Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés

Aller en bas 
+9
anaëlle
warren 60
Xavier
luisa miller
Cololi
DavidLeMarrec
Rubato
Polyeucte
Mélomaniac
13 participants
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyMar 26 Fév 2019 - 0:20


Very Happy Je compte profiter du printemps pour réviser les grands classiques de la mélodie française, accompagnement piano, chambriste ou orchestre.

Pour les amateurs du genre, pourriez-vous dresser un panorama de :

vos 5 disques préférés en voix de femme (un seul compositeur ou récital)
vos 5 disques préférés en voix d'homme (un seul compositeur ou récital)
les 10 airs féminins impérissables de la mélodie française, dans des interprétations glorieuses ( ou pour votre île déserte)
les 10 airs masculins impérissables de la mélodie française, dans des interprétations glorieuses (ou pour votre île déserte)

Pour les stakhanovistes, ou si une telle anthologie vous semble trop limitative, vous pouvez doubler les quantités ci-dessus hehe

Merci pour vos conseils coucou


Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyMar 26 Fév 2019 - 10:11

vos 5 disques préférés en voix de femme (un seul compositeur ou récital) :

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 71An5at48IL._SL300_
Véronique Gens : Hahn, Chausson, Duparc

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 81X6CAfhS7L._SL300_
Mireille Delunsch : Mélodies de Duparc (avec Vincent Le Texier)

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 811MtTRa5sL._SL300_
Susan Graham : Mélodies de Hahn

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 51Rt%2BWLdcYL._SY300_
Régine Crespin : Les Nuits d'Eté, Shéhérazade...

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 81ZdqvaXLkL._SX300_
Véronique gens : Herminie, Shéhérazade, Les nuits d'Eté

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 51xGTw16ntL._SX300_
Sabine Revalut d'Alonnes : Expressions lyriques, Poèmes d'octobre, autres mélodies de Massenet

vos 5 disques préférés en voix d'homme (un seul compositeur ou récital)

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 71ihjyqpUlL._SX300_
Paul Groves : Mélodies de Duparc

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 514eJI8S%2B4L._SY300_
Steve Davislim : Mélodies orchestrales de Vierne et Chausson

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 91eLncSuxpL._SY300_
Tassis Christoyannis/Yann Beuron : Mélodies orchestrales de Camille Saint-Saëns

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 8178EWKci1L._SL300_Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 81Eub2rYN0L._SL300_Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 714INb9CFjL._SL300_Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 817HP43iSrL._SL300_Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 71UpOmKPIpL._SL300_
Tassis Christoyannis : Plusieurs anthologies de mélodies françaises... passionnantes!

Bon, j'ai largement dépassé les quotas pour les disques.
On verra après pour les pièces séparées...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14077
Date d'inscription : 21/01/2007

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyMar 26 Fév 2019 - 10:23

Ça ne fait pas un peu doublon avec ce sujet ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyMar 26 Fév 2019 - 16:29

Si, mais Mélo voulait son sujet à sa gloire, ne le vexons pas.

Donc, rapidement (parce que j'ai d'autres choses à faire que de flatter son ego) :

Arrow Wieck / F. Mendelssohn / Schindler : compositrices à patronymes célèbres, par Christina Högman et Roland Pöntinen. La crème de Clarina et Almschi, et aussi servies avec le plus de saveur possible ! Chez BIS.
Heu, pardon, c'est du lied ça, je délire.

Arrow Berlioz, Mélodies irlandaises, par Jérôme Correas & Arthur Schoonderwoerd. Pas le sommet de la production de mélodie (encore de la mélodie de salon), mais le verbe aussi haut et ferme, on n'entend jamais cela.

Arrow Fauré, La Bonne Chanson (avec piano et quintette piano-cordes), par Jérôme Correas & Parisii SQ.

Arrow Fauré, Mélodies, van Egmond (des doublons)

Arrow Saint-Saëns, mélodies, Le Roux / Johnson.

Arrow Saint-Saëns, mélodies (autres !), Christoyannis / Cohen.

Arrow La Tombelle, mélodies, Christoyannis / Cohen.

Arrow Dupont, intégrale des Mélodies. Katz, Peintre, Girod. (Désolé pour les mélodies avec Katz, un peu massacrées, mais le reste, corpus, chant, piano, est suprême : une sorte de Fauré moins sophistiqué, ça te plaira.)

Arrow Cras, mélodies. Estourelle, Peintre, Jacquon.

Et plein d'autres, mais ça fait déjà un petit nombre.

--

Parmi les mélodies isolées incontournables : La Rose et le Réséda de Georges Auric (une version ancienne et une version récente chez Timpani avec Defontaine).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14077
Date d'inscription : 21/01/2007

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyMar 26 Fév 2019 - 16:31

Personnellement je trouve cela dommage...mais bon, ce que j'en dis, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyMar 26 Fév 2019 - 16:33

Ca peut ne pas faire doublon … mais il y a un risque indéniable, oui.
D'un côté il s'agit de sortir un peu des sentiers battus (le fil que tu signales), de l'autre de donner les "must" à ceux qui voudraient rentrer dans le genre (ou compléter).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14077
Date d'inscription : 21/01/2007

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyMar 26 Fév 2019 - 16:49

Mais alors pourquoi ne pas avoir parlé de ces enregistrements (certains le sont) dans le sujet déjà existant, c'est ça que j'ai du mal à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyMar 26 Fév 2019 - 17:03

Rubato a écrit:
Mais alors pourquoi ne pas avoir parlé de ces enregistrements (certains le sont) dans le sujet déjà existant, c'est ça que j'ai du mal à comprendre.

On va voir l'orientation du sujet. Si ça rejoint beaucoup celui existant, on fusionne! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyMer 27 Fév 2019 - 20:27

Rubato a écrit:

Ça ne fait pas un peu doublon avec [mon] sujet ?


Smile Il me semblait bien que j'avais récemment lu causer autour de la mélodie française, mais je n'ai pas retrouvé dans l'index ni dans ma recherche peut-être trop hâtive.
Ton sujet c'est pour égrener quelques disques coups de coeur au fil de l'eau ?
Mon sujet recoupe peut-être, mais pas exactement : il s'agit plutôt de balancer d'emblée une anthologie de plusieurs CD, de faire un effort de synthèse discographique.
Contrairement à ce qu'insinuent certains gâcheurs, je n'ai pas créé ce topic pour flatter mon ego (humilier David serait en cela un sport beaucoup plus gratifiant) Mr.Red
Je laisse voir à qui de droit s'il convient de fusionner ou pas.

En attendant, merci pour ces deux salves de propositions. J'attendais Cololi mais quand il s'agit d'adopter un esprit constructif   siffle
La liste de Polyeucte me parle spontanément parce qu'il a fait l'effort d'afficher les pochettes qu'elle me semble éclectique,
et variée quant aux époques d'enregistrement (un Crespin/Decca, ça me donne confiance).
Personne n'a encore cité le récital de Von Otter (La bonne chanson / DG), que j'avais acheté à sa parution (très bien coté dans la presse à l'époque),
mais la prise de son m'avait déçu (un peu aseptisée) ainsi que la diction elle aussi trop lisse.

Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyMer 27 Fév 2019 - 20:58

mélomaniac a écrit:
J'attendais Cololi mais quand il s'agit d'adopter un esprit constructif siffle

Sérieusement, tu comptais vraiment sur cololi hehe ?

J'ai peu de CDs de récitals de mélodies françaises dans ma CDthèque mais dans ceux que j'ai, je place Néère au dessus de tout. Il faudra que je me décide à réécouter les nuits d'été par Crespin mais je n'en garde pas un souvenir impérissable et que je remette aussi le récital de l'alto belge Sarah Laulan intitulé "Les blasphèmes"
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyMer 27 Fév 2019 - 22:29

1.
Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 71ZrwdEum5L._SL1425_

Fauré / Debussy / Poulenc

Je crois que pour faire une plus beau disque en mélodie française … il faudra attendre quelques siècles.
Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Gens-veronique-melodies-duparc-hahn-chausson-alpha-cd-critique-compte-rendu-review-account-of-CLASSIQUENNEWS-CLIC-de-classiquenews-octobre-2015

Duparc / Hahn / Chausson
Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 61vUzII96pL._SL1050_

Messiaen (plus pour les œuvres que la chanteuse, soyons clair)
Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 81ZdqvaXLkL._SL1422_

Berlioz / Ravel
Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 71KNULglHEL._SS500_

Canteloube
2.
Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 51zmN47RwBL

Debussy / Ravel / Chausson / Duparc
Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 61B8oSvPwKL

Fauré
Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés MI0001123218

Godard / Delibes / Paladilhe ...

Pour changer : un ténor, et dans des ultra-raretés
Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 71%2B7HF7DlVL._SL1400_

Poulenc
Tous les chanteurs du coffrets méritent ... mais là je sélectionne Cachemaille  Smile
Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 51zvn%2BNd-AL

Cras

Certes il y a une femme dans le disque, mais 2 hommes aussi, et je les ai trouvé vraiment magnifique (un ténor / baryton), et ça fait varier des "bases" du répertoire


Pour les 10 airs … c'est pour ma part assez simple Duparc et Debussy vont truster les 20 meilleurs mélodies … avec une place pour Shéhérazade de Ravel, et 1 place pour l'Horizon chimérique de Fauré.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyMer 27 Fév 2019 - 22:35


bounce Merci !

Deux disques en commun avec la liste de Polyeucte, et Véronique Gens citée quatre fois sur les cinq disques féminins,
y a des dilections qui crèvent les yeux  hehe
Je l'ai entendue récemment en concert dans Fidelio, ça va me faire plaisir de la retrouver chez moi en récital de mélodies.



Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyMer 27 Fév 2019 - 22:42

Je suis pas du genre à collectionner les versions.
Je ne me sens pas du tout l'âme de posséder la version Crespin, la version Ameling, la version bidulechouette … juste pour avoir ces versions … et je réécoute beaucoup beaucoup beaucoup moins que par le passé. Donc …

Et comme je n'ai jamais rien entendu d'approchant Gens … (il y a le disque … mais aussi et surtout le tube pour se faire des idées) Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 2661413304

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyMer 27 Fév 2019 - 22:46


Smile Très belle liste en tout cas, incitative.
Le récital Belle époque chez Hypérion me fait fort envie.




Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 0:39

Mélomaniac a écrit:

Véronique Gens citée quatre fois sur les cinq disques féminins,

C'est juste parce qu'elle n'a pas enregistré de Messiaen. (mais ça serait bien!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 1:42

Mélomaniac a écrit:

bounce Merci !

Deux disques en commun avec la liste de Polyeucte, et Véronique Gens citée quatre fois sur les cinq disques féminins,
y a des dilections qui crèvent les yeux  hehe
Je l'ai entendue récemment en concert dans Fidelio, ça va me faire plaisir de la retrouver chez moi en récital de mélodies.

Tu vas au concert. Shocked Shocked

Sinon le disque Belle Époque, c'est sympa mais je préviens tout de même : que des bluettes joliment décoratives, ça ne tient pas beaucoup au corps (c'est Godard & compagnie qui officient). Mais pour toi, ça pourrait bien fonctionner.

(Je me joins à la recommandation pour les Fauré d'Ameling & Souzay : plein d'autres choix possibles, mais c'est très très bien.)

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 4:03

(...tout à fait d'accord avec la dernière remarque de David quant au CD Fauré d'Ameling et Souzay... très beau...)

Sinon, je n'ai pour l'instant trouvé de réponse à la question de Mélo que pour ce qui concerne le versant masculin - j'aime beaucoup ce répertoire mais je manque quelque peu de culture dans le domaine (c'est pour cela que je vais vous lire avec attention !) :

5 disques de chevet consacrés à un seul compositeur

Very Happy  Fauré : Yann Beuron / Billy Eidi (Timpani)

Very Happy  Hahn : Martyn Hill / Graham Johnson, "Chansons grises" (Helios)

Very Happy  Ravel : Bernard Kruysen / Noël Lee (Valois)

Very Happy  Debussy : Gérard Souzay / Dalton Baldwin (DG)

Very Happy  Poulenc : Marc Mauillon / Guillaume Coppola, "Miroirs" (Eloquentia)


5 "récitals"

thumright  "Mélodies françaises" (Debussy, Ravel, Saint-Saëns, Duparc, Chabrier, Hahn) : Stéphane Degout / Hélène Lucas (Naïve)

thumright  "Mélodies françaises"... décidément ! (Fauré, Ravel, Duparc) : Wolfgang Holzmair / Gerard Wyss (Philips)

thumright  "The art of Camille Maurane" (Fauré, Duparc, Debussy, Ravel) : Camille Maurane / Lily Bienvenu / Jean Fournet (Decca)

thumright  "Turbulent Heart" (Vierne, Chausson) : Steve Davislim / Guillaume Tournaire (Melba Recordings)

thumright  "1 siècle de mélodies françaises"... variante subtile... (Chabrier, Gounod, Debussy, Ravel, Poulenc, Satie) : Franck Leguérinel / Irène Aïtoff (Arion)


Je suis en train de découvrir Christoyannis (quel découvreur !) et de (re)découvrir Cuénod, tout en creusant d'autres mélodies (Sacre, Emmanuel, Honegger, Kunc), j'aurai donc bientôt de quoi compléter ce court panorama... quant aux dames... Gens, Piau, Danco, Kolassi, Vourc'h, Von Otter seront très probablement de la partie !

Question : et Dutilleux ? A part "Correspondances", Les sonnets d'après Jean Cassou et "Le temps l'horloge", qu'y aurait-il d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 8:27

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:

bounce Merci !

Deux disques en commun avec la liste de Polyeucte, et Véronique Gens citée quatre fois sur les cinq disques féminins,
y a des dilections qui crèvent les yeux  hehe
Je l'ai entendue récemment en concert dans Fidelio, ça va me faire plaisir de la retrouver chez moi en récital de mélodies.

Tu vas au concert. Shocked Shocked

Sinon le disque Belle Époque, c'est sympa mais je préviens tout de même : que des bluettes joliment décoratives, ça ne tient pas beaucoup au corps (c'est Godard & compagnie qui officient). Mais pour toi, ça pourrait bien fonctionner.

(Je me joins à la recommandation pour les Fauré d'Ameling & Souzay : plein d'autres choix possibles, mais c'est très très bien.)


Ah c'est sûr que ce n'est pas du Debussy ! C'est léger, évidemment. Mais on peut être transporté véritablement par certaines.

En revanche … j'ai essayé le disque Saint-Saëns de Beurron … et franchement … Saint-Saëns … je n'aime vraiment pas. C'est prétentieux mais totalement plat Neutral

"Au concert" … mais aussi je l'ai entendu au concert : au grand théâtre pour un récital de mélodies.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Jeu 28 Fév 2019 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14077
Date d'inscription : 21/01/2007

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 8:27

@Mélomaniac

Je n'ai pas apprécié cette façon que tu as eue de me citer en modifiant le texte initial (voir ci-dessous)
Mélomaniac a écrit:
Rubato a écrit:

Ça ne fait pas un peu doublon avec [mon] sujet ?

J'ai trouvé cela "petit", voire malhonnête.

Je n'ai jamais écrit que c'était mon sujet, mais je n'ai fait que citer un sujet avec un un renvoi vers celui-ci.

Ainsi tu voudrais laisser croire à tout le monde que je suis intervenu parce qu'il s'agirait de mon sujet ? Mais pour qui me prends-tu ?
Comme si l'identité de l'auteur d'un sujet avait de l'importance!

Non, je me suis seulement interrogé sur la nécessité de créer un deuxième sujet discographique sur la mélodie française, et ceci uniquement pour la clarté de lecture du forum.

Écœuré, je m'en vais !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 11:27

warren 60 a écrit:
Question : et Dutilleux ? A part "Correspondances", Les sonnets d'après Jean Cassou et "Le temps l'horloge", qu'y aurait-il d'autre ?

Arrow https://classik.forumactif.com/t6805-dutilleux-hors-orchestre-chambre-piano-melodies
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 11:29

Sinon, il y a pour moi un grand absent de tout ce qui a été cité ici (à part David qui l'a cité une fois), c'est François Le Roux!

Il a pourtant enregistré Duparc, Fauré, Debussy, Ravel, Dutilleux… et de quelle manière!
Certes, la plupart de ces disques sont mal distribués.


Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 51g3rOm4iOL._SX425_  

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 41K9G1ZVZKL Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 41qDDX2BreL


Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 51ed5kYMoXL._SX425_ Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 41PHqakff%2BL._SY300_


Dernière édition par Xavier le Jeu 28 Fév 2019 - 11:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 11:31

Il est dans le coffret Poulenc que j'ai cité.

Mais justement du peu que je l'ai entendu … (Poulenc donc) … ça ne m'a pas paru très engageant (alors que j'aime beaucoup son Pelléas … et son Golaud). Il faut écouter quoi ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 11:35

J'ai rajouté les pochettes au-dessus. Wink

(j'ai mis le Dutilleux pour les œuvres, mais ce n'est plus du Le Roux très en forme)
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 11:42

affraid Vous avez oublié Caplet !

Must-have absolu !

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 510HJDSL8nL
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 11:43

Tout Gens, en général ; ce qu'a enregistré Corréas, avec la force de persuasion d'une diction crue, au scalpel (à jeu égal : Naouri qui, en concert notamment, révèle les textes comme peu, éclairés-par-derrière, c'est difficile à exrimer) ; les Delage de Piau, entre autres ; Delunsch dans Duparc ; une place particulière pour les Sauguet de Gardeil, enfin ; Kolassi ; ce qu'on a de Maggie Teyte, de Mary Garden aussi ; Panzéra et Maurane ; Crespin, en général et, elle aussi, avec ce texte souverain. Abondance de bien et tout ça dans le désordre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 13:21

Cololi a écrit:
En revanche … j'ai essayé le disque Saint-Saëns de Beurron … et franchement … Saint-Saëns … je n'aime vraiment pas. C'est prétentieux mais totalement plat Neutral

… et donc, tu recommandes du Godard. Ta remarque ne fait pas totalement sens. scratch


Citation :
"Au concert" … mais aussi je l'ai entendu au concert : au grand théâtre pour un récital de mélodies.

Je parlais à Mélo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 14:10

bAlexb a écrit:
Tout Gens, en général ; ce qu'a enregistré Corréas, avec la force de persuasion d'une diction crue, au scalpel (à jeu égal : Naouri qui, en concert notamment, révèle les textes comme peu, éclairés-par-derrière, c'est difficile à exrimer) ; les Delage de Piau, entre autres ; Delunsch dans Duparc ; une place particulière pour les Sauguet de Gardeil, enfin ; Kolassi ; ce qu'on a de Maggie Teyte, de Mary Garden aussi ; Panzéra et Maurane ; Crespin, en général et, elle aussi, avec ce texte souverain. Abondance de bien et tout ça dans le désordre.

oui, oui, Panzera, Maurane, Piau c'est à écouter absolument (pour parler de ce que je connais).

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
En revanche … j'ai essayé le disque Saint-Saëns de Beurron … et franchement … Saint-Saëns … je n'aime vraiment pas. C'est prétentieux mais totalement plat Neutral

… et donc, tu recommandes du Godard. Ta remarque ne fait pas totalement sens. scratch

Non justement … car ce n'est pas moi qui vais dire que Godard est essentiel dans l'histoire de la mélodie française hehe
Je m'en désole … il faudra peut-être que je retente … mais je n'aime pas le disque Saint-Saëns/Beuron (et de mon point de vue ça n'a rien à voir avec Beuron ou le chef).

Citation :

Je parlais à Mélo. Smile

J'avais compris tout autre chose au départ (lecture trop rapide).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 14:39

Ah oui, aussi, les mélodies de Guy Sacre (avec Gardeil, bAlexb m'y fait songer) !

Pour les grands cycles, effectivement Delunsch dans Duparc et chez les grands anciens les anthologies de Panzéra, Maurane, Kruysen…


Cololi a écrit:
Je m'en désole … il faudra peut-être que je retente … mais je n'aime pas le disque Saint-Saëns/Beuron (et de mon point de vue ça n'a rien à voir avec Beuron ou le chef).

Le disque est très bien, mais c'est mieux avec piano. Essaie plutôt Christoyannis (en plus une voix pour toi) dans les Mélodies Persanes, tu verras !

--

Dutilleux : il existe des mélodies de jeunesse, mais aussi des Sonnets de Cassou retrouvés (on arrive à quatre en tout, je crois), ça doit se trouver de façon éparse, pas forcément dans l'intégrale. Ce sont surtout les Cassou qui sont très grands.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 15:00

Ah oui! ça me fait penser que j'ai oublié un disque de mélodies assez fascinant :

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Helene%20Nuit%20Persane

Bon, on a en plus un petit opéra de Saint-Saëns, mais le sujet principal en lien avec ce sujet, c'est le cycle Nuit Persane :
Premiѐre Partie (La solitaire)
I. Prѐlude
II. La brise
III. La solitaire
IV. La fuite
Deuxiѐme Partie (La vallѐe de l'union)
V. Prѐlude
VI. Au cimetiѐre
VII. Les cygnes
Troisiѐme Partie (Fleurs de sang)
VIII. Prѐlude
IX. Sabre en main
Quatriѐme Partie (Songe d'opium)
X. Prѐlude
XI. Tournoiement

Steve Davislim, ténor
Zan McKeendree-Wright, contralto
Amanda Mouellic, récitante

Belle Epoque chorus

Orchestra Victoria
Guillaume Tourniaire, direction


Bon, les dictions ne sont pas forcément parfaites, mais c'est le seul enregistrement de ce cycle assez unique. On a avec Christoyannis la version piano uniquement, mais là on est à un autre niveau de complexité.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 15:27

Surtout Gérard Souzay qui me vient à l'esprit avec La Bonne Chanson de Gabriel Fauré.

Ensuite le CD: Le Secret chanté par Gino Quilico accompagné d'Alain Lefèvre au piano.


Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Mini_s10

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Mini_q10
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 15:44

J'ose ? Cuénod (ne cognez pas trop fort mais j'aime aussi ces voix crues parfois, émises très en avant au bénéfice du texte, cf. Fouchécourt dans le Monsieur Bleu de Rosenthal) !
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 15:59

J'ai un autre CD par Louis Quilico cette fois (le père de Gino) accompagné de sa femme Christina Petrowska au piano.

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 51bx0l10

Henri Duparc: L'Invitation au Voyage
Le Manoir de Rosemonde
Chanson Triste
Phidylé
Claude Debussy: Beau Soir
Nuit d'étoiles
Nicolai Rimsky-Korsakow: Romance Orientale

Sergei Rachmaninoff: In the Silence of Night
Maurice Ravel: Chanson romanesque
Chanson épique
Chanson à boire
Alexander Gretchaninoff: Triste est le Steppe
Modest Moussourgsky: Chanson de la Puce
Gabriel Fauré Chanson du Pécheur
Après un rêve
Reynoldo Hahn: Paysage
Alexander Borodin: Air du Prince Igor
Piotre Ilyich Tschaikowsky: Sérénade de Don Juan
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 18:44

bAlexb a écrit:
J'ose ? Cuénod (ne cognez pas trop fort mais j'aime aussi ces voix crues parfois, émises très en avant au bénéfice du texte, cf. Fouchécourt dans le Monsieur Bleu de Rosenthal) !

Mais oui, bien sûr !

Et dans ce genre très franc, le legs de Laplante, Herbillon ou Théruel est assez considérable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyJeu 28 Fév 2019 - 19:58

Beaucoup de mes disques préférés ont déjà été cités!

J'aime beaucoup les chansons de Nadia Boulanger, mais je n'en trouve aucune interprétation pleinement satisfaisante. Néanmoins, celles d'Angela Grassenhuber et Melinda Palsen donnent déjà une idée de la beauté de ces compositions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyVen 1 Mar 2019 - 0:07

Et pour Le Roux, j'en ai oublié un de superbe:

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 81q63bzwBzL._SS400_

Qu'on trouve plus facilement en réédition 2CD chez Decca. (avec de la musique de chambre)
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptySam 2 Mar 2019 - 18:36

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 9k=



Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés 516kdwu4LzL._SX355_

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Z


Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjUpuH3_OPgAhUFTBoKHT_CDjgQjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.amazon


Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwid-ay2_ePgAhXAgM4BHXEJDEkQjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.amazon


Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=&url=https%3A%2F%2Fwww.forumopera

Bon, ça ne marche pas toujours ... j'ai rajouté Turbulent Heart (même disque Vierne-Chausson mentionné par Polyeucte), Romances et chants d'oiseaux, un récital d'Elisabeth Vidal assez curieux, entre romances de salon, exercices virtuoses et parfums fin de siècle et enfin l'indispensable récital Berlioz de la géniale Jennifer Smith (pas du studio, dirigé par Mackerras).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyDim 3 Mar 2019 - 10:17

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
J'ose ? Cuénod (ne cognez pas trop fort mais j'aime aussi ces voix crues parfois, émises très en avant au bénéfice du texte, cf. Fouchécourt dans le Monsieur Bleu de Rosenthal) !

Mais oui, bien sûr !

Et dans ce genre très franc, le legs de Laplante, Herbillon ou Théruel est assez considérable.

Et j'ajoute Michel Dens drunken !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés EmptyDim 3 Mar 2019 - 10:18

bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
J'ose ? Cuénod (ne cognez pas trop fort mais j'aime aussi ces voix crues parfois, émises très en avant au bénéfice du texte, cf. Fouchécourt dans le Monsieur Bleu de Rosenthal) !

Mais oui, bien sûr !

Et dans ce genre très franc, le legs de Laplante, Herbillon ou Théruel est assez considérable.

Et j'ajoute Michel Dens : mêmes qualités de franchise, de clarté dans l'exposition et l'articulation musique/paroles drunken !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty
MessageSujet: Re: Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés   Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélodie française : vos interprétations / récitals préférés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre sur la mélodie francaise
» La mélodie française et ses poèmes
» La mélodie française du XXème siècle.
» Petit guide discographique de la mélodie française
» Vos récitals de piano préférés au disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: