Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 QUIZ Compositeurs

Aller en bas 
+20
Анастасия231
sebby
kegue
Horatio
Michel Desrousseaux
Percy Bysshe
Rubato
DavidLeMarrec
Xavier
math
Le faiseur de reines
Emeryck
Mariefran
lulu
Cleme
Alifie
Rav–phaël
Mélomaniac
benvenuto
A
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2013 - 22:00

Les yeux qui fascinent a écrit:
Rameau ?

Non...
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2013 - 22:01

Percy Bysshe a écrit:
Weber?

Non, mais vous brûlez...
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2013 - 22:09

Gluck ?

Telemann ??
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2013 - 22:13

Les yeux qui fascinent a écrit:
Gluck ?

Telemann ??

Non, malheureusement: j'ai parlé d'écriture de piano...
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2013 - 22:17

Ce n'est quand même pas mozart, si ?

edit : Mendelssohn ?
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2013 - 22:24

Non, ce n'est pas Mozart: le compositeur en question appartient à une période ultérieure...

Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2013 - 22:28

J'ai rajouté un compositeur en edit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2013 - 22:50

Les yeux qui fascinent a écrit:

J'ai rajouté un compositeur en edit. Wink

Bien connu pour ses opéras ?! Tu lui en attribues beaucoup ? scratch

thumright Au fait, elle est super ta devinette Math, et très adroitement formulée !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2013 - 22:59

Friedrich Kuhlau?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2013 - 23:02

scratch J'avais des noms à proposer mais aucun ne colle exactement à ton libellé :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2013 - 23:05

Oui, pas mal de noms aussi de mon côté, du fait de l'énoncé. L'élément déterminant - l'amitié avec deux célèbres écrivains de son époque - est difficile à recouper. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMar 7 Mai 2013 - 23:09

Percy Bysshe a écrit:
Oui, pas mal de noms aussi de mon côté, du fait de l'énoncé. L'élément déterminant - l'amitié avec deux célèbres écrivains de son époque - est difficile à recouper.

Oui ! Mad

Et Math qui nous dit qu'il est très connu... Confused

Ce serait quand même pas...

Spoiler:

Voire :

Spoiler:

J'avais aussi pensé à...

Spoiler:

Si Math est allée se coucher, on va devoir attendre demain pour connaître sa réponse silent
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:08

Spoiler:

Je ne vois pas en quoi il serait proche de Weber, par exemple Confused
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19869
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:18

Meyerbeer ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:24

Alifie a écrit:

Meyerbeer ?

Guère connu pour sa musique de chambre...

Un précurseur de Chopin ? QUIZ Compositeurs - Page 4 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19869
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:34

C'était juste pour faire avancer le schmilbilibilc. rabbit

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:39

Alifie a écrit:
Spoiler:
Le but est manifestement de rendre le fil le plus difficile à lire qu'il est possible.

Lorsqu'il s'agit de conversations complètement cursives, où l'on tient compte de ce qui a été dit, l'intérêt m'échappe. Mais ça fait plaisir à Mélomaniac, c'est une raison suffisante pour moi. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:43

DavidLeMarrec a écrit:


Lorsqu'il s'agit de conversations complètement cursives, où l'on tient compte de ce qui a été dit, l'intérêt m'échappe. Mais ça fait plaisir à Mélomaniac, c'est une raison suffisante pour moi.

Laughing Ca y est, je passe moitié pour un gaga moitié pour un taré...

Je n'ai jamais demandé à ce qu'on poste ici sous spoiler , d'autant que je ne suis pas l'auteur de ce Fil, je ne me serais pas permis Wink

Bon restons-en au jeu.

Alors David, t'as trouvé ce quidam ?!
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:45

Ferdinand Hiller? Connaissance de Goethe attestée... connaissance du public déjà beaucoup moins. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:48

Schubert? Mr.Red (mais si il est très connu pour ses opéras siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19869
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:49

DavidLeMarrec a écrit:
Le but est manifestement de rendre le fil le plus difficile à lire qu'il est possible.
pété de rire C'est à peu près la conclusion à laquelle j'en étais arrivé !

Mélomaniac, on ne boude pas, s'il te plaît : ma question était générique, et surtout fondée sur le fait que je suis obligé at home de désactiver javascript et donc les spoilers sur mon Makintoche vintage. Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:54

Anton Reicha?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 1:07

Percy Bysshe a écrit:

Anton Reicha?

Ca collerait mais on vient juste de le proposer dans la précédente devinette... QUIZ Compositeurs - Page 4 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 1:10

Ah oui, effectivement. hehe

Ou alors...

math a écrit:
(J'ai pris volontairement un nom assez connu, c'est plus drôle comme ça).

... ou alors math n'est qu'un farceur! batman
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 1:11

math a écrit:
pour ses oeuvres symphoniques [...] catalogue de musique de chambre [...] mettant en scène des formations inhabituelles, ainsi que quelques mélodies. Son écriture pour piano, brillante et très travaillée, annonce celle de Chopin.
Les yeux qui fascinent a écrit:
Rameau ?
Comme tu disais ailleurs, Yeux, tu n'as pas une tête à écouter de l'opéra ou du Rameau. Mr. Green
Un pianiste qui annonce Chopin !!


Mélomaniac a écrit:
Je n'ai jamais demandé à ce qu'on poste ici sous spoiler , d'autant que je ne suis pas l'auteur de ce Fil, je ne me serais pas permis Wink
Spoiler:

Citation :
Alors David, t'as trouvé ce quidam ?!
Weber me paraissait la seule réponse cohérente : célèbre pour ses opéras, sans doute acoquiné avec des scribouilleurs plus ou moins illustres, et ses oeuvres pour piano attestent en effet d'un jeu brillant et perlé dans la lignée des prédecesseurs de Chopin : Hummel, Field, Kalkbrenner, Moscheles...

Ce sont les formations inhabituelles qui me rendent perplexe, parce que ceux qui l'ont fait (Rejcha, Czerny...) ne sont vraiment pas des compositeurs d'opéra - Reicha n'est pas célèbre pour les siens (je crois qu'il n'y en a qu'un seul d'enregistré, sur près d'une vingtaine écrits), et Czerny n'en a tout simplement jamais composé.

Ce pourrait être un français, mais je ne vois vraiment pas qui serait à la fois célèbre pour ses opéras et sa musique de chambre bizarre, en étant de surcroît un virtuose du piano. Et tout cela chez un compositeur plutôt célèbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 1:54

En fait, c'est l'accumulation d'infos qui ne colle pas. Postérieur à Mozart, pas-Weber-mais-tu-brûles, écriture pianistique précurseuse (c'est quoi le fém. de précurseur?), connu pour ses opéras, ami de gloires littéraires de son époque, a découvert les Indes boréales et la recette du flan au salsifis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 1:55

DavidLeMarrec a écrit:


Ce pourrait être un français, mais je ne vois vraiment pas qui serait à la fois célèbre pour ses opéras et sa musique de chambre bizarre, en étant de surcroît un virtuose du piano. Et tout cela chez un compositeur plutôt célèbre.

Confused Beh oui, je crois qu'on a tous en tête quelques compositeurs qui collent à la plupart des indices, mais trouver un compositeur qui remplisse toutes ces conditions, là je sèche...


André a écrit:

[...], a découvert les Indes boréales et la recette du flan au salsifis

C'est quoi ce plat, un émétique québecois ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 2:03

Arrosé de sirop d'érable c'est divin !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 2:07

Percy Bysshe a écrit:


... ou alors math n'est qu'un farceur!

Mais Math est une dame je crois, non ?

Une farceuse alors ? Non je suis sûr que c'est quelqu'un de très sérieux qui ne se serait pas compromis dans pareille fourberie... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 8:55

Oh, je ne m'attendais pas à un tel succès! Embarassed

Bon, je vais vous aider un peu: la nationalité du compositeur est un élément déterminant.

Si cela ne suffit pas, je rajouterai un indice supplémentaire, mais j'ai peur que cela ne devienne trop facile à deviner...

DavidLeMarrec a écrit:


Ce pourrait être un français, mais je ne vois vraiment pas qui serait à la fois célèbre pour ses opéras et sa musique de chambre bizarre, en étant de surcroît un virtuose du piano. Et tout cela chez un compositeur plutôt célèbre.

Mais je n'ai pas écrit qu'il était célèbre pour sa musique de chambre: au contraire cette dernière est peu connue, bien qu'elle fasse l'objet de quelques disques...

Allez, encore un indice: sa sonate pour alto fait partie du répertoire courant.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 9:04

Mikhaïl Glinka? Question
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 9:18

Oui! Very Happy

Son écriture pour piano est étonnante, lorsqu'on pense que certaines oeuvres ont été écrites lorsque Chopin n'avait que 16 ou 18 ans, et qu'il est douteux que Glinka en ait eu connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 12:08

Ah ok !

Smile Ca invite à redécouvrir sa musique de chambre et de piano, que je connais très mal.

Je crois que nous cherchions un inspirateur de Chopin, ce qui nous a conduit sur de fausses pistes...

thumright Bravo pour cette palpitante devinette !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 12:42

Oui, comme dit Mélomaniac, j'ai ce nom qui m'est venu assez rapidement mais j'étais focalisé sur un rapport avec Chopin, et je cherchais dans le style brillant qui l'a tant influencé dans ses premières oeuvres.

Je vous en propose un nouveau. Smile
Initié à la musique de Wagner par un élève de Liszt, il est aujourd'hui peu connu et peu joué, bien qu'on puisse l'entendre par Oistrakh. L'orthographe de son nom n'est pas explicite quant à sa nationalité. Il s'est consacré à l'enseignement de la composition dans un grand conservatoire. Il est l'oncle d'un autre compositeur qui porte son nom mais n'a pas la même nationalité, et qui étudia avec Messiaen.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 12:59


J'avais pensé à Aram Khatchatourian mais ça ne colle pas exactement...
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:39

Je crois bien que que c'est

Spoiler:

Et l'élève de Messiaen serait

Spoiler:

Mais j'avoue que je ne sais rien sur ce musicien...sinon que sa musique de chambre est quand même un peu jouée et enregistrée!
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:44

Brllant ! Tout concorde. Le conservatoire c'est sans doute Leipzig. De mon côté je cherchais un russe avec un nom allemand Confused

S'il y a confirmation de la réponse de Math, j'ai une devinette toute prête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:48

Alors voilà. Il y a une vérité énoncée ci-dessous qui en cache une autre, fort différente.

Né et mort en Allemagne, ce compositeur de plus de deux cents opus, dont neuf symphonies  fut surtout actif dans le domaine de la musique vocale - pour voix et piano, cantates dramatiques, oeuvres religieuses etc. Il composa beaucoup de musique de chambre.

Membre de l'Académie des Arts de Prusse (certaines sources choisissent l'appellation Académie royale de Berlin), admiré de Berlioz, il était fort connu de son vivant mais tomba dans l'oubli après sa mort avant d'être redécouvert il y a trente ans à peine grâce au disque !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:51

math a écrit:
Je crois bien que que c'est

Spoiler:

Et l'élève de Messiaen serait

Spoiler:

Mais j'avoue que je ne sais rien sur ce musicien...sinon que sa musique de chambre est quand même un peu jouée et enregistrée!

Bravo! thumleft Le conservatoire était celui de Moscou.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:56

André a écrit:
Alors voilà. Il y a une vérité énoncée ci-dessous qui en cache une autre, fort différente.

Né et mort en Allemagne, ce compositeur de plus de deux cents opus, dont neuf symphonies  fut surtout actif dans le domaine de la musique vocale - pour voix et piano, cantates dramatiques, oeuvres religieuses etc. Il composa beaucoup de musique de chambre.

Membre de l'Académie des Arts de Prusse (certaines sources choisissent l'appellation Académie royale de Berlin), admiré de Berlioz, il était fort connu de son vivant mais tomba dans l'oubli après sa mort avant d'être redécouvert il y a trente ans à peine grâce au disque !

Serait-ce Spohr?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:57

À cause de Liszt et de son élève je croyais qu'il s'agissait d'un conservatoire allemand. Ça ne prend pas grand chose pour se tromper de direction Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:58

Non, ce n'est pas Spohr
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:06


Franz Lachner ?

Ferdinand Ries ?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:27

Ben non... N'oubliez pas l'avertissement : une vérité peut en cacher une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:37

QUIZ Compositeurs - Page 4 Crazy2

Spoiler:

Les deux paragraphes correspondent bien à un même compositeur ?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:46

Ben oui ! Tu voudrais un deux-pour-un? Very Happy Ce compositeur est relativement peu connu, mais je suis certain que tout un chacun ici en a déjà entendu parler, en particulier les amateurs de symphonies.

Allez, je balance un indice:

Comme dit le proverbe, 'Nul n'est prophète en son pays'. Peu de compositeurs l'ont eue aussi dure que lui à cet égard. Mais, ô joie! la renaissance discographique amorcée il y a plusieurs années dans son coin de pays vient mettre un baume sur cette plaie.

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:01

QUIZ Compositeurs - Page 4 Couik1 Terrible cette devinette...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:19

Oui, c'est extrêmement difficile; j'en suis réduit à lancer désespérément un Wilhelm Friedemann Bach?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:33

Oui, j'y avais bien pensé aussi, dès le début d'ailleurs, mais qu'aurait-il composé pour voix et piano ?

Et admiré de Berlioz ?

Cci dit, on lui attribue bien neuf symphonies, la plupart perdues...

Serait-ce la bonne réponse ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:42

Ben non. Loin d'être perdues, ses symphonies font l'objet d'une intégale (en cours). Et, s'il était admiré de Berlioz, c'est que celui-ci le connaissait. Berlioz se scandalisait qu'il fût si peu connu à Paris, alors que "tant de moucherons importunent le public de leur obstiné bourdonnement" (Journal des débats, 1851)

J'ai quatre disques de sa musique dans ma collection: musique chorale, voix et piano, musique de chambre, symphonies....

Allez, je vous laisse avec ça, je pars travailler... coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUIZ Compositeurs
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Quiz - devinettes
» Le Quiz du Forum (n°3 ou 4)
» Quiz sur la musique classique
» Le Jeu des Compositeurs (classement quantique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: