Bonjour à tous
J'ai découvert Tor Aulin cet après-midi, en écoutant un disque que j'avais emprunté à la bibliothèque. Quel fut mon étonnement en voyant qu'il n'existait pas de sujet sur ce compositeur suédois! Maintenant c'est chose fait, cette lacune va être comblée... En tout cas je l'espère.
Voici pour commencer quelques éléments biographiques: Tor Aulin est né le 10 septembre 1866 à Stockholm et mort le 01er mars 1914 à Saltsjöbaden (un patelin suédois). Il étudia la musique au conservatoire de Stockholm puis à Berlin avec le violoniste français Emile Sauret. Il fut un grand violoniste et sa virtuosité ont quelque peu éclipsé ses talents de compositeur. En 1887, il fonda le premier quatuor à cordes permanent de Suède, qui devait être le meilleur quatuor suédois pendant des décennies. Aulin devint en 1889 premier violon de l'Orchestre de la Cour Royale. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, il se tourna vers la direction d'orchestre, créant notamment la Symphonie singulière de Berwald en 1905.
Œuvres:
- Deux concertos pour violon
- Quatre aquarelles pour violon et piano
- Pièce de concert pour violon et orchestre
- 4 pièces pour violon et piano
- Danses suédoises pour violon et piano
- 4 Danses suédoises pour orchestre symphonique
- Danses du Gotland
- Petite suite pour violon et piano
- 4 chants populaires serbes
- Polka caractéristique
- Danse d'été pour violon et piano
C'est à peu près tout, je publierai mes impressions sur le concerto pour violon N°2 et les danses symphoniques plus tard. Est-ce que certains d'entre vous connaissent Aulin? Apprécient ses œuvres? Ou faites nous parvenir vos impressions si vous décidez d'écouter certaines de ses œuvres.