Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CD d'orgue très très bon pour le son

Aller en bas 
+11
Belkiev
plenum
Pat17
ratapoils
eslios
lejoker
Le faiseur de reines
Cololi
DavidLeMarrec
Mélomaniac
shushu
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD d'orgue très très bon pour le son   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2017 - 0:14

C'est donc deux fois que le label Shushu-approved vient d'être apposé, sur la constatation d'une ouverture transparente sur des timbres riches :

A) Guillou joue les Goldberg sur son orgue de l'Alpe d'Huez, label Dorian
CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 61IVsPuStsL._SS500


B) Isoir joue l'Art de la Fugue sur l'orgue de Saint-Cyprien en Périgord, label Calliope
CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 41PRYQBPK8L
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD d'orgue très très bon pour le son   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2017 - 20:59

Le label Syrius a très correctement enregistré l'organiste Helga Schauerte : Boëllmann, Théodore Dubois, Buxtehude (cité plus haut) etc...et....l'intégrale Bach.

Ceci dit ça n'est le top du top non plus, l'électronique bouffe certains micro-détails, plus a priori de la distorsion harmonique à certains moments.

Donc évidemment on peut en faire son ordinaire sans problème, comme avec bon nombre de gravures, mais on peut aller plus loin dans une certaine approche du réalisme des tuyaux qui soufflent.

Ceci dit, dans ce que j'ai pu écouter des Syrius/Schauerte, c'est le son du Buxtehude antérieurement cité par Melomaniac qui recueille tous mes suffrages et mérite le label tant convoité. Enfin un Schnitger bien enregistré (j'ai entendu des horreurs).

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 3491421413475_600
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 03/04/2010

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD d'orgue très très bon pour le son   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 18:46

J'étais très impressionné par le son des enregistrements de la musique de Franz Tunder par Wolfram Syré, Ludgerkerk Norden.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD d'orgue très très bon pour le son   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2017 - 23:51

Connais pas !

Comme je constate qu'un autre enregistrement de Guillou sur le label Dorian est très très bon pour le son (l'inauguration de la nouvelle mouture de l'orgue de Saint Eustache), je pense qu'il va falloir que j'en écoute d'autres, il y a peut-être une moisson de surprises à réaliser là-dedans. J'élimine néanmoins toujours le Reubke cité plus haut par Melomaniac, qui est nettement un cran en dessous.

Et bien ça fait déjà un grand orgue parisien (St Eustache) dont je pense tenir un enregistrement de référence, ce n'est pas si fréquent finalement.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD d'orgue très très bon pour le son   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2017 - 23:08


Franck /Guillou chez Dorian testé aujourd'hui : feu vert, optimum, on peut guère faire mieux, etc.......

Par contre, l'interprétation, bof bof selon mes critères (visez Isoir chez Calliope peut-être mais le son est à moitié pourri).

Et pour le moment je ne sais même pas quel orgue c'est (les piètre indications des fournisseurs en ligne.........) mais je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Belkiev
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2017

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD d'orgue très très bon pour le son   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017 - 13:39

shushu a écrit:

Franck /

Et pour le moment je ne sais même pas quel orgue c'est (les piètre indications des fournisseurs en ligne.........) mais je vais chercher.

C'est enregistré en 1990 à Saint - Eustache.

sinon, pour l'interprétation, comme je le disais plus haut, Guillou est trop créatif de nature pour se contenter "d'interpréter" sagement la musique des autres. Je ne l'apprécie vraiment que dans ses propres œuvres qui valent l'écoute mais qui sont malheureusement trop peu diffusées. Cependant, sur son site perso, elles sont toutes éditées et disponibles en CD.
Revenir en haut Aller en bas
Belkiev
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/04/2017

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD d'orgue très très bon pour le son   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 EmptyMar 12 Sep 2017 - 14:41

Ah oui, aussi pour info, Dorian continue à ravir nos esgourdes avec de magnifiques prises de son mais sous l'appellation Sono Luminus (à écouter en Hi Res sur Qobuz). Il ont un beau site et on comprend la qualité de leurs prises de son en voyant leur studio et le matos de rêve qu'ils ont: http://sonoluminusstudios.com/

Mais par contre, je ne vois plus de CD d'orgue récent...
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD d'orgue très très bon pour le son   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2017 - 6:18

Belkiev a écrit:
Ah oui, aussi pour info, Dorian continue à ravir nos esgourdes avec de magnifiques prises de son mais sous l'appellation Sono Luminus (à écouter en Hi Res sur Qobuz).

Je vais encore enfoncer une porte fermée, mais la technique dite Hi Res , n'est qu'un subterfuge destiné à augmenter les marges sans plus-value....sonore.
Il ne peut pas y avoir de plus-value sonore, le format CD ordinaire atteint déjà le niveau de sensibilité de l'audition humaine, c'est pour ça qu'il est ce qu'il est, pas la peine d'essayer de vendre du vent...
pardon, sur ces questions je suis particulièrement direct, il y a assez longtemps que je réfléchis à ces questions et teste pour savoir ce que je dis.
Inutile également d'avoir des matériels de reproduction qui coûtent un bras, par contre il faut centrer ce qui est véritablement essentiel (la courbe de réponse, point).
Quand au "matos" SonoLuminus, je ne suis pas allé voir, mais attention au clinquant, il faut bien comprendre que l'essentiel est invisible, et que le diaphragme des meilleurs micros fait 1 c  de diamètre.

Suis allé voir : au moins dans leur liste de micro, en 2ème position figure le DPA 4006 que je connais bien et qui fait partie du dessus du panier; en fait, mieux (et plus cher) il n'y a pas en omnidirectionnel. L' Audiotechnica cité en premier, je ne connais pas, c'est peut-être un directionnel, j'irai voir. Les préamplis micro sont probablement très bien et très cher, à voir. Dans le monde des micros et de leurs préamplificateurs, le prix veut réellement dire quelque chose, c'est un monde très différent de celui du matériel de reproduction, et l'extrême sensibilité et "pureté" doit être la règle. Il est beaucoup plus facile de reproduire un son (grosse puissance émise) que de le capter (très faible puissance captée).
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 03/04/2010

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD d'orgue très très bon pour le son   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017 - 11:40

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 143-ma10

Régis Allard à Houdan. L'orgue à Houdan sonne dans le disque comme l'orgue à Ste Croix Bordeaux, le Dom Bedos, dans l'église. D'ailleurs c'est peut-être la meilleure interprétation de la première suite de Clerambault que j'ai jamais entendue.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD d'orgue très très bon pour le son   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2018 - 23:13

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Brisba11
Concert Hall du Queensland Performing Arts Centre de Brisbane (Australie)


Kenneth Leighton (1929-1988) :

Prelude, Scherzo & Passacaglia, Op. 41

= Jane Watts, orgue Klais du Queensland Performing Arts Centre de Brisbane

(Priory, septembre 1994)

bounce Une des meilleures prises de son du label Priory (qui n'est pas toujours abonné à ce genre de réussite),
et même une des plus époustouflantes captations d'orgue que je connaisse !
C'est vrai qu'une salle de concert, même aussi vaste que celle de Brisbane,
se laisse plus facilement apprivoiser par les micros qu'une nef de cathédrale.
De fait, l'acoustique s'avère plutôt mate et valorise les timbres de cet instrument de 88 jeux qui date de 1986.
Remarquable programme de cet album (outre Leighton : Dupré et Peeters), idéal pour se familiariser avec le répertoire symphonique du XXème siècle.


CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Brisba10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD d'orgue très très bon pour le son   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 21:15

DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

... passionnant.
Et à quoi ressemble la musique de Leighton ?




Smile Un des compositeurs qui contribua au renouveau du répertoire organistique d'Outre-Mancheau XX°s.
On trouve plusieurs enregistrements de ce triptyque.
Un Prélude rhétorique qui intensifie (crescendo de jeux et de dynamique) des réponses sur des intervalles de tierce,
puis un Scherzo léger et sautillant par rebond pyrrhique, d'une harmonie douceâtre (on pense à Vierne).
Et enfin une Passacaille qui hormis le rythme (à 4/4 et non en ternaire) suit les conventions édifiantes du genre.
Très réussi, efficace. On est assez proche de l'école symphonique française.
Si tu dois découvrir Leighton, autant essayer cette œuvre plutôt que les fanfaronnades du Paean,
plus connu et souvent enregistré mais aussi plus bruyant et typiquement (restrictivement) anglais.


Revenir en haut Aller en bas
aro
Néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 25/10/2020

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: enregistrement d orgue   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 11:17

BONJOUR A TOUS

je suis nouveau sur ces superbes forum

votre avis sur les enregistrements de PIERRE LABRIC a l orgue de ROUEN SAINT OUEN

EN 1970 par TELESON en vinyl et SOLSTICE en CD ??

merci de vos reponses aro
Revenir en haut Aller en bas
Le Bacalier Vlan
Néophyte



Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 20/12/2017

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD d'orgue très très bon pour le son   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 15:46

Bonjour Aro,

Pour les prises de son Solstice, c'est très variable; ce qu'on pourrait souvent leur reprocher c'est l'opacité et le manque de relief. Souvent, il y a aussi le parti pris de François Carbou d'enregistrer l'orgue de près: on le sent très bien dans l'intégrale des symphonies de Widor par Pincemaille où on a parfois l'impression d'être carrément à l'intérieur de l'orgue. Quoi qu'il en soit, je loue son courage ainsi que celui de son épouse Yvette pour maintenir encore aujourd'hui dans un contexte plus que morose un superbe catalogue, pour l'orgue bien sûr mais pas seulement.

Désolé pour la digression puisqu'on est dans la rubrique prise de son, mais j'en profite pour évoquer Pietrre Labric. c'est vraiment un magnifique interprète! Il nous a laissé des interprétations de très haut niveau (il est aujourd'hui centenaire et toujours en vie): intégrale de l'oeuvre d'orgue de Vierne, Demessieux, les oeuvre les plus connues de Liszt (B.A.C.H., Ad nos...), Mendelssohn et d'autres compositeurs, peut-être. A mon avis, c'est probablement lui qui a laissé les plus belles versions des Pièces en style libre de Vierne (il manque malheureusement une des plus belles d'entre elles - Elégie - que Carbou  n'a pas pu récupérer pour des raisons obscures qu'il n'a pas souhaité développer) et des sonates de Mendelssohn de toute beauté: c'est probablement avec Guy Morançon ce qui s'est fait de mieux en la matière pour ces dernières. Enfin, j'aurai toujours une préférence pour l'exécution du répertoire romantique allemand sur des orgues symphoniques françaises en lieu et place de leurs homologues allemandes, tant il est vrai aussi - il faut bien le reconnaître - que le talent d'un organiste reste très fortement tributaire de l'instrument qu'il joue! Mais ça  reste uniquement une affaire de goût personnel, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance


Nombre de messages : 87
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2010

CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD d'orgue très très bon pour le son   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 EmptyDim 4 Fév 2024 - 12:52

Le Bacalier Vlan a écrit:
Bonjour Aro,

Pour les prises de son Solstice, c'est très variable.

En 2023, Solstice a réédité les oeuvres de Widor par Pierre Labric. La qualité sonore est effectivement variable, mais globalement correcte. Pour les morceaux lents ou à tendance grave, on entend le souffle enregistré dans les années 70, ce qui n'est pas en soi une mauvaise chose car il n'y a donc pas eu de tentatives de corrections sonores (qui ne sont pas toujours heureuses).
(Avec Widor, il y a tout de même peu de chance que çà ne hurle pas dans les hauts-parleurs, il aimait que la musique s'entende apparemment !)

Ceci dit, bonne année à Pierre Labric !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CD d'orgue très très bon pour le son   CD d'orgue très très bon pour le son - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD d'orgue très très bon pour le son
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Compositeurs jamais ou très très peu enregistrés
» Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?
» Carl Schuricht
» PP. Messe en si. Pichon / Pygmalion
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: