Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Otto Klemperer

Aller en bas 
+16
Benedictus
Golisande
gluckhand
DavidLeMarrec
alrov
olivier le normand
Polyeucte
Wagneropathe
Siegmund
Zeno
adriaticoboy
A
Diablotin
pianissimo
Mélomaniac
Hippolyte
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptySam 1 Déc 2012 - 20:10

On parle partout de Klemperer en ce moment alors qu'EMI réédite tout son legs discographique en plusieurs coffrets. C'est l'occasion de parler de cet immense chef. Parlons-en plutôt dans ce fil pour éviter d'éparpiller et de perdre les commentaires des uns et des autres.

adriaticoboy a écrit:
alexandre. a écrit:
EMI réédite enfin des coffrets Klemperer :
http://www.amazon.fr/Bruckner-Symphonies-Nos-Klemperer-Legacy/dp/B008YKRRH2
http://www.amazon.co.uk/Romantic-Symphonies-Otto-Klemperer/dp/B008YKRRIQ
http://www.amazon.co.uk/Beethoven-Symphonies-Overtures-Otto-Klemperer/dp/B008YKRRI6
Contenus et visuels: http://www.mdt.co.uk/catalogsearch/result/index/?dir=desc&order=date_entered&q=klemperer&t=general

Pour le Beethoven, par rapport à l'ancien coffret, il n'y a plus les concertos avec Barenboim (qu'on trouve ailleurs à bas prix, donc ce n'est pas bien grave) mais, et une fois n'est pas coutume il faut saluer la décision d'EMI, on retrouve cette fois tous les enregistrements des symphonies et des ouvertures, mono et stéréo inclus. cheers

Le coffret Bruckner, à l'image du coffret Mahler chez EMI France l'année denière, est une bénédiction.

Enfin, le volume "Romantic Symphonies" est à la fois réjouissant (retour de l'intégrale Schumann en autre) et frustrant (absence des Brahms Shit )

alexandre. a écrit:
Merci pour ça Very Happy

Et toujours à propos de Klemperer, 3 nouveaux coffrets EMI sont en précommande :
Brahms : http://www.amazon.fr/Brahms-Coffret-4-CD-Johannes/dp/B00A4AI19I
Concertos : http://www.amazon.fr/Concertos-Coffret-6-CD-Compilation/dp/B00A4AI0AS
Mozart : http://www.amazon.fr/Mozart-Coffret-CD-Wolfgang-Amadeus/dp/B00A4AHZZO

adriaticoboy a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Humm attention, prudence chers amis discopathes... What the fuck ?!?

Et si Emi allait bientôt sortir une intégrale Klempie ?
Nous regretterions alors d'avoir acquis ces petits coffrets thématiques, certes avantageux, mais moins qu'un gros pavé comme celui de l'intégrale Karajan qui revenait à environ 1 euro le CD...
Je ne pense pas. Apparemment l'édition en cours comptera au total 13 coffrets et sera quasi exhaustive. Je ne vois pas trop l'intérêt pour EMI de sortir un gros boîtier façon Karajan ou Callas juste après ça.

Après les 3 coffrets indiqués plus haut par Alexandre qui doivent sortir en janvier, sont annoncés pour mars: les opéras de Mozart (11 CDs) et un coffret 20ème siècle (4 CDs). On sera donc déjà à 8 coffrets.
La suite ce sera, j'imagine, deux coffrets Bach, un coffret Mahler (dommage pour ceux comme moi qui ont acheté le petit coffret rouge d'EMI France l'an dernier), un coffret Wagner/Strauss, et pour le 13ème peut-être des trucs rares ou inédits.
Par contre je ne vois pas trop où ils vont intégrer Fidelio, omis du coffret Beethoven déjà sorti et consacré aux seules symphonies et ouvertures. scratch

adriaticoboy a écrit:
alexandre. a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Par contre je ne vois pas trop où ils vont intégrer Fidelio, omis du coffret Beethoven déjà sorti et consacré aux seules symphonies et ouvertures. scratch
Il y a aussi la Missa solemnis à caser.
Il restera les Haydn, le Messie.
Ah merci, je sentais bien que j'oubliais quelque chose. A la rigueur le Messie, Fidelio et la Missa solemnis pourraient faire l'objet d'un coffret de 7 Cds. A moins qu'ils ne mettent le Messie avec Bach, ce qui se défend aussi.
Par contre les 3 petits CDs de symphonies de Haydn, je ne vois pas très bien à quoi ils vont pouvoir les rattacher de manière cohérente. Ils auraient dû les ajouter aux 8 CDs de Mozart.


Citation :
Mais ce que j'attends en particulier, c'est une réédition des lives avec la Radio Bavaroise.
J'espère aussi. Je crois qu'EMI en avait édité 4 CDs:
- 4e & 5e de Beethoven,
- 4e de Bruckner,
- 2e de Mahler,
- 3e de Mendelssohn et 8e de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptySam 1 Déc 2012 - 20:17

Excellente initiative Very Happy

Je rajoute aussi ce message d'Adriatico qui signalait une sacrée aubaine, à laquelle j'ai succombé :

adriaticoboy a écrit:

Le récent coffret Klemperer: Romantic Symphonies & Overtures (EMI 10 CDs) à 4,75€ + FDP sur le marketplace d'Amazon.fr Very Happy
http://www.amazon.fr/gp/product/B008YKRRIQ
(Le vendeur indique "D'occasion - Comme neuf", mais vu qu'il semble en avoir plein en stock comme ça, ça doit être une astuce.)


Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptySam 1 Déc 2012 - 20:39

Comme tout beethovénien qui se respecte j'ai fait cette brillante acquisition :

Otto Klemperer 510%2BwuLqYCL._SL500_AA300_


Quel bonheur d'entendre Klemperer diriger Beethoven. Il ne bat pas des records de vitesse, c'est le moins que l'on puisse dire, mais est-ce là l'essence même de la musique de Beethoven ?
Quelle majesté, quelle retenue, le tout servi par un orchestre merveilleux ! Les superlatifs me manquent mais ce coffret est probablement un de mes meilleurs achats de ces dernières années.

Au niveau du contenu, l'intégrale des symphonies débutée en 1955 bien entendu et avec en bonus les enregistrements des symphonies 3, 5 et 7 de 1959-1960. Et comme cela ne suffisait pas, une troisième interprétation de la 7ème symphonie de 1968. C'est assez intéressant de voir alors l'évolution de l'approche de Klemperer concernant cette 7ème symphonie (1955, 1959 et 1968) avec des tempi qui ralentissent et qui, à mon goût, embellissent ce chef-d'oeuvre.

Nous ne sommes en reste concernant les ouvertures (il ne manque que "pour une fête" et "les ruines d'Athènes") avec en double exemplaire les 3 Léonore et Fidélio. A noter un Coriolan tout à fait savoureux.

Un coffret qui fera date !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:47

Comme ça a été dit, EMI réédite tous ses enregistrements de Klemperer, ce qui est une aubaine puisque certaines choses n'étaient parues que très furtivement en cd et que les prix sont tout à fait raisonnables (EMI est bien plus agressif qu'Universal sur ce plan). Pour une fois ce n'est pas trop mal fait, tous les doubles voire triples enregistrements sont présents. Je vais essayer par la suite de parle de tout ça un peu plus en détail.

Pour le moment voici ce qui est sorti :
Otto Klemperer 51NMrmlyDRL._SL500_AA400_Otto Klemperer 71lxCjF%2BPFL._AA400_
Otto Klemperer 51IGayisDwL._SL500_AA400_Otto Klemperer 716p4%2BkdTFL._AA400_
Otto Klemperer 51GXOLSNEFL._SL500_AA400_Otto Klemperer 71otRhfDeCL._AA400_
Otto Klemperer 81Pc8q5NBeL._AA400_Otto Klemperer 714ia08S%2BhL._AA400_
Otto Klemperer 8176SjcixcL._AA400_Otto Klemperer 71fS29L9gLL._AA400_
Otto Klemperer 81DDMrTTXEL._AA400_Otto Klemperer 71tKbtD4rBL._AA400_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:49

Certains enregistrements ne seront pas réédités dans cette série, mais ils sont couramment disponibles dans des séries économiques. Pas besoin d'attendre une éventuelle réédition dans les nouveaux coffrets pour les acquérir :
Otto Klemperer 51QWDMuGSeL._SL500_AA400_
Otto Klemperer 51pGGS7PmPL._SL500_AA400_
Otto Klemperer 51xxQ1tVZyL._SL500_AA400_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:52

Naxos avait commencé à rééditer ses premiers enregistrements Beethoven avec le Philharmonia, mais ils sont désormais présents dans le gros coffret Beethoven :
Otto Klemperer 51T4BL9JWCL._SL500_AA400_Otto Klemperer 51F5McHGm1L._SL500_AA400_

Par contre ce premier enregistrement de la 1ère de Brahms n'est pas dans les coffrets EMI :
Otto Klemperer 51JcUL4AEOL._SL500_AA400_
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:21

alexandre. a écrit:


Par contre ce premier enregistrement de la 1ère de Brahms n'est pas dans les coffrets EMI :

Smile C'est un enregistrement d'origine Parlophone (février 1928), qu'EMI avait déjà réédité en LP suite au rachat de ce label au milieu des années 1950.

L'âge de cette captation, et sa précarité sonore, expliquent certainement que ce témoignage n'ait pas été repris dans les récents coffrets EMI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:28

Les derniers coffrets EMI consacrés à Klemperer sont parus :

Otto Klemperer 516PieMjNHL._SY400_Otto Klemperer 71iM8yiezwL._SY400_
Otto Klemperer 51feeL%2BjfGL._SY400_Otto Klemperer 71gO8WBACpL._SY400_
Otto Klemperer 81mKgM7RroL._SY400_Otto Klemperer 71nNDlvjnxL._SY400_
Otto Klemperer 51F8i0PGgZL._SY400_Otto Klemperer 71Vr9J4mUUL._SY400_
Otto Klemperer 81P8EHYOIsL._SY400_Otto Klemperer 71y%2BX1sAJ8L._SY400_
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:11

Très beaux objets, et, souvent, un contenu excellent à prix accessible. Le problème reste que Klemperer a déjà été largement réédité depuis le milieu des années 80 et que si ces coffrets viennent rationaliser l'offre, cela conduit à avoir un très grand nombre de doublons...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:53

Le disque Stravinsky - Weill est indispensable. Malheureusement EMI ne semble pas avoir eu accès à son incroyable Pétrouchka (édité sur Testament). À ne pas manquer.

Ce Pétrouchka est d'une noirceur effrayante. La poupée russe égarée dans le monde du Dr. Caligari...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyMer 17 Juil 2013 - 0:14

A paraître un coffret d'oeuvres sacrées de Bach, Haendel et Beethoven. On y retrouvera probablement la Missa Solemnis, la Messe en si, la Passion selon Saint Mathieu et Le Messie.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyMer 17 Juil 2013 - 2:17

alexandre. a écrit:
A paraître un coffret d'oeuvres sacrées de Bach, Haendel et Beethoven. On y retrouvera probablement la Missa Solemnis, la Messe en si, la Passion selon Saint Mathieu et Le Messie.
Confirmation sur Presto Classical: http://www.prestoclassical.co.uk/r/Warner%2BClassics/9935402
Si j'ai bien suivi, c'est donc le 12e coffret sur les 13 annoncés au départ.

Quel sera alors le contenu du dernier coffret ? Les deux opéras qui manquent toujours à l'appel (Fidelio et le Vaisseau fantôme) ? Ou bien les fameuses bandes de concert avec la Radio bavaroise ? Rassembler ces dernières me semblerait le choix le plus logique, mais avec (feu) EMI, on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyMer 17 Juil 2013 - 2:52

Malgré que je sois un grand admirateur de Klemperer, je n'ai jamais été un fan de sa Missa Solemnis. Je lui reconnais de grandes qualités, mais pas nécessairement celles que je recherche (mes versions préférées sont plus 'combustibles' (Bernstein et Jochum avec le Concertgebouw). Par contre je crois que la Messe en si, le Messie et la Passion selon St-Mathieu (que je n'ai jamais entendues) sauront me rejoindre. J'attends avec immpatience cette sortie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyVen 26 Juil 2013 - 9:16

olivier le normand a écrit:
D'ailleurs, pour revenir un peu au sujet, il est si bien que ce que j'ai pu en lire ce coffret des Symphonies romantiques par Klemperer édité par EMI?
Oui !!
Il y a une bonne partie d'enregistrements exceptionnels : 4ème de Schumann, Symphonie de Franck, 4, 5 & 6 de Tchaïkovsky, Ouvertures de Weber, Songe d'une nuit d'été, Hébrides et 4ème de Mendelssohn, 5, 8 & 9 de Schubert.
Tout ceci est extraordinaire.

Le reste du coffret est souvent déroutant et peut prêter le flanc à certaines critiques usuelles (quel dommage que les 3 premières de Schumann n'aient pas été enregistrées avec la 4ème, ce que pourtant Klemperer souhaitait), mais ça peut parfois être fascinant si on s'intéresse un peu à l'articulation.

Une partie est libre de droits et se trouve sur youtube pour ceux qui souhaiteraient se faire une idée :
Mendelssohn Hébrides : https://youtu.be/feNY_VUgVhw
Mendelssohn 3 : https://youtu.be/I6TgDWa6-DE
Mendelssohn 4 : https://youtu.be/dwNcjPMGVUU
Schubert 9 : https://youtu.be/I-bg7KrXsvc
Mendelssohn Songe : https://youtu.be/1-ZjqoT9GYs
Weber Ouvertures : https://youtu.be/y4vjCALnRcg
Schumann 4 : https://youtu.be/UkU8ULGs4aE
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptySam 27 Juil 2013 - 0:33

Les trois premières de Schumann font partie de ce coffret. On a donc une intégrale. Effectivement la quatrième est légendaire à juste titre. Pour la deuxième j'ai entendu mieux, mais la première est superbe et ne le cède en rien à d'autres telles que Munch à Boston, Bernstein NYP, Mehta WP.

Entièrement d'accord pour les Tchaikovsky (une révélation). Il me reste à écouter les Dvorak 9, Franck, Fantastique et ouvertures.

Le coffret Mozart, que j'ai commandé en même temps, présente aussi des perles mais là, les aspérités du style de Klemperer peuvent faire un effet un peu plus 'droit', beethovenien.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptySam 27 Juil 2013 - 0:35

C'est surtout que Mozart gagne en épaisseur et en complexité (tout est audible) sans perdre une once de sa grâce.
Je partage l'enthousiasme d'Alexandre, ces coffrets Klemperer sont merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptySam 27 Juil 2013 - 5:43

J'adore, mais il ne faut pas être aveugle (ou dur d'oreille). Quelques onces de grâce sont perdues dans les deux premiers mouvements d'EKNM, K. 525 lorsque pris avec ce sérieux digne de Saturn des Planets. Globalement ce coffret demeure un des trois ou quatre témoignages clés pour les symphonies 25-41.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptySam 27 Juil 2013 - 7:46

André a écrit:
Les trois premières de Schumann font partie de ce coffret. On a donc une intégrale.
Je me suis mal fait comprendre. Embarassed 
Oui, il y a une intégrale dans le coffret, ce que je voulais dire, c'est qu'il aurait été probablement plus intéressant que les 3 premières symphonies aient été enregistrées dans les mêmes sessions que la 4ème plutôt que quelques années plus tard. Apparemment Klemperer voulait le faire, mais Legge a refusé.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 28 Juil 2013 - 0:09

J'ai pensé que c'était de que tu voulais dire mais je n'étais pas certain. Et comme la perspective du coffret me semble plus alléchante avec une 'intégrale' Schumann je me suis dit: précisons - c'est bon pour les ventes !

Présentement j'écoute pour la deuxième fois aujourd'hui les symphonies 39 et 41 de 1962 (CD 4), qui me semblent non seulement les plus réussies du coffret, mais parmi les toutes meilleures réalisées. J'ai de petites réserves sur le timbre des bois londoniens (le hautbois surtout), mais je suis ébloui par ces prestations vivantes, vigoureuses, d'un impétus irrésistible (que je n'attendais décidément pas). Les mouvements qui m'ont le plus surpris - et ravi - sont les deux andante, pris plutôt lentement, mais dans lesquels le phrasé des cordes se fait léger, aérien. C'est nettement mieux que les versions plus rapides mais dont les fortissimos aux cordes (il y en a dans les deux cas) paraissent insistants, voire agressants. Quelle leçon de phrasé et de musicalité ! En passant, les allegros liminaires sont vigoureux et pleins d'allant. Une révélation! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 28 Juil 2013 - 0:49

André a écrit:
Le disque Stravinsky - Weill est indispensable. Malheureusement EMI ne semble pas avoir eu accès à son incroyable Pétrouchka (édité sur Testament). À ne pas manquer.

Voilà qui m'intéresse beaucoup Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 28 Juil 2013 - 1:07

Sincèrement, il faut bien connaître - et aimer - Pétrouchka avant d'aborder cette version.

Dramatiquement, c'est comme de voir Le Cabinet du Docteur Caligari, Night of the Hunter ou To Kill a Mockingbird: le sadisme, l'aspect 'poursuite sous une lune ennuagée'  est sous-jacent et franchement effrayant.

Musicalement, les textures orchestrales (vents, contrebasses et percussions à l'avant-scène) accentuent cette impression.

Dans le Weill, l'aspect grotesque et grinçant sonne beaucoup plus naturellement avec cette approche que dans les versions vaguement 'symphoniques', aux textures trop fondues.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 28 Juil 2013 - 11:25

ça ne me fait pas peur Wink

Par contre, Testament boycott toujours le numérique ; donc je boycott Testament.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 28 Juil 2013 - 15:07

Euh...  Testament boycote le numérique? Qu'est-ce que tu veux dire?Shocked

Il faut que je réécoute, mais une première audition ade la Gran Partita K 361 pour treize instruments à vent et contrebasse va possiblement devenir une version de référence (avec deux ou trois autres Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 28 Juil 2013 - 15:13

André a écrit:
Euh...  Testament boycote le numérique? Qu'est-ce que tu veux dire?Shocked

Il faut que je réécoute, mais une première audition ade la Gran Partita K 361 pour treize instruments à vent et contrebasse va possiblement devenir une version de référence (avec deux ou trois autres Very Happy).

ça veut dire qu'ils refusent toutes mises à disposition en téléchargement légal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:11

Je suis heureux de lire ce fil sur Klemperer !

Sa Flûte Enchantée, premier de ses enregistrements que j'ai eu en ma possession, reste ma version préférée de l'oeuvre : contrairement à ce que l'on écrit trop souvent sur Klemperer, la lenteur des tempi ne s'accompagne d'aucune lourdeur. Modèle du genre, l'ouverture, absolument pas pressée, mais riche pourtant d'une belle énergie, maintenue par un sens inégalé, à mon sens, de l'architecture et de la narration musicales.

Pour en rester aux opéras, son Vaisseau Fantôme fait figure d'anthologie indépassable, et dans le domaine symphonique je révère sa "Résurrection". La réédition de tous ces coffrets (le Beethoven notamment) est vraiment une merveilleuse initiative ! cheers 

Et comme Klemperer était par ailleurs un homme d'esprit, cette petite saillie :
A Edimbourg, Dietrich Fischer-Dieskau lui demande s'il a assisté à son premier concert en tant que chef d'orchestre, qui s'était déroulé quelques jours plus tôt... "Je n'ai pas pu, désolé, j'étais trop occupé à répéter le Voyage d'Hiver..."
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyMer 31 Juil 2013 - 3:04

Le disque de la Serenata notturna et des ouvertures (Don Giovanni, Clemenza di Tito, Nozze di Figaro, Entführung aus dem Serail) momntre l'attention au détail qu'il apportait à toutes les partitions, y compris celles-ci, qu'il aurait pu traiter par-dessus la jambe. mais non, il faut entendre le soin apporté à tous les détails de l'exécution, en particulier l'exécution absolument exacte de chaque triolet des vents à la fin de l'ouverture des Noces - une section souvent savonnée car inexécutable lorsque le tempo est trop rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:11

Pour ceux qui sont intéressés par le travail de Klemperer, son Don Giovanni est ressorti il y a quelques temps avec un quatrième disque ne contenant que des prises de travail et des remarques sur celles-ci...

Si quelqu'un est intéressé, je pourrais mettre un peu plus de détails, voir si ça vous intéresse vraiment!
Mais en tout cas, il semblait presque pénible à force d'être pointilleux! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyMer 31 Juil 2013 - 15:43

Polyeucte a écrit:
Mais en tout cas, il semblait presque pénible à force d'être pointilleux! hehe
Comme tous les grands chefs. La découpe sonore des pupitres dans ses Mozart, il devait falloir des heures de répétitions pour obtenir ça, d'autant plus que Klemperer détestait les bidouillages en cabine d'enregistrement.

Si tu veux parler de cet enregistrement, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 52
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyVen 16 Aoû 2013 - 22:30

Alors, dans la série "combattons les idées reçues", j'apporte ma pierre à l'édifice en reconnaissant une grande faute d'appréciation vis-à-vis de Klemperer!

Je m'explique: pour moi, c'était un chef austère, dont les interprétations étaient figées, lourdes, pesantes, en plus le bonhomme m'était peu sympathique: maniaco-dépressif, et j'avais vu un documentaire dans lequel il engueulait (pardon pour l'expression) ouvertement ses musiciens parce que les violonistes ne jouaient pas avec l'archet que Klemperer leur avait recommandé! En résumé, un vieux con (re-pardon pour l'expression, mais c'était exactement ça)! Je n'avais qu'un disque de lui, des Ouvertures de Wagner, certes grandioses, mais je me disais que c'était la seule chose qu'il avait dû réussir!

Et puis, ces derniers mois, au fil des rééditions EMI, à la lecture des écrits d'Alexandre. et d'Adriaticoboy, des avis de la presse spécialisée (oui, Diapason, une autre de mes tares avec mon admiration pour Kleiber), je me suis lancé et j'ai acheté la coffret "Symphonies romantiques et Ouvertures". Et là, grande claque, pareil, il n'y a pas d'autre expression. Ce que je pensais être de la lourdeur, c'est de la grandeur, et il n'est pas pesant, il est passionnant. Bon, je ne vais pas me lancer dans une analyse musicale poussée, j'en suis bien incapable, mais tout en respectant l'architecture de chaque symphonie, il y a une grande transparence dans le traitement de la matière orchestrale, c'est aéré, vivant, tranchant, les groupes instrumentaux sont bien différenciés, franchement, c'est un vrai bonheur d'écoute!

Je ne me lasse pas de ses Mendelssohn (l'Ecossaise et l'ouverture des Hébrides), de sa 4ème de Schumann (une des meilleures entendues), de ses ouvertures de Weber (tout le mystère de la forêt et le fantastique de la littérature romantique allemande sont bien là), de sa 5ème de Schubert (je n'ai pas encore écouté sa 9ème), et j'ai hâte d'écouter sa Fantastique!

En résumé, une sacrée révélation, et une sacrée leçon pour moi! Ne jamais se fier à ses à priori!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 52
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyVen 16 Aoû 2013 - 22:31

Du coup, j'ai bien envie d'écouter ses Beethoven, et quels autres coffrets me recommandez-vous en priorité?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptySam 17 Aoû 2013 - 2:08

Bravo Olivier, les écailles sont tombées de tes yeux cheers .

Ses Mozart sont passionnants. Le coffret mixe des enregistrements mono de 55-58 avec des stéréo de 61-64. Les tempi sont remarquablement constants, juste un peu plus larges dans les stéréo. Les symphonies 29, 38, 40 et 41 sont dédoublées - pour notre plus grand bonheur. Une reprise faite en 56 est absente du remake de 61, une non-reprise en 58 est 'corrigée' en 64, etc. Surtout, c'est un Mozart vivant, jamais figé. Agile et vigoureux, jamais empâté ou au contraire trop léger. La Gran Partita est géniale ici.

Quel dommage qu'il n'ait pas enregistré le Requiem et la Grande Messe en do mineur...Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
alrov
Néophyte



Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 05/05/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptySam 17 Aoû 2013 - 14:03

j'ai commencé à écouter les symphonies de Beethoven, c'est magnifique, limpide et simple

J'ai aussi acheté les symphonies de Mahler, la seconde est quand même remarquable

Un grand chef.....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 24 Jan 2021 - 10:44

Issu du sujet Wunderlich, à propos du Chant de la terre:



Les autres Mahler (2,7,9) sont bien aussi (mais pas aussi angulaires que ce Chant de la Terre), il y a un poids sur chaque note assez appréciable, une façon de souligner les développements de façon assez didactique. Dans le genre « alternative romantique lente », sa Passion selon Matthieu se déroule remarquablement. Idem pour son Vaisseau fantôme, si on veut une grosse atmosphère lente et un peu nébuleuse, à la façon des Ring de Kna, ça se défend.

Sinon, ses Meistersinger (en hongrois I love you ), sans être exceptionnels, se laissent très bien écouter. Et ses enregistrements de jeunesse, plus vifs (donc on entend moins les imprécisions et les laideurs), passent mieux.

Mais globalement, la vénération des mélomanes, dont beaucoup de musiciens pros, pour son legs me laisse absolument perplexe. (C'est quand même souvent pas bien en place, les timbres du Philharmonie d'alors sont laids, et d'une lenteur assez hors de propos, indépendamment même de la question de l'époque – et sans la tension que pouvaient mettre Furtwängler ou Bernstein dans ce type d'exercice.)

Les Mozart, Beethoven et Brahms sont difficilement écoutables, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 24 Jan 2021 - 10:58

Tu as trois élèves et amis de Mahler, en plus chefs d'orchestre chacun, Bruno Walter, Klemperer et F.Ch Adler qui font des trucs totalement différents, dans leurs versions ,alors ,tu te poses des questions ? Oscar Fried aussi, mais il est difficilement écoutable.Je trouve que tu es un peu injuste avec Klemperer, faut se méfier,de ce qu'on appelle lenteur.Pour Mahler ,ça y va très bien je trouve .F Ch Adler, est pour moi, un des chefs les plus mésestimés qui soient , il y a aussi des Bruckner mémorables de lui .Son Mahler, est terrien,du  terroir,plus terrien pour moi ,en tout cas, que le Strauss de la symphonie alpestre .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 24 Jan 2021 - 11:38

gluckhand a écrit:
Tu as trois élèves et amis de Mahler, en plus chefs d'orchestre chacun, Bruno Walter, Klemperer et F.Ch Adler qui font des trucs totalement différents, dans leurs versions ,alors ,tu te poses des questions ?

Non, je ne me pose pas particulièrement de questions là-dessus : ça correspond à ce qu'on sait déjà (les professeurs influent sur les élèves, mais ceux-ci ne sont pas leur réincarnation…), mais ça a le mérite de battre en brèche le mythe (inlassablement réactivé chez les critiques à propos de Walter) de diriger « comme le voulait Mahler ».


Citation :
Je trouve que tu es un peu injuste avec Klemperer, faut se méfier,de ce qu'on appelle lenteur.

Ce n'est pas une question d' « appeler lenteur » : lorsqu'il dirige moitié plus lent la Flûte enchantée (un opéra d'essence comique) en supprimant les dialogues, il y a clairement un défaut de conception par rapport à ce qu'était la visée de l'œuvre. Ou en tout cas, si jamais on trouve que ça fonctionne quand même, une altération volontaire de la visée du compositeur.

Mais ce qui me pose problème n'est pas tant la lenteur elle-même que le fait qu'elle surexpose des problèmes de mise en place… Si l'orchestre jouait comme un seul homme, ce ne serait pas du tout le même problème !


Citation :
Pour Mahler ,ça y va très bien je trouve .F Ch Adler, est pour moi, un des chefs les plus mésestimés qui soient , il y a aussi des Bruckner mémorables de lui .

C'est vrai qu'il n'a pas la même réputation que les autres – mais à vrai dire, ses Mahler ne m'ont jamais beaucoup passionné, très tradi, très cordé, pas énormément de tension ni de couleurs, il y a tellement de versions des œuvres qu'il a enregistrées qu'il n'est vraiment pas prioritaire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 24 Jan 2021 - 11:41

DavidLeMarrec a écrit:
Les autres Mahler (2,7,9) sont bien aussi

J'ai découvert Mahler avec ses 2 et 9, que j'ai beaucoup appréciées... jusqu'à ce que j'écoute d'autres versions, après quoi je n'y suis plus jamais revenu... Quant à sa 7, j'y ai jeté une oreille par curiosité mais n'ai même pas eu envie d'aller au bout (lourd, malsonnant, bordélique, désarticulé...).

Pour le Chant de la Terre, c'est exactement le contraire : chaque fois que j'entends une autre version, j'ai envie de réécouter celle-là...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 24 Jan 2021 - 11:55

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Les autres Mahler (2,7,9) sont bien aussi
Quant à sa 7, j'y ai jeté une oreille par curiosité mais n'ai même pas eu envie d'aller au bout (lourd, malsonnant, bordélique, désarticulé...).
Pareil, je remplacerai la 7 par la 4, en l'occurrence.

Golisande a écrit:
J'ai découvert Mahler avec ses 2 et 9, que j'ai beaucoup appréciées... jusqu'à ce que j'écoute d'autres versions, après quoi je n'y suis plus jamais revenu... [...]

Pour le Chant de la Terre, c'est exactement le contraire : chaque fois que j'entends une autre version, j'ai envie de réécouter celle-là...
Moi, c'est l'inverse: quand j'écoute le Chant de la Terre de Ludwig/Wunderlich/Klemperer, j'ai envie d'écouter Ferrier/Patzak/Walter ou Merriman/Haefliger/Jochum (ou Beinum). (Mais c'est surtout les chanteurs qui sont en cause - non que Ludwig et Wunderlich déméritent, juste qu'il sont vraiment trop loin de mes attentes.)
En revanche la 9ᵉ de Mahler par Klemperer, j'aime bien la réécouter de temps en temps (comme d'ailleurs les compléments de ce disque: Siegfried-Idyll et les Métamorphoses de Strauss.) Et la 4ᵉ, assez souvent (contre toute attente.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 24 Jan 2021 - 12:01

Ce Chant de la Terre plane clairement, oui, au-dessus des nuées. Moi aussi je reviens inlassablement à celle-là.

Alors qu'un studio EMI de Klemperer avec le New Philharmonia, hein, a priori
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 24 Jan 2021 - 12:06

Citation :
Pour Mahler ,ça y va très bien je trouve .F Ch Adler, est pour moi, un des chefs les plus mésestimés qui soient , il y a aussi des Bruckner mémorables de lui .

C'est vrai qu'il n'a pas la même réputation que les autres – mais à vrai dire, ses Mahler ne m'ont jamais beaucoup passionné, très tradi, très cordé, pas énormément de tension ni de couleurs, il y a tellement de versions des œuvres qu'il a enregistrées qu'il n'est vraiment pas prioritaire pour moi.[/quote]

Je suis pas critique, mais je trouve ton avis très surprenant ,bon je reviendrais pas non plus sur la lenteur de Klemperer (c'est toujours le même exemple de La flûte enchantéé) là on est dans Mahler, ou est il si lent et en quoi c'est gênant?
Pour Adler, je ne suis pas du tout, du tout d'accord avec toi, mais bon, ça ne sert , qu'à avoir une pluie de reproches sur le dos . Sa troisième , très peu ,ont égalé son climat,  sa sixième a d'autres qualités,pas facile en quelques mots de dire ce qui justifie tout ça Cool
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 24 Jan 2021 - 12:09

gluckhand a écrit:
là on est dans Mahler
Euh, au départ, on est même dans le fil «Fritz Wunderlich», en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 24 Jan 2021 - 12:11

Je n'ai jamais entendu sa Quatrième (edit : à Klemperer), mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'essayer (s'il avait enregistré la 3, voire la 6, j'essaierais bien en revanche Otto Klemperer 2661413304 )...


Dernière édition par Golisande le Dim 24 Jan 2021 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 24 Jan 2021 - 12:14

gluckhand a écrit:
bon je reviendrais pas non plus sur la lenteur de Klemperer (c'est toujours le même exemple de La flûte enchantéé)

Je n'ai pas cité que la Flûte. Donc je détaille : Passion selon Matthieu, Don Giovanni, Così, la Flûte, Fidelio, le Vaisseau fantôme, les symphonies de Beethoven 1 2 3 4 5 6 7 8 9, les symphonies de Brahms 1 2 3 4, le Deutsches Requiem… et à peu près tout le reste de sa période tardive. Ça commence à faire plus que « toujours le même exemple ».


Citation :
là on est dans Mahler, ou est il si lent et en quoi c'est gênant?

Je viens de dire exactement le contraire, que Mahler était un répertoire où il excellait. scratch


Citation :
Pour Adler, je ne suis pas du tout, du tout d'accord avec toi, mais bon, ça ne sert , qu'à avoir une pluie de reproches sur le dos .

Ai-je jamais disputé quelqu'un parce qu'il aimait quelque chose que je n'aime pas ? Ou même parce qu'il n'aimait pas quelque chose que j'aime ? scratch

Tu as juste exprimé ta surprise qu'Adler soit peu connu, je te donne une piste d'explication : parce que pas mal de gens le trouvent peut-être moins intéressant (et surtout, bien sûr, parce qu'il n'a pas été aussi généreusement enregistré en studio que Walter et Klemperer).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 24 Jan 2021 - 12:15

Golisande a écrit:
Je n'ai jamais entendu sa Quatrième, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'essayer
C'est bien pour ça que j'ai écrit «contre toute attente.»

Golisande a écrit:
Et ce pauvre Wunderlich, dans tout ça ?...
Timbre somptueux, diction irréprochable, mais interprétation rayonnante-impavide (pavarottienne?) alors que dans les parties de ténor du Chant de la Terre, j'ai vraiment envie d'entendre de l'expressionniste-heurté-sale-et-méchant-qui-gratte (Haefliger, Patzak.)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 24 Jan 2021 - 12:28

Savez vous qui c'est qui dirige la plus rapide Résurrection de Mahler ? ... Klemperer.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 24 Jan 2021 - 12:53

Bruno Luong a écrit:
Savez vous qui c'est qui dirige la plus rapide Résurrection de Mahler ? ... Klemperer.

Bravo Bruno Luong, les chiffres, les chiffres , pour finir, ce sont eux qui ont raison .Je trouve que l'on met beaucoup de casseroles sur le dos de Klemperer, vers la fin, j'ai lu ,il y a longtemps,qu'il avait de sacrés problèmes de santé et particulièrement de dos.Bon ,j'arrête là, j'aime bien Klemperer, ses Bruckner sont très honnêtes. Et j'aime bien le son très spécifique du Philarmonia qu'il a sorti, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: klemperer   Otto Klemperer EmptyDim 24 Jan 2021 - 13:07

67 minutes 4 secondes, Sept 1950; Sydney SO.

J'adore Klemperer, et c'est vrai que ses tempos me font parfois Shocked

Mais que la musique soit dirigé rapide ou lente, je trouve que la netteté de la verticalité, la proportion sert toujours à un discours cohérent, qu'on aime ou non.

Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyMar 26 Jan 2021 - 0:12

Un enregistrement live,dirigé par Klemperer, de la seconde symphonie de Mahler, avec l'orchestre bavarois en 1965 et Soprano : Hearther Harper ,Mezzoprano : Janet Baker Choeur et orchestre symphonique de la radio bavaroise.

https://www.youtube.com/watch?v=xN49T8_3D-g
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyMar 26 Jan 2021 - 8:55

Ce Live (connu par le disque EMI, pas par youtube) capture les Bavaroises chauffées à blanc par Klemperer. C'est son meilleur 2e malgré quelques imperfection (les dernières mesures un peu brouillon).
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyMar 26 Jan 2021 - 11:29

Bruno Luong a écrit:
Ce Live (connu par le disque EMI, pas par youtube) capture les Bavaroises chauffées à blanc par Klemperer. C'est son meilleur 2e malgré quelques imperfection (les dernières mesures un peu brouillon).  
Je me suis quand même demandé un moment s'il n'y avait pas une erreur quelque part .J'ai posé la question autre part, mais parfois ,je me demande si sur YT, des concerts ne sont pas mis, à la place ,d'autres concerts, simplement par erreur, pas de parano chez ,moi, juste une simple question.
Dans cette version,que je ne connaisssais pas, on ne peut pas dire qu'il soit lent, lol
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1739
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer EmptyMar 26 Jan 2021 - 11:36

J'ai vérifié le début de la version Youtube est la bonne, avec l'entrée des violoncelles un peu décallée. On ne peux pas oublier cette erreur uniquement sur ce Live.

Je connais 7 enregistrements de la Resurrection par Klemperer, sauf son dernier concert en 1971, ils sont tous relativement rapides.


Dernière édition par Bruno Luong le Mar 26 Jan 2021 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Otto Klemperer Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Otto Klemperer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Otto KLEMPERER – le compositeur
» Que faites-vous des CD qui ne vous plaisent pas (ou plus) ?
» Mozart - Cosi fan tutte
» Otto Nicolai-Opéras
» Der fliegende Holländer - Wagner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: