| Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) | |
|
+49Rubato Coulicam Iskender Morloch Cello Roderick BLESL Thelonious luisa miller Oriane néthou xoph anaëlle shushu tod Anthony Marchoukrev Benedictus Jof Pipus Hein ? arnaud bellemontagne B&mol Fuligo Otello Golisande Democrite frere elustaphe @lm@viv@ Jaky Анастасия231 calbo Alifie Chris3 Tommy-Boy Cleme aurele Parsifal Pison Futé Polyeucte Dadamax Glocktahr Cololi Xavier gluckhand DavidLeMarrec / Mélomaniac Nestor 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Ven 28 Fév 2014 - 22:32 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Ven 28 Fév 2014 - 22:39 | |
| vous ne m’aurez pas comme ça ! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Ven 28 Fév 2014 - 22:40 | |
| Y fallait taire ton bec |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Ven 28 Fév 2014 - 22:41 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Ven 28 Fév 2014 - 22:43 | |
| Depuis quand tu es admin toi ? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Ven 28 Fév 2014 - 22:52 | |
| - calbo a écrit:
Y fallait taire ton bec
Laisse faire, obtenir les aveux c'est mon rayon... |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Ven 28 Fév 2014 - 22:59 | |
| |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Sam 1 Mar 2014 - 15:48 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- ovni231 a écrit:
Existe-t-il un fil traitant des compositeurs suisses [peu voir pas du tout connus dans le bataillon] ?
J'ai l'impression que la seconde partie de ta phrase est superflu...
Par curiosité : de quels compositeurs voudrais-tu causer ? Fornerod, Balissat, Maffei, Mettraux, Olivier, Blanchet, d'Alessandro, Denéréaz, Regamey, Retchitzky... |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Sam 1 Mar 2014 - 15:56 | |
| Effectivement... |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mer 5 Mar 2014 - 17:39 | |
| - sud273 a écrit:
- je pense qu'un sujet spécifique sur la musique de piano soviétique pourrait être bienvenu,
J’y réfléchis sérieusement, mais je ne pense pas être capable d’autre chose que d’une liste de compositeurs accompagnés d’un petit texte (et d’un extrait tubulaire si possible). Je ne suis pas doué (et trop ignorant) pour les développements historico-socio-politiques. Enfin bon... j’ai fait une liste des compositeurs soviétiques (ou russes : je crois que je vais étendre à tout le vingtième siècle) dont je connais quelque chose au piano seul... j’en ai à peu près 100 : il y a du travail. Mais en tout cas je trouve que c’est une bonne idée : il y a souvent des choses dont j’ai envie de dire un mot, mais je ne le fais pas car je n’ai pas envie de créer un sujet pour écrire trois phrases ni de faire du fourre-tout dans le fil « musique soviétique ». D’ailleurs, je créerai peut-être un sujet « piano contemporain allemand » et « piano contemporain anglais », non pas pour faire un exposé général comme ici, mais pour y présenter ponctuellement des choses que je découvre. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Lun 10 Mar 2014 - 0:37 | |
| - Xavier a écrit:
De toute façon tout a déjà été fait, le jeu a déjà même été décliné avec les chanteurs, les chefs...
Mais il faudrait proposer des votes qui feraient davantage réfléchir, avec plus de points, genre le choix entre +4 et -2 ou seulement +5 ou seulement -4... des trucs comme ça.
Si l'Administration est d'accord, que diriez-vous de ressusciter un Jeu des chefs d'orchestre ? Comme le suggère Xavier, on pourrait réfléchir à la docimologie pour la rendre plus radicale. On pourrait aussi établir comme règle d'assortir son vote d'une phrase explicative, pour donner du sens à son suffrage. Exemple : « Reiner +4 pour son enregistrement des Tableaux d'une exposition. » Ou : « Celibidache -4 pour l'ensemble de son oeuvre pour son enregistrement du Requiem de Mozart. » Je serais bien volontaire pour coanimer un tel jeu, sauf que j'ignore comment on affiche un tableau Excel dans les messages. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Lun 10 Mar 2014 - 0:48 | |
| Le temps que tu trouves et on aura peut-être celui de terminer le jeu des compositeurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Lun 10 Mar 2014 - 0:57 | |
| Je suis pour tant qu'il ne m'est pas demandé ce que signifie "docimologie". Je ne suis pas contre car j'aime à voir le catch dans la boue. Je suis assez indifférent dans la mesure où, finalement, je me fou un peu de qui dirige quoi, si ça a l'heur de me plaire. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Lun 10 Mar 2014 - 1:02 | |
| Au bout du compte, tu n'es donc, comme disait Coluche, ni pour ni contre, bien au contraire ? |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Lun 10 Mar 2014 - 1:05 | |
| - Alifie a écrit:
Le temps que tu trouves et on aura peut-être celui de terminer le jeu des compositeurs.
c'est pas grave je demanderai à quelqu'un qui s'y connaît en informatique et qui se sert d'un vrai ordinateur...Faudrait voir ce qu'en dit l'Administration, mais je ne crois pas qu'on doive attendre la fin du Jeu des compositeurs pour lancer un autre Jeu, non ? |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Lun 10 Mar 2014 - 10:14 | |
| En cherchant bien *, tu devrais pouvoir trouver un vrai ordinateur, d'une fiabilité maximale, exempt de virus, malwares, spywares, popups et popunders, totalement silencieux, absolument inusable et doté d'un écran au rendu parfait : - Spoiler:
* essaie les brocanteurs (ou sinon les décharges), mais attention : avec le minitel, ça ne marche pas |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Lun 10 Mar 2014 - 13:57 | |
| - Mélomaniac a écrit:
On pourrait aussi établir comme règle d'assortir son vote d'une phrase explicative, pour donner du sens à son suffrage.
Exemple : « Reiner +4 pour son enregistrement des Tableaux d'une exposition. »
Ou : « Celibidache -4 pour l'ensemble de son oeuvre pour son enregistrement du Requiem de Mozart. »
Ouh là... s'il faut trouver une phrase par jour pendant des mois... |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| |
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Lun 10 Mar 2014 - 15:19 | |
| |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Lun 10 Mar 2014 - 16:12 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Lun 10 Mar 2014 - 16:17 | |
| Ca c'est toi qui le dis que tu te retiens |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| |
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Lun 10 Mar 2014 - 22:24 | |
| Il faut arrêter le café d'urgence mon petit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Lun 10 Mar 2014 - 23:05 | |
| bon si même le chef flood, qu'est-ce qu'on comprendra à ce sujet? |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mar 11 Mar 2014 - 0:10 | |
| Désolé de déranger vos idylles... Alors vous pensez quoi d'un Jeu des chefs d'orchestre ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mar 11 Mar 2014 - 0:13 | |
| Ca a déjà été fait, mais pourquoi pas... mais peut-être pas en même temps que l'autre jeu quand même. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mar 11 Mar 2014 - 0:17 | |
| |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mar 11 Mar 2014 - 20:15 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mar 11 Mar 2014 - 20:19 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mer 12 Mar 2014 - 22:07 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Désolé de déranger vos idylles...
Alors vous pensez quoi d'un Jeu des chefs d'orchestre ? Finalement, je suis vraiment pour ! Dans ce genre de jeu, certaines roses y éclosent et croissent toutes épines dehors avec la persévérance de l'églantier, voire la pugnacité de la ronce quand elles se sentent menacées. Un vrai bonheur de botaniste ! |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Dim 16 Mar 2014 - 23:40 | |
| Ben oui, pourquoi pas, si tu pouvais nous montrer à quel type de portrait tu penses pour voir... |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Lun 17 Mar 2014 - 0:02 | |
| - @lm@viv@ a écrit:
Il ira chercher des infos de première main dans le questionnaire alla Proust
Excellente idée ! Sauf que pour Lucien ou David, c'est râpé... Bah depuis le temps on se connaît assez pour cerner nos personnages forumesques... Faut juste trouver un angle intéressant, et attendre l'inspiration. Ca devrait plaire à Tod ça... Faudrait demander qui est volontaire pour qu'on lui dresse le portrait, et qui est volontaire pour rédiger des portraits. Soit on peut chosir qui vous présente, soit une main innocente organise le tirage au sort. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mer 19 Mar 2014 - 19:17 | |
| .... pas sûr ... D'une part, je ne suis pas assez assidu, ni assez ancien pour ne connaître que succinctement même les membres du forum aux messages desquels je réagi le plus volontiers. Dois-je l'avouer, il y en a une bonne douzaine que je confonds. D'autre part, si je donne l'impression peu flatteuse de ne monter mes f...adaises que dans les pages du fond du forum (à ce propos, je voulais annoncer que je ne suis pas venu ici par hasard et que j'aime profondemment la musique, surtout le classique, qui est si calme !), j'ai beaucoup de timidité et quelque pudeur à m'épancher, avec ma syntaxe aléatoire et le style poudreauzieuèsque que j'affecte sur un seul de nos respectés membres. Par contre, je suis assez vaniteux. Et si quelqu'un ou quelqu'une voulait faire mon portrait, je n'y verrai aucun inconvénient. Mieux, j'en serai flatté ! A condition de me réserver le droit de "bon à tirer". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mer 19 Mar 2014 - 21:40 | |
| - tod a écrit:
- avec ma syntaxe aléatoire et le style poudreauzieuèsque que j'affecte[/size]
tu exagères, ça fonctionne très bien et dans une correction grammaticale irréprochable... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Jeu 20 Mar 2014 - 14:19 | |
| C'est bien urbain de ta part, cher Sud, mais je sais de quoi que j'cause. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mar 1 Avr 2014 - 22:55 | |
| Je déplore que le sujet sur l'opéra Tamerlano de Haendel en rubrique discographique que j'ai ouvert il y a plus de trois ans si je ne me trompe pas n'intéresse pas. En plus, il y a la sortie d'un nouvel enregistrement chez Naive, une tournée (un concert à Versailles ce samedi) et une production donnée à Bruxelles et Amsterdam. Où sont les membres du forum qui apprécient l'opéra baroque ? Cet opéra est loin d'être anecdotique dans la production de Haendel, c'est même un des plus intéressants selon moi. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mar 1 Avr 2014 - 23:01 | |
| - aurele a écrit:
- Où sont les membres du forum qui apprécient l'opéra baroque ?
- Spoiler:
Ils sont tous à l'expo Star wars Identites
|
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mar 1 Avr 2014 - 23:03 | |
| Cela va être drôle d'avoir trois messages de ma part à la suite dans ce topic discographique si cela continue puisque je vais parler de l'enregistrement de Minasi après l'écoute intégrale. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mar 1 Avr 2014 - 23:46 | |
| - aurele a écrit:
- Je déplore que le sujet sur l'opéra Tamerlano de Haendel en rubrique discographique que j'ai ouvert il y a plus de trois ans si je ne me trompe pas n'intéresse pas. En plus, il y a la sortie d'un nouvel enregistrement chez Naive, une tournée (un concert à Versailles ce samedi) et une production donnée à Bruxelles et Amsterdam. Où sont les membres du forum qui apprécient l'opéra baroque ? Cet opéra est loin d'être anecdotique dans la production de Haendel, c'est même un des plus intéressants selon moi.
Ce n'est pas n'importe quel opéra baroque... autant il reste quelques amateurs de tragédie en musique et d'opéra italien du XVIIe, autant il y a moins d'amateurs pour le [i]seria[i] du XVIIIe (oui, inversement proportionnel à la population générale...). |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mar 1 Avr 2014 - 23:58 | |
| Jorge ne poste quasiment plus effectivement et je pense que ton analyse est la bonne. Cololi a découvert certains opéras de Haendel, peut être aura-t-il envie d'écouter celui-ci. Et ceux qui apprécient Cencic, Polyeucte par exemple ne vont peut être pas écouter tout de suite. Dommage de ne pas réagir alors qu'il y a des enregistrements qui datent et que certains doivent connaître : Gardiner et Malgoire. bAlexb au hasard qui avouait dans un autre topic apprécier les enregistrement de Malgoire dans ce répertoire. Il y a toujours plus de posts dès que l'on parle de Lully ou Rameau en particulier.
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mer 2 Avr 2014 - 8:21 | |
| - aurele a écrit:
- Cololi a découvert certains opéras de Haendel, peut être aura-t-il envie d'écouter celui-ci.
Oui. Mais avant début mai je n'ai le temps pour rien Et crois moi ... j'enrage ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mer 2 Avr 2014 - 21:16 | |
| - DavidLeMarrec, in Nouveau confessionnal, a écrit:
Mais sinon, chroniquer des disques-concerts-compositeurs sans les avoir entendus en aussi peu de mots est un beau défi, je n'aurais rien contre.
David me donne l'idée d'un nouveau sujet !Ca pourrait s'appeler Tribune des critiques en herbe. Ca consisterait à proposer à différents volontaires la critique d'un disque, en respectant un certain nombre de critères éditoriaux que l'on fixerait à l'avance (notamment le nombre de signes limitant la longeur de l'article). Pour corser l'enjeu, les textes finaux pourraient être soumis à un jury qui les évaluerait selon un barême (du genre : caractère informatif, pertinence des arguments, qualité littéraire...) Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il des volontaires (en tant que chroniqueur, que jury ?) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mer 2 Avr 2014 - 21:22 | |
| La notation je crois que tu peux oublier, à moins que tu veuilles qu'on batte le record de départs du forum en un minimum de temps. Sinon ça peut être intéressant oui, si les articles sont publiés simultanément, sans possibilité d'influence de l'un ou l'autre des forumeurs-critiques. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mer 2 Avr 2014 - 21:27 | |
| Bien sûr, pour ne froisser personne, on aurait noté comme à L'Ecole des fans... Oui, l'idée serait de fixer une date butoir (voire une date commune) pour publier l'article. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mer 2 Avr 2014 - 21:59 | |
| Ça a l'air très sympa. Pour la peine, je vous propose le premier disque à chroniquer :
=> Morin Jostrøm – Octuor pour cuivres et cordes mi/si majeur– Orchestre de Chambre d'Odessa, Albert Spät (chez Langsam) Rien de rare pour commencer, ça se trouvait très facilement en Galicie dans les années 80. |
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) Mer 2 Avr 2014 - 22:09 | |
| DLM Si on veut que le jeu soit pris au sérieux, on doit choisir des disques facilement disponibles. Du moins si on veut que les participants les écoutent avant d'en parler (mais bon cette contrainte ne t'est peut-être pas indispensable )J'ai tendance à penser que plus un disque est bon (et unanimement révéré), plus c'est difficile d'en dire quelque chose d'intéressant sans tomber dans le cliché ou le concert de louanges. Un test difficile serait de chroniquer un disque du genre la 5° de Beethoven par Kleiber, ou la Pathétique par Mravinsky. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) | |
| |
|
| |
| Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) | |
|