Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Schoenberg - Piano

Aller en bas 
+3
Rubato
antrav
jerome
7 participants
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8896
Date d'inscription : 10/03/2008

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Schoenberg piano   Schoenberg - Piano EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:19

Schönberg - Webern - Berg
Complete piano music

Elisabeth Klein
Scandinavian classics TIM 2002

Schoenberg - Piano L91371xs9w7

Ce double CD a le mérite de rassembler les trois intégrales pour quelques euros. Il inclut beaucoup de pièces de jeunesse, c'est très intéressant d'entendre ce que composaient les trois furieux pendant leurs années d'étude. Les Berg et Schönberg sont très scolaires, il y a de quoi sourire. Les deux pièces de Webern (1906) sont beaucoup plus riches à mon sens, plus post-romantiques.
Malheureusement le récital est truffé de pains... il faut dire que Madame Klein, ancienne élève de Bartok himself, a 91 ans au moment de l'enregistrement. C'est touchant d'imaginer une musicienne de cet âge toujours en pleine activité, mais les moyens techniques sont très amoindris, ça gêne assez souvent l'écoute. On entend d'innombrables notes parasites, en particulier dans les oeuvres de jeunesse de Schönberg, ce qui les rend encore plus navrantes.
C'est donc un CD documentaire plus qu'une vraie intégrale solide pour ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:22

Les pièces pour piano de l'op. 11 (si on peut les caser en musique de chambre).

j'écoute trois versions.

Maurizio Pollini qui reste la plus passionnante je trouve. Progression dramatique, dynamisme d'un jeu pourtant legato, beaucoup d'intelligence dans les nuances. Il sait amener les ruptures avec un beau suspense. Ça tient en haleine et fait passer ces pièces pour un triptyque qui me rappelle Gaspard de la nuit d'une certaine façon.

Mitsuko Uchida. Elle me déçoit pas mal ici. C'est assez dur, compact, peu nuancé, haché. L'impression qu'elle ne sait pas très bien dans quelle histoire elle nous promène.

Edward Steuerman, version historique par un élève de Schoenberg. Il jouait à la création du Pierrot lunaire et fut le dédicataire des variations op. 27 de Webern.
Fragilité et rêverie. C'est plus triste, intériorisé que désespéré, là où Pollini est inquiétant, mystérieux. A connaître je pense. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptySam 13 Avr 2013 - 10:31

Petite question:

Y a t-il une version à privilégier pour l'oeuvre pour piano solo ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptySam 13 Avr 2013 - 14:00

Ce n'est pas ce que je connais le mieux chez Schoenberg, donc je ne pourrai pas te conseiller une référence en particulier, mais je crois que ceux qui se lancent là-dedans savent ce qu'ils font, je n'ai pas tellement entendu parler d'une mauvaise version...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyLun 15 Avr 2013 - 7:36

Xavier a écrit:
Ce n'est pas ce que je connais le mieux chez Schoenberg, donc je ne pourrai pas te conseiller une référence en particulier, mais je crois que ceux qui se lancent là-dedans savent ce qu'ils font, je n'ai pas tellement entendu parler d'une mauvaise version...
Merci Xavier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:12

À l'écoute de l'oeuvre pour piano seul, (interprétation de Hardy Rittner) et essentiellement pour l'opus 19, il y a quelque chose qui me tracasse! scratch
Ce sont ces longs silences entre les mouvements. Par exemple dans l'opus 19, il y a en moyenne 20s entre chaque mvt, et 20s c'est long!
Alors je me pose cette question: ces silences sont-ils voulus par le compositeur, font-ils partie intégrante de la partition, ou bien sont-ils dûs à la production de l'enregistrement?
Si quelqu'un a un élément de réponse.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyMar 14 Mai 2013 - 11:17

Rubato a écrit:
font-ils partie intégrante de la partition,

pas exactement mais il y a écrit cette indication : "nach jedem Stück ausgiebige Pause ; die Stücke dürfen nicht ineinander übergehen."
ausgiebige signifie "étendue" mais 20 secondes ça me semble beaucoup quand même, vu que les pièces sont vraiment très courtes (la plus courte doit faire 30 secondes, la plus longue deux minutes et demie).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyMar 14 Mai 2013 - 11:28

808 a écrit:
Rubato a écrit:
font-ils partie intégrante de la partition,

pas exactement mais il y a écrit cette indication : "nach jedem Stück ausgiebige Pause ; die Stücke dürfen nicht ineinander übergehen."
ausgiebige signifie "étendue" mais 20 secondes ça me semble beaucoup quand même, vu que les pièces sont vraiment très courtes (la plus courte doit faire 30 secondes, la plus longue deux minutes et demie).
Oui, c'est très étonnant, et même dérangeant. Il faudrait que je compare avec un autre enregistrement! Wink
Exemple: le 1er mvt de l'op19: un silence de 1.16 à 1.44 !!! ce qui fait 28s.


Dernière édition par Rubato le Mar 14 Mai 2013 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyMar 14 Mai 2013 - 11:29

Rubato a écrit:
808 a écrit:
Rubato a écrit:
font-ils partie intégrante de la partition,

pas exactement mais il y a écrit cette indication : "nach jedem Stück ausgiebige Pause ; die Stücke dürfen nicht ineinander übergehen."
ausgiebige signifie "étendue" mais 20 secondes ça me semble beaucoup quand même, vu que les pièces sont vraiment très courtes (la plus courte doit faire 30 secondes, la plus longue deux minutes et demie).
Oui, c'est très étonnant, et même dérangeant. Il faudrait que je compare avec un autre enregistrement! Wink

je connais les versions de gould, pollini et uchida, et je n'ai pas le souvenir de pauses exagérément longues.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyMar 14 Mai 2013 - 12:39

Oui, ça me semble être une extravagance du pianiste, il n'y a rien de tel habituellement. Et je n'ai pas vu ça non plus sur la partition.
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyMar 14 Mai 2013 - 13:07

Xavier a écrit:
Oui, ça me semble être une extravagance du pianiste, il n'y a rien de tel habituellement. Et je n'ai pas vu ça non plus sur la partition.

extravagance pas vraiment, disons qu'il prend en compte l'indication de la partition "pauses étendues entre les mouvements" avec beaucoup de zèle.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyMar 14 Mai 2013 - 14:09

808 a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, ça me semble être une extravagance du pianiste, il n'y a rien de tel habituellement. Et je n'ai pas vu ça non plus sur la partition.

extravagance pas vraiment, disons qu'il prend en compte l'indication de la partition "pauses étendues entre les mouvements" avec beaucoup de zèle.
Oui, et franchement ça me gêne Confused . Je vais peut-être tenter une autre version.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyMar 14 Mai 2013 - 16:52

Un extrait de commentaire à propos de cet enregistrement (Hardy Rittner) que je viens de lire sur "ArkivMusic":

The ‘ Six Little Pieces’ Op. 19 for piano are appropriately aphoristic. Rather annoyingly in this recording the engineers have made far too long a gap between these delicate and often very quiet gestures.
Un début d'explication! Smile
Dans ce cas, c'est du sabotage! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyDim 9 Juin 2013 - 9:33

Comme j'ai vraiment du mal avec la version Rittner (des blancs d'environ 30s entre 2 mouvements!!) je vais peut-être commander celle-ci:

Schoenberg - Piano 51qXTx224TL._AA160_ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:24

J'ai fait part de mon agacement concernant l'enregistrement de Hardy Rittner, ces silences disproportionnés entre les pièces d'un recueil, surtout l'op.19 (si bien que j'avais fini par laisser le disque de côté). Neutral 
Je me suis donc procuré celui de Florent Boffard. Tout rentre dans l'ordre cette fois, avec en plus un piano superbe, très bien enregistré.
Un vrai plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyMer 31 Juil 2013 - 9:07

Plus je les écoute, et plus je les apprécie, ces pièces pour piano!
Et puis il y a ces "trois pièces pour piano de 1894" (les 3 pièces de l'opus 11 seront composées 15 ans plus tard), oeuvres de jeunesse visitées par les fantômes de Schumann et de Brahms.
Je me suis surpris à fredonner la pièce n°1, andantino: "Mais..cet air que j'ai dans la tête...c'est Schoenberg!" Very Happy 
Que du plaisir! Smile

En plus, le piano de Florent Boffard est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyLun 5 Aoû 2013 - 7:21

Je n'ai pas tout lu, mais la version des oeuvres pour piano de Paul Jacobs est superbe, dommage que le 33 tours d'Otto M.Zykan chez Amadéo ne soit pas reprise en Cd, elle est très lyrique (das gesamte klavierwerk).
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptySam 17 Aoû 2013 - 5:58

Schoenberg arrangé par Busoni? on croit rêver mais c'est vrai , sur un Cd de la marque ANTES, je viens de découvrir que Schoenberg envoya son opus11 à Busoni " qui se sentit obligé d'arranger la deuxième pièce pour son exècution en concert et provoqua ainsi un délicat échange épistolaire "Ceux qui écrivent pour le piano ne devraient jamais oublier que même le meilleur des pianistes ne possède, lui aussi,que deux mains.Et cela ne va qu'en écrivant avec le plus de transparence possible:donc avec le minimum de notes"écrit Schoenberg en 1923.Une conviction que Busoni n'eut apparemment pas l'intention de partager.Pour donner à la musique le caractère décidé d'une pièce pour piano,Busoni l'enrichit dans l'original avec quelques autres ingrédients et avec une curieuse indécision" Je ne peux pourtant pas faire éditer ma pièce à côté d'un arrangement qui montre comment j'aurais pu mieux faire" écrivit Schoenberg indigné à Busoni.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptySam 17 Aoû 2013 - 7:19

D'après ce que j'ai lu, et toujours au sujet de cet op.11, Busoni lui aurait seulement proposé "d'améliorer" l'écriture de la 2ème pièce de cet opus afin de lui donner plus "d'ampleur".
Schoenberg, certainement vexé aurait réagi violemment:
"Certes je ne suis pas pianiste. Néanmoins, je m'imaginais qu'avec ces pièces et certains de mes lieder, j'avais posé les fondements d'un style pianistique moderne (...) Je crois que mon écriture pianistique n'est pas l'expression d'une incapacité, mais l'expression d'une volonté ferme, de désirs déterminés, de sentiments clairs et tangibles. Ce qu'elle ne fait pas n'est pas ce qu'elle ne peut pas , mais ce qu'elle ne veut pas." Smile 

Je n'ai pas lu que Busoni aurait effectivement arrangé cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25869
Date d'inscription : 22/01/2010

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptySam 17 Aoû 2013 - 14:18

Ah la rectitude d'airain d'Arnie. hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Ah la rectitude d'airain d'Arnie. hehe 
Tu peux le dire! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano EmptyMer 28 Aoû 2013 - 4:35

Magnifique disque d'Edouard Steuermann bien qu'enregistré en 1957, rend très bien la musique pour piano de Schoenberg, une priorité avant d'écouter les autres versions!Réfléchi et délicat, comme beaucoup de disques de cette époque on prend son temps avec la musique pas d'urgence, j'aime bien ce climat!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schoenberg - Piano Empty
MessageSujet: Re: Schoenberg - Piano   Schoenberg - Piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schoenberg - Piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beethoven : piano-forte ou piano moderne
» Schönberg: Musique de chambre
» Schoenberg - Oeuvres orchestrales
» Schönberg : Les Mélodies
» Gurrelieder de Schoenberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: