Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Liszt : l'oeuvre d'orgue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:47

Smile Un sujet dédié à l'oeuvre d'orgue de Franz Liszt, ainsi qu'aux transcriptions pour orgue de ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:50

lucien, in playlist, a écrit:

Franz Liszt (1811–1886), Mazeppa · Les Préludes · Orphée · Prométhée
arrangements pour piano et orgue d’après les versions pour deux pianos

Laurent Cabasso, piano
Olivier Vernet, orgue (Saint-Maurice d’Angers)

Ligia, 1998

Liszt : l'oeuvre d'orgue 3661318005643_600


 Smile J'ai écouté récemment le même programme, capté en juin 1998 dans le cadre de l'intégrale Vernet. Ca m'a beaucou plu. Un périlleux exercice : de transcription, d'exécution, de prise de son. Mais au final, très réussi et impressionnant !
Tu as aimé ?


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyVen 9 Mai 2014 - 22:38

[HS]

Dans le même genre, les concertos à huit mains de Brahms sont impressionnants (avec une surexposition du piano dans la prise de son).

[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyDim 11 Mai 2014 - 15:16

L'intégrale Vernet est la seule que je connaisse, et elle me satisfait tout à fait ! C'est bien joué, bonne registration, c'est fluide, clair... Peut-être pas parfait, mais une bonne intégrale.
Je me souviens avoir essayé Marie-Claire Alain une fois dans la Fantaisie et fugue sur Bach, je n'avais pas aimé (je ne me souviens pas ce que j'avais reproché par contre, peut-être la rigidité). Maintenant que je réécoute je suis assez étonné, car en fin de compte ce n'est pas si mauvais, bien qu'elle ne taille pas dans la finesse. D'ailleurs, la version d'Alain est plus "furieuse" que celle de Vernet, peut-être en raison de la registration : Marie-Claire envoie la sauce, et Vernet reste dans quelque chose de plus "mat" et sombre (les meilleurs adjectifs que j'ai trouvés pour décrire ce que je ressens  Neutral ).

Oui d'ailleurs les transcriptions par Vernet et Cabasso sont très réussies !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 23:03

On dirait que mon précédent message a abattu le sujet... hehe

Tiré de Playlist :

plenum a écrit:
Jof M a écrit:
Liszt: Prélude et fugue sur Bach
Trotter

Très convaincant (mieux que Vernet je crois), mais pas ultime.

C'est une des meilleures versions et LA version pour la sonate de Reubke. Même le Prométhée est très intéressant.

Je suis d'accord, vraiment excellent (et vraiment pas aussi lourd et gras que dans mon souvenir...). Sinon, quelles sont tes références pour Liszt ?
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 23:10

Le Ad nos est superbe sous les doigts de Kynaston au même instrument ''Chauve-souris'' comme David le qualifie hehe  De plus, l'arrangement de Funérailles par lui dans le même cd est une version extraordinaire.  Pour les Variations sur Weinen Klagen Sorgen Zagen,
c'est Houbart à la Madeleine et chose intéressante également la première version du B.A.C.H.  Ne pas manquer le fameux arrangement
du poème symphonique Les Préludes par Helmut Deutsch du label Audite. Enfin, la première transcription de la sonate en Si mineur par
Rachel Laurin du label Motette. Elle a aussi admirablement arrangée les Variations et Fugue sur un thème de Haendel de Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 23:41

Merci pour ces bonnes adresses : j'avais effectivement beaucoup aimé Houbart (qui a enregistré la première version du Prélude et fugue sur BACH je crois), que tu m'as fait découvrir, de même que Trotter. Very Happy

Et pour les intégrales, je crois qu'à l'heure actuelle il n'y a que Vernet et Haselböck (je ne sais plus si c'est Martin ou Franz), et je ne connais pas ce dernier.
D'ailleurs, est-ce que le reste de l'oeuvre est bien intéressantes ?
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 23:54

Pour Haselböck c'est Martin, le fils. C'est un organiste que j'aime beaucoup, il a entre autre signé un superbe Mozart pour le compte de
Novalis, et a également signé un bel album de la musique de Reger. Pour son intégrale Liszt, il m'a déçu pour le choix de l'instrument, qui
parfois parle comme une vieille chèvre. D'ailleurs pour Liszt, je considère que l'orgue utilisé doit ne pas trop être classique ni trop romantique
à l'allemande, mais un beau néoclassique avec anche et fond de trente-deux pieds à la pédale. Les instruments basés sur le seize pieds, manquent quelque chose. Pour une intégrale, Vernet reste le meilleur choix.

Le reste de l'oeuvre, est bien-sûr inégal. Une autre pièce parmi les plus jouées, est son Évocation à la Chapelle Sixtine. L'enregistrement qui
me vient à l'esprit immédiatement est celle de Xavier Darasse à Saint-Sernin de Toulouse, mais je crois que ce ne fut jamais réédité en cd.
Comme alternative je te proposerait la version de Georges Athanasiades pour le label Tudor, dispo via Deezer également. Enfin, pour en revenir au BACH, la version de Suzanne Chaisemartin pour le label REM est aussi impressionnante mais je crois fortement que ce cd est
épuisé. Par contre si par hasard dans une boutique d'usagés soit virtuelle ou réelle tu venais à l'apercevoir, n'hésite pas, car cette fougueuse
élève de Dupré a signée un de ses plus beaux albums:
Liszt : l'oeuvre d'orgue Chaise10 salut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyMer 22 Nov 2017 - 21:12

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Liszt : l'oeuvre d'orgue Saint-20
Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune (Suisse, -canton du Valais)


Franz Liszt (1811-1886) :

Fantaisie et Fugue sur Ad nos, ad salutarem undam de Meyerbeer

= Georges Athanasiadès, orgue Kuhn de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune


(Tudor, octobre 1995)

Smile Un instrument de 72 jeux qui date de 1950, très lié à Athanasiadès (né en 1929) qui en fut l'organiste titulaire,
mais aussi chanoine de cette abbaye où il enseigna la littérature et le grec.
Interprétation fine et sensible, mais dépassionnée, voire parfois dénervée,
résultant d'un phrasé trop régulier et d'une certaine timidité d'ensemble.


Liszt : l'oeuvre d'orgue Saint-19
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyJeu 23 Nov 2017 - 0:58

Mélomaniac, in playlist le 06 02 2016 a écrit:

Liszt : l'oeuvre d'orgue Volkli10

Franz Liszt (1811-1886) :

Prélude et Fugue sur B.A.C.H.
Variations sur Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen
Fantaisie et Fugue sur Ad nos, ad salutarem undam

= Helmut Deutsch, orgue Walcker / Schuke de la Versöhnungskirche de Völklingen


(Audite, juin 1993)

Smile  Un des plus beaux disques d'orgue lisztien disponible sur le marché,
enregistré par un jeune organiste de trente ans qui depuis a fait parler de lui.


Liszt : l'oeuvre d'orgue Vylkli10



Mélomaniac, in playlist le 12 02 2016 a écrit:

Liszt : l'oeuvre d'orgue Lucern10
Le Centre de Concerts et de Congrès de Lucerne


Franz Liszt (1811-1886) :

Fantaisie et Fugue sur le choral Ad nos ad salutarem undam

= Christian Schmitt, orgue Goll du KKZ de Lucerne

(Ars Musici, juillet 2001)

Smile L'instrument venait d'être inauguré l'année précédente. Les 66 jeux résonnent dans un gigantesque espace modulaire de 20 000 m².
La sonorité d'ensemble n'apparaît pas très caractérisée, mais cet orgue se distingue par sa puissance et son brio.
Le plenum registré à la fin de l'oeuvre, avec les chamades en saillie (tout en haut de la photo), vocifère à tomber à la renverse !
Pour en savoir plus sur ce joujou :
http://www.goll-orgel.ch/de/orgeln/orgel-portraits/44

Liszt : l'oeuvre d'orgue Lucern11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyMar 26 Mar 2019 - 22:18

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Liszt : l'oeuvre d'orgue Paris_14
Cathédrale Notre-Dame de Paris (France)


Franz Liszt (1811-1886) :

Missa pro organo

= Pierre Cochereau, orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

(Philips, mars 1969)

Liszt : l'oeuvre d'orgue 173236763 Un de mes plus vieux souvenirs dans le répertoire d'orgue : cet enregistrement tiré d'un vinyle en gros coffret doré, acheté quand j'étais collégien.
Une messe d'un dépouillement tout franciscain (j'arrive même à la jouer hehe ), extrêmement humble de ton, d'un hiératisme figé, mais qui déploie quelques passages
profondément émouvants et grandioses, où le légendaire tonnerre de Notre-Dame fait trembler les voûtes. J'ai déjà eu l'occasion de l'entendre in situ assis à la tribune,
le dos appuyé contre la base du buffet, la cénesthésie est proprement sismique.


Liszt : l'oeuvre d'orgue Paris_13
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptySam 30 Mai 2020 - 23:49

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Liszt : l'oeuvre d'orgue Covent10
Pochette du vinyle enregistré à Coventry
(Angleterre, -West Midlands)



Franz Liszt (1811-1886) :

Prélude et Fugue sur B-A-C-H

= David Lepine, orgue Harrison de la Cathédrale de Coventry

(Emi, février 1965)

Smile La précédente cathédrale St Michael fut détruite par les bombardements de la Deuxième Guerre.
Elle fut reconstruite entre 1956 et 1962 (en mai, peu après sa consécration, le War Requiem de Britten y fut créé pour l'occasion).
David Lepine en fut l'organiste de cette date jusque 1972. Il profita de l'instrument que la firme Harrison avait installé,
en deux hauts buffets de chaque côté de la nef.
La console comptait alors 73 jeux sur quatre claviers et pédalier. L'acoustique claire, la sonorité nette et puissante conviennent
particulièrement bien au répertoire symphonique.
Le microsillon incluait aussi Sweelinck et Buxtehude !


Liszt : l'oeuvre d'orgue Covent11
Revenir en haut Aller en bas
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 23/05/2020

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyDim 31 Mai 2020 - 16:50

Pour les 3 grandes pièces (Prélude et Fugue sur BACH, variations sur Weinen Klagen Sorgen, et Fantaisie et Fugue sur Ad Nos, Ad salutarem undam je connais surtout le Deutsch cité plus haut et aussi le Daniel Roth du label Motette (MOT 12021) sur l'orgue de Saint Sulpice.
J'ai une préférence pour le Roth.

Il y a une captation d'une interprétation de Ad Nos par D Roth en 2013 toujours à Saint Sulpice : watch?v=fF8TAiIHLpk avec tout le travail à la tribune rendu nécessaire par cette oeuvre un peu hors norme.
Revenir en haut Aller en bas
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 23/05/2020

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyDim 31 Mai 2020 - 21:02

Remarque additionnelle : je découvre sur You Tube qu'un certain Bernhard Ruchti qui porte un projet appelé "A tempo" soutient la thèse d'une interprétation historique beaucoup plus lente de la Fantaisie sur Ad nos..... que ce à quoi nous ont habitué les interprètes modernes. (genre 40' à l'époque de Liszt au lieu de 30'). Du coup il nous donne un exemple d'exécution lente watch?v=zt3OqDn7U1w qui ne me convainc pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyDim 31 Mai 2020 - 22:38

Ah, un autre Maximianno Cobra. hehe

Pas envie d'écouter (je suis plutôt de l'école « plus c'est rapide, mieux c'est  » : ça favorise en général l'intelligibilité et évite l'amollissement – il faut être très bon pour soutenir un tempo lent).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 23/05/2020

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptySam 27 Nov 2021 - 23:52

Un Diapason d'Or décerné à l'interprétation de O Latry sur les orgues de la Philarmonie (label Dolce Volta).
Je n'aime pas et la prise de son est déplorable ou presque.
Pourquoi un Diapason d'Or ? Franchement.......et puis l'orgue romantique à la PHilar....ben non.

Pour la prise de son, le Audite / Deutsch cité plus haut par Mélo est indépassable ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyDim 28 Nov 2021 - 15:36

Pourquoi un Diapason d'or ? Parce qu'il y a autant d'avis que de subjectivités.

Possible aussi, comme il y a pas mal de critiques parisiens et de réseautage, que celui qui a demandé la distinction ait été dans la salle pour le concert / connaisse Bayle ou Latry, etc.

C'est vieux comme la critique d'art. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue EmptyDim 28 Nov 2021 - 23:06

Megistocera a écrit:

Un Diapason d'Or décerné à l'interprétation de O Latry sur les orgues de la Philarmonie (label Dolce Volta).
Je n'aime pas et la prise de son est déplorable ou presque.
Pourquoi un Diapason d'Or ? Franchement.......et puis l'orgue romantique à la PHilar....ben non.

Pour la prise de son, le Audite / Deutsch cité plus haut par Mélo est indépassable ou presque.



Smile Oui, le disque de Deutsch est une des meilleures adresses.
J'ai écouté le Dolce Volta enregistré à la Philharmonie. L'orgue en soi n'a pas grande personnalité, et oui la captation déçoit.
Mais Latry intéresse, surtout dans le B.A.C.H., malgré quelques baisses de tension dans le Ad Nos.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Liszt : l'oeuvre d'orgue   Liszt : l'oeuvre d'orgue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liszt : l'oeuvre d'orgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liszt - Symphonies
» Liszt: concertos pour piano
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» Beethoven/Liszt
» Coffrets Liszt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: