Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

  STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI

Aller en bas 
+2
Polyeucte
Montfort
6 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:31


Je vais faire un C R de ce concert où le pire a côtoyé le meilleur.

Pour moi Thielemann est une énigme...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:55



Le Vaisseau fantôme : ouverture
Eine Faust-Ouverture
Rienzi : air "All machtiger Vater"
Rienzi : ouverture
Entracte
Lohengrin : prélude de l'acte I
Lohengrin : récit du Graal
Henze : Fraternité
Tannhauser air : "Inbrust im Herzen"
Tannhauser : ouverture

Bis : Lohengrin : prélude de l'acte III

Johan Botha : ténor
Staatskapelle de Dresde
Christian Thielemann.

J'avais écouté Thielemann avec les Viennois il y a quelques années lors de leur intégrale Beethoven : j'étais sorti de ce concert interrogatif sur ce chef - sa 1ère avait était sabotée, et sa 9ème superbe.
Après ce concert, le mystère s'épaissit : ce que j'ai entendu allait de l'insupportable au superbe !!
Je ne dirais pas grand chose de l'orchestre : simplement magnifique, de beauté sonore, de cohésion.. A la hauteur de sa belle réputation.
Johan Botha, que je découvrais a été une agréable surprise - pas grand chose à dire de l'air de Rienzi, beau récit du Graal et le récit de Tannhauser de retour de Rome était magnifiquement incarné.
Reste le chef, et sa conception de l'interprétation de Wagner - la première partie du concert aura été pour moi un moment pénible : seule la Faust Ouverture semblait un tant soi peu habitée, le reste a été une démonstration de décibels, le pire ayant été l'ouverture de Rienzi qui faisait ressembler Wagner à de la musique de bastringue dirigée par un tambour-major.
Pendant l'entracte mon épouse et moi ruminions sur le thème : comment un orchestre de ce niveau pouvait se fourvoyer à ce point...
Et après l'entracte, tout a changé : le prélude de Lohengrin a été donné avec presque toute la délicatesse souhaitable : l'entrée des violons aurait pu être plus diaphane, mais c'est un petit détail - les airs idéalement accompagnés, et l'ouverture de Tannhauser parfaite.
Je ne dirais rien du Henze, dont je comprends qu'il a été ajouté au programme in memoriam de ce grand compositeur.

Si tout s'est finalement bien terminé je reste profondément sceptique sur ce chef, qui me semble donner beaucoup de places à l'ostentation - je sais qu'il est très populaire en Allemagne et que certains verraient en lui le successeur de Rattle à Berlin - ce sont les musiciens de l'orchestre qui décideront, mais j'espère qu'ils feront un autre choix..

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:11

En même temps, les ouvertures du Vaisseau et de Rienzi sont autrement plus sonores que le Prélude de Lohengrin...

Personnellement, j'ai été assez enchanté par ce concert, avec juste un petit sentiment de trop de facilité dans la direction : on est devant un chef super à l'aise, mais qui reste un peu trop démonstratif...

Par contre, quelle claque pour Botha! Son Lohengrin était superbe (un wagnérien avec une voix mixte, c'est assez rare quand même!) et son Tannhäuser splendide : enfin un ténor qui ne hurle pas pour faire théâtrale... tout est chanté, incarné... et sans aucune tension d'aucune sorte dans le chant!

Bon, scéniquement, c'est plus difficile, de part sa corpulence, mais surtout son manque de charisme : à part ouvrir les bras, il ne sait pas faire grand chose d'autre pour incarner les personnages.


Mais un super chouette concert! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:11

Il y a une critique de ce concert dans Concertonet - j'y adhère totalement pour ce qui concerne l'orchestre et le ténor, et partiellement pour le chef.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:30

Pour ma part, j'ai passé une excellente soirée. Je suis d'accord avec l'idée que Thielemann est irrégulier, mais j'ai trouvé sa direction impeccable vendredi. Ma seule légère réserve vient de deux ralentis bien inutiles et démonstratifs dans l'ouverture de Tannhäuser, mais sinon, j'ai trouvé beaucoup d'allant et de grandeur dans cette direction, sans la lourdeur qui est parfois la sienne, ni enlisements dans les passages lents.

Je connaissais bien Botha, qui chante souvent à Vienne, et que j'avais déjà entendu en Stolzing, Tannhäuser et Siegmund. Il est effectivement étonnant d'aisance, il passe l'orchestre comme si de rien n'était (et il tient parfaitement la distance sur un opéra entier), chantant de façon nuancée. A noter qu'il chante pas mal de répertoire italien à Vienne (Otello, Calaf, Cavaradossi). Il chantera Parsifal et André Chénier la saison prochaine. Je ne sais pas pourquoi Paris ne l'invite jamais, je pense qu'il devrait faire partie de ceux qui arrivent à se faire entendre à Bastille sans hurler.

L'orchestre était à son niveau habituel (avec tout de même quelques petites imprécisions dans les bois), c'est-à-dire assez sidérant de beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:39

Stolzing a écrit:
Pour ma part, j'ai passé une excellente soirée. Je suis d'accord avec l'idée que Thielemann est irrégulier, mais j'ai trouvé sa direction impeccable vendredi. Ma seule légère réserve vient de deux ralentis bien inutiles et démonstratifs dans l'ouverture de Tannhäuser, mais sinon, j'ai trouvé beaucoup d'allant et de grandeur dans cette direction, sans la lourdeur qui est parfois la sienne, ni enlisements dans les passages lents.

On va dire que pour le Vaisseau, j'ai été un peu choqué après la direction de Minkowski à Versailles! On avait pas l'impression d'entendre la même partition (question de tempo et d'orchestre!).
Et pour le Tannhäuser, c'est vrai qu'à un moment (pendant le thème qui fait tu ti tu tuuuuuuu tu tu tu tu tuuu tuuu tuuu tuuu au cuivres avec violons qui papillonnent derrière Comment ça personne ne comprends) c'était un peu lourd et lent...
Mais sinon, c'était quand même très bien! Juste que j'ai l'impression d'un grand fleuve tranquille, sans quelque chose de plus frémissant ou recherché... mais je dois devenir compliqué dans ma tête... parce que j'avais beaucoup aimé son Ring de Bayreuth!

Citation :
Je connaissais bien Botha, qui chante souvent à Vienne, et que j'avais déjà entendu en Stolzing, Tannhäuser et Siegmund. Il est effectivement étonnant d'aisance, il passe l'orchestre comme si de rien n'était (et il tient parfaitement la distance sur un opéra entier), chantant de façon nuancée. A noter qu'il chante pas mal de répertoire italien à Vienne (Otello, Calaf, Cavaradossi). Il chantera Parsifal et André Chénier la saison prochaine. Je ne sais pas pourquoi Paris ne l'invite jamais, je pense qu'il devrait faire partie de ceux qui arrivent à se faire entendre à Bastille sans hurler.
C'est sûr que vu la voix haut placée (et la facilité pour passer l'orchestre sur scène!), Bastille serait bien servi avec lui!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:41

(un peu de flood, ça ne fait pas de mal...)

Par contre, je ne comprends pas que la salle n'ait pas été pleine!! Au deuxième balcon, c'était moitié vide! Shocked Tant mieux pour les replacements... mais c'est étonnant que Thielemann ne fasse pas le plein avec un programme Wagner quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:46

C'est la crise, les salles ont du mal à remplir... Du 1er balcon, ça avait l'air correctement rempli, pourtant (orchestre presque plein, 1B aussi, y compris la 2e série de côté, qui est la première à se vider dès qu'il y a des places libres ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:48

Stolzing a écrit:
C'est la crise, les salles ont du mal à remplir... Du 1er balcon, ça avait l'air correctement rempli, pourtant (orchestre presque plein, 1B aussi, y compris la 2e série de côté, qui est la première à se vider dès qu'il y a des places libres ailleurs).

Au début oui, mais il y a eu un bon recentrement pour le deuxième balcon! Après l'entracte, il ne restait plus beaucoup de monde sur les côtés...
Mais oui, c'est sûr qu'on voit que les salles ont du mal... mais j'aurais pensé justement que c'était le genre de concert qui allait emporter l'adhésion de tout le monde... un petit évènement musico-mondain presque!
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Faustus
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/10/2012

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:08

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces remarques ! Pour ma part, j'ai trouvé que ce concert valait plus pour l'orchestre que pour son chef. Quels superbes ensembles : les cuivres surtout, vrombissant magnifiquement (sauf à un moment, dans Rienzi, ce tuba...ou je ne sais plus quel instrument extrêmement grave...mais quelle idée de faire des notes aussi grave dans un moment aussi doux Smile ). J'ai été impressionné de voir que le premier violon était une (charmante) jeune femme (d'origine japonaise, d'après ce que j'ai compris).

Quant aux différents morceaux du programme, je rejoins l'analyse de Montfort : l'ouverture de Tannhäuser était le plus beau moment de la soirée, bien qu'on pouvait y critiquer les ralentis et les accents répétés qui n'étaient pas de la plus grande finesse (mais quelle jouissance de sentir le théâtre trembler sous les pieds Smile ) ; le Vaisseau fantôme n'était pas mal non plus (malgré un silence exagérément long avant le début de la séquence "lente" - pendant lequel a retenti une sonnerie de téléphone... - long silence où j'ai cru que l'orchestre s'était arrêté de jouer) ; Rienzi bien aussi (musique de bastringue : j'ai envie de dire que c'est un un peu inhérent à la partition) ; Lohengrin était à mon sens le moins bien réussi (un peu rapide, j'ai trouvé que le "mystère" des premiers accords était abordé trop rapidement). Mais cette hiérarchie est à l'inverse de la critique rendue dans le site ConcertoNet, qui a tout aimé sauf Tannhäuser Smile

Quant à Johan Botha, je ne le connaissais pas et l'ai trouvé excellent : ayant fait un tour par la suite sur le site ResMusica, j'ai vu que les quelques comptes-rendus qui se rapportaient à ses prestations dans divers opéras (dont Lohengrin) étaient pleines d'éloges. Ils sont en effet mérités. Un concert similaire a été retransmis sur Arte dimanche soir : même chef, même orchestre, oeuvres de Wagner, mais avec Jonas Kaufmann. Il serait intéressant de comparer sa prestation avec celle de J. Botha.

Un très beau concert quoi qu'il en soit, et encore, impressionnant que cet orchestre qui, pour reprendre le mot de Karajan on ne peut plus répété ici et là, a "l'éclat du vieil or". Et quand on pense qu'il a eu des chefs mythiques tels que Karl Böhm, Fritz Reiner ou Rudolf Kempe, on ne peut que s'incliner avec respect et admiration.

J'ai en tout cas, d'ores et déjà, réservé pour l'année prochaine : au programme, entre autres, ein Heldenleben ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:30

Pour le blanc du Vaisseau, c'est à mon avis fait exprès le blanc... Thielemann devait être fort mécontent qu'un téléphone ait sonné!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:47

Polyeucte a écrit:
Pour le blanc du Vaisseau, c'est à mon avis fait exprès le blanc... Thielemann devait être fort mécontent qu'un téléphone ait sonné!

En effet, c'est bien ça !

M.
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Faustus
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/10/2012

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:55

Effectivement, vous avez raison !

Concernant le vide de la salle, on peut se demander pourquoi le TCE a augmenté le prix de ses places il y a trois ans environ, au plus fort de la crise (en convertissant de nombreuses places de catégorie N en catégorie N-1). Résultat : des places de 3ème catégorie dépeuplées (au centre du 2ème balcon) et des gens en 4ème catégorie (c'est-à-dire sur les côtés du 2ème balcon) qui se recentrent à l'entracte. Autrement dit, avec des places de 3ème catégorie moins chères, par exemple au même prix que celles de 4ème, le théâtre aurait rempli tout son 2ème balcon et s'en serait sorti avec un meilleur chiffre... Tant pis pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyMer 29 Mai 2013 - 8:16

Doktor Faustus a écrit:
Effectivement, vous avez raison !

Concernant le vide de la salle, on peut se demander pourquoi le TCE a augmenté le prix de ses places il y a trois ans environ, au plus fort de la crise (en convertissant de nombreuses places de catégorie N en catégorie N-1). Résultat : des places de 3ème catégorie dépeuplées (au centre du 2ème balcon) et des gens en 4ème catégorie (c'est-à-dire sur les côtés du 2ème balcon) qui se recentrent à l'entracte. Autrement dit, avec des places de 3ème catégorie moins chères, par exemple au même prix que celles de 4ème, le théâtre aurait rempli tout son 2ème balcon et s'en serait sorti avec un meilleur chiffre... Tant pis pour lui !

On ne peut pas dire pour autant que le théatre était peu rempli : parterre; corbeille et premier balcon étaient pleins à 100% !

J'ai remis les mêmes dans mon abonnement de l'an prochain, pour les entendre dans "Heldenleben".

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyJeu 30 Mai 2013 - 8:44

Il y a aussi une critique de ce concert dans F O - ils ont bien apprécié puisque le concert est coté 3 cœurs sur 4.
Ceci étant certains de leurs commentaires rejoignent les miens, sans que pour l'auteur de l'article ces constations soient considérés comme problématiques.

Même chose dans Resmusica - appréciatif, avec des nuances...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:20

Merci de me citer Wink Smile

Pour tout dire, Thielemann m'a parfois laissé sceptique (ses symphonies de Beethoven en tournée, et certains de ses disques), m'a parfois soulevé d'enthousiasme (son Siegfried à Vienne la saison dernière), et le concert du 24 est apparu comme une bonne synthèse : il y a effectivement, chez ce chef, des "tics" qui semblent moins commandés par une ardente nécessité musicale que par la volonté de faire valoir l'étendue de sa maîtrise sur le moindre phrasé de l'orchestre, et l'excellent niveau de ce dernier. D'où ce rubato excessif, un usage presque systématique du rallentando dans les finale, des baisses de régimes et des climax parfois inattendus. Ce faisant, j'ai trouvé que ces défauts, dans Wagner, étaient moins criants que dans Beethoven, cette musique s'y prêtant sans doute moins aisément, et que par ailleurs l'aisance de Thielemann et l'extraordinaire beauté de son orchestre -ainsi que les interventions de Johan Botha- m'avaient en définitive fait passer une soirée plutôt très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:55

Montfort a écrit:
Il y a une critique de ce concert dans Concertonet - j'y adhère totalement pour ce qui concerne l'orchestre et le ténor, et partiellement pour le chef.

Montfort

On pourrait juste signaler à Concertonet que Dresde n'a jamais été surnommée "la Venise du Nord", mais "la Florence de l'Elbe" !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyVen 31 Mai 2013 - 8:21

philippes a écrit:
Montfort a écrit:
Il y a une critique de ce concert dans Concertonet - j'y adhère totalement pour ce qui concerne l'orchestre et le ténor, et partiellement pour le chef.

Montfort

On pourrait juste signaler à Concertonet que Dresde n'a jamais été surnommée "la Venise du Nord", mais "la Florence de l'Elbe" !

Tu as parfaitement raison ; au demeurant ce qualificatif est totalement justifié : Dresde est une ville d'une grande beauté, et très riche sur le plan culturel - tout à fait l'endroit idéal pour un long week-end architecture + musées + opéra...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Faustus
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/10/2012

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:24

Qualificatif encore plus justifié avant la deuxième guerre mondiale...

A ce titre, à noter que le Semperoper, où se déroulent les concerts de la Staatskapelle, a été détruit de façon quasi-intégrale lors des bombardements de 1945. Reconstruction à l'identique dans les années 70 : impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:12

Doktor Faustus a écrit:
Qualificatif encore plus justifié avant la deuxième guerre mondiale...

A ce titre, à noter que le Semperoper, où se déroulent les concerts de la Staatskapelle, a été détruit de façon quasi-intégrale lors des bombardements de 1945. Reconstruction à l'identique dans les années 70 : impressionnant !

Tu as raison, mais partiellement seulement..
La ville a subi une destruction presque totale en février 1945 - cet événement fait d'ailleurs l'objet d'un musée spécifique, et chaque année la date anniversaire fait l'objet d'une commémoration solennelle - il y a toujours une polémique sur la justification militaire de ce bombardement.
En effet le centre historique, qui comprend de nombreux monuments a été reconstruit à l'identique, à l'exception de la grande cathédrale luthérienne, la Frauenkirsche, qui était maintenu dans ses ruines, voulu comme un symbole pacifiste - ce n'est qu'après la réunification que ce monument a été restauré - sa reconsécration comme lieu de culte a donné lieu à une cérémonie d'ampleur nationale.
Dans son état actuel la ville est magnifique - elle est facile à visiter car tous les monuments sont dans un périmètre restreint.
J'y ai passé un long week end il y a quelques années, ce qui m'avait permis de découvrir le Semper Oper, très beau théatre dans l'esprit du palais Garnier : j'avais pu y voir Macbeth, chanté par l'étonnante Nadja Michael et le Chevalier à la Rose.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Faustus
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/10/2012

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyDim 2 Juin 2013 - 10:05

Merci Montfort pour ces informations réconfortantes : je ne savais pas que la reconstruction avait été si bien menée ; et ayant vu des photos de la ville avant et après la catastrophe (avant : une floraison de palais et de flèches d'églises ; après : un champ de ruine, juste quelques pans de mur encore debout), je m'étais toujours demandé à quel point de vue les chantiers de reconstruction avaient pu rendre à la ville sa magnificence d'antan ; je vois donc que c'est une réussite et m'en félicite : cela donne envie d'y séjourner en effet !
J'ai regardé hier soir sur internet le concert transmis sur Arte de quasiment le même concert, mais au Semperoper : la salle paraît gigantesque en comparaison à celle du TCE !

Doktor Faustus
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:50

Doktor Faustus a écrit:
Merci Montfort pour ces informations réconfortantes : je ne savais pas que la reconstruction avait été si bien menée ; et ayant vu des photos de la ville avant et après la catastrophe (avant : une floraison de palais et de flèches d'églises ; après : un champ de ruine, juste quelques pans de mur encore debout), je m'étais toujours demandé à quel point de vue les chantiers de reconstruction avaient pu rendre à la ville sa magnificence d'antan ; je vois donc que c'est une réussite et m'en félicite : cela donne envie d'y séjourner en effet !

J'ai regardé hier soir sur internet le concert transmis sur Arte de quasiment le même concert, mais au Semperoper : la salle paraît gigantesque en comparaison à celle du TCE !

Doktor Faustus

Je ne suis pas un expert en matière de restauration de bâtiments historiques, mais la perception qu'on en a est impressionnante - à part la Frauenkirsche, tous ces édifices sont patinés, on n'a donc pas l'impression de visiter quelque chose qui a été reconstruit il y a une quarantaine d'année.
IL faut reconnaitre que les autorités de la RDA n'ont pas lésiné pour faire renaitre ce trésor.
Je ne connais pas la jauge du Semper Oper, ce n'est pas gigantesque, dans mon souvenir voisin du Palais Garnier, très belle salle à l'italienne, avec dans la fosse la Staatskapelle !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI EmptyDim 2 Juin 2013 - 15:05

Le concert donné à Vienne (Musikverein) le 30 mai, avec le même programme et les mêmes interprètes qu'au TCE est écoutable sur la radio autrichienne :

http://oe1.orf.at/programm/338745
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





 STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty
MessageSujet: Re: STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI    STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars
» TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9
» Staatskapelle Dresden Thielemann Matsuev TCE 29 mai
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» Der Freischutz - Thieleman - Dresde - mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: