Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Médée (Charpentier)

Aller en bas 
+19
fomalhaut
Adalbéron
Francesco
Benedictus
bAlexb
hommepiano
Polyeucte
calbo
von otter
Guillaume
Hippolyte
aurele
Hidraot
Wolferl
Morloch
DavidLeMarrec
antrav
adriaticoboy
Le vieux roi d'Allemonde
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14084
Date d'inscription : 21/01/2007

Médée (Charpentier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médée (Charpentier)   Médée (Charpentier) - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 10:11

coucou

Bon je suis resté sur mon premier choix, Christie I...(commandé). bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14084
Date d'inscription : 21/01/2007

Médée (Charpentier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médée (Charpentier)   Médée (Charpentier) - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 15:11

Rubato a écrit:
Je viens de relire le sujet, et je suis bien tenté par la version Christie I

Médée (Charpentier) - Page 2 81kga810

Les extraits que j'ai écoutés m'ont plutôt convaincu. Smile

Donc voilà, deuxième écoute de Médée, version Christie I.

Bel opéra, que j'ai vraiment apprécié, avec cette version que je trouve plutôt bonne, dont la distribution semble faire l'unanimité si j'en crois ce que j'ai lu précédemment.
Je n'ai pas de point de comparaison, mais personnellement pour Jason/Ragon, je suis moins admiratif...je ne trouve pas le timbre particulièrement beau et je l'ai trouvé un peu "limite" sur certains aigues...
J'aurais préféré quelque chose de plus "noble"...bon je reconnais que ça passait mieux avec cette deuxième écoute.

Pour Médée/Feldman, je reprendrais ce qu'a dit David, c'est à dire une Médée un peu "légère", pas assez inquiétante, ou que très rarement.
Agnès melon, très bien dans le rôle de Créüse.
Les autres rôles , Créon, Oronte, Nérine, Cléone sont très bien tenus.

Coté orchestre, je ne sais pas trop...est-ce plus "nerveux" chez Christie II ?

C'est la réédition de 2019 que j'ai écoutée, très bien présentée sous forme de livre/CD.
Petit problème, à plusieurs reprises, au changement de plage, j'entends un petit clic...ce qui n'est normal, mais pas au point de gâcher le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Médée (Charpentier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médée (Charpentier)   Médée (Charpentier) - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 15:15

Rubato a écrit:
Agnès melon, très bien dans le rôle de Créüse.
drunken (Mais c'est Mellon.)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Médée (Charpentier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médée (Charpentier)   Médée (Charpentier) - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 15:25

Rubato a écrit:
Je n'ai pas de point de comparaison, mais personnellement pour Jason/Ragon, je suis moins admiratif...je ne trouve pas le timbre particulièrement beau et je l'ai trouvé un peu "limite" sur certains aigues...
J'aurais préféré quelque chose de plus "noble"...bon je reconnais que ça passait mieux avec cette deuxième écoute.

C'est justement ce que je trouve assez parfait chez Ragon : il n'est pas le Jason noble que donnera par la suite Padmore avec Christie encore. On a ici un personnage veule... et au final, qu'est Jason sinon un trouillard qui profite de ses femmes pour avancer?

Citation :
Pour Médée/Feldman, je reprendrais ce qu'a dit David, c'est à dire une Médée un peu "légère", pas assez inquiétante, ou que très rarement.

Oui, elle est légère, pas particulièrement inquiétante... mais elle est raide, direct, parfait hyper anguleuse. Et offre ainsi pour moi une Médée plus tragique que le monstre. Et le texte a une vie splendide!

Citation :
Agnès melon, très bien dans le rôle de Créüse.
Comme le dit Benedictus... c'est Melon I love you

Citation :
Coté orchestre, je ne sais pas trop...est-ce plus "nerveux" chez Christie II ?

C'est plus développé, plus coloré... mais on retrouve moins cette richesse de l'orchestre où chaque partie s'exprime. Ici il y a une vision presque de chambre je trouve dans l'orchestre.
Mais la version Christie II est plus élégante et dramatique peut-être.

En tout cas, content que ça te plaise!
Après oui, la version Christie II est aussi à écouter. Il y a aussi le DVD dirigé par Niquet avec D'Oustrac!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Médée (Charpentier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médée (Charpentier)   Médée (Charpentier) - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 15:32

Polyeucte a écrit:
C'est justement ce que je trouve assez parfait chez Ragon : il n'est pas le Jason noble que donnera par la suite Padmore avec Christie encore. On a ici un personnage veule... et au final, qu'est Jason sinon un trouillard qui profite de ses femmes pour avancer?
Tout à fait d'accord avec Pelléeu Polyeucte..

Polyeucte a écrit:
Oui, elle est légère, pas particulièrement inquiétante... mais elle est raide, direct, parfait hyper anguleuse. Et offre ainsi pour moi une Médée plus tragique que le monstre. Et le texte a une vie splendide!
Aussi (et en plus, j'ai vraiment beaucoup de mal avec Lorraine Hunt Lieberson dans de la tragédie lyrique.)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14084
Date d'inscription : 21/01/2007

Médée (Charpentier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médée (Charpentier)   Médée (Charpentier) - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 16:10

Polyeucte a écrit:

C'est justement ce que je trouve assez parfait chez Ragon : il n'est pas le Jason noble que donnera par la suite Padmore avec Christie encore. On a ici un personnage veule... et au final, qu'est Jason sinon un trouillard qui profite de ses femmes pour avancer?

J'en suis encore au Jason et les Argonautes...avec les effets spéciaux de Ray Harryhausen! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Médée (Charpentier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médée (Charpentier)   Médée (Charpentier) - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 16:51

Rubato a écrit:
Rubato a écrit:
Je viens de relire le sujet, et je suis bien tenté par la version Christie I

Médée (Charpentier) - Page 2 81kga810

Les extraits que j'ai écoutés m'ont plutôt convaincu. Smile

Donc voilà, deuxième écoute de Médée, version Christie I.

Bel opéra, que j'ai vraiment apprécié, avec cette version que je trouve plutôt bonne, dont la distribution semble faire l'unanimité si j'en crois ce que j'ai lu précédemment.
Je n'ai pas de point de comparaison, mais personnellement pour Jason/Ragon, je suis moins admiratif...je ne trouve pas le timbre particulièrement beau et je l'ai trouvé un peu "limite" sur certains aigues...
J'aurais préféré quelque chose de plus "noble"...bon je reconnais que ça passait mieux avec cette deuxième écoute.

Pour Médée/Feldman, je reprendrais ce qu'a dit David, c'est à dire une Médée un peu "légère", pas assez inquiétante, ou que très rarement.
Agnès melon, très bien dans le rôle de Créüse.
Les autres rôles , Créon, Oronte, Nérine, Cléone sont très bien tenus.

Coté orchestre, je ne sais pas trop...est-ce plus "nerveux" chez Christie II ?

C'est la réédition de 2019 que j'ai écoutée, très bien présentée sous forme de livre/CD.
Petit problème, à plusieurs reprises, au changement de plage, j'entends un petit clic...ce qui n'est normal, mais pas au point de gâcher le plaisir.

Du coup : Médée beaucoup plus sombre, Jason très beau, élégant et aisé, orchestre beaucoup plus vif, fondu et tendu… Tu pourrais tenter Christie II avec profit, oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 972
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Médée (Charpentier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médée (Charpentier)   Médée (Charpentier) - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2024 - 20:54

Une nouvelle version qui fait envie bounce

Médée (Charpentier) - Page 2 Kjeo2jryjyqpa_600
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Médée (Charpentier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médée (Charpentier)   Médée (Charpentier) - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2024 - 21:20

Avec Gens et Dubois, ça ne peut pas être mauvais Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Médée (Charpentier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médée (Charpentier)   Médée (Charpentier) - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2024 - 11:46

Thomasl47 a écrit:
Une nouvelle version qui fait envie bounce

Médée (Charpentier) - Page 2 Kjeo2jryjyqpa_600

Super version, oui ! Elle a la particularité d'être enregistrée en grand effectif (4 hautbois, 4 bassons, 4 flûtes, beaucoup de cordes), selon les nomenclatures d'époque, et d'être captée avec beaucoup de netteté dans la Maison de la Musique de Soissons.

En salle (ça s'entend moins dans le disque, je trouve), il y avait même une dimension assez symphonique ! Et la distribution offre le meilleur de ce qu'elle sait faire (tous sont sous leur meilleur jour, ça aurait pu être très différent s'ils avaient été en petite forme).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Médée (Charpentier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médée (Charpentier)   Médée (Charpentier) - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2024 - 12:09

luisa miller a écrit:
Avec Gens et Dubois, ça ne peut pas être mauvais Cool

Malheureusement, si. J'ai entendu Gens deux fois récemment, dans Iphigénie de Desmarets il y a quelques jours et à Versailles dans... je ne sais plus quoi. Le voix est très usée, le moindre mezzo forte d'orchestre la couvre complètement. Je ne sais pas si c'est une crise passagère ou des ans l'irréparable outrage, mais sa présence dans une distribution commence à être une raison de ne pas y aller : savoir incarner c'est très bien, mais être audible c'est important aussi... On verra bien dans Alceste le 1er février au TCE.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Médée (Charpentier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médée (Charpentier)   Médée (Charpentier) - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2024 - 12:13

C'est surtout que ces rôles sont très bas pour elle, dans ses mauvaises notes. Elle a eu un passage à vide dans ce répertoire lorsqu'elle a commencé à faire régulièrement de la tragédie de style LULLYste, mais je trouve qu'elle a vraiment trouvé ses marques à présent, et dans Médée et Iphigénie de Desmarest-Campra, c'était vraiment très bien.

Pour ce qui est de ne pas entendre bien, oui, mais problème général avec les voix d'aujourd'hui dans ce répertoire, et plus largement au TCE… si l'on n'est pas au parterre ou proche en corbeille, on entend très mal dans ce répertoire, a fortiori avec un gros orchestre, sur le plateau et non en fosse, qui finissait par couvrir les chanteurs – ce dont on n'avait pas l'habitude dans ce répertoire, avec des voix autrefois plus focalisées et des effectifs orchestraux beaucoup plus légers.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Médée (Charpentier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Médée (Charpentier)   Médée (Charpentier) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médée (Charpentier)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» TCE - Octobre 2012 - Médée de Charpentier - Haïm
» [programme] Opéra de Paris 2010-2011
» Médée Cherubini TCE Décembre 2012
» Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687)
» Marc-Antoine Charpentier : discographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: