Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vos récitals de piano préférés au disque

5 participants
AuteurMessage
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

Vos récitals de piano préférés au disque Empty
MessageSujet: Vos récitals de piano préférés au disque   Vos récitals de piano préférés au disque EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:31

Un récital, c'est la rencontre entre un interprète et des oeuvres, mais aussi la rencontre de ces oeuvres entre elles. Quand ce croisement d'interactions stimule le musicien, que celui-ci réussit à épouser la totalité de son programme, à le modeler dans un même style, à le sculpter dans un même son, à l'instiller dans un même souffle, alors la soirée est réussie !

Pour cette raison, le répertoire pianistique, où les intermédiaires entre l'interprète et l'oeuvre sont réduits à la plus simple expression de l'instrument, ne me touche jamais autant que dans le cadre d'un récital. Les anthologies et les intégrales sont souvent d'inspiration inégale, les disques enregistrés en studio cherchent trop rarement à rassembler un large éventail de styles et d'influences... Mais quand un pianiste en grande forme se jette à corps perdu, le temps d'une soirée, dans un programme excitant son imagination, le public n'en revient pas, l'auditeur du disque qui en a été tiré, si par miracle des micros se trouvaient dans la salle pour capter ces rares moments, non plus. De tels enregistrements me font à la fois envier ceux qui ont eu le privilège d'assister à cette soirée "en vrai", et exulter à l'idée de pouvoir réentendre, autant que je le veux, ces quelques moments pris sur le vif, volés à l'Histoire.

Je voulais savoir si, comme moi, vous préférez entendre vos pianistes favoris en live et si, comme moi, les captations brutes de certaines de leurs heures de gloire scéniques comptent parmi vos disques de chevet.

Deux récitals me viennent spontanément à l'esprit, édités dans la même collection, et enregistrés dans la même salle.

Vos récitals de piano préférés au disque 510PA1TCUnL._SX355_
Pour ses premiers pas sur la scène de Carnegie Hall, en 1960, Richter choisit un programme plutôt varié, surtout en première partie. La sonate n. 60 de Haydn, quelque peu rugueuse, semble surtout là pour mettre en train les doigts, avant le déclenchement des hostilités : une ballade et un scherzo de Chopin, des préludes de Rachmaninov, Jeux d'eau et la Vallée des Cloches de Ravel... la virtuosité est au rendez-vous, mais sans aucune ostentation. C'est au contraire le chant et la musicalité qui diffusent leurs charmes et leurs mystères tout au long de la première partie.

Après l'entracte, place à Prokofiev et à sa sixième sonate. Âpre, sanguin, effervescent, Richter n'esquive rien des chausse-trappes qui émaillent la partition, tout en maîtrisant les audaces de son langage et de ses structures comme s'il s'agissait d'une sonate de Scarlatti. En bis, quelques Visions Fugitives égrènent la suite de cet hommage à Prokofiev, et en bonus, on peut entendre de magnifiques Chopin issus d'un récital donné quelques jours plus tard, à Newark.

Vos récitals de piano préférés au disque 41Nn9oMMCdL._SX355_
Quinze ans plus tard, c'est pour un des retours de Vladimir Horowitz (à moins qu'il ne s'agisse d'un adieu?) que se presse le public New-yorkais. Conformément à ses habitudes, Horowitz prend le temps qu'il faut pour s'échauffer ; ce soir-là, le Blumenstück op.19, attendri, enfantin, presque sirupeux, lui suffit. Le "Concert sans orchestre", avec ses sautes d'humeur, ses emportements, et son "Prestissimo possibile" qui n'a jamais été aussi scrupuleusement respecté, trouve ici une interprétation inoubliable.

Après une première partie intégralement consacrée à Schumann, une succession de pièces plus brèves, piochées chez Rachmaninov, Liszt et Chopin, n'ont aucun mal à attiser un peu plus l'excitation d'un public conquis et d'un pianiste hors de lui - mais pourtant bien chez lui dans ce déversement de virtuosité. Des bis horowitziens (Träumerei des Kinderszenen, Etincelles de Moszkowski, etc.), et un très grand disque.

J'en oublie sûrement d'autres, qui valent tout autant la peine d'être cités... c'est à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vos récitals de piano préférés au disque   Vos récitals de piano préférés au disque EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:49

Perso, il y a peu de récital de piano que j'écoute en boucle... mais le gagnant toute compétition, c'est celui-là :
Vos récitals de piano préférés au disque 4600317002504

La jeunesse et la fougue de van Cliburn, la beauté du piano et de la prise de son, les oeuvres qui sont particulièrement dans mon répertoire préféré de l'instrument...
Enregistré en public, au moment où le pianiste remportait le premier prix du Concours Tchaïkovsky en 1958... damant le pion aux pianistes soviétiques qui devaient pourtant être mis à l'honneur à l'époque! Very Happy

Le Concerto de Tchaikovsky est (si je me souviens bien encore) enregistré lors de la finale du concours. Il y avait aussi joué le 3ème de Rachmaninov.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Vos récitals de piano préférés au disque   Vos récitals de piano préférés au disque EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:21

http://www.amazon.fr/Van-Cliburn-Final-Tchaikovsky-Competition/dp/B001IT75G4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1377699503&sr=8-1&keywords=van+cliburn+tchaikovsky

On trouve le Rach III et le Tchaïkovski I ici, effectivement !

Je ne savais même pas que ces enregistrements existaient. Enregistrer la finale d'un concours, c'est un pari sur l'avenir, mais ça peut s'avérer très judicieux -enfin, dans certain cas... Mr. Green 
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vos récitals de piano préférés au disque   Vos récitals de piano préférés au disque EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:26

Wagneropathe a écrit:
Je ne savais pas que l'ensemble du concert avait été enregistré...

Citation :
Je ne savais même pas que ces enregistrements existaient. Enregistrer la finale d'un concours, c'est un pari sur l'avenir, mais ça peut s'avérer très judicieux -enfin, dans certain cas... Mr. Green 
C'est à dire? Mr.Red (oui, moi j'aime beaucoup ce que fait Van Cliburn...)
Mais vu que le but était de prouver que les pianistes russes étaient supérieurs au reste du monde (que l'URSS se venge de la perte de l'avantage sur la conquête spatiale)... c'était pour faire écouter au peuple! Very Happy
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Vos récitals de piano préférés au disque   Vos récitals de piano préférés au disque EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:42

Polyeucte a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Je ne savais pas que l'ensemble du concert avait été enregistré...

Citation :
C'est à dire? Mr.Red(oui, moi j'aime beaucoup ce que fait Van Cliburn...)
Mais vu que le but était de prouver que les pianistes russes étaient supérieurs au reste du monde (que l'URSS se venge de la perte de l'avantage sur la conquête spatiale)... c'était pour faire écouter au peuple! Very Happy
Je ne pensais pas spécialement à Van Cliburn en disant cela, je n'ai rien du tout contre lui Wink  (Je le connais mal, en fait...). J'ai même tendance à être diablement administratif, parce qu'enchaîner le Rach III et le Tchaïk I... Shocked 

Ce serait intéressant, par ailleurs, d'avoir des enregistrements des prestations controversées de Pogorelich au concours Chopin, etc.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos récitals de piano préférés au disque   Vos récitals de piano préférés au disque EmptyLun 15 Mai 2023 - 0:33

Parution cette semaine d'un récital pour piano de Kristin Ditlow (ça s'appelle Passages) au principe assez traditionnel (transcriptions), mais dont le résultat m’a stupéfiat. Grande variété de sources, d’arrangeurs, et une exécution toujours frémissante – pour une fois, on a l’impression que la pianiste pense à l’œuvre d’origine et pas juste aux notes écrites dans la version piano – avec des phrasés très vocaux, par exemple.

Les Nozze de Mozart bidouillées par Czerny, lieder de Schubert par Liszt et Rachmaninov, lieder de Schumann par Wieck et par Liszt, Réminiscences de Norma dues à Carreño et Ditlow, extrait du Vaisseau fantôme par Liszt, Intermezzo de Cavalleria Rusticana et chant mongol par la pianiste ! Absolument réjouissant (avec du Bartók et du Coleridge-Taylor en sus).
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Vos récitals de piano préférés au disque   Vos récitals de piano préférés au disque EmptyLun 15 Mai 2023 - 1:25

DavidLeMarrec a écrit:
pour une fois, on a l’impression que la pianiste pense à l’œuvre d’origine et pas juste aux notes écrites dans la version piano – avec des phrasés très vocaux, par exemple.
Arrau dans les paraphrases Verdi de Liszt donnait déjà assez cette impression (je crois d'ailleurs qu'Arrau était assez lyricophile.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos récitals de piano préférés au disque   Vos récitals de piano préférés au disque EmptyLun 15 Mai 2023 - 7:02

Elle n'est bien sûr pas la seule, mais chez Arrau, même si les phrasés sont très pensés, j'entends cependant d'abord une construction pianistique (même si elle outrepasse la lettre de la partition dans ses effets, de façon bienvenue).
http://operacritiques.free.fr/css/
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Vos récitals de piano préférés au disque   Vos récitals de piano préférés au disque EmptyLun 15 Mai 2023 - 11:07

Découvrant ce topic, sans être forcément hyper friand du "genre",
je pense spontanément à plusieurs récitals de S. RICHTER qui, selon moi, n'a jamais été aussi intéressant qu'en concert -
outre plusieurs sonates de Schubert... et de vieux concerts Chopin à Moscou (uniquement en DVD - avec notamment une envoûtante "Polonaise fantaisie")...
- récital à Prague (1956) : Liszt (Etudes d'exécution transcendante - extraits)...
- récital à Sofia (1958) avec des "Tableaux d'une exposition" d'une fougue endiablée ! + Schubert, Chopin Liszt ("Harmonies du soir" !)
- concert à Londres (1961) : Debussy (Préludes - parmi les plus fascinants + 2 "Images"), Chopin (Ballade 3, Barcarolle)...

- C. ARRAU : Préludes de Chopin (Prague 1960)
- J. BOLET : Préludes de Chopin + Chaconne Bach-Busoni + transcription Liszt de l'ouverture de "Tannhäuser" (Carnegie Hall 1974)
- L. BERMAN : Liszt (sonate en si) + Janacek, Chostakovitch (préludes) (Prague 1982)
vinteix
Mélomane averti
vinteix

MessageSujet: Re: Vos récitals de piano préférés au disque   Vos récitals de piano préférés au disque EmptyLun 15 Mai 2023 - 12:31

Evoqué ci-dessus, c'est vrai que le concert de VAN CLIBURN (Concours Tchaikovsky 1958) est phénoménal !
et un document historique (le contexte de la guerre froide, le retour en héros national avec parade et confettis à New York) - malgré l'orchestre peu reluisant et qq fausses notes de Van Cliburn... mais quel feu ! quelle ardeur ! sans sacrifier au lyrisme et à la poésie...
La vidéo du concert (visible sur YouTube - de même que le retour triomphal à NY) vaut son pesant de cacahuètes ! pour mesurer l'ambiance et l'enthousiasme délirant du public moscovite... avec en prime des éclats de rire du public et des musiciens de l'orchestre, avant le début du 3eme de Rachmaninov (qui, selon moi, est d'ailleurs encore plus impressionnant que le Tchaikovsky - même si Byron Janis est pour moi au zénith là-dedans), alors que visiblement VC trouve et nettoie qq saletés (?) sur son clavier... et à la fin, dans un élan de fougue, il se lève et va embrasser (sur la bouche) Kondrashin !    
Dommage que le jeu de ce pianiste ait par la suite quelque peu périclité...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos récitals de piano préférés au disque   Vos récitals de piano préférés au disque Empty

Vos récitals de piano préférés au disque
Page 1 sur 1