Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 QUIZ Compositeurs

Aller en bas 
+20
Анастасия231
sebby
kegue
Horatio
Michel Desrousseaux
Percy Bysshe
Rubato
DavidLeMarrec
Xavier
math
Le faiseur de reines
Emeryck
Mariefran
lulu
Cleme
Alifie
Rav–phaël
Mélomaniac
benvenuto
A
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptySam 25 Mai 2013 - 18:48

Evidemment qu'il est plus célèbre comme programmateur, puisque sa musique n'est jouée à peu près que lorsqu'il se la commande et se la programme. Mr. Green

Ce n'est pas complètement de la mauvaise musique d'ailleurs, plutôt meilleure que d'autres gens à la mode.

Et ses programmations étaient excellentes à RF et à Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptySam 25 Mai 2013 - 19:01

Si sa notice est succinte sur wikipédia, il est par contre très connu de la Cour des Comptes. hehe

A toi, Yeux (son opéra, c'est La Lune vague d'après Mizoguchi).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptySam 25 Mai 2013 - 19:48

« Il faut brûler tous les pianos ; qui suis-je ?  »
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptySam 25 Mai 2013 - 19:50

oulà, y en a beaucoup qui auraient pu dire ça. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptySam 25 Mai 2013 - 20:06

affraid Oui, on a hâte de savoir qui a dit une horreur pareille...

QUIZ Compositeurs - Page 7 020910 louis16 pendu
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptySam 25 Mai 2013 - 20:16

Berlioz?
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptySam 25 Mai 2013 - 20:59

Non, c'est plus récent.

melomaniac a écrit:
on a hâte de savoir qui a dit une horreur pareille...

Un révolutionnaire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptySam 25 Mai 2013 - 21:22

Les yeux qui fascinent a écrit:

Un révolutionnaire

affraid

Tu ne dis que des choses effroyables ce soir... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptySam 25 Mai 2013 - 21:57

Et encore tu ne l'as pas lu hier soir. hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 26 Mai 2013 - 1:20

Les yeux qui fascinent a écrit:
« Il faut brûler tous les pianos ; qui suis-je ?  »

Un pyromane, ça c'est sûr. Et probablement quelqu'un qui a vécu au XXème siècle.

On cherche un compositeur. À part cette déclaration incendiaire hehe , quel est son titre de gloire?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 26 Mai 2013 - 1:35

D'avoir dirigé au pistolet * et au drapeau son oeuvre la plus connue, qui figurait dans un bt de Siegmund (trouvé trop facilement, mais l'énigme de Yeux étant un peu vacharde, je n'ai pas trop de scrupule à donner un indice parasite).

* ça n'est pas Spike Jones, compositeur de "It always rain in sunny California"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 26 Mai 2013 - 7:49

Avraamov ?
A Alifie, (d'abord merci pour l'indice Very Happy ) loin de moi l'idée de te gâcher la matinée, mais je ne te vois pas apparaitre dans le top 20 des posteurs du forum, gloire insigne pour laquelle tu t'es battu toute la soirée en écrivant tout et n'importe quoi, partout et tout le temps comme un tire-ligne balzacien 2.0.
Ah vanité des vanités.....
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 26 Mai 2013 - 9:50

Le top 50 me suffit (et sans poster ou à peu près en rubrique gé hehe), puisque je jalousais Yeux de m'y avoir devancé (futilité quand tu nous tiens !) : preuve de ma mesquinerie envieuse, cet indice que j'ai dévoilé en éventant son énigme. Heureusement que Yeux est bon prince (mais sa vengeance peut aussi être terrible : je vais tout de même surveiller les fils où il est susceptible, comme il aime parfois à le faire, de m'éreinter). siffle

Ah non, pour Balzac ça ne va pas recommencer ! QUIZ Compositeurs - Page 7 Crying10

PS : il va donc te falloir trouver un compositeur à faire deviner, et je te fais dire tu viens de griller Royon Le Mée sur un autre jeu à coucher dehors, gnark, gnark !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 26 Mai 2013 - 12:19

Alifie a écrit:
D'avoir dirigé au pistolet * et au drapeau son oeuvre la plus connue, qui figurait dans un bt de Siegmund (trouvé trop facilement, mais l'énigme de Yeux étant un peu vacharde, je n'ai pas trop de scrupule à donner un indice parasite).

* ça n'est pas Spike Jones, compositeur de "It always rain in sunny California"

T'en as pas marre de gâcher mes superbes énigmes à coucher dehors (pour Vino) Shit Mr. Green

@Todd : oui, c'est bien Avraamov, un des pionniers et ardent défenseurs de la microtonalité (d'où sa lettre au commissaire soviétique de la culture où il demande l'autodafé de tous les pianos, symbole de la division chromatique en douze tons à intervalles égaux ) et dont le haut fait d'arme est la symphonie des sirènes.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 26 Mai 2013 - 12:23

Les yeux qui fascinent a écrit:

oui, c'est bien Avraamov, un des pionniers et ardent défenseurs de la microtonalité (d'où sa lettre au commissaire soviétique de la culture où il demande l'autodafé de tous les pianos, symbole de la division chromatique en douze tons à intervalles égaux ) et dont le haut fait d'arme est la symphonie des sirènes.

Connaissais pas...

Ok, je l'ai blacklisté, merci... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 26 Mai 2013 - 13:58

Les yeux qui fulminent a écrit:

T'en as pas marre de gâcher mes superbes énigmes à coucher dehors (pour Vino) Shit Mr. Green
Pff, Vino est en train de bûcher sa session de rattrapage (il n'y a qu'à voir sa playlist).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 26 Mai 2013 - 14:59

Une autre devinette facile:

Ce compositeur a écrit un quatuor dont les membres quittent la salle avant l'exécution et y reviennent après. Qui est-il?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:12

André a écrit:

Une autre devinette facile:

Ce compositeur a écrit un quatuor dont les membres quittent la salle avant l'exécution et y reviennent après. Qui est-il?

J'ai trouvé, mais tu t'es trompé, c'est pas un Quatuor, mais une Symphonie : la n°45 de Haydn... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:17

Stockhausen ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:20

Ça pourrait ressembler à Cage aussi. Je me souviens d'un concert où tout avait déjà commencé quand je suis arrivé, mais c'était "normal". hehe
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 26 Mai 2013 - 16:25

Les yeux qui fascinent a écrit:
Stockhausen ? hehe

Oui ! Tu peux préciser de quelle pièce il s'agit ?
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:07

Le quatuor pour hélicoptères (pas sûr que cela soit le titre exacte ; j'ai la flemme de vérifier), non ?

@Alexandre : j'ai pensé à Cage aussi, dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 26 Mai 2013 - 20:28

C'est ça: Helicopter Quartett ! Cette bizarrerie se trouve être la troisième scène de son opéra Mittwoch aus Licht. Après quoi l'opéra se poursuit Shocked

Ça se retrouve sur disque en version isolée. J'ai entendu, et c'est imbuvable. Une véritable arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyLun 27 Mai 2013 - 3:49

Encore une avant d'aller faire dodo: vu le décalage horaire, vous plancherez dessus pendant que je serai dans les bras de Murphy - comme on dit ici hehe

Ce compositeur, d'une sensibilité toujours en proie au doute et à l'autocritique, dit - à propos d'une de ses oeuvres les plus célèbres:

"J'ai toujours dit que Dieu était contre l'Art et je le crois encore maintenant. Une seule fois j'ai osé Lui ouvrir mon coeur. Il est maintenant fermé pour jamais à tout sentiment religieux".

Compositeur de symphonies, de concertos et autres oeuvres orchestrales joués de par le monde, mais également de musique de chambre, oratorios, d'un très beau cycle pour voix et orchestre, ce compositeur vécut dans un état dépressif pour la plus grande partie de sa vie - et ça s'entend.
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyLun 27 Mai 2013 - 9:39

Ce n'est pas:

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:20

Ben non, c'est pas lui.

Est-ce que je devrais donner un indice?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:50

André a écrit:
Ben non, c'est pas lui.

Est-ce que je devrais donner un indice?
Oui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:18

Alors voilà:

Il portait une moustache. Une grosse.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:19

André a écrit:
une moustache. Une grosse.
Nietzsche ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:21

Genre. Mais je crois bien que c'est tout ce qu'ils avaient en commun (donc c'est pas R. Strauss non plus).
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyMar 28 Mai 2013 - 4:11

Okay, donc voici un autre indice:

Chaque année une de ses oeuvres les plus connues clôture un important festival musical. Cette courte pièce contient une mélodie qui est devenue le second hymne national de son pays natal.

Et allez donc: un deuxième indice santa

Une autre de ses oeuvres porte en sous-titre le nom d'une des grandes capitales européennes (dans laquelle incidemment se tient le festival cité plus haut).

Bon, je vais faire dodo. Bonne chasse ! albino
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyMar 28 Mai 2013 - 8:11

Ah là, c'est facile, surtout le premier indice, parce que le second ne m'a parlé qu'une fois trouvé le compositeur et vérifié la liste de ses œuvres !
Il est souvent mal connu en France, et sa musique n'est pas considérée avec beaucoup de sérieux à part essentiellement deux œuvres, un bien beau concerto et une série de variations, dont l'une, surtout, est belle à pleurer.
Son nom est l'anagramme d'une grande capitale.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:11

Aha ! La figure derrière la grosse moustache n'a plus de secrets pour Michel !

As-tu identifié l'oeuvre qui lui a causé de tels tourments ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:30

Bien sûr, c'est une œuvre de rêve dont la partition manuscrite porte en tête un tétragramme jésuite utilisé par Bach.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyMer 29 Mai 2013 - 0:10

Détail comique: le titre francisé fait référence à un personnage de Molière qui se couvre de ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyMer 29 Mai 2013 - 0:54

Quant à se couvrir de ridicule, j'allais dire Johann Strauss... hehe

Bon, je viens seulement de lire cette devinette ; à cette heure-ci, mes neurones ne sont plus trop en état de marche. Pour ce soir, je donne ma langue au chat... Wink
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyMer 29 Mai 2013 - 4:38

Je laisse l'honneur du dévoilement à Michel

À deux conditions:

1) il faut poster une image qui fait honneur à la grosse moustache Very Happy . Sérieux, je ne sais pas comment faire à partir d'une tablette.

2) Il faut donner une explication pour chaque élément de la devinette, y compris les indices.

À toi Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyMer 29 Mai 2013 - 8:39

Pour la moustache d'Elgar, on la verra assez bien ici :
http://www.elgar.org/2theman.htm
Pour les indices, je te laisse expliquer les tiens. Je dis juste qu'on trouve sur la partition manuscrite du Rêve de Gérontius les initiales A.M.D.G., pour la plus grande gloire de Dieu, ce "slogan" jésuite que Bach utilisait aussi. On voit la partition ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Dream_of_Gerontius
La phrase que tu as citée est une phrase de dépit, après les difficultés suscitées par cette œuvre, qu'Elgar a écrite dans une lettre à son ami Jaeger. On peut en savoir plus sur cette affaire ici.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 4:31

Merci Michel !

Effectivement le dépit occasionné par la première de The Dream of Gerontius ("l'oeuvre de rêve" à laquelle fait allusion Michel) fut une cruelle déception pour le compositeur, qui eut de la difficulté à s'en remettre. Le lien que donne Michel est la version anglaise de l'article Wikipedia sur Gerontius. Superbe article, que je recommande sans réserve.

Le premier indice concernant l'œuvre jouée lors d'un festival annuel est bien sûr la marche Pomp and Circumstance no. 1, dont le trio contient l'immortelle mélodie connue sous le nom de Land of Hope and Glory. Et le festival est la série de concerts appelée 'Proms' (raccourci pour Promenade Concerts). P&C no 1 figure toujours au programme du concert de clôture, le fameux 'Last Night of the Proms', durant lequel toute l'assistance chante les paroles de l'hymne.

Le deuxième indice fait référence à l'ouverture symphonique 'Cockaigne', sous-titrée dans la partition "In London town". Le titre complet de l'oeuvre étant "Cockaigne (In London Town)" - voir http://www.elgar.org/3cock.htm.

Finalement, l'indice concernant Molière fait bien sûr allusion au personnage des Fourberies de Scapin et du Malade imaginaire: Géronte, vieux barbon dont tout le monde se moque et qui est la risée de son entourage. Pour les plus jeunes qui n'ont pas de notions de langues anciennes, Gerontius, Géronte, gérontologie, gérontocratie, gériâtrie etc sont des termes dérivés du grec gerôn, qui veut dire vieillard.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:29

En voici une autre:

Ce compositeur eut parmi ses élèves de nombreux compositeurs, dont une bonne demi-douzaine bien ou même très bien connus. De par sa position de professeur de composition pendant plus de trente ans dans son alma mater, une prestigieuse université, et par ses écrits et traités de musique il exerça dans son pays une influence considérable sur le monde musical de son temps.

Reconnu comme un important théoricien, il écrivit plusieurs ouvrages, en particulier un traité d'Harmonie qui pour plusieurs est toujours considéré comme une référence.

Bien entendu il composa beaucoup de musique, dans plusieurs genres, notamment des symphonies et des oeuvres orchestrales, incluant un ballet, et une grande quantité de musique de chambre pour toutes sortes de formations. Il a été fréquemment enregistré de son vivant, et ses oeuvres continuent d'être occasionnellement jouées et enregistrées.

Compositeur 'savant' par excellence, il utilisait des formes concises, des harmonies subtiles et une orchestration claire. Chouchou de l'establishment musical, il reçut de nombreuses commandes et fut honoré par de nombreux prix et distinctions prestigieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:32

Smile Un français ?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:37

Non. J'ai volontairement gommé toute référence géographique. Sinon ce serait par trop facile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:47

batman Un Russe ?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:51

hehe Non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:55

alien Un Américain ?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:58

De justesse... Une autre erreur et tu étais disqualifié Twisted Evil

Bon, je ferme boutique pour faire des courses. Soyez sages !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 2 Juin 2013 - 19:01

William Schuman ?
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 2 Juin 2013 - 19:43

Cowell ? Charles Seeger ?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 2 Juin 2013 - 22:24

Non, non et non. None of the above, come dirait l'autre.

Les compositeurs que vous avez cités ne correspondent que partiellement (Schuman) ou même aucunement (Cowell) au portrait de l'artiste que nous recherchons.

Voici un digest de sa carrière: A étudié dans une des plus prestigieuses universités de la fameuse Ivy League . Après un passage obligé dans l'atelier de Nadia Boulanger, il étudia la composition avec Paul Dukas et le violon avec George Enesco. De retour aux Zuèssa il devint professeur dans cette même université, d'ou il fit rayonner son savoir sur deux générations de futurs compositeurs dont plusieurs devinrent célèbres - probablement plus que lui, en fait.

Personnellement j'aime beaucoup sa musique. C'est le produit d'un cerveau fertile, organisé et d'une nature sincère, sans artifice. D'une certaine façon il me fait penser à Haydn.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 EmptyDim 2 Juin 2013 - 22:33

Roy Harris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QUIZ Compositeurs   QUIZ Compositeurs - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUIZ Compositeurs
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Quiz - devinettes
» Le Quiz du Forum (n°3 ou 4)
» Quiz sur la musique classique
» Le Jeu des Compositeurs (classement quantique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: