Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

  Friedrich Gulda du jazz à la java classique

Aller en bas 
+5
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
DavidLeMarrec
Diablotin
gluckhand
9 participants
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4412
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique EmptyMer 21 Aoû 2013 - 8:08

je ne trouve pas de post sur Gulda, quelqu'un a t'il écouté ses 32 sonates de Beethoven, bon c'était un jazman passé au classique et aussi compositeur je crois, j'ai entendu pas mal de bien de ce pianiste, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4412
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique EmptyMer 21 Aoû 2013 - 8:15

Il me semble aussi qu'il y a un Clavier bien tempèré par lui paru chez Philips, c'est pareil je ne connais pas?
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique EmptyMer 21 Aoû 2013 - 8:49

Gulda n'est pas un pianiste de jazz passé au classique ! Mad  C'est un pianiste classique exceptionnellement doué qui a ensuite composé des pièces de jazz.
Ses sonates de Beethoven sont très bien, tant chez Orfeo (le pianiste avait 23-24 ans) que chez Amadeo, à la fin des années 60.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4412
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique EmptyMer 21 Aoû 2013 - 10:54

OK Diablotin, merci du renseignement, j'ai toujours cru qu'il avait fait l'inverse, je vais essayer déjà le CBT de Bach et je verrais après pour les sonates de Beethoven, d'autant que le prix est correct;merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97175
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique EmptyMer 21 Aoû 2013 - 11:28

Le CBT est assez raide, une option un peu « objectivisante » (qui ne fait à mon sens qu'augmenter le caractère « mécanique » que peut avoir cette musique), vraiment pas ce que je recommanderais.

Ses Mozart et Beethoven, avec leur bizarreries, me paraissent davantage correspondre au cahier des charges.

(D'une manière générale, pas un pianiste qui me passionne, je l'admets.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4412
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique EmptyMer 21 Aoû 2013 - 11:39

Après Keith Jarret dans Bach on ne peut que trouver mieux sinon Jacques Loussier?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97175
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique EmptyMer 21 Aoû 2013 - 11:41

gluckhand a écrit:
Après Keith Jarret dans Bach on ne peut que trouver mieux
Vu comme ça, oui, effectivement Gulda est plutôt un bon choix. Mr. Green

(Mais plutôt Loussier que ces deux-là, pour moi ! hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique EmptyJeu 26 Mar 2015 - 0:52

Diablotin a écrit:

Ses sonates de Beethoven sont très bien, tant chez Orfeo (le pianiste avait 23-24 ans) que chez Amadeo, à la fin des années 60.

Smile On dispose de trois intégrales des Sonates de Beethoven par Gulda : le premier cycle pour Decca dans les années 1950, les bandes Radio chez Orfeo que tu cites (NB : ton lien vers le site Gramophone ne fonctionne pas à moins d'être abonné), et l'intégrale Amadeo.

Question subsidiaire : quelqu'un a-t-il connaissance d'un report CD de ses Waldszenen de Schumann enregistrées en septembre 1955 sur LXT5139 ? (seules les Phantasiestücke Op. 12 semblent avoir été rééditées, en collection Eloquence).


Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique EmptyVen 11 Nov 2016 - 15:38

Gulda l'iconoclaste:

http://www.francemusique.fr/emission/portraits-de-famille/2016-2017/friedrich-gulda-1-bach-mozart-beethoven-schubert-10-22-2016-17-59
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique EmptyMar 15 Nov 2016 - 12:43

Diablotin a écrit:
Gulda n'est pas un pianiste de jazz passé au classique ! Mad  C'est un pianiste classique exceptionnellement doué qui a ensuite composé des pièces de jazz.
Ses sonates de Beethoven sont très bien, tant chez Orfeo (le pianiste avait 23-24 ans) que chez Amadeo, à la fin des années 60.

Oui, ne serait-il pas possible de changer le titre ? Parce que, comme le fait remarquer Diablotin, il donne une idée complètement fausse du parcours de Gulda. C'est exactement l'inverse en fait.

Par ailleurs, je plussoie totalement sa recommandation des enregistrements de Beethoven. Son intégrale Amadeo / Decca des sonates est probablement celle vers laquelle je reviens le plus souvent.

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique 71yNzNKeSHL

De façon générale, Gulda reste très apprécié dans le monde anglo-saxon et outre-Rhin, où plusieurs de ses enregistrements sont encore régulièrement cités comme des références. Dans la Francosphère, c'est plutôt un certain scepticisme qui domine. Biais culturel ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique EmptyMar 15 Nov 2016 - 18:25

Pas d'avis à donner sur le Gulda classique (à part rajouter que la jeune Martha Argerich de 14 ou 15 ans a jugé bon de recueillir ses conseils et que ce que j'ai entendu de lui me paraît honorable).
Pour ce qui est du Gulda jazzman, j'ai été agréablement surpris par ce que j'ai entendu de lui en compagnie de cadors lors d'un concert au Birdland fin des années 50; rien qui dépare d'un honnête pianiste de cette époque, avec une main droite par moments certes un peu mécanique, mais rien des défauts que l'on peut entendre souvent d'un musicien classique s'essayant au jazz, notamment rythmiquement (le concert se trouve sur Deezer -http://www.deezer.com/album/10722336- si vous voulez juger par vous-mêmes).
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2452
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique EmptyMer 6 Jan 2021 - 14:27

Friedrich GULDA
Concerto pour violoncelle et orchestre à cordes
Membres de l'Orchestre de la Suisse Italienne
Gautier Capuçon – Alexander Rabinovich-Barakovsky


Etrange concerto, comme si Gulda avait voulu exprimer toutes ses affinités musicales, au détriment de la cohérence du propos, le 1er mouvement est très jazzy et très énergique, le 2ème classico-néo-romantique un chouïa folklorisant, le 3ème résolument avant-gardiste, le 4ème lorgne vers le baroque, et le 5ème est très festif, très « fanfarisant », la fin tournant quasiment au french cancan.
Déconcertant ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique EmptyMer 6 Jan 2021 - 14:29

Egar Moreau l'a aussi enregistré (avec le concerto d'Offenbach); j'avais trouvé ça assez chouette!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97175
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique EmptyMer 6 Jan 2021 - 15:56

Bizarre, oui. Pas déplaisant non plus : je l'ai réécouté pas mal de fois (à cause de l'intérêt du concerto d'Offenbach et de la super version Moreau / Merlin), et contre toute attente, malgré le côté patchwork, ça soutient assez bien la réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





 Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty
MessageSujet: Re: Friedrich Gulda du jazz à la java classique    Friedrich  Gulda du jazz à la java classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Friedrich Gulda du jazz à la java classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jazz-Classique :interactions
» Intégration du jazz dans la musique classique
» Les amateurs exclusifs de Musique Classique et le Jazz
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: