| Mozart - Cosi fan tutte | |
|
+54fomalhaut warren 60 luisa miller hugo75 Adalbéron A Golisande Piefke MIMI21 DonAlfonso adopscateur Cololi Wagneropathe Ah Toxic phinou bAlexb eleanore-clo ojoj Figaro Francesco AD Otello Septimus Percy Bysshe Ericc Belcanto vonhirsch Polyeucte Dave Pison Futé poisson Hidraot *Nico Octavian Hippolyte Mariefran Guillaume aurele Schwark Kia DavidLeMarrec Hein ? Morloch Wassermelone antrav supernova Tristan-Klingsor Lysandre andrino Bertrand67 calbo Xavier Wolferl 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Mozart - Cosi fan tutte Ven 22 Déc - 21:58 | |
| Bouclons la boucle Da Pontesque avec ce chef d'oeuvre dont les versions ne manquent pas... Pour moi, une petite hésitation entre ces deux versions, qui sont incontestablement des références, mais laquelle peut bien être la meilleure ? Karajan 54 possède une distribution idéale, réellement magnifique (les meilleurs Ferrando et Guglielmo de la discographie), à part Despina que je préfère chez Böhm 62. Pourtant, Schwarzkopf est bien plus dans son personnage chez Karajan et sa partenaire, Merriman, semble bien plus la compléter que Ludwig. Le même orchestre, Philharmonia, est plus alerte mais épais, sous la baguette de Karajan et paraît plus fin et scintillant avec Böhm, bien que certains tempos soient assez lents. En définitive, je ne peux toujours pas me décider pour savoir laquelle je préfère... alors autant garder les deux ! Jacobs nous montre dans cet enregistrement qu'on peut tout à fait diriger Cosi tout en ayant un train à prendre dans l'heure qui suit... A part des tempos souvent trop rapides donc, Jacobs manie tout de même avec brio son petit côté "jeune et clinquant" plein de verve, dirigeant des chanteurs tous excellents... Je terminerai en donnant ce lien vers un dossier sur l'oeuvre et sa discographie provenant d'un site que j'apprécie beaucoup (non, ce n'est pas de la pub...) : http://www.forumopera.com/dossiers/1cosi.htm |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Ven 22 Déc - 22:05 | |
| - Wolferl a écrit:
Je terminerai en donnant ce lien vers un dossier sur l'oeuvre et sa discographie provenant d'un site que j'apprécie beaucoup (non, ce n'est pas de la pub...) : http://www.forumopera.com/dossiers/1cosi.htm Achtung David! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 23 Déc - 10:47 | |
| - Wolferl a écrit:
- Bouclons la boucle Da Pontesque avec ce chef d'oeuvre dont les versions ne manquent pas...
Pour moi, une petite hésitation entre ces deux versions, qui sont incontestablement des références, mais laquelle peut bien être la meilleure ? Karajan 54 possède une distribution idéale, réellement magnifique (les meilleurs Ferrando et Guglielmo de la discographie), à part Despina que je préfère chez Böhm 62. Pourtant, Schwarzkopf est bien plus dans son personnage chez Karajan et sa partenaire, Merriman, semble bien plus la compléter que Ludwig. Le même orchestre, Philharmonia, est plus alerte mais épais, sous la baguette de Karajan et paraît plus fin et scintillant avec Böhm, bien que certains tempos soient assez lents. En définitive, je ne peux toujours pas me décider pour savoir laquelle je préfère... alors autant garder les deux !
Jacobs nous montre dans cet enregistrement qu'on peut tout à fait diriger Cosi tout en ayant un train à prendre dans l'heure qui suit... A part des tempos souvent trop rapides donc, Jacobs manie tout de même avec brio son petit côté "jeune et clinquant" plein de verve, dirigeant des chanteurs tous excellents...
Si je n'avais plus le choix qu'entre Karajan, Böhn et Jacobs, je choisirai les deux premiers sans hésitations. La direction de Jacobs peut passer du très lent au très rapide dans une même oeuvre (récemment Don Giovanni à Pleyel) ou alors être très lente ou très rapide. J'ai beau faire des efforts en me disant "il va bien me convaincre", et bien non, à chaque fois je suis déçue. |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 23 Déc - 11:42 | |
| Pour moi c'est Muti sans hésitations (EMI pour le CD et encore mieux le dvd chez TDK). |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
andrino Mélomane averti
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Jeu 14 Juin - 17:29 | |
| En cd, la version Karajan est à mon avis insurpassable, en dvd, la version Harnoncourt est un petit bijou! |
|
| |
Lysandre Mélomane averti
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Jeu 14 Juin - 17:45 | |
| - andrino a écrit:
- En cd, la version Karajan est à mon avis insurpassable
Ah oui? Mais comment est Schwarzkopf en Fiordiligi ? Je trouve qu'elle manque de fraicheur chez Böhm en 62, c'est quand même bien sophistiqué...est-elle plus spontanée avec Karajan ? Malheureusement cette version a disparue de ma médiathèque...pour l'instant j'en reste toujours au live de Rosbaud à Aix avec Stich Randall, je trouve la direction du chef fabuleuse et la distribution assez bonne, même si on peut sans doute faire mieux du côté des deux faux albanais... |
|
| |
andrino Mélomane averti
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Jeu 14 Juin - 17:52 | |
| - Lysandre a écrit:
- andrino a écrit:
- En cd, la version Karajan est à mon avis insurpassable
Ah oui? Mais comment est Schwarzkopf en Fiordiligi ? Je trouve qu'elle manque de fraicheur chez Böhm en 62, c'est quand même bien sophistiqué...est-elle plus spontanée avec Karajan ? Malheureusement cette version a disparue de ma médiathèque...pour l'instant j'en reste toujours au live de Rosbaud à Aix avec Stich Randall, je trouve la direction du chef fabuleuse et la distribution assez bonne, même si on peut sans doute faire mieux du côté des deux faux albanais... La voix de Schawarzkopf est toujours un peu, disons : glacée..mais son <<giusto ciel!>>est unpur delice! Et puis Panerei et sa voix de velours!, et Simoneau!!; non, vraiment, on oublie la date d'enregistrement, on est sous le charme! |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Jeu 14 Juin - 17:57 | |
| Simoneau fut un très beau Ferrando. Je l'ai découvert un peu avant son décès, mais quelle classe. C'était je pense un des plus beaux ténors mozartiens des années 1950. |
|
| |
Tristan-Klingsor Mélomane averti
Nombre de messages : 252 Age : 51 Localisation : Québec, Québec Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Ven 15 Juin - 22:20 | |
| - calbo a écrit:
- Simoneau fut un très beau Ferrando. Je l'ai découvert un peu avant son décès, mais quelle classe. C'était je pense un des plus beaux ténors mozartiens des années 1950.
Quelqu'un m'a dit que Karajan a dit (je sais, c'est pas très fiable, mais bon!) de Simoneau qu'il était le meilleur mozartien qu'il avait entendu. J'ai de plus en plus de difficulté à entendre Mozart sur «instruments modernes», même si j'aimerai toujours Karajan et Böhm. Dans le cas du Cosi de Jacobs, que j'apprécie énormément dans Mozart, ce disque devrait être acheté par tous ceux qui veulent approfondire ou connaître les interprétations à l'ancienne, «néo-classique», nous dit Jacobs dans une notice très détaillé quant aux choix interpétatifs. Si son Figaro était nettement moins convainquant, son dernier disque consacré aux Symphonies 38 & 41 était une réussite que je qualifierais de frappante. En passant, le choix des contrastes entre mouvements lents et rapides est voulu et plus près de ce que les chefs (souvent du pianoforte ou du clavecin) faisaient à l'époque de Mozart. Notons aussi les accompagnements improvisés du pianofortiste (dont j'oublie le nom) qui sont extraordinaires. Petite suggestion pour vous détendre avec un café glacé : des extraits de Cosi par l'excellent quintette à vents Pentaèdre sur étiquette ATMA. C'est gentil et rafraîchissant! |
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
supernova Mélomane averti
Nombre de messages : 242 Localisation : paris Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 23 Juin - 19:16 | |
| Mes versions haut-la-main:
Fritz Busch avec Souez à Glyndebourne, années 30 Karajan avec Schwarzkopf deux versions Boehm, mais pas la plus connue: un concert à Salzbourg avec Seefried, et l'enregistrement Decca (très coupé) avec Della Casa Rosbaud, avec Stich-Randall (j'ai aussi Jochum avec Seefried, mais il ne me comble pas; les autres suffisent à mon bonheur. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 25 Juin - 0:42 | |
| Pas original:
Karajan Rosbaud.
L'expérience montre que je reviens bien plus souvent à l'enregistrement d'Aix avec Stich-Randall et Berganza que celle de Schwarzkopf. |
|
| |
Wassermelone Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 71 Age : 31 Localisation : Aix-En-Provence Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 13:03 | |
| Quelqu'un connaitrait-il la version de Colombo ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Nombre de messages : 71 Age : 31 Localisation : Aix-En-Provence Date d'inscription : 14/08/2007
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 13:24 | |
| - Wassermelone a écrit:
- Colombo
|
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 13:31 | |
| Hum... Sinon, c'est censé être un chef connu "Colombo" ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 13:38 | |
| conseil du chef: le colombo, avec un petit agneau de lait, c'est délicieux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colombo_(recette) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 13:53 | |
| Ce fut aussi une belle chanteuse si certains s'en souviennent. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 13:55 | |
| Pas de flood dans les topics sur Mozart, il y a Wagner pour ça... |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 13:58 | |
| Bah euh non, justement je me doute bien qu'il est pas connu mais je me suis dit qu'il y en avait peut-être qui connaissaient... |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 18:57 | |
| Ne te laisse pas marcher sur les pattes, mon ptit gars. Bien sûr que ça existe, c'était sorti à la Guilde. Pierre Colombo était un chef suisse, il avait enregistré le Requiem dudit Wolferl, et aussi des musiques de Rameau et Lalande, dans le style de l'époque (arrangements Désormière). Cela dit, je ne connais pas son Così ou l'école des amants http://www.priceminister.com/offer/buy/7381259/Mozart-Wolfgang-Amadeus-Cosi-Fan-Tutte-L-ecole-Des-Amants-Opera-En-2-Actes-CD-Album.html |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 19:53 | |
| |
|
| |
Hein ? Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 21:07 | |
| Marrant comme tout, le coup de "Colombo" ! Sinon, j' ai la version D' Arnold Östman et le Drottningholm Court Theatre Orch. & Chorus chez L' Oiseau-Lyre mais je ne l' ai jamais écouté car je ne connais pas cet du tout opéra et je doute d' avoir une version bien top ! (dommage pour débuter!) Quelqu' un la connait ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 21:16 | |
| Non, Morloch, c'est en italien. - Hein ? a écrit:
- Sinon, j' ai la version D' Arnold Östman et le Drottningholm Court Theatre Orch. & Chorus chez L' Oiseau-Lyre mais je ne l' ai jamais écouté car je ne connais pas cet du tout opéra et je doute d' avoir une version bien top ! (dommage pour débuter!)
Quelqu' un la connait ? C'est une très bonne version. Il y a mieux, mais ça me paraît amplement suffisant pour commencer. Je le dis d'autant plus volontiers, que je ne suis pas particulièrement partisan de la manière Östman. |
|
| |
Hein ? Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 21:21 | |
| Ah, merci beaucoup M'sieur LeMarrec pour une réponse si rapide ! Je ne sais pas trop pourquoi mais je ne le sentais pas trop ce disque... un mauvais présentiment quoi ! Östman m' est tout à fais inconnu, et je ne viens à Mozart que depuis peu en fait ! |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 21:23 | |
| Serviteur ! Östman est surtout connu pour avoir dirigé la Flûte du film de Bergman (et ce n'est pas très probant, d'ailleurs). Mais il a enregistré quelques petites choses. Tout n'est pas exceptionnel, mais dans Così, il faut avant tout un esprit d'ensemble, et il l'a. Tu n'es pas allergique aux instruments d'époque ? Parce que ça s'entend vraiment, ici. |
|
| |
Hein ? Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 21:33 | |
| Non, je n' ai pas d' a priori sur les instruments d' époque. Va falloir que je me bloque une soirée pour découvrir ça, alors ! A moins que tout les autres forumeurs disent que... |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 21:35 | |
| Comme cette version est désormais peu diffusée, j'ai statistiquement des chances modérées d'être contredit. (parce qu'il faudrait en plus qu'on soit en désaccord) On peut ne pas aimer, mais ça fonctionne, donc pas de souci. |
|
| |
Hein ? Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Sam 5 Jan - 21:52 | |
| Je viens de me passer l' ouverture. Je ne peux comparer avec rien mais c' est vrai que ça a l' air bien... assez chatoyant. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 6 Jan - 12:52 | |
| - supernova a écrit:
- Ne te laisse pas marcher sur les pattes, mon ptit gars. Bien sûr que ça existe, c'était sorti à la Guilde. Pierre Colombo était un chef suisse, il avait enregistré le Requiem dudit Wolferl, et aussi des musiques de Rameau et Lalande, dans le style de l'époque (arrangements Désormière). Cela dit, je ne connais pas son Così ou l'école des amants
http://www.priceminister.com/offer/buy/7381259/Mozart-Wolfgang-Amadeus-Cosi-Fan-Tutte-L-ecole-Des-Amants-Opera-En-2-Actes-CD-Album.html Ha ben voilà ! Et tu connais ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 6 Jan - 16:34 | |
| Ben non, j'ai trop honte! ' ' Mais ça dit: version de concert, ce qui veut sans doute dire: version abrégée. C'est enregistré à Monte-Carlo. Si tu tu ne l'as pas et que tu y tiens, tu peux sans doute la trouver pour pas trop cher sur le site que j'ai indiqué. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 6 Jan - 19:20 | |
| En tout cas à 70'04" il en manque la moitié… Puisque tu habites Aix regarde si ta médiathèque n'a pas le CD du festival il y a 50 ans et une poussière… Rosbaud, Stich-Randall, Berganza.… C'est très joli, et on entend les cigales tout au long. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 6 Jan - 19:59 | |
| - supernova a écrit:
- En tout cas à 70'04" il en manque la moitié… Puisque tu habites Aix regarde si ta médiathèque n'a pas le CD du festival il y a 50 ans et une poussière… Rosbaud, Stich-Randall, Berganza.… C'est très joli, et on entend les cigales tout au long.
Vartan l'a mis en ligne il y a quelques jours. Il est décidément bien, ce Vartan. D'ailleurs c'est une de mes versions favorites, atmosphère très particulière. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 6 Jan - 21:48 | |
| Il y a également quelques version de Böhm et de Karajan en ligne Ceci dit Östman peut être très bien pour découvrir, je serais d'ailleurs intrigué d'écouter ça... Mais je pense que Cosi est le genre d'opéra qui peut être très mal désservi par une mauvaise interprétation, il vaut mieux viser dans les références les premières fois. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 6 Jan - 22:00 | |
| - Wolferl a écrit:
- Il y a également quelques version de Böhm et de Karajan en ligne
Ceci dit Östman peut être très bien pour découvrir, je serais d'ailleurs intrigué d'écouter ça... Mais je pense que Cosi est le genre d'opéra qui peut être très mal désservi par une mauvaise interprétation, il vaut mieux viser dans les références les premières fois. Oui, il faut de l'esprit dans Così, mais le prestige est superflu. Précisément, Böhm et Karajan sont intéressants, mais ne fonctionnent pas très bien sur le plan dramatique (sans compter les innommables coupures chez Böhm). Rosbaud est impeccable. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Dim 6 Jan - 23:54 | |
| Böhm je n'y reviens jamais, un investissement cher en plus, mon Rosbaud en effet reste le plus vivant. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 7 Jan - 13:58 | |
| Böhm, il y a en deux en ligne, dont un avec Della Casa, côté investissement ce n'est tout de même pas le pire. Mais j'avoue n'avoir jamais écouté de ses versions (ni celle de Karajan) d'un bout à l'autre, il faudrait que j'essaie un de ces jours... Pour lui, ça a l'air d'être un opéra qu'il affectionnait particulièrement vu le nombre de fois qu'il l'a donné ou même enregistré, ça me paraîtrait cruel de ne pas lui accorder une de ses version comme référence |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 7 Jan - 14:43 | |
| Le studio de Böhm est sinistre et figé. Et ses versions sont assez généreusement coupées.
C'est beau quand même, mais l'oeuvre en devient un opéra standard, une sorte de Flûte Enchantée, statique. Au lieu de cet enchaînement dramatique et philosophique vertigineux.
Si on a autant de versions, ce n'est pas parce qu'il était le seul à diriger Così, mais parce que le nom de Böhm se vend... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 7 Jan - 16:26 | |
| Je suis en train d'écouter le premier acte par Rosbaud et, en effet, c'est très vivant, des tempi relativement rapides (par rapport à certaines versions de l'époque s'entend), mais le live joue aussi... Et puis Randall dans Come scoglio avec son anti-legato, je suis fan |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 7 Jan - 17:37 | |
| Mais je connais les versions Böhm quand même C'est juste que je voulais en écouter d'autres (et je n'habite - malheureusement - pas à Aix même, donc pas beaucoup de choix en ce qui concerne les versions, et encore, si l'opéra y est !) et il n'y avait que Colombo à la mienne Je téléchargerai la version Karajan. Rosbaud n'est pas libre de droits ? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 7 Jan - 18:15 | |
| Tiens, je vais pouvoir vanter les mérites de Renée F. dans un bon enregistrement pour une fois (celui de calbo avec Michele P.) |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 7 Jan - 18:23 | |
| L'enregistrement de Böhm en public (Salzbourg 1954) n'est pas sans intérêt (avec Seefried, Kunz, Dermota…).
Il y a deux enregistrements de Rosbaud à Aix, celui de 1957 est le plus connu, mais il en existe un autre de 1955 avec une distribution un peu différente.
Qaunt à la législation des droits, je la connais très mal. 50 ans je crois, mais 50 ans après quoi au juste? |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 7 Jan - 19:25 | |
| - Morloch a écrit:
- Tiens, je vais pouvoir vanter les mérites de Renée F. dans un bon enregistrement pour une fois (celui de calbo avec Michele P.)
Très bon choix morloch. Fleming y est très en forme |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 7 Jan - 19:51 | |
| @ Wasser : Vartan et Kia viennent de mettre Rosbaud à disposible. - supernova a écrit:
- L'enregistrement de Böhm en public (Salzbourg 1954) n'est pas sans intérêt (avec Seefried, Kunz, Dermota…).
Oui, la distribution est belle, mais c'est tout de même très statique. - Citation :
- Il y a deux enregistrements de Rosbaud à Aix, celui de 1957 est le plus connu, mais il en existe un autre de 1955 avec une distribution un peu différente.
Tu peux nous en dire plus ? Je n'ai ai jamais entendu parler ! Je vois bien trois Don Gio par Rosbaud, mais que le Così de 57 ! - Citation :
- Qaunt à la législation des droits, je la connais très mal. 50 ans je crois, mais 50 ans après quoi au juste?
Après la divulgation au public (radio ou disque). http://musicontempo.free.fr/droits.html Quelle riche idée j'ai eue de faire cette page, que de temps gagné. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 7 Jan - 19:57 | |
| - calbo a écrit:
- Morloch a écrit:
- Tiens, je vais pouvoir vanter les mérites de Renée F. dans un bon enregistrement pour une fois (celui de calbo avec Michele P.)
Très bon choix morloch. Fleming y est très en forme Oui, tout à fait. Je trouve toujours que Solti manque de mélancolie dans les Da Ponte, mais contrairement à son premier enregistrement (ennuyeux), celui-ci fonctionne bien. Et Fleming, ma foi, même si elle se montre toujours aussi froide, abstraite et peu soucieuse de diction, réussit une composition musicalement réussie (et d'un style correct, sinon adéquat), propre à satisfaire les catégories 2 et 3. Elle semble même penser un peu, sinon à son texte, aux situations. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 7 Jan - 20:01 | |
| En cherchant sur Google:
http://w1.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&num_notice=32&full=Pages+Lyriques&total_notices=52 |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte Lun 7 Jan - 22:50 | |
| Heu... je viens d'écouter le deuxième acte des Noces de Rosbaud et... c'est normal qu'il n'y ait pas le choeur pendant le final ? Ca doit être un problème technique pendant le concert, mais ça surprend |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mozart - Cosi fan tutte | |
| |
|
| |
| Mozart - Cosi fan tutte | |
|