Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Tor Aulin (1866-1914)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Tor Aulin (1866-1914) Empty
MessageSujet: Tor Aulin (1866-1914)   Tor Aulin (1866-1914) EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:03

Bonjour à tous cheers 

J'ai découvert Tor Aulin cet après-midi, en écoutant un disque que j'avais emprunté à la bibliothèque. Quel fut mon étonnement en voyant qu'il n'existait pas de sujet sur ce compositeur suédois! Maintenant c'est chose fait, cette lacune va être comblée... En tout cas je l'espère.

Voici pour commencer quelques éléments biographiques: Tor Aulin est né le 10 septembre 1866 à Stockholm et mort le 01er mars 1914 à Saltsjöbaden (un patelin suédois). Il étudia la musique au conservatoire de Stockholm puis à Berlin avec le violoniste français Emile Sauret. Il fut un grand violoniste et sa virtuosité ont quelque peu éclipsé ses talents de compositeur. En 1887, il fonda le premier quatuor à cordes permanent de Suède, qui devait être le meilleur quatuor suédois pendant des décennies. Aulin devint en 1889 premier violon de l'Orchestre de la Cour Royale. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, il se tourna vers la direction d'orchestre, créant notamment la Symphonie singulière de Berwald en 1905.

Œuvres:
- Deux concertos pour violon
- Quatre aquarelles pour violon et piano
- Pièce de concert pour violon et orchestre
- 4 pièces pour violon et piano
- Danses suédoises pour violon et piano
- 4 Danses suédoises pour orchestre symphonique
- Danses du Gotland
- Petite suite pour violon et piano
- 4 chants populaires serbes
- Polka caractéristique
- Danse d'été pour violon et piano

C'est à peu près tout, je publierai mes impressions sur le concerto pour violon N°2 et les danses symphoniques plus tard. Est-ce que certains d'entre vous connaissent Aulin? Apprécient ses œuvres? Ou faites nous parvenir vos impressions si vous décidez d'écouter certaines de ses œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tor Aulin (1866-1914) Empty
MessageSujet: Re: Tor Aulin (1866-1914)   Tor Aulin (1866-1914) EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:49

On en avait un peu parlé sur le fil consacré aux compositeurs nordiques. Smile

Ses deux œuvres les plus marquantes (mais il n'y a pas énormément de choses enregistrées) sont les délicieux 4 chants serbes, et surtout, surtout les 4 aquarelles... simple mais non sans raffinement, doucement évocateur, avec une jolie luminosité pudique.

Ce n'est pas un compositeur majeur, clairement – et ses compositions plus ambitieuses en témoignent, mais ces deux groupes de miniatures font vraiment partie des œuvres à découvrir. Ce sont même des valeurs sûres auxquelles je reviens (très) souvent. Et je collectionne les versions des Aquarelles, il y en a pas mal en fait, beaucoup plus qu'on pourrait le soupçonner !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Tor Aulin (1866-1914) Empty
MessageSujet: Re: Tor Aulin (1866-1914)   Tor Aulin (1866-1914) EmptyMer 30 Oct 2013 - 0:54

J'ai trois disques où la musique de Tor Aulin figure:

- Sur Musica Sveciae, sa très belle Sonate pour violon et piano en ré mineur  (+quatuor no. 1 de Algot Haquinius).
- Sur MS toujours, un disque remarquable somprenant des musiques de scèene: Mäster Olaf et Ur En stormig dag (+ Ur Orientalisk svit de Kurt Atterberg).
- Sur Sterling, des oeuvres pour violon et orchestre et deux groupes de danses pour orchestre.

Rien n'est indispensable, mais tout est satisfaisant. Je recommande chaudement le deuxième disque.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Tor Aulin (1866-1914) Empty
MessageSujet: Re: Tor Aulin (1866-1914)   Tor Aulin (1866-1914) EmptyJeu 31 Oct 2013 - 10:41

DavidLeMarrec a écrit:

Ses deux œuvres les plus marquantes (mais il n'y a pas énormément de choses enregistrées) sont les délicieux 4 chants serbes, et surtout, surtout les 4 aquarelles... simple mais non sans raffinement, doucement évocateur, avec une jolie luminosité pudique. [/size]
Effectivement j'ai écouté les aquarelles sur You Tube et c'est très beau. Très très beau. Je me mettrais bien ça le soir avant d'aller me coucher! C'est doux, évocateur, coloré... Des pièces qui portent bien leur nom! sunny 

Sinon pour ce qui est du morceau de concert pour violon et orchestre et du concerto pour violon, il est clair que ce n'est pas désagréable à écouter mais que ce ne sont pas des chef-d'oeuvres! Ceci dit, on peut remarquer que dans le concerto, l'orchestre est à égalité avec le soliste: il intervient beaucoup et soutient non seulement le violon mais développe des thèmes.
Les danses du Gotland sont "gentilles": c'est un peu comme du Grieg de seconde main. L'orchestration est raffinée, peut-être plus que chez Grieg.
Les danses suédoises séduisent par leur humour, leurs couleurs et leur légèreté. Si vous aimez la musique folklorique et les danses nordiques en général, je vous les recommande chaudement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tor Aulin (1866-1914) Empty
MessageSujet: Re: Tor Aulin (1866-1914)   Tor Aulin (1866-1914) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tor Aulin (1866-1914)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J.W. Kalliwoda (1801-1866)
» Anatole Liadov (1855-1914)
» Alexeï Stanchinsky (1888-1914)
» Andrzej Panufnik (1914-1991)
» Albéric Magnard (1865-1914)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: