Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 QUIZ Compositeurs

Aller en bas 
+20
Анастасия231
sebby
kegue
Horatio
Michel Desrousseaux
Percy Bysshe
Rubato
DavidLeMarrec
Xavier
math
Le faiseur de reines
Emeryck
Mariefran
lulu
Cleme
Alifie
Rav–phaël
Mélomaniac
benvenuto
A
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:44


Smile Bravo à Percy alors !

Moi je pars petit-déjeuner Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:49

Théodore Gouvy! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:50


scratch Hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:56

C'est la bonne réponse. Smile

Spoiler:

Plus sérieusement, j'étais persuadé que Gouvy était français, beau choix André. thumright
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:57

Rien, c'est juste la bonne réponse. Very Happy

Effectivement, avec le côté alter ego de Berlioz, ça devient plus limpide. Je découvre sa naissance allemande, j'étais persuadé qu'il était né en Lorraine (où il a vécu).

Bravo Percy. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:59

Percy Bysshe a écrit:
Plus sérieusement, j'étais persuadé que Gouvy était français, beau choix André. thumright
Mais il était français... Simplement je découvre moi aussi cet "arc" germanique dans sa vie. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:11

Very Happy Double bravo à Percy !

On attend ta devinette alors !
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:25

Bon en attendant Percy, une facile (pour de rire — qui gagne ne prend donc pas la main) :

"Je suis un personnage de Disney ; qui suis-je ?"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:28

Les yeux qui fascinent a écrit:
"Je suis un personnage de Disney ; qui suis-je ?"
Oh, nul doute que tu dois bien avoir dans ta besace un épigone acousmatique qui s'appelle Mickey Mouse ou Gontran Bonheur (encore que soit plutôt Barks que Disney).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:34

Citation :
encore que soit plutôt Barks que Disney

Faut prendre disney au sens large (les grands classiques disney).

Citation :
Oh, nul doute que tu dois bien avoir dans ta besace un épigone acousmatique qui s'appelle Mickey Mouse ou Gontran Bonheur (encore que soit plutôt Barks que Disney).

Je pourrais mais là non, ce n'est pas le cas.
(c'est le compositeur en question qui est un personnage d'un film disney).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:37

Fantasia ?
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:46

Non, ce n'est pas dans fantasia. (et le film ne tourne en rien autour de la musique classique).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:10

Berlioz dans Les Aristo cat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:23

Non, ça c'est un chat qui se nomme comme un compositeur, pas un compositeur qui est un personnage (le compositeur "apparaît" comme personnage).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:40

Villa-Lobos apparaît dans un CM de Disney, South of the border, mais je ne suppose que ca n'est pas ça, puisque ça n'est pas en tant que personnage (c'est un documentaire) ... ou alors peut-être dans Saludos Amigos ou les Trois Caballeros ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:51

Non, c'est un DA très connu ; et puis c'est un compositeur que j'écoute (dont l'œuvre la plus connue lui doit d'apparaître dans ce film en question) ; et comme chez disney, ils ne sont pas trop punk (hormis un moment d'égarement ave sun ra hehe ), tu peux te douter qu'il est antérieur au XVème siècle…
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:53


Tu voulais dire antérieur au XX° Siècle, non ?

Sinon, j'ai quand même mes chances... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:55

Mélomaniac a écrit:
Tu voulais dire antérieur au XX° Siècle, non ?
Puisqu’il a précisé « et puis c’est un compositeur que j’écoute », cela revient un peu au même. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:35

En voici un nouveau pendant que j'ai le temps, mais vous pouvez aussi continuer avec celui de yeux.

Comme bon nombre des compositeurs de cette période, il s'inspire notamment de sujet antiques. Il naît et meurt dans la même ville, mais ce n'est pas dans cette ville ni même dans ce pays qu'il occupe son poste administratif majeur. On connaît bien une de ces oeuvres qui fait voyager, et il a en outre composé bon nombre de musiques de films.


Dernière édition par Percy Bysshe le Mer 8 Mai 2013 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:36

Question /watch?v=oJDEHvqIj-8
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:54

Alifie a écrit:
Question /watch?v=oJDEHvqIj-8

Oui, c'est bien lui — mais tu peux aussi donner le nom du compositeur en question… siffle

@Percy : compositeur de l'entre-deux-guerres ?

@mélomaniac : si j'ai écris "antérieur au XVe", c'est que c'est un compositeur antérieur au XVe : pourquoi vouloir rajouter 5 supplémentaires (5 siècles dont aucun compositeur n'a le privilège d'atterrir sur ma platine) ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 21:58

Les yeux qui fascinent a écrit:
Alifie a écrit:
Question /watch?v=oJDEHvqIj-8
Oui, c'est bien lui — mais tu peux aussi donner le nom du compositeur en question… siffle
Il le dit lui même au début de l'extrait rabbit ... et il y aussi une autre chanson d'Adam de la Halle dans le Robin des Bois de Disney : Not in Nottingham (dit wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:03

Percy Bysshe a écrit:


Comme bon nombre des compositeurs de cette période, il s'inspire notamment de sujet antiques. Il naît et meurt dans la même ville, mais ce n'est pas dans cette ville ni même dans ce pays qu'il occupe son poste administratif majeur. On connaît bien une de ces oeuvres qui fait voyager, et il a en outre composé bon nombre de musiques de films.

Very Happy Jacques Ibert, pour sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:08

@Alifie : Il joue aussi de la "guitare" dans un morceau d'hillbilly jazzy/ rockabilly dans la forêt de sherwood, et sur lequelle petit jean danse un rock endiablé hehe : /watch?v=37bbj8HbM5I

(au passage Adam de la Halle, trouvère du XIIIe siècle est surtout connu pour son jeu de Robin et Marion, d'où sa présence (anachronique ) dans le robin des bois de Disney).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:21

batman Bon, puisque les deux précédentes sont trouvées, voilà une nouvelle devinette :

Il étudia auprès d'un célèbre pianiste du XIX° Siècle, et s'illustra dans les grands genres du répertoire : on lui doit plusieurs symphonies, opéras, un Concerto pour violon, un autre pour violoncelle, des Lieder, des Quatuors et Quintettes...
On le connaît aussi comme orchestrateur, écrivain, éditeur de musique, et il publia plusieurs ouvrages sur l'esthétique musicale du romantisme. Il s'éteignit en Suisse.


Dernière édition par Mélomaniac le Mer 8 Mai 2013 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:25

Mélomaniac a écrit:
Percy Bysshe a écrit:


Comme bon nombre des compositeurs de cette période, il s'inspire notamment de sujet antiques. Il naît et meurt dans la même ville, mais ce n'est pas dans cette ville ni même dans ce pays qu'il occupe son poste administratif majeur. On connaît bien une de ces oeuvres qui fait voyager, et il a en outre composé bon nombre de musiques de films.

Very Happy Jacques Ibert, pour sûr.

mains
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:28

Percy Bysshe a écrit:


mains

Du tac au tac, et sans demander d'indice en plus Mr. Green

J'ai tilté sur l'indication « oeuvre qui fait voyager ». Escales bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:38

Mélomaniac a écrit:
Percy Bysshe a écrit:


mains

Du tac au tac, et sans demander d'indice en plus Mr. Green

J'ai tilté sur l'indication « oeuvre qui fait voyager ». Escales bien sûr...

Oui, en l'écrivant je songeais justement que ça n'allait pas faire long feu. Very Happy Je réécoutais par Munch, magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:42

Mélomaniac a écrit:
batman Bon, puisque les deux précédentes sont trouvées, voilà une nouvelle devinette :

Il étudia auprès d'un célèbre pianiste du XIX° Siècle, et s'illustra dans les grands genres du répertoire : on lui doit plusieurs symphonies, opéras, un Concerto pour violon, un autre pour violoncelle, des Lieder, des Quatuors et Quintettes...
On le connaît aussi comme orchestrateur, écrivain, éditeur de musique, et il publia plusieurs ouvrages sur l'esthétique musicale du romantisme. Il s'éteignit en Suisse.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:56

alexandre. a écrit:


Spoiler:

coucou hello Alexandre, tu te faisais trop rare.

Oui, c'est lui, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 3:00

Percy Bysshe a écrit:
C'est la bonne réponse. Smile

Spoiler:

Plus sérieusement, j'étais persuadé que Gouvy était français, beau choix André. thumright

Effectivement c'est Gouvy. Bravo pour ta perspicacité Percy QUIZ Compositeurs - Page 5 40601244

La difficulté était bien sûr son lieu de naissance et de mort. Fort respecté mais pas vraiment reconnu, il eut la rare distinction d'être admis à l'Académie Royale de Berlin tout en étant membre de l'Académie des Beaux-Arts en France. Comme je le mentionnais, il eut toute sa vie de la difficulté à faire établir son identité chez les siens: considéré comme Allemand à Paris, et comme Français à Berlin et Leipzig...

Gouvy eut la mauvaise fortune de naître prussien, ce qui lui valut par deux fois de se voir refuser la nationalité française Sad . Un comble, car il vit le jour dans la maison même dans laquelle ses frères aînés étaient nés... Français Shocked

Petite note personnelle: exactement cent ans plus tard naissait mon beau-père qui allait connaître la même mauvaise fortune: né en dans la ferme familiale en Belgique alors que son père y était né... Allemand ! Vingt ans plus tard, la guerre éclate et l'Allemagne annexe comme territoire allemand cette partie germanophone de la Belgique. Immédiatement conscrit dans la Wehrmacht, il fut envoyé au front de l'Est, ainsi que des milliers de jeunes gens de sa région. Revenu dans son pays natal à la fin de la Guerre, mais considéré comme Ennemi, il fut emprisonné avant d'être assigné à résidence pendant plusieurs années. Ainsi est l'Europe: territoire de frontières mouvantes, de rancunes tenaces, de revendications jamais totalement éteintes.

Bon, au prochain maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 8:44

En voilà un autre. Attention, il est difficile! Very Happy

La vie de ce compositeur au prénom insolite est mûe par un paradoxe: bien qu'ayant collectionné tout au long de sa vie les récompenses et titres honorifiques, il a été et reste, pour une raison inexplicable, banni des dictionnaires et des histoires de la musique.

Né et mort dans la même ville du sud-ouest de la France, il décrocha trois Premiers Prix du Conservatoire de Paris, dont un premier Prix d'orgue dans la classe d'Alexandre Guilmant. Il étudia ensuite l'orgue avec Vierne, et la composition avec Fauré. Par la suite, il s'établit dans une région proche de sa ville natale, pour y prendre la direction d'un établissement d'enseignement musical. Il passa le reste de sa vie à y élever ses neuf enfants, tout en se consacrant à la composition.

Il laisse un riche catalogue comportant de la musique de chambre, de la musique d'orgue et de piano, de la musique sacrée, mais aucun opéra. Les titres de nombre de ses oeuvres font référence à l'art pictural, ainsi qu'à sa région d'adoption.

Sa musique reste très peu enregistrée, mais ses deux quatuors, qui doivent beaucoup à celui de Debussy, se trouvent facilement en CD. Deux sites internet lui sont consacrés.


Dernière édition par math le Jeu 9 Mai 2013 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 9:15

math a écrit:
[i]La vie de ce compositeur au prénom insolite
D'origine peut-être irlandaise dit-on, du côté de sa mère ...
J'ai un beau disque d'orgue de ses œuvres, de 1995, d'ailleurs encore écoutable en ligne.
(J'avais d'abord pensé à Aymé Kunc, mais ça ne collait pas avec tous les éléments ...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:06

math a écrit:
au prénom insolite
Donc pas Tournemire.
Citation :
Né [...] dans une ville du sud-ouest de la France,
Donc pas Decaux, ni Durosoir.
Citation :
mort dans une ville du sud-ouest de la France,
Donc pas Laparra.
Citation :
mais aucun opéra.
Donc pas Séverac.

... mais beaucoup de gens très obscurs peuvent correspondre : très peu de Grands Prix sont encore célèbres. Intrigant. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 14:26

La formulation prêtait à effectivement à confusion: j'ai édité mon message, et remplacé

Citation :
Né et mort dans une ville du sud-ouest de la France

par:

Citation :
Né et mort dans la même ville du sud-ouest de la France

...sinon, ce n'est pas par hasard que j'ai employé le mot "banni". Les noms de Samazeuilh, Séverac, Decaux etc font partie de toute histoire de la musique qui se respecte, ce qui n'est pas le cas du compositeur en question.

(il semble que Michel ait déjà trouvé la réponse, bien qu'il ait l'élégance de la conserver pour lui cool-blue )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 14:32

math a écrit:
Les noms de Samazeuilh, Séverac, Decaux etc font partie de toute histoire de la musique qui se respecte,
C'est quand même triste, je ne lis jamais les bonnes. Laughing

Et franchement, que tu trouves une Histoire de la Musique qui parle de musique de Samazeuilh, j'ai comme un doute. Surprised Même pour Decaux d'ailleurs, ou une très récente... Il y a quinze ans, il n'en existait qu'une version, assez confidentielle...


Après, plus confidentiel, oui, j'en ai plein mes partitions, mais déjà que la bio des célèbres ne m'intéresse pas démesurément, te dire qui est né où et combien d'enfants il a eu... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 21:28

DavidLeMarrec a écrit:
Et franchement, que tu trouves une Histoire de la Musique qui parle de musique de Samazeuilh, j'ai comme un doute. Surprised
L'histoire de la musique de Combarieu et Dumesnil (5 tomes) consacre plusieurs pages à la musique de Samazeuilh.
Ils citent plus brièvement notre autre compositeur, dont j'écoute en ce moment le disque de quatuors sur Musicme.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyVen 10 Mai 2013 - 2:13

Peut-être la réponse se trouve-t-elle là-dedans: http://www.boegeskoven.dk/downloads/vierne/07-CHAPITRE_IV-page_52-83.pdf

Extrait des Souvenirs de Louis Vierne, chapitre 4 (pages 52 à 83), 'La classe de Guilmant'.

Je dis ça comme ça, pt'êt ben que oui, pt'êt ben que non.

En tout cas Vierne me semble un excellent raconteur. J'aimerais bien trouver ce livre dans le commerce. Je n'en ai trouvé qu'une traduction anglaise, ce qui est un comble Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyVen 10 Mai 2013 - 8:35

Notre compositeur y est effectivement cité, de façon élogieuse.
Ces pages sont très intéressantes, André, merci de les avoir citées.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:14

Embarassed Avec opportunisme donc, Ermend Bonnal.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:31

Percy Bysshe a écrit:
Embarassed Avec opportunisme donc, Ermend Bonnal.
L'opportunisme réussit donc !
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:33

À vrai dire je me doutais bien qu'il y avait de bonnes chances de l'y trouver, mais je n'ai pas vraiment eu le réflexe du chasseur: la lecture était tellement captivante ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyVen 10 Mai 2013 - 15:07

Michel Desrousseaux a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et franchement, que tu trouves une Histoire de la Musique qui parle de musique de Samazeuilh, j'ai comme un doute. Surprised
L'histoire de la musique de Combarieu et Dumesnil (5 tomes) consacre plusieurs pages à la musique de Samazeuilh.
Ils citent plus brièvement notre autre compositeur, dont j'écoute en ce moment le disque de quatuors sur Musicme.
Elle met particulièrement l'accent sur la musique française ? Elle est intéressante (je veux dire, elle parle d'autre chose que de biographie et de courants stylistiques purement spéculatifs) ?

Ca tient peut-être à la taille des tomes, mais je m'avoue impressionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:55

Oui, elle est très intéressante et va, du fait de ses auteurs, très en détail dans la musique française. Dumesnil a d'ailleurs écrit un autre livre sur la musique en France entre les deux guerres.
Mais bon, ça reste un livre, ce n'est pas de la musique ; rien ne vaut l'écoute de celle-ci quand elle est enregistrée ou qu'on peut la jouer.
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:57

Merci à André pour ce texte passionnant!...pour en savoir plus sur Bonnal, voici son site http://www.bonnal.org/ (avec le début du Premier Quatuor en guise d'accueil, cela donne envie). Et cette page est une mine d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyDim 12 Mai 2013 - 11:59

[quote="Michel Desrousseaux"]Oui, elle est très intéressante et va, du fait de ses auteurs, très en détail dans la musique française. Dumesnil a d'ailleurs écrit un autre livre sur la musique en France entre les deux guerres.
Citation :
Mais bon, ça reste un livre, ce n'est pas de la musique ; rien ne vaut l'écoute de celle-ci quand elle est enregistrée ou qu'on peut la jouer.
Ce n'est pas moi qui dirai le contraire !

Merci, c'est tentant, je n'ai jamais rien lu de tel, en tout cas avec une telle ambition de totalité ET l'exploration de ce type de niches. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyDim 12 Mai 2013 - 21:35

Smile Une nouvelle devinette :

Bien qu'il commença sa carrière dans les cabarets, il ne tarda pas à rencontrer les plus grands pianistes de son temps. Le nom qui figure sur quelques unes de ses premières partitions est l'homophone d'un économiste de son pays né une quinzaine d'années avant lui. Il s'illustre dans tous les grands genres du répertoire (musique de chambre, symphonique...), hormis l'opéra, bien qu'il écrivit abondamment pour la voix, dont un Requiem.
Un recueil pour clavier, qu'il orchestra très partiellement, lui vaut encore aujourd'hui une notoriété certaine auprès de très nombreux mélomanes.


Dernière édition par Mélomaniac le Dim 12 Mai 2013 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:15

Marx ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:45


Surprised Précise ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:48

Joseph Marx ?

(pourtant je suppose qu'il ne doit pas il y en avoir trente six milles des compositeurs qui s'appellent Marx, non ?…)

edit : Ah si ! : il y a aussi un Karl Marx hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUIZ Compositeurs
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Quiz - devinettes
» Le Quiz du Forum (n°3 ou 4)
» Quiz sur la musique classique
» Le Jeu des Compositeurs (classement quantique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: