| Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) | |
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+3Jean-Pascal bAlexb ScareDe2 7 participants |
Auteur | Message |
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ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) Mer 6 Fév 2013 - 5:23 | |
| Je cherchais une bonne version de la deuxième de Beethoven et apres une trentaine de versions infructueuses j'ai trouvé celle de Hans Schmidt-Isserstedt (c'est comme ca que ca se prononce). Allez sur youtube et tapez Beethoven Schmidt vous avez je pense une intégrale des symphonies de Beethoven. Magistrale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Schmidt-Isserstedt
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) Mar 15 Mar 2016 - 16:24 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Il est souvent question des enregistrements de Claudio Arrau, notamment des enregistrements de studio EMI sous réalisés la direction de Giulini et du concert moscovite donné sous la direction de Rojdestvensky.
Un autre enregistrement "live" des deux concertos interprétés par Claudio Arrau a été publié en 2004 dans une séries (Une dizaine de volumes) consacrée au chef Hans Schmidt-Isserstedt (un chef oublié de nos jours).
Il s'agit de concerts donnés à la Musikhalle (aujourd'hui Laeiszhalle) de Hambourg, les 3-4 avril 1966 (Concerto No 1) et les 5-6 mai 1963 (Concerto No 2). Les deux concertos n'ont pas été donné durant la même soirée et il s'agit, malheureusement, de prises monophoniques. Il me semble toutefois qu'on trouve la ce que Claudio Arrau a fait de plus fort dans ces concertos, non pas tant de son fait d'ailleurs que du fait du chef, Hans Schmidt-Isserstedt qui fut un Brahmsien hors pairs. Bien trop et c'est fort dommage ; un authentique kapellmeister, à mon avis, fouailleur d'orchestre ; c'est à dire âpre, cinglant parfois, sans afféterie ni arrière-pensées, au bénéfice d'un discours singulièrement dynamique (au sens courant et musical du terme). Un remarquable accompagnateur aussi bien pour les instruments (les concertos pour piano de Beethoven avec Backhaus ou celui pour violon avec Szering) que pour les voix (Wagner), un peu droit peut-être, pas exempt de quelque raideur ( Idomeneo plus que la Gärtnerin aus Liebe de Mozart, soit la version allemande de la Finta giardiniera qui respire avec un joli naturel, bien ancrée dans un "terreau" sans luxe inutile) ; mais aussi une fière baguette de musique "pure" (Mozart encore, Schubert, Bruckner, etc.). |
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Jean-Pascal Néophyte
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 24/04/2014
| Sujet: Hans Schmidt-Isserstedt Dim 18 Avr 2021 - 14:34 | |
| Bonjour à tous, Je n'ai pas trouvé de topic sur Hans Schmidt-Isserstedt, que je connais mal. Je me délecte souvent de ce CD, magnifiques versions des "tubes" de Hindemith : Quel est votre avis ? Quels seraient d'autres disques importants, vos préférés, de ce chef ? JP |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) Dim 18 Avr 2021 - 15:05 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91585 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) Dim 18 Avr 2021 - 15:08 | |
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Jean-Pascal Néophyte
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 24/04/2014
| Sujet: Re: Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) Dim 18 Avr 2021 - 15:17 | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) Dim 18 Avr 2021 - 16:41 | |
| - Jean-Pascal a écrit:
- Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de topic sur Hans Schmidt-Isserstedt, que je connais mal.
Je me délecte souvent de ce CD, magnifiques versions des "tubes" de Hindemith :
Quel est votre avis ? Quels seraient d'autres disques importants, vos préférés, de ce chef ?
JP
Je ne suis pas fanatique de ce chef en général, valeureux mais pas particulièrement éclatant (et souvent capté sans panache sonore non plus…), mais son Elektra hambourgeoise avec Schlüter, Kupper, Neidlinger (souvent attribuée à Jochum sur les disques, mais il y a débat, et on voit l'intérêt des éditeurs à choisir le nom le plus connu) est d'une tension (et d'une distribution !) étourdissante. |
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fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) Lun 27 Sep 2021 - 12:07 | |
| Hans Schmidt-Isserstedt fût un des chefs majeurs de l'après-guerre et, malheureusement, il fût et demeure largement sous-estimé.
Sa discographie officielle est très fragmentée, en ce sens qu'aucun "major" de l'industrie discographique des années cinquante et soixante ne chercha à s'assurer de sa collaboration de façon permanente. Par contre, l'éditeur, hélas aujourd'hui disparu TAHRA lui consacra plusieurs CDs et la NDR publia, trente ans après sa mort, une douzaine de CDs à partir d'enregistrements de concerts. La même NDR avait, auparavant, publié une dizaine de LPs "privés", également à partir de concerts. Melodia publia également deux LPs à partir du concert donné par Hans Schmidt-Isserstedt et l'Orchestre de la NDR a Moscou le 15 avril 1961 lors d'une tournée en URSS.
Je ne pense pas que le CD Hindemith de la série NDR donne le meilleur exemple de l'art de Schmidt-Issertedt : Cette musique est bien grinçante et Schmidt-Isserstedt ne donne que trois des quatre Danses symphoniques. Dans cette série, je suggère plutôt les CDs Bartok, Brahms, Dvorak et Stravinsky, si on peut les trouver.
D'une façon plus générale, les enregistrements qui me semblent les plus significatifs de l'art de Schmidt-Isserstedt sont : - Les symphonies de Beethoven avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne (Enregistrement DECCA, 1965-1969), difficilement trouvable, hélas, - Le cycle Brahms à la Hanbourg plus abordable (Arlecchino NDR, Scribendum), - Mozart, Idomeneno, Re di Creta (EMI, 1971) et une curiosité, - Les deux Sérénades de Dvorak (DGG, 1963).
fomalhaut |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) Lun 27 Sep 2021 - 12:37 | |
| … et surtout son Elektra hambourgeoise (parfois attribuée à Jochum) !
(Idomeneo, superbe distribution, mais orchestre vraiment pâteux, plutôt le point faible de l'enregistrement.) |
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fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) Lun 27 Sep 2021 - 15:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- … et surtout son Elektra hambourgeoise (parfois attribuée à Jochum) !
(Idomeneo, superbe distribution, mais orchestre vraiment pâteux, plutôt le point faible de l'enregistrement.) Non, les interprétations de Beethoven et de Brahms vont beaucoup plus loin que l'Elektra de Hambourg. Quant à Idomeneo, je n'entends pas ce que trouve "vraiment pâteux" dans l'orchestre qui sonne magnifiquement et avec un classicisme rayonnant sur mon installation. fomalhaut |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) Lun 27 Sep 2021 - 16:25 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Non, les interprétations de Beethoven et de Brahms vont beaucoup plus loin que l'Elektra de Hambourg.
L' Elektra de Hambourg, c'est déjà très très bien… Pas parfait dans la mise en place, mais très frémissant assurément ! - Citation :
- Quant à Idomeneo, je n'entends pas ce que trouve "vraiment pâteux" dans l'orchestre qui sonne magnifiquement et avec un classicisme rayonnant sur mon installation.
Je ne sais pas que ce tu appelles « classicisme rayonnant », mais disons que le fondu du gros orchestre se rapproche davantage de la pâte brahmsienne que des équilibres mozartiens (les cordes écrasent tout, et c'est articulé de façon très continue, avec beaucoup de legato). Je ne dis pas que ce soit moche, mais ça manque un peu de variété et étouffe vite le drame à force de continuité un peu molle. |
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fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) Mar 28 Sep 2021 - 14:59 | |
| - Citation :
- Quant à Idomeneo, je n'entends pas ce que trouve "vraiment pâteux" dans l'orchestre qui sonne magnifiquement et avec un classicisme rayonnant sur mon installation.
Je ne sais pas que ce tu appelles « classicisme rayonnant », mais disons que le fondu du gros orchestre se rapproche davantage de la pâte brahmsienne que des équilibres mozartiens (les cordes écrasent tout, et c'est articulé de façon très continue, avec beaucoup de legato). Je ne dis pas que ce soit moche, mais ça manque un peu de variété et étouffe vite le drame à force de continuité un peu molle. [/quote] Nous n'entendons décidément pas cet enregistrement de la même oreille. Je ne ressens ni influence brahmsienne ni mollesse dans la gestion de l'orchestre. Evidemment, cela ne sonne pas comme ce qu'on fait (ou font) les chefs et, en particulier, les baroqueux qui ont donné et enregistré Idomeneo après Schmidt-Isserstedt (1971), ne serait-ce que par la version retenue par le chef (Idamante attribué à un ténor et non à un mezzo-soprano). Cela est très classique et je l'apprécie. fomalhaut |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) Mar 28 Sep 2021 - 15:04 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Cela est très classique et je l'apprécie.
Très classique, pas dans le sens classique-XVIIIe alors. Mais oui, une version tradi. Néanmoins parmi les versions tradi, je trouve celle-là molle. (Levine m'intéresse vivement, en revanche, alors que le style n'y est pas davantage baroqueux / HIP.) |
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fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) Mar 28 Sep 2021 - 18:13 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- fomalhaut a écrit:
- Cela est très classique et je l'apprécie.
Très classique, pas dans le sens classique-XVIIIe alors.
Mais oui, une version tradi. Néanmoins parmi les versions tradi, je trouve celle-là molle. (Levine m'intéresse vivement, en revanche, alors que le style n'y est pas davantage baroqueux / HIP.) Traditionnelle mais pas classique ? Vaste débat mais peut-être est-ce sensé de qualifier ainsi cette version. Par contre, mollesse (terme que tu emploies souvent), nous n'entendons décidément pas la même interprétation ou, plutôt, nous n'entendons pas cette interprétation dans la même optique (Si je peux me permettre...). Je ne crois pas que les versions Levine doivent être qualifiées de traditionnelles. Levine fait un grand pas vers les baroqueux, il attribue le rôle d'Idamante à un mezzo dans ses deux enregistrements. Et ce changement, ce sont Harnoncourt et les baroqueux qui l'ont initié. Jetant un coup d'oeil sur la discographie enregistrée après 1970/1971, on voit qu'un pas a été franchi, Idamante n'est plus que rarement un tenor. Par exemple : Colin Davis Philips 1968 Idamante Ryland Davis le même Colin Davis Philips 1991 Idamante : Suzan Mentzer Jphn Pritchard EMI 1956 Idamante Leopold Simoneau le même John Pritchard Decca 1983 Idamante : Agnes Baltsa Peter Maag RAI Rome 1955 (Art Archive) Idamante Georg Jelden le même Peter Maag, Venise 1981 (Mondo Musica) Idamante : Margerita Zimmermann Pour ne citer que des chefs qui ont "viré leur cuti", pour parler familièrement. fomalhaut PS. Pour en terminer, ne peut-on pas suggérer Idomeneo et Elektra aux curieux désireux de s'interesser à l'Art de Hans Schmidt-Isserstedt ? |
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