Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres Empty
MessageSujet: Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres   Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 2:20

Trouvé sur Wikipedia cette bio de Sejna , pourquoi pas un post sur ce chef moins connu que karel Ancerl, j'ai vu que certains appréciaient ses disques alors pourquoi ne pas en parler ici moi perso je connais assez peu ce chef ? Puis aussi d'autres vchefs tchèques moins connus que Vaclav Talich comme Chalabla, alors chabala,chabala comme dit la chanson?


Karel Šejna est un chef d'orchestre tchèque, né le 1er novembre 1896 à Zalezly près de Strakonice et mort le 17 décembre 1982 à Prague.Il étudie la contrebasse au Conservatoire de Prague (1914-1920). Il devient aussitôt premier contrebassiste de l'Orchestre philharmonique tchèque dès 1921. Très apprécié par Václav Talich, il en devient le second chef en 1937, puis occupera, à nouveau, ces fonctions entre 1950 et 1965.
Il défend le répertoire de son pays et il donne, en première audition pragoise, la Messe glagolitique de Leoš Janáček et enregistra la totalité des œuvres symphoniques de ses compatriotes Smetana et Fibich. Son interprétation au disque des Danses slaves d'Antonín Dvořák (1959) contribua, pour l'essentiel, à sa renommée. Elle lui valut, d'ailleurs, la prestigieuse "Cithare d'argent" du Grand Prix de l'Association française de Paris.Karel Šejna dirigea pour un ultime concert, le 11 février 1972, l'Orchestre philharmonique tchèque dans une de ses œuvres préférées, la Quatrième symphonie de Gustav Mahler Un enregistrement de ce concert existe et est édité par Supraphon.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres Empty
MessageSujet: Re: Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres   Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 2:40

En regardant sur Amazon, la presque totalité de ses enregistrements à Sejna reste principalement des compositeurs tchèques Smetana ,Dvorak, Suk, Fibich, Nowak etc et en dehors de cette 4 ème de Mahler qui a l'air exceptionnelle, un Chant de la terre chez Supraphon.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres Empty
MessageSujet: Re: Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres   Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 23:14

Le Double Sejna comprend en effet cette 4ème de Mahler, mais aussi un magnifique Pastorale dans laquelle les vents tchèques font une véritable fête à l'écriture de Beethoven.

Quant à Chalabala, je ne suis certainement pas le seul à penser que ses poèmes symphoniques de Dvorak valent leur pesant d'or. La direction est lente, fouillée, fouaillée, incisive et malicieuse. Sa Schéhérazade n'est pas loin derrière. Une trouvaille qui relègue 98% des autres enregistrements au rang de lectures insipides. Sa version de Gayane est aussi somptueuse et acérée. Chalabala était avant tout un chef d'opéra, et ça s'entend dans le talent de conteur qu'il transmet aux instrumentistes.

On pourrait aussi parler du méconnu Zdenek Kosler, dont l'étonnante 7ème de Dvorak est une de mes versions préférées de cette oeuvre, ou des Janacek de Bretislav Bakala. Chef et compositeur étaient amis. Malgré des prises de son fort compromises par l'âge et une technique inadéquate, la Glagolitique et la Sinfonietta valent d'être explorées dans ces versions abruptes et sauvages.


Dernière édition par André le Ven 30 Aoû 2013 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres Empty
MessageSujet: Re: Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres   Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres EmptyVen 30 Aoû 2013 - 3:12

Merci pour ces renseignements interessants André, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose sur Kabala sur le net?
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres Empty
MessageSujet: Re: Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres   Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres EmptyVen 30 Aoû 2013 - 5:45

Bakala, pas Kabala.
Sinon j'écoute en ce moment Dalibor par Chalabala sur ToiTube, c'est... particulier.
/watch?v=s-Fp7wJzHAs&list=PL8B81784484CFB67F&index=1
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres Empty
MessageSujet: Re: Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres   Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres EmptyVen 30 Aoû 2013 - 11:29

Merci, je corrige hehe
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres Empty
MessageSujet: Re: Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres   Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:12

Excellente idée ce sujet !
J'ai aussi découvert Karel Šejna avec Supraphon ! Et quelle découverte !! J'acquiesce totallement pour la 4e de Mahler, idem pour Beethoven sans oublier Mozart et Schubert ! Ces Tcheques sont vraiment trop fort, c'est un double Cds en or Very Happy
J'espère qu'il a enregistré Janáček !
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres Empty
MessageSujet: Re: Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres   Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:27

André a écrit:
Quant à Chalabala(...) sa Schéhérazade n'est pas loin derrière [ses Dvorak]. Une trouvaille qui relègue 98% des autres enregistrements au rang de lectures insipides. Chalabala était avant tout un chef d'opéra, et ça s'entend dans le talent de conteur qu'il transmet aux instrumentistes.
Absolument d'accord avec toi ! Quelle invention sonore, quelle finesse, quelle intelligence dans la narration, quels effets surtout ! On n'en guérit pas après avoir entendu cette Shéhérazade scintillante et aussi riche qu'une caverne aux trésors...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres Empty
MessageSujet: Re: Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres   Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Karel Šejna , Zdenek Chalabala et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zdenek Fibich
» Karel Ancerl
» Karel Goeyvaerts (1923-1993)ou du spirituel dans l'art
» Chopin- La vie, L'Oeuvre.
» Luc Brewaeys, une découverte pour la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: