Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Fazil Say (né en 1970)

Aller en bas 
+15
Théo taschimor
WoO
Alifie
Churchill
benvenuto
Elwis
Mariefran
Golisande
sergio
/
Blestheme
Xavier
arsen6203
DavidLeMarrec
vinclec
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 23:46

Sans avoir eu le loisir d'écouter ou de louer pour me faire une idée gratis de l'Istanbul Symphony, musique qui, malgré tout ce que certains en disent, démangeait ma curiosité...
Contre un rein, je me suis décidé à l'acheter. (ah mais il y a un dvd en sus !!!)
A la première approche, j'ai trouvé la grosse machine tellement facile ( Oh que c'est fazil ! et cocasse n'est-t-il pas hu hu hu! Kof kof.......bref !) que j'ai pensé (moi aussi) à un B.O. pour OSS 117, Mission à la Porte.
Attention ! Je n'ai pas de méfiance snobe pour les musiques contemporaines peu farouches à l'approche du philistin, et je n'aime pas plus que ça qu'on me mette des bâtons dans les trous des oreilles juste pour faire "savant et compliqué". Cependant je trouvais que c'était déranger beaucoup de monde (moi y compris dans ma dialyse) pour une musique de film.
Nonobstant, à la troisième écoute, je me suis demandé pourquoi les mouvements lents m'apparaissaient plus pensés et plus "contemporains".
Et je me suis souvenu d'une idée que j'avais eu voilà 20 ans !
Ainsi :
Les orchestres traditionnels moyen-orientaux (terme générique pour ne blesser personnes) ne sont que puissantes pulsassions motoriques où les percussions sont reines et tendent et brodent le morceaux du début à la fin. Ce sont pour moi les vrai sources de la House, de l'Acid, de la Dance et tout ce que le corps d'aucun ressent jusqu'au nerfs sciatique en boîte de nuit.
Et il faut se souvenir que l'orchestre symphonique actuel doit beaucoup aux Turcs !
En regard de cela, qu'aurait pu faire d'autre Fazil Say. C'est un travail chiadé et très renseigné !
Il y mêle de la valse, sans doute pour nous faire souvenir des sièges de Vienne...
C'est une symphonie, un manifeste européen !
(petit aparté personnel et qui n'engage que moi, j'ai au cœur le regret cuisant du refus de l'Europe des blancs à y intégrer la Turquie... C'est une chance manquée et une méconnaissance de l'histoire de tout ce que l'Empire Ottoman a enrichi notre culture !)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 23:59

Voilà qui ferait plaisir à Vinclec. *

* Je commente uniquement pour que tu ne retires pas ton post parce que personne n'y réagit, vilain boudeur ! Smile

** en plus, j'essaye de rejoindre Yeux, que je jalouse depuis que nous sommes entrés ensemble sur le forum, au top 50 des posteurs, et pour ça il est indispensable de flooder un peu (enfin, encore un peu plus que d'habitude)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 0:05

Voilà qui ferait plaisir à Vinclec, certes !
Et voilà qui ferais plaisir à moi de rediscuter avec Vinclec !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 0:11

Ton post va peut-être l'encourager à revenir sur le forum : il est parti un peu fâché, mais ça n'avait pas l'air trop grave. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 0:48

Alifie a écrit:


* Je commente uniquement pour que tu ne retires pas ton post parce que personne n'y réagit, vilain boudeur ! Smile

** en plus, j'essaye de rejoindre Yeux, que je jalouse depuis que nous sommes entrés ensemble sur le forum, au top 50 des posteurs, et pour ça il est indispensable de flooder un peu (enfin, encore un peu plus que d'habitude)
DROIT DE REPONSE :
Je ne retire jamais un post par manque de réaction (sinon que resterait-il de moi sur le forum !). Souvent mes brulantes idées de la veilles sont de tristes plombs refroidis avec le thé du matin.
Mais j'assume !
Si j'ai retiré mon message de la bataille rangée sur Wagner, c'est par manque d'appétence matinale pour ce genre de controverses !
Je le répète, supprimer un message par manque de réaction est le meilleur moyen de n'en avoir jamais.
Maintenant, si je suis la chèvre qui fait sortir l'Alifie du bois pour poster plus que son copain Môssieur Yeux-sais-tout, peu me chaut !
Ils ont des compétitions intimes acérées mais assez peu suivies.
Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon ch'min de petit bonhomme....
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 1:03

Mais il était pourtant fort bien ton post sur le fil Wagner. Neutral (je m'arrête là : HS sur ce fil)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 1:16

je fais aussi un Pot-au-feu digne des Dieux.... Croyez m'en sur parole.
Et le sur lendemain, je le poêle dans un wok avec un peu d'huile d'olive !
On ne me réclame mon Pot-au-feu que pour cela !!!!.. le croiriez-vous ?!??!
sommes-nous peu de choses !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 1:59

Je trouve la musique de Fazil Say vraiment excellente, j'espère que d'autres disques paraîtront et que Naïve ne se limitera pas à l'album "1001 nuits dans le harem" et au double album de la première symphonie, ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin !
Sa musique orchestrale est à la fois très accessible et généreuse. On y trouve parfois quelques lourdeurs un peu trop "mélo" mais celles-ci ne durent jamais bien longtemps, pas suffisamment en tous cas pour gâcher l'impression produite par d'autres passages.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 20:20

vinclec a écrit:
Star wars : Je n'ai pas dit que c'était nul, pompeux et grotesque, j'ai dis que je trouvais ça nul, pompeux et grotesque. Et je ne suis sans doute pas le seul à le penser ! Comme je ne suis pas le seul à penser qu'il y a du génie chez Fazil Say ! Simple question de sensibilité !  Very Happy

Tout-à-fait, même si j'ai un point-de-vue sur le Star Wars de Williams plus clément que le tien (ça ne m'a jamais parlé ni ému dans l'ensemble si on excepte quelques morceaux isolés), la musique de Fazil Say me fascine, plus particulièrement ses concertos. J'y ressens beaucoup de poésie, de beauté, de personnalité, de fraîcheur...J'aime bien aussi sa Symphonie "Istanbul", c'est d'ailleurs la seule que je connais, mais j'ai une préférence pour "Hezarfen", le Concerto de ney, avec lequel elle est couplée. La scène de l'envol est un chef d'oeuvre de poésie à mes oreilles, un moment musical qui m'est purement orgasmique. Merci Vinclec d'avoir ouvert ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 21:22

Je trouve aussi la musique de Fazil Say très intéressante, qui mérite d'être jouée, écoutée et critiquée. Beaucoup d'émotions, des jolies couleurs (certes, comme déjà dit, parfois un peu de lourdeurs...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 16:44

écoute de la 2è symphonie Mesopotamia:
de prime abord je trouve tout cela très séduisant, belles mélodies, projet riche et bien nourri, utilisation des instruments solistes (notamment flûte à bec basse et theremine) très réussie sans virer au concerto. Le mouvement sur l'Euphrate m'a fait penser au Maurice Jarre du Docteur Jivago -sans pour autant que j'y trouve de parenté avec la musique de film en général-. Je réécouterai.
La 3ème symphonie m'a moins convaincu, à l'exception des deux derniers mouvements qui sont plutôt bien conçus. On peut distinguer quelques parentés avec des compositeurs soviétiques (Murov, Eshpai) comme avec des américains du style Daugherty, en moins tonal peut-être. La prééminence des rythmiques sur l'aspect mélodique me séduit moins mais il faudrait réécouter en faisant abstraction de partitions d'ambition similaires (Holst, Ives). Un talent certain, peut-être un manque de polissage du matériau brut, ce qui pourrait à la longue passer pour une qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 19:21

La musique de Fazil Fay que je préfère, c'est quand même ... Mozart ! Je l'ai découvert lors de son premier enregistrement consacré à ce compositeur, et depuis je continue à apprécier ses interprétations pleines de vie, très personnelles qui me font penser à Gulda (qui composait lui aussi et qui n'hésitait pas comme Say à écrire ses propres cadences).
Par ailleurs, si j'apprécie beaucoup l'artiste, j'ai également plein de respect pour l'homme. Je rappelle pour mémoire que le 15 avril dernier, un tribunal d'Istanbul l'a condamné à dix mois de prison avec sursis pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des propos jugés blasphématoires à l'endroit de l'islam : "Ils veulent me faire croire en Dieu en menaçant de m'incarcérer", a répliqué celui qui pense que la liberté n'est pas seulement réservée aux interprétations de Mozart mais qu'elle s'exerce aussi dans la sphère privée, y compris en matière de religion...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:19

je n'aime pas plus ses Mozart que ceux de Gulda, mais je ne m'aventurais pas à parler de l'interprète, pas plus que je ne comptais dériver vers l'aspect politique puisque c'est interdit en ces lieux
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:10

J'avais précommandé le disque des symphonies 2 et 3 après avoir été totalement enthousiasmé par la Symphonie No. 1. Mon enthousiasme s'est quelque peu refroidi à l'écoute de la Symphonie No. 2. Comme pour la "Symphonie Istamboul" c'est une nouvelle fois de la musique à programme, descriptive, une sorte de suite symphonique constituée d'épisodes bien distincts (ici pas moins de 10 mouvements). C'est toujours très bien fait et généreusement lyrique, mélodiquement et rythmiquement intéressant, mais il reprend un peu toujours les mêmes procédés... au moins il a sa patte personnelle, c'est sûr, on pourra difficilement le nier ; mais peut-être compose-t-il trop vite ?
Je préfère aussi la Symphonie No. 2 à la No. 3. Une chose que je n'aime pas du tout ce sont les instruments qui imitent des oiseaux, un peu trop naturaliste pour moi. Certains mouvements de la No. 3 auraient peut-être gagnés à être un peu plus "développés" ? J'ai trouvé qu'ils étaient parfois trop courts au regard des ambitions suggérées par le titre (par ex: Supernova : le cataclysme attendu est bien sage et on passe vite à autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 15:01

sud273 a écrit:
je n'aime pas plus ses Mozart que ceux de Gulda, mais je ne m'aventurais pas à parler de l'interprète, pas plus que je ne comptais dériver vers l'aspect politique puisque c'est interdit en ces lieux
Je parlais de Fazil Say d'un point de vue purement éthique, et je faisais simplement une comparaison entre la liberté qu'il prend parfois pour interpréter Mozart et celle qu'il défend dans ses choix de vie. Je pense que les deux vont de pair, et que cet anti-conformisme n'est pas toujours apprécié. Mais chacun est libre de ses opinions, et moi, par exemple, je n'aime pas les interprétations "très personnelles" de Gould dans Mozart. Mais ceci est une autre histoire  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 22:07

il ne me semble pas nécessaire d''assassiner Mozart pour faire preuve d'une certaine "liberté" mais pourquoi pas... Nous parlons du compositeur ici, qui ne nuit à personne et propose un matériel plutôt original, avec peut-être un style à la clé, quand bien même ce n'est pas Saygun.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 0:04

Une petite merveille, ses Summertime Variations qu'il joue en bis :

https://www.youtube.com/watch?v=jZIkyF4b9_M

(vidéo mise en ligne par l'orchestre qui détient les droits, je laisse le lien complet)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 0:41

Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Fazil_12
Ce ne sont pas tant les mélodies faciles qui le desservent, que les programmes qu'il s'impose.
Des morceaux courts et intitulés qui laissent peu de place à l'imagination.
Un patchwork de bons moments musicaux très décousus : il ne suffit pas de laisser filer un pupitre, un instrument, ou très souvent un "bruit étrange" entre deux morceaux pour relier deux "moments" symphoniques.
Car c'est exactement cela ! : Une suite échevelée de grands moments symphoniques sans rime ni raison, sans liaison réelle entre eux.
Un génie de l'orchestration, mais ponctuel.
La plage 5 (soleil) (car on ne peut découper autrement cette œuvre que par "chanson" et Mike Oldfield  a déjà essayé !), le mouvement "soleil" et celui qui suit "lune " sont magnifiques.
 
Pour sûr Say connait son métier.
Il faudrait juste qu'il abandonne la musique à programme.
... et les bruitages !


Dernière édition par tod le Mar 21 Jan 2014 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 0:56

Par contre, il semble que quand il a trouvé un "truc", il répète sa phrase !
Et ça, je ne l'admettrai pas !!!
mais quand même !!!
Quelles belles couleurs orchestrales !!!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:29

tod a écrit:
La plage 5 (soleil) (car on ne peut découper autrement cette œuvre que par "chanson" et Mike Oldfield  a déjà essayé !), le mouvement "soleil" et celui qui suit "lune " sont magnifiques.
 

Ce que tu dis m'interpelle au plus haut point car j'apprecie beaucoup le Mike Oldfield de Tubular Bells, d'Ommadawn et d'Incantations.Tu trouves des accointances avec la demarche de Fazil Say?  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 16:55

Un peu dans le découpage... Un thème/un morceau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 22:07

Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Fazil_13
Fazil SAY, symphonie n° 3 Universe.
Cela passe peut-être mieux, car même s'il y a encore un programme, au moins celui-ci a des références inaccessibles. Et c'est d'un point de vue tout personnel et "invérifiable" que le compositeur nous parle du cosmos.
Mais il n'a aucune vision d'ensemble ; je veux dire de l'Espace incommensurable où baignent ces folkloriques monuments, ces anomalies sporadiques du Vide Infini, dont il nous donne une illustration. Une illustration, pas plus.
Mais il y a toujours une fabuleuse couleur orchestrale.
 
Par contre !! Pour le 3ème morceau Tempête sur Jupiter !
Encore une Machine à Vent qui zinzinule !
Messieurs les compositeurs, venez en Finistère ou en Médoc pour vous rendre bien compte que le son d'une tempête se rapproche plus d'un octuor à corde avec 2 contrebasses, un jeu de timbales et un orgue que d'un concerto pour kazou !
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 20:55

Je reviens d'un concert où j'ai pu entendre les sœurs Önder dans "Gezi Park 1", concerto pour deux pianos qui racontent la nuit et la matinée du 31 mai 2013 sur la place d'Istanbul... C'est mon premier contact avec la musique symphonique de Fazil Say, et je dois dire que j'ai vraiment été touché par cette musique à programme... Le premier mouvement, c'est le grouillement plein d'espoir de la foule en soirée... Le deuxième est plus inquiétant, et on entend le vent qui se lève dans la nuit, comme une prémonition de quelque chose de terrible... Le troisième mouvement, c'est la barbarie de la police représentée par une armada de percussions et des cuivres en délire... Long duo des pianos, plainte désespérée d'une sœur et d'un frère devant la folie des humains... Le tout s'achève quand même sur une lueur d'espoir... Long moment de silence dans la salle... comme un frisson...
Je comprends maintenant à quel point la musique de Chostakovitch a pu toucher les gens à leur époque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fazil Say (né en 1970)   Fazil Say (né en 1970) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fazil Say (né en 1970)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cyril Scott (1879-1970)
» TCE - Fazil Say - Musique française - 19/01/2022
» Roberto Gerhard ( 1896- 1970 )dans l ombre de Schoenberg
» Guillaume Connesson (1970)
» Eric Whitacre (1970)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: