du Conservatoire en ces années-là, on s'attendrait à un jeu savoureux mais dur dans la Malagueña, alors que Morel réussit là encore une transmutation continue, jouant des états de la matière et déjouant leurs limites : phrasé précis mais humide, scansion robuste mais capable d'exploser en gerbes pulvérulentes,
porosité des strates qui évite la frontalité des joutes, éthers sublimés de la cantilène médiane...
Dans la Habanera, on admirera le travail d'archets tout en dégradé, la souplesse des inflexions, les élans de vocalité,
les retards qui vous communiquent le duende d'une soirée andalouse. Et cela dans un savant équilibrage entre lucidité et torpeur.
La Feria reste la partie que je goûte ordinairement le moins, sauf dans cette interprétation où les chamarrures, les flonflons de bandas s'intègrent à une
logique prodigieusement fluide et insinuante, certes capiteuse mais sans vous aveugler.
Morel était formé à la percussion, il sait mieux que toute autre baguette comment éviter les pièges du racolage.
Gestion rythmique de premier ordre, surfant sur les accidents de parcours avec une magnifique tenue de route.
Il en va comme de ces breuvages qui vous mettent en joie les papilles sans vous assommer traitreusement, -le chic éconduisant l'esbroufe,
et on ne saurait que complimenter l'habileté de cette version où la machinerie ravélienne en sort lubrifiée d'intelligence.
En reportage de rue, pour ne pas troubler la spontanéité de son sujet, le grand photographe Cartier-Bresson avait la réputation se savoir régler son objectif dans sa poche
et sortir l'appareil en toute discrétion au moment idoine. Comme Morel, tout de tact dans sa mise au point qui croque l'authenticité de ces scènes sans déranger le tableau.



Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Albeni11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptySam 9 Nov 2019 - 18:01

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 116°/250



Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Freita10
Pedro de Freitas Branco (1896-1967)


Maurice Ravel (1875-1937) :

Valses nobles et sentimentales
Pavane pour une Infante défunte
Alborada del Gracioso


= Pedro de Freitas Branco, Orchestre du Théâtre des Champs-Élysées

(Ducretet-Thomson, avril 1953)

Smile Outre Strauss et Stravinsky qu'il dirigea dès ses débuts, outre une sulfureuse création de Wozzeck pour le public de Lisbonne, Freitas Branco se distingua dans le répertoire hispanisant. Cinq des douze vignettes d'Iberia d'Albéniz furent gravées en 78 tours, avec les Lamoureux pour HMV. De Falla : L'Amour sorcier, Les Tréteaux de Maître Pierre (Ducretet-Thomson), Le Tricorne (Erato) témoignent d'un art qui, comme aurait dit Cocteau, chante dans son arbre généalogique. La musique de Joaquín Turina constitue l'autre pilier ibérique de la trop rare discographie du chef portugais (disparu avant d'avoir pu thésauriser son talent en stéréophonie) où s'illustre une élégance, une pureté de trait qui me semblent l'équivalent du pianisme intense et émacié d'un Leopoldo Querol. Alors que l'univers ravélien le montre plus libre, gourmand et fantaisiste.
Car la notoriété de Freitas Branco survit surtout grâce à ce compositeur qui l'invita en 1932 à Paris pour diriger une anthologie de ses œuvres. Quelques sessions furent réalisés en 1953 au Théâtre Apollo pour Ducretet, saturant les saveurs de l'orchestration, osant une densité parfois irrespirable, tant pour le timbre que le tempo, telle la célèbre lecture du Bolero, (en)gorgée de sucs et étirée en dix-huit minutes et demie ! (j'en ai néanmoins choisi une autre version pour les Mélomaniac d'Or). Signalons aussi que je n'ai pas retenu La Valse de Freitas Branco : l'œuvre figurera certes dans le TOP 60 mais cette interprétation, malgré ses embrasements, manque de poids et, par trop d'insouciance, trop de lumière, peine à incarner cette implosion tragique où se dynamitent les anciennes gloires de la Vienne impériale.

Mon attrait pour les trois présents opus n'est pas identique, et j'ai moyenné le rang à la 116° place de ce palmarès.
J'avoue n'avoir jamais complètement adhéré à la démarche des Valses nobles et sentimentales, faute de la comprendre totalement : introduction pompeuse et hirsute (ici particulièrement ébrouée par Freitas Branco), suivie de pages mignonnes rappelant l'émouvant miniaturiste de Ma mère l'Oye. En voici toutefois mon interprétation préférée (avec celle incisive et vénéneuse de Fritz Reiner chez RCA) : plutôt revêche et grinçante, peut-être mal cousue, mais évitant justement la dentelle apprêtée que je n'apprécie guère en ces pages. Dramatisées ici en acide et insatiable théâtre d'affects que tout attise et rien n'apaise.
On en dira autant de cette exécution d'Alborada del Gracioso qui fut d'emblée une de mes œuvres favorites depuis que je l'entendis tout petit, sur une cassette de la musicothèque familiale (André Cluytens chez Emi). J'ai toujours adoré cette folle introduction en pizzicato (violons et altos nimbés par la harpe) qui soudain explose en gerbes multicolores, cette aubade du basson (1'45) qui dans cet enregistrement déploie des trésors de séduction (et une gouaille tellement idiomatique !), ces revirements d'humeur qui croquent l'empressement et les infortunes du bouffon soupirant d'amour. En dépit d'une discipline qui ne saurait rivaliser avec des baguettes plus affutées (Ozawa à Boston, Abbado à Londres), l'orchestre parisien se permet ici une jactance fébrile et même sauvage.
Tout aussi déroutant, cet enregistrement phosphorescent de la Pavane pour une Infante défunte que j'avais découverte avec le microsillon de Bernard Haitink à Amsterdam (Philips) : attendri, diaphane, d'une noblesse de grand seigneur. Bien différent de la bouleversante poésie de Charles Munch capté en ses ultimes années par Emi, éploré mais dignifié jusqu'au sacerdoce.
Alors qu'ici le maestro lusitanien (épaulé par les déchirants soupirs de Lucien Thévet, un des grands cornistes de la capitale à cette époque) charge ces pages d'une électricité statique qui en révèle les aspérités, le charme turbide, les langueurs impatientes, les pulsions inassouvies, vibrant comme les regrets d'une jeunesse injustement éteinte et encore palpitante.

Inutile de préciser que les couleurs fêlées, les voix éraillées et l'intonation grasseyante des pupitres des Champs-Élysées sauvegardent une diction, une palette d'une typicité à jamais disparue et qui ne constitue pas le moindre trésor de ces archives immortalisées par les micros d'André Charlin.


Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Ravel_12
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyLun 11 Nov 2019 - 23:16

Benedictus, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Pedro de Freitas Branco (1896-1967)

Maurice Ravel (1875-1937) :
Valses nobles et sentimentales
Pavane pour une Infante défunte
Alborada del Gracioso


= Pedro de Freitas Branco, Orchestre du Théâtre des Champs-Élysées

Quelques sessions furent réalisés en 1953 au Théâtre Apollo pour Ducretet, saturant les saveurs de l'orchestration, osant une densité parfois irrespirable, tant pour le timbre que le tempo, telle la célèbre lecture du Bolero, (en)gorgée de sucs et étirée en dix-huit minutes et demie ! (j'en ai néanmoins choisi une autre version pour les Mélomaniac d'Or).

Inutile de préciser que les couleurs fêlées, les voix éraillées et l'intonation grasseyante des pupitres des Champs-Élysées sauvegardent une diction, une palette d'une typicité à jamais disparue et qui ne constitue pas le moindre trésor de ces archives immortalisées par les micros d'André Charlin.



Comme dirait Настя: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 173236763 Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 173236763 Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 173236763 Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 173236763 Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 173236763
J'avais d'ailleurs fait part ici de mon enthousiasme sans réserve pour ces gravures. En revanche, s'il y avait des Benedictus d'or de fer
(dans un gant de crin), le Boléro de Freitas Branco serait sûr de remporter le trophée - et de très, très loin devant toute la concurrence.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:20

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Maurice Ravel (1875-1937) :

Bolero
Le Tombeau de Couperin


= André Cluytens, Orchestre National de la Radiodiffusion française

(Columbia, mars-avril 1953)

Smile Même si j'adore les enregistrements ravéliens que le chef belge réalisa dans les années 1960,
je conserve une faveur particulière pour ces précédentes moutures : un Tombeau aux timbres succulents, d'une ravissante candeur,
un Bolero imperturbable et croustillant, d'une construction bien plus cohérente que la gravure avec l'orchestre du Conservatoire.


Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Cd_16_12



Benedictus a écrit:

D'accord avec tout ça (mais la Rapsodie espagnole avec le Conservatoire est assez idéale pour moi.)


Smile Oui, de toute façon, on parle là du nectar de la discographie.
Pour le Tombeau, je préfère encore cette première mouture. Par exemple, les échanges hautbois / cor anglais du Rigaudon, ça me fait chaque fois craquer
drunken


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 0:27

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 046°/250



Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Herbig10
Günther Herbig (1931-)


Maurice Ravel (1875-1937) :

La Valse

= Günther Herbig, Orchestre symphonique de Berlin

(Eterna, juin 1978)

Smile La genèse de La Valse remonterait peut-être au 28 janvier 1905, quand le compositeur accompagné de son ami Ricardo Viñes avait assisté à une représentation à l'Opéra de Paris, qui engendra une forte émotion au pianiste catalan, ébranlé par « la nature éphémère de toute chose ». Dès juillet de l'année suivante, Ravel envisagea une pièce dénommée « Vienne », qu'il commença à ébaucher bien plus tard, en 1914, sous le titre germanisé (Wien -on devine ce que le début de la guerre a pu susciter comme intentions fatidiques sur le contenu et la portée de l'œuvre), et qu'il travailla sérieusement en décembre 1919, achevant l'instrumentation quatre mois après. Une musique faite pour être dansée ? Ravel le souhaitait, telle un poème chorégraphique, mais Diaghilev la refusa pour ses Ballets russes, sous ce prétexte resté célèbre : « Ravel, c'est un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas un ballet. C'est la peinture d'un ballet ». Ce qui ne l'empêcha pas d'être repris sur scène par Ida Rubinstein en 1929, par Georges Balanchine en 1951, par Frederick Ashton en 1958...
Ravel livra des explications contradictoires, enjoignant qu'on y entende une création pure et non la caricature de l'agonie de l'empire habsbourgeois ni même d'une lutte entre vie et mort, comme il l'écrivit dans divers articles au début des années 1920. Mais il décrivit ensuite une « espèce d'apothéose de la valse viennoise à laquelle se mêle dans mon esprit l'impression d'un tourbillon fantastique et fatal », en laquelle certains auditeurs ont pu entendre, bien au-delà d'un hommage à l'art dynastique des Strauss, une sorte d'allégorie castratrice, une automutilation de la société austro-hongroise (voire de la civilisation tout court), qui évolue d'un chaos, vers la grandeur, la décadence, et enfin l'anéantissement sous des forces endogènes. L'ultime banquet d'une ère en déshérence, en guise de baroud d'honneur.

Comme beaucoup de mélomanes, j'ai succombé dès la première écoute à cette partition pulsionnelle, merveilleusement orchestrée, et dont le schéma à la fois savant et éloquent (comment, n'en déplaise à Ravel, ne pas y entendre la métaphore d'une destruction par décadence, le sabordage d'un monde en voie de délabrement ?!) conquiert l'auditeur tant par sa symbolique, que par son architecture et son langage. Outre le génie des textures, on peut admirer l'incroyable élaboration formelle, la combinatoire motivique, le fonctionnement cinétique... Un flot obsédant, un kaléidoscope à la fois libidinal et morbide.
Cela reste une des pages de Ravel les plus appréciées et jouées -façon de parler, il n'a écrit que des tubes, rares sont les chefs qui n'ont abordé qu'une part de son catalogue orchestral en négligeant les autres. Je l'avais découverte dans l'enregistrement de Bernard Haitink à Amsterdam (Philips), d'un formidable poids tragique, où la rumeur du Concertgebouw va comme un gant à cette somptueuse entreprise de démolition. Parmi les témoignages marquants, et qui me sont chers : Ernest Ansermet (Decca), souple et félin, accentuant les charmes capiteux. Ou Charles Munch à Boston (RCA), dont on imagine bien les foucades et les gesticulations exacerbées. Aussi l'élégance transie de Pierre Monteux à Londres, la glaçante épure de Paul Paray (Mercury), la sensibilité de Cluytens (Emi)... Pour le répertoire français, j'apprécie ordinairement les couleurs typiques. Toutefois, j'ai choisi une interprétation par un orchestre et un chef allemands -presque une gageure dans la mesure où cet idiome n'est pas instinctivement familier de la latinité ravélienne (par exemple Karajan ne m'a jamais convaincu) mais en l'occurrence, pour un opus qui est peut-être le plus germanique du compositeur, l'expérience peut s'avérer révélatrice.
De fait, l'anthologie gravée par Günther Herbig (avec le Bolero et Ma Mère l'Oye, tout aussi réussis) reste parmi mes favorites. L'interprétation ample et insidieuse prend ses aises, n'est pourtant pas aussi pointilleuse qu'Ozawa à Boston (DG) ou d'autres baguettes affutées, mais résonne avec une justesse et une intelligence confondantes. Herbig suscite des images adéquatement délétères, faussement compassionnelles, avec une pointe de sournoiserie douce-amère, et une malléabilité du geste qui s'incarne dans une construction apparemment lâche mais globalement imparable. Bref une approche qui n'est pas doctement fabriquée au prix d'une rigueur forcenée (comme on l'entend souvent) mais qui s'impose par la subtile alchimie de sa propre déliquescence.

À différentes échelles, l'œuvre raconte et montre, -cette complexe alliance de diégèse et de mimesis contribuant à son prodigieux ressort dramatique. La structure enchaine plusieurs séquences, alternant regard d'ensemble et vues de détail, dans une perspective qui superpose différents niveaux narratifs (certains moments s'impliquent, d'autres se distancient, d'autres surplombent), comme un personnage qui prend part à la scène, mais qui se trouve aussi spectateur des étalages d'apparat.
Deux grands panneaux, dont le second est comme le miroir déformant du premier.

Le tableau s'initie dans un épais brouillard esquissé par violoncelles et contrebasses divisés en sourdine, moiré par la harpe. Une rumination de bassons se décante de cette opacité (0'14), elle s'auréole d'un frémissement des violons et alto sul tasto et d'un pâle spasme des cors (0'23). Répétition modulée (0'30). « Des nuées tourbillonnantes laissent entrevoir, par éclaircies, des couples de valseurs » (les citations entre guillemets sont de Ravel). La clarinette basse (0'45) semble poursuivre le motif de basson répliqué par les altos (0'51), varié en crénelage par la flûte (1'06) sur des trémolos de violon. Les pupitres refluent avec hésitation, mais ce motif prend vigueur aux violoncelles (1'30) dans la tonalité de ré majeur, sur de sombres convulsions arquées aux contrebasses et clarinettes. La flûte instille un gracieux air (2'10), strié par la harpe, s'émancipant aux violons (2'19) qui tour à tour vont ôter la sourdine pour alimenter le crescendo. Cette sinueuse mélodie, assouplie de délicieux glissandi, se réamorce (2'40) avec l'appui des timbales. Les nuées « se dissipent peu à peu ; on distingue une immense salle peuplée d'une foule tournoyante. La scène s'éclaire progressivement ». Un roulement de caisse claire et une escalade des trombones (2'54) mènent à une péroraison (2'58) qui explose dans l'éclat emphatique et guindé d'un fortissimo ponctué par grosse caisse et cymbales. « La lumière des lustres éclate. Une Cour impériale, vers 1855 ».
Après ce climax longuement et expertement construit, voici une seconde séquence (3'08), en aparté, qui semble tirée des pages les plus mignardes de Valses nobles et sentimentales : un air lyrique d'abord ciselé par le hautbois, ensuite allié à la flûte (3'17), repris par violons et altos (3'27), tandis que les cordes graves marquent le rythme. Flûtes et hautbois relancent la queue de cette mélodie (3'46), sous une guise répétée avec les violons (4'05). On assiste à quelques confidences murmurées à l'oreille dans une alcôve de la salle de bal. On en oublierait la danse. Quand soudain surgit la véhémente troisième séquence (4'26), en si bémol majeur, qui bondit sur les cuivres et tambours, puis le tambour de basque, et se relance (4'42) toujours avec fracas. Un répit s'installe avec la quatrième séquence (4'58), en mi bémol majeur, dans une ambiance diaphane et vibrante : les violons dévident une simpliste rengaine sur la corde de sol, balayée par un bourdonnement des violoncelles puis des clarinettes. Même procédé (5'14), à l'unisson avec la flûte. Nouvel épisode (5'31), en fa majeur, succinct, presque un intermède, mais qui endossera un rôle important dans la seconde partie : confiée aux hautbois en dialogue avec la clarinette, une sorte de roucoulade à vifs intervalles, comme un babillage secoué de hoquets, peut-être grisé par les premières bulles de champagne.
Péripétie : la cinquième séquence s'interpose brutalement (5'50), dans un sursaut dactylique en tutti : alors que la troisième se propulsait en large essor, celle-ci marque une volonté nettement disruptive, voire coercitive, qui annonce déjà l'inexorable processus d'implosion de la deuxième partie. Le sursaut s'assagit un peu, seulement scandé par archets et bois (6'03), où les castagnettes apportent une touche pittoresque. Puis une transition amène le motif de la sixième séquence (6'28) qui retrouve le ré majeur : violoncelles et clarinettes épanchent une suave mélodie à la tierce (comme dérivée de la quatrième séquence et dont la coupe anapestique, croche-croche-blanche, renverse le dactyle de la précédente séquence) que reprennent en fa majeur flûtes et hautbois (6'52, avec tintement de crotale), puis les violons (7'03) qui gonflent nonchalamment jusqu'à un palier lascif et las rebondissant lourdement, tel un valseur étourdi qui s'affale dans un fauteuil.
Les danseurs semblent fatigués et se reposent le temps de la septième séquence (7'27), dont les tendres soupirs chuchotent dans un décor chambriste, exhalé en petit comité (deux altos et un violoncelle, en si bémol) -là encore ce repli semble évoquer quelques confidences énamourées, loin du tumulte, prolongées par les flûtes, hautbois et cor anglais (7'53), en ré bémol. Une transition (8'05) s'empresse vers une ultime huitième séquence (8'15) dans un radieux la majeur : un bruissant pointillisme tramé par la flûte, nimbé par le glockenspiel (un peu discret dans cet enregistrement, de même que les trémolos de cors pourtant notés fortissimo, à 8'23). Un crescendo s'engrène (8'35) jusqu'à l'exaltation qui va ensuite nous replonger dans l'ambiance introductive, inaugurant la seconde grande partie.

Pour le dernier tiers (8'53), les huit précédentes séquences vont servir de creuset où puise Ravel en se concentrant sur les éléments actifs au détriment des lyriques, et en enclenchant un processus de brutalisation où la mécanique va s'enrayer, dans une machination vénéneuse et conflictuelle. Les noces d'Eros et Thanatos. Le mouvement se recompose mutatis mutandis en empruntant des bribes transformées de l'exposition : ruminations des cordes graves, des bassons (on notera que les trémolos de violons sont devenus inquiets), appels d'altos (9'11), volutes de flûtes et clarinettes. Un maugréant basson (9'36) s'attire les railleurs raclements des cordes graves (9'39) qui entrainent un crescendo épaulé par la grosse caisse, jusqu'à déclencher l'impulsion dactylique importée de la cinquième séquence (9'55). La trompette solo (10'17) entonne le babillage (que nous avions entendu à l'intermède de 5'31) qui enfle avec le tambour de basque (10'40) jusqu'à un climax qui laisse pérorer aux cors, trombones et tuba le motif de la quatrième séquence (10'47). Silence, c'est au tour de la sixième séquence de se réinviter, à pas feutrés : une minutieuse animation de caisse claire, timbale et cymbale (11'09) escorte la mélodie aux violoncelles et clarinette basse (11'15). Les pupitres la relaient successivement : altos et clarinettes (11'25), seconds et premiers violons (11'34), flûtes et clarinettes (11'43) mais dans une harmonie bien plus torve que dans la première partie. La grosse caisse (12'00) vient soutenir le crescendo porté par violons, flûtes, hautbois, qui en outre accélère vertigineusement vers ce qu'on sent un paroxysme, ce que confirment les catabatiques rafales de trompettes (12'14) : une déflagration de grosse caisse et tam-tam (12'18) expulse le motif de la septième séquence. Alors qu'initialement il nous était apparu sous une tendre vêture intimiste, le voilà érigé en sommet clamé par les cuivres et clashes de cymbales ! Violons et altos s'en emparent (12'29) pour ramener (au gré d'un fabuleux travail de métamorphose) le climax de la première séquence (12'57), mais malmené, convulsif, dont l'énergie semble s'exténuer dans ce phénoménal exercice de distorsion. Le marbre aristocratique des palais s'effondre dans un rictus catastrophé. L'acharnement atteint un comble de férocité : le tonnerre d'airain du tam-tam (13'29) élève encore la tension, dans un combat homérique où s'abattent de colossaux coups de boutoir, dignes de la mise à mort d'un titan, qui finit par s'écrouler (13'49), terrassé par l'ivresse fatale.


Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Ravel_15
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMar 17 Déc 2019 - 14:19

Bravo Melomaniac pour cette magnifique analyse.
Ceci écrit, La Valse est une des (rares) oeuvres de Ravel que je n'apprécie pas.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyDim 22 Déc 2019 - 1:22

Merci pour cette analyse virtuose ! Je revivais la partition sans avoir d'interprétation à portée de main, c'est diablement évocateur !
La Valse est l'une de mes pages favorites (de Ravel et tout court), et je ne connaissais pas cette version, que j'écoute avec ravissement.
J'ai mes habitudes avec Munch (qui sonne vraiment sec à côté) et surtout Paray, que j'adore dans le répertoire français en general (et Cluytens, mais je crois savoir que c'est mal vu par certains). Et pour le coup, cette lecture ample (c'est celle avec le plus long minutage que je connaisse, qui s'étale de 11:27 pour Paray à 13:43 pour Boulez-DG) ne donne absolument pas l'impression de se trainer, au contraire ! Que de belles couleurs, quelle goguenardise (au début !). Si je devais formuler un reproche, personnel et presque injuste : si les explosions de cymbales sont terrifiantes comme il le faut, je préfère le final plus cravaché (à la Cluytens).
Merci en tout cas de cette découverte, et de cet énième formidable texte.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Leonard Slatkin & Ravel   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2020 - 13:19

Je n'ai pas trouvé de fil traitant de l'intégrale des oeuvres orchestrales et lyriques de Maurice Ravel, enregistrées sous la baguette de Leonard Slatkin par l'Orchestre National de Lyon (Naxos), de 2011 à 2015. Peut-être ai-je mal cherché ?

Quoiqu'il en soit, j'ai acheté, par curiosité,  le volume 5 de l'oeuvre orchestrale, volume qui comporte Shéhérazade et, surtout, Antar d'après Rimsky-Korsakov. Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Est-ce l'oeuvre, est-ce la réalisation de Ravel, est-ce l'interprétation ?

https://www.amazon.fr/Antar-musique-sc%C3%A8ne-dapr%C3%A8s-Rimsky-Korsakov/dp/B06W5KSC3H/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=slatkin+ravel&qid=1603451302&s=music&sr=1-8

Le volume 2 inclut une orchestration de Gaspard de La Nuit par Marius Constant :

https://www.amazon.fr/Ravel-Orchestral-Orchestre-National-2013-11-14/dp/B01JT5XZDA/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=slatkin+ravel&qid=1603451605&s=music&sr=1-4

Des Membres ont-ils écouté cette intégrale ? Qu'en pensent-ils, d'une façon générale et que pensent-ils, plus particulièrement, de l'orchestration de Marius Constant ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2020 - 14:03

fomalhaut a écrit:
Je n'ai pas trouvé de fil traitant de l'intégrale des oeuvres orchestrales et lyriques de Maurice Ravel, enregistrées sous la baguette de Leonard Slatkin par l'Orchestre National de Lyon (Naxos), de 2011 à 2015. Peut-être ai-je mal cherché ?

Eh bien on en a déjà un peu parlé dans le sujet sur les oeuvres orchestrales, et dans celui sur les opéras...
Je fusionne.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2020 - 14:37

Je ne suis pas fou de ces versions Slatkin, qui se tiennent bien mais ne m'apportent rien de particulier dans l'océan de la discographie.

J'aime bien l'orchestration de Gaspard par Constant, c'est très bien fait, ça renouvelle un peu l'écoute de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2020 - 18:02

Xavier a écrit:
Je ne suis pas fou de ces versions Slatkin, qui se tiennent bien mais ne m'apportent rien de particulier dans l'océan de la discographie.

J'aime bien l'orchestration de Gaspard par Constant, c'est très bien fait, ça renouvelle un peu l'écoute de l'oeuvre.


Merci.
J'avais jeté un coup d'oeil à ce fil sur les oeuvres orchestrales de Ravel : bAlexb y annonçait le volume 2 de l'intégrale Slatkin mais ne s'attardait pas sur l'orchestration de Marius Constant.
Je m'interroge sur cette orchestration.
A priori, elle ne me semble pas pertinente, eu égard à la qualité et à la spécificité de l'oeuvre pianistique d'une part, et, d'autre part, eu égard au fait que Ravel a renoncé à orchestrer deux des six pages du Tombeau de Couperin (La Fugue et la Toccata).
D'un autre coté, Marius Constant fut professeur d'orchestration et d'instrumentation au Conservatoire de Paris et il écrivit quelques pages que j'apprécie (Chacone et Marche militaire, 24 Préludes et une Symphonie "Pélléas et Mélisande" à partir des Entr'Actes et Interludes de l'opéra de Debussy).

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyVen 23 Oct 2020 - 18:31

Cette orchestration a été enregistrée au moins 3 fois à ma connaissance, et elle le mérite.
Après, tout dépend si on est un fou d'orchestre comme moi ou si on a une tendance un peu plus puriste...
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 961
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2020 - 23:07

Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais un nouveau coffret est arrivé, chez Warner cette fois :

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 118726079_10160100513093222_1867543637489894853_o.jpg?_nc_cat=111&ccb=2&_nc_sid=9267fe&_nc_ohc=XhzPPPr54egAX_QtgRP&_nc_ht=scontent-mrs2-1

21 disques et à priori du beau monde pour pas très cher (39 euros).

Des détails sur les interprètes ici : https://www.prestomusic.com/classical/products/8797375--ravel-the-complete-works
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyLun 26 Oct 2020 - 21:21

Xavier a écrit:
Cette orchestration a été enregistrée au moins 3 fois à ma connaissance, et elle le mérite.
Après, tout dépend si on est un fou d'orchestre comme moi ou si on a une tendance un peu plus puriste...

On trouve tout sur la toile !
Ondine et Gibet sont effectivement réussis, Scarbo beaucoup moins.
La musique des deux premiers est plus forte que celle du dernier.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyLun 26 Oct 2020 - 22:04

Ondine réussit vraiment très bien le miroitement. Les deux autres m'ont moins impressionné (j'entends moins le glas du Gibet), mais ça permet une écoute différente et l'œuvre d'orchestre est, en elle-même superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2020 - 10:08

Un bon point pour Ondine !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2020 - 11:42

Xavier a écrit:
Cette orchestration a été enregistrée au moins 3 fois à ma connaissance, et elle le mérite.
Après, tout dépend si on est un fou d'orchestre comme moi ou si on a une tendance un peu plus puriste...
Il y aurait une version que tu recommanderais plus particulièrement?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2020 - 12:06

Je n'ai pas un souvenir suffisamment précis de chaque version...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2020 - 12:40

Slatkin-Naxos, beau couplage, captation tout à fait valide. Mais il y a potentiellement mieux, je n'ai écouté que celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 961
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2020 - 19:19

Un autre lien pour le coffret évoqué ci-dessus : https://bestofclassicfr.wordpress.com/2020/09/17/ravel-lintegrale-warner/

Un avis du coup ? Sachant que j'ai déjà pas mal de Ravel (toute la musique orchestrale par Martinon, les concertos par Monique Haas, le piano solo par Tharaud, le coffret EMI de musique de chambre, le quatuor par les Ebène, plusieurs versions de Daphnis, quelques mélodies par ci par là, l'enfant et les sortilèges par Maazel etc.) mais que je suis toujours friand de belles versions pour relancer mon intérêt notamment des 2 concertos, de Daphnis, de la musique pour piano et des œuvres vocales... Puis le reste aussi, j'aime beaucoup Ravel en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2020 - 19:25

C'est un bon coffret avec de très bonnes versions dans l'ensemble, mais pas toujours les meilleures.
Pour Daphnis, L'Heure espagnole ou Shéhérazade, on peut trouver beaucoup mieux par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 961
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2020 - 20:20

Merci pour l'avis.

Ca m'embête pour "L'heure espagnole" surtout, "Shéhérazade" j'ai une très belle version par Véronique gens, "Daphnis" j'en ai plusieurs (de mémoire, au moins : Martinon, Jordan, Roth et Gimeno) même si j'en cherche toujours. Je vais essayer de me renseigner dans le détail pour voir si ça vaut le coup ou s'il vaut mieux continuer à investir au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2020 - 23:07

La musique de chambre, super ; il y a les cantates de Rome (Alyssa est une merveille) ; les mélodies par des interprètes aguerris et charismatiques.

Effectivement, Heure espagnole en deçà, et surtout Shéhérazade pas très intéressantes.

Mais globalement plein de très belles choses – dans les autres coffrets il n'y aura pas les cantates de Rome. Beaux compléments historiques aussi.

Je ne sais pas quels autres coffrets existent, mais ceci me paraît une très belle proposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2020 - 23:26

Il y a le coffret Decca qui est très bien: mélodies par Palmer, Brua, Souzay, Shéhérazade par Crespin, orchestre par Dutoit et Abbado, opéras par Maazel, piano partagé entre Thibaudet, Argerich, Aimard et Pogorelich, musique de chambre par Juillet, Rogé, Melos quartet et Beaux Arts Trio. Il y a aussi les cantates par Plasson. Par contre pas d'orchestrations (d'oeuvres d'autres compositeurs) ni d'enregistrements historiques. (14 CD contre 21 au coffret Warner)
Le coffret Warner semble encore moins cher à l'heure actuelle. (mais j'avais acheté le Decca à 30 euros il y a deux ans)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2020 - 23:32

Thomasl47 a écrit:

Ca m'embête pour "L'heure espagnole" surtout, "Shéhérazade" j'ai une très belle version par Véronique gens, "Daphnis" j'en ai plusieurs (de mémoire, au moins : Martinon, Jordan, Roth et Gimeno) même si j'en cherche toujours.

Pour Daphnis, il te manque à mon avis parmi les meilleures: Chung, Chailly et Boulez DG.
Arrow https://classik.forumactif.com/t1002-ravel-daphnis-chloe
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 961
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 0:05

Le coffret Decca est encore trouvable à pas trop cher non plus, globalement au prix du CD ça vaut rien par rapport à la qualité (je suis toujours impressionné d'ailleurs) mais comme j'ai déjà pas mal de choses... A voir !

Pour Daphnis, ces 3 versions sont dans ma (longue) liste de trucs à acheter un jour ou l'autre... Chung notamment, soit en disque simple soit dans ce coffret :  https://www.discogs.com/Myung-Whun-Chung-Musique-Fran%C3%A7aise/release/11509235 rempli d'oeuvres que j'adore mais je ne sais pas si ces versions sont bonnes (hormis Daphnis donc et les Messiaen que j'ai déjà en partie), m'enfin vu le prix encore une fois le risque n'est pas fou...


Dernière édition par Thomasl47 le Jeu 29 Oct 2020 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 0:06

Xavier a écrit:
Il y a le coffret Decca qui est très bien: mélodies par Palmer, Brua, Souzay, Shéhérazade par Crespin, orchestre par Dutoit et Abbado, opéras par Maazel, piano partagé entre Thibaudet, Argerich, Aimard et Pogorelich, musique de chambre par Juillet, Rogé, Melos quartet et Beaux Arts Trio. Il y a aussi les cantates par Plasson. Par contre pas d'orchestrations (d'oeuvres d'autres compositeurs) ni d'enregistrements historiques. (14 CD contre 21 au coffret Warner)
Le coffret Warner semble encore moins cher à l'heure actuelle. (mais j'avais acheté le Decca à 30 euros il y a deux ans)

Ah oui, donc chez Decca un petit bémol pour la musique de chambre et le piano, mais sinon luxueux en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 0:31

Thomasl47 a écrit:
Le coffret Decca est encore trouvable à pas trop cher non plus, globalement au prix du CD ça vaut rien par rapport à la qualité (je suis toujours impressionné d'ailleurs) mais comme j'ai déjà pas mal de choses... A voir !

Pour Daphnis, ces 3 versions sont dans ma (longue) liste de trucs à acheter un jour ou l'autre... Chung notamment, soit en disque simple soit dans ce coffret :  https://www.discogs.com/Myung-Whun-Chung-Musique-Fran%C3%A7aise/release/11509235 rempli d'oeuvres que j'adore mais je ne sais pas si ces versions sont bonnes (hormis Daphnis donc et les Messiaen que j'ai déjà en partie), m'enfin vu le prix encore une fois le risque n'est pas fou...

Globalement, oui, Chung est une version très sûre. Pour ce que j'ai entendu : belle Damnation (un peu « large », mais très vivante et hautement épique), bien sûr les Messiaen inapprochés, et en principe ses Carmen claquent vraiment bien, dans le genre « grand orchestre de concert ».
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2020 - 0:19

Le coffret Warner est superbe complet. Je viens de l'acquérir principalement pour la deuxième moitié (orchestration d'autres compositeurs, les chansons, les disques historiques).

Pour les œuvres connus, regrouppé sur la 1ere moitié, souvent on retrouve deux versions pour le même oeuvre : piano(s) ou orchestrale. Ils essaient de mélanger les interprètets. Forcément il y a des duplications pour ceux qui sont dèjà initiés au Ravel (Martinon/Cluytens/Francois). Je hate de découvrir Giulini/Muti/Rattle/Maazel etc... tous nouveaux pour moi.

Il manque l'orchestration de l'Antar de Kimski, mais comme j'ai déjà le disque de Slatkin, ça n'a pas d'incidence.

Il n'y pas de textes lyriques. Domage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 EmptySam 13 Nov 2021 - 19:34

Remasterisé paraît-il, en tout cas ça sonne très, très bien!

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 81+XLgaq17L._SL425_

Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 81QrEAOqluL._SL425_

Et 12 euros pour tout ça!...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)   Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ravel - Oeuvres orchestrales (hors Daphnis)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berg - Oeuvres orchestrales
» Ravel : Daphnis & Chloé
» Kodaly - Oeuvres orchestrales
» Pleyel - 22-23/02/2012 | Ravel (Daphnis et Chloé) - Chailly
» Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: