Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Les Symphonies de Sibelius

Aller en bas 
+102
eslios
Ptitof
Mike
Rocktambule
kevrad
Prosopopus
Eusèbe
Bruno Luong
Anaxagore
Sibelius
Pohjola
georges2
Ravélavélo
Stolzing
Roquefort
m.gruber
sergio
darkmagus
leandreGarrecin
OYO TOHO
Benedictus
Diablotin
arnaud bellemontagne
Golisande
Saegel
fomalhaut
hugo75
gluckhand
bAlexb
CTI
pylascar
A
Mélomaniac
benvenuto
lejoker
tomseche89
Ben.
mr.hutz
gilles78
TragicSymph
Horatio
Walther
Strad78
MOJITO67
ciao
Montalte Trout
oleo
LeKap
Cololi
Zeno
HOLLIGER
Richard
Iranon
Nounou
Kia
keane
hammerklavier
Rubato
ojoj
olivier le normand
doudou_78
Utnapištim
Iskender
nugava
WoO
Mariefran
aurele
Pison Futé
miralf
Julien
Mayem
Tiberias
Dr. Strangelove
atomlegend
-
Jules Biron
adriaticoboy
Alex
*Nico
Ludovyk
Morloch
marc.d
Sauron le Dispensateur
andrino
Cello
selavy
Picrotal
Tus
kougelhof 1er
antrav
Jorge
chinou
Dragon240
Bertrand67
Guigui
pianofortiste
Jean-Christophe
Pauken
Jaky
DavidLeMarrec
Xavier
Brunail38
106 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 29 Avr 2015 - 18:20

Merci. Je suis plus curieux du Rattle de maintenant, effectivement, après ses Brahms très fouillés (les symphonies, parce que je n'ai pas tellement aimé le Deutsches Requiem) et ses Schumann étonnamment HIP (un peu cryptique pour ceux qui nous lisent… si quelqu'un a une bonne façon de le formuler concisément en français, je prends !).

Et dans le registre des nouveautés, on nous a promis Paavo Järvi avec l'Orchestre de Paris pour une autre intégrale (la première par un orchestre français) ; si ça ressemble aux concerts, ça tutoiera le meilleur de la discographie (voire dépassera, en ce qui me concerne). bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 29 Avr 2015 - 20:40

bAlexb a écrit:

Chez Warner (ex-EMI) ; et ça vient tout juste de ressortir et avec les honneurs de la critique


bedo Même Warner n'y croit pas : cette interprétation des symphonies mérite un zéro pointé...

La preuve en image :



Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 29 Avr 2015 - 20:50

Shocked hehe
Je me souviens que j'ai eu cette intégrale, un moment. Je ne me souviens plus vraiment des interprétations, en revanche je me souviens que la prise de son était vraiment mauvaise: lointaine, opaque... un peu comme la 5e de Chostakovitch par Janssons éliminée de l'écoute comparée de Mélo (une spécialité des ingénieurs EMI dans les années 80?)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 29 Avr 2015 - 21:31

Benedictus a écrit:

je me souviens que la prise de son était vraiment mauvaise: lointaine, opaque...
(une spécialité des ingénieurs EMI dans les années 80?)



Effectivement, dans l'ensemble les prises de son réalisées par Emi dans les années 1980-90 sont dans le creux de la vague : image fade et plate.
Notamment à Birmingham : c'est le cas de ces Sibelius, mais aussi les Stravinsky, le programme seconde Ecole de Vienne, la 5° de Prokofiev.
Pareil pour les Sibelius de Berglund à Helsinki.

Mais il y a des contre-exemples, comme le disque Turnage que je suis en train d'écouter.
Et les divers enregistrements de Jansons à Oslo sont plutôt bons, alors que son intégrale Chosta connaît des échecs cuisants d'un point de vue sonore.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 29 Avr 2015 - 21:38

Mélomaniac a écrit:
Pareil pour les Sibelius de Berglund à Helsinki.
Alors que ceux de Bournemouth n'ont pas ce problème, si je me rappelle bien? (Mais peut-être sont-ils un peu antérieurs?)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 6:45

Mélomaniac a écrit:
Effectivement, dans l'ensemble les prises de son réalisées par Emi dans les années 1980-90 sont dans le creux de la vague : image fade et plate.
Notamment à Birmingham : c'est le cas de ces Sibelius, mais aussi les Stravinsky, le programme seconde Ecole de Vienne, la 5° de Prokofiev.

Et ça se situe où par rapport aux Szymanowski de Rattle, en terme de prise de son ? Parce que, de ces derniers, on m'a souvent dit le plus grand mal ; et sans être effectivement d'un relief propre à accrocher tous les miroitements distillés et par le compositeur, et par le chef, ça ne m'a jamais paru non plus complètement rédhibitoire ou de nature à déclasser in petto ces enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 8:05

Mélomaniac a écrit:

[

bedo Même Warner n'y croit pas : cette interprétation des symphonies mérite un zéro pointé...





Ce Diapason d'Or 2015 pour Rattle m'avait laissé assez perplexe mais peut être cette réédition a bénéficié d'une mise à niveau technique spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2504
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 8:58

Mélomaniac a écrit:

Effectivement, dans l'ensemble les prises de son réalisées par Emi dans les années 1980-90 sont dans le creux de la vague : image fade et plate. (...)
Mais il y a des contre-exemples(...)
Et les divers enregistrements de Jansons à Oslo sont plutôt bons, alors que son intégrale Chosta connaît des échecs cuisants d'un point de vue sonore.

J'ai toujours bien aimé ces enregistrements des 1,2,3,5 par Jansons (je les avais défendus il y a bien longtemps sur ce sujet) mais justement : j'ai réécouté la 2 il y a peu, ça me plait toujours autant musicalement (une des plus belles introductions de la discographie, avec cette légère accélération des cordes sur les premières mesures que peu réussissent aussi bien) mais avec le recul et au jeu des comparaisons j'ai trouvé que cette interprétation pâtissait de la prise de son (même si ce n'est pas absolument rédhibitoire).
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 10:36

Mélomaniac a écrit:

bedo Même Warner n'y croit pas : cette interprétation des symphonies mérite un zéro pointé...
Sans être aussi catégorique : c'est juste convenable, un peu terne -et la prise de son n'aide guère, en effet-, et ça ne mérite sans doute pas un Diapason d'Or à mon avis. C'est en tout cas l'intégrale vers laquelle je reviens le moins spontanément.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 18:55

DavidLeMarrec a écrit:
Merci. Je suis plus curieux du Rattle de maintenant, effectivement, après ses Brahms très fouillés (les symphonies, parce que je n'ai pas tellement aimé le Deutsches Requiem) et ses Schumann étonnamment HIP (un peu cryptique pour ceux qui nous lisent… si quelqu'un a une bonne façon de le formuler concisément en français, je prends !).

Et dans le registre des nouveautés, on nous a promis Paavo Järvi avec l'Orchestre de Paris pour une autre intégrale (la première par un orchestre français) ; si ça ressemble aux concerts, ça tutoiera le meilleur de la discographie (voire dépassera, en ce qui me concerne). bounce


Salut David
L'intégrale P Jarvi / OP - c'est officiel ou simplement des bruits de couloir ?
Sortie prévue pour .... +- ?

J'ai hâte d'entendre çà

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 19:26

J'ai hâte d'entendre l'Orchestre de Paris dans ces oeuvres. Et même si en concert ils sont parfois décevants, le disque flatte toujours certaines qualités plastiques, en particulier de très beaux vents, investis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 19:37

En salle, ils n'étaient pas du tout décevants, justement, et si c'est toujours avec les mêmes preneurs de son que pour Fauré et Poulenc, le résultat sera effectivement à la hauteur.

Ce n'est pas qu'un bruit de couloir dans la mesure où je l'ai lu dans un entretien donné par Järvi… Mais ce doit être à plutôt long terme, parce qu'ils n'ont pas encore joué toutes les symphonies (ils finissent l'intégrale la saison prochaine, avec les 3, 4 et 5) ; alors le temps qu'ils enregistrent le tout (ce ne sont pas habituellement des prises de concert) et que ce soit publié, il faudra bien attendre deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 19:46

[troll]Si c'est les mêmes équipes que pour Fauré, ça veut dire que ce sera Jaroussky qui chantera la partie de soprano de Luonnotar?[/troll]
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1642
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 20:27

Benedictus a écrit:
[troll]Si c'est les mêmes équipes que pour Fauré, ça veut dire que ce sera Jaroussky qui chantera la partie de soprano de Luonnotar?[/troll]

J'espère que non
Restons dans la tradition svp, aprés tout Sibelius n'a pas écrit pour un contre ténor

Merci pour les infos David
Tiens il n'était pas question que le rejeton lève le camps et aille planter sa tente en Allemagne?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 21:19

LeKap a écrit:
Tiens il n'était pas question que le rejeton lève le camps et aille planter sa tente en Allemagne?

Il y est déjà, avec les chambristes de Brême et la Radio de Francfort (Main). Il va d'ailleurs garder Brême, mais il va effectivement quitter Paris pour le Japon (la NHK), en juillet 2016.

Si j'en crois mes informateurs, il devrait être remplacé par un tandem Harding-Hengelbrock (pas mal !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2504
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyVen 1 Mai 2015 - 8:21

DavidLeMarrec a écrit:
si c'est toujours avec les mêmes preneurs de son que pour Fauré et Poulenc, le résultat sera effectivement à la hauteur.

Pour la prise de son on peut ajouter à la liste le récent disque Dutilleux, exceptionnel.
Je m'attendais aux délais que tu annonces pour l'intégrale Sibelius.

Sinon quelqu'un a-t-il écouté la récente intégrale de Storgårds parue chez Chandos ? (je ne l'ai pas trouvée en écoute en ligne)


Dernière édition par Iskender le Ven 1 Mai 2015 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyVen 1 Mai 2015 - 8:52

Tu pourras écouter des extraits ici:

http://www.amazon.co.uk/Sibelius-Symphonies-Storgards-Philharmonic-Chandos/dp/B00IO56TPS/ref=cm_cr_pr_product_top

Il y a également Sondergard !

http://www.classicstoday.com/review/sondergard-offers-some-impressive-sibelius/

C'est quand même un peu étonnant ce déluge d'enregistrements Sibelius ....pour un compositeur qui était considéré avec condescendance il y a 20 ans. Moi même, j'ai commencé à apprécier cette musique seulement au moment de l'intégrale Salonen LAPO à Pleyel.


Mais le Sibelius revival est incontestable, porté par le nombre impressionnant  de chefs d'orchestre de grand talent originaires des pays de la Baltique...

.
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyLun 14 Sep 2015 - 8:53

J'aimerais diversifier et approfondir mes écoutes des 4 dernières symphonies de Sibelius (4 à 7).
Jusqu'à maintenant, je n'ai écouté que Bernstein-NYP.
J'ai sous la main les intégrales de Barbirolli-Hallé et Segerstam-Danish, ainsi que le cycle Bernstein-WP, mais j'avoue n'y jamais avoir jeté une oreille.
Je reste néanmoins ouvert aux autres interprétations de la discographie.

Vers quelles versions je devrais me tourner ?

Je tenterais bien Rozh mais le coffret est un introuvable ou hors de prix Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyLun 14 Sep 2015 - 9:47

Roquefort a écrit:
J'aimerais diversifier et approfondir mes écoutes des 4 dernières symphonies de Sibelius (4 à 7).
Jusqu'à maintenant, je n'ai écouté que Bernstein-NYP.
J'ai sous la main les intégrales de Barbirolli-Hallé et Segerstam-Danish, ainsi que le cycle Bernstein-WP, mais j'avoue n'y jamais avoir jeté une oreille.
Je reste néanmoins ouvert aux autres interprétations de la discographie.

Vers quelles versions je devrais me tourner ?

Je tenterais bien Rozh mais le coffret est un introuvable ou hors de prix Neutral  

En "historique", tu as les excellents repiquages Naxos qui me paraissent incontournables : http://www.amazon.co.uk/Sibelius-Symphony-Orchestra-Helsinki-Philharmonic/dp/B00ARL9QM0 & http://www.qobuz.com/fr-fr/album/robert-kajanus-dirige-sibelius-volume-3-jean-sibelius-symphonies-n3-n5/0747313339525 . Sinon, Karajan ; et, personnellement, j'aime beaucoup ce qu'a fait Inkinen, en intégrale : http://www.amazon.fr/Sibelius-Symphonies-n%C2%B0-Jean/dp/B004DIPLE0/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1442223828&sr=1-1&keywords=sibelius+inkinen & http://www.amazon.fr/Jean-Sibelius-Symphonies-Finlandia-op-26/dp/B005CCJS1S/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1442223828&sr=1-2&keywords=sibelius+inkinen .
Tout ça facilement trouvable ; ou multi-réédité (Karajan : que ce soit par EMI ou DGG suivant les prises).
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyLun 14 Sep 2015 - 11:30

Iskender a écrit:

Sinon quelqu'un a-t-il écouté la récente intégrale de Storgårds parue chez Chandos ? (je ne l'ai pas trouvée en écoute en ligne)
C'est très bien, et très bien enregistré !
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyLun 14 Sep 2015 - 11:32

sergio a écrit:

C'est quand même un peu étonnant ce déluge d'enregistrements Sibelius ....pour un compositeur qui était considéré avec condescendance il y a 20 ans. Moi même, j'ai commencé à apprécier cette musique seulement au moment de l'intégrale Salonen LAPO à Pleyel.
Mais le Sibelius revival est incontestable, porté par le nombre impressionnant  de chefs d'orchestre de grand talent originaires des pays de la Baltique...
C'est aussi parce qu'on fête cette année les 150 ans de sa naissance... D'où reparutions nombreuses, en sus des nouveaux enregistrements...
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyLun 14 Sep 2015 - 11:47

bAlexb a écrit:
En "historique", tu as les excellents repiquages Naxos qui me paraissent incontournables : http://www.amazon.co.uk/Sibelius-Symphony-Orchestra-Helsinki-Philharmonic/dp/B00ARL9QM0 & http://www.qobuz.com/fr-fr/album/robert-kajanus-dirige-sibelius-volume-3-jean-sibelius-symphonies-n3-n5/0747313339525 . Sinon, Karajan ; et, personnellement, j'aime beaucoup ce qu'a fait Inkinen, en intégrale : http://www.amazon.fr/Sibelius-Symphonies-n%C2%B0-Jean/dp/B004DIPLE0/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1442223828&sr=1-1&keywords=sibelius+inkinen & http://www.amazon.fr/Jean-Sibelius-Symphonies-Finlandia-op-26/dp/B005CCJS1S/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1442223828&sr=1-2&keywords=sibelius+inkinen .
Tout ça facilement trouvable ; ou multi-réédité (Karajan : que ce soit par EMI ou DGG suivant les prises).

Merci pour ces indications.
Je ne connais pas du tout Inkinen, j'irai tester ça.
Par contre, Karajan est un chef qui ne m'intéresse pas beaucoup d'une manière générale donc ses enregistrements Sibelius ne me tentent pas vraiment.

Pour ce qui est de Kajanus, il n'a enregistré que la 5e (parmi les dernières). Cela dit je me souviens que ce cycle historique chez Naxos est complété par les 4, 6 et 7 de Stokowski, Schnéevoigt et Koussevitzky. Cela vaut le coup d'oeil également ?
Edit : maintenant je me souviens que je dispose déjà de ce disque en fait Mr. Green


Dernière édition par Roquefort le Lun 14 Sep 2015 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyLun 14 Sep 2015 - 12:09

Roquefort a écrit:

Par contre, Karajan est un chef qui ne m'intéresse pas beaucoup d'une manière générale donc ses enregistrements Sibelius ne me tentent pas vraiment.
Pour ce qui est de Kajanus, il n'a enregistré que la 5e (parmi les dernières). Cela dit je me souviens que ce cycle historique chez Naxos est complété par les 4, 6 et 7 de Stokowski, Schnéevoigt et Koussevitzky. Cela vaut le coup d'oeil également ?
Pour Karajan, tu peux tenter :
- ses enregistrements chez DGG : symphonies 4 à 7. C'est très bien dans une optique large, et la 4 est une réussite majeure.
- Kajanus a enregistré les 1, 2, 3 et 5, c'est disponible chez Naxos, avec d'excellents compléments -Tapiola notamment-. Cela s'inscrit dans une logique très cursive et mobile, les prises de son sont surprenantes de qualité pour l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMar 15 Sep 2015 - 9:02

Roquefort a écrit:
bAlexb a écrit:
En "historique", tu as les excellents repiquages Naxos qui me paraissent incontournables : http://www.amazon.co.uk/Sibelius-Symphony-Orchestra-Helsinki-Philharmonic/dp/B00ARL9QM0 & http://www.qobuz.com/fr-fr/album/robert-kajanus-dirige-sibelius-volume-3-jean-sibelius-symphonies-n3-n5/0747313339525 . Sinon, Karajan ; et, personnellement, j'aime beaucoup ce qu'a fait Inkinen, en intégrale : http://www.amazon.fr/Sibelius-Symphonies-n%C2%B0-Jean/dp/B004DIPLE0/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1442223828&sr=1-1&keywords=sibelius+inkinen & http://www.amazon.fr/Jean-Sibelius-Symphonies-Finlandia-op-26/dp/B005CCJS1S/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1442223828&sr=1-2&keywords=sibelius+inkinen .
Tout ça facilement trouvable ; ou multi-réédité (Karajan : que ce soit par EMI ou DGG suivant les prises).

Merci pour ces indications.
Je ne connais pas du tout Inkinen, j'irai tester ça.
Par contre, Karajan est un chef qui ne m'intéresse pas beaucoup d'une manière générale donc ses enregistrements Sibelius ne me tentent pas vraiment.

Pour ce qui est de Kajanus, il n'a enregistré que la 5e (parmi les dernières). Cela dit je me souviens que ce cycle historique chez Naxos est complété par les 4, 6 et 7 de Stokowski, Schnéevoigt et Koussevitzky. Cela vaut le coup d'oeil également ?
Edit : maintenant je me souviens que je dispose déjà de ce disque en fait Mr. Green

J'ajoute, même si la prise de son n'est pas idéale (un peu lointaine, pas extrêmement propice aux déploiements "coloristes" et avec une dynamique un peu bloquée/plafonnée même si la 5e s'en sort mieux), cet album en direct de Celibidache, pour la 5e (pour la 2e aussi mais ça semble moins t'intéresser) : http://www.amazon.fr/Celibidache-Sibelius-Symphonies-Swedish-Symphony/dp/B0022KUY3Y/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1442307509&sr=1-2&keywords=sibelius+celibidache .
Il faut mettre la main dessus, évidemment.
C'est brossé largement et (étonnant avec ce chef-ci ?) le regard peut paraître finalement assez naïf, frais (le début de la 5e). Pas absolument cursif/discursif (ça reste Celibidache, quand même) ; mais ni nécessairement (j'entends bien au sens d'une nécessité) constructiviste, ni seulement panthéiste. Avec un autre orchestre (ou une autre prise de son), il y aurait sans doute une belle palette de timbres susceptible de "faire" le discours (la mobilité des bois au début du I de la 5e, la superposition des cordes, etc.).
J'y reviens régulièrement, de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMar 15 Sep 2015 - 20:28

Roquefort a écrit:
J'aimerais diversifier et approfondir mes écoutes des 4 dernières symphonies de Sibelius (4 à 7).
Jusqu'à maintenant, je n'ai écouté que Bernstein-NYP.
J'ai sous la main les intégrales de Barbirolli-Hallé et Segerstam-Danish, ainsi que le cycle Bernstein-WP, mais j'avoue n'y jamais avoir jeté une oreille.
Je reste néanmoins ouvert aux autres interprétations de la discographie.

Vers quelles versions je devrais me tourner ?

Je tenterais bien Rozh mais le coffret est un introuvable ou hors de prix Neutral  

Oramo-Birmingham, pour une explosion de couleurs ! Azhkenazy-Philharmonia pour la tension. Saraste-Radio Finlandaise est très convaincant aussi (césure atypique des vents et des cordes). Et bien sûr, plus rugueux et direct, Sanderling-BerlinSO (actuel orchestre du Konzerthaus).

Je ne peux qu'abonder pour Kajanus, très différent du reste (très rapide, précipité même, particulièrement sombre, sans aucune concession au beau son, pas forcément poétique non plus), mais mon premier conseil serait Oramo, très typé, plus chatoyant que Bernstein-NYP et moins étrange que Bernstein-WP.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMar 15 Sep 2015 - 20:31

Inkinen-NZSO réussit effectivement très bien la 5 (moins le reste, tout est très bon mais il y a plus abouti ailleurs). En revanche, toujours chez Naxos, la 6 et surtout la 7 de Petri Sakari avec le Symphonique d'Islande sont exceptionnelles : il n'y a pas grand monde qui s'approche de la tension cyclique de cette Septième (à part Oramo, justement), c'est même ma chouchoute de toutes. Surprised  
(Là aussi, le reste de l'intégrale est moins intéressant – c'est même plutôt mou, en fait.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 16 Sep 2015 - 6:38

DavidLeMarrec a écrit:
Inkinen-NZSO réussit effectivement très bien la 5 (moins le reste, tout est très bon mais il y a plus abouti ailleurs). En revanche, toujours chez Naxos, la 6 et surtout la 7 de Petri Sakari avec le Symphonique d'Islande sont exceptionnelles : il n'y a pas grand monde qui s'approche de la tension cyclique de cette Septième (à part Oramo, justement), c'est même ma chouchoute de toutes. Surprised  
(Là aussi, le reste de l'intégrale est moins intéressant – c'est même plutôt mou, en fait.)  

Ah ah ! Je prends note de la piste. Pour la prise de son (ça paraît être des Naxos "1ère époque"), ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 16 Sep 2015 - 7:41

Assez proche de Wit : prise de son un peu blanche, assez réverbérée et un brin lointaine, mais pas du tout imprécise, très confortable en fin de compte. Ce n'est pas du Naxos-sec comme les Halász, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2504
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 16 Sep 2015 - 7:50

Bonjour tout le monde Wink

Inkinen chez naxos en effet c'est correct mais il y'a tellement mieux. Pour être plus précis dans ce que j'en avais écouté (mais je ne saurais plus dire lesquelles Embarassed ), j'avais trouvé des déséquilibres de pupitres plutôt dûs à la prise de son justement.

Sinon pour l'anecdote il y a quelques années j'avais assisté à des répétitions de la 2è par Inkinen. Ben il n'avait pas grand chose à dire aux musiciens; j'avais été déçu par ce côté très routinier Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 16 Sep 2015 - 8:16

Iskender ! Very Happy

Avec le NZSO aussi ?  Sur le lieu de l'enregistrement ?  Lors d'un concert en Europe ?  Dans une vidéo ?  

(après, suivant le degré de familiarité avec l'orchestre et la technique de direction, l'abondance de mots n'est pas nécessaire… le résultat est quand même très bien, mieux que routinier, même si la Deuxième de son intégrale n'est effectivement pas le fleuron de la discographie)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 16 Sep 2015 - 14:49

Merci pour ces suggestions Smile
Je vais me procurer Oramo, Sanderling et Kajanus pour commencer Very Happy

En ce qui concerne la 2, c'est une symphonie qui m'intéresse également mais je dispose de plus de versions qui me satisfont déjà (outre les Bernstein, Barbirolli-Hallé et Segerstam que j'ai déjà citées : Monteux-LSO, Barbirolli-Cologne et Toscanini-BBC). Je m'y retrouve pas mal dans celles-ci (surtout Monteux) donc je ne ressens pas le besoin d'aller voir ailleurs ; je n'ai pas le sentiment que je découvrirais beaucoup plus de cette symphonie avec d'autres interprétations.
Cela dit je ne demande qu'à être contredit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2504
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 16 Sep 2015 - 19:18

DavidLeMarrec a écrit:

Avec le NZSO aussi ?  Sur le lieu de l'enregistrement ?  Lors d'un concert en Europe ?  Dans une vidéo ?  

Oh rien d'extraordinaire, il se trouve qu'il était venu la diriger à l'orchestre symphonique de Bretagne il y'a quelques années. J'avais fait une demande pour assister aux répétitions. Je n'aurai pas la malhonnêteté de me baser là-dessus pour commenter ses enregistrements que j'ai écoutés par ailleurs. Juste que j'étais resté vraiment sur ma faim en terme de travail d'interprétation.

Oui Roquefort pour Oramo globalement tu peux foncer. Après je trouve que son style convient mieux aux premières qu'à la quatrième par exemple, mais je n'ai pas écouté sa 7ème dont David dit le plus grand bien donc je ne généraliserai pas sur les symphonies de la maturité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 16 Sep 2015 - 19:34

Roquefort a écrit:
En ce qui concerne la 2, c'est une symphonie qui m'intéresse également mais je dispose de plus de versions qui me satisfont déjà (outre les Bernstein, Barbirolli-Hallé et Segerstam que j'ai déjà citées : Monteux-LSO, Barbirolli-Cologne et Toscanini-BBC). Je m'y retrouve pas mal dans celles-ci (surtout Monteux) donc je ne ressens pas le besoin d'aller voir ailleurs ; je n'ai pas le sentiment que je découvrirais beaucoup plus de cette symphonie avec d'autres interprétations.
Cela dit je ne demande qu'à être contredit Mr. Green

Te contredire n'est pas très compliqué : il y a beaucoup de versions (notamment récentes) d'esthétiques très diverses, donc oui, tu as encore à découvrir si tu veux. Cela dit, effectivement, ça commence à faire un petit panorama, tu as légitimement envie d'écouter autre chose.


Iskender a écrit:
Oh rien d'extraordinaire, il se trouve qu'il était venu la diriger à l'orchestre symphonique de Bretagne il y'a quelques années. J'avais fait une demande pour assister aux répétitions. Je n'aurai pas la malhonnêteté de me baser là-dessus pour commenter ses enregistrements que j'ai écoutés par ailleurs. Juste que j'étais resté vraiment sur ma faim en terme de travail d'interprétation.

Mais c'est souvent ça avec les chefs invités, non ? Sauf lorsqu'ils sont vraiment motivés et l'orchestre aussi, mais je suppose qu'il n'y avait pas toute la presse musicale pour y assister…


Citation :
Oui Roquefort pour Oramo globalement tu peux foncer. Après je trouve que son style convient mieux aux premières qu'à la quatrième par exemple, mais je n'ai pas écouté sa 7ème dont David dit le plus grand bien donc je ne généraliserai pas sur les symphonies de la maturité.

Ah non, je trouve la Quatrième remarquable aussi. Mais il est vrai que ce n'est pas celle que j'aime le plus, et qu'Oramo est exactement dans la veine de ce que j'aime (vents très présents et colorés, clarté des plans, sens de la danse…), donc je me laisse peut-être séduire par des éléments qui n'exaltent pas ce que cette symphonie a de plus singulier – j'aime beaucoup Karajan-Berlin là-dedans aussi, étrangement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2504
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 8:15

Quelques écoutes successives de la 5ème par Oramo; un volet de son intégrale que je n'avais pas encore écouté. Et bien je suis de plus en plus convaincu par ces interprétations. Le son est toujours hédoniste (quelle prise de son du point de vue des timbres!) mais ça ne s'arrête pas là. C'est musicalement magnifique et magistralement construit.

Le premier mouvement a un côté un peu cotonneux je trouve mais ce n'est pas péjoratif. Les cors sont assez discrets. En fait le chef et l'orchestre lâchent tout sur le climax à la fin de la 1ère partie du mouvement qui est saisissant, avec une montée en tension très réussie. On se dit alors qu'Oramo en a volontairement gardé sous la pédale jusque là; tout le caractère du début prend son sens et l'effet libérateur est par conséquent très réussi.
Vient alors la 2ème partie allegro à 3/4 de ce 1er mouvement qui est tout simplement ce que j'ai entendu de mieux : c'est palpitant, superbement mené. Et écoutez la perfection des frémissements de cordes chers à Sibelius : c'est là qu'on voit que la plastique sonore n'est pas au détriment de l'atmosphère voulue.
Aucune baisse de tension et aucun ennui dans un mouvement lent poétique. Dans le final les cordes sont là encore parfaites. On entend clairement - ce qui n'est pas toujours le cas - les contrebasses annoncer le thème des cors, ce qui est là encore du plus bel effet. Comme dans le premier mouvement la retenue du passage précédent la fin (avant que les trompettes ne reprennent le thème des cors) donne à l'apothéose tout son sens.

En prime un Karelia totalement dépoussiéré, d'une finesse incroyable. Que de classe et de bon goût chez ce chef !


Dernière édition par Iskender le Jeu 24 Sep 2015 - 8:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 8:24

Dans le Sibelius "symphonique" (les guillemets, c'est pour l'acception large ; musiques de scène comprises), finalement je m'aperçois que je reviens assez systématiquement à Segerstam (parutions chez Ondine & chez Naxos, aussi).
J'ai là l'amplitude du mouvement du/de la geste, quelque chose d'extrêmement solide dans la tenue des flux et dans la conception de l'architecture des oeuvres (y compris quand il n'y en a pas à proprement parler, ou moins en tout cas), mais aussi le sens du son, de la couleur brossée ou bien en larges aplats ou bien en touches délimitées autant que nécessaire.
Parce que c'est ça ce qui qualifie peut-être, après tout, le mieux le Sibelius de Segerstam, à mes yeux : l'idée d'une nécessité musicale/musicienne.
Bref : "hoch" Segerstam !
Revenir en haut Aller en bas
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 8:46

Le coffret des symphonies par Maazel-WP va être réédité avec un remaster le mois prochain :
http://www.amazon.fr/dp/B011WEVXZ8/
Il contient également un Blu-Ray Audio.

Ce qui m'interroge c'est que ce coffret contient 4 CD (en plus du BR) alors que celui actuellement disponible n'en contient que 3.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 8:51

Roquefort a écrit:
Le coffret des symphonies par Maazel-WP va être réédité avec un remaster le mois prochain :
http://www.amazon.fr/dp/B011WEVXZ8/
Il contient également un Blu-Ray Audio.

Ce qui m'interroge c'est que ce coffret contient 4 CD (en plus du BR) alors que celui actuellement disponible n'en contient que 3.

Moins "compressé", j'imagine (sans aller jusqu'au saucissonnage infâme de DGG "Eloquence" pour les Mahler de Sinopoli, par exemple, qui tranche les symphonies en plein milieu Mad ) ; traditionnellement, il me semble que 4 cd c'est la norme, non (cf. Segerstam justement).
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 14:31

Publication de l'intégrale de concert de Rattle avec les Berliner : https://www.berliner-philharmoniker-recordings.com/rattle-sibelius-symphonies.html?___store=rec_de&utm_medium=email&utm_campaign=Label-NL+Sibelius-Edition+regulrer+Preis+DE&utm_content=Label-NL+Sibelius-Edition+regulrer+Preis+DE+CID_69d2fbe2fc69ee173632ffe4dd553b2e&utm_source=Email%20Newsletter


Pour Maazel, le passage en 4 CD s'explique en consultant la liste des plages, il y a plus que les symphonies (Tapiola, plus autre chose difficile à identifier).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 19:02

Stolzing a écrit:

autre chose difficile à identifier


Smile Pas tant que ça vu le tracklisting (intermezzo - ballade - alla marcia) : il s'agit tout bonnement de la célèbre Suite Karelia.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8868
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 7 Oct 2015 - 1:55

Karajan sur EMI Studio pour la Quatrième reste un incontournable tant au niveau de l'oeuvre que de l'interprétation. De plus elle est couplée avec la Cinquième, la bonne affaire!

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Sibeli12

Revenir en haut Aller en bas
Roquefort
Mélomane averti
Roquefort


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/08/2015

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMar 20 Oct 2015 - 22:23

Sortie le mois prochain d'un coffret Sony réunissant les enregistrements Sibelius d'Ormandy (avec deux enregistrements différents pour certaines) :

http://www.amazon.fr/dp/B0129YC2NM

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 81Yw1vFV0yL._SX425_
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 21 Oct 2015 - 6:20

J'ai "appris" les poèmes symphoniques à travers une (déjà ?) énième édition du legs d'Ormandy en Sony "Essentiel classics" ; un Sibelius à la fois tendu, cursif, soulevé sans excès, "progressif" je dirais (palette, ajustement des plans sonores et de la dynamique) mais pas boursouflé. Je ne connais pas ses symphonies mais, de toute évidence, c'est le type de parution sur lequel je devrais a priori me ruer !
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 21 Oct 2015 - 10:42

Roquefort a écrit:
Sortie le mois prochain d'un coffret Sony réunissant les enregistrements Sibelius d'Ormandy (avec deux enregistrements différents pour certaines) :

http://www.amazon.fr/dp/B0129YC2NM

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 81Yw1vFV0yL._SX425_


Et, pour faire bonne mesure, je suggère aux amateurs de se procurer les enregistrements mono de la 4ème symphonie (1954) et de la 5ème symphonie (1955) par le même Eugene Ormandy et le même orchestre de Philadelphie.

Ce sont des enregistrements Columbia US, autrefois disponibles en un LP du label Philips en Europe. Ces enregistrements furent, à l'époque de leur parution, considérés comme les plus significatifs de ces symphonies. Maintenant libres de droit, ils ont été réédités par :

Haydn House http://www.haydnhouse.com/HH1.htm et

Pristine Classical https://www.pristineclassical.com/pasc177.html

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyDim 29 Nov 2015 - 18:52

Nouvelle intégrale Sibelius chez BIS avec le Lahti Orchestra dirigé par Okko Kamu

http://www.amazon.fr/Symphonies-Sibelius/dp/B012HPXPOI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1448822922&sr=8-1&keywords=kamu+sibelius
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMar 29 Déc 2015 - 12:53

On croule sous les intégrales des Symphonies de Sibelius , mais je me suis laissé tenter et je crois bien que l'intégrale d'Okko Kamu est en train de devenir ma préférée.

Plus que jamais c'est évidemment du Sibelius en VO. Ce n'est jamais pompier ou racoleur.  Et surtout la lisibilité et la continuité musicale de ces symphonies n'a jamais été aussi convaincante...

A ne pas rater, même si aprés Vanska, Segerstam, Oramo, Berglund et pas mal d'autres ce coffret court le risque  de passer un peu inaperçu...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMar 29 Déc 2015 - 16:36

Iskender a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Effectivement, dans l'ensemble les prises de son réalisées par Emi dans les années 1980-90 sont dans le creux de la vague : image fade et plate. (...)
Mais il y a des contre-exemples(...)
Et les divers enregistrements de Jansons à Oslo sont plutôt bons, alors que son intégrale Chosta connaît des échecs cuisants d'un point de vue sonore.

J'ai toujours bien aimé ces enregistrements des 1,2,3,5 par Jansons (je les avais défendus il y a bien longtemps sur ce sujet) mais justement : j'ai réécouté la 2 il y a peu, ça me plait toujours autant musicalement (une des plus belles introductions de la discographie, avec cette légère accélération des cordes sur les premières mesures que peu réussissent aussi bien) mais avec le recul et au jeu des comparaisons j'ai trouvé que cette interprétation pâtissait de la prise de son (même si ce n'est pas absolument rédhibitoire).

Sans les placer au tout premier plan, j'ai également beaucoup aimé les enregistrements des 1ere, 2eme, 3eme et 5eme symphonies de Sibelius par Mariss Jansons.
Malheureusement, il semble en être resté la et, s'il joue assez souvent la 1ere, il semble ne jamais avoir abordé les 4eme, 6eme et 7eme symphonies, sauf erreur de ma part. En tout cas, j'ai cherché (peut-être mal) et je n' en ai pas trouvé trace.
Quelqu'un en sait il plus ?

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Dim 24 Juil 2016 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 30 Déc 2015 - 14:10

fomalhaut a écrit:
Sans les placer au tout premier plan, j'ai également beaucoup aimé les enregistrements des 1ere, 2eme, 3eme et 5eme symphonies de Sibelius par Mariss Jansons.
Malheureusement, il semble en être rester la et, s'il joue assez souvent la 1ere, il semble ne jamais avoir abordé les 4eme, 6eme et 7eme symphonies, sauf erreur de ma part. En tout cas, j'ai cherché (peut-être mal) et je n' en ai pas trouvé trace.
Quelqu'un en sait il plus ?
fomalhaut
ResMusica signale que Jansons a enregistré une intégrale avec le Philharmonique d'Oslo, mais, je ne l'ai jamais vue. A mon avis, il n'a jamais enregistré les 4, 6 et 7. Le coffret EMI ne comporte que les 1, 2, 3 et 5. De bien belles versions d'ailleurs, mais pas totalement indispensables quand on en a déjà beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2504
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:29

Je suis de ton avis; sur ce coup-là ResMusica se plante, j'en suis sûr. Ou alors je serai le premier surpris.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 7:49

Diablotin a écrit:
fomalhaut a écrit:
Sans les placer au tout premier plan, j'ai également beaucoup aimé les enregistrements des 1ere, 2eme, 3eme et 5eme symphonies de Sibelius par Mariss Jansons.
Malheureusement, il semble en être rester la et, s'il joue assez souvent la 1ere, il semble ne jamais avoir abordé les 4eme, 6eme et 7eme symphonies, sauf erreur de ma part. En tout cas, j'ai cherché (peut-être mal) et je n' en ai pas trouvé trace.
Quelqu'un en sait il plus ?
fomalhaut
ResMusica signale que Jansons a enregistré une intégrale avec le Philharmonique d'Oslo, mais, je ne l'ai jamais vue. A mon avis, il n'a jamais enregistré les 4, 6 et 7. Le coffret EMI ne comporte que les 1, 2, 3 et 5. De bien belles versions d'ailleurs, mais pas totalement indispensables quand on en a déjà beaucoup d'autres.

Merci, Diablotin.
Il me semblait bien avoir lu cette annonce quelque part mais je n'ai pas pensé à ResMusica.
Lorsqu'il sévissait à Oslo, Jansons a enregistré quelques CDs (Les symphonies de Brahms, entre autres) pour un label peu connu, Simax, label apparemment distribué de façon erratique. J'ai pensé, un moment, que c'était là qu'il fallait chercher l'intégrale annoncée mais je n'ai rien trouvé.

Meilleurs vœux 2016 à tous les amateurs de la musique de Sibelius.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 EmptyMer 16 Mar 2016 - 23:03


Smile Entièrement d'accord avec l'avis du Sieur DLM. Prenez acte, c'est pas souvent.
Effectivement, la précision n'est pas le fort de cette interprétation.
En revanche, le sens narratif crève l'écran.
Un premier mouvement impétueux, épique, qui a envie d'en découdre.
Le second est pris à un tempo très rapide, -presque une valse fébrile, dansant sur les pointes. Chaque fois, j'ai l'impression de voir des flocons tourbillonner, vus derrière une fenêtre, assis près de la cheminée.
Quant au troisième, Collins suscite très bien l'effet d'accumulation et l'exaltation qui s'en dégage.
Bref, une version très physique et imagée, un peu naïve peut-être mais terriblement prenante.



DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:


Jean Sibelius (1865-1957) :

Symphonie n°3 en ut majeur, Op. 52

= Anthony Collins, Orchestre symphonique de Londres

(Decca, mai 1954)

Mr.Red voilà la meilleure de la discographie ma préférée.

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Banane-jaune Irrésistible !

Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Sibeli10

C'est sûr que les timbres ne manquent pas de saveur : bois totalement criards (même pour moi c'est trop, on dirait la Suisse Romande d'Ansermet !), cordes incroyablement savoureuses (on entend très bien le grain, même mieux qu'en vrai, merci Decca).

En revanche, techniquement, on est vraiment loin de la précision des interprétations de ces quarante dernières années. Il y a un peu de « jeu » entre les instrumentistes d'un même pupitre, je veux dire.

Cela dit, je suis d'accord avec toi, c'est totalement jouissif pour cette symphonie primesautière, on est quasiment dans du poème à programme façon l'Apprenti Sorcier ou Till !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Symphonies de Sibelius
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Symphonies de Sibelius
» Les Symphonies de Sibelius (2)
» Sibelius - Coffrets
» Sibelius: concerto pour violon
» Musique et informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: