| Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 | |
|
|
I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky, c'est : | La meilleure oeuvre scénique d'Adams | | 0% | [ 0 ] | Une bonne oeuvre scénique d'Adams | | 40% | [ 2 ] | Une médiocre oeuvre scénique d'Adams | | 20% | [ 1 ] | Une mauvaise oeuvre scénique d'Adams | | 0% | [ 0 ] | Un peu mieux que du Glass | | 0% | [ 0 ] | Je me suis perdu, je cherchais le fil LULLY | | 40% | [ 2 ] |
| Total des votes : 5 | | |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Mer 12 Juin 2013 - 15:04 | |
| J'étais curieux de voir ce que produirait ce songplay en action. Au disque (écoutez Nonesuch plutôt que Naxos, mais les deux versions sont bonnes), on entend de la vraie comédie musicale, mais avec une grande qualité d'écriture, et largement marquée par le jazz et des procédés répétitifs assez simples.
En salle, je suis un peu moins convaincu : la structure en numéros n'étant pas réliée par des récitatifs ou des dialogues parlés, on a l'impression d'une juxtaposition un peu brutale, un peu comme lorsqu'on joue Fidelio en virant les dialogues ou le Songe d'une Nuit d'Eté avec la seule musique.
Néanmoins de beaux moments, comme les airs délibératifs des deux gars au deuxième acte, et surtout le trio (leste) de femmes.
Production fondée visuellement sur des projections qui mettent de l'animation bienvenue dans ces numéros très figés.
Pas mal. |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Mer 12 Juin 2013 - 15:05 | |
| - Resigned a écrit:
- J'étais à la première du Adams hier soir... En fait je m'attendais à un opéra donc j'ai été surpris... Un peu de temps à rentrer dedans mais finalement c'est très bien passé.
Effectivement, tu as dû avoir un petit moment de surprise, avec les synthés, les boucles déhanchées, l'amplification... |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Mer 12 Juin 2013 - 15:25 | |
| Et puis je n'apprends que maintenant qu'il n'y avait que 8 musiciens... Chapeau les gars!!! J'ai trouvé que la mise en scène ne s'en sortais pas mal du tout pour fluidifier le tout... c'est vraiment pas évident. |
|
| |
mozarteum Mélomane averti
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Ven 14 Juin 2013 - 19:06 | |
| 8 musiciens, des synthés, des boucles.... tu me fais peur là...... je vais quand même y aller.... on verra
J'avais bien été aux "pérégrinations d'un singe" il y a 4-5 ans je crois........ |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Sam 15 Juin 2013 - 13:30 | |
| Pas tellement convaincu par cet opus d'Adams. Dans l'ensemble, les chansons ne sont pas très bien écrites et le livret de June Jordan est un peu mièvre. Dans le même style d'opéra "Musical", j'avais largement préféré Hydrogen Jukebox de Phil Glass qui était plus varié. La plus belle réussite c'était quand même la mise en scène qui utilise assez habilement la vidéo, projetée sur des décors mobiles. Dommage par contre que l'orchestre ne figurait pas sur scène, ça aurait pu être intéressant de le voir. Pas désagréable au demeurant, il y a quelques passages de qualité, notamment le tendu Crushed by the Rock I Been Standing On, mais ça reste assez mineur quand même dans l'oeuvre de John Adams. |
|
| |
mozarteum Mélomane averti
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Mar 18 Juin 2013 - 16:49 | |
| Pour voir cette œuvre il a fallu que je change complément d'optique sinon c'était comme si j'allais voir Mozart opéra rock à Bastille. Franchement je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est une sorte de de Hair mélangé à starmania. C'est pas du tout c que j'écoute. Alors j'ai décidé de le prendre comme tel et finalement j'ai trouvé ça parfois assez joli. J'ai DÉTESTÉ le début de la 2ème partie mais sinon j'atteinds mes limites. Trop rock. Mais de belles voix. J'ai préféré la première partie |
|
| |
| Sujet: Re: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 Mar 18 Juin 2013 - 20:24 | |
| - mozarteum a écrit:
- C'est une sorte de de Hair mélangé à starmania.
Pas vraiment, quand même ! Beaucoup plus jazz et sophistiqué, on est quand même loin de la pop. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 | |
| |
|
| |
| Adams - I Was Looking at the Ceiling - Châtelet, juin 2013 | |
|