Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013

+3
Xavier
mozarteum
DavidLeMarrec
7 participants

Mârouf, c'est :
Mieux que Pelléas...
Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 Vote_lcap67%Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 Vote_rcap
 67% [ 4 ]
Mieux que L'Enfant & les Sortilèges...
Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 Vote_lcap0%Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mieux que Thaïs...
Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 Vote_lcap0%Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mieux que Manon...
 0% [ 0 ]
Mieux que Ta Bouche...
 0% [ 0 ]
Mieux que La Madelon...
Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 Vote_lcap33%Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 Empty
MessageSujet: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 EmptySam 8 Juin 2013 - 21:58

J'ouvre ce fil pour honorer un voeu solennel.

Dans une distribution de luxe (Bou, Manfrino, Lamprecht, Courjal, Leguérinel !), remarquablement joué et dirigé (Philhar et Altinoglu, à des lieues du Dukas raide de Deroyer), dans une mise en scène très mobile et facétieuse (que de progrès de la part de Deschamps depuis ses premières productions, pataudes visuellement, dans ce lieu !), on entendait une oeuvre qui sonnait infiniment mieux qu'au disque. Malgré l'orientalisme sonore permanent, la variété des procédés force l'admiration, et l'on navigue du côté de Roussel et Ravel, quelquefois Debussy ou le Stravinski de l'Oiseau (dont un petit pastiche évident de la danse de Kastcheï).

Très belle (re)découverte, pour une oeuvre qui n'était pas si évidente à monter, avec son livret naïf et sa couleur locale un peu outrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum

MessageSujet: Re: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:00

Bravo David. J'ai également aimé le spectacle. Tous y donné le meilleur car en plus c'était la dernière.

Je ne connaissais rien et j'ai aimé la musique très élégante. Des touches d'impressionnisme, un bel orchestre et une direction sans faille. Des costumes très voyants mais l'œuvre redécouverte méritait bien ça. De très belles voix

D'ailleurs il y a eu de fort bonnes critiques dans les médias.

J'aime ce lieu qui nous propose tellement de choses hors normes. Il faut dire que je suis un spectateur particulier, je ne retourne jamais voir une œuvre même si la mes en scène change alors il faut que les maisons me trouvent toujours de nouvelles idées de spectacle........

Mon dernier spectacle de la saison sera le Adams (conseillé par David)
http://operalire.free.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:07

mozarteum a écrit:
J'aime ce lieu qui nous propose tellement de choses hors normes. Il faut dire que je suis un spectateur particulier, je ne retourne jamais voir une œuvre même si la mes en scène change alors il faut que les maisons me trouvent toujours de nouvelles idées de spectacle........
Mets-toi au baroque français, il n'y a presque jamais de reprises. Mr. Green

Tous les amateurs de Roussel & Ravel ici auraient aimé, tant pis pour eux - une opportunité unique pour Xavier de visiter l'Opéra-Comique. (Si, il avait fait Harawi, je crois. hehe )

Sinon, pour Adams, il faut préciser que c'est une vraie comédie musicale, pas du tout un opéra, et que ça ne concerne donc sans doute pas grand monde ici. Mais j'ai de plus en plus envie d'y aller, moi... parce que c'est de la comédie musicale avec la maîtrise d'écriture d'un grand compositeur.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:16

Je suis déjà allé à l'Opéra-Comique pour un récital Schwanewilms.

Harawi, c'était une de mes priorités, mais je n'ai pas pu y aller. pale
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 EmptyDim 9 Juin 2013 - 15:35

Franchement, tu aurais aimé Mârouf. Essaie plutôt la diffusion de France Musique que les disques, qui m'avaient laissé sur ma faim.

... et n'essaie pas le Adams. Mr. Green
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:30

J'espère qu'une captation sera éditée (il faudra peut-être alors se retaper la mise en scène moche mais sympathique et efficace de Deschamps).
Les mélanges d'orientalisme et d'impressionnisme étaient vraiment magnifiques... quelle musique ! drunken
Un peu dommage qu'une si grande finesse d'écriture ait été mise au service d'un livret aussi moyen, disons daté... l'humour vieillit mal.
Altinoglu donnait l'impression d'aimer cette oeuvre. Interprétation de l'orchestre remarquable, un Jean-Sébastien Bou au zénith, pas trop aimé la voix de Manfrino par contre, mais ce n'est pas très grave.
Une excellente soirée !!!

Dernière édition par WoO le Dim 9 Juin 2013 - 21:38, édité 1 fois
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 EmptyDim 9 Juin 2013 - 21:34

J'ai voté "mieux que Pelléas" bien évidemment. C'est d'ailleurs ce que j'ai pensé au cours de la soirée hehe (véridique)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 EmptyVen 28 Juin 2013 - 10:51

De même, une découverte et clairement mieux que Pelléas (en même temps, est-ce vraiment très difficile? Mr.Red)

En tout cas, vraiment de belles choses, avec un orientalisme plutôt délicat et bien fait, cette rengaine qui revient tout au long de l'opéra autour de l'air de la Caravane... alors oui, on est pas devant un livret particulièrement profond, mais malgré tout, je trouve que ça avance bien et sans lourdeur ou niaiserie...
Une farce de très bon goût je dirais...

Pareil, j'espère une captation... Very Happy (ça permettra en plus de comprendre les bruits de scène que la prise de son de France-Musique met bien en avant Rolling Eyes)
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 EmptyVen 28 Juin 2013 - 11:18

Le lien pour la rediffusion :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/soirees_lyriques/emission.php?e_id=26&d_id=515008707
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 EmptyVen 28 Juin 2013 - 12:48

Tu voulais écrire :

Polyeucte a écrit:
De même, une découverte et clairement mieux moins bien que Pelléas (en même temps, est-ce vraiment très difficile possible de faire mieux ? Mr.Red)

bien sûr.
De toute façon c'est Pelléas qui tient la vedette. (Jean-Sébastien Bou très bon dans Claude de Escaich aussi)

Plus sérieusement je ne trouve pas le livret si inintéressant que ça, certes pas "profond", mais plutôt bien construit.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 EmptyVen 28 Juin 2013 - 12:54

Roderick_U a écrit:
Tu voulais écrire :

Polyeucte a écrit:
De même, une découverte et clairement mieux moins bien que Pelléas (en même temps, est-ce vraiment très difficile possible de faire mieux ? Mr.Red)

bien sûr.

Non non... j'assume totalement mon propose! Mr.Red
Mais j'attends la saison prochaine. Je vais tester Pelléas en salle... peut-être que j'aurais le déclic!

Citation :
Plus sérieusement je ne trouve pas le livret si inintéressant que ça, certes pas "profond", mais plutôt bien construit.
Oui très bien construit, mais disons que le sujet reste plutôt facile et ne développe pas grand chose. Par contre, oui, vu l'histoire il avance bien... et au final on ne s'ennuie pas une minute! Very Happy
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 EmptyVen 28 Juin 2013 - 14:49

C'est quand même un brin dommage d'avoir mis tout ce savoir faire et cette science de l'orchestration au service d'un livret aussi gentillet (même si celui-ci fonctionne très bien). Je ne peux pas m'empêcher de penser que s'il avait mis en musique un livret plus sérieux/dramatique/féérique (façon opéras de Rimski-Korsakov) il serait bien moins tombé dans l'oubli.
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 EmptyVen 28 Juin 2013 - 21:50

WoO a écrit:
C'est quand même un brin dommage d'avoir mis tout ce savoir faire et cette science de l'orchestration au service d'un livret aussi gentillet (même si celui-ci fonctionne très bien). Je ne peux pas m'empêcher de penser que s'il avait mis en musique un livret plus sérieux/dramatique/féérique (façon opéras de Rimski-Korsakov) il serait bien moins tombé dans l'oubli.
En même temps j'adore la Dame blanche, donc question livret je ne suis peut-être pas des plus regardants Wink
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 EmptyVen 28 Juin 2013 - 22:15

Roderick_U a écrit:
En même temps j'adore la Dame blanche, donc question livret je ne suis peut-être pas des plus regardants Wink

Moi aussi!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013   Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013 Empty

Favart - Mârouf de RABAUD - juin 2013
Page 1 sur 1