| Vos chanteurs préférés (2) | |
|
+26Stefano P Francesco Adalbéron Morloch arnaud bellemontagne luisa miller Arfur Läbip elisabeth Benedictus DavidLeMarrec Chris3 A hommepiano Mariefran flo8678 Toxic oBlazeo Hippolyte Polyeucte Guillaume calbo bAlexb Otello Xavier Cololi 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 23:18 | |
| - bAlexb a écrit:
- Barytons :
Dietrich Fischer-Dieskau Heinrich Schlusnus Gerhard Hüsch Thomas Hampson Jean-Sébastien Bou Marc Callahan Hans Hotter Falk Struckmann Evgeni Nikitin Hermann Prey Hermann Uhde Leo Nucci Renato Bruson Roberto Frontali Giuseppe Taddei
Non c'est pas vrai! Je ne suis plus tout seul à aimer Struckmann, un des meilleurs Amfortas et Barbe-Bleue de tous les temps!! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mer 15 Juin 2011 - 8:34 | |
| - Xavier a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Barytons :
Dietrich Fischer-Dieskau Heinrich Schlusnus Gerhard Hüsch Thomas Hampson Jean-Sébastien Bou Marc Callahan Hans Hotter Falk Struckmann Evgeni Nikitin Hermann Prey Hermann Uhde Leo Nucci Renato Bruson Roberto Frontali Giuseppe Taddei
Non c'est pas vrai! Je ne suis plus tout seul à aimer Struckmann, un des meilleurs Amfortas et Barbe-Bleue de tous les temps!! Je ne l'ai pas écouté dans ces rôles là, mais il ne m'emballe jamais beaucoup, c'est plutôt gueulard et sans grand esprit. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mer 15 Juin 2011 - 8:42 | |
| - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Barytons :
Non c'est pas vrai! Je ne suis plus tout seul à aimer Struckmann, un des meilleurs Amfortas et Barbe-Bleue de tous les temps!! Je ne l'ai pas écouté dans ces rôles là, mais il ne m'emballe jamais beaucoup, c'est plutôt gueulard et sans grand esprit. Jokhanaan à Bastille, dans la production avec Mattila ! Impatient de le réentendre dans la reprise de la prod mythique, à Vienne, avec Jones, Thomas Moser, etc. en mai prochain. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mer 15 Juin 2011 - 11:17 | |
| - Cololi a écrit:
- Je ne l'ai pas écouté dans ces rôles là, mais il ne m'emballe jamais beaucoup, c'est plutôt gueulard et sans grand esprit.
Dit celui qui aime Tomlinson Franchement, il a proposé des Wotan de très haute tenue il y a quelques années... un peu usé, mais très intelligent! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mer 15 Juin 2011 - 11:22 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je ne l'ai pas écouté dans ces rôles là, mais il ne m'emballe jamais beaucoup, c'est plutôt gueulard et sans grand esprit.
Dit celui qui aime Tomlinson Franchement, il a proposé des Wotan de très haute tenue il y a quelques années... un peu usé, mais très intelligent! J'ai vu son Wotan en DVD - Barcelone donc. Franchement il arrive pas à la cheville de Tomlinson. Oui Tomlinson c'est glottu ( ), mais le timbre est bien plus passionnant, et l'incarnation bien plus passionnante aussi. Touche pas à Placido et à John vilain vickerolâtre _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mer 15 Juin 2011 - 11:41 | |
| - Cololi a écrit:
- J'ai vu son Wotan en DVD - Barcelone donc. Franchement il arrive pas à la cheville de Tomlinson.
Oui Tomlinson c'est glottu ( ), mais le timbre est bien plus passionnant, et l'incarnation bien plus passionnante aussi. Ben écoute celui de Hambourg en 2008... il y est très nuancé et touchant dans la Walkyrie (et d'ailleurs, même Polaski tire très bien son épingle du jeu!) Tomlinson, c'est un peu du Terfel avant la mode : gros, pas soigné... en bref j'aime pas! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mer 15 Juin 2011 - 11:45 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- J'ai vu son Wotan en DVD - Barcelone donc. Franchement il arrive pas à la cheville de Tomlinson.
Oui Tomlinson c'est glottu ( ), mais le timbre est bien plus passionnant, et l'incarnation bien plus passionnante aussi. Ben écoute celui de Hambourg en 2008... il y est très nuancé et touchant dans la Walkyrie (et d'ailleurs, même Polaski tire très bien son épingle du jeu!) Tomlinson, c'est un peu du Terfel avant la mode : gros, pas soigné... en bref j'aime pas! Mais Terfel oui c'est un peu "passe-partout" ... comme Struckmann tient Par contre pas touche à Tomlinson. C'est 1000 fois plus inspiré. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mer 15 Juin 2011 - 11:48 | |
| - Cololi a écrit:
- Mais
Oui??? - Citation :
- Terfel oui c'est un peu "passe-partout" ... comme Struckmann tient
Ben non... au moins Struckmann n'éructe pas lui Et est vraiment inspiré en 2008... quoi que tu en dises... - Citation :
- Par contre pas touche à Tomlinson. C'est 1000 fois plus inspiré.
Inspiré peut-être... mais dans le genre grosse brute avinée plutôt que dans le genre dieu tourmenté et intelligent... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mer 15 Juin 2011 - 11:54 | |
| Pfffff, il vaut mieux lire ça que d'être aveugle, c'est sur ... mais bon C'est bizarre quand même il y a seulement 1 chose pour te sauver : tu aimes Meier ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mer 15 Juin 2011 - 12:07 | |
| Struckmann, je n'aime pas beaucoup la voix, mais c'est souvent très intelligent, exemples : son Barbe-Bleue avec Inbal, son Wotan à Bastille l'an dernier, son Scarpia à Orange était plus fade mais quand même assez fin. |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Chanteuses de lieder Lun 13 Fév 2012 - 15:40 | |
| Hello, Bien, nous connaissons tous les grandes pointures historiques, ma "petite" préférée étant E. Schwartzkopf, et même si le son n'est pas toujours très bon, le plaisir demeure (EMI classics fait de belles choses en matière de remasterisation). Mais bon voilà, je me demandais si on pouvait ici me conseiller de nouvelles cantatrices, disons sur du Schubert ou bien du Mahler. Merci d'avance ! PS : j'aime bien les mezzo-sopranos |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Lun 13 Fév 2012 - 16:31 | |
| C'est extrêmement large ce que tu nous demandes là!...
Pour ma part, mezzo dans Schubert et Mahler ça m'évoque tout de suite Fassbaender. Mais tu dois déjà connaître...
(j'ai peur que ton sujet fasse rapidement un peu doublon étant donné qu'il y a déjà des sujets chanteurs/chanteuses préféré(e)s et des sujets sur les grands cycles de Schubert et Mahler) |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Lun 13 Fév 2012 - 16:47 | |
| Je vais aller voir ces sujets (il y en a tellement que je m'y perds un peu). J'ai ouvert celui-là parce que je voulais parler de lieder exclusivement.
PS : je n'aime pas Fassbaender, je trouve qu'elle gâche le beau chant de la terre de Giulini... PPS : si tu trouves que cela fait doublon, n'hésite pas à supprimer le "thread". |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Lun 13 Fév 2012 - 22:48 | |
| Non non, je ne supprime rien, par contre il m'arrive de déplacer et de fusionner. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Sam 18 Fév 2012 - 0:08 | |
| Mon nouveau classement annule les précédents Soprani : Anderson (à sa grande éopoque); rancatore (on oublie Don Pasquale ) mezzi : Marestin, Graham contreténors : Cencic, PeçasTénors : Croft, Saelens, Einhorn, Gilchristbarytons : Van Dam (à sa grande époque) Zancanaro basses : Pertusi, Furlanetto, Pape, Colombara * en gras changement ou virage à 180° |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Lun 20 Fév 2012 - 20:56 | |
| Bon comme il n'y a pas eu des milliers de réponse, j'ai fait ma petite enquète avec les moyens du bord. Je vais essayer ça : Et ça : J'ai un peu écouté Connolly "online", ça à l'air prometteur ! PS : Humpfffff grrrr j'avais raison de vouloir créer un sujet spécial lieder ! Quand je vois Aurèle qui ne cite ni Ferrier, ni Hotter, ni (surtout) Schwartzkopf !!!! Les belles voix c'est bien beau (redondance), mais faut voir le répertoire ! Et Ludwig, et Forrester et Baker ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 21 Fév 2012 - 0:25 | |
| Le problème c'est que c'est trop vaste (voire vague), tu demandes des noms de "nouvelles cantatrices"... mais on ne sait pas ce que tu connais déjà ou pas.
Moi je veux bien te conseiller Otter, M.Price, Schwanewilms, Norman, Meier... je ne sais pas si tu connais déjà ou pas.
Kirschlager, tu as peu de chances d'être déçu! |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 21 Fév 2012 - 4:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Le problème c'est que c'est trop vaste (voire vague), tu demandes des noms de "nouvelles cantatrices"... mais on ne sait pas ce que tu connais déjà ou pas.
Moi je veux bien te conseiller Otter, M.Price, Schwanewilms, Norman, Meier... je ne sais pas si tu connais déjà ou pas.
Kirschlager, tu as peu de chances d'être déçu! Alors je vais préciser En fait je ne connais que les grandes du passé, celles dont la carrière est finie depuis plus ou moins longtemps, et qui parfois sont mortes hélas. Et j'ai envie de découvrir un peu la nouvelle génération, des chanteuses déjà matures qui chantent du Schubert, Schumann, Mahler en particulier. Par curiosité, par envie de nouveauté, et aussi pour avoir un joli son. Mes deux choix, plus haut, sont représentatifs de ce que je cherche, j'ignorais jusqu'à leurs noms. Je vais bientôt découvrir Waltraud Meier, j'ai commandé un CD la semaine dernière, Mahler et Barenboim, on verra bien... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 21 Fév 2012 - 5:04 | |
| C'est un très beau disque!
Sinon, les noms que je t'ai donnés dans mon message sont des artistes vivantes (à l'exception de Margaret Price), mais plus ou moins en fin de carrière à l'exception de Schwanewilms.
Et si tu veux sortir un peu des compositeurs que tu as demandés, comme mezzos je te recommande tout particulièrement (pour les chanteuses plus jeunes) Randi Stene (superbe disque Zemlinsky et Schulhoff orchestraux) et Anna Larsson. (ébouriffante en live!) Et puis dans une couleur un peu plus légère, Kozena qui chante notamment Mahler (mais aussi Ravel, Berg, Schulhoff, les baroques...), mais tu connais peut-être déjà? |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 21 Fév 2012 - 10:48 | |
| Bennn non, je ne connais pas, et donc je note !! Merci à toi |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 21 Fév 2012 - 10:53 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 21 Fév 2012 - 13:03 | |
| C'est pas un oubli . |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 21 Fév 2012 - 14:04 | |
| J'ai reçu ce matin à la fois le matos HiFi pour ma chambre et ma commande Amazon, j'ai donc pu d'emblée écouter Meier sur "les adieux" : pas mal du tout, vraiment pas mal. Je sens que je vais passer beaucoup de temps sur mon lit |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 21 Fév 2012 - 17:43 | |
| PS : pour les petits veinards qui habitent Paris :
Concert Mahler / Kirchschlager |
|
| |
flo8678 Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 21 Fév 2012 - 22:08 | |
| Il y a une chanteuse que j'aime beaucoup et que je suis depuis un petit moment. Elle n'est certes pas de la toute jeune génération mais elle est loin d'être en fin de carriere, il s'agit de Karine Deshayes.
J'aime bien Anna Netrebko aussi. |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 21 Fév 2012 - 22:32 | |
| Bouuhhh ouhhh ouhhh snifff ce n'est pas le bon répertoire. Mais Anna Netrebko m'a l'air fort jolie |
|
| |
flo8678 Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 21 Fév 2012 - 22:55 | |
| Karine Deshayes a déja chanté Shumann (à Lille). Mais d'après mes connaissances il n'existe aucun enregistrement qui témoigne d'une quelconque approche de ces compositeurs. Désolé je n'avais pas compris que tu cherchais exclusivement pour ces compositeurs. Ceci dit tu as tout à fait raison pour Netrebko. |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 21 Fév 2012 - 23:19 | |
| - Citation :
- Désolé je n'avais pas compris que tu cherchais exclusivement pour ces compositeurs.
Pas grave, merci quand même pour les références ! |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mer 22 Fév 2012 - 8:48 | |
| - oBlazeo a écrit:
- PS : pour les petits veinards qui habitent Paris :
Concert Mahler / Kirchschlager Euh, ça c'était en 2011... |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mer 22 Fév 2012 - 10:35 | |
| Ahhhhh les ânes, ils pourraient nettoyer leurs site de ce qui est obsolète ! Autant pour moi... |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 6 Mar 2012 - 17:56 | |
| Ohhh dieux mon porte monnaie On dirait que ça vient de sortir... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 6 Mar 2012 - 19:05 | |
| Tu vas pouvoir prendre celui-là également : |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 6 Mar 2012 - 19:15 | |
| - alexandre. a écrit:
- Tu vas pouvoir prendre celui-là également :
Encore un qui veut ma ruine... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 6 Mar 2012 - 19:17 | |
| c'est quand même très surfait, et il y a une quantité de cochonneries innommables au milieu de partitions intéressantes. Parmi les monstruosités vocales j'ai une nette préférence pour Marian Anderson ou Yvan Rebroff... Ruine c'est vite dit, tout est libre de droits, il suffit de ne pas les acheter! |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| |
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 6 Mar 2012 - 19:27 | |
| - sud273 a écrit:
Ruine c'est vite dit, tout est libre de droits, il suffit de ne pas les acheter! Quid de la remasterisation ? Je me doute bien que c'est aussi un argument de vente, mais seulement ça ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 6 Mar 2012 - 19:27 | |
| tu ne vas pas me dire que tu écoutes les hymnes protestants de tacherons de seconde zone? Et même Son chant de la Terre avec Walter, c'est difficilement supportable (je ne parle même pas de la 3ème de Boult) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 6 Mar 2012 - 19:29 | |
| - oBlazeo a écrit:
- sud273 a écrit:
Ruine c'est vite dit, tout est libre de droits, il suffit de ne pas les acheter! Quid de la remasterisation ?
Ah oui, ben essaye, comme ça tu seras ruiné et marri |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 6 Mar 2012 - 19:30 | |
| - sud273 a écrit:
- tu ne vas pas me dire que tu écoutes les hymnes protestants de tacherons de seconde zone?
+1 - Citation :
- Et même Son chant de la Terre avec Walter, c'est difficilement supportable (je ne parle même pas de la 3ème de Boult)
-10 - Citation :
- Ah oui, ben essaye, comme ça tu seras ruiné et marri
J'attendais une légère argumentation, histoire de ne pas mourir idiot... |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Sam 7 Avr 2012 - 19:57 | |
| - oBlazeo a écrit:
- Hello,
Bien, nous connaissons tous les grandes pointures historiques, ma "petite" préférée étant E. Schwartzkopf, et même si le son n'est pas toujours très bon, le plaisir demeure (EMI classics fait de belles choses en matière de remasterisation). Mais bon voilà, je me demandais si on pouvait ici me conseiller de nouvelles cantatrices, disons sur du Schubert ou bien du Mahler.
Merci d'avance !
PS : j'aime bien les mezzo-sopranos Bon, j'ai écouté pas mal de choses depuis ce message. Résultat (sans hiérarchie) : Kirchschlager, Schäfer, Connolly... Elles me plaisent toutes les 3, pour diverses raisons, un petit faible pour Schäfer quand même, non tant pour la voix que pour l'intelligence. J'oubliais Damrau, et son très beau Liszt... PS : pour les barytons, Goerne (l'incontournable), et Finley, pour son merveilleux Schumann. |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 25 Fév 2014 - 18:56 | |
| bonsoir selon moi domingo pouvait changer davantage d'oeuvres que pavarotti
mais pavarotti était un chanteur du bel canto. c'est tout ? est-ce exact ?
en allemand, en français, en anglais et même en espagnol, ne trouvez-vous pas que sa voix et sa prononciation n'allaient pas ?
peu de gens ont cité pavarotti,
peut-on déduire que les chanteurs les plus connus sont les plus mauvais ?
pavarotti était-il au chant lyrique ce que claydermann est au piano ?
merci pour vos réactions. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 25 Fév 2014 - 19:25 | |
| - hommepiano a écrit:
- peut-on déduire que les chanteurs les plus connus sont les plus mauvais ?
Qu'est-ce que tu veux qu'on réponde à ça, franchement... |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 25 Fév 2014 - 20:23 | |
| - Xavier a écrit:
- hommepiano a écrit:
- peut-on déduire que les chanteurs les plus connus sont les plus mauvais ?
Qu'est-ce que tu veux qu'on réponde à ça, franchement... d'accord xavier de plus après avoir lu le sujet consacré à pavarotti, je peux affirmer que je ne connais pas ses "meilleures années".....le pavarotti années 1960-1970 par exemple je ne connaissais pas. donc j'aurais dû dire sans nommer simplement : dès qu'un chanteur est connu du grand public est-il moins bon que les autres ? et même ça ça ne veut rien dire, tout dépend de la démarche car comme alagna, domingo ou pavarotti auraient pu également enregistrer des tubes classiques pour se faire connaitre du grand public. desole. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 25 Fév 2014 - 20:25 | |
| D'ailleurs il l'a fait, Pavarotti a beaucoup chanté avec des chanteurs de variété, fait des duos improbables, chanté dans des stades, etc... |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mer 26 Fév 2014 - 3:26 | |
| En toute logique, il devrait y avoir autant de chanteurs préférés qu'il y a d'époques, de styles et de types de voix.
D'un autre côté, certains chanteurs me rejoignent dans beaucoup plus de rôles que ce à quoi je pourrais m'attendre si je ne m'en tenais qu'à ce qu'ils chantent le mieux.
Donc, quelque part dans ce cheminement, ce sont des facteurs subjectifs qui prennent le dessus. |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Jeu 27 Fév 2014 - 0:10 | |
| - Xavier a écrit:
- D'ailleurs il l'a fait, Pavarotti a beaucoup chanté avec des chanteurs de variété, fait des duos improbables, chanté dans des stades, etc...
Pavarotti était un grand ténor, c'est incontestable, mais surtout, il avait un sens inné de la communication : il a fait découvrir le bel canto (le sien surtout !) à des gens qui n'étaient jamais allés à l'opéra; il est devenu aussi populaire que des gens comme Sting, Elton John, D. Bowie ou Ph. Collins, ce qui est un exploit. Je ne critique pas du tout sa démarche, si ce n'est que j'ai l'impression que depuis, les ténors occupent toute la place ou presque sur la scène lyrique. Et quid des basses ? J'ai des enregistrements historiques avec N. Ghiaurov, et quand je vais à l'opéra, il me semble que les chanteurs ne descendant plus aussi bas... A moins que ce soit moi qui tombe dans le syndrome du "c'était mieux avant" |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Jeu 27 Fév 2014 - 0:16 | |
| Tu crois que ça date de Pavarotti? Les stars ont toujours été les voix aigües, ténors et sopranos, parce que ce sont souvent les héros et héroïnes des opéras les plus connus, et à cause des notes aigües qui impressionnent... Quelles sont les stars du chant avant Pavarotti? Caruso, Callas... peu de mezzos, basses ou barytons.
Pour ce qui est de Ghiaurov, je ne crois pas qu'il ait chanté des rôles particulièrement bas que plus personne n'arrive à chanter... ou alors tu parles plutôt de puissance ou de couleur de voix? Parce que pour les hauteurs, rien de particulier à mon sens... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Jeu 27 Fév 2014 - 0:19 | |
| - Chris3 a écrit:
- Je ne critique pas du tout sa démarche, si ce n'est que j'ai l'impression que depuis, les ténors occupent toute la place ou presque sur la scène lyrique.
Tu peux lire les témoignages à de n'importe quelle époque, les voix aiguës ont toujours eu la primauté et la faveur du public. La fascination pour les voix graves doit à mon avis beaucoup au cinéma, où on peut entendre de près des voix de fumeurs alcooliques qui paraissent enveloppantes, alors qu'elles ne sont évidemment pas « projetable » dans une vaste salle. Au XVIIe et XVIIIe, le comble de la virilité, c'était justement la voix aiguë, parce qu'elle prouvait une aptitude surnaturelle. Si tu regardes les noms les plus cités au XIXe et XXe siècle parmi les chanteurs, ce sont les sopranes et les ténors. - Citation :
- Et quid des basses ? J'ai des enregistrements historiques avec N. Ghiaurov, et quand je vais à l'opéra, il me semble que les chanteurs ne descendant plus aussi bas... A moins que ce soit moi qui tombe dans le syndrome du "c'était mieux avant"
Il y a plein de basses célèbres (moins, parce qu'il y a moins de premiers rôles, tout simplement), qui enregistrent des récitals et font déplacer sur leur nom. Les chanteurs descendent aussi bas que ce qui est écrit. Quant à l'épaisseur de leurs graves, il y a eu et il y a toujours mieux que Ghiaurov, avec des voix de basse particulièrement profondes. Après, des basses aussi fêtées que Ghiaurov, c'est comme des ténors aussi admirés que Corelli, ça ne se rencontre pas tous les jours (parce qu'il est rare que le potentiel vocal et le mauvais goût atteignent de tels sommets pour satisfaire pleinement les besoins du public). Quant à Pavarotti, très grand technicien, interprète souvent frustrant (en particulier scéniquement), un vestige d'une autre époque. Le fait que sa voix paraisse si libre (il aurait pu l'épaissir comme d'autres, mais il est resté à un degré optimal de focalisation du timbre) et que son timbre soit si singulier ont sans doute beaucoup fait pour sa célébrité, bien secondée effectivement par les grands festivals de cross-over en tout genre qu'il a organisés. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Jeu 27 Fév 2014 - 8:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Après, des basses aussi fêtées que Ghiaurov, c'est comme des ténors aussi admirés que Corelli, ça ne se rencontre pas tous les jours (parce qu'il est rare que le potentiel vocal et le mauvais goût atteignent de tels sommets pour satisfaire pleinement les besoins du public).
Mais quel salop _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Jeu 27 Fév 2014 - 18:07 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Après, des basses aussi fêtées que Ghiaurov, c'est comme des ténors aussi admirés que Corelli, ça ne se rencontre pas tous les jours (parce qu'il est rare que le potentiel vocal et le mauvais goût atteignent de tels sommets pour satisfaire pleinement les besoins du public).
Mais quel salop Voilà! tout est dit Plus sérieusement, non, Ghiaurov était loin d'être une basse profonde et ne descendait pas si bas que ça pour une basse... On est loin de Siepi pour rester dans la même époque qui donnait un do grave absolument splendide! (oui, glotto à fond là!) Sinon, je m'insurge contre la critique de David... Ghiaurov, c'est le bon goût incarné... contrairement à Christoff et son jeu du plus-c'est-gras-et-noir-et-mieux-c'est! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) | |
| |
|
| |
| Vos chanteurs préférés (2) | |
|