Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14808 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Jeu 13 Juil 2023 - 10:12 | |
| Pourrais tu imaginer la (re)sortie d'un film avec uniquement les scènes les plus marquantes? Moi non, et j'estime qu'il en est de même pour l'opéra, ou autres œuvres d'ailleurs. |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97997 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Jeu 13 Juil 2023 - 10:48 | |
| Une intégrale, ça coûte beaucoup plus cher (plus de rôles, plus de disques, plus de répétitions…). Et comme suggéré par Golisande, il est même possible que ça se vende moins bien : ça peut dissuader le public filmique ou symphonique, alors qu'un disque avec une suite atmosphérique, ça ratisse (potentiellement, car je n'en sais rien !) plus large. - Golisande a écrit:
- D’ailleurs il m’a semblé que l’arrangement était plutôt bien foutu, et comme il y a tout de même quelques ventres mous dans l’œuvre (je trouve globalement le début plus réussi que la fin…), je ne suis pas absolument persuadé qu’elle y perde tant que ça au final; en tout cas j’ai eu l’impression que ça donnait quelque chose d’assez satisfaisant (peut-être plus pour une majorité d’auditeurs potentiels que l’écoute d’un opéra de trois heures inégalement inspiré…).
Effectivement, ça concentre de façon assez réussie les duos principaux, avec beaucoup de fluidité. Évidemment, ça fait perdre en richesse et contrastes, mais c'est toujours mieux que rien, à l'heure où les albums publiés n'ont jamais été aussi nombreux et mais où les opéras se font plus rares en CD. |
|
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14808 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Jeu 13 Juil 2023 - 11:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Une intégrale, ça coûte beaucoup plus cher (plus de rôles, plus de disques, plus de répétitions…). Et comme suggéré par Golisande, il est même possible que ça se vende moins bien : ça peut dissuader le public filmique ou symphonique, alors qu'un disque avec une suite atmosphérique, ça ratisse (potentiellement, car je n'en sais rien !) plus large.
Si l'intérêt est purement commercial!! |
|
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8009 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) Jeu 13 Juil 2023 - 12:23 | |
| - Rubato a écrit:
- purement commercial
Purement, non, je ne crois pas; ne serait-ce que parce que cela peut (et va sans doute) permettre de faire connaître cette musique à des gens qui ne l’auraient jamais entendue s’il leur avait fallu écouter d’emblée tout l’opéra (faute de « morceaux choisis » clairement identifiés)… |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bernard Herrmann (1911-1975) | |
| |
|