Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Grigory Sokolov

Aller en bas 
+6
Jaky
Mandryka
DavidLeMarrec
A
Lya.
Cello
10 participants
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:47

Pianiste russe né en 1950, Premier Prix du Concours International Tchaïkovski à l'unanimité du jury en 1966.

J'ai repéré ce coffret qui a l'avantage de combler quelques gros trous du répertoire pianistique dans ma discothèque.

Grigory Sokolov 41m2Qkl7phL._SY355_    Grigory Sokolov 71lD8lUCkYL._SL1500_

Ce sont surtout les Beethoven, les Brahms et les Prokofiev qui me tentent mais à vrai dire tout est le bienvenu. Bon plan?
Revenir en haut Aller en bas
Lya.
Mélomane du dimanche
Lya.


Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 23/10/2012

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:13

J'ai ce coffret et je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté ! Les Schubert valent vraiment le coup, surtout la 960. Scriabine/Prokofiev ne sont pas mal non plus !
Mais dans l'ensemble, d'après mon souvenir, il n'y a rien de vraiment décevant, cela reste Sokolov après tout...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptySam 11 Jan 2014 - 15:41

Je ne le connais que de réputation (excellente, il est vrai). Merci pour l'avis Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Lya.
Mélomane du dimanche
Lya.


Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 23/10/2012

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyDim 12 Jan 2014 - 8:29

Si tu ne le connais que par réputation, tu seras peut-être légèrement déçu (sauf pour les Schubert à mon avis, ils restent formidables) parce que la différence CD/live est assez grande à mon avis.
En live, il te plonge dans une ambiance absolument extraordinaire, c'est le concert auquel j'ai assisté qui m'a le plus retournée, de toute ma vie.
En CD, avant de l'avoir entendu en vrai je me demandais un peu pourquoi il y avait un tel engouement autour de lui...

Tu nous diras ce que tu en penses !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyDim 12 Jan 2014 - 10:58

En live, il y a ceci qui tourne autour d'un programme comparable mais auquel il manque précisément ce qui m'intéressait le plus (sonates de Beethoven, Brahms et Prokofiev). Par contre, il y a 1er concerto pour piano de Tchaïkovsky qui doit valoir le coup:

Grigory Sokolov 51Ju4gPOprL._SY450_

Enregistrements soviétiques de 1966 à 1987.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyDim 12 Jan 2014 - 15:47

Il faut l'avoir entendu dans le 2ème concerto de Brahms et le 3ème de Rachmaninoff. Ce sont des captations de concert, je ne sais pas si c'est disponible facilement, mais ça doit se trouver sur e net ou le tube.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyDim 12 Jan 2014 - 16:18

Le berceau incliné (abattu ?) de la pochette est quand même une parfaite allégorie de l'interprétation soviétique, j'aime beaucoup. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptySam 1 Fév 2014 - 22:52

Lya. a écrit:
Si tu ne le connais que par réputation, tu seras peut-être légèrement déçu (sauf pour les Schubert à mon avis, ils restent formidables) parce que la différence CD/live est assez grande à mon avis.
En live, il te plonge dans une ambiance absolument extraordinaire, c'est le concert auquel j'ai assisté qui m'a le plus retournée, de toute ma vie.
En CD, avant de l'avoir entendu en vrai je me demandais un peu pourquoi il y avait un tel engouement autour de lui...

Tu nous diras ce que tu en penses !

Ce que tu dis est vrai mais tu sais qu'il y a beaucoup d'enregistrements live? A part son DVD de récitals au festival de la Roque d'Anthéron, la plupart sont des enregistrements pirates, sur internet.

En ce qui concerne ses disques faits en studio, j'aime bien son Chopin op 25. Et plus j'écoute ses Variations Diabelli, plus j'aime ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lya.
Mélomane du dimanche
Lya.


Nombre de messages : 20
Age : 28
Date d'inscription : 23/10/2012

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:51

Mandryka a écrit:
Lya. a écrit:
Si tu ne le connais que par réputation, tu seras peut-être légèrement déçu (sauf pour les Schubert à mon avis, ils restent formidables) parce que la différence CD/live est assez grande à mon avis.
En live, il te plonge dans une ambiance absolument extraordinaire, c'est le concert auquel j'ai assisté qui m'a le plus retournée, de toute ma vie.
En CD, avant de l'avoir entendu en vrai je me demandais un peu pourquoi il y avait un tel engouement autour de lui...

Tu nous diras ce que tu en penses !

Ce que tu dis est vrai mais tu sais qu'il y a beaucoup d'enregistrements live? A part son DVD de récitals au festival de la Roque d'Anthéron, la plupart sont des enregistrements pirates, sur internet.

En ce qui concerne ses disques faits en studio, j'aime bien son Chopin op 25. Et plus j'écoute ses Variations Diabelli, plus j'aime ça.

Oui en effet, on trouve des tas d'enregistrements pirates en live, mais même en les écoutant je ne retrouve jamais l'ambiance dans laquelle il m'a plongée en concert. C'est beaucoup plus dur d'apprécier la qualité de son articulation et sa palette de couleurs dans une vidéo youtube qu'en étant assis dans une salle, avec Sokolov à 15 mètres... Ce qui ne change rien à la qualité de son interprétation évidemment ! C'est juste l'effet qui est différent, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:12

Lya. a écrit:
Mandryka a écrit:
Lya. a écrit:
Si tu ne le connais que par réputation, tu seras peut-être légèrement déçu (sauf pour les Schubert à mon avis, ils restent formidables) parce que la différence CD/live est assez grande à mon avis.
En live, il te plonge dans une ambiance absolument extraordinaire, c'est le concert auquel j'ai assisté qui m'a le plus retournée, de toute ma vie.
En CD, avant de l'avoir entendu en vrai je me demandais un peu pourquoi il y avait un tel engouement autour de lui...

Tu nous diras ce que tu en penses !

Ce que tu dis est vrai mais tu sais qu'il y a beaucoup d'enregistrements live? A part son DVD de récitals au festival de la Roque d'Anthéron, la plupart sont des enregistrements pirates, sur internet.

En ce qui concerne ses disques faits en studio, j'aime bien son Chopin op 25. Et plus j'écoute ses Variations Diabelli, plus j'aime ça.

Oui en effet, on trouve des tas d'enregistrements pirates en live, mais même en les écoutant je ne retrouve jamais l'ambiance dans laquelle il m'a plongée en concert. C'est beaucoup plus dur d'apprécier la qualité de son articulation et sa palette de couleurs dans une vidéo youtube qu'en étant assis dans une salle, avec Sokolov à 15 mètres... Ce qui ne change rien à la qualité de son interprétation évidemment ! C'est juste l'effet qui est différent, je trouve.

En fait je suis d'accord avec toi -- voilà pouquoi j'ai acheté un billet pour son concert à Toulouse en Mai  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:34

Grigory Sokolov Grigor10

Je connais peu ce pianiste, ici avec un piano aux aïgus peu agréables dans un enregistrement public.
L'Hammerklavier est prise ici dans des tempi assez lent (la sonate dure 8'30" de plus que chez Pollini) l'ennui vient assez vite, aucune tension ne s'accumule dans le premier mouvement.
Les variations brusques de tempi au sein des même mouvements surprennent et me donnent l'impressions de moments mis bout à bout. L'adagio semble interminable et n'émeut jamais, Sokolov se réveille dans la fugue mais c'est trop tard. Je ne doute pas qu'en concert cela soit plus convaincant mais je pense tout simplement que Sokolov n'est pas fait pour moi, les bis avec un Rameau aux trilles très jolis mais surexposés m'agacent et l'intermezzo de Brahms est tout éparpillé. Déçu…
Revenir en haut Aller en bas
JiCé
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2009

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyMar 26 Jan 2016 - 18:00

Merci Jaky
Vous faïtes contrepoint à une critique dithyrambique:
http://www.resmusica.com/2016/01/26/sokolov-dans-la-lumiere/
http://www.musikzen.com/

Ceci étant ce que j'ai écouté de ce disque est moins abouti que la capitation vidéo de Sokolov dans le même programme par Bruno Monsaingeon: elle devrait sortir très bientôt chez DG, et pendant un certain temps des morceaux entiers étaient disponibles sur un célèbre site de partage vidéo Razz . Ce que j'en ai entendu était absolument miraculeux.

Le disque ci-dessus a effectivement un peu moins de naturel, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyMer 27 Jan 2016 - 2:09

Merci pour les liens, j'ai simplement donné mon ressenti de mélomane, le seul point où je suis d'accord (Resmusica) est sa maîtrise du clavier.
Tant mieux si certains y trouve leur bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
JiCé
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2009

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyMar 2 Fév 2016 - 18:05

Du même Sokolov, je recommande chaudement le récital donné à Salzburg en 2008, que DG a publié à la fin de l'année dernière. C'est top. bounce

W. A. MOZART
Piano Sonatas KV 280 · KV 332

FRÉDÉRIC CHOPIN
24 Préludes op. 28
2 Mazurkas op. post. 68 No. 2 · op. 63 No. 3

ALEXANDER SCRIABIN
2 Poèmes op. 69

JEAN-PHILIPPE RAMEAU
Les Sauvages

JOHANN SEBASTIAN BACH
Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ BWV 639
Revenir en haut Aller en bas
Spleen l'Ancien
Mélomane du dimanche
Spleen l'Ancien


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/01/2021

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyDim 17 Jan 2021 - 17:10

Sokolov est définitivement l'un de mes pianistes préférés, j'aime son jeu enfiévré, un peu à la manière d'un Richter mais avec moins de fougue, je l'adore sur le concerto No.3 de Rachmaninov entre autres, lors de ses concertos live Sokolov a toujours quelque chose à proposer, un supplément d’âme.

Grigory Sokolov M0b01n12


Dernière édition par Spleen l'Ancien le Lun 25 Jan 2021 - 16:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyDim 17 Jan 2021 - 23:39

C'est vrai qu'il est singulier et marquant. (D'ailleurs il a un public fidèle, j'avais été très impressionné de voir que toutes les places aveugles avaient été vendues aux Champs-Élysées pour son dernier récital ! Il y a quand même une bonne centaine de places absolument sans visibilité, dos à la scène… et il ne restait rien. Ça arrive avec des chanteurs célébrissimes du genre Kaufmann, mais pour du piano, j'étais impressionné…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Spleen l'Ancien
Mélomane du dimanche
Spleen l'Ancien


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/01/2021

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyDim 17 Jan 2021 - 23:50

DavidLeMarrec a écrit:
C'est vrai qu'il est singulier et marquant. (D'ailleurs il a un public fidèle, j'avais été très impressionné de voir que toutes les places aveugles avaient été vendues aux Champs-Élysées pour son dernier récital !  Il y a quand même une bonne centaine de places absolument sans visibilité, dos à la scène… et il ne restait rien. Ça arrive avec des chanteurs célébrissimes du genre Kaufmann, mais pour du piano, j'étais impressionné…)

Un de mes plus grands regrets est de n'avoir jamais assisté à l'un de ses concerts.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyDim 17 Jan 2021 - 23:53

Il en donne très régulièrement à Paris. Quelques heures de train et ça se fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Spleen l'Ancien
Mélomane du dimanche
Spleen l'Ancien


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/01/2021

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyDim 17 Jan 2021 - 23:57

DavidLeMarrec a écrit:
Il en donne très régulièrement à Paris. Quelques heures de train et ça se fait !

J'y songeais récemment mais j'habite en rase campagne et Sokolov n'est plus tout jeune, enfin l'espoir est permis, qui sait...


Dernière édition par Spleen l'Ancien le Mer 20 Jan 2021 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyLun 18 Jan 2021 - 0:02

De ce qu'on m'a dit, il y a moins de concerts en ce moment à Paris, ne prends pas ton billet tout de suite.

Je viens de faire un tour dehors, il y a peu de monde, j'ai l'impression que les gens ne sortent plus beaucoup le soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyLun 18 Jan 2021 - 17:31

Il joue les Bunte Blätter, Op. 99 de Schumann, oeuvre que l'on ne joue plus autant qu'avant, dans une salle vide à Genève fin 2020,c'est désolant de le voir sans public , mais en effet ,quel pianiste,il est vraiment impressionnant.

https://www.youtube.com/watch?v=7_mMB3VZUmM
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyMer 20 Jan 2021 - 15:37

DavidLeMarrec a écrit:
Il en donne très régulièrement à Paris. Quelques heures de train et ça se fait !

En mai (si tout va bien) au TCE: https://www.theatrechampselysees.fr/saison/recital-piano/grigory-sokolov
Revenir en haut Aller en bas
Spleen l'Ancien
Mélomane du dimanche
Spleen l'Ancien


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/01/2021

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Sokolov   Grigory Sokolov EmptyMer 20 Jan 2021 - 15:46

Merci pour l'info, c'est peut-être l'ultime chance d'assister à l'un de ses concerts.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyMer 20 Jan 2021 - 16:04

S'il est en bonne santé, il peut bien donner des concerts encore peut-être pendant 10 ans....
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptySam 23 Jan 2021 - 13:41

Sokolov - Bach Partita n° 1 en si bémol majeur, BWV 825
C'est fou, comme on peut jouer différemment Bach au piano,Andréas Schiff, Hewitt ou Sokolov, jouent tous le même compositeur, mais pas ,la même vision de l'oeuvre,chaque façon de jouer,détourne et enrichit l'oeuvre autrement, pour finir, la vraie richesse ,c'est la différence, donc vive la différence Smile
https://www.youtube.com/watch?v=HJ562YvwrFw
je trouve quand même que Sokolov fait un peu ,vieille école en jouant Bach, impression confirmée en écoutant les Goldberg par lui, c'est du beau piano, mais il insiste surtout,en prenant soin de ne rien oublier, de tout marquer,bref plus pour moi ,dans la forme que dans l'esprit .Attention,ça reste du très beau piano, c'était une petite réflexion que je me faisais en l'écoutant dans les Goldberg, version un trop sérieuse,voire ennuyeuse , pour moi, ou bien, il fait son her Professor si l'on veut. Sad
Il manque un peu d'humour et de joie de vivre dans sa version.Il y a aussi de superbes variations .Bon ,c'est subjectif, je dirais peut être le contraire demain?
https://www.youtube.com/watch?v=6RWfJR31XwU
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptySam 23 Jan 2021 - 14:12

C'est curieux ce phénomène, là j'écoute la sonate pastorale de Beethoven,toujours par Sokolov, et je ne peux m'empêcher de trouver ça lourdingue,enfin lourdingue est exagèré, mais pas vivant didactique, encore une fois, assez vieille école,c'est d'autant plus curieux que j'avais vraiment  admiré ses feuilles d'automne de Schumann/  Bunte Blätter, Op. 99
https://www.youtube.com/watch?v=7_mMB3VZUmM
C'est habilement et théatralement mis en scène, mais une chose que je déteste, c'est de jouer toutes les sonates dans l'esprit des dernières,il y a un Beethoven léger et heureux qui existe avant , plein d'espoir et là ce n'est pas celui-là que je trouve, il est d'une lenteur exagèrée vers la fin du premier mouvement et pareil dans le mouvement suivant,pas assez pour moi, de grâce, de finesse, bref d'humeur sautillante et légère dans tout ça.

Je ne sais plus que penser, et surtout,qu'estce qui s'est fermé en moi, pour être autant hermétique maintenant à  Sokolov, c'est toujours  du très beau piano,celà dit,je l'entends bien, mais je sais pas,il me manque quelque chose dans cette musique là, bon ce sont des Live aussi?

https://www.youtube.com/watch?v=lVD4nBg_gLY
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyLun 25 Jan 2021 - 14:37

Grigory Sokolov - Beethoven - Sonate pour piano no 9 en mi majeur, op 14

C'est très, très beau, tout est détaillé à la perfection, mais peut être trop, pour moi, au détriment de l'ensemble, un peu plusieurs sonates dans une, pourtant,elle est courte celle-ci .Le piano est fabuleux, l'artiste, aussi, mais je me demande s'il me joue mon Beethoven préfèré ou un autre, que je ne connais pas?Bon ,peut être que je suis difficile et que je dis des conneries,vu que c'est tellement beau.

https://www.youtube.com/watch?v=1oNd38qBq7Y

Revenir en haut Aller en bas
JiCé
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2009

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyVen 24 Déc 2021 - 15:32

Le récital donné par Sokolov à Genève le 22 décembre dernier est disponible en libre accès ici: https://medici.tv/fr/concerts/grigory-sokolov-recital-2021
Les Kreisleriana tirent presque vers Max Reger par la 'touffeur' du contrepoint et de l'harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyVen 24 Déc 2021 - 16:18

JiCé a écrit:
Le récital donné par Sokolov à Genève le 22 décembre dernier est disponible en libre accès ici: https://medici.tv/fr/concerts/grigory-sokolov-recital-2021
Les Kreisleriana tirent presque vers Max Reger par la 'touffeur' du contrepoint et de l'harmonie.
Il a un peu l'art parfois de rendre tout trop sérieux ou bien trop fouillé, mais je vais écouter,si j'y ai accès, merci Jicé

Bon j'ai écouté les Kreisleriana et le jeu de Sokolov reste fidèle à lui-même ,grandiose et parfaitement déroulé, dans sa vision stricte et personnelle de l'oeuvre.C'est du très beau piano,et ça rend modeste, à l'écoute ,c'est vrai que c'est beau et intimidant ,mais ce n'est pas vraiment ma vision de l'oeuvre.Je ne sais même pas , si comme l'écrit Jicé ,ça tire "vers Max Reger par la 'touffeur' du contrepoint et de l'harmonie ".
Tout ce que je sais ,c'est que ,ça manque beaucoup ,pour moi de fantaisie et de légèreté,presque de débridement,mais aussi ,de contrastes plus appuyés,si ce n'est de violence, zut enfin ,c'est d'un homme amoureux fou ,dont il est question ici ,mais ce n'est que mon petit point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
JiCé
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2009

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyVen 24 Déc 2021 - 17:30

Oui je trouve son jeu hypnotisant, mais pas du tout cathartique. Il suscite une sorte de rêve éveillé, mais pas la passion.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyMer 29 Déc 2021 - 8:11

L'antiSokolov par excellence
ROBERT SCHUMANN – KREISLERIANA, op.16 (1838) – ERIK CORTÉS (Piano)

Pauvre Sokolov, je n'arrête pas de le démonter,c'est pourtant un très grand pianiste.  Là avec Erik Cortès, le piano n'est sans doute pas aussi beau , mais c'est vivant et c'est surtout plus mon idée ,de Schumann jouant ses Kreisleriana,que la vision bien plus intellectualisée de Grigory.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyMar 4 Jan 2022 - 13:38

Sokolov - Sonate de Schumann n.1
Paris ou Amsterdam, le 26 novembre 2005.

Là ,Sokolov est grandiose comme d'habitude,mais particulièrement dynamique et réactif aussi. Incroyable enregistrement de qualité,pour un Live.Il donne ici toute la mesure de son immense talent,et de cette sonate, il fait un vrai monument.De quoi faire pâlir,bien  d'autres versions de cette même oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
JiCé
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2009

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Nouvel enregistrement   Grigory Sokolov EmptyVen 8 Avr 2022 - 14:28

Sortie d'un nouvel enregistrement de G Sokolov: Haydn (sonates 32, 47, 49), Schubert (4 impromptus), et des bis (Rameau, Schubert, Griboyedov, Debussy, Chopin)
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4621
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov EmptyMar 25 Avr 2023 - 17:35

Sokolov - Mozart Concerto n.24 K.491
Jukka-Pekka Saraste, Radio finlandaise SO
Cadence par Grigory Sokolov

Un Sokolov royal, dans ce 24 ème concerto de Mozart,dont il fait très bien resssortir la richesse et la complexité.Les cadences sont du pianiste lui-même , ce qui lui donne aussi cette concentration.Sûrement l'un de ses plus secrets,moins jovial mais plus intérieur.Bref, à découvrir.
Pour l'écouter/

www.youtube.com/watch?v=BkwcgGQz66U
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grigory Sokolov Empty
MessageSujet: Re: Grigory Sokolov   Grigory Sokolov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grigory Sokolov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grigory Sokolov au TCE mardi 1e décembre
» Grigory FRIED (1915-)
» Sokolov - Bach / Brahms
» Sokolov - TCE - 18 Nov - Schubert, Chopin
» TCE – G. Sokolov – Bach, Beethoven, Chopin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: