| Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013 Mer 6 Mar 2013 - 0:39 | |
| Le 7 avril prochain,Jean Guillou va interpréter son Concerto n°2 op 10 "Héroïque" pour orgue et orchestre.L'oeuvre a été écrite en 1963,puis remaniée en 2005. Orchestre "Symphony Prague", direction Johannes Skudlik Il y aura aussi: PI Tchaïkowski : Symphonie n°6 "Pathétique" (le scherzo sera joué à l'orgue seul dans la transcription de J Guillou) Franz Liszt : Orpheus, transcription pour orgue de J Guillou
Ce concerto est une oeuvre magnifique,pleine d'imagination. Pour vous faire une idée:les trois premières minutes. www.musiquecontemporaine.fr/fr/search?disp=all&query=Jean+Guillou+concerto+h%C3%A9roique&exp_inl=on&exp_aud=on&so=dd
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013 Mer 6 Mar 2013 - 10:57 | |
| Merci pour le lien C'est intéressant cette fusion totale entre orchestre et orgue. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013 Jeu 7 Mar 2013 - 12:31 | |
| - Cololi a écrit:
- Merci pour le lien
C'est intéressant cette fusion totale entre orchestre et orgue. Oui,voilà un texte de Sylviane FALCINELLI qui confirme ton impression. http://www.falcinelli.org/JeanGuillou/docu/ConcertiJG.html#francese |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013 Mer 13 Mar 2013 - 1:42 | |
| Un autre aspect,celui de l'improvisateur.Les trois premières minutes de "La dérive des continents":
http://www.musiquecontemporaine.fr/fr/search?disp=all&query=Jean+Guillou+la+d%C3%A9rive+des+continents&exp_inl=on&exp_aud=on&so=dd |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013 Ven 15 Mar 2013 - 23:53 | |
| un autre exemple des concertos de Jean Guillou:le n°5 pour orgue et quintette de cuivres"Roi Arthur".L'écriture est assez envoutante.Juste les trois premières minutes,c'est vrai que c'est un peu court pour apprécier. http://www.musiquecontemporaine.fr/fr/search?disp=all&query=++GUILLOU%2C+Jean++Concerto+No+5%3A+[Op.+35]+pour+orgue+et+cuivres&exp_inl=on&exp_aud=on&so=dd |
|
| |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013 Lun 8 Avr 2013 - 8:32 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Le 7 avril prochain,Jean Guillou va interpréter son Concerto n°2 op 10 "Héroïque" pour orgue et orchestre.L'oeuvre a été écrite en 1963,puis remaniée en 2005.
Orchestre "Symphony Prague", direction Johannes Skudlik Il y aura aussi: PI Tchaïkowski : Symphonie n°6 "Pathétique" (le scherzo sera joué à l'orgue seul dans la transcription de J Guillou) Franz Liszt : Orpheus, transcription pour orgue de J Guillou Ce concerto est une oeuvre magnifique,pleine d'imagination.
L'acoustique épouvantable de Saint-Eustache n'est malheureusement pas favorable. La symphonie de Tchaïkowski était inaudible par l'orchestre, et le scherzo à l'orgue était transformé en une infecte bouillie dont surgissait parfois très péniblement quelques notes du thème. L'Orpheus sonnait un peu mieux. Le concerto de Guillou était évidemment mieux à sa place même si, lui aussi, pâtissait de l'acoustique. C'est une œuvre que j'ai trouvée intéressante, quoiqu'on ne voie pas bien sa nécessité ou ce qui l'anime. Il reste dans l'oreille quelques jolies sonorités. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013 Mar 9 Avr 2013 - 0:19 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
L'acoustique épouvantable de Saint-Eustache n'est malheureusement pas favorable. La symphonie de Tchaïkowski était inaudible par l'orchestre, et le scherzo à l'orgue était transformé en une infecte bouillie dont surgissait parfois très péniblement quelques notes du thème. L'Orpheus sonnait un peu mieux. Le concerto de Guillou était évidemment mieux à sa place même si, lui aussi, pâtissait de l'acoustique. C'est une œuvre que j'ai trouvée intéressante, quoiqu'on ne voie pas bien sa nécessité ou ce qui l'anime. Il reste dans l'oreille quelques jolies sonorités. Et bien,cela fait plaisir de voir qu’au moins un membre d’ « autour de la musique classique » était présent ! Oui,l’acoustique à Saint-Eustache est impossible pour un orchestre symphonique.La réverbération,si elle ne pose pas de problème pour l’orgue,devient insurmontable pour l’orchestre.J’étais au milieu de l’église,et si le volume sonore était assez puissant pour les bois et les cuivres, les cordes étaient inaudibles.Je ne vais qu’ajouter que quelques mots sur le Concerto de Jean Guillou,je n’étais venu que pour cela. Pour la nécessité :bon,disons,bien sûr,tout cela est personnel.L’œuvre s’est imposé pour moi,dès les premières mesures,balayant l’idée même de ce concept du nécessaire,pour s’imposer plutôt comme l’accomplissement de l’évidence.Je ne pense pas avoir écouté,depuis bien longtemps,une partition, qui du début jusqu’à la fin,m’aspire dans un «à bout de souffle » aussi suffocant. Pour ce qui l’anime : J'ai envie de dire que cela s'écoute comme on regarderait un film à suspens.Ou comme un opéra "ohne worte".Les premières mesures débutent sur un thème assez jubilatoire,mais très vite contredit par la dramaturgie intrinsèque qui s'impose très rapidement.Dès lors,tout n'est que conflit.On imagine des personnages,des rebondissements perpétuels qu'aucun drame musical n'a pu accomplir avec autant d'efficacité.L'orchestration,parce qu'elle est déstabilisante,est magique.Il y a une fusion entre l'orchestre et l'orgue complètement stupéfiante,à tel point qu'on ne sait plus,parfois, d'où viennent les timbres.(enfin,je dis cela,dans l’absolu,pas à Saint-Eustache malheureusement) Les passages calmes sont plutôt rares-d'une grande poésie,très sensuelle-et sont comme les présages inquiétants des menaces encore plus terribles qui vont suivre. je ne sais pas s'il y a eu une source littéraire qui a inspiré ce concerto,mais là,-comme Jean Guillou l'évoque dans les premières pages de « L’orgue,souvenir et avenir »- j'ai la sensation de pénétrer dans « des contrées rares,lovecraftiennes et hors du temps,à la conquête du « chaos rampant » ou des « maigres bêtes de la nuit ».Car,finalement,qui a mieux imaginé en musique,ce sentiment de l’effroi .Pour ceux qui ont eu la chance d’entendre certaines de ces improvisations ,ils me comprendront. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013 Mar 9 Avr 2013 - 1:05 | |
| [img] [/img] [img] [/img] Les dernières mesures du Concerto. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013 Mar 9 Avr 2013 - 1:35 | |
| Je voulais préciser que les musiciens de l'orchestre "Symphony Prague"ont joué bénévolement,comme l'a annoncé Jean Guillou à la fin du concert. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013 Mer 17 Avr 2013 - 0:01 | |
| Une vidéo passionnante,Jean Guillou à Denver en 2005. Particulièrement pour sa composition "Saya ou l'oiseau bleu",qui fut la suite d'une improvisation sur un thème Coréen. Et puis,quelle lucidité sur la place des compositeurs contemporains dans les concerts.
http://snapshotsfoundation.com/index.php?option=com_content&view=article&id=117%3Ajean-guillou-in-portrait-vol-i&catid=8%3Aarticles&Itemid=47
|
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013 Ven 26 Avr 2013 - 0:40 | |
| Un article sur le concert du "Concerto Héroïque".Je ne partage pas du tout l'évocation sur l'acoustique pour l'orchestre à Saint-Eustache. Mais comme partout,cela dépend où on est situé. http://www.concertclassic.com/journal/articles/actualite_20130422_4953.asp
Sinon,une intégrale de l'oeuvre pour orgue de Jean Guillou par Zuzana Ferjencíková à Saint-Eustache
http://www.orgue-saint-eustache.com/Festival.htm |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013 | |
| |
|
| |
| Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013 | |
|