Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment sont-ils morts...

Aller en bas 
+38
Democrite
Oriane
Pipus
Läbip
Picrotal
frgirard
fomalhaut
Анастасия231
Chris3
starluc
arnaud bellemontagne
Marchoukrev
bregegrahf
Churchill
Rav–phaël
néthou
lulu
marc.d
shushu
Le faiseur de reines
pacifique
adriaticoboy
Rubato
Xavier
Pat17
DavidLeMarrec
Cello
Glocktahr
Cololi
A
Lysandre
benvenuto
pianissimo
Alifie
Mariefran
Polyeucte
hammerklavier
Mélomaniac
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 EmptyVen 10 Avr 2015 - 20:07

Oh mais je ne fais que soumettre le sujet à votre sagacité... Je n'ai pour ma part nullement la prétention d'émettre un avis pertinent sur la question, n'ayant effectué aucune recherche préalable à ce sujet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 EmptyVen 25 Déc 2015 - 23:06

Marchoukrev a écrit:

Les dernières paroles de Brahms sont pas mal non plus: "Mon Dieu qu'il est bon!".
Explication: voyant son patient à l'agonie, le médecin de Brahms l'autorisa à boire un dernier verre de vin rhénan. C'est du dit breuvage dont Brahms parlait juste avant de trépasser.
Quelqu'un peut il me confirmer la véracité de cette anecdote ? Je suis aussi preneur de toutes infos complémentaires.

En fait j'ai discuté, avec un malade condamné à court terme, de la mort de Beethoven (le poing tendu dans le ciel zébré d'éclairs), il en a été très impressionné, et j'hésite à lui transmettre cette anecdote sur Brahms pour contrebalancer, mais c'est une chose que je n'ai lue qu'ici (mais qui m'avait marqué car je m'en rappelai plusieurs années après).

Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2015 - 9:01

Désolé je ne sais plus où j'ai lu cette anecdote mais il me semble que c'était dans un livre justement intitulé "la mort des grands compositeurs" ou un truc comme cela (peut-être en anglais d'ailleurs). A vérifier...

Par contre pour Beethoven désolé de te l'apprendre mais il semblerait que c'est une légende...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:40

Il me semble avoir lu l'histoire de Brahms et du vin du Rhin dans le volume consacré à Brahms de la collection "Solfèges", à moins que cela ne soit dans le "Brahms" de Claude Rostand.

Par contre, pour Beethoven, je ne me souviens pas avoir jamais lu une telle fin...ou je l'ai complètement oubliée !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2015 - 14:17

Ok merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2015 - 18:53

fomalhaut a écrit:

Par contre, pour Beethoven, je ne me souviens pas avoir jamais lu une telle fin...ou je l'ai complètement oubliée !

Cette légende sur sa mort était contée dans le disque de la vie de Beethoven racontée aux enfants de la collection du Petit menestrel. Il n'y a que là que j'en ai entendu parler quand j'étais gamin.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 EmptyVen 30 Juin 2017 - 16:40

J'exhume la mort elle-même.

Gustav Mahler : infection interne généralisée se terminant en endocardite. A 50 balais. C'est d'un gai !
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 EmptySam 12 Aoû 2017 - 7:31


A l'attention du bureau des réclamations :

*l'auteur de ce sujet est parti sans laisser d'adresse

*cette oeuvre parmi ses nombreuses oeuvres demeure donc inachevée

*la preuve : le deuxième message était prévu pour remplir le tableau des statistiques (miam) de défunction or il est à peu près aussi vide qu'une oeuvre de musique sérielle.

Quelle action peut-on mener pour tenter de remédier à cette avanie ignominieuse ?

Une pétition, ça le ferait ?

Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 10:41


Bizet, notre petit bouchon national, meurt d'un arrêt du coeur à 36 ans, aux environs de la 30ième (mauvaise) représentation de Carmen.
On va me rétorquer : tout le monde meurt d'un arrêt du coeur.
Et c'est pas faux !
A priori, il était depuis des années victime de divers maux dont peut-être un cancer de la gorge, et malgré tout il travaillait comme un.....malade.
Il était aussi en proie aux déconvenues incessantes (peu de succès, difficultés financières, Carmen difficile à monter et au succès mitigé).
Donc probablement la conjonction de maladies chroniques, des difficultés de la vie et d'épuisement.
Bon 15 août à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 11:44

shushu a écrit:

Bizet, notre petit bouchon national, meurt d'un arrêt du coeur à 36 ans, aux environs de la 30ième (mauvaise) représentation de Carmen.
On va me rétorquer : tout le monde meurt d'un arrêt du coeur.
Et c'est pas faux !
A priori, il était depuis des années victime de divers maux dont peut-être un cancer de la gorge, et malgré tout il travaillait comme un.....malade.
Il était aussi en proie aux déconvenues incessantes (peu de succès, difficultés financières, Carmen difficile à monter et au succès mitigé).
Donc probablement la conjonction de maladies chroniques, des difficultés de la vie et d'épuisement.
Bon 15 août à tous !

Il se peut aussi que la crise cardiaque ne soit que la conséquence d'un rhumatisme articulaire aigu, qui aurait aussi tué Mozart...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 20:01

Oui, enfin, la mort de Mozart, il y en a 139 autres… Mr. Green
( http://carnetsol.fr/css/index.php?2013/12/31/2379-combien-de-fois-mozart-est-il-mort )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 EmptyDim 17 Sep 2017 - 14:53

En l'absence d'un index par Melomaniac qui est pourtant devant l'éternel responsable de ce sujet, je me redis peut-être :

Fin tragique du duo de piano Crommelynck : a priori ils se seraient mutuellement exterminés sauf que le dernier survivant a réussi à se pendre, enfin une histoire pas claire; on connaissait leurs scènes de ménage.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 EmptyVen 29 Sep 2017 - 1:20

Schulhoff meurt d'épuisement dans un camp de concentration en 1942 dit Wikipedia.
Moi je meurs d'épuisement en écoutant Schulhoff la boucle est bouclée quelle misère.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 EmptyVen 29 Sep 2017 - 3:42

shushu a écrit:


Fin tragique du duo de piano Crommelynck : a priori ils se seraient mutuellement exterminés sauf que le dernier survivant a réussi à se pendre, enfin une histoire pas claire; on connaissait leurs scènes de ménage.
C'est assez terrible, ça me glace le sang.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment sont-ils morts...   Comment sont-ils morts... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sont-ils morts...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Si j'aime...
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)
» Rachmaninov - L'Ile des morts opus 29
» 7ème art : des morts en musiques...
» Les interprètes sont-ils des artistes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: