Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Carmen Giannattasio

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyMar 14 Mai 2013 - 12:31

Carmen Giannattasio, qui est née en 1975 et a gagné un premier prix au concours Operalia en 2002 est une chanteuse italienne déjà bien enregistrée, notamment chez Opera Rara (Ermione, Imogene, Elena de la Donna del Lago, Parisina d'Este).

Quelques éléments biographiques, ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Carmen_Giannattasio et http://www.carmengiannattasio.com/ .

Récemment, son Alice de Robert le Diable, avec Hymel & Ciofi sous la direction d'Oren (Brilliant) a montré ce qu'on pouvait, à terme, espérer d'elle dans un certain répertoire français des années 1830-1850 (grosso modo, l'effervescence louis-philipparde) voire plus tardif (des choses à conquérir chez Massenet, à mon avis) ; reste à affiner la langue.

En France, on l'a entendue dans la Clemenza di Tito de Davis à Aix ; portrait très complet de Vitellia même si certains ont pu regretter qu'il ait manqué quelques "angles" à une composition par ailleurs très assumée vocalement (conduite impeccable dans "Non piu di fiori", balayant largement le spectre du grave à l'aigu).

La saison prochaine, elle sera Norma à Lyon et Paris.

Parcourir son agenda dit, par ailleurs, le développement actuel de sa carrière : Violetta, Leonora du Trovatore, Elisabetta, Alice Ford ; elle a déjà accroché Amelia de Simon Boccanegra et la partie de soprano du Requiem à son répertoire (et quelques rôles des "années de galère" : Amelia des Masnadieri, Gulnara du Corsaro). A venir (des prises de rôle ou des "reprises") : Liu, Mimi, Nedda. Soit quelques beaux lyriques appelant un large "creux", une franche autorité (c'est le cas de son Ermione, c'est flagrant dès son entrée) et quelques coloratures bien perchées (certains Verdi mais aussi Nedda).

La voix est riche en couleurs et en harmoniques ; par bien des côtés, elle m'évoque souvent la Devia des années 1990-2000. Ampleur ; parfois aussi (contrepartie due à la conduite même de l'instrument ou caractéristique fondamentale ?) épaisseur, quelque chose d'assez droit, de rigide dans le maintien (jamais immobile, ni impavide pourtant). Mais sans la lourdeur qu'on peut trouver chez Eglise Gutierrez, par exemple, avec qui elle partage quelques rôles (Amelia de Simon, Violetta). Je n'ai pas YT sous la main mais suffisamment d'extraits circulent pour se faire une idée des qualités (des défauts, aussi ; il doit y en avoir, pour certains) de l'instrument.

Et vous, Giannattasio, vous en pensez quoi ?


Dernière édition par bAlexb le Mer 15 Mai 2013 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:47

Pas le temps d'en dire plus long, mais je passe simplement te dire que tu n'es pas seul. Smile Je la trouve très impressionnante, pour ne pas dire passionnante.

On en reparlera plus tard. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:10

DavidLeMarrec a écrit:
On en reparlera plus tard. coucou

Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:16

Son Alice avec Ciofi et Hymel est quand même assez remarquable en effet... j'avais pas noté que c'était elle qui chantait Norma avec Pido... Moi j'attendais Antonacci Sad Sad

Mais en tout cas, je me joins au groupe... même si je ne connais pas grand choses d'autres d'elle (voir même rien de plus en fait! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:25

matériau vocal de qualité mais le soutien est assez défaillant, le chant est assez opaque et la technique est largement plus que perfectible: curieusement elle arrive à se sortir à peu près de la vocalisation rossinienne (et encore! parfois elle savonne.) mais chez Verdi ça frôle la catastrophe (par exemple le sempre libera de Violetta est assez raté à cet égard.)
On sent une vraie personnalité mais en l'état actuel des choses, elle ferait mieux de s'abstenir des rôles belcantistes.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyJeu 16 Mai 2013 - 10:12

Polyeucte a écrit:
j'avais pas noté que c'était elle qui chantait Norma avec Pido... Moi j'attendais Antonacci Sad Sad

Bon, moi Antonacci je la craignais un peu compte tenu de sa présence régulière dans ces versions de concert lyonnaises (Desdemona qui ne m'avait pas complètement convaincue ou Romeo) silent. Ceci dit, je n'aurais pas été contre l'attelage (improbable ?) entre Giannattasio/Norma et Antonacci/Adalgisa Carmen Giannattasio 2661413304 !
A part ça, Otello a prononcé l'oraison funèbre ; elle ramasse, Carmen affraid !
Ne restons pas sur cette impression ; pour un rôle moins idoine (aujourd'hui, peut-être ; et pour "Sempre libera" surtout, même si je suis bien conscient que la cabalette est ontologiquement une des composantes incontournables de la partition), elle compte quand même de belles réussites (notamment là où le spianato et le legato donnent plus de relief à son beau soprano lyrique).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyJeu 16 Mai 2013 - 10:53

bAlexb a écrit:
A part ça, Otello a prononcé l'oraison funèbre ; elle ramasse, Carmen affraid !
Ne restons pas sur cette impression ; pour un rôle moins idoine (aujourd'hui, peut-être ; et pour "Sempre libera" surtout, même si je suis bien conscient que la cabalette est ontologiquement une des composantes incontournables de la partition), elle compte quand même de belles réussites (notamment là où le spianato et le legato donnent plus de relief à son beau soprano lyrique).
Laughing aucune oraison funèbre! Mais de sérieuses réserves pour certains rôles, ce qui ne m'empêche pas de reconnaître certaines qualités.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:08

Otello a écrit:
de sérieuses réserves pour certains rôles, ce qui ne m'empêche pas de reconnaître certaines qualités.

Je l'avais bien compris comme ça ! Et d'une certaine manière, j'ai bien un peu ouvert la porte aussi Wink !
Par contre, je me demande si le problème n'est pas moins technique qu'ontologique ? Ou "flatté" (si on peut dire) par le répertoire abordé Carmen Giannattasio 2661413304 ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:12

bAlexb a écrit:
Bon, moi Antonacci je la craignais un peu compte tenu de sa présence régulière dans ces versions de concert lyonnaises (Desdemona qui ne m'avait pas complètement convaincue ou Romeo) silent. Ceci dit, je n'aurais pas été contre l'attelage (improbable ?) entre Giannattasio/Norma et Antonacci/Adalgisa Carmen Giannattasio 2661413304 !
Pour tout te dire, j'aurais un peu peur aussi d'Antonacci en Norma... mais c'est drôlement tentant quand même! hehe (mais je pense qu'elle a abandonné l'idée... j'ai l'impression qu'elle revient un peu sur des rôles plus bas qu'avant...)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:36

bAlexb a écrit:
Ceci dit, je n'aurais pas été contre l'attelage (improbable ?) entre Giannattasio/Norma et Antonacci/Adalgisa Carmen Giannattasio 2661413304 !
ce serait un sacré contre-sens musicologique pour le coup! les 2 voix sont trop sombres. Antonacci ne serait pas une Adalgisa assez lyrique face à Giannattasio.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:38

Polyeucte a écrit:
Pour tout te dire, j'aurais un peu peur aussi d'Antonacci en Norma... mais c'est drôlement tentant quand même! hehe (mais je pense qu'elle a abandonné l'idée... j'ai l'impression qu'elle revient un peu sur des rôles plus bas qu'avant...)
ben toutes les premières années de sa carrière, elle était seulement mezzo avant de se lancer vers des rôles plus aigus.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:53

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Pour tout te dire, j'aurais un peu peur aussi d'Antonacci en Norma... mais c'est drôlement tentant quand même! hehe (mais je pense qu'elle a abandonné l'idée... j'ai l'impression qu'elle revient un peu sur des rôles plus bas qu'avant...)
ben toutes les premières années de sa carrière, elle était seulement mezzo avant de se lancer vers des rôles plus aigus.

D'où le "revient" Wink
Dans Roméo par exemple, elle m'avait assez impressionné avec un grave que je n'avais pas entendu depuis longtemps chez elle...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:54

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Ceci dit, je n'aurais pas été contre l'attelage (improbable ?) entre Giannattasio/Norma et Antonacci/Adalgisa Carmen Giannattasio 2661413304 !
ce serait un sacré contre-sens musicologique pour le coup! les 2 voix sont trop sombres. Antonacci ne serait pas une Adalgisa assez lyrique face à Giannattasio.

Oui mais moi, tu sais, je ne suis pas à ça près hehe !
Pour le coup, ce sont les tempéraments des deux et le "conflit d'autorités" qu'on pourrait en attendre qui me semble stimulant (densité des duos et ensembles).
Tu penses qu'a priori le duo Giannattasio/Ganassi tel qu'il est annoncé à Lyon peut mieux fonctionner ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyJeu 16 Mai 2013 - 12:17

bAlexb a écrit:
Tu penses qu'a priori le duo Giannattasio/Ganassi tel qu'il est annoncé à Lyon peut mieux fonctionner ?
oui mieux parce que Ganassi a un haut medium et un aigu non seulement facile mais très lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyJeu 16 Mai 2013 - 12:20

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Tu penses qu'a priori le duo Giannattasio/Ganassi tel qu'il est annoncé à Lyon peut mieux fonctionner ?
oui mieux parce que Ganassi a un haut medium et un aigu non seulement facile mais très lumineux.

Pas forcément la caractéristique qui m'avait le plus frappé soit en live (avec Papian à Orange), soit avec Gruberova en dvd ; mais du coup, la confrontation risque d'être intéressante/électrique. Au moins dans l'absolu (restera à voir le rendu "en vrai).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptySam 18 Mai 2013 - 16:03

Pour se faire une idée de ce dont on discutait plus haut :

Trovatore : /watch?v=vcpKD682vXg
Maometto II : /watch?v=seTl8h_fTSA
La donna del lago : /watch?v=Mw_LzTU7Phs
I Masnadieri : /watch?v=HdcJ20LunAo
La Traviata : /watch?v=jGmociR6Rco
La Bohème : /watch?v=wIozglnfwsw
Madama Butterfly : /watch?v=wIozglnfwsw
Hérodiade : /watch?v=4QHi52F2M3o et /watch?v=rv-A5DF-3T4
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptySam 18 Mai 2013 - 16:51

Comme dit plus haut, elle me laisse très admiratif : densité du son, autorité de la posture, une expression toujours très sûre, et un instrument tout de même assez impressionnant : ample, très concentré, avec un placement assez antérieur qui est est devenu rare aujourd'hui. Cela implique un tribut, avec l'extrême de la tessiture un peu dur pour certains répertoires (parfait pour Verdi, moins pour Mozart), mais c'est quand même merveilleux.

J'avais été assez marqué par sa Vitellia, pas exempte de défauts (le grain s'effiloche çà et là), mais dont le format un peu exotique par rapport à ce qu'on entend d'ordinaire servait une composition aristocratique, distante et ardente à la fois.

Et, détail qui n'en est pas un, on a peu de grandes chanteuses italiennes pour le romantisme, surtout si on élimine celles qui mettent le texte en bouillie (Frittoli que j'aime beaucoup par ailleurs, Cedolins), les impavides (Devia, voire Dessì), celles qui ne peuvent pas forcément chanter les grands rôles emblématiques (Antonacci et sa tessiture bizarre). Ca permet d'entendre la langue pas trop massacrée pour une fois ; ce qui, pour moi, constitue une part assez importante du plaisir à l'Opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptySam 18 Mai 2013 - 17:37

bAlexb a écrit:
Pour se faire une idée de ce dont on discutait plus haut :

Trovatore : /watch?v=vcpKD682vXg là c'est assez réussi même si pas de reprise de la cabalette!
Maometto II : /watch?v=seTl8h_fTSA ça c'est très beau! mais c'est un extrait insuffisant pour rendre justice à la vocalité du rôle.
La donna del lago : /watch?v=Mw_LzTU7Phs c'est truffé d'imperfections techniques et de petits savonnages mais l'abattage emporte plutôt l'adhésion!
I Masnadieri : /watch?v=HdcJ20LunAo air lent assez réussi mais pas de reprise de la cabalette! vocalise expédiée et pas toujours nette! ne sait pas triller!
La Traviata : /watch?v=jGmociR6Rco un réel engagement mais la dame ne sait pas émettre un aigu pianissimo (gros défaut technique!) du coup sa nuance la plus infime dans le haut medium et l'aigu c'est le mezzo forte
La Bohème : /watch?v=wIozglnfwsw ici aucun reproche particulier à lui faire. C'est plutôt réussi.
Madama Butterfly : /watch?v=wIozglnfwsw lol dommage c'est le même lien que le précédent hehe
Hérodiade : /watch?v=4QHi52F2M3o et /watch?v=rv-A5DF-3T4 vocalement le meilleur extrait de la liste!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptySam 18 Mai 2013 - 19:06

Au moins pour les reprises on peut supposer que les chefs (les metteurs en scène aussi, d'ailleurs) n'y sont pas complètement étrangers. De cela, je pense qu'on doit raisonnablement lui faire quitus !

Pardon pour Butterfly : /watch?v=bTp1u1JDqV4

Seigneur que ce timbre est beau, quand même ! Dans Trovatore, je suis soulevé...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyLun 20 Mai 2013 - 10:49

Elle tient le rôle titre de Caterina Cornaro de Donizetti pour Opera Rara : http://www.opera-rara.com/catalog/product/view/id/3468/s/caterina-cornaro/
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyMer 21 Aoû 2013 - 17:14

bAlexb a écrit:
Elle tient le rôle titre de Caterina Cornaro de Donizetti pour Opera Rara : http://www.opera-rara.com/catalog/product/view/id/3468/s/caterina-cornaro/
oui je viens d'en terminer l'écoute! Tu vas être content je rends les armes parce que c'est vraiment une très belle version et je reconnais que là elle est formidable!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio EmptyMer 21 Aoû 2013 - 17:16

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Elle tient le rôle titre de Caterina Cornaro de Donizetti pour Opera Rara : http://www.opera-rara.com/catalog/product/view/id/3468/s/caterina-cornaro/
oui je viens d'en terminer l'écoute! Tu vas être content je rends les armes parce que c'est vraiment une très belle version et je reconnais que là elle est formidable!! Very Happy 
J'ai pas spécialement de parts dans l'affaire, en même temps Carmen Giannattasio 2661413304 !
L'artiste m'intéresse beaucoup, c'est tout ; mais du coup, avec cette imprimatur, il faut que j'entende.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carmen Giannattasio Empty
MessageSujet: Re: Carmen Giannattasio   Carmen Giannattasio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carmen Giannattasio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carmen de Bizet
» Bizet - Carmen
» Jane Rhodes
» Carmen - ONP - Décembre 2012
» Une nouvelle Carmen au cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: