Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Si j'aime le jazz...

Aller en bas 
+25
Thomasl47
Saïs
gluckhand
Cello
xoph
mabuse
Thelonious
Octavian
Dr. Locrian
Benedictus
ludovico
Glocktahr
Pipus
Dadamax
darkmagus
Koraline
Hein ?
jerome
Mariefran
néthou
Zeno
Le faiseur de reines
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Alifie
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 24 Nov 2017 - 18:24

Au tour de Jon Hendricks de nous quitter, à l'âge respectable de 96 ans.
Il fut le ludion du célèbre trio vocal Lambert, Hendricks and Ross, dont s'inspirèrent avec bonheur nos Double-Six en France.
Et, plus tard, nombre de vocalistes renommés au premier rang desquels, dans la même veine créative, Bobby McFerrin ou Al Jarreau.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:44

Very Happy Encore merci à tous, et notamment à Néthou pour son anthologie illustrée, dans les premières pages de ce topic  !
Parmi les emplettes que j'avais réalisées sur vos conseils en 2013-2014, et hormis les 4 coffrets encyclopédiques de la grande Histoire du jazz (recommandée par Alifie),
il ne me reste qu'une soixantaine de disques non écoutés.
Ce qui s'avère assez peu car j'aime bien me laisser une marge de manoeuvre, même pour ce que j'ai sous le coude.
Et j'ai prévu d'en défricher un peu (beaucoup ?) ces prochaines semaines, alors l'autonomie apparaît dangereusement limitée,
ce serait dommage de tomber en panne de carburant, d'autant que les commandes tardent parfois à arriver.
Je vais donc reconstituer mes réserves, et vous solliciterai sans doute pour quelques éclairages coucou



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 29 Juin 2018 - 0:46

Smile J'ai fait rentrer une petite livraison de vintage :
Kenny Burrell, George Auld, Pepper Adams...






Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 29 Juin 2018 - 9:02

Quel disque de Georgie Auld, Mélo ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 29 Juin 2018 - 23:05

néthou a écrit:

Quel disque de Georgie Auld, Mélo ?


batman Surprise ! Mes emplettes seront affichées au fil des pages de la playlist.
Enfin c'est vrai qu'il peut se passer plusieurs années entre l'achat et l'écoute  cool-blue

Vous êtes incroyables, je pensais vous surprendre avec ce nom que (croyais-je) personne ne connaît
sauf quelques jazzeux amateurs d'antiquités kitsch hehe




Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 29 Juin 2018 - 23:15

... et les cinéphiles qui ont vu New York, New York de Scorsese, où il joue son propre rôle ou à peu près et double De Niro au saxophone.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 29 Juin 2018 - 23:19


hehe ah oui bon de toute façon le cinéma et moi...






Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 29 Juin 2018 - 23:39

Pas le meilleur Scorsese, loin de là, mais la partie du film où on voit Georgie Auld en leader d'un big band où joue le personnage incarné par De Niro est dans mon souvenir la plus intéressante du film.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyDim 1 Juil 2018 - 1:49


dwarf Quelqu'un connait-il le label CTI ?

Cette compilation me tente : https://www.amazon.fr/gp/product/B00TCAM9BW

Si j'aime le jazz... - Page 9 Cti_co10
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyDim 1 Juil 2018 - 11:05

Mélomaniac a écrit:

dwarf Quelqu'un connait-il le label CTI ?

Cette compilation me tente : https://www.amazon.fr/gp/product/B00TCAM9BW

Si j'aime le jazz... - Page 9 Cti_co10

CTI a produit quelques très jolies choses, notamment avec Freddie Hubbard (Red Clay), Idris Muhamad (Power of Soul).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyLun 2 Juil 2018 - 9:37

Oui, CTI c'est globalement du jazz-funk avec des arrangements très soignés et des distributions regroupant les stars du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 17:22

sortie demain : www.bbemusic.com/downloads/mingus-jazz-in-detroit

Si j'aime le jazz... - Page 9 42488410

2 titres en écoute sur https://bbemusic.bandcamp.com/album/jazz-in-detroit-strata-concert-gallery-46-selden
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 23:50

Tout est inédit ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 2 Nov 2018 - 0:27

Si j'aime le jazz... - Page 9 Yes10 cf. www.fip.fr/actualites/jazz-detroit-concert-inedit-de-charles-mingus-33732
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 2 Nov 2018 - 0:32

Ah oui, effectivement!

Je suis sur le coup. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 2 Nov 2018 - 14:38

Arrow www.deezer.com/en/album/72064682 ou https://open.spotify.com/album/3zxwa5YhD6mmVVhVqanDw5 pour l'écoute en streaming (ça n'a pas traîné).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:27

Si j'aime le jazz... - Page 9 R-245010
Les musiques de Don Ellis pour les films French Connection 1 & 2
https://www.discogs.com/fr/Don-Ellis-The-French-Connection-Original-Motion-Picture-Soundtrack/release/2450199

L'ensemble est très disparate, et c'est fatiguant à écouter sur la longueur. Mais il y a des choses très intéressantes. Le compositeur se fait plaisir avec l'instrumentarium : trompette en 1/4 de ton, quatuor à cordes amplifié, synthétiseur, guitare électrique … Les effectifs sont très variés. Pas mal d'audaces aussi pour de la musique de film. D'ailleurs une bonne partie de ce qui avait été enregistré n'a pas été gardé.
Ca me donne envie d'en savoir plus sur Don Ellis.
Des recommandations discographiques ?
Est-ce que vous savez à quel courant jazzistique il est rattaché ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:41

Je ne connais que ces trois là, des années 1966-67, je les aime beaucoup et je pense qu'ils pourraient te plaire aussi (notamment pour les particularités un peu «musique contemporaine»: les accords en quarts de ton, les coupes rythmiques zarbi...)
Si j'aime le jazz... - Page 9 Don_el11 Si j'aime le jazz... - Page 9 Electr10 Si j'aime le jazz... - Page 9 Live_i10
Mais Arnaud, qui connaît mieux la discographie de Don Ellis, pourra sûrement t'en dire plus. Ainsi que pour la catégorisation: ce que j'ai écouté le classe assez nettement côté Third Stream (tendance George Russell), mais apparemment sa production plus tardive est plus orientée jazz rock.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyLun 21 Jan 2019 - 20:05

Personnellement, je connais surtout, de la période précédente, ces deux albums en petite formation :

Si j'aime le jazz... - Page 9 Don_el10
Si j'aime le jazz... - Page 9 De_ess10

Sinon, avec son big band, celui-ci ( /watch?v=zVb0Edhf0JM ) doit être le top dans le genre débridé (jamais écouté en entier, un peu "too much" pour moi) :

www.allmusic.com/album/tears-of-joy-mw0000141430
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyLun 21 Jan 2019 - 20:35

Perso, je te recommande justement ce Tears of Joy, At Filmore, Autumn et Soaring. Smile

Si j'aime le jazz... - Page 9 Tears_of_Joy_%28album%29
Si j'aime le jazz... - Page 9 Don_Ellis_at_Fillmore
Si j'aime le jazz... - Page 9 Autumn_%28Don_Ellis_album%29
Si j'aime le jazz... - Page 9 Soaring_%28album%29
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyLun 21 Jan 2019 - 21:33

coucou Je prends bien note, merci.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyDim 24 Fév 2019 - 11:39

Si j'aime (presque plus que tout) cet album de compilations d'Ornette Coleman, où puis-je aller (mis à part les albums natifs, que je connais) ?
Ma question porte plus sur le "phrasé" unique (à ma connaissance, d'où ma question) de Coleman, que sur le jeu aussi libre qu'inspiré avec ses colistiers, dont les albums natifs fournissent l'étincelante démonstration.
Si j'aime le jazz... - Page 9 R-811811 Si j'aime le jazz... - Page 9 R-811810
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyDim 24 Fév 2019 - 12:48

Là, par exemple, en 1958, avec l'excellent Paul Bley, qui avait invité, à l'initiative de Billy Higgins, Ornette Coleman et Don Cherry à se joindre à son trio du Hillcrest (Higgins & Charlie Haden), après avoir viré le vibraphoniste Dave Pike, qu'aucun des trois ne supportait plus, pour faire place nette à Ornette et Cherry. Enregistrements historiques, par Bley lui-même : /watch?v=su1cDihBbWg

Pour l'anecdote (je radote probablement), Bley a raconté dans une interview que le public très poli du Hillcrest sortait immanquablement du club, sans jamais manifester la moindre désapprobation, dès que le quintet commençait à jouer, pour n'y rentrer que lorsqu'ils s'interrompaient. hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5598
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyDim 24 Fév 2019 - 14:45

Alifie a écrit:
Là, par exemple, en 1958, avec l'excellent Paul Bley, qui avait invité, à l'initiative de Billy Higgins, Ornette Coleman et Don Cherry à se joindre à son trio du Hillcrest (Higgins & Charlie Haden), après avoir viré le vibraphoniste Dave Pike, qu'aucun des trois ne supportait plus, pour faire place nette à Ornette et Cherry. Enregistrements historiques, par Bley lui-même : /watch?v=su1cDihBbWg

Pour l'anecdote (je radote probablement), Bley a raconté dans une interview que le public très poli du Hillcrest sortait immanquablement du club, sans jamais manifester la moindre désapprobation, dès que le quintet commençait à jouer, pour n'y rentrer que lorsqu'ils s'interrompaient. hehe

Wink On ne se lasse pas des meilleures histoires, et cette fois ci: je note !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019 - 10:29

Question un peu en marge des discussions tenues sur ce fil mais je ne vois pas où elle serait plus à sa place.

Je suis à nouveau dans une phase jazz, ça m'arrive tous les 3-4 ans. Rien de bien aventureux, ma zone de confort Hard Bop / West Coast 1950-1960 et je me rends compte de quelques grosses lacunes que j'aimerais combler.

J'ai notamment découvert tout récemment que Gillespie avait enregistré avec Rollins et Getz (pas tous les trois ensemble, malheureusement). Je vais devoir mettre la main là-dessus. Pas très compliqué à priori et je suis tombé sur ce site qui propose des rééditions "maison" mais semble-t-il très soignées, le tout dans des formats économes en place. Ils ont notamment ceci qui correspond parfaitement à ce que je recherche :  

Si j'aime le jazz... - Page 9 The-eternal-triangles-2-cd-set

Site et label fiables selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyMar 26 Fév 2019 - 18:34

Ce sont des disques un peu fourre-tout, mais pourquoi pas. J'écoute un peu en ce moment même... c'est pas désagréable.

Les crédits et morceaux de cet compil:

Si j'aime le jazz... - Page 9 81ZfodjOqYL._SL1268_

Pour compléter mon propos, vu le catalogue, https://www.freshsoundrecords.com, j'imagine que ce label a récupéré les fonds de tiroirs d'autres maisons (après vérif, Wikipedia en dit la même chose  Laughing ); ce qui n'est pas forcément mauvais. Ils endorsent eux mêmes depuis 1983.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyMer 27 Fév 2019 - 0:03

Label des plus fiables, Cello. Catalan basé à Barcelone.
Tu peux y aller les yeux fermés.
C'est le plus beau catalogue de rééditions de jazz "mainstream" et West Coast.
Souvent 2 LP en un CD, ou un LP complet avec inédits dénichés en complément.
Celui de Dizzy avec Rollins et Getz propose l'intégrale des deux disques d'origine, qui sont des sommets.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyMer 27 Fév 2019 - 10:54

Je fonce, merci beaucoup !

Des sommets, en effet, c'est ce que j'en ai lu partout et ce que mes oreilles en ont conclu (basé sur de simples extraits, néanmoins). Étonnant que je sois passé à côté pendant si longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyDim 8 Sep 2019 - 2:52

Si j'aime le jazz... - Page 9 4E09FFD51AA7180798F4931AC1205098
1957, un inédit de Miles Davis
https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/1957-un-inedit-de-miles-davis/
"C'est un trésor qui vient de refaire surface. Considérées comme perdues, ces images sont les plus anciennes connues de Miles Davis en train de jouer sur un plateau de télévision. La séquence de 1957 montre le trompettiste à la tête du quintette français avec lequel il venait d’enregistrer la musique du film "Ascenseur pour l’échafaud" de Louis Malle."

Il y a ce saxophoniste qui me botte décidément bien Very Happy
Vous auriez quelques disques à me recommander pour mieux le découvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyDim 8 Sep 2019 - 13:50

Arrow http://www.loustal.nl/barneywilen.htm

www.discogs.com/fr/Milt-Jackson-Percy-Heath-Barney-Wilen-Kenny-Clarke-Jazz-Sur-Seine/release/6862665
www.discogs.com/Barney-Wilen-Barney-At-The-Club-Saint-Germain-Paris-1959-The-Complete-RCA-VICTOR-Recordings/release/2578943
www.discogs.com/Barney-Wilen-La-Note-Bleue/release/2203237
www.discogs.com/Barney-Wilen-French-Ballads/release/2578183
www.discogs.com/Barney-Wilen-with-The-Mal-Waldron-Trio-Movie-Themes-From-France/release/2577927

en allant jusqu'à la fin des années 80 et, pour la suite, comme tu le sens, par exemple Smile
:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 23:44

Les archives sonores du site de concerts Wolfgang's Vaults (le festival de Newport, notamment, pour la partie jazz), qui n'étaient plus accessibles qu'aux abonnés, sont de nouveau disponibles à l'écoute libre en streaming, à priori en 320 kbps : www.cv.org/about.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 1 Nov 2019 - 8:46

Alifie a écrit:
Les archives sonores du site de concerts Wolfgang's Vaults (le festival de Newport, notamment, pour la partie jazz), qui n'étaient plus accessibles qu'aux abonnés, sont de nouveau disponibles à l'écoute libre en streaming, à priori en 320 kbps : www.cv.org/about.html

Il est génial ce site. Merci Fifie kiss
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyLun 4 Nov 2019 - 17:41

scratch renvoie maintenant au site parent, www.wolfgangs.com/music/, accessible uniquement sur abonnement. Si j'aime le jazz... - Page 9 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:00

Alifie a écrit:
scratch renvoie de nouveau au site parent, www.wolfgangs.com/music/, accessible uniquement sur abonnement. Si j'aime le jazz... - Page 9 2661413304

Ca c'est vraiment dommage. J'y ai écouté un live de Silver avec les Brecker drunken .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 8 Nov 2019 - 23:17

L'excellent magazine italien Musica Jazz l'est visiblement toujours autant : www.musicajazz.it/in-edicola-musica-jazz-di-novembre-2019
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyLun 25 Nov 2019 - 23:37

Si j'aime le jazz... - Page 9 Cool210

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 20 Déc 2019 - 22:08


Smile Si j'adore des albums live enregistrés à l'extérieur dans de grands espaces (comme deux de mes album fétiches, VSOP The Quintet,
et VSOP Live under the sky), que pouvez-vous me conseiller ?
Le cas échéant, les éventuels albums de Sun Ra ne sont pas attendus dans vos propositions.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 20 Déc 2019 - 22:38

Mc Coy Tyner : Atlantis et Enlightenment
Keith Jarrett : Nude Ants et Still Live
Chick Corea/Gary Burton : Zurich 78
Weather Report : Live in Tokyo
Herbie Hancock : Flood
Pat Metheny : Travels
Miles Davis : My Funny Valentine
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 20 Déc 2019 - 22:48


Si j'aime le jazz... - Page 9 3641590030 Et en jazz (fusion), quelque chose qui ressemblerait au Return to Forever live au Palladium de New York (mai 1977) ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 20 Déc 2019 - 22:55

arnaud bellemontagne a écrit:
Mc Coy Tyner : Atlantis et Enlightenment
Weather Report : Live in Tokyo
Herbie Hancock : Flood
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 20 Déc 2019 - 22:57

Brecker Brothers : Heavy Metal Be-bop
A la lisière : Zappa Wazoo et in New York ou encore Chicago Live at Carnegie Hall

Plus jazz, il y a Mingus at Antibes et Mingus and Friends in Concert

Sans doute des trucs de Gil Evans mais faudrait demander à Benedictus.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 20 Déc 2019 - 23:00


Si j'aime le jazz... - Page 9 3641590030

arnaud bellemontagne a écrit:

Brecker Brothers : Heavy Metal Be-bop


Confused J'avais boycotté ce groupe quand j'étais étudiant après avoir entendu leur album Out of the Loop, un des rares disques que j'aie largué dans une boutique d'occase.


Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25282
Date d'inscription : 22/01/2010

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 20 Déc 2019 - 23:06

Ce live n'a rien à voir avec le stérile et aseptisé Out of the Loop, leur période 70's est bien plus créative et inventive.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 20 Déc 2019 - 23:09

arnaud bellemontagne a écrit:
Ce live n'a rien à voir avec le stérile et aseptisé Out of the Loop, leur période 70's est bien plus créative et inventive.

mains mains mains
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 20 Déc 2019 - 23:10


Very Happy OK ils méritent une seconde chance alors !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyVen 20 Déc 2019 - 23:38

arnaud bellemontagne a écrit:
Sans doute des trucs de Gil Evans mais faudrait demander à Benedictus.  Smile
Il y a évidemment Svengali et Priestess où l'association instruments acoustiques / instruments électriques pourrait assez bien correspondre; en revanche, ce sont des acoustiques d'église à la réverbération assez (la St George Episcopal Church de New York pour Priestess) voire très dense (la Trinity Church de New York pour Svengali), donc pas vraiment les grands espaces recherchés par Mélo. Le tardif Live at the Public Theatre correspondrait sans doute davantage de ce point de vue-là (mais c'est moins spectaculaire, tant musicalement que du point de vue de la mise en espace sonore.)

Par ailleurs mes live préférés de Gil Evans, à savoir les deux volumes de Live at the Sweet Basil... ben, c'est le Sweet Basil, donc au contraire une toute petite salle très intimiste.

Désolé de ne pas être plus utile... Si j'aime le jazz... - Page 9 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptySam 21 Déc 2019 - 0:40

Dans un grand espace :

Si j'aime le jazz... - Page 9 Miles_11

keuf :

Dans un tout petit, en effet (11 musiciens sur une scène à peine plus grande qu'une boîte à chaussures) :

Si j'aime le jazz... - Page 9 Sweet_11

/watch?v=nwXyzLR1vaU & /watch?v=PPdsql6KvXM


et sinon, les mêmes, deux ans plus tard, sur une scène un peu plus confortable : /watch?v=BqMYKq71mcc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptySam 21 Déc 2019 - 1:22

Alifie a écrit:
keuf
"brouet psychédélique" strictement proscrit tutut ... même avec le soutien de Benedictus !
Mais-euh! Combien de fois devrais-je répéter que, sous l'effet du prosélytisme de mon fils, j'ai sensiblement réévalué Miles Davis, et en particulier ses live jazz-rock?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptySam 21 Déc 2019 - 1:30

mains On te donne le crédit d'être (enfin) venu à résipiscence : la citation avait trait à un ancien commentaire affraid de Mélo sur Bitches Brew.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19834
Date d'inscription : 29/01/2012

Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 EmptyLun 20 Jan 2020 - 22:37

salut www.theguardian.com/music/2020/jan/20/jimmy-heath-obituary

Si j'aime le jazz... - Page 9 Jheath10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime le jazz...   Si j'aime le jazz... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime le jazz...
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Jazz-Classique :interactions
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers
» [jazz] Free Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: