Le 21 mars à l'Opéra-Comique.
Castor, Bernard Richter
Pollux, Florian Sempey
Télaïre, Judith van Wanroij
Phébé, Michèle Losier
Jupiter, Christian Immler
Cléone, une suivante d’Hébé, une Ombre heureuse, Katia Velletaz
Un athlète, Mercure, un Spartiate, Cyrille Dubois
Le Grand Prêtre de Jupiter, Tomislav Lavoie
Chœur et orchestre, Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
Superbe distribution – je déplore seulement que Michèle Losier fasse carrière dans ce répertoire qui exalte surtout ses défauts, c'est-à-dire une émission couverte, en arrière et uniforme, qui gêne grandement l'incisivité, la couleur et l'intelligibilité. Dans un rôle de déclamation comme Phébé (où, à la rigueur, on se moque de la qualité du chant), c'est vraiment dommage.
Pour le reste, Wanroij, Richter, Sempey et même Velletaz pour jouer les utilités, ça promet beaucoup !
Comme le plus souvent, choix de la version de 1754, nettement moins réussie dramatiquement (beaucoup moins de contradictions chez les frères) que 1737. Musicalement, on y gagne en revanche la suppression du Prologue, pas très intéressant.
Ce sera la première fois que j'entendrai l'Ensemble Pygmalion en salle, je suis très curieux (il peut y avoir beaucoup de surprises, surtout pour un ensemble de ce type) – et assez émoustillé.
Il y aura du beau linge, je suppose.