Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brownie
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/12/2013

déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti Empty
MessageSujet: déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti   déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti EmptyMer 18 Déc 2013 - 11:27

Hello,

Je vends une place de cat.4 pour la représentation de ce soir 18.12 au TCE
La Favorite (Donizetti)
Juan-Diego Florez, Béatrice Uria-Monzon
Philar de Monte Carlo

Loge de côté n°16, place n°7
35€

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti Empty
MessageSujet: Re: déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti   déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti EmptyJeu 19 Déc 2013 - 12:28

Suggestion : pourrait-on renommer le fil ?
Je propose "déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti (v.concert) / JDF + BUM"

Très belle soirée hier au TCE.
La représentation qui devait durer 2h40 a duré 3h20, tant les applaudissements étaient interminables ! (et sans bis)

Quelle distribution de rêve !  drunken 
Béatrice Uria-Monzon (Léonor)
Juan Diego Flórez (Fernando)
Jean-François Lapointe (Alfonso XI)
Nicolas Cavallier (Balthazar)
Alain Gabriel (Don Gaspar)
Julia Novikova (Ines)
Orchestre et Choeur de Monte-Carlo
Jacques Lacombe direction

Je n'ai quasiment pas regardé les sur-titres, la diction des chanteurs étant excellente.
Les stars de la soirée étaient Juan Diego Flórez bien sûr mais aussi le baryton Jean-François Lapointe, qui a également été acclamé.
B. Uria-Monzon a la voix assez engorgée, mais un timbre magnifique et une ligne de chant superbe. On comprenait bien le texte malgré l'engorgement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti Empty
MessageSujet: Re: déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti   déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti EmptyVen 20 Déc 2013 - 0:15

Fiordiligi a écrit:
Quelle distribution de rêve !  drunken 
Béatrice Uria-Monzon (Léonor)
Juan Diego Flórez (Fernando)
Alain Gabriel (Don Gaspar)
Question de goût, disons. Surprised

En revanche, j'aurais beaucoup aimé entendre Lacombe là-dedans.

Un peu plus de détails, sur la direction, sur Flórez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti Empty
MessageSujet: Re: déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti   déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti EmptyVen 20 Déc 2013 - 11:29

Et bien Florez égal à lui-même : voix très facile, timbre un peu métallique, aigus rayonnants, belle ligne de chant. Il n’est pas cabot du tout, il faisait même le modeste, presque étonné par tant d’applaudissements. Pendant le salut final, il a tout de même enlevé son nœud papillon et l’a jeté au public.
Il paraît que c’est un gros bosseur, et ça se sent : il a considérablement amélioré son français depuis l’enregistrement de l’air du 4ème acte "Ange si pur" sur son album Bel Canto Spectacular (2008).

La direction, très bien ! C’est vraiment un bon orchestre. J’ai entendu quelqu’un dire que ça jouait vraiment trop fort pour du bel canto (sur un ton pédant : "j'avais les oreilles saturées, j'aurais cru du Wagneeeeeer"). C’est vrai, j’ai été surprise par la taille de l’orchestre (4 contrebasses, le reste en proportion). Mais il ne couvrait pas les voix, ce qui est pourtant délicat en version de concert (avec l’orchestre sur scène et non dans la fosse).
Les chœurs aussi, très pro.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti Empty
MessageSujet: Re: déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti   déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti EmptyVen 20 Déc 2013 - 20:10

Fiordiligi a écrit:
il a considérablement amélioré son français depuis l’enregistrement de l’air du 4ème acte "Ange si pur" sur son album Bel Canto Spectacular (2008).
Ça peut aussi s'expliquer parce qu'il n'y a pas forcément de répétiteur pour les récitals, alors que pour les intégrales, c'est davantage la norme. La qualité linguistique peut vraiment varier, même pour un rôle identique, à quelques mois d'intervalle, en bien comme en mal.

Pour Flórez, je ne peux pas dire, j'ai toujours trouvé son français correct mais fort peu exaltant, comme son italien d'ailleurs. (Mais comme ce n'est vraiment pas un chanteur qui m'intéresse...)

Citation :
Mais il ne couvrait pas les voix, ce qui est pourtant délicat en version de concert (avec l’orchestre sur scène et non dans la fosse).
Enfin, pour couvrir avec les ploum-ploums de Donizetti, il faut quand même mettre la gomme. Mr. Green

En général, sa direction est agréablement lyrique, assez bien tendue.


Merci pour les précisions !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti Empty
MessageSujet: Re: déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti   déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déc.2013 / TCE / La Favorite de Donizetti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donizetti-La Favorite/La Favorita
» Symphonies de Johannes Brahms
» Don Pasquale-Donizetti
» Donizetti - La fille du régiment
» TCE Février 2012 : Don Pasquale (Donizetti)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: