Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire avec le trac du concert ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Comment faire avec le trac du concert ? Empty
MessageSujet: Comment faire avec le trac du concert ?   Comment faire avec le trac du concert ? EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:37

Ci suit une petite réflexion à ce sujet. Si quelqu'un voit d'autres choses...? Question 

Ce que j'ai cru comprendre :


Le trac est une énergie supplémentaire, qui éventuellement peut aider.

A cette fin, on peut penser que la pire des choses qui peut arriver est de n'être pas content de soit, que donc il faut chercher à s'amuser, pour soit.

Je trouve qu'il est mieux d'être seul dans les moments qui précèdent, ou avec les autres musiciens, en tous cas au calme. Un comédien m'avait conseillé alors de crier, ou faire comme si (avec ou sans son, selon la configuration des lieux).

Une technique de théâtre consiste à, pendant le spectacle, diriger son attention sur l'espace proche de soit, celui où l'on évolue.


Préparation :

Avoir bien travaillé rassure, et donne des automatismes qui facilitent les choses.

C'est vrai qu'on apprend plus efficacement et plus précisément un morceau en travaillant par petits bouts, parce-que le cerveau est plus apte à enregistrer une chose après l'autre.

Par contre le plaisir est un moteur important, d'où peut-être le conseil de jouer d'autres choses. En outre jouer d'autres choses aide aussi à digérer, intégrer ce qu'on vient de travailler.

Le chef d'orchestre Guennadi Rojdestvenski disait que l'énergie du concert n'a pas à être là avant le concert...
...Mais de là à accoucher dans la douleur c'est peut-être excessif...?


A part ça, une technique sportive est d'aller sur le lieu et pratiquer en s'imaginant un public.

Technique de musiciens : une fois qu'un programme est travaillé au mieux, le tester sur un public de plus en plus nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Invité
Invité




Comment faire avec le trac du concert ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire avec le trac du concert ?   Comment faire avec le trac du concert ? EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:23

Je crois que tu as pas mal fait le tour de la question. Effectivement, un truc qui génère le trac, c'est de sentir qu'on n'a pas assez travaillé, qu'on est pas prêt.
Ceci dit, je trouve que la répétition des évènements fait qu'on s'habitue peu à peu à cette tension.
Perso je suis assez mal à l'aise 2 à 3 heures avant. Ensuite, grosse libération aux premières notes, à la levée, probablement parce qu'à cet instant je pense à la musique et à rien d'autre. Et ensuite seulement, quelques secondes après, je me rends compte de la circonstance, et il y a un petit mauvais moment à passer. Mais, comme dit, de plus en plus gérable avec l'habitude.

Par contre, un truc marrant, je me suis déjà enregistré une une deux fois pour faire du rerecording, et devant mon petit micro j'ai un trac fou !! Oh mon Dieu comme c'est ridicule, où va donc se nicher l'orgueil !!
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Comment faire avec le trac du concert ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire avec le trac du concert ?   Comment faire avec le trac du concert ? EmptyLun 5 Mai 2014 - 23:20

Alain Naigeon a écrit:
Par contre, un truc marrant, je me suis déjà enregistré une une deux fois pour faire du rerecording, et devant mon petit micro j'ai un trac fou !! Oh mon Dieu comme c'est ridicule, où va donc se nicher l'orgueil !!

Un phénomènes des plus fréquent!...mais je crois qu'à l'origine de ceci est l'envie de bien faire. Ma technique est alors de jouer la partie une bonne trentaine de fois avant d'appuyer sur "enregistrer", pour réussir au mieux à la première prise (souvent la plus vivante) ou au plus à la troisième (après, la spontanéité tend à s'en aller).
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Contenu sponsorisé





Comment faire avec le trac du concert ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire avec le trac du concert ?   Comment faire avec le trac du concert ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire avec le trac du concert ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour écouter des oeuvres très longues ?
» Trac, stress et autres angoisses existentielles ou pas
» Présentation des membres
» Franz Liszt!
» Mélo- BT 2 : le BT qui va faire du bruit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: