Eh oui... un nom finalement peu connu, mais qui m'a durablement marqué malgré le peu d'enregistrement que j'ai d'elle...
Et elle vient de s'éteindre le 25 Novembre 2013, à l'âge de 88 ans.
http://www.francemusique.fr/actu-musicale/la-mezzo-soprano-mexicaine-oralia-dominguez-est-morte-12025
Voix sombre à l'étendue impressionnante dans le début des années 50, elle va assez vite perdre ses aigus et au fil des ans passer de mezzo-soprano à alto. Son répertoire va s'en ressentir, passant des mezzo verdiens (Amnéris ou Eboli par exemple) à des rôles d'alto (Mrs Quickly ou Erda par exemple aussi). Malgré cette érosion du haut de la tessiture, la voix conservait cette beauté chaude et ronde. Sensible et délicate, son chant reste toujours sobre et jamais appuyé ou trop noir.
Alors oui, c'est un bien piètre début de sujet, et j'en suis tout honteux... mais je ne sais trop que dire sur elle. Car j'aime énormément, mais me rend bien compte que je ne connais finalement qu'une toute petite partie de son répertoire...
Quelques disques où je la trouve magnifique (en fait ceux que je connais mis à part un Don Carlo bien trop tardif) :
Maria Callas (Aida), Mario del Monaco (Radamès), Giuseppe Taddei (Amonasro), Oralia Dominguez (Amneris), Roberto Silva (Ramfis), Ignacio Ruffino (Il Re di Egitto), Rosa Rodríguez (Una Sacerdotessa), Carlos Sagarminaga (Un Messaggero)
Orquesta y Coro del Palacio de Bellas Artes, Oliviero de Fabritis
Mexico, 3rd July 1951
Soirée de folie à Mexico pour cette Aïda... distribution de folie aussi où Dominguez, malgré une carrière moins importante que ses partenaires, campe une splendide Amnéris féminine et royale, superbement nuancée.
Oralia Dominguez (contralto) & Set Svanholm (tenor)
Männerchor des Wiener Singvereins & Vienna Symphony Orchestra, Paul Klecki
Live Recording 12/11/1954
Das Lied von der Erde et la
Alt Rapsodhie, deux magnifiques oeuvres où la chanteuse se montre d'une sobriété désarmante, loin de éclats de son Amnéris. Profonde mais jamais caverneuse, la voix se déploie magnifiquement pour deux oeuvres splendides et idéales pour sa voix.
Das Rheingold : Dietrich Fischer-Dieskau (Wotan), Zoltán Kelemen (Alberich), Josephine Veasey (Fricka), Gerhard Stolze (Loge), Erwin Wohlfahrt (Mime), Martti Talvela (Fasolt), Karl Ridderbusch (Fafner), Donald Grobe (Froh), Simone Mangelsdorff (Freia), Helen Donath (Woglinde), Edda Moser (Wellgunde), Anna Reynolds (Flosshilde)
Siegfried : Jess Thomas (Siegfried), Thomas Stewart (Der Wanderer), Gerhard Stolze (Mime), Helga Dernesch (Brünnhilde), Karl Ridderbusch (Fafner), Oralia Dominguez (Erda), Catherine Gayer (Waldvogel)
Erda de grande tenue, où la rondeur et la couleur de la voix se combinent pour un personnage loin de l'autoritarisme d'une Madeira par exemple mais avec une sagesse plus grande. La voix est sombre mais chaude, maternelle dans un certain sens. Elle tranche idéalement avec la fierté des dieux.
Bizet:L'amour est un oiseau rebelle 'Habanera' (from Carmen)
Bizet:Près des remparts de Séville (Séguedille) (from Carmen)
Bizet:En vain pour éviter les réponses amères (from Carmen)
Cilea:Acerba volutta (from Adriana Lecouvreur)
Donizetti:Fia dunque vero…O mio Fernando (from La Favorita)
Donizetti:O mio Fernando (from La Favorita)
Rossini:Pensa alla patria (from L'Italiana in Algeri)
Rossini:Una voce poco fa (from Il barbiere di Siviglia)
Rossini:Nacqui all'affanno, al pianto...Non più mesta (from La Cenerentola)
Verdi:O don fatale (from Don Carlo)
Verdi:Condotta ell’era in ceppi (from Il Trovatore)
Verdi:Lacrymosa (from Requiem)
Wagner:Weiche, Wotan, weiche! (from Das Rheingold)
Ce récital, je ne le connais pas... mais rien que le programme me dit qu'il faut vraiment que je m'y plonge...
En dehors de ces disques, on peut trouver des Requiem de Verdi, des Falstaff, un Samson et Dalila, un Werther, une Forza... donc de bien belles choses à découvrir encore!