Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov

Aller en bas 
+5
Montfort
Hippolyte
Siegmund
Xavier
Utnapištim
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 16:56

Igor Stravinski Le Baiser de la fée extrait
Piotr Ilitch Tchaïkovski Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre
Le lac des cygnes extraits

Orchestre Philharmonique de Radio France
Vladimir Spivakov : direction
Jean-Guihen Queyras : violoncelle

C'est la rentrée du Philhar et je suis impatient !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:58

Un tel programme ne risquerait pas de me rendre impatient. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 18:35

Xavier a écrit:
Un tel programme ne risquerait pas de me rendre impatient. Mr.Red

C'est surtout le Lac qui m'attire, mais presque 3 mois sans cet orchestre.... Neutral
Sinon on peut en effet reprocher les programmes pas assez originaux et trop courts.
M'enfin le pompon cette année c'est L'ONF, entre Beethoven et Brahms, point de salut. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:00

Je ne sais pas si ça fait court, ça dépend vu que ce sont des extraits, on ne peut pas trop savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:20

J'irai voir si je peux avoir une place de dernière minute à Pleyel mais cela m'étonnerait. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:39

Sambagnard a écrit:
J'irai voir si je peux avoir une place de dernière minute à Pleyel mais cela m'étonnerait. Sad

Mais non ! Il reste des places partout sauf en dernière catégorie, donc à mon avis ce sera sans problème.
Donc si tu as moins de 28 ans ou plus de 65 ans ce sera 10€ !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:51

Utnapištim a écrit:
Sambagnard a écrit:
J'irai voir si je peux avoir une place de dernière minute à Pleyel mais cela m'étonnerait. Sad

Mais non ! Il reste des places partout sauf en dernière catégorie, donc à mon avis ce sera sans problème.
Donc si tu as moins de 28 ans ou plus de 65 ans ce sera 10€ !

Ah oui il reste beaucoup de places. Bon avant de prendre celle à 17 j'aimerai savoir où tu vois les places à 10 euros ( je n'ai pas d'abonnement).
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:00

C'est ici :

http://www.sallepleyel.fr/francais/billetterie/tarifs_1112.aspx

Pour les jeunes les vieux, les chômeurs...les places sont à 10, 20 ou 30 € en dernière minute selon le tarif en 1e cat.

Edit : je n'avais pas vu ton âge, donc non pour toi, désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:07

Il faut bien avouer que ce programme est indigne. Non content de ne pas avoir de but, il est en prime totalement à coté de ce que cet orchestre devrait promouvoir et travailler.
C'est d'autant plus navrant, qu'il a des capacité autrement mieux connus dans les musiques du XXéme et contemporaines ou un certain répertoire français ; et plus globalement, un potentiel à se faire connaitre au plus haut niveau.

Bref, une perte de temps, leur saison est d'ailleurs décevante. A quoi bon entretenir deux orchestres chez Radio-France si c'est pour partager le répertoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:14

.


Dernière édition par Samgnardidovslavatovsky le Mar 18 Sep 2012 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:17

Siegmund a écrit:
Il faut bien avouer que ce programme est indigne. Non content de ne pas avoir de but, il est en prime totalement à coté de ce que cet orchestre devrait promouvoir et travailler.
C'est d'autant plus navrant, qu'il a des capacité autrement mieux connus dans les musiques du XXéme et contemporaines ou un certain répertoire français ; et plus globalement, un potentiel à se faire connaitre au plus haut niveau.

Bref, une perte de temps, leur saison est d'ailleurs fort décevante. A quoi bon entretenir deux orchestres chez Radio-France si c'est pour partager le répertoire ?

Je suis bien de ton avis ! Mais certains musiciens de l'orchestre s'en rendent compte. Ca me rappelle un musicien que j'ai rencontré à RF au moment où ils enregistraient les concertos de Beethoven : il m'a dit qu'il ne voyait pas l'intérêt de continuer à enregistrer une énième intégrale et qu'il aurait préféré jouer autre chose.

Un truc frustrant : l'orchestre a enregistré The Shadows of Time de Henri DUTILLEUX la semaine dernière avec Salonen !
Un petit concert ça aurait été chouette, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:20

Salonen et l'OPRF, ha oui, ça méritait bien un de ces ces sensationnels concerts auxquels l'on a pris gout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:40

Siegmund a écrit:
Salonen et l'OPRF, ha oui, ça méritait bien un de ces ces sensationnels concerts auxquels l'on a pris gout. Very Happy

Ah oui ! Mr.Red
Salonen est en bonne position pour prendre la succession de Chung dans deux ans : je croise les doigts ! Wink

Le CD Dutilleux sortira je ne sais pas quand, mais je crois que je vais l'acheter les yeux fermés !
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:46

J'aime beaucoup Queyras mais quel intérêt d'aller l'entendre dans ces Variations faiblardes et rabâchées ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:47

Hippolyte a écrit:
J'aime beaucoup Queyras mais quel intérêt d'aller l'entendre dans ces Variations faiblardes et rabâchées ?

Oui, oui, mais bon, j'suis en manque, tu ne te rends pas compte... compress shaking bounce
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:53

C'est pas bien de se droguer. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:58

Hippolyte a écrit:
J'aime beaucoup Queyras mais quel intérêt d'aller l'entendre dans ces Variations faiblardes et rabâchées ?

Moi cela ne me dérange jamais d'aller à un concert.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:59

Ben, il y a quand même des disques plus intéressants que certains programmes hehe


Dernière édition par Siegmund le Mer 12 Sep 2012 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:05

.


Dernière édition par Samgnardidovslavatovsky le Mar 18 Sep 2012 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 0:30

Sambagnard a écrit:
Hippolyte a écrit:
J'aime beaucoup Queyras mais quel intérêt d'aller l'entendre dans ces Variations faiblardes et rabâchées ?

Moi cela ne me dérange jamais d'aller à un concert.

La question n'est pas là. Il y a suffisamment de concerts à Paris pour pouvoir choisir. Evidemment notre ami Utna est toqué de l'OPRF, du coup ça se comprend. Wink Mais autrement ce n'est pas comme si on n'avait que les Variations Rococo à se mettre sous la dent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 0:44

Oui là faut avoir faim. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 8:24

Sur le site de Radio-France j'ai pu avoir des infos plus précises :


Igor Stravinsky : Le baiser de la fée : divertimento pour orchestre

Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre

Le Lac des cygnes, suite opus 20a

J'aurais aimé un peu plus que cette suite, compilée après la mort du compositeur Rolling Eyes , mais on s'en contentera ! C'est bien ce que je pensais je vais pouvoir me coucher tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 8:36

Tu aurais voulu toute l'oeuvre en fait non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 8:51

Sambagnard a écrit:
Tu aurais voulu toute l'oeuvre en fait non ? Mr. Green

J'aurais préféré en effet, car si je pense que je vais passer un bon moment avec la première partie, je m'en serais passé sans problème ! Il y a des passages dans le Lac dont je me passe, mais heureusement ils ne sont pas nombreux ; mais j'ai depuis ma plus tendre enfance un amour immodéré pour cette oeuvre. I love you
Le Lac n'est pas une oeuvre facile à réaliser et j'ai été très déçu par l'interprétation de l'orchestre de l'opéra de Paris (pas pour le spectacle par contre). La seule fois ou j'ai été totalement satisfait ce fut à Prague par l'orchestre du théâtre national, avec une hautboïste et un violoniste incroyables ! Je compte sur Spivakov pour nous donner une interprétation mémorable. Hélas ce ne sera pas Hélène Devilleneuve au hautbois, mais Olivier Doise sera certainement très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:02

.


Dernière édition par Samgnardidovslavatovsky le Mar 18 Sep 2012 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:10

Sambagnard a écrit:
Oliver Doise c'est très très très très très bien hein. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'écouter son enregistrement de la Partita pour hautbois seul de Bach ( sur le cd de Pernoo), mais c'est très bien fait je trouve.

M'enfin, on verra bien une fois sur place et je te fais confiance pour user de ton sens critique dans le compte rendu. Mr.Red

J'ai mis un peu de temps à m'habituer à la sonorité de Doise, mais en effet il est très bien. Je regrette tout de même Jean-Louis Capezzali, on s'attache aux musiciens qu'on apprécie beaucoup...
Sinon je ne supporte pas la musique de Bach, donc je n'ai pas écouté ce CD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:12

.


Dernière édition par Samgnardidovslavatovsky le Mar 18 Sep 2012 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:28

Sambagnard a écrit:
Comment ça la sonorité ? Tu écoutes des orchestres de l'Est et tu te plains de la sonorité des français ? Twisted Evil

Je ne me plains pas, qu'on on est habitué à quelque chose... Je ne l'ai jamais trouvé mauvais, je te rassure. En fait il n'y en qu'un hautboïste français que je déteste (il n'est pas à l'OP) pour m'avoir gâché des concerts ; heureusement c'est un cas isolé, mais il sévit toujours.
L'est c'est très variable, les bois de Leningrad Saint-Petersbourg, ce n'est pas mon truc, mais à Prague, et en particulier à la Philharmonie tchèque j'ai souvent été comblé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:35

.


Dernière édition par Samgnardidovslavatovsky le Mar 18 Sep 2012 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:43

watch?v=qAFrdDx6Zek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:49

.


Dernière édition par Samgnardidovslavatovsky le Mar 18 Sep 2012 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:50

Sambagnard a écrit:
Utnapištim a écrit:
Sambagnard a écrit:
Comment ça la sonorité ? Tu écoutes des orchestres de l'Est et tu te plains de la sonorité des français ? Twisted Evil

Je ne me plains pas, qu'on on est habitué à quelque chose... Je ne l'ai jamais trouvé mauvais, je te rassure. En fait il n'y en qu'un hautboïste français que je déteste (il n'est pas à l'OP) pour m'avoir gâché des concerts ; heureusement c'est un cas isolé, mais il sévit toujours.
L'est c'est très variable, les bois de Leningrad Saint-Petersbourg, ce n'est pas mon truc, mais à Prague, et en particulier à la Philharmonie tchèque j'ai souvent été comblé !

Alors là je ne te suis pas pour la Philharmonie Tchèque. Tu n'as pas des enregistrements de référence pour que j'aille écouter cela ?

Non, pas d'enregistrements de référence, mais je peux dire que la sonorité n'a rien à voir avec les enregistrements d'Ančerl, ou même plus "récents" de Neumann.
Je vais tous les ans à Prague et j'apprécie en particulier Jana Brožková. Après les goûts de chacun...par exemple je ne suis pas du tout un fan du hautbois viennois.
La philharmonie tchèque j'y vais pour l'orchestre en général, mais en particulier pour les cors !
Mais là on dévie et on va se faire gronder par le chef (pataper Xavier).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:52

On reporte la discussion à après le concert alors Mr.Red

See you there ( enfin non, mais je ferai attention à ne bousculer personne dans les escaliers).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:59

Sambagnard a écrit:
alexandre. a écrit:
watch?v=qAFrdDx6Zek

On parle de hautbois exactement, pas des dérivés.
pig
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyVen 14 Sep 2012 - 11:10

Siegmund a écrit:
Il faut bien avouer que ce programme est indigne. Non content de ne pas avoir de but, il est en prime totalement à coté de ce que cet orchestre devrait promouvoir et travailler.
C'est d'autant plus navrant, qu'il a des capacité autrement mieux connus dans les musiques du XXéme et contemporaines ou un certain répertoire français ; et plus globalement, un potentiel à se faire connaitre au plus haut niveau.

Bref, une perte de temps, leur saison est d'ailleurs décevante. A quoi bon entretenir deux orchestres chez Radio-France si c'est pour partager le répertoire ?

Comme souvent, la cohérence du programme t'a échappé : il est axé sur la thématique du ballet "impérial" russe : l'original: le "Lac" et l'hommage, le "Baiser" de Stravinsky...
Après on peut discuter de l’intérêt intrinsèque des oeuvres : personnellement je trouve barbant d'écouter en concert les partitions des ballets de Tchaikovsky, par contre donner le "Baiser", qui est rarement joué me semble une bonne idée.
Par ailleurs, j'avais eu l'occasion de dire que les programmes pour cette saison des orchestres étaient particulièrement dépourvus d'imagination, mais il y a ici et là quelques "petites choses" intéressantes, comme le "Tristan" avec Nina Stemme à Pleyel.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyVen 14 Sep 2012 - 11:20

La thématique, du ballet ... de la musique russe : bravo ! quelle analyse, on ne s'en serait pas douté.

Simplement, comme tu le relèves, ça n'a pas grand intérêt en concert et encore moins avec de mauvaises suites ou extraits. Et je ne parle même pas des variations ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyVen 14 Sep 2012 - 11:25

Si, la musique de ballet a un intérêt en concert, en particulier avec Tchaïkovsky.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:50

alexandre. a écrit:
Si, la musique de ballet a un intérêt en concert, en particulier avec Tchaïkovsky.

Oh que oui ! Et puis en concert on a des chance de pouvoir écouter sereinement la musique parce que le public de ballet en général est mal élevé, se fout complètement de la musique et vient pour applaudir le plus souvent possible : c'est insupportable !
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:08

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyVen 14 Sep 2012 - 15:13

Ben. a écrit:
Spoiler:


fesse fesse fesse carton rouge carton rouge carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyVen 14 Sep 2012 - 15:32

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptySam 15 Sep 2012 - 2:10

Je ne sais pas ce qu'Utna en a pensé, mais j'ai été à peine déçu par ce concert quand même.

La pièce de Stravinsky était parfaitement inutile et dirigée, il me semble, sans beaucoup d'idées par Spivakov.

Les variations Rococo ont été le point culminant de la soirée (c'est dire Mr. Green ) grâce au jeu lumineux de Queyras. Un tout bon celui là ! Excellent même dans le bis.

Quant au Lac des cygnes, tout était (bien) joué très fort, très pompier. Ce n'est pas la qualité de l'orchestre qui est en cause, mais plutôt les partis pris du chef. Le trepak joué en bis était plutôt quelconque.

Concert honnête de rentrée donc, j'attends avec plus d'impatience celui du 28 avec Chung et le concerto de Dvorak/6e symphonie de Chosta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptySam 15 Sep 2012 - 7:55

Mais en fait il était quand l'entracte ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptySam 15 Sep 2012 - 8:03

Malheureusement je suis du même avis. En effet je n'ai pas trouvé la direction de Spivakov très inspirée, en particulier dans le Lac.
Dans le Baiser de la Fée, la direction neutre ne m'a pas gênée, il faut dire que j'étais tellement heureux de retrouver cet orchestre.
Queyras fut excellent dans ces variations qui ne sont pas...enfin voilà quoi !
Le début du lac m'a plu, faire jouer les cuivres avec une couleur sombre est une bonne idée, le problème est qu'il y avait un déséquilibre dès qu'ils intervenaient, rendant en effet certains passages "pompiers". Le pire étant la danse hongroise massacrée par le chef ! J'ai beaucoup aimé les solistes, en particulier le harpiste dans l'acte II/13. Puisqu'on en parlait plus haut, Olivier Doise a été très bon, à mon avis. Sinon je ne comprends pas et encore moins après l'avoir entendue en concert qu'on continue à jouer cette suite : finir sur deux des danses les plus dispensables de l'oeuvre est franchement ridicule ; terminer sur deux morceaux de l'acte IV : la superbe danse des petits cygnes (n°27) et la scène finale me semble plus judicieux.
J'attends avec impatience le concert de la semaine prochaine, car le couple Philhar/Fedoseyev a déjà produit de grands concerts.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptySam 15 Sep 2012 - 8:07

Sambagnard a écrit:
Mais en fait il était quand l'entracte ? hehe

Ah oui, je me suis fait avoir ! Neutral Je suis descendu et arrivé en bas je ne vois personne ! C'est là que j'apprends qu'il y a une erreur et hop je remonte au 2e balcon. Rolling Eyes Heureusement les variations n'avaient pas débuté, ça aurait été dommage ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptySam 15 Sep 2012 - 8:20

.


Dernière édition par Samgnardidovslavatovsky le Sam 22 Sep 2012 - 13:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:41

Les cors ça ne m'a pas marqué plus que ça ! C'est certain ce ne sont pas ceux de la Philharmonie tchèque Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  173236763 Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  173236763 Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  173236763 Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  173236763 Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  173236763 Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  173236763 Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  173236763 Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  173236763 M'enfin par rapport à ce que j'ai entendu cet après-midi... siffle
Le solo de violon d'Hélène Colerette, que j'apprécie beaucoup d'habitude, je n'ai pas aimé non plus, vibrato, certains phrasés (comme à l'opéra de Paris Rolling Eyes ).

Ce n'était pas un concert mémorable et j'attends beaucoup (trop ?) par contre, de celui du 21. Fedosseyef et le Philhar, normalement, c'est au moins très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:50

Hippolyte a écrit:
J'aime beaucoup Queyras mais quel intérêt d'aller l'entendre dans ces Variations faiblardes et rabâchées ?

tomseche89 a écrit:
Les variations Rococo ont été le point culminant de la soirée (c'est dire Mr. Green ) grâce au jeu lumineux de Queyras.

Utnapištim a écrit:
Queyras fut excellent dans ces variations qui ne sont pas...enfin voilà quoi !

Vous n'avez pas l'air très friands de ces Variations Confused ... Trop léger et convenu peut-être, ou encore trop virtuose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:59

C'est pas SI virtuose que cela en plus non ?
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  EmptyDim 16 Sep 2012 - 21:02

Sambagnard a écrit:
C'est pas SI virtuose que cela en plus non ?

Ah si, ça l'est : une virtuosité brillante, presque de l'exhibition. La cadence centrale, la dernière variation ou les quelques descentes d'octaves en témoignent hehe .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty
MessageSujet: Re: Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov    Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel 14/9/12 Stravinski/Tchaïkovski OPRF/Queyras/Spivakov
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pleyel 5/10/12 OPRF/Vedernikov/Neuburger Debussy/Tchaikovski
» PP - OPRF/Altinoglu/Capuçon - Stravinski/Attahir - 03/03/23
» Philharmonie - Tchaïkovski - Chung/OPRF 01/02/19
» Pleyel 14/10/11 Stravinski/Widmann Philhar/Storgards/Tetzlaf
» Pleyel 21/9/12 Philhar/Fedoseyef Schnittke/ Tchaïkovski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: