Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Les concerts de juin 2013

+5
Ino
rubber
malko
Xavier
DavidLeMarrec
9 participants

Combien de concerts en juin ?
J'habite Cherbourg.
Les concerts de juin 2013 Vote_lcap11%Les concerts de juin 2013 Vote_rcap
 11% [ 1 ]
1
Les concerts de juin 2013 Vote_lcap22%Les concerts de juin 2013 Vote_rcap
 22% [ 2 ]
2-4
Les concerts de juin 2013 Vote_lcap33%Les concerts de juin 2013 Vote_rcap
 33% [ 3 ]
5-10
Les concerts de juin 2013 Vote_lcap33%Les concerts de juin 2013 Vote_rcap
 33% [ 3 ]
J'habite Paris.
Les concerts de juin 2013 Vote_lcap0%Les concerts de juin 2013 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Les concerts de juin 2013 Empty
MessageSujet: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:48

Tout le monde ne lisant pas CSS (quelle folie !), je me dis que ce pourrait être utile à tous les concertomanes... Je ne l'ai fait que pour l'Ile-de-France (et c'est évidemment déjà une sélection partiale), mais ce serait sans doute intéressant aussi pour les grandes métropoles de province...

Propositions de concerts à travers l'Ile-de-France, souvent originaux et à petit prix. C'est en plus la période de récitals de fin d'année des conservatoires, j'en ai sélectionné quelques-uns. On y trouvera aussi un opéra baroque français inédit au disque, un opéra de Verdi en version française, de la musique pour piano de Lourié, des quatuors d'Ives et Roslavets (dans le même concert !), un sextuor avec soprano de Zemlinsky...

Bref, beaucoup de bonnes choses.

(En gras, mon planning à moi.)

1er - TCE - Benvenuto Cellini par Gergiev - même si vu le chef et les chanteurs...
    1er - Cité de la Musique - Florentins du premier XVIIe par Niquet
    1er - Herblay - Zanetto de Mascagni & Abu Hassan de Weber, dernière représentation. (La première oeuvre est une délicate miniature très réussie, la seconde une oeuvre très mineure.)
    1er - Favart - l'Académie, programme thématique autour des Mille et une Nuits, présenté par Agnès Terrier.
    1er - Amphi Bastille - mélodies de Tchaïkovski, Rachmnaninov et chants populairs géorgiens par Tamar Iveri (n'était la chanteuse, ça ferait envie)

1er au 8 - Athénée - Cyrano de Bergerac (le vrai) par Benjamin Lazar

2 - 17h, Montigny-sur-Loing (église) - Schubert, Wolf et Schönberg par Samuel Hasselhorn et le Quatuor Lazarus. 8-15€.
    2 - 17h, Légion d'honneur à Saint-Denis - Mélodies de Chausson, Debussy, Ravel et Poulenc par Marianne Crebassa.
    2 - Versailles - Alessandro de Haendel dans une très belle distribution : Staskiewicz, Sabata, Cencic... direction Petrou. Le disque est bon, les représentations devrait l'être aussi.

3 - Favart - Rabaud, Mârouf, savetier du Caire. Une oeuvre à l'orientalisme un peu ostentatoire, que je n'ai pas adorée au disque jusqu'ici. Mais on n'entend pas idéalement l'orchestre dans les enregistrements de la RTF, alors... A tester en salle.

4 - Cité de la Musique - Musique sacrée de Gabrieli et Monteverdi dans un luxe indécent : Choeur de Chambre des Pays-Bas, Mauillon, Elsacker, Lefilliâtre. Direction Tubéry.
    4 - Saint-Roch - Frescobaldi, Schütz, Couperin : musique pour orgue, dessus & basse de viole

4 & 5 - Amphi Bastille - Soirée Scriabine (piano)

5 - Notre-Dame - Récital d'improvisation à l'orgue (CNSM)

6 - 11h, Saint-Eustache - Récital d'orgue (CNSM)
    6 - 13h30, La Madeleine - Récital d'orgue (CNSM)
    6 - 16h, La Trinité - Récital d'orgue (CNSM)
    6 - 17h30 Chapelle Royale de Versailles - Charpentier, Missa Assumpta est Maria, Schneebeli & Chantres. Messe splendide, et interprétée par les meilleurs stylistes possibles. (Je pleure de ne pas être, exceptionnellement, libérable le jeudi à cette heure.)
    6 - Cité de la Musique - Monteverdi, Livre V des Madrigaux
    6 - Basilique Saint-Denis - Musique baroque péruvienne par Lefilliâtre et Garrido. Très attirant, mais qu'entendra-t-on dans Saint-Denis ?
    6 - Le Sel à Sèvres - Trios de Schubert, Rachmninov et Chaminade par le Trio Chausson.

7 - 12h15, Grand Salon des Invalides - Pièces pour violon & piano de Steibelt, Sosnovski, Prokofiev, Paganini, Paisiello. 3��€.
    7 - Grand Salon des Invalides - Intermezzo de Ropartz, Schwanengesang de Schubert et Dichterliebe par Sébastien Soules. 9€. Programme plus qu'ambitieux, qui fait très envie à cause des (moins en moins) rares Quatre Poèmes de l'Intermezzo de Heine. Sébastien qui dispose déjà d'une belle carrière dans les salles "non officielles" (tout le monde, quelle que soit la taille de la salle, ne peut pas chanter correctement le Hollandais), plus un petit coup de pouce de notoriété. La voix est assez en arrière, un peu râpeuse (je me demande comment elle résistera au passage du temps), et repose essentiellement sur une grande quantité de [eu] dans chaque voyelle ; le timbre évoque par certains aspects les accents frustes et attas d'Armand Arapian. Son style de récitaliste n'est clairement pas le mien (très legato, très vocal), mais contrairement à ce qu'on pourrait attendre d'une telle voix, et malgré quelques détimbrages, il se tire généralement très bien de l'exercice. J'ai bien envie d'essayer, quitte à être un peu frustré par la façon.

Choix brûlant à opérer :
    8 - 14h30, le Centquatre - Le Sacre du Printemps pour deux piano, avec récitante (destiné au jeune public). 2-5€.
    8 - 16h, le Centquatre - Nocturne de Roslavets, Mallarmé de Ravel, Roussel, Berg... par les musiciens de l'ONF. 2-5€.
    8 - 16h30, Cité de la Musique - Mélodies françaises de Wagner, Gounod, Duparc, Saint-Saëns et Chausson, par Nathalie Stutzmann. Vraiment dommage que je n'aime pas la manière Stutzmann dans ce type de répertoire, sinon le programme est très appétissant.
    8 - 18h, le Centquatre - Pièces pour piano de Lourié, Scriabine (n°9), Prokofiev et Debussy, par Alexander Melnikov. 2-5€.
    8 - 18h, Château d'Ecouen - Récital du CNSM.
    8 - Bouffes du Nord - Quintettes avec piano de Dubois (pas celui avec hautbois) et Hahn. Deux très jolies choses (même s'ils ont tous les deux écrit beaucoup plus indispensable en musique de chambre), en plus avec le fougueux quatuor Ardeo. Je suis seulement retenu par le prix : 25�€ pour un court concert de musique de chambre.
    8 - TCE - War Requiem de Britten : Nelsons-Birmingham, avec Opolais, Padmore et Müller-brachmann !
    8 - Cité de la Musique - Winterreise de Schubert par Prégardien et Pressler
    8 - Pleyel - Christianne Stotijn dans les Neruda de Peter Lieberson (vieille notule d'il y a dix ans), du Benzecry et la Neuvième de Dvořák par Dudamel et le Concertgebouw. Ce sera donc plein, pour les raisons exactement inverses de celles qui m'attiraient (Lieberson, Benzecry et Stotijn).
    8 - Espace Pierre Cardin - La Traviata en français (version scénique), dans une adaptation de la traduction (catastrophique !) d'Edouard Duprez. Vu le peu d'intérêt de cette traduction, je ne crois pas me déplacer. Mais le principe est à encourager - dommage simplement que cela s'adresse au public de Cardin, plutôt qu'aux néophytes...
    8 - 20h45, Villiers-sous-Grez (église) - Oeuvres pour sextuor (Schönberg), soprano et sextuor (Zemlinsky), soprano et quatuor (Schönberg n°2) par l'Ensemble Hypnos et Nora Lentner.

8 & 9 - Cité de la Musique - Masterclass (annulée) de Thomas Quasthoff. Entrée libre.

A nouveau un choix impossible :
    9 - 14h30, Cité de la Musique - Compositeurs de Terezin, par von Otter.
    9 - 16h, Centquatre - Quatuors de Roslavets, Ives, Webern et Stravinski par le Quatuor Zaïde ! J'aurais donné le pas à ce concert sur à peu près n'importe quoi... sauf un récital luxueux de lied.
    9 - 17h30, Cité de la Musique - Schubertiade par Ziesak, Vondung, Güra, Jarnot et Berner...
    9 - 18h, Centquatre - Cabaret de 1913

10 - 11h, Saint-Eustache - Audition d'orgue du CNSM
    10 - 13h30, La Madeleine - Audition d'orgue du CNSM
    10 - 16h, La Trinité - Audition d'orgue du CNSM
    10 - TCE - Le Sacre, le Concerto en sol, la Musique Funèbre de Lutosławski, par Grimaud, Salonen et le Philharmonia.

10 & 11 - Bastille - Requiem de Verdi par l'Orchestre et le Choeur de l'Opéra

du 11 au 19 - Châtelet - I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky d'Adams, une véritable comédie musicale, mais écrite avec une grande maîtrise.

11,13,18,20,25 et 27 - Espace Saint-Pierre de Neuilly - 8 - Espace Pierre Cardin - La Traviata en français (version scénique), dans une adaptation de la traduction (catastrophique !) d'Edouard Duprez. Vu les tarifs à Neuilly et le peu d'intérêt de cette traduction, je ne crois pas me déplacer. Mais le principe est à encourager - dommage simplement que cela s'adresse au public de Cardin, plutôt qu'aux néophytes...

12 - TCE - ballets de Debussy, Milhaud, Falla et Stravinski en réduction.

13 - 14h, CNSM - Audition des classes de chant. Les programmes ont des contraintes qui les rendent originaux.
    13 - 19h, CNSM - Récital de la classe de mélodie & lied de Jeff Cohen. Toujours un excellent moment. Entrée libre (redonné ensuite à petit prix dans d'autres lieux).
    13 - Notre-Dame d'Auvers-sur-Oise - Dvořák, Wolf & Martinů par le Quatuor Zaïde (récent lauréat du Concours de Bordeaux-ex-Evian) et Bertrand Chamayou.
    13 - Châtelet - Nuit de l'improvisation. Pas sûr que ce soit formidable (la présentation paraît un peu superficiellement grand public), mais le concept est plutôt attirant.
    13 - Invalides - Musiques napoléoniennes, avec Jean-Philippe-Lafont en chanteur et récitant. (C'est ordinairement un bon récitant.)

14 - 12h15, Grand Salon des Invalides - Classe de Jeff Cohen (dont Samuel Hasselhorn). Schubert, Duparc. 3€.
    14 - 13h30, CNSM - Récital des classes de chant.
    14 - 19h, CNSM - Récital de la classe de mélodie & lied de Jeff Cohen, II. Entrée libre
    14 - Grand Salon des Invalides - Duos pour guitare & voix de Moretti, Sor et Sastro de Gistau. 9€.
    14 - Thomery (église) - Quatuors de Schubert, Mendelssohn, Szymanowski, Faingold par le Quatuor Kallisto. 8-15€.
    14 - Saint-Martin de L'Isle-Adam - Mendelssohn, Poulenc et Machuel par la Maîtrise de Paris.

14,15,17,18 & 19 - Gennevilliers - Aliados de Rivas, avec Nora Petročenko (Thatcher) et Lionel Peintre (Pinochet). Pas du tout mon genre (propos pontifiants sur l'histoire, musique semi-minimaliste, semi-bruitiste), mais ça a le mérite d'être original.

15 - Saint-Maurice (église) - Bach, Beethoven, Schubert et Brahms par Stephen Kovacevich. 5-9€.
    15 - Chartrettes (église) - Quatuors de Schubert, Bartók et Kurtág par le Quatuor Klee.
    15 - Cité de la Musique - Oeuvres vocales contemporaines : Rihm, Lindberg, Posadas.

15 & 16 - Palaiseau - Le Carnaval et la Folie de Destouches, en prononciation moderne. L'oeuvre n'a a ce jour été redonnée qu'une fois, par Niquet et l'Académie d'Ambronay, en prononciation restituée (assez mal maîtrisée) ; et aucun enregistrement officiel n'en a été tiré. L'occasion de l'entendre sous un jour nouveau. L'Association de Musique Ancienne du conservatoire, ouverte sur l'extérieur, a mené pendant toute l'année des week-ends de formation auprès d'amateurs. La qualité du travail, y compris stylistique, est assez impressionnante eu égard à l'absence de réel filtrage des choristes. Je n'ai pas encore pu entendre les instrumentistes (amateurs aussi, encadrés par des professionnels qui enseignent), mais côté choeur, le travail opéra par Céline Cavagnac (également altiste aux Talens Lyriques !) est remarquable.
    15 & 16 - Cathédrale des Arméniens - Motets de Dufay, Dumont et Charpentier ; Requiem de Duruflé ; Salve Regina de Poulenc. Choeur de chambre de la Cité (amateur), avec mezzo, orgue et violoncelle (pros, je suppose). 18€.

16 - Saint-Sulpice-de-Favières (église). Musique sacrée de Caillebotte et Poulenc, Piquemal. 10-15€.

16 & 18 - TCE - Requiem de Verdi par l'ONF dirigé par Gatti. Belle distribution (Frittoli, Ganassi, Sartori, Salminen !), mais il faudra faire avec le Choeur de Radio-France, d'où mon abstension.

17 - Palais des Rencontres de Champagne-sur-Seine - deux Chaplin avec le Quatuor Voce
    17 - Grand Salon des Invalides - Transcription Ouverture 1812, Sonate élégiaque de Dussek, Haydn, Beethoven... Frédéric Lagarde au piano. 9€.
    17 - TCE - L'Oiseau de feu par Temirkanov et le Philharmonique de Saint-Pétersbourg. Shéhérazade de Rimski-Korsakov et les Danses Polovstiennes de Borodine en complément. Très attirant, entendre cette musique par des russes de ce niveau. Je tâcherai d'en être.

18 - Saint-Denis - Passion selon saint Jean de Bach, par Pichon (Claire, Guillon, Güra, Arnould...).

20 - TCE - Pénélope de Fauré. Le concert de l'année au TCE, où il fallait malheureusement se ruiner, Antonacci Alagna oblige, pour obtenir une place, mais si cela permet de mettre à l'honneur des opéras décadents français, à la bonne heure.

20 - Cité de la Musique - Thématique Balkans par Savall.
    20 - Macmillan, Tippett et (il faut bien remplir...) le Requiem de Fauré. Sophie Karthäuser, Alexandre Duhamel, Philharmonique et Maîtrise de Radio-France, direction Sofi Jeannin.

21 - 12h15, Grand Salon des Invalides - Classe de Jeff Cohen. Mahler, Poulenc. 3€.
    21 - 16h, Petit Palais - Quatre récitals vocaux, dont Hasselhorn (décidément omniprésent !).
    21 - 18h, Soubise - Huit concerts gratuits enchaînés.
    21 - TCE - Le Sacre, la Valse, la Mer, Nézet-Séguin et Rotterdam. Difficile de faire plus beau dans le genre colossal !

21,22 & 23 - 14, Atelier Daubigny d'Auvers-sur-Oise - Masterclass lied et opéra de Júlia Várady. Ici encore, à titre d'information : je ne trouve généralement pas ses masterclasses intéressantes, et j'ai vraiment aucune affinité artistique avec elle (aussi bien son art que ses conseils). Pour couronner le tout, c'est payant (10-30€).

22 - Notre-Dame d'Auvers-sur-Oise - Schubert, Schumann, Poulenc et Machuel par Alexandre Tharaud.

24 - 10h, CNSM - Classe de direction de chant.
    24 - 13h30, CNSM - Classe de direction de chant.
    24 - 13h30, CNSM - Classe de musique de chambre.
    24 - Salle Turenne des Invalides - Le trio avec piano Dumky (dont Queyras) joue Haydn, Beethoven (Archiduc) et Onslow.

25 - 13h30 à 17h30, CNSM - Classe de musique de chambre.

26 - 13h30 à 17h45, CNSM - Classe de musique de chambre.
    26 - Saint-Eustache - Stabat Mater de Dvořák par les forces de Polytechnique.
    26 - Châtelet - Mélodies et lieder par Sumi Jo.

27 - 9h30 à 18h, CNSM - Classe de musique de chambre.
    27 - Bastille - Quatrième de Nielsen par Andrew Davis et l'Orchestre de l'Opéra. Plus du Messiaen et Mozart, mais qu'est-ce que ça peut faire ?
    27 - Château d'Ecancourt - Improvisation sur Le Fantôme de l'Opéra de Rupert Julian par Jean-Philippe Le Trévou à l'orgue.

28 - 10h, CNSM - Classe de pianoforte.
    28 - 14h, CNSM - Classe de violon baroque, violoncelle baroque et viole de gambe.

29 - 14h, CNSM - Classe de traverso.
    29 - 18h, Eglise de Chelles - Pièces pour violoncelle et piano de Schumann, Rachmaninov et Schnittke
    29 - Cité de la Musique - Classe de direction d'orchestre. Se jouera surtout du Mozart et du Beethoven, si j'ai bien suivi.

30 - 16h30, Notre-Dame d'Auvers-sur-Oise - Bach, Weber, Franck et Escaich pour clarinette et orgue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:01

Alors là un grand merci, je n'avais pas vu ces programmes démentiels de Radio France, il faut évidemment que j'aille à ces deux concerts samedi!

Samedi 08 Juin à 16h00 Paris, Le Centquatre

Albert Roussel : Le Festin de l'araignée (extraits - arr. Roger Branga)

Nikolaï Roslavetz : Nocturne (1913)

Alban Berg : Quatre Pièces opus 5 pour clarinette et piano (1913)

Arthur Honegger : Six Poèmes d'Apollinaire (1916-1917)

Karol Szymanovski : Quatre Mélodies opus 41 (Rabindranath Tagore, 1918)

Maurice Ravel : 3 Poèmes de Stéphane Mallarmé

Andrea Hill, mezzo-soprano
Ariane Saguet, piano
Musiciens de l’Orchestre National de France
Patrice Kirchhoff et Edouard Sabo, flûtes
Nora Cismondi, hautbois
Jessica Bessac et Thomas Caron, clarinettes
Laurent Manaud-Pallas et Jérôme Marchand, violons
Emmanuel Blanc et Adeliya Chamrina, altos
Alexandre Giordan, violoncelle
Marion Lénart, harpe
Franz Michel, piano

Jean Deroyer, direction

Samedi 08 Juin à 18h00 Paris, Le Centquatre

Récital Alexandre Melnikov

Alexandre Scriabine : Sonate pour piano n° 9 opus 68 « messe noire »

Arthur Lourié : Masques (Tentations) opus 13

Serge Prokofiev : Sarcasmes opus 17 (1912-1914)

Claude Debussy : Préludes – Livre II (1913)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:05

En plus, les prix, cinq euros le concert !

Je suis particulièrement navré de ne pas pouvoir faire celui de dimanche avec les quatuors d'Ives et Roslavets... parce que j'attends cette schubertiade depuis trop longtemps pour la manquer...

Je vais en tout cas faire celui de 16h samedi ! mains
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:08

Je ne suis jamais allé dans cette salle, c'est nouveau? Et c'est comment?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:11

Le concert quatuor du dimanche est hyper tentant, mais bon, puisqu'il faut choisir, j'irai samedi pour faire les deux concerts à la suite. (ça sera mon 1er concert de piano de l'année)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:12

Oui, elle a ouvert il y a deux ans, c'était le grand projet transculturel d'alors.

Je n'y ai jamais mis les pieds, les programmes sont la plupart du temps des espèces de machins branchouilles qui n'ont pas vraiment de plus-value artistique à mes yeux. Je dis ça en trouvant la programmation thématique de la musique très bien, hein, mais là, on est vraiment au cube... Lire le programme, c'est faire un voyage édifiant dans une caricature d'art subventionné. Mr. Green

Donc je ne peux pas te renseigner sur le nombre de places, le confort ni l'acoustique. A priori c'est un grand machin, une ambition de type Cité de la Musique, mais plus "ouverte sur le monde".
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:15

Merci.
Dans le doute, je vais réserver.

Heureusement que j'ai regardé de près, parce qu'au premier abord, j'ai cru que ça voulait dire le studio 104, à Radio France. Je ne me serais pas trouvé dans le bon quartier. Mr.Red
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:18

C'est vrai qu'à moins d'écouter France Culture ou de lire les journaux d'arrondissement, il n'a pas été tellement question du Centquatre à grande échelle...
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 0:10

Vous tombez un peu dans la facilité avec vos programmations...

Osez l'élitisme, que diable !
hehe
rubber
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 11:53

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, elle a ouvert il y a deux ans, c'était le grand projet transculturel d'alors.

Je n'y ai jamais mis les pieds, les programmes sont la plupart du temps des espèces de machins branchouilles qui n'ont pas vraiment de plus-value artistique à mes yeux. Je dis ça en trouvant la programmation thématique de la musique très bien, hein, mais là, on est vraiment au cube... Lire le programme, c'est faire un voyage édifiant dans une caricature d'art subventionné. Mr. Green

Donc je ne peux pas te renseigner sur le nombre de places, le confort ni l'acoustique. A priori c'est un grand machin, une ambition de type Cité de la Musique, mais plus "ouverte sur le monde".

J'y suis allé l'année dernière pour y écouter Garrido avec son ensemble Elyma et François Dumont, dans le cadre (comme ici) des WE de France Musique (concert de Dumont très intéressant qui confrontait des pièces de Tournemire aux Regards sur l'enfant Jesus de Messiaen).
J'ai trouvé l'acoustique extraordinaire, surtout pour le piano: la salle (assez grande, mais il y en a plusieurs) est en gradin, et donc possibilité de se placer assez proche du piano (mon goût), tout en étant au dessus de la caisse de résonance, ce qui change tout.

Sinon la programmation du lieu n'est pas si nulle: par exemple Vortex de Phia Menard qui va passer bientôt est un très beau spectacle (que j'ai vu ailleurs); il y a quelquefois des reprises de spectacles qui ont eu du succès ailleurs, à des prix imbattables. Mais c'est vrai dans le programme de la saison prochaine, il n'y a pas grand chose qui m'attire (beaucoup de danse contemporaine notamment, où on risque le pire).
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:03

Quatre concerts pour moi : Shani Diluka le 1er à Gaveau, Rafal Blechacz le 13 à Pleyel (suis pianistique ce mois-ci), Jordi le 20 à la Cité et Barbara Hannigan le 24 aux Bouffes du Nord.

C'est pas mon plus mauvais mois cette année pale vivement 13/14!!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptySam 8 Juin 2013 - 21:16

Merci pour ces précisions Rubber. Very Happy

rubber a écrit:
(concert de Dumont très intéressant qui confrontait des pièces de Tournemire aux Regards sur l'enfant Jesus de Messiaen).
Ne me dis pas que c'étaient les Préludes-Poèmes ? pale

Citation :
J'ai trouvé l'acoustique extraordinaire,
Complètement. On est proche de partout, mais rien de sec ou de trop sonore. Juste parfait pour la musique de chambre ou le lied. (J'étais dans la salle 400.)

Citation :
Sinon la programmation du lieu n'est pas si nulle
Je n'ai pas porté de jugement sur la programmation, je remarquais juste le caractère porte-étendard du transculturel, phénomène à la mode (en particulier dans les villes administrées par les partis de gauche, et en particulier à Paris). Ce n'est même pas un jugement moral, je suis bien incapable d'embrasser tout ce que je recouvre l'institution, et je m'interroge justement si le concept est profond et efficace pour le brassage des genres, ou du pur affichage symbolique (ce qui n'a rien de grave au demeurant, peu me chaut qu'on me centralise les concerts à la Cité de la Musique ou qu'on m'en mette certains à 400 mètres de là).

C'est un peu effrayant parce que ce n'est pas du transculturel gentil façon Cité de la Musique, on l'on habille / décide une programmation classique (avec un peu de musiques traditionnels) de thématiques, d'expositions et d'ateliers pratiques. Ca reste un lieu très traditionnel finalement, multifonctions mais dédié aux gens qui ont l'habitude des musées et des concerts classiques. Il suffit de voir qui l'on croise, à part quelques familles pour les expos de jazz...

Alors que le 104, entre la musique électronique à fond au milieu de l'aire, le hip-hop devant les toilettes, le labyrinthe de tapis au sous-sol, les jeux de course pour enfants et le slam libre sur les marches extérieures, on a de quoi se sentir tiraillé entre les références !
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptySam 8 Juin 2013 - 21:30

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai qu'à moins d'écouter France Culture ou de lire les journaux d'arrondissement, il n'a pas été tellement question du Centquatre à grande échelle...

En ce moment, c'est le contraire ! (expo consacré à Keith Haring)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyDim 9 Juin 2013 - 7:12

Albert Roussel : Le Festin de l'araignée (extraits - arr. Roger Branga)

Nikolaï Roslavetz : Nocturne (1913)

Alban Berg : Quatre Pièces opus 5 pour clarinette et piano (1913)

Arthur Honegger : Six Poèmes d'Apollinaire (1916-1917)

Karol Szymanovski : Quatre Mélodies opus 41 (Rabindranath Tagore, 1918)

Maurice Ravel : 3 Poèmes de Stéphane Mallarmé

Andrea Hill, mezzo-soprano
Ariane Saguet, piano
Musiciens de l’Orchestre National de France
Patrice Kirchhoff et Edouard Sabo, flûtes
Nora Cismondi, hautbois
Jessica Bessac et Thomas Caron, clarinettes
Laurent Manaud-Pallas et Jérôme Marchand, violons
Emmanuel Blanc et Adeliya Chamrina, altos
Alexandre Giordan, violoncelle
Marion Lénart, harpe
Franz Michel, piano

Jean Deroyer, direction

Concert magnifique!
Conditions proches de l'idéal: petite salle, permettant d'être à quelques mètres des musiciens, acoustique remarquable, public attentif, excellents musiciens, programme rare et magnifique, prix dérisoire.,
Certains s'étonnaient que tel opéra de Haendel n'ait pas tout à fait rempli la salle Pleyel...
Ici il y avait à peine une quarantaine de personnes pour écouter ce programme si original sur les 400 places disponibles.
Surtout que pour du Szymanowski et du Roslavets 'il y aurait dû avoir le tout Paris du forum!

Le Roussel arrangé pour 2 bois, 2 cordes et piano était absolument délicieux, tout comme la "fameux" (pas mal de personnes l'ont écouté ici) Nocturne de Roslavets pour hautbois, harpe, 2 altos et violoncelle.
La partie vocale du concert était peut-être encore supérieure, notamment les Szymanowski opus 41 (jamais joués ou presque), magnifiquement interprétés par Andrea Hill (on remercie au passage Radio France pour son programme avec les textes traduits) en version allemande.
Et les Poèmes de Mallarmé m'ont achevé d'extase je dois dire!
Encore une fois, être si près des musiciens dans cette belle acoustique était vraiment un régal.
Sans être un idéal dans cette musique, la mezzo-soprano Andrea Hill a fait montre d'une belle souplesse vocale, avec les nuances et les allègements demandés par la partition.
Ce concert sera retransmis ultérieurement sur France Musiques. (la date est marquée sur le programme)

Un tout petit peu déçu, notamment par le Scriabine, on n'a pas échappé aux fausses notes et au brouillon qu'on subit souvent dans cette musique en concert.
Trop de précipitation à mon goût, et une pédale trop généreuse, pour ne pas dire floue.
Il y avait une certaine force, une certaine folie aussi, mais pas assez de contrôle et de maîtrise pour arriver au climax final (là encore trop précipité) de façon tout à fait efficace.
Apparemment son enregistrement de cette sonate a été acclamée par la presse...
Les Debussy étaient assez irréguliers, là aussi avec vraiment trop de pédale, notamment dans des Brouillards devenus incompréhensibles.
Sinon, un grand plaisir d'entendre les Lourié. Smile
Un tout petit peu plus de monde pour ce concert, enfin ça ne dépassait pas la grosse cinquantaine de geeks.
Elemer
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyDim 9 Juin 2013 - 12:03

Xavier a écrit:

Concert magnifique!

Oui, merci à David de nous l'avoir signalé !

L'envol du jet d'eau, dans le Soupir de Ravel, absolument magnifique avec l'impression, grâce à l'acoustique, qu'Andrea Hill nous chantait dans l'oreille... Les Szymanowski, très szymanowskiens, étaient une belle découverte...

En première partie j'ai surtout apprécié les Berg... (J'entendais pour la première fois le Roslavets et j'ai eu du mal avec la harpe.)
rubber
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyDim 9 Juin 2013 - 14:12

Xavier a écrit:

Conditions proches de l'idéal: petite salle, permettant d'être à quelques mètres des musiciens, acoustique remarquable, public attentif, excellents musiciens, programme rare et magnifique, prix dérisoire.,

Un tout petit peu déçu, notamment par le Scriabine, on n'a pas échappé aux fausses notes et au brouillon qu'on subit souvent dans cette musique en concert.
Trop de précipitation à mon goût, et une pédale trop généreuse, pour ne pas dire floue.
Il y avait une certaine force, une certaine folie aussi, mais pas assez de contrôle et de maîtrise pour arriver au climax final (là encore trop précipité) de façon tout à fait efficace.
Apparemment son enregistrement de cette sonate a été acclamée par la presse...
Les Debussy étaient assez irréguliers, là aussi avec vraiment trop de pédale, notamment dans des Brouillards devenus incompréhensibles.
Sinon, un grand plaisir d'entendre les Lourié. Smile
Un tout petit peu plus de monde pour ce concert, enfin ça ne dépassait pas la grosse cinquantaine de geeks.

Je n'étais qu'au concert de Melnikov et j'ai été aussi un peu déçu par ses Debussy (le reste je connaissais mal ou pas du tout).
Sinon tout à fait d'accord pour les conditions idéales d'écoute.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyDim 9 Juin 2013 - 14:18

Elemer a écrit:
Oui, merci à David de nous l'avoir signalé !
Si jamais un troisième s'est déplacé grâce à ma mention, je pourrai légitimement ajouter sur mon CV faiseur d'opinion capable d'assurer le remplissage des concerts de Radio-France à hauteur de 10%. Mr. Green

C'est vrai que le Berg était particulièrement réussi. Jessica Bessac était très impressionnante de sûreté et de qualité d'évocation. bounce

(En fin de compte, on aurait pu faire un fil pour ce week-end thématique...)
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyMer 12 Juin 2013 - 11:40

J'étais à la première du Adams hier soir... En fait je m'attendais à un opéra donc j'ai été surpris... Un peu de temps à rentrer dedans mais finalement c'est très bien passé.
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyVen 14 Juin 2013 - 10:51

DavidLeMarrec a écrit:

20 - TCE - Pénélope de Fauré. Le concert de l'année au TCE, où il fallait malheureusement se ruiner, Antonacci   Alagna oblige, pour obtenir une place, mais si cela permet de mettre à l'honneur des opéras décadents français, à la bonne heure. 

Pourquoi se ruiner ? Les catégories 4 sont à 35€.
Et puis, à 125€ les billets de 1ère catégorie, on est loin des places optima de l'ONP qui frôlent les 200€...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyVen 14 Juin 2013 - 10:57

Oui, mais ça a été la ruée pour Pénélope... et du coup, perso j'ai pas pris de place tout de suite et après c'était trop cher... maintenant y a plus rien je crois... tant pis!
Ce sera radio...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 EmptyVen 14 Juin 2013 - 13:26

Pour ceux qui veulent y aller pour 10 euros...

http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=10&t=12722
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les concerts de juin 2013   Les concerts de juin 2013 Empty

Les concerts de juin 2013
Page 1 sur 1