hier à l'opéra garnier, deux ballets.
"sous apparence", la création de marie-agnès gillot, sur des musiques de feldman* (extraits de rothko chapel), ligeti (je ne sais pas le nom, une pièce au clavecin répétitive) et bruckner (extraits de la messe en mi mineur).
l'alliance des musiques m'a paru artificielle, en quelque sorte on zappe... même si ça fait plaisir d'entendre des bouts de "rothko chapel" ; je n'ai globalement pas aimé la chorégraphie ; quelques bons moments (le grouillement du début, puis des espèces de pietà profanes) mais beaucoup de choses ridicules (des danseurs déguisés en sapin, ou en tous cas en cône vert, en créatures pelucheuses...)
puis "un jour sur deux" de merce cunningham. c'est censé être un chef d'œuvre chorégraphique, c'est fort possible mais en réalité je n'ai quasiment pas regardé tant j'étais absorbé par la musique ("etcetera", john cage) que je ne connaissais pas et qui m'a transporté assez loin.
* pas françois hein (blague éculée et bête mais qui me fait toujours rire)