Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013

Aller en bas 
+7
DavidLeMarrec
Stolzing
Polyeucte
Ino
Xavier
calbo
Montfort
11 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyMar 10 Sep 2013 - 9:05

La première aura lieu le 12 septembre.
Lisez ce qu'écrit Olivier Py dans "En scène" : c'est très éclairant.
Souhaitons que la qualité de sa réflexion se retrouve dans sa mise en scène.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 9:55

Sur ODB Jérôme Pesquet a assisté à la générale - selon lui :
Bonne m e s
Excellents chanteurs
Minko patauge...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 10:06

C'était la générale, donc une répétition comme une autre. AMHA, Minko ira vers le meilleur au fil de la série
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 10:30

calbo a écrit:
C'était la générale, donc une répétition comme une autre. AMHA, Minko ira vers le meilleur au fil de la série
Tout à fait possible :  j'espère que ça sera le cas le 25....

 M.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:59

Je revends une de mes deux places pour Alceste.

 Mercredi 25 septembre à 19h30.
 Première loge - 115 euros - prix négociable.

  Me contacter par m p.

   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 14 Sep 2013 - 12:40

Premières critiques, contrastées : très élogieuse sur Forum Opéra - 4 cœurs - sarcastique dans Libération, mais malgré toute la sympathie qu'inspire la personne d'Eric Dahan, peut-on prendre ses jugements artistiques au sérieux ??

J'en reparle après la représentation du 25.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 14 Sep 2013 - 12:47

Montfort a écrit:
Premières critiques, contrastées : très élogieuse sur Forum Opéra - 4 cœurs - sarcastique dans Libération, mais malgré toute la sympathie qu'inspire la personne d'Eric Dahan, peut-on prendre ses jugements artistiques au sérieux ??

J'en reparle après la représentation du 25.

 Montfort
Quelque soit le critique qu'enverra Libé, on ne saurait le prendre au sérieux. Et, si je ne m'abuse, Dahan est un "humoriste" qui n'est même pas drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 14 Sep 2013 - 13:00

Confondrais-tu avec Gérald Dahan? Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 14 Sep 2013 - 13:46

Je n'ai pas accès à la critique de Dahan, que dit-il exactement?

Le spectacle était assez beau, crédible, émouvant, du très bon théâtre.
Cependant pour moi cela relève à 99% du jeu scénique des interprètes, le restant étant lié à la production que finalement on oubliera très vite.

Les voix sont à la fête, de l'Alceste incandescente de Sophie Koch (un peu en difficulté dans les registres extrêmes par moments, mais impliquée à 1000%) à l'Admète idéal de Yann Beuron (quel style, quelle diction!) en passant par une myriade de seconds rôles fabuleusement bien distribués.
François Lis déploie sa basse royale avec une maîtrise admirable, qui manque un peu à Lapointe (prêtre d'apollon), pourtant magnifique quand son grave n'est pas pris en défaut.

Les coryphées (qui ont d'autres rôles au long de la soirée) sont source d'une satisfaction particulièrement forte : si on passera sur les voix hautes qui ont des défauts, le ténor coloré de Stanislas Barbeyrac chante admirablement les intonations gluckiennes et le baryton de Florian Sempey emplit Garnier comme une évidence, avec tout le sens de la ligne et de la nuance qu'on attend de lui ; vraiment magnifiques.

Par contre, Minko a déjà été plus inspiré et surtout ses musiciens semblent avoir oublié la rondeur, le volume, l'impact dont ils sont pourtant capables (Platée en 2009 dans le même lieu) ; c'était un peu un cliché d'instruments d'époque dans Verdi... suis assez surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 14 Sep 2013 - 14:18

Dahan en résumé :
aime beaucoup Beuron, ainsi que Lis et Lapointe
trouve que Koch hulule,
n'aime pas Minko, qui est parait-il ennuyeux
Py, c'est l'atelier gribouillage et dit-il "il ne manque que les Choco BN à l'entracte" !!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 14 Sep 2013 - 14:58

Xavier a écrit:
Confondrais-tu avec Gérald Dahan? Mr.Red 
Possible. Quoi qu'il en soit c'est tout aussi détestable Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:00

Montfort a écrit:
Je revends une de mes deux places pour Alceste.

 Mercredi 25 septembre à 19h30.
 Première loge - 115 euros - prix négociable.

  Me contacter par m p.

   Montfort
  Elle est vendue.

  M.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:47

Une critique sur ResMusica

J'aurais peut-être dû y aller moi Confused
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyMar 17 Sep 2013 - 17:13

Polyeucte a écrit:
Une critique sur ResMusica

J'aurais peut-être dû y aller moi Confused
Ah bah ça oui, patate Smile Gluck à Paris, distrib' idyllique, mes forcément pas stupide, fallait pas tergiverser!!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyMar 17 Sep 2013 - 17:23

Ino a écrit:
Ah bah ça oui, patate :)Gluck à Paris, distrib' idyllique, mes forcément pas stupide, fallait pas tergiverser!!
Suis pas une patate...Shit  (hehe)

Je sais, mais je ne me suis pas bougé au début... faudra peut-être que je tente un jour d'aller aux guichets voir ce qui peut rester en places pas cher et si c'est des places "visibles"... hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyMar 17 Sep 2013 - 17:24

@ ino : Patate toi même  Mr. Green  tongue 

Plus sérieusement, j'aurais bien aimé voir cet Alceste ne fusse que pour Beuron. L'article de Catherine donne furieusement envie de "se bouger", hein Poly Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyMar 17 Sep 2013 - 17:32

Polyeucte a écrit:
Ino a écrit:
Ah bah ça oui, patate :)Gluck à Paris, distrib' idyllique, mes forcément pas stupide, fallait pas tergiverser!!
Suis pas une patate...Shit  (hehe)
kiss 

Polyeucte a écrit:
Je sais, mais je ne me suis pas bougé au début... faudra peut-être que je tente un jour d'aller aux guichets voir ce qui peut rester en places pas cher et si c'est des places "visibles"... hehe
J'avoue que j'ai aussi tardé, et me suis contenté de guetter les reventes sur internet pour obtenir le précieux sésame Razz 
Très belle soirée, et inoubliable duo Alceste Admète, suis rentré chez moi en rêvant encore le "Eh! Quel autre qu'Alceste Devait mourir pour toi?"
Cela seul justifiait le déplacement.


Dernière édition par Ino le Ven 27 Sep 2013 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 14:54

Représentation du 25 septembre.

Il faut éviter les générales et les premières : les spectacles ne sont pas encore rodés, la preuve avec cet Alceste d'hier, qui ne montrait plus les faiblesses antérieures relevées par les critiques.

Alceste : Sophie Koch
Admète : Yann Beuron
Le Grand prêtre : Jean-François Lapointe
Evandre : Stanislas de Barbeyrac
Apollon : Florian Sempey
Hercule : Franck Ferrari
L'Oracle : François Lis
Coryphée soprano : Adeline Henry
Coryphée alto : Bertrand Dazin

 Mise en scène : Olivier Py
 Décors et costumes : Pierre- André Weitz
 Lumières : Bertrand Killy

Chœurs et orchestre des Musiciens du Louvre
Marc Minkowski

 Mon appréciation du travail d'Olivier Py va croissante : à moitié convaincu par le Rake's progress, très intéressé par Mathis, j'ai été captivé par cet Alceste - à part un ou deux accessoires, la référence à l'hellénisme est totalement gommée - nous sommes plongés dans un univers de deuil, une longue déploration - presque tout : scène, costumes, est noir, éclairé par des néons blafards - les poses sont hiératiques - les éléments "décoratifs" sont d'éphémères dessins à la craie, réalisés avec talent par quatre graphistes - pourquoi ne sont-ils pas nommées dans le programme ? Rare élément tranchant avec la tonalité dominante le personnage d'Hercule, que malicieusement Py décrit en magicien de foire, soulignant le caractère artificiel de la résurrection finale - petites réserves, le travail des graphistes qui distrait de l'action, et l'émotion qui tarde un peu à s'installer - elle s'installe quand Alceste brave les dieux des enfers à la fin du 1er acte.
Je n'ai absolument pas compris les réserves formulées à l'égard de Sophie Koch : la voix était à l'aise dans tout l'ambitus, et elle porte l'œuvre de bout en bout - on peut imaginer d'autres interprètes dans ce rôle : j'aurais aimé l'entendre par Shirley Verrett - ce qu'elle a fait hier était vraiment admirable.
Bien qu'annoncé souffrant Yann Beuron a été un admirable Admète, très impressionnant Grand Prêtre et Hercule particulièrement sonore, mais un peu à la limite de la parodie..
Mention particulière pour les quatre - jeunes - coryphées : Henry, Barbeyrac, Sempey et Dazin : l'avenir leur appartient.
Minkowski - que j'ai eu tout loisir d'observer car j'étais dans la loge qui surplombe le fosse - était bien à son affaire - très incisif.

Je ne sais pas si il reste des places, si vous pouvez, allez-y !

Montfort

 P S : retransmission sur France Mu samedi 28 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyVen 27 Sep 2013 - 10:12

Même avec les défauts de la première, je conseillais aussi d'y aller (il y avait une coquille -éditée- dans mon dernier message Embarassed ), même si hélàs à Garnier les places partent toujours très vite !

Je regrette surtout la petite forme des MDL ; même un soir de première, ils sont censés être à leur affaire dans Gluck... tant mieux s'ils se sont rattrapés.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyVen 27 Sep 2013 - 11:14

Impressions contrastées de la même représentation. J'ai trouvé Koch pas mal, mais sans plus. La voix n'était pas exempte de problèmes (aigus souvent un peu tendus, graves peu audibles) mais surtout, elle m'a un peu ennuyé. Bien sûr, c'est une interprète intelligente et sensible, il y avait de bons moments, mais elle restait sage, sur sa réserve, peut-être précisément parce que le rôle ne convient pas tant que ça à sa voix. "Divinités du Styx" était très correctement chanté, mais pour moi, peu d'émotion, aucun frisson. Applaudissements plus que polis à la fin, mais aucun bravo : je pense que peu de spectateurs ont été vraiment emballés. Beuron vraiment très bien (diction, phrasés), le reste de la distribution était de bon niveau.

Je reste un peu circonspect sur Minkowski. C'est un chef que j'aime bien habituellement, mais j'ai eu l'impression que la mayonnaise ne prenait qu'en partie. La critique d'une direction séquentielle faite après la première n'est plus d'actualité, mais, pour autant, ça manquait de souffle et de mouvement.

L'impression était peut-être renforcée par la mise en scène sinistre et passablement barbante de Py. Certes, les graphistes qui dessinent à la craie sont d'une virtuosité époustouflante, bravo, mais leur agitation permanente distrait du reste et finit par devenir irritante. Le reste n'est précisément pas folichon, du noir sur fond noir avec des costumes contemporains noirs, bravo pour l'imagination et pour le reste, pas grand chose, une direction d'acteurs pas franchement mauvaise mais sans intérêt particulier.

Au total, l'impression d'une soirée pas désagréable, grâce à une musique vraiment superbe, mais frôlant souvent l'ennui, là où la même œuvre, avec Gardiner et von Otter au Châtelet, avait été représentée de façon autrement prenante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 28 Sep 2013 - 11:16

Je vais y faire un tour ce soir. Surprised

Comme c'est du bon Gluck (il n'y en a pas tant que ça de ce niveau, à part les deux Iphigénie et Don Juan...), comme il y a Minkowski et Beuron, un metteur en scène (répétitif mais) pas trop paresseux, je suppose que ce doit être bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 28 Sep 2013 - 11:46

DavidLeMarrec a écrit:
Je vais y faire un tour ce soir. Surprised

Comme c'est du bon Gluck (il n'y en a pas tant que ça de ce niveau, à part les deux Iphigénie et Don Juan...), comme il y a Minkowski et Beuron, un metteur en scène (répétitif mais) pas trop paresseux, je suppose que ce doit être bien.
Orfeo quand même !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 28 Sep 2013 - 11:49

Orphée et Eurydice ? Version sublime drunken drunken drunken drunken drunken 

Maintenant si tu parles de l'Orfeo de Monteverdi ....
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 28 Sep 2013 - 11:58

Beh nous parlons de Gluck ... donc je parle de Gluck siffle 

T'aimes pas celui de Monteverdi ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 28 Sep 2013 - 12:26

Je te dirai ça après les deux représentations que nous avons la chance d'avoir à Poitiers (par l'Académie d'Ambronay) Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 28 Sep 2013 - 12:37

Ah tu connais pas ... et bien tu verras c'est sublime !
Je pense que ça peut te plaire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 28 Sep 2013 - 12:39

j'en dirai deux mots quand j'aurai remis mes idées en ordre et envoyé l'article à mon chef
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 28 Sep 2013 - 15:21

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je vais y faire un tour ce soir. Surprised

Comme c'est du bon Gluck (il n'y en a pas tant que ça de ce niveau, à part les deux Iphigénie et Don Juan...), comme il y a Minkowski et Beuron, un metteur en scène (répétitif mais) pas trop paresseux, je suppose que ce doit être bien.
Orfeo quand même !
C'est une partition très inégale ; dramatiquement, largement un naufrage (plus un prétexte à ballet spectaculaire, quasiment l'économie d'un opéra « à entrées ») ; musiquement, quelques moments qui de l'excellent Gluck, et beaucoup d'autres sensiblement plus faciles ou plats. Clairement pas du niveau d'Iphigénie en Tauride ou même d'Alceste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 28 Sep 2013 - 15:26

Comment pouvez vous faire la fine bouche Mr Le Marrec tutut ? Auriez vous oublié que votre idole est l'une des protégées de Minkowski ? carton rouge  Vous me direz 50 ave et 50 pater à genoux devant la croix de Notre Seigneur Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 28 Sep 2013 - 15:31

Mais on ne parle que de Gluck, pas de Monteverdi, de Minkowski ou de sainte Mimi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 28 Sep 2013 - 15:35

Justement Orphée et Eurydice est bien de Gluck, non? Et, Môssieur, vous avez dénigré ce chef d'oeuvre enregistré par votre idole fesse . La punition est toujours valable Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 28 Sep 2013 - 15:38

Je n'ai pas dénigré Orphée, simplement souligné ses inégalités. Par ailleurs, la version Minkowski est un peu trop sèche et dramatique, pour une œuvre qui ne peut pas vraiment satisfaire sur ce plan... je ne suis pas complètement séduit (en plus la version pour ténor a moins de charme, rapport à la ductilité d'une voix féminine). Je reste fasciné par la trirème Gardiner / Kožená / Wilson, qui flattait vraiment les qualités d'atmosphère de la partition, sans chercher à en faire un opéra intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptySam 28 Sep 2013 - 15:45

Evil or Very Mad Rien à faire Allez à la chapelle pour votre pénitence batman 

Plus sérieusement, la retransmission d'Alceste est ce soir sur France Musique. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyDim 29 Sep 2013 - 23:01

Ecoute de la retransmission radio du 28/09/2013 :
Très belle découverte que cet Alceste... Longue déploration disaient Py et Minko... et en effet, c'est vraiment ce qui se dégage de cette musique... sombre, tendue et funèbre... Vraiment chouette!! Very Happy

Question distribution, Koch ne me convainc pas vraiment. ça reste un peu trop rond et manque de clarté pour moi... Malgré les grandes qualités et les efforts, ça reste trop mou Confused
Ferrari beugle toujours, même si ça choque moins ici... mais quand même...
Beuron impressionnant! Malade lors de la retransmission, mais c'est quand même formidable de précision, de nuances et d'aisance! La voix n'est pas forcément la plus belle, mais ce qu'il en fait est vraiment bluffant.
Lapointe parfait en Grand Prêtre...
Et de très beaux petits rôles! Very Happy

Pour Minko, je trouve ça très bon aussi... peut-être un peu moins "baroqueux" que ce que peuvent donner d'autres chefs et ensemble à ce genre de pièces, mais on conserve une sonorité riche mais détaillée, et un grand soin à faire sonner la partition sans flonflon... et quelle tension! Very Happy

Donc oui, j'ai énormément aimé! Very Happy Very Happy Very Happy
(vivement la reprise, que je m'y précipite!!! On aura peut-être une meilleure Alceste...)


Par contre, quand j'entends ce que fait Beuron, je ne comprends pas qu'on puisse engager Alagna pour ce rôle... là ça dépasse mon imagination... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyLun 30 Sep 2013 - 4:29

Alagna a eu l'excellente idée de se désister donc on ne va pas s'en plaindre hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:30

D'acccord avec Polyeucte sur (presque) tout.

J'ai assisté à la représentation de samedi dernier, que j'ai trouvé très bonne.
Tout d’abord, je me demande maintenant pourquoi j’avais tant de réticences envers Glück auparavant. Peut-être le contraste entre le texte qui exprime des sentiments très forts et la musique qui est plus nerveuse que sentimentale ? Toujours est-il que j’ai énormément aimé la musique, très belle, expressive, toute en tensions. Les chœurs sont superbes (le chœur du 3ème acte, "Pleure ô patrie ô Thessalie"… drunken ).

Yann Beuron et Sophie Koch, annoncés souffrants, ont chanté tous les deux. Je les ai trouvés très impressionnants : belles voix, engagement, excellente diction, jeu juste.
Koch était très engagée et touchante en Alceste (ce rôle est redoutable !). Les aigus étaient un peu tendus, mais pas exagérément.
J'ai trouvé que la voix de Beuron s'était considérablement étoffée (par rapport au souvenir que j'en avais dans d'autres rôles, mais il y a près de dix ans). Je suis certaine qu'Alagna n'aurait pas été aussi bien même si j'aime beaucoup Alagna dans l'opéra français...

Les autres chanteurs étaient de très bon niveau, notamment Jean-François Lapointe en prêtre d’Apollon et Marie-Adeline Henry (que j’ai vue il y a peu en…. Brünnhilde ! Very Happy  voir https://classik.forumactif.com/t6664-spectacles-jeune-public-paris-2012-2013). J’ai moins aimé Franck Ferrari que j’ai trouvé un peu beuglard en Hercule, mais c’est peut-être le rôle qui veut ça.
L’orchestre dirigé par Minkowski était précis et nerveux. Je suis désolée de devoir dire que le chœur m’a paru meilleur que celui de l’ONP. D’après le programme, il s’agit du chœur des musiciens du Louvre, j’ignorais que cette formation (que je croyais purement orchestrale) avait ses propres choristes.

J’ai beaucoup apprécié la MES de Py ainsi que les "décors".
Une seule chose m’a surprise : à l’extrême fin, quand Hercule ramène Alceste des enfers, celle-ci apparaît avec un voile noir et reste très éloignée d’Admète. Celui-ci reste froidement à distance, s’approche enfin, jette un coup d’œil sous le voile, puis le laisse retomber et s’éloigne. Je trouve l’idée claire et intéressante (le voyage - même court - aux enfers, l’a changée, elle devient une femme étrange et intouchable, mi-morte mi-vivante), mais hélas en contradiction avec la musique de ce final et les propos des personnages. C’est beaucoup plus inspirant, mais beaucoup plus loin de Glück.
A part ça, j’ai trouvé très, très bien. La mise en scène respecte l'intrigue et les personnages, elle ne cherche pas à meubler ou à raconter autre chose. Et en plus de ce pré-requis rarement obtenu, elle est inventive et belle. Que demander de plus ? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 1:24

Polyeucte a écrit:
Par contre, quand j'entends ce que fait Beuron, je ne comprends pas qu'on puisse engager Alagna pour ce rôle... là ça dépasse mon imagination... Shocked
Pourtant, ce répertoire est peut-être ce qu'Alagna fait de mieux... son Orphée était magnifique, si l'on acceptait le style expansif bizarre.

Évidemment, Beuron joue dans la catégorie supérieure, mais Alagna n'était pas du tout une aberration... sauf qu'il était évident que lui demander d'ingérer une mise en scène moderne et d'obéir à Minkowski, ça faisait trop à la fois, et qu'ils auraient pu aussi bien ne jamais le lui proposer. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 8:19

DavidLeMarrec a écrit:
son Orphée était magnifique, si l'on acceptait le style expansif bizarre.
Justement, c'est pas un peu le problème ? Timbre, intelligence du mot, etc. style en général taillés pour Berlioz, peut-être moins pour la déclamation du second XVIIIe, non ?
(Pour dire comme les compétences/moyens ne sont pas en cause : ça me fait penser à Blake chantant Persée de Lully.)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 10:04

Le problème est que pour moi, Alagna sonne de plus en plus débraillé, avec sanglots, prises de notes par en dessous... et que dans Glück ça me semble rédhibitoire...

Et puis oui, s'intégrer dans les idées de Py et la direction de Minko... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 10:31

bAlexb a écrit:
Justement, c'est pas un peu le problème ? Timbre, intelligence du mot, etc. style en général taillés pour Berlioz, peut-être moins pour la déclamation du second XVIIIe, non ?
C'est ce que j'aurais pu croire, mais en fait, non. Oui, c'est débraillé, mais en réalité même ses défauts concordent très bien avec cette écriture : tout repose sur la déclamation, et vu le « peu de musique », les excès se logent finalement dans les vides laissés intentionnellement à l'interprète. Et puis je n'y ai pas trouvé tant d'excès. (En plus de ça, il avait chanté avec le plus bel accompagnement que j'aie entendu dans cette partition.)

Citation :
(Pour dire comme les compétences/moyens ne sont pas en cause : ça me fait penser à Blake chantant Persée de Lully.)
Ce n'est pas comparable, précisément : Blake n'exprime presque jamais rien, sauf lorsque le rôle tombe par hasard dans son registre expressif unique (syndrome Pavarotti) ; et il lui manque toute une pensée sur la déclamation, mode de fonctionnement qui lui est absolument étranger.

Alagna, au pire, on peut trouver ça de mauvais goût, mais pas fondamentalement inadéquat en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Laurent-
Néophyte
Laurent-


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2012

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 11:18

Bonjour à tous,

Je connais quelqu'un qui souhaiterait vendre ses places pour demain soir
(mercredi 2 octobre 2013)

Si cela vous intéresse, merci de me répondre.

(1 place 1ère cat 195€ 1er rang d'orchestre
1 place 115€ 4e rang d'orchestre strapontin allée centrale)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 15:16

Polyeucte a écrit:
Le problème est que pour moi, Alagna sonne de plus en plus débraillé, avec sanglots, prises de notes par en dessous... et que dans Glück ça me semble rédhibitoire...

Et puis oui, s'intégrer dans les idées de Py et la direction de Minko... hehe
Ben... Mr. Green  Alagna est un chanteur merveilleux, mais il est malheureusement atteint du syndrôme du tire-bouchon. Terrible handicap qui provoque, chez certains ténors, un écartement réflexe des bras (paumes tendues vers le ciel) dès qu'on arrive au suraigu (à vue de nez, je dirai à partir du si bémol).
... pas toujours raccord avec la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 EmptyMar 1 Oct 2013 - 15:21

Fiordiligi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Le problème est que pour moi, Alagna sonne de plus en plus débraillé, avec sanglots, prises de notes par en dessous... et que dans Glück ça me semble rédhibitoire...

Et puis oui, s'intégrer dans les idées de Py et la direction de Minko... hehe
Ben... Mr. Green  Alagna est un chanteur merveilleux, mais il est malheureusement atteint du syndrôme du tire-bouchon. Terrible handicap qui provoque, chez certains ténors, un écartement réflexe des bras (paumes tendues vers le ciel) dès qu'on arrive au suraigu (à vue de nez, je dirai à partir du si bémol).
... pas toujours raccord avec la mise en scène.
pété de rire 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013   ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALCESTE Gluck : Garnier septembre - octobre 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gluck : Orphée - Pina Bausch - Garnier - février 2012
» Mozart: La Clémence de Titus - Garnier Septembre 2011
» Veuve joyeuse - Opera de Paris septembre-octobre 2017
» AIDA : Bastille octobre - novembre 2013
» Votre déception du jour... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: