Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9

Aller en bas 
+3
DavidLeMarrec
Patzak
tomseche89
7 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 701
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 Empty
MessageSujet: TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9   TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 EmptyLun 6 Juin 2022 - 15:40

J'ouvre un fil sur ce concert de prestige qui n'a pas du tout attiré les foules...

Patzak a écrit:

Et puis hier soir, mon 3e concert de suite au TCE (tous remarquables) où l'ouvreuse du 2e balcon dit: "tout est libre sauf le 1er rang centre". SK Dresde fantastique pour Bruckner 9, qui fait trembler le théatre, tout en restant transparent, pour retomber dans un pianissimo frémissant l'instant d'apres. Oeuvre que je connais peu, grandiloquente, tarabiscotée, bizarre, qui peut facilement devenir ridicule ama si elle n'est pas tres bien jouée.... Grande maitrise de Thielemann, Salle à moitié vide, là encore....

Très déçu pour ma part, je n'ai pas du tout été ému par cette 9e de Bruckner, d'une perfection et d'une netteté absolue, presque irréelle (ces musiciens sont des extraterrestres) mais beaucoup trop allégée par un Thielemann décidément surprenant (j'attendais au contraire une version lourde, à l'ancienne). C'était tellement fluide et allant (61 minutes) que je n'ai pas accroché, me contentant d'admirer la fusion totale entre l'orchestre et son chef.
L'acoustique du TCE rendait particulièrement abruptes les nombreuses césures de la partition.
Saluts très spectaculaires de Thielemann, qui salue ses musiciens au pas de charge et qui bondit sur le podium comme si c'était un trampoline, provoquant un "Boum" dévastateur qui a fait trembler toute la salle hehe
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 Empty
MessageSujet: Re: TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9   TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 EmptyLun 6 Juin 2022 - 16:26

Moi, c'était ma 1ere Bruckner 9 en salle (et ma 4e symphonie de Bruckner en tout, ca fait pas tres longtemps que j'écoute ce compositeur). Concert trescourt, en effet! J'avais espéré un bis, mais non. Le motif au début du mouvement 3 a été pompé par Mahler pour sa 10e symphonie, ou je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 Empty
MessageSujet: Re: TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9   TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 EmptyLun 6 Juin 2022 - 16:31

Patzak a écrit:
Moi, c'était ma 1ere Bruckner 9 en salle (et ma 4e symphonie de Bruckner en tout, ca fait pas tres longtemps que j'écoute ce compositeur). Concert trescourt, en effet! J'avais espéré un bis, mais non. Le motif au début du mouvement 3 a été pompé par Mahler pour sa 10e symphonie, ou je me trompe?

C'est surtout une réminiscence très évidente du Ring !

Juste Bruckner 9, rare en effet (mais ça reste suffisamment nourrissant pour ne pas paraître chiche, non ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 Empty
MessageSujet: Re: TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9   TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 EmptyLun 6 Juin 2022 - 17:21

Sur le principe je trouve ça bien de n'avoir qu'une longue symphonie. La 8e est peut-être plus adaptée si on veut en avoir pour son argent. hehe

tomseche89 a écrit:
Saluts très spectaculaires de Thielemann qui bondit sur le podium comme si c'était un trampoline, provoquant un "Boum" dévastateur qui a fait trembler toute la salle hehe

Tant que ça ne donne pas des idées à Andris Nelsons... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 Empty
MessageSujet: Re: TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9   TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 EmptyLun 6 Juin 2022 - 18:37

Très beau concert, orchestre transcendant, effectivement. Interprétation assez classique, très tenue, avec les climax bien amenés, un scherzo plutôt rapide, j'ai beaucoup aimé. Effectivement, c'était bien trop court, j'ai toujours vu des 9e de Bruckner avec quelque chose d'autre avant.

Salle peu remplie, mais la semaine était folle (Leipzig et Nelsons lundi et mardi, ce concert jeudi et Schiff avec l'OAE le vendredi en ce qui me concerne, plus l'ONF, Hulda...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 Empty
MessageSujet: Re: TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9   TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 EmptyMar 7 Juin 2022 - 1:55

Stolzing a écrit:
Très beau concert, orchestre transcendant, effectivement. Interprétation assez classique, très tenue, avec les climax bien amenés, un scherzo plutôt rapide, j'ai beaucoup aimé. Effectivement, c'était bien trop court, j'ai toujours vu des 9e de Bruckner avec quelque chose d'autre avant.

Salle peu remplie, mais la semaine était folle (Leipzig et Nelsons lundi et mardi, ce concert jeudi et Schiff avec l'OAE le vendredi en ce qui me concerne, plus l'ONF, Hulda...)

Semaine folle, mais semaine vide. Il n'y avait que le Requiem de Verdi qui ait fait salle comble. Personne à Parsifal, ni Leipzig, ni Hulda…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 701
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 Empty
MessageSujet: Re: TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9   TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 EmptyMar 7 Juin 2022 - 2:33

Et le TCE s'annonce aussi à moitié vide samedi pour les Wiener Shocked

Sur Dresde, voici trois critiques qui se rejoignent :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=15105

http://www.diapasonmag.fr/critiques/au-theatre-des-champs-elysees-le-bruckner-lumineux-de-christian-thielemann-27440.html

https://www.resmusica.com/2022/06/03/christian-thielemann-et-la-staatskapelle-de-dresde-bruckner-en-majeste/

Pour ma part, j'ai préféré la direction tellurique et très contrastée de Gatti il y a 3 semaines avec Munich !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 Empty
MessageSujet: Re: TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9   TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 EmptyMar 7 Juin 2022 - 12:54

Le karma rejoint enfin les grosses maisons paresseuses. Sah, quel plaisir que la schadenfreude.

(Bon, évidemment, ça leur arrive quand elles jouent Dvořák 6 plutôt que lorsque c'est Beethoven 9… TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 2661413304 )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 Empty
MessageSujet: Re: TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9   TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 EmptyDim 12 Juin 2022 - 22:06

tomseche89 a écrit:
J
C'était tellement fluide et allant (61 minutes) que je n'ai pas accroché, me contentant d'admirer la fusion totale entre l'orchestre et son chef.
L'acoustique du TCE rendait particulièrement abruptes les nombreuses césures de la partition.


C'était pourtant comme cela que la musique de Bruckner était jouée à son époque, voire même avec encore plus de fluidité et de flexibilité. Le statisme, la lourdeur des crescendos et la solennité qu'on impose dans de nombreuses directions de ses symphonies étaient en fait totalement étrangers à l'univers musical et sonore du compositeur. Je crois qu'on connait trop mal la musique de Bruckner...La faute en partie aux interprétations de Celibidache ou de Karajan que trop de critiques ont pris pour références alors qu'elles ne respectent jamais les éditions manuscrites...

La critique de Diapason citée est très juste (il faut écouter Abendroth et Kabasta !) : http://www.diapasonmag.fr/critiques/au-theatre-des-champs-elysees-le-bruckner-lumineux-de-christian-thielemann-27440.html

A ma grande surprise Thielamann s'est plutôt bien affranchi des clichés du Bruckner post-1945, une belle surprise donc !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 Empty
MessageSujet: Re: TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9   TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 EmptyDim 12 Juin 2022 - 23:30

Charlym a écrit:
C'était pourtant comme cela que la musique de Bruckner était jouée à son époque, voire même avec encore plus de fluidité et de flexibilité. Le statisme, la lourdeur des crescendos et la solennité qu'on impose dans de nombreuses directions de ses symphonies étaient en fait totalement étrangers à l'univers musical et sonore du compositeur. Je crois qu'on connait trop mal la musique de Bruckner...La faute en partie aux interprétations de Celibidache ou de Karajan que trop de critiques ont pris pour références alors qu'elles ne respectent jamais les éditions manuscrites...
Je ne saurais mieux dire.
(Et plus les césures sont abruptes, mieux c'est.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 Empty
MessageSujet: Re: TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9   TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - 2 juin - Staatskapelle Dresde, Thielemann - Bruckner 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  STAATSKAPELLE DRESDE - THIELEMANN - TCE 24 MAI
» Staatskapelle Dresde - Thielemann - TCE - 12 mars
» Staatskapelle Dresden Thielemann Matsuev TCE 29 mai
» Philharmonie 20/21 (programmation)
» A peine arrivé à l'Opéra de Dresde, Serge Dorny déjà viré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: