Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Orchestre de Paris 2006-2007

+4
Coelacanthe
DavidLeMarrec
Xavier
Musicablabla
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

Orchestre de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyLun 17 Avr 2006 - 11:33

Que pensez vous de la nouvelle saison de l'Orchestre de Paris?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyLun 17 Avr 2006 - 13:36

Je crois qu'on en a parlé ici: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=621

On peut être déçu d'avoir des redondances par rapport à la saison précédente ou par rapport aux autres salles (encore plein de Chostakovitch, de Mozart) mais globalement c'est un beau programme je trouve, en tout cas je me suis abonné.
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 14:35

Xavier a écrit:
Je crois qu'on en a parlé ici: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=621

On peut être déçu d'avoir des redondances par rapport à la saison précédente ou par rapport aux autres salles (encore plein de Chostakovitch, de Mozart) mais globalement c'est un beau programme je trouve, en tout cas je me suis abonné.

Pour ce qui est des redondances, on sait depuis longtemps que la coordination des programmations est le cadet des soucis des orchestres parisiens. Pour Mozart, on ne peut pas dire que l'Orchestre de Paris a fait grand chose cette année à part le Requiem, non? Et puis ça change de Wagner....
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:14

Oh oui, Wagner on en a marre d'avoir la Tétralogie tous les ans...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:18

Oui, enfin, tant que ce n'est pas pour le remplacer par du Scriabine ou du Debussy.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:25

Rah... tu trolles méchamment toi aujourd'hui!! Cool
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:25

C'est pas moi qui a commencer !
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:36

Comment ça tous les ans? La Tétralogie à Paris c'est tous les dix ans!
Et puis j'aime bien Scriabine aussi...Désolé.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:39

Musicablabla a écrit:
Comment ça tous les ans? La Tétralogie à Paris c'est tous les dix ans!

Justement j'ironisais... Wink
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:44

J'avais compris....
De plus c'est un répertoire ou l'orchestre peut briller sous son meilleur jour.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:48

Musicablabla a écrit:

Au contraire j'ai trouvé l'Orchestre de Paris bien meilleur dans d'autres concerts (avec Salonen dernièrement par exemple) que dans la Tétralogie.
On avait l'impression d'un manque de répétition. (et puis c'est plus la faute du chef qu'autre chose à mon avis...)
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:54

Xavier a écrit:
Musicablabla a écrit:

Au contraire j'ai trouvé l'Orchestre de Paris bien meilleur dans d'autres concerts (avec Salonen dernièrement par exemple) que dans la Tétralogie.
On avait l'impression d'un manque de répétition. (et puis c'est plus la faute du chef qu'autre chose à mon avis...)

On ne peut pas comparer un concert qui dure 1H30 et la Tétralogie qui dure plus de 15 heures et l'Orchestre de Paris n'est pas un orchestre de fosse non?
Je trouve que la performance des cuivres et surtout du pupitre de cors était remarquable compte tenue de la difficulté de l'oeuvre.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:57

Les cuivres c'était le pire...
Un nombre de pains incalculables.
Concernant la durée, d'accord, mais quand le corniste se plante dans les toutes premières notes de la première représentation de l'Or du Rhin, quand même...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:02

Musicablabla a écrit:
l'Orchestre de Paris n'est pas un orchestre de fosse non?

C'est notamment la raison pour laquelle l'orchestre de Paris n'était pas sous son meilleur jour durant ces représentations...
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:03

Xavier a écrit:
Les cuivres c'était le pire...
Un nombre de pains incalculables.
Concernant la durée, d'accord, mais quand le corniste se plante dans les toutes premières notes de la première représentation de l'Or du Rhin, quand même...
Alors là c'est un peu fort non? As tu une idée de la difficulté de ce début? Et la pression sur celui qui commence? Même à Bayreuth ce n'est pas toujours génial. Il faut peut-etre arréter d'écouter des disques ou on peut refaire 100 fois la meme prise et faire des montages.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:07

Des disques d'accord, mais il y a beaucoup de lives quand même, et je n'ai jamais entendu autant de pains aux cuivres, que ce soit pour le début de l'Or du Rhin ou d'autres passages.
Quand on paie un prix exorbitant et qu'on entend ça, on est en droit d'être déçu.
Mais ce genre d'"accidents", même répétés, est moins grave que l'indigence de la direction à laquelle nous avons eu droit.

Quant à arrêter d'écouter des disques, malheureusement pour ce répertoire on n'a pas trop le choix à moins d'être un grand globe-trotter.
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:19

Xavier a écrit:
Des disques d'accord, mais il y a beaucoup de lives quand même, et je n'ai jamais entendu autant de pains aux cuivres, que ce soit pour le début de l'Or du Rhin ou d'autres passages.
Quand on paie un prix exorbitant et qu'on entend ça, on est en droit d'être déçu.
Mais ce genre d'"accidents", même répétés, est moins grave que l'indigence de la direction à laquelle nous avons eu droit.

Quant à arrêter d'écouter des disques, malheureusement pour ce répertoire on n'a pas trop le choix à moins d'être un grand globe-trotter.

Je vois que tu es trés fixé sur les pains de cuivres.... Quel rapport avec le prix des places? Les artistes qui sont en représentation tentent toujours de donner le meilleurs d'eux-mêmes non?
As tu entendu la version du Ring de Clemens Krauss? L'orchestre n'est pas le top et pourtant c'est une version incroyable.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:26

Musicablabla a écrit:

Je vois que tu es trés fixé sur les pains de cuivres.... Quel rapport avec le prix des places? Les artistes qui sont en représentation tentent toujours de donner le meilleurs d'eux-mêmes non?

Pas sûr, on a souvent l'impression que certains cachetonnent, quand on voit les musiciens d'un orchestre se barrer dès les dernières notes (souvent à Bastille), ou les harpistes et les cornistes discuter et rigoler entre eux pendant les représentations (là je parle de cette Tétralogie justement), on déchante un peu...

Et le rapport c'est que quand on paie cher on espère un spectacle de qualité.
Si l'orchestre n'est pas adapté (comme tu l'as souligné), pourquoi alors monter autant les prix??... (plus cher que Bayreuth... ou qu'ailleurs)
Mais je le répète le pire c'était bien la direction, la preuve en est que l'Orchestre de Paris, le plus souvent, me fait très bonne impression.

Musicablabla a écrit:

As tu entendu la version du Ring de Clemens Krauss? L'orchestre n'est pas le top et pourtant c'est une version incroyable.

Apparemment il faut remonter plus de 50 ans en arrière pour trouver autant de défaillances dans l'orchestre... Rolling Eyes

Je connais mal cette version (écouté qu'une partie), mais de façon générale je préfère les versions plus récentes. (notamment à cause de l'amélioration des orchestres)
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:46

Citation :
Pas sûr, on a souvent l'impression que certains cachetonnent, quand on voit les musiciens d'un orchestre se barrer dès les dernières notes (souvent à Bastille), ou les harpistes et les cornistes discuter et rigoler entre eux pendant les représentations (là je parle de cette Tétralogie justement), on déchante un peu...

Si l'orchestre n'est pas adapté (comme tu l'as souligné), pourquoi alors monter autant les prix??... (plus cher que Bayreuth... ou qu'ailleurs)
Mais je le répète le pire c'était bien la direction, la preuve en est que l'Orchestre de Paris, le plus souvent, me fait très bonne impression.

Cachetonner? Ca veut dire quoi? Et visiblement tu es plus interéssé par ce qui se passe dans la fosse que sur scène! Es tu musicien et peut-etre d'un orchestre concurrent?
Citation :

A bon! Donc plus le concert est cher plus il doit être bon et donc les concerts gratuits sont mauvais....
Je n'ai pas dit que l'orchestre n'était pas adapté mais que ce n'était pas un orchestre de fosse ...nuance.

Pour la direction je suis d'accord avec toi et les tempi étaient trés lent et inadaptés la plupart du temps. Ce qui peut peut-etre mettre un orchestre en danger parfois non?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:57

Musicablabla a écrit:

Cachetonner? Ca veut dire quoi?

Tu as très bien compris ce que je viens de dire, ça veut dire que tous les musiciens ne sont pas aussi concernés les uns que les autres, certains sont très pro, très passionnés, d'autres discutent, jouent leurs notes et s'en vont...

Musicablabla a écrit:

Et visiblement tu es plus interéssé par ce qui se passe dans la fosse que sur scène!

Absolument pas mais d'où j'étais je voyais très bien l'orchestre et j'ai été plutôt choqué par ce que j'y ai vu.
Et en l'occurence on parlait de l'orchestre, pas de la mise en scène.

Musicablabla a écrit:

Es tu musicien et peut-etre d'un orchestre concurrent?

Je suis pianiste; et relis mes messages je ne descends absolument pas l'orchestre de Paris, je suis juste surpris de lire pour la première fois autant d'éloges sur le pupitre de cuivres lors de cette Tétralogie.

Musicablabla a écrit:
A bon! Donc plus le concert est cher plus il doit être bon et donc les concerts gratuits sont mauvais....

Absolument pas, mais franchement tu trouves ça normal de payer 60 euros pour voir quelque chose et d'entendre un orchestre parfois approximatif qui s'améliore au fur des représentations, comme si les premières servaient de répétitions?? (répétitions manifestement très insuffisantes)
Ce n'est pas forcément la faute des musiciens, mais on est en droit d'être déçu, non?
Quand on assiste à un mauvais concert gratuit, on a au moins pas perdu son argent... (désolé de parler encore d'argent mais quand on fait des sacrifices pour se payer un rêve tel une Tétralogie, on attend un peu mieux...)

Musicablabla a écrit:
Je n'ai pas dit que l'orchestre n'était pas adapté mais que ce n'était pas un orchestre de fosse ...nuance.

Ca revient au même puisque visiblement tu lui pardonnes ses défaillances à cause de cela...

Musicablabla a écrit:
Pour la direction je suis d'accord avec toi et les tempi étaient trés lent et inadaptés la plupart du temps. Ce qui peut peut-etre mettre un orchestre en danger parfois non?

Absolument, c'est la direction d'Eschenbach qui est en première ligne de mes critiques. (quoique ça n'explique pas qu'un corniste plante des mi bémol dans un accord de do majeur, mais bon...)
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 0:10

Tu es pianiste et tu as l'air de bien connaître le métier de musicien d'orchestre! Je suis trés étonné d'entendre un musicien professionnel être aussi radical avec ses collègues.
D'autre part à propos des lives, sais tu toi qui est un pro, que la plupart du temps ce ne sont que des "lives avec raccords aprés concerts pour masquer les défauts?"
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 0:15

Citation :
Absolument pas, mais franchement tu trouves ça normal de payer 60 euros pour voir quelque chose et d'entendre un orchestre parfois approximatif qui s'améliore au fur des représentations, comme si les premières servaient de répétitions?? (répétitions manifestement très insuffisantes)
Ce n'est pas forcément la faute des musiciens, mais on est en droit d'être déçu, non?
Quand on assiste à un mauvais concert gratuit, on a au moins pas perdu son argent... (désolé de parler encore d'argent mais quand on fait des sacrifices pour se payer un rêve tel une Tétralogie, on attend un peu mieux...)
Moi je ne trouve pas ça si cher vu ce que doit couter le montage d'un tel spectacle. Tu as donc entendu tous les spectacles pour pouvoir dire que l'orchestre s'est amélioré au fur et à mesure?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 0:22

Musicablabla a écrit:
Tu es pianiste et tu as l'air de bien connaître le métier de musicien d'orchestre! Je suis trés étonné d'entendre un musicien professionnel être aussi radical avec ses collègues.
D'autre part à propos des lives, sais tu toi qui est un pro, que la plupart du temps ce ne sont que des "lives avec raccords aprés concerts pour masquer les défauts?"

Je débute à peine une petite carrière, je n'ai jamais enregistré de disque.

Tu penses qu'en tant que musicien je devrais être moins exigeant avec les autres musiciens? scratch
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 0:27

Musicablabla a écrit:

Moi je ne trouve pas ça si cher vu ce que doit couter le montage d'un tel spectacle.

C'est plus cher que Bastille, plus cher que Bayreuth, je ne sais pas ce qu'il te faut...

Et puis à ce prix-là ils pourraient engager quelqu'un de compétent pour les sous-titres...

Musicablabla a écrit:
Tu as donc entendu tous les spectacles pour pouvoir dire que l'orchestre s'est amélioré au fur et à mesure?

Je n'ai assisté qu'à une représentation de chaque opéra (sauf la Walkyrie que j'ai revu), mais tous les commentaires vont dans ce sens.
Ici apparemment presque personne n'a assisté à cette Tétralogie mais si tu veux lire des dizaine d'avis qui vont dans mon sens je te recommande cette adresse:
http://operacritiques.free.fr/operagiocoso/viewforum.php?f=4
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 0:39

Citation :
Tu penses qu'en tant que musicien je devrais être moins exigeant avec les autres musiciens?
J'espère que tu es au moins aussi exigeant avec toi même....

Bastille et Bayreuth sont des maisons d'opéras avec leur orchestre etc....
C'est peut-etre la raison des différeces de prix. Maintenant, je ne me souviens pas d'une Tétralogie à Bastille ces temps ci...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 0:43

Je n'ai jamais compris pourquoi Wagner, ou la Tétralogie, c'est plus cher qu'autre chose.
Surement parce nous les wagnériens on est des gogos prêts à mettre beaucoup! Mr. Green

Donc on paie plus cher pour avoir un orchestre et un chef pas adaptés... Rolling Eyes

Oui je suis très exigeant avec moi-même, trop même je pense. (ça peut être paralysant...)

Enfin je crois pas demander la lune, juste que les musiciens soient pro et se montrent heureux d'avoir la chance de faire ce métier. (plutôt que de papoter pendant une représentation du Crépuscule des Dieux... Confused )
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 0:44

Citation :
plutôt que de papoter pendant une représentation du Crépuscule des Dieux...

heureusement, Stanislas Lefort est là Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 0:48

Musicablabla a écrit:
Bastille et Bayreuth sont des maisons d'opéras avec leur orchestre etc....
C'est peut-etre la raison des différeces de prix. Maintenant, je ne me souviens pas d'une Tétralogie à Bastille ces temps ci...

Je connais des gens qui sont allés voir le Ring à Cologne et même avec le train et l'hôtel, à catégorie égale, ça leur est revenu moins cher qu'au Châtelet...
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 0:55

Xavier a écrit:
Je n'ai jamais compris pourquoi Wagner, ou la Tétralogie, c'est plus cher qu'autre chose.
Surement parce nous les wagnériens on est des gogos prêts à mettre beaucoup! Mr. Green

Donc on paie plus cher pour avoir un orchestre et un chef pas adaptés... Rolling Eyes

Oui je suis très exigeant avec moi-même, trop même je pense. (ça peut être paralysant...)

Enfin je crois pas demander la lune, juste que les musiciens soient pro et se montrent heureux d'avoir la chance de faire ce métier. (plutôt que de papoter pendant une représentation du Crépuscule des Dieux... Confused )

Je ne comprends pas ta mise en doute sur le professionnalisme des musiciens, même si certains ont pu parler ce soir là (as tu passé 5h30 dans une fosse d'orchestre? Ca doit etre trés dur non?) la qualité était au rendez-vous.
Quand au prix il faut peut-etre se demander si il est si facile que ça de trouver des chanteurs pour Wagner ( les Siegfried ne courent pas les rues...) et donc la loi de l'offre et de la demande fait le montant des cachets, ainsi que celui des chefs en constante augmentation.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 1:01

Musicablabla a écrit:

Je ne comprends pas ta mise en doute sur le professionnalisme des musiciens, même si certains ont pu parler ce soir là (as tu passé 5h30 dans une fosse d'orchestre? Ca doit etre trés dur non?) la qualité était au rendez-vous.

Malheureusement j'ai constaté cela lors de plusieurs représentations.
Du coup on peut s'interroger, les répétitions se passent-elles sérieusement?
Ca pourrait expliquer les défaillances et les problèmes de mise en place.
Quant à la qualité que tu évoques, elle était très franchement variable...
Tu es 1er corniste de l'orchestre de Paris ou quoi? Laughing

Musicablabla a écrit:

Quand au prix il faut peut-etre se demander si il est si facile que ça de trouver des chanteurs pour Wagner ( les Siegfried ne courent pas les rues...) et donc la loi de l'offre et de la demande fait le montant des cachets, ainsi que celui des chefs en constante augmentation.

Etant donné que le choix a été de prendre le chef permanent de l'orchestre, on imagine que c'était la solution la moins coûteuse.
Quant aux choix des chanteurs et en particulier des Siegfried, il a été d'une pertinence variable.
West était un excellent choix, par contre Schukoff pour le Crépuscule ne semblait franchement pas à son aise, on imagine bien que c'était un choix au rabais justement, certainement pas un cachet faramineux. (avait-il déjà chanté du Wagner sur scène?...)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 2:02

Au fait, il y a un sujet sur la Tétralogie du Châtelet avec les commentaires détaillés, etc...

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=385&postdays=0&postorder=asc&start=0

Comme quoi je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, je cite ici un commentaire de Ouannier:

Citation :
J'ai eu la chance de pouvoir m'asseoir au premier rang de l'orchestre pour le troisième acte, (quelqu'un qui s'ennuyait probablement, et qui est partit ), juste au-dessus des contrebasses. De là, on peut voir l'expression des visages des chanteurs, pas besoin de plisser les yeux pour les sur-titrages, on peut regarder la battue du chef, on peut regarder les doigtés et coups d'archet des cordes, on peut voir les harpistes s'ennuyer ferme, souffler et regarder leur montre, on peut se demander ce que les bassonistes et clarinetistes trouvent si drôles et se demander aussi ce qu'ils peuvent bien se dire (ils n'arrêtent presque jamais de parler).

Et je me dis que quand on s'emmerde en jouant Siegfried, il y a un problème quand même.
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 9:57

Quand je lis ça je me demande pourquoi les gens vont au spectacle.....
Ca doit etre affreux de rester 5h30 à epier tout ce qui se passe dans une fosse et en tout cas il faut etre un peu tordu.
Si j'étais musicien, je serais ecoeuré de lire de tels propos aussi ridicule sans fondement. Heureusement que l'ovation entre chaque acte et à la fin des spectacles faite à l'orchestre dement totalement ces inepties.
Si ces forums sont là pour parler de musique et de ceux qui la font, ok, mais si c'est pour systématiquement enfoncer les artistes qui prennent des risques en montant sur scéne alors je trouve cela scandaleux et stérile.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 9:59

Musicablabla a écrit:
Je trouve que la performance des cuivres et surtout du pupitre de cors était remarquable compte tenue de la difficulté de l'oeuvre.
Conformément à mon impression, nous avons bien là un gentil troll - croyez-en un spécialiste. Very Happy

Pas mal amené, d'ailleurs, avec beaucoup d'innocence et de mesure.

Bienvenue par ici, Musicablabla ! cheers

David - j'aimebienlesgentilstrolls
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 12:04

Ceci dit, il n'y a pas que dans l'OP où les instrumentistes s'ennuient et papotent pendant le concert. Je me souviens dans un bis d'un pianiste suite à un concerto de Mozart, le 1er pupitre de seconds violons se moquait de celui ci et ne semblait pas vouloir le masquer (face au public, c'est très malin..).

Mais le plus drôle, c'était quand même l'EIC où le corniste a carrement fait un geste et une expression "je m'en fous" quand son collègue à côté lui a fait remarquer qu'il avait omis de mettre sa sourdine. Mais on lui pardonne, ils jouaient Derive2 de Boulez, sous sa direction....
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 14:18

Ayant été choriste et ayant beaucoup travaillé avec orchestres symphoniques je dois dire que tout cela ne m'étonne pas.

En général, les musiciens se montrent assez attentif et concentré durant les concerts, mais pendant les répétitions s'est autre chose.
Il est fréquent de voir les cuivres lire autre chose qu'une partition pendant les répétitions, pour autant qu'ils n'aient pas de notes à jouer avant un certain temps… genre: ils lisent auto-moto ou des revues de ce style pendant les répétitions du Martyre de Saint-Sébastien (oeuvre qui n'a jamais si bien porté son nom). Bref, les conseils et recommandations du chef destiné à tout l'orchestre ne les intéresse pas.

Lors d'une pause, nous (certains choristes) avons substitué une de ces revues qui trainait sur un pupitre et l'avons caché à un endroit inaccessible. Pour notre plus grand plaisir, le tromboniste furieux, gesticula dans tous les sens, chercha, se plaignit… enfin, il avait tout de même l'essentiel: sa partition !

Quand on s'étonne de ce comportement un rien "je m'enfoutiste" auprès de certains membres de l'orchestre, ceux-ci nous rétorquent: "Mais vous ne vous rendez pas compte comment on est considéré, ce qu'on gagne, les heures qu'on fait, etc. ? … comme du bétail."

A de fréquentes reprises on a vu les musiciens se lever et partir durant les répétitions pour prendre leur pause syndicale alors que le travail n'était pas achevé. Un jour même, à la fin d'une répétition générale, un chef à supplié les musiciens de rester encore trois ou quatre minutes pour achever un mouvement, mais rien à faire, des musiciens lui ont montré leur montre et déjà debout, on continué à remballé leurs affaires.

Et je ne parle pas des rébellions… Dans une oeuvre romantique, dans un endroit doux, le chef n'arrivait pas à obtenir un pianissimo des trombones.
Le premier trombone finit par lui dire: -Mais vous savez ce que c'est de jouer cette note à cette hauteur et avec cette nuance (sur un ton de défi, un rien déplaisant… genre: c'est impossible!),
le chef: -Vous êtes à combien à jouer cette note?,
le trombone: -Deux!,
le chef: -Jouez-là tout seul alors!!

Conclusion: Il faut croire que les musiciens d'orchestre sont effectivement très mal payé pour se comporter ainsi et être si sourcillieux sur les heures de début ou de fin de répétitions, concerts, etc… dans nos contrées où la musique est si mal considérée par les pouvoirs publics, il n'est pas étonnant de voir certains musiciens faire le minimum syndical, puis plier bagages et rentrer chez eux… ça se ressent sur le niveau des concerts et c'est déplorable, mais à qui la faute?
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 15:02

A qui la faute.. Mouais, quand on choisis un métier d'art comme la musique, on ne le fait pas pour l'argent mais bon...
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 15:29

Coelacanthe le feu-follet a écrit:
A qui la faute.. Mouais, quand on choisis un métier d'art comme la musique, on ne le fait pas pour l'argent mais bon...
A t'entendre, ils n'ont qu'à crever la gueule ouverte dans le caniveau, ils l'ont bien cherché… c'est ça que tu veux dire ? Rolling Eyes
A chaque fois qu'ils se plaindront de leur condition, ont leur dira ça avec succès: "La musique c'est une vocation! Ne vous plaigniez surtout pas!"
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 15:31

Citation :
Un jour même, à la fin d'une répétition générale, un chef à supplié les musiciens de rester encore trois ou quatre minutes pour achever un mouvement, mais rien à faire, des musiciens lui ont montré leur montre et déjà debout, on continué à remballé leurs affaires.

J'ai entendu de nombreuses anecdotes de ce genre (d'ailleur je les ai raconté plusieurs fois sur ce forum, je radote Smile).

Il parait qu'à l'Opéra de Paris, dans les années 60/70, les musiciens faisaient expres de ralentir pour dépasser leur temps "reglementaire" et être payé plus cher en heure sup'. J'ai aussi entendu un ingé son se plaindre d'un orchestre qui a refusé de finir une séance où il restait 3 mesures à enregistrer sous pretexte que ça allait faire dépasser l'heure initialement prévue. Apparement ils étaient tous d'accord pour continuer, à condition de nogicier le prix du 1/4 d'heure réglementaire... C'est sûr que lorsqu'on entend ce genre d'anecdotes, ça fait descendre les musiciens, classique ou non, du piedestal qu'on peut leur donner.

Sinon pour répondre à Xavier, je me demande si les musiciens de ces grands orchestres sont sous le status d'intermitent et de ce fait cachetonent pour faire leurs 507 heures. Faudrait vérifier s'ils ne sont pas salariés de l'orchestre?

Dernière édition par le Sam 22 Avr 2006 - 15:34, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 15:31

Musicablabla a écrit:
Heureusement que l'ovation entre chaque acte et à la fin des spectacles faite à l'orchestre dement totalement ces inepties.

C'est marrant ça, tous les mélomanes avertis que j'ai pu lire ainsi que les critiques ont souligné la prestation moyenne de l'orchestre durant cette Tétralogie et carrément médiocre du chef.
C'est le "grand public" qui a ovationné, celui qui n'est pas connaisseur et qui a essentiellement ovationné Wagner.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 15:34

Zoilreb a écrit:
A t'entendre, ils n'ont qu'à crever la gueule ouverte dans le caniveau, ils l'ont bien cherché… c'est ça que tu veux dire ? Rolling Eyes
A chaque fois qu'ils se plaindront de leur condition, ont leur dira ça avec succès: "La musique c'est une vocation! Ne vous plaigniez surtout pas!"

Non mais faut pas déconner, ils sont pas payés au SMIC!

J'avais vu une fois les salaires de je sais plus quel orchestre, c'est quand même très confortable!
Mais ils ne vivent pas dans le même monde, ils sont dans un monde où 3 ou 4000 euros c'est une misère, une honte...
Et puis ils doivent trouver que dans tel orchestre ils sont payés 300 euros de plus, ouhlàlà c'est un scandale...
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 15:42

Xavier a écrit:

J'avais vu une fois les salaires de je sais plus quel orchestre, c'est quand même très confortable!
Mais ils ne vivent pas dans le même monde, ils sont dans un monde où 3 ou 4000 euros c'est une misère, une honte...
Et puis ils doivent trouver que dans tel orchestre ils sont payés 300 euros de plus, ouhlàlà c'est un scandale...
Oui, bon, je ne connais pas les salaires non plus, mais dans l'orchestre dont je te parle, ils n'avaient pas l'air de vivre sur un grand train.
Je parlais plus des conditions, genre horaires des concerts, répétitions, tournées, sans compter que ces musiciens donnent souvent cours… ils doivent avoir du mal à concilier ça avec leur vie de famille, ce qui expliquerait qu'ils soient chatouilleux sur le respect des horaires.
Maintenant je ne prends pas leur défense, je trouve même qu'ils exagèrent parfois.
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 17:55

Zoilreb a écrit:
Xavier a écrit:

Oui, bon, je ne connais pas les salaires non plus, mais dans l'orchestre dont je te parle, ils n'avaient pas l'air de vivre sur un grand train.
Je parlais plus des conditions, genre horaires des concerts, répétitions, tournées, sans compter que ces musiciens donnent souvent cours… ils doivent avoir du mal à concilier ça avec leur vie de famille, ce qui expliquerait qu'ils soient chatouilleux sur le respect des horaires.
Maintenant je ne prends pas leur défense, je trouve même qu'ils exagèrent parfois.

Parce que gagner sa vie en faisant de la musique est un scandale peut-etre?
Alors Xavier puisque tu es musicien, je te souhaite de crever la dalle jusqu'à la fin de tes jours!
Et les salaires des chefs? ça ne vous offusque pas? Là c'est un monde ou on parle en Million d'euros! Pour faire quoi? Rester quelques semaines par an dans 2 ou 3 orchestres!
Les salaires de musiciens dont tu parles et que tu as l'air de bien connaitre ainsi que le fonctionnement des répétitions sont le résultat d'un long combat pour obtenir la sécurité de l'emploi et des salaires descent dans cette corporation.
Dans toutes les entreprises, et un orchestre en est une, il y a toujours des tires-au-flanc qui profitent du système, mais ce n'est qu'une faible minorité. Alors cesse de faire des généralités !
Mais peut-être est-ce de la jalousie car en tant que pianiste, il y a fort peu de chance que tu sois dans un orchestre un jour? Evil or Very Mad
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 17:59

Tu viens d'arriver, vas-y quand même molo dis! Evitons les attaques personneles quand même, ça n'a rien d'interessant. Mr. Green

Et puis bon, en plus, c'est moi qui est lancé cette histoire de sous...
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 18:19

Tu viens d'arriver, vas-y quand même molo dis! Evitons les attaques personneles quand même, ça n'a rien d'interessant. Mr. Green

Et puis bon, en plus, c'est moi qui est lancé cette histoire de sous...

ça n'a rien de personnel! Mais les propos de Xavier sont à la limite du diffamatoire pour les musiciens d'orchestres. Voilà pourquoi.
Maintenant le fait d'arriver tardivement me permet peut-être de m'exprimer lorsque certains propos me choque surtout de la part d'un musicien, non?
Question
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 18:24

Qu'y a-t-il de diffamatoire à constater que certains musiciens ne sont pas aussi pro que tu le souhaiterais?
Que beaucoup (et je ne suis pas le seul à le constater, cf le message de Ouannier) parlent, rigolent pendant les représentations et se désintéressent de l'oeuvre qu'ils sont en train de jouer. (bah oui, la Walkyrie, Siegfried, ça doit être chiant à jouer... Rolling Eyes )

C'est la stricte vérité, et je ne généralise absolument pas, j'ai dit que l'orchestre de Paris était pour moi en général d'un très bon niveau (peut-être même le meilleur en Ile-de-France, sinon pourquoi m'abonnerais-je?), mais que j'avais des critiques à faire sur les cuivres et surtout sur Eschenbach à propos de cette Tétralogie.

Si tu ne supportes pas la moindre critique sur ton orchestre et que tu es incapable de reconnaître que certains de tes collègues ne sont pas aussi irréprochables que tu le souhaiterais, la discussion est sans issue.

Dernière édition par le Sam 22 Avr 2006 - 18:42, édité 1 fois
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 18:29

Xavier a écrit:
Qu'y a-t-il de diffamatoire à constater que certains musiciens ne sont pas aussi pro que tu le souhaiterais?
Que beaucoup (et je ne suis pas le seul à le constater, cf le message de Ouannier) parlent, rigolent pendant les représentations et se désintéressent de l'oeuvre qu'ils sont en train de jouer. (bah oui, la Walkyrie, Siegfried, ça doit être chiant à jouer... Rolling Eyes )

C'est la stricte vérité, et je ne généralise absolument pas, j'ai dit que l'orchestre de Paris était pour moi en général d'un très bon niveau, mais que j'avais des critiques à faire sur les cuivres et surtout sur Eschenbach à propos de cette Tétralogie.

Si tu ne supportes pas la moindre critique sur ton orchestre et que tu es incapable de reconnaître que certains de tes collègues ne sont pas aussi irréprochables que tu le souhaiterais, la discussion est sans issue.
Mes collègues? Mon orchestre???
Elle est bien bonne celle-là!
Bon je crois que tu ne comprends pas bien, tant pis pour toi.
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 18:33

Tu as le droit de t'exprimer bien sûr, mais il faut éviter ça :
Musicablabla a écrit:

Alors Xavier puisque tu es musicien, je te souhaite de crever la dalle jusqu'à la fin de tes jours!
Ca n'apporte rien à la discussion et ça pourrait être irritant.

Et puis qu'on soit musicien ou pas ça ne veut rien dire. Est-ce que parcequ'on fait parti d'un milieu il faut penser comme tout le monde dans ce milieu?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 18:41

Musicablabla a écrit:

Et les salaires des chefs? ça ne vous offusque pas? Là c'est un monde ou on parle en Million d'euros! Pour faire quoi? Rester quelques semaines par an dans 2 ou 3 orchestres!

Parce que ça ça n'est pas diffamatoire et caricatural?...

On dirait du Arlette Laguiller: les pauvres ouvriers que sont les musiciens d'orchestre spoliés par les méchants tyrans et patrons que sont les chefs d'orchestre...
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 19:30

On croirait presque que Xavier à commis un crime on constatant que les cuivres jouent mal ou que des bois papotent pendant un concert...

Marre de la démagogie, de ne rien pouvoir dire car tout est formidâââââble, surtout lorsqu'il s'agit d'ââârt et de musique.

Quand c'est mal joué, mal interprèté, mais composé, etc..., c'est mauvais, point barre. Et c'est inadmissible que l'on puisse cautionner des musiciens aussi peu consciencieux de la musique qu'ils interprètent, surtout quand il y a un bon paquet d'autres musiciens qui rêveraient de jouer à leur place.
Musicablabla
Mélomane du dimanche
Musicablabla

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 EmptySam 22 Avr 2006 - 19:36

Bezout a écrit:
On croirait presque que Xavier à commis un crime on constatant que les cuivres jouent mal ou que des bois papotent pendant un concert...

Marre de la démagogie, de ne rien pouvoir dire car tout est formidâââââble, surtout lorsqu'il s'agit d'ââârt et de musique.

Quand c'est mal joué, mal interprèté, mais composé, etc..., c'est mauvais, point barre. Et c'est inadmissible que l'on puisse cautionner des musiciens aussi peu consciencieux de la musique qu'ils interprètent, surtout quand il y a un bon paquet d'autres musiciens qui rêveraient de jouer à leur place.
Peut-être es-tu un de ces nombreux musiciens.... qui ont tenté d'entrer dans ces orchestres? Et qui n'y sont jamais parvenu....
Qui es tu pour te permettre de juger des artistes de cette façon?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orchestre de Paris 2006-2007   Orchestre de Paris 2006-2007 Empty

Orchestre de Paris 2006-2007
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant