Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)

Aller en bas 
+50
Rubato
Coulicam
Iskender
Morloch
mabuse
Cello
Roderick
BLESL
Thelonious
luisa miller
Oriane
néthou
xoph
anaëlle
shushu
tod
Anthony
Marchoukrev
Benedictus
Jof
Pipus
Hein ?
arnaud bellemontagne
B&mol
Fuligo
Otello
Golisande
Democrite
frere elustaphe
@lm@viv@
Jaky
Анастасия231
calbo
Alifie
Chris3
Tommy-Boy
Cleme
aurele
Parsifal
Pison Futé
Polyeucte
Dadamax
Glocktahr
Cololi
Xavier
gluckhand
DavidLeMarrec
lulu
Mélomaniac
Nestor
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyDim 22 Mar 2015 - 19:09

Je ne vais pas me surmener. Mais au moins sortir quelques bons exemples, soit existant dans le commerce soit non, pour compléter les récapitulatifs de ressources en enregistrements d' accès libre et libres de droits.

Ceci était mon 1111ème message ici, je ne suis pas à proprement parler un maniaque, mais c'est un bon chiffre et je compte m'y tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2015 - 21:57

Smile Existe-t-il déjà un topic sur l'association entre des oeuvres (ou partie d'oeuvres) et des tableaux ?

L'idée serait de trouver des peintures censées illustrer ce que nous inspire une musique.

Il me semble qu'on s'y était déjà amusé voilà deux ans, mais ça devait être au détour d'un topic pas spécialement dédié à ce sujet.



Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:08

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:13

kiss Merci !

J'avais cherché dans la rubrique Musique Divers, mais c'était donc en Général.




Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2015 - 9:36

Henri, in Connaissez-vous Takashi Yoshimatsu ? a écrit:
Ce n’est pas le concerto pour guitare que je préfère mais il révèle de belles ambiances. Je trouve d’ailleurs qu’il vaut surtout par l’apport de l’orchestre plus que par la partie de guitare, dont les difficultés techniques mettent sans doute en valeur l’interprète mais que je ne trouve pas très chantante. Il est vrai que je ne peux jamais m’empêcher, même contre ma volonté, de comparer tous les concertos pour guitare à celui de « Maître » Rodrigo. Disant cela, je sais que je vais m’attirer sarcasmes et commentaires narquois, mais je ne suis pas de ceux qui renient leur plaisir et leur bonheur à cause du succès populaire d’un morceau. Bref ! Tiens, je vais peut-être lancer un sujet « votre concerto pour guitare préféré ».

thumleft Je pense que ça pourrait être très sympa Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 22:24

Je lis comme ça la première page de ce topic :

https://classik.forumactif.com/t600-beethoven

et en fait on ne parle du sujet qui a motivé sa création qu'une fois (allez 2 tout au plus).
Ce forum a bien changé depuis ses origines... hehe
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 22:27

ça fait envie, hein, cette légèreté ?
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 22:32

D'un autre côté, si on se met à la place de quelqu'un qui n'a rien à voir avec le forum et veut juste lire des impressions pour confirmer/éprouver les siennes à propos d'un sujet précis, c'est un peu décourageant de voir qu'on raconte plus de bêtises qu'on ne parle du sujet écrit en gros tout en haut.

Puis la légèreté, tu la trouves bien dans la section Musique ou HS. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyMer 29 Avr 2015 - 0:06

xoph en Playlist a écrit:
Benedictus a écrit:
(Mais bon, je suis un peu hantaïolâtre sur les bords - c'est lui qui m'a réconcilié avec le clavecin, alors...)
affraid pas de fil Hantaï sur le forum! C'est toi qui l'ouvres?
afin de te réconcilier avec Scott Ross Wink

Volontiers (mais il faudra me laisser un peu de temps); mais si tu veux le faire, ne te gêne surtout pas - et je viendrai y ajouter des choses au fil du temps.
Ou alors un fil «la famille Hantaï», histoire de parler aussi des frères, qui ne sont pas des manchots non plus. (Et même glisser un mot sur le père, qui est un de mes peintres préférés.)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyMer 29 Avr 2015 - 0:50

C'est sûr que les ouvertures sont multiples. Je ne connais pas trop d'écrits de la fratrie Hantaï établissant un rapport avec leur génial de père. Ensuite on peut sûrement y voir des connexions multiples. Tu as des pistes ou des sources en ce sens? Il est en tout cas troublant que les longs silences de Simon aient engendré tant de musique, et plus immédiat que la lumière des "blancs" ait quelque chose à voir avec un interprète (Pierre) aussi formidable de Scarlatti.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 23:26

J'aimerai ouvrir un fil sur l'histoire de la guitare (du genre À la découverte de la guitare & co.) Smile
Est-ce que ça serai intéressant ou bien ce topic va rapidement se retrouver dans le fin fond du forum en compagnie des topics archi-pointus sur des compositeurs inconnus contemporains russo-danois ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 23:27

Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2070
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 23:36

Justement, je sais pas trop ... Peut être la partie baroque va un peu doublonner avec le sondage DLM, et le fil Guitare Classique a très vite tourné en guerre floodesque, alors je sais pas si c'est une bonne idée de créer un fil sur ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptySam 30 Jan 2016 - 20:51

Anaxagore, in Votre déceptio du jour, a écrit:

On devrait renommer ce fil: Nécrologie


Surprised Je me suis souvent fait cette réflexion aussi.

Comment peut-on dans un même topic, mélanger des messages genre ce matin mon métro était en retard avec Pierre Boulez nous a quittés.

Je n'ai pas connaissance qu'un tel sujet existe (?)


Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19846
Date d'inscription : 29/01/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptySam 30 Jan 2016 - 21:46

Xavier a toujours été contre, si je me souviens bien, pour éviter les longs développements et discussions en dehors des fils consacrés aux compositeurs ou aux artistes.

Personnellement, je ne suis pas du tout choqué que l'annonce d'une disparition vienne après "j'ai loupé mon soufflé au thon", chacun peut ainsi hiérarchiser suivant l'importance qu'il accorde aux différents événements et ça permet aussi d'éviter de se déprimer avec les décès à la queu-leu-leu sur un fil dédié uniquement au tableau de chasse de la grande faucheuse (dans le Carnet du Figaro, au moins, il y a aussi les mariages, naissances et décorations de l'Ordre du Mérite Agricole).

Enfin bref, et en toute camaraderie, ton fil "rubrique nécro" ne me dit rien de bon... déjà, tu aurais pu l'appeler "Adieu la vie, adieu l'amour" (mes couches-culottes et mon respirateur) ou quelque chose d'un peu moins Pompes funèbres en tout cas, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptySam 30 Jan 2016 - 21:57

Alifie a écrit:
... (dans le Carnet du Figaro, au moins, il y a aussi les mariages, naissances et décorations de l'Ordre du Mérite Agricole).

Tu lis le Figaro, Alifie ?
Ça fera au moins deux avec Montfort, alors.



(ou alors tu as été décoré de l'Ordre du Mérite Agricole ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptySam 30 Jan 2016 - 21:58

Smile Perso, ça me perturbe voire me choque de mélanger les petits tracas quotidiens avec la disparition des personnes que nous admirons.

Si Xavier est contre, il peut bien sûr supprimer le sujet.
Étant dit que j'ai précisé que ce topic est primordialement informatif, -ensuite pour approfondir son hommage on est bien sûr fondé à se reporter au topic déjà consacré à la personne.

Et si la volonté du peuple est contre ce nouveau topic, et bien tant pis pour mon initiative louis16

Quant au titre du topic, autant l'appeler clairement et sobrement rubrique nécrologique, à moins que vous souhaitiez vraiment une litote.



Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19846
Date d'inscription : 29/01/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptySam 30 Jan 2016 - 22:13

néthou a écrit:
Alifie a écrit:
... (dans le Carnet du Figaro, au moins, il y a aussi les mariages, naissances et décorations de l'Ordre du Mérite Agricole).

Tu lis le Figaro, Alifie ?
Ça fera au moins deux avec Montfort, alors.

(ou alors tu as été décoré de l'Ordre du Mérite Agricole ?)

Hélas, non, je n'ai pas d'autre hochet honorifique que les médailles décernées par Vino à l'issue de ses bt pour happy few. Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Dacosv10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyDim 31 Jan 2016 - 1:11

Mais alors "ma tarte au citron à disparu aujourd'hui, âgée de moins quelques heures, elle n'a pas souffert", je le poste où? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyDim 31 Jan 2016 - 1:17

Melo, tu vois bien comme ça fait doublon, Eusèbe a évoqué ses films préférés de Rivette alors qu'une discussion avait été engagée dans la rubrique ciné...
On avait déjà tendance à éparpiller les discussions sur les récents disparus dans deux sujets différents, là ça va en faire un troisième.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyDim 31 Jan 2016 - 1:21

Bientôt, le sujet de Mélo rejoindra lui aussi la rubrique nécrologique ... Twisted Evil Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 4209083858

( kiss )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyDim 31 Jan 2016 - 2:24

Xavier a écrit:

On avait déjà tendance à éparpiller les discussions sur les récents disparus dans deux sujets différents, là ça va en faire un troisième.


Smile C'est pas un doublon, c'est une catégorie qui a sa raison d'être. Ça ne gêne personne de dire que la mort de quelqu'un déçoit ? Est-ce bien le registre approprié ?
Il faut juste que l'aiguillage se fasse.
Comme quand on crée un nouveau topic pour une symphonie ou un opéra alors que le compositeur a déjà son entrée.

Et puis tous les disparus (notamment les personnalités qui n'appartiennent pas au monde de la musique) n'ont pas leur topic spécifique, on peut bien en dire quelques mots dans le carnet nécro généraliste.
J'ai bien précisé en tête du sujet que c'est une entrée informative, ensuite on peut se reporter au sujet spécifique s'il existe.

On verra à l'usage.
Mais si vous pensez que l'initiative est vraiment inopportune & confusionnante, on peut verrouiller/supprimer le topic créé ce soir -aucun souci.

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyDim 31 Jan 2016 - 9:35

Oriane a écrit:
Bientôt, le sujet de Mélo rejoindra lui aussi la rubrique nécrologique ... Twisted Evil Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 4209083858

( kiss )

Mais qu'elle est méchante Mr. Green  ( Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Latest?cb=20140924214801 )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Dim 31 Jan 2016 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyDim 31 Jan 2016 - 16:03


calimero

De toute façon, je suis détesté ici.
Concernant la méchanceté de Cololi, je me console en disant que c'est de la jalousie.

***********************************************************


néthou, in Les membres entre eux, a écrit:

Un détail: le signalement de la disparition de Percy Sledge m'est attribué sous celle d'Eduardo Galeano, mais je doute que ce soit vraiment moi qui l'aie fait...


Smile C'est corrigé, j'ai rendu à Chris3 sa citation.
Lapsus, j'ai dû fantasmer ta jeunesse, t'imaginant en train d'emballer sur des slow d'enfer genre when a man loves a woman  silent


néthou a écrit:

Le nouveau fil "nécrologie" de Mélo ressemble un peu à ce qu'il trouvait lui-même dommageable dans le fil "Votre déception du jour": un côté fourre-tout où tout le monde voisine avec tout le monde (bon, en même temps, quand on décède, c'est un peu ça...).


Mr.Red Vais finir par croire que vous êtes de mauvaise foi...

Évidemment qu'il y a un inévitable "côté fourre-tout" dans un sujet nécro, si on veut dire par là que différents types de personnalités vont y figurer, et que les réactions, la façon de les annoncer, seront eux-aussi variés.

Le but de cette initiative c'est qu'au moins on centralise le recensement des disparitions dans un topic spécifique, et non plus entre deux j'ai raté ma mayonnaise ou je me suis planté au partiel d'histoire médiévale.
Maintenant qu'un sujet spécifique existe, il appartient à chacun de faire le tri dans ses futures annonces. On y gagne en clarté et en cohérence, moyennant un effort de discernement avant de poster.
Et comme le signalait Xavier : ne pas oublier que pour évoquer en détail la personne disparue, mieux vaut (ensuite) aller dans son sujet dédié, s'il existe.

Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyDim 31 Jan 2016 - 16:11

Je ne doute pas une seconde que tu n'aies eu que de bonnes intentions. Ceci dit, je ne vois toujours pas l'utilité d'un tel sujet, même s'il est vrai que janvier a été exceptionnellement meurtrier Confused . Perso, j'admets que je continuerai à poster dans le fil déception Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyDim 31 Jan 2016 - 16:18

luisa miller a écrit:

Ceci dit, je ne vois toujours pas l'utilité d'un tel sujet


rabbit Alors qu'on pouvait tout ranger sous des rubriques Beethoven, Verdi, Wagner, on se demande même pourquoi avoir créé des sujets sur certaines symphonies ou opéras... -au risque de discussions qui se doublonnent d'ailleurs.



Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyDim 31 Jan 2016 - 16:21

tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyLun 1 Fév 2016 - 0:41

luisa miller a écrit:
Je ne doute pas une seconde que tu n'aies eu que de bonnes intentions. Ceci dit, je ne vois toujours pas l'utilité d'un tel sujet, même s'il est vrai que janvier a été exceptionnellement meurtrier Confused . Perso, j'admets que je continuerai à poster dans le fil déception Neutral
En bonne tricoteuse ; qui ne commence la lecture du journal que par la rubrique nécrologique hehe
Le fait est que ce janvier le cor du corvidé a souvent remplacé le coq pour saluer le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptySam 12 Mar 2016 - 18:37

Le "Jazz-Club" vient de créer un nouveau sujet, "le disque du jour du Jazz-Club", afin de débattre et de donner ses impressions sur des disques subtilement choisis.

N'hésitez pas à venir y jetez un coup d'œil et à partager avec nous mains .
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyMer 29 Juin 2016 - 13:57

Une question : il n'y avait pas un sujet "peinture" ou arts plastiques? Je ne le trouve pas - pour annoncer une exposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyMer 29 Juin 2016 - 14:52

Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyMer 29 Juin 2016 - 16:00

Super! Merci. Je n'avais pas encore utilisé la fonction recherche...  Confused...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptySam 2 Juil 2016 - 15:05

Pensez vous qu'un sujet en discographie "Avez vous écouté? - actualité discographique -" (pour se faire une idée avant mise en quête) puisse avoir sa place? Je n'ai pas trouvé de sujet approchant.

J'aimerais bien savoir par exemple si quelqu'un a écouté, et ce qu'il en a pensé: André Isoir / Jean-Sébastien Bach // Transcriptions ///
François Espinasse, Michel Bouvard.

Des réponses un peu développées étant bien sûr amenées à migrer vers les fils ad hoc
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptySam 2 Juil 2016 - 15:25

xoph a écrit:

André Isoir / Jean-Sébastien Bach // Transcriptions ///
François Espinasse, Michel Bouvard.



En l'occurrence on le trouve déjà intégralement sur YT.


Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2016 - 5:29

J'aimerais trouver sur le net le texte allemand accompagné d'une traduction française de "die Jakobsleiter" ("L'échelle de Jacob") de Schönberg.

Est ce que vous croyez que ça existe ? Il y a un sujet sur les disques accompagnés de livrets avec traduction mais rien sur les possibilités sur internet ou en livre.

Libre à vous de créer un sujet, mais déjà si quelqu'un peut m'aider sur l'oeuvre citée ce serait déjà bien même si je me dis qu'il y a peu de chance que ça existe (A moins qu'existe un truc pour les livrets comme il se fait pour les partitions avec imslp, auquel cas ça vaudrait le coup de le faire connaitre à tous)
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2016 - 10:52

Glocktahr a écrit:
J'aimerais trouver sur le net le texte allemand accompagné d'une traduction française de "die Jakobsleiter" ("L'échelle de Jacob") de Schönberg.

Est ce que vous croyez que ça existe ? Il y a un sujet sur les disques accompagnés de livrets avec traduction mais rien sur les possibilités sur internet ou en livre.

Libre à vous de créer un sujet, mais déjà si quelqu'un peut m'aider sur l'oeuvre citée ce serait déjà bien même si je me dis qu'il y a peu de chance que ça existe (A moins qu'existe un truc pour les livrets comme il se fait pour les partitions avec imslp, auquel cas ça vaudrait le coup de le faire connaitre à tous)

Je pense que tu t'es trompé de fil!


Dernière édition par Jaky le Ven 30 Sep 2016 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2016 - 11:24


Ah merci super ! Le lien est bon.

edit : je viens de voir le message de Xavier je supprime le lien litigieux de mon message, mais merci ça m'a bien aidé...


Dernière édition par Glocktahr le Ven 30 Sep 2016 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2016 - 12:43

Merci de retirer ce lien, y compris dans la citation, ce n'est pas libre de droits.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2016 - 12:59

Xavier a écrit:
Merci de retirer ce lien, y compris dans la citation, ce n'est pas libre de droits.
J'ai supprimé le lien de mon message (après avoir sauvegardé son contenu dans mon cloud...Merci Jaky...)

J'ignorais en faisant ma demande les règles de droits pour les livrets, à l'époque où j'étais souvent sur le forum j'avais percuté que les compositions étaient protégées 80 ans après la mort du compositeur (+le truc avec les années de guerre) et les interpretations 50 après leur exécution (mais il y avait une réforme en cours pour allonger).

Il me semblait que les oeuvres littéraires étaient protégées encore plus longtemps que la musique, donc les paroles écrites par Schoenberg doivent encore être protégées, leur traduction plus encore, je n'y avais pas pensé.

Désolé Xavier.

Pour me faire pardonner, un site qui donne les traductions de toutes les cantates religieuses de Bach (ça ça ne doit plus être protégé, ce sont les traductions persos du type qui fait le site) http://www.bachoque.ch/traductions/
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2016 - 13:41

Pour info, je rappelle l'existence de ce sujet: https://classik.forumactif.com/t1256-livrets-d-opera (on peut évidemment l'élargir à des oeuvres autres que l'opéra)
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyMar 25 Oct 2016 - 18:39

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyMer 26 Oct 2016 - 2:25

Smile Merci Jof, il me semblait que ce topic existait mais je ne l'ai pas retrouvé dans l'index.

Depuis que Lucien fait grève, l'archivage du Forum est sens dessus dessous Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Bibliothèque du wagnérien ?   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyMar 29 Nov 2016 - 14:25

Une recherche (par google avec site:https://classik.forumactif.com) ne m'a pas montré de fil consacré à la littérature sur Wagner sur ce pourtant excellentissime forum. J'ai trouvé des livres sur Bach, Bruckner, mais rien sur Lui. Pourtant un riche sujet s'il en est, entre lui-même, Baudelaire, Nietzsche, Adorno, Gregor-Dellin, Lussato et une foultitude d'autres.
Est-il envisageable/possible/pertinent/utile/indispensable/tout ça, mais déjà fait/mais alors là, totalement complètement des plus inutiles, Wotan me parfume ! (rayer les mentions inutiles) d'ouvrir un fil "Bibliothèque du wagnérien" ou, moins pédant ou cuistre (cuistre, dans mon cas du moins) Livres sur Wagner ? Un fil où chacun pourrait parler de ses lectures sur le sujet, avec les références des ouvrages, de courtes citations éventuelles (dans le respect du droit d'auteur, s'il y a lieu), un avis sur l'intérêt du bouquin, usw.

Merci de votre avis/permission/interdiction/ukase (rayer etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyMar 29 Nov 2016 - 20:00

Revenir en haut Aller en bas
BLESL
Mélomane du dimanche
BLESL


Nombre de messages : 90
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/10/2016

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyMer 30 Nov 2016 - 10:24

Merci, Roderick, et au temps pour moi et pour ma recherche du fil perdu. Cela m'étonnait, une telle absence sur un tel forum.

EDIT : j'aurais dû employer la pourtant décriée fonction Rechercher du forum, la bonne réponse à la recherche "livres sur wagner" y apparaît en premier !
Revenir en haut Aller en bas
http://operavivi.pagesperso-orange.fr
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:03

Je me trompe ou pas de sujet sur les sonates viole de gambe / clavecin de JS Bach ?
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyLun 11 Déc 2017 - 18:00

Je me trompe ou pas de sujet sur la flûte à bec en discographie ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyMer 14 Fév 2018 - 16:02

J'ai un peu écouté ces derniers temps Sergio Tiempo, que je connais en fait en fait depuis près de 15 ans, et Jorge Federico Osorio.

N'étant pas sûr qu'un sujet entier qui leur serait consacré se justifie, pourrait-on en ouvrir un sur les pianistes d'Amérique Latine (hors les stars qui ont déjà le leur comme Argerich, Arrau ou Barenboim) ?


Dernière édition par Cello le Mer 14 Fév 2018 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyMer 14 Fév 2018 - 16:12

Comme tu le sens.
Mais je pense qu'un sujet un peu fourre-tout peut vite devenir bordélique, à mon avis, mieux vaut un sujet par interprète quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 EmptyMer 14 Fév 2018 - 16:22

OK, c'est vrai que ce sera plus clair... quitte à ne pas avoir des tonnes de réponses Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Zip, un an déjà !
» Déplacements de sujets, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: