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 Albéric Magnard (1865-1914)

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MessageSujet: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 12:41

Albéric Magnard (1865-1914) Magnar10
Par Constant Le Breton, Revue Musicale.

Compositeur français, licencié de droit, musicien amateur dans ses jeunes années, il décide finalement en 1886 (à 21 ans) d'entrer au conservatoire de Paris. On le trouve dans les classes d'harmonie (Dubois) et de composition (Massenet). Il travaille avec D'Indy de 1888 à 92. Dès 90 il achève sa première symphonie et deux ans plus tard son drame lyrique, Yolande. (aucun succès)

On le dit misanthrope et très indépendant. En plus, le malheureux est atteint de surdité partielle à partir de 1896 ! Son amitié avec d'Indy l'aide à se faire nommer professeur de contrepoint à la Schola Cantorum. Son opéra Guercoeur est relativement connu, il est terminé en 1901... et créé en 1931 par Ropartz à l'Opéra de Paris. Il est connu pour son wagnérisme exacerbé. (pour ce que j'ai pu entendre, pas grand chose, la réputation m'a l'air assez juste) Mais sans doute son oeuvre la plus étonnante est son quatuor (1904). Il dure prêt d'une heure ou plus et sa création à la Société Nationale de Musique (Schola Cantorum oblige) fait sensation. Il compose ensuite Bérénice d'après Racine (1909), créée en 1911 à l'Opéra Comique. Et enfin, sa quatrième et dernière symphonie.

Il meurt, assassiné par les soldats allemands en 1914 ; à 49 ans.

Il est à mettre dans la lignée de Franck, d'Indy, Dukas mais aussi Lalo et Saint-Saëns qu'il aimait semble-t-il beaucoup. Magnard se réclame aussi de Beethoven et de Rameau. Ça s'entend bien pour Beethoven. Son quatuor est super hard, plein de motifs qui donnent naissance à d'autres motifs et qui s'enchaînent, s'entremêlent, fabriquent de nouvelles rythmiques, du contrepoint, des harmonies savantes limites indéchiffrables. Beaucoup de chromatismes et d'accords enrichis de ouf... C'est très bavard.

Son quintette pour piano, flûte, hautbois, clarinette en Bb et basson op8, est assez spécial. Le premier mouvement commence double Forte sur un thème véhément et ne baisse quasiment jamais en intensité. Là aussi, ça bavarde énormément, mais j'ai du mal à m'intéresser au discours, en fait. Les harmonies ne sont pas séduisantes pour deux sous et puis sa se prend trop au sérieux. Par contre le deuxième mouvement, lui, c'est fabuleux ! Le début avec juste la clarinette qui se balade dans une tonalité torturée, ça me plait énormément. Le piano n'accompagne pas vraiment, il soutien mais il perturbe aussi. J'adore.

Je ne suis pas spécialement fan de sa sonate pour violoncelle et piano mais elle est intéressante. A écouter. En tout cas, il y a quelque chose qui me fait de temps à autres retenter ma chance avec Magnard, même si pour l'instant rien ne m'a transporté aux nues. (en-dehors de la bizarrerie de l'op8)
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:21

Tu n'aimes pas les symphonies ?

J'aime bien la musique de Guercoeur mais son livret est vraiment assommant. Parfois il vaut mieux faire appel à un librettiste...
Les choeurs de la version Plasson, l'Orfeon Donostiarra, sont immondes, ce sont les mêmes qui saccagent l'Arlésienne de Bizet également dirigée par Plasson.
Je ne connais pas du tout sa musique de chambre. A noter que Timpani a enregistré ses autres oeuvres orchestrales : Hymne à la justice, Suite dans le style ancien, Chant funèbre, Ouverture et Hymne à Vénus.

C'était un ami très proche de Joseph-Guy Ropartz lequel a fait beaucoup pour promouvoir son oeuvre tout au long de son existence. Avant de mourir les derniers mots de Ropartz à sa fille Gaud auraient été : "N'oubliez pas Magnard"
Le côté misanthrope c'était aussi pour se protéger des intéressé(e)s, son père étant le directeur du journal Le Figaro.


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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:27

Si tu peux entendre son "Guercoeur" dirigé par Michel Plasson avec l'orchestre du Capitole de Toulouse, et si tu es un minimum sensible à Platon, cet opéra devrait te séduire.
Ce n'est pas très loin de Debussy.
Daniel.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:28

Je n'ai pas écouté ses symphonies. Ce n'est pas non-plus dans mes priorités.

WoO a écrit:
Le côté misanthrope c'était aussi pour se protéger des intéressé(e)s, son père étant le directeur du journal Le Figaro.
Ça, je ne savais pas. Précieuse remarque. bounce
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:32

Ophanin a écrit:
Je n'ai pas écouté ses symphonies. Ce n'est pas non-plus dans mes priorités.
C'est dommage, c'est justement ce qui me semble prioritaire chez Magnard. Mr. Green
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 13:52

d.grammophone a écrit:
Ce n'est pas très loin de Debussy.
Du Debussy dans le genre de l'Enfant Prodigue avec beaucoup de wagnérisme opaque dedans, alors... parce qu'on est le plus à l'opposé possible de Pelléas, dans le spectre des wagnériens français.

Je n'ai rien trouvé de miraculeux moi non plus chez Magnard. Bérénice vaut quand même mieux que Guercoeur (qui est un pudding), et les symphonies, très germaniques et opaques, ne sont pas dépourvues de charme (une sorte de Franck plus épais et austère).

J'aime bien son Quatuor, quand même.


Mais j'avoue que malgré mes efforts d'investigation, je n'ai déniché aucun authentique chef-d'oeuvre.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 15:48

Je n'ai toujours pas terminé l'écoute de Guercoeur, mais je trouve ça mieux que ce que tu dis tout de même. (même si c'est pas le chef d'oeuvre du siècle)
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:17

Xavier a écrit:
Je n'ai toujours pas terminé l'écoute de Guercoeur, mais je trouve ça mieux que ce que tu dis tout de même.
Sauf que tu l'as commencé depuis plus longtemps que Guillaume Pelléas...

Je dis ça je dis rien.

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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:20

Je commande ça immédiatement : un truc que David qualifie de pudding ne peut pas être mauvais Wink

C'est peut-être aussi bien que du Spontini !
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:32

J'aimerais bien que Polyeucte nous donne son docte avis sur la question.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:34

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Je n'ai toujours pas terminé l'écoute de Guercoeur, mais je trouve ça mieux que ce que tu dis tout de même.
Sauf que tu l'as commencé depuis plus longtemps que Guillaume Pelléas...

Je dis ça je dis rien.


Même pas je l'ai commencé en février exactement. Smile
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:42

Francesco a écrit:
Je commande ça immédiatement : un truc que David qualifie de pudding ne peut pas être mauvais Wink
Si tu aimes ça, je suis prêt à écouter l'album Schech de ton choix tous les jours pendant un mois. Ou Watson dans Riders to the Sea. Ou Anna Bolena en une seule fois.

Amuse-toi bien. coucou
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:44

DavidLeMarrec a écrit:
Ou Anna Bolena en une seule fois.

Nous vivons dans un état de droit tout de même affraid affraid affraid

_________________
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:48

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ou Anna Bolena en une seule fois.

Nous vivons dans un état de droit de te même affraid affraid affraid
Bah, l'invention de l'aspirateur doit beaucoup à l'existence de Donizetti.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:50

DavidLeMarrec a écrit:
Francesco a écrit:
Je commande ça immédiatement : un truc que David qualifie de pudding ne peut pas être mauvais Wink
Si tu aimes ça, je suis prêt à écouter l'album Schech de ton choix tous les jours pendant un mois. Ou Watson dans Riders to the Sea. Ou Anna Bolena en une seule fois.

Amuse-toi bien. coucou

Watson dans Riders to the Sea ????????? Où ? Quand ? Comment ?

J'attends l'avis de Polyeucte avant de me lancer. Mr. Green

Je suis en train d'écouter des extraits sur youtube, mais je ... bon ... .... je réfléchis.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:53

Francesco a écrit:
Je commande ça immédiatement : un truc que David qualifie de pudding ne peut pas être mauvais Wink
La musique est loin d'être mauvaise, mais le livret... ça se prend très au sérieux et il n'y a pas l'ombre d'une fantaisie. Honnêtement, ça m'étonnerait que ça te plaise.

Je viens de trouver un article de Jacques Drillon paru dans le Nouvel Obs au moment où Plasson dirigeait cette oeuvre en concert. Synopsis inside :

Citation :
Qui connaît Magnard ? Totalement oublié il y a quelques années encore, il a fallu l'enthousiasme tenace de quelques originaux pour que l'on remette à l'honneur ce compositeur français, élève de d'Indy, et sans doute notre meilleur wagnérien... Misanthrope sauvage et sans humour, Magnard passa sa vie à écrire une musique qui n'eut jamais de succès. Sa qualité une sincérité absolue. Son défaut : le manque d'originalité.
« Guercceur » est « ouvertement tétralogique », comme le dit Lucien Rebatet qui l'expédie en six lignes perplexes. C'est une tragédie allégorique, un « Parsifal » sans dieu. Ecrit sur un livret (de Magnard lui-même) qui frise le catastrophique (nous avons un sens du ridicule plus aiguisé que par le passé, sans doute), l'opéra tient debout comme par enchantement, pour employer un terme wagnérien. Il raconte l'histoire d'un mort, Guercoeur, entouré des déesses Bonté, Beauté et Souffrance. C'est Vérité qui commande. Guercoeur demande à revenir à la vie. Sur terre, sa femme est devenue la maîtresse
de Heurtai, lequel ne tarde pas à devenir un tyran porté par la folie populacière. Guercoeur est tué par la foule, et retourne au paradis de Vérité, en louant les vertus de Souffrance.
L'oeuvre mérite vraiment d'être écoutée. Il faut avoir le courage d'entendre proférer des inepties moralisatrices pendant quelques heures, mais un souffle réel l'anime. Elle a la force des oeuvres sans esprit, mais confiantes en elles mêmes.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:57

C'est dommage, raconté comme ça ça rappelle un peu Le Roi de Lahore.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:00

Francesco a écrit:
J'aimerais bien que Polyeucte nous donne son docte avis sur la question.

Francesco a écrit:
J'attends l'avis de Polyeucte avant de me lancer. Mr. Green

Houlalalalala... que de responsabilité... et quelle déception pour toi : Guercoeur, j'aime bien, mais discrètement.... je trouve ça un peu longuet et pas vraiment passionnant sur le longueur... des beaux passages, mais rien qui m'ait trop accroché. Faudrait que je fasse une nouvelle tentative peut-être (avec une autre version que Plasson aussi...)

Donc désolé, mon avis n'a rien d'éclairant tellement je connais mal et ne m'y suis pas penché sérieusement...
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:06

Magnard cherche à édifier son public, ça ne me semble pas être le cas de Massenet qui se contente de l'amuser, l'émerveiller et le séduire. De faire son boulot quoi, sans prétentions philosophiques ou de message à délivrer à tout prix.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:07

Tu es plus enthousiasmant quand tu parles de Saint-Saens, oui Mr. Green

Bon j'écoute, j'ai trouvé le début comme une grosse soupe post wagnérienne, assez barbante en effet. Je trouv par contre que, quand ça touche au registre héroïque c'est plutôt noble et finalement presque élégant.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:09

Francesco a écrit:
Tu es plus enthousiasmant quand tu parles de Saint-Saens, oui Mr. Green
Oui, mais aussi beaucoup plus écouté Saint-Saëns... donc mon avis à vraiment un poids plume pour Guercoeur...

Citation :
Bon j'écoute, j'ai trouvé le début comme une grosse soupe post wagnérienne, assez barbante en effet. Je trouv par contre que, quand ça touche au registre héroïque c'est plutôt noble et finalement presque élégant.

Oui, le prologue, c'est un peu ce qui me fait ne pas écouter l'oeuvre... hehe

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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:09

WoO a écrit:
Magnard cherche à édifier son public, ça ne me semble pas être le cas de Massenet qui se contente de l'amuser, l'émerveiller et le séduire. De faire son boulot quoi, sans prétentions philosophiques ou de message à délivrer à tout prix.

D'autant que ce n'est pas Massenet qui a écrit son livret (j'aime bien celui du Roi de Lahore d'ailleurs : c'est exactement ce que tu dis.)
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:21

Xavier a écrit:
Je n'ai toujours pas terminé l'écoute de Guercoeur, mais je trouve ça mieux que ce que tu dis tout de même. (même si c'est pas le chef d'oeuvre du siècle)
Dommage car c'est vraiment la fin qui est le meilleur de l’œuvre. Il touche au sublime.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:35

A l'emphatique serait peut-être plus parlant. Mr. Green

Francesco a écrit:
Je suis en train d'écouter des extraits sur youtube, mais je ... bon ... .... je réfléchis.
Citation :
Bon j'écoute, j'ai trouvé le début comme une grosse soupe post wagnérienne, assez barbante en effet.
siffle

Oui, Guercoeur prend le même point de départ que Le Roi de Lahore, mais effectivement, la différence de qualité du livret et d'entrain de la musique est assez... palpable. Avec ces allégories qui doivent s'inspirer des Nornes, c'est assez pénible.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 15 Mai 2012 - 11:20

http://www.amazon.fr/Alb%C3%A9ric-Magnard-Guercoeur-Coffret-CD/dp/B007SAP7LC/ref=pd_bxgy_m_text_b

Réédition de la version Plasson de Gercoeur dans la collection "The Home of Opera" de Emi Classics à venir. J'écouterai par curiosité, surtout que j'apprécie beaucoup en général Plasson dans la musique française et Van Dam. Pour Denize, c'est quelques années avant Herodiade donc la voix est peut être moins agressive. Lakes, je ne le connais qu'en Siegmund. Behrens dans du répertoire français, je serais curieux d'entendre cela. Il y a Michèle Lagrange que je connais un peu et Nathalie Stutzmann dans des rôles secondaires.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 15 Mai 2012 - 19:14

aurele a écrit:
Behrens dans du répertoire français, je serais curieux d'entendre cela. Il y a Michèle Lagrange que je connais un peu et Nathalie Stutzmann dans des rôles secondaires.

Behrens a aussi un rôle très secondaire si ma mémoire est bonne (il me semble qu'elle chante "Vérité"). Et puis il y a les choeurs horribles de l'Orfeón Donostiarra...
Bon courage en tout cas ! Comme l'écrivait très bien Jacques Drillon (déjà cité plus haut) : "L'oeuvre mérite vraiment d'être écoutée. Il faut avoir le courage d'entendre proférer des inepties moralisatrices pendant quelques heures, mais un souffle réel l'anime. Elle a la force des oeuvres sans esprit, mais confiantes en elles mêmes."
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 15 Mai 2012 - 23:16

Les choeurs sont horribles, oui... vraiment faux pendant une bonne partie de l'oeuvre.
Behrens a un rôle secondaire m'enfin disons le rôle principal des rôles secondaires.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:37

BONSOIR j'ecoute cette symphonie
Albéric Magnard - la Symphonie No. 2 Op. 6 (1893) et je vous transmets mes impressions:

j'ai décollé il y a 32 minutes de cela, et je suis dans les airs, le temps n'est pas à l'orage, car tout est calme et sérénité, je lévite, j'évite de m'endormir aussi, car la musique est jolie, j'ai parfois l'impression de survoler la Finlande chez Sibélius, et puis quelle musique étrange composée par un homme de France,
des tourbillons de violons, des instruments à vent qui s'y faufilent,
voilà terminé le vol aura duré 42 minutes et 40 secondes.........suis-je retourné sur la terre ferme ? enfin j'ai mis 10 minutes pour reprendre conscience......merci Albéric le musicothérapeute......elles sont délicieuses tes Magnardises.

watch?v=fDUdbPdrpNQ


Dernière édition par hommepiano le Lun 24 Fév 2014 - 23:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:39

et il te reste encore la suivante...
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMer 21 Jan 2015 - 18:42

Xavier a écrit:
Je n'ai toujours pas terminé l'écoute de Guercoeur, mais je trouve ça mieux que ce que tu dis tout de même. (même si c'est pas le chef d'oeuvre du siècle)
bonsoir xavier je suis entrain d'écouter le 1er acte de Guercoeur sur youtube
watch?v=1_QbZ_4Z1vQ
j'ai même reconnu la voix de Van Dam
Orchestre du Capitole de Toulouse/Michel Plasson
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Lebal
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 3 Fév 2015 - 17:08

Je dois dire que Guercoeur ne m'a pas donné un souvenir inoubliable. Par contre j'adore ses symphonies 1, 2, 3 et 4, son hymne à la justice et son chant funèbre, ainsi que sa musique de chambre:
quatuor, trio, sonate pour violon, sonate pour violoncelle et sonate pour violon.
J'ai d'ailleurs pris comme premier avatar son portrait avant d'avoir regardé ce sujet!!! Cool hehe
Ses mélodies sont un peu datées, bref j'aime pas, mais bon, je suis pas un grand fan de lieder, et tout le monde n'est pas Schubert ou Strauss.
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JerMu
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyVen 17 Avr 2015 - 14:06

De Magnard je n’ai que l’intégrale de musique de chambre, un quadruple CD paru chez Tympani. Ce n’est pas ce que préfère, je trouve ça un peu austère, mais j’écoute avec grand plaisir son quatuor à cordes. A noter que le quatrième CD consiste en une interview du musicologue Harry Halbreich.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyVen 17 Avr 2015 - 14:23

Albéric Magnard (1865-1914) 4C4228

Ah, tu as acheté cette parution récente chez Timpani ! J’attends d’avoir un peu d’argent pour le faire Very Happy  bounce  . Je ne savais pas pour le 4e CD interview, c’est intéressant. Effectivement, je viens de voir ça sur le site :
« Et plutôt que le texte habituel dans le livret, une large interview audio (4e CD) de Harry Halbreich, avec des exemples musicaux. »
pourquoi pas  Smile .

En tout cas cette musique me fait très envi, bien évidemment. Je connais déjà le Quatuor à cordes en mi mineur ( j’en avais même mis un extrait dans mon premier BT ). Dans mon souvenir je crois qu’il a quelque chose de fauréen, un très bon point ! Je te suis complètement, c’est une oeuvre magnifique, on y prend beaucoup de plaisir ! à recommander
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 28 Avr 2015 - 15:05

A propos de Magnard, j'ai de loin préféré sa Bérénice à Guercoeur. Cet opéra s'écoute facilement, sans les longueurs qui affectent Guercoeur.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 28 Avr 2015 - 15:25

Der Zwerg a écrit:
A propos de Magnard, j'ai de loin préféré sa Bérénice à Guercoeur. Cet opéra s'écoute facilement, sans les longueurs qui affectent Guercoeur.

Disons que Bérénice est un opéra plus traditionnel pour le théâtre, là où Guercoeur est presque un oratorio par sa dimension symbolique.
Mais après, musicalement, je trouve Guercoeur beaucoup plus varié et intéressant que Bérénice... La faute peut-être à la représentation que j'ai vue... mais au bout de trois actes, n'entendre que deux chanteurs ou presque dans des duos où l'amour est toujours ou presque contrarié, ça finit par être un peu long à mes oreilles.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyJeu 16 Juil 2015 - 11:41

Bonjour,
Entendu par hasard sur France Musique, ce matin, un truc que j'ai trouvé très beau. "De la très belle musique", a commenté le bavard de service en désannonçant. C'était Van Dam dans Guercoeur, totalement inconnu pour moi.
Alors, à vous lire, je ne sais trop que faire. Les symphonies? Le quatuor? Vous faites peur avec Guercoeur!
Je vais essayer le quatuor, je crois, parce que j'aime ça.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyJeu 16 Juil 2015 - 12:09

Le quatuor de Magnard est une des oeuvres de ce genre ,les plus complexes que je connaisse en quatuor, malgré sa grandeur et son importance ,je pense que tu devrais plutôt  commencer par les sonates pour violoncelle et celle pour violon et piano,ce sont deux belles approches sévères mais  enthousiasmantes de Magnard, ce génie un peu oublié ,après tu pourras aller vers les symphonies ou vers Guercoeur, ce n'est que plaisir, hauteur et grandeur avec Magnard, la façon dont il est mort ,en dit long sur sa morale  et aussi quelque part sur son oeuvre. Very Happy
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyJeu 16 Juil 2015 - 13:48

Merci pour ces conseils.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyDim 12 Nov 2017 - 0:00

Albéric Magnard (1865-1914) Magnar10
Quatuor à cordes en mi mineur, op. 16 (1902)
Quatuor Ysaÿe: Guillaume Sutre (violon I), Luc-Marie Aguera (violon II), Miguel da Silva (alto), François Salque (violoncelle)
Abbaye de l’Épau, IX.2004
Ysaÿe Records


Après deux écoutes, beaucoup de satisfactions (alors que ma première impression, lorsque je l’avais découvert il y a pas loin de vingt ans avait été relativement mitigée): cet unique quatuor est finalement une très grande œuvre - mais assez «exigeante»: elle est longue (plus de 40 minutes), dense, et ne se livre guère à une écoute superficielle.

On est vraiment au cœur de l’esthétique de Magnard, dans la mesure où elle coule un langage très «français» (d’abord par son écriture harmonique toute en modulations ondoyantes; mais aussi par ses emprunts au fond traditionnel - les Danses du IV - ou ses références archaïsantes - la Sérénade du II) dans des cadres formels très «germaniques» (la grande forme beethovénienne expansive du I et du III, et globalement l’agencement contrapuntique) et surtout dans le sérieux, la gravité de son expression.

Le résultat est magnifique, tout à fait à la hauteur de l’ambition de l’œuvre; mais comme je le disais: peu de séductions immédiates (l’œuvre est peu mélodique et, comme souvent chez Magnard, les coloris sont assez homogènes), et des beautés qui exigent une écoute soutenue (ou du moins une vraie attention au contrepoint et à l’harmonie, et à leur déploiement.)
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 30 Jan 2018 - 14:43

À mon grand désarroi, je crois que j'aime désormais les Symphonies de Magnard.

La rhétorique de la 3, la lumière de la 2, le mouvement lent complètement épuré et rétro de la 4… il n'y que la 1 où je n'aie rien trouvé de saillant. Je me suis même bissé les 2 & 3 immédiatement après écoute.

Il faut dire que la version de Thomas Sanderling (pourtant pas un modèle de clarté dans ses jeunes années) avec Malmö enlève toute l'épaisseur superflue. C'est toujours assez massif et sévère, mais pour la première fois (après avoir testé pas mal de versions, assez régulièrement), j'en perçois les beautés… et je crois que j'aime beaucoup. Shocked
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 30 Jan 2018 - 15:40

cheers
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 30 Jan 2018 - 18:52

J'ai toujours beaucoup aimé le motif que l'on entend dès le début de la Première Symphonie mais après...je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout de cette oeuvre. Je me suis toujours ennuyé.

Apparemment, les 2 et 3 valent tout de même le coup ?

J'aimerais redonner une chance à Magnard un de ces jours ! Smile
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 30 Jan 2018 - 18:55

DavidLeMarrec a écrit:
À mon grand désarroi, je crois que j'aime désormais les Symphonies de Magnard.

La rhétorique de la 3, la lumière de la 2, le mouvement lent complètement épuré et rétro de la 4… il n'y que la 1 où je n'aie rien trouvé de saillant. Je me suis même bissé les 2 & 3 immédiatement après écoute.

Il faut dire que la version de Thomas Sanderling (pourtant pas un modèle de clarté dans ses jeunes années) avec Malmö enlève toute l'épaisseur superflue. C'est toujours assez massif et sévère, mais pour la première fois (après avoir testé pas mal de versions, assez régulièrement), j'en perçois les beautés… et je crois que j'aime beaucoup. Shocked

Cela signifie que tu es prêt pour Phil Glass hehe
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 30 Jan 2018 - 19:32

Tu y vas fort ^^. Entre Magnard et Glass il y a plus d'un pas ! Même si ce n'est pas non plus l'amour fou, j'adhère complètement au plaisir de Benedictus et David Very Happy !

C'est un compositeur que j'ai toujours eu le reflex d'aimer, par à priori, je ne sais pas pourquoi, sûrement influencé par les commentaires affectifs de Darius Milhaud ; c'est vrai qu'on se laisse séduire. Je l'aime, et sa musique ne manque pas de charme et de sincérité, mais j'avoue que, comme TragicSymph, je suis rarement (jamais) allé au bout d'une de ses oeuvres.

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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 30 Jan 2018 - 19:37

C'est une vanne vis à vis de David hehe .

De Magnard, je ne connais que Guercoeur; et encore, ça commence à dater. Je crois qu'il va falloir que je m'y remette sérieusement Mad
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 30 Jan 2018 - 23:25

luisa miller a écrit:
Cela signifie que tu es prêt pour Phil Glass hehe

Le problème est qu'il faudrait plusieurs fois le volume de l'œuvre intégrale de Glass pour amasser autant d'informations musicales que dans un mouvement de Magnard. Surprised Et ça fait un peu long.

Oui, essayez les 3 et 4 (2, c'est peut-être plus pour moi ou Rav-phaël, avec son côté lumineux plus archaïsant), vraiment des bijoux. Dans la version de Malmö, les autres sont beaucoup plus opaques, et déjà que c'est orchestré de façon un peu épaisse et que la veine mélodique n'est pas particulièrement évidente, ni la structure limpide…
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 30 Jan 2018 - 23:53

S'agissant des questions d'interprétation, j'en avais touché un mot ici, il y a un bail.

En effet, c'est une magnifique musique, intrinsèquement plus pour un type comme moi capable d'écouter du contrepoint orchestral de Reger au petit déjeuner, que pour des amis de la lumière et de la danse (mais David et Rav-phaël n'en ont que plus de mérite.)
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyMar 13 Mar 2018 - 7:41

Albéric Magnard (1865-1914) 61I1Fcf4sWL._AC_US327_QL65_
Magnard Trio avec piano op18 Laurenceau/Hornung/Triendl I love you
Pour les fans du Quintette à piano de Franck je conseille ce trio de Magnard , même alternance de passages véhéments et d'instants de grâce (le 2ème mouvement )
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Roupoil
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyDim 15 Juil 2018 - 12:13

J'avais de Magnard l'image d'un compositeur au style austère et pesant, mais sans même être sûr d'avoir déjà écouté une de ses oeuvres (ce que c'est que les préjugés...). C'est maintenant fait, et je révise complètement mon opinion, ça s'écoute très très bien, même si le bonhomme a une certaine tendance à user et abuser des développements fugués dans ses finales, et plus généralement à mettre beaucoup de choses dans ses oeuvres (disons que c'est un peu chargé, parfois sans direction très claire). De ce que j'ai écouté pour l'instant (symphonies et musique de chambre), je retiens en priorité :

Symphonie n°3 : c'est la première que j'ai écouté, mais après avoir enchainé sur les autres, elle reste ma préférée. Immédiatement séduisante, de la belle musique romantique peut-être pas inoubliable mais qui mérité sans problème un coup d'oreille.

Trio op.18 : je suis totalement d'accord avec le message de greg ci-dessus, et ça tombe bien puisque je suis un grand fan du quintette de Franck ! Premier mouvement sombre (c'est d'ailleurs l'indication donnée en tête du mouvement), mouvement lent superbement diaphane, troisième mouvement très surprenant (un mouvement de valse interrompu par un motif hypnotique au piano sur lequel brodent les cordes, je trouve ça très inspiré), et un final ... bon, ok, un final magnardesque à souhait où ça tricote et fuguotte pas mal, probablement plus faible que le reste de l'oeuvre mais ça sécoute bien quand même. Globalement une très belle découverte.

Et là, dans un élan de motivation, je me lance dans Guercoeur.
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MessageSujet: Re: Albéric Magnard (1865-1914)   Albéric Magnard (1865-1914) EmptyDim 15 Juil 2018 - 12:44

Roupoil a écrit:

Et là, dans un élan de motivation, je me lance dans Guercoeur.

Very Happy
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