| Vos découvertes du mois (Mai 2006) | |
|
+20Kermit perela gaston Schwark Lysandre Pauken - marcus Brunail38 sofro Fuligo Classica Azaelia Bezout Coelacanthe antrav Jaky DavidLeMarrec Jorge Xavier 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Ven 5 Mai 2006 - 13:57 | |
| Moi-même :cyclops: |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Ven 5 Mai 2006 - 14:30 | |
| |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Ven 5 Mai 2006 - 21:13 | |
| Voila...
Bon faut rajouter un faux clavecin et un faux violoncelle en fond sonore... |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Ven 5 Mai 2006 - 21:25 | |
| Ca ne passe pas bien rameau au piano alors que bach très bien. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Ven 5 Mai 2006 - 21:27 | |
| Mozart noir? Faudrait quand même pas exagerer... |
|
| |
marcus Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Ven 5 Mai 2006 - 21:35 | |
| Suite à un article paru dans Diapason,j'écoute en ce moment Glenn gould. Glenn Gould ;Bach:english suites volume 1,en attendant de voir le film de Monsaingon le 13 sur arte. Sinon,que pensez vous de cet enregistrement?. Marcus. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| |
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 1:57 | |
| - Jorge a écrit:
Ca ne passe pas bien rameau au piano alors que bach très bien. J'ai entendu un extrait d'une suite de Rameau par Tharaud sur mezzo et j'ai beaucoup aimé… ça passe très bien! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 1:59 | |
| - jaky a écrit:
- Jorge a écrit:
Ca ne passe pas bien rameau au piano alors que bach très bien. J'ai entendu un extrait d'une suite de Rameau par Tharaud sur mezzo et j'ai beaucoup aimé… ça passe très bien! J'avais entendu sur FM quelques pièces, je trouvais aussi que ça passait bien, faudra que j'écoute ça de plus près. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97919 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 8:22 | |
| Le disque Rameau de Tharaud est un monument, l'une des plus grandes réussites de l'histoire du disque. Il a complètement réappris le style pianistique en fonction de Rameau, aussi bien pour l'irrégularité que pour la pesanteur du toucher, le sens de la danse. C'est en outre un sommet d'intelligence et de goût. En concert, il donnait la suite en la entrecoupée de créations de Mantovani (allemande), Connesson (courante), Pécou (sarabande), Campo (les trois mains), Maratka (la Triomphante), Escaich (gavotte). Grand. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 9:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Le disque Rameau de Tharaud est un monument, l'une des plus grandes réussites de l'histoire du disque. Il a complètement réappris le style pianistique en fonction de Rameau, aussi bien pour l'irrégularité que pour la pesanteur du toucher, le sens de la danse. C'est en outre un sommet d'intelligence et de goût.
En concert, il donnait la suite en la entrecoupée de créations de Mantovani (allemande), Connesson (courante), Pécou (sarabande), Campo (les trois mains), Maratka (la Triomphante), Escaich (gavotte). Grand. Quel enthousiasme, tu es lyrique ce matin, comme souvent en fait. Alors faut rajouter Tharaud au camp des ramistes. |
|
| |
Azaelia Mélomane averti
Nombre de messages : 140 Localisation : Errant dans les sphères lointaines de la Musique Date d'inscription : 02/11/2005
| |
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 13:37 | |
| Bon j'adore Tharaud. Le travail qu'il a fait sur ce disque est magnifique.
Cependant, rien ne pourra jamais faire oublier le manque de précision de cet instrument récent, trop brouillon, trop mélangé. Le clavecin est d'une précision des attaques unique. Avec des basses incopiables (ca se dit ca?) profondes mais instantanées. Le piano n'offre que peu de profondeur, trop léger, il n'y a pas d'assise pour le discours de la main droite. Les 3 mains sont flagrantes de ce côté là; ca en devient reaggae... |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 13:41 | |
| Ben sinon: Mon dieu cet orchestre! J'étranglerais le hautbois si je pouvais; mais ce son! Horreur! Quelle vulgarité, quellle médiocrité... Doivent pas connaitre Rigoutat dans ces contrées là. |
|
| |
Nombre de messages : 97919 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 14:28 | |
| - Jorge a écrit:
- Cependant, rien ne pourra jamais faire oublier le manque de précision de cet instrument récent, trop brouillon, trop mélangé.
Oui, il paraît même qu'il y a une pédale bizarre qui lève les coussinets. J'ai plutôt un problème de lisibilité avec le clavecin, dont je trouve la sonorité très homogène, les résonances longues et l'absence de nuances dynamiques difficile pour se repérer. - Citation :
- Le clavecin est d'une précision des attaques unique. Avec des basses incopiables (ca se dit ca?)
'Inimitables' fait parfaitement l'affaire. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| |
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 14:42 | |
| - Jorge a écrit:
- C'est bien là ce qui manquer
Bravo Monsieur "je fais des remarques sur l'orthographe des autres"! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 14:42 | |
| - Jorge a écrit:
- Résonances longues??????????????
Oui, le relâchement de l'attaque et la suppression de la résonance me semblent moins précis que pour le piano. Mais j'ai très peu joué de clavecin. - Citation :
- C'est bien là ce qui manquer au clavecin pour devenir l'instrument idéal. Tout comme le manque de nuances. Ma flûte c'est pareil
La flûte, il manque un peu plus, non ? Par exemple une vraie tessiture, l'harmonie, le jeu polyphonique... |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 14:43 | |
| |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 14:53 | |
| Encore une raffarinade |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 15:22 | |
| - Jorge a écrit:
- Le piano n'offre que peu de profondeur, trop léger
La sonorité est plus profonde justement à mon sens. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 15:24 | |
| Je vois ce que veut dire Jorge, dans le cas précis de Tharaud ; il y a en effet un certain allègement, une grâce que je trouve renversante, mais comparé au clavecin, on peut dire le son moins profond. Pas si on parle de sonates de Brahms, évidemment. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| |
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 15:45 | |
| Oui bon à la flûte il manque une tessiture digne de ce nom, des nuances, la polyphonie, la justesse (parfois) etc...
Le traverso me permettra de satisfaire au moins quelques unes de ces caractéristiques défaillantes. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 15:51 | |
| Belle réalisation plastique et technique. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 20:59 | |
| :rendeer: |
|
| |
marcus Mélomane averti
Nombre de messages : 105 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Sam 6 Mai 2006 - 21:32 | |
| En ce moment: Johann Sebastian Bach :Brandenburg concertos ;concentus musicus Wien ;Nikolaus Harnoncourt. Magnifique. |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Dim 7 Mai 2006 - 19:38 | |
| J'ai emprunté ces deux disques pour alimenter la discographie du fil Webern (notamment sur la passacaglia et les cinq mouvements pour quatuor à cordes) en préparation mais toujours rien ne vient: Quand est-ce que papa pingouin nous apporte notre Webern? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Dim 7 Mai 2006 - 20:01 | |
| Webern par les Arditti, ouf, du méchant.
Si l'attente dure trop, je peux vous remettre une couche de nordiques, j'ai ça en magasin.
David - scoutdudimanche |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Dim 7 Mai 2006 - 20:41 | |
| La bacchanale est très impressionante. Y'a Ramon Vinay… c'est pas pour Xavier! Ai déjà parcouru, et réécoute le premier acte avant de me lancer dans une écoute complète livret en main. Les ensembles sont très beau en tous cas. … bon, j'y reviendrai. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Dim 7 Mai 2006 - 21:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Dim 7 Mai 2006 - 21:24 | |
| Bin mince, c'est ce que j'ai écouté quatre fois en deux jours ! Je suis en train de reconsidérer mon avis sur Tannhäuser, que je tenais pour l'un de ces opéras qu'on n'écoute qu'une fois. C'était passer un peu vite sur les magnifiques ensembles du I, toute la fin du II et la fin du récit du retour de Rome. Des finals entre Meyerbeer et Richard Strauss, d'une certaine façon... Keilberth 54, Bayreuth, Brouwenstijn - Wilfert - Vinay - DFD - Greindl. On s'en doute, Vinay est assez peu apte au lyrisme, c'est un Tannhäuser rude, presque grossier ; ce n'est pas le poète que l'on entend d'habitude, c'est plutôt l'homme qui choque, celui qui brave la chrétienté entière, qui invective ses compagnons lors du concours. Avec l'Elisabeth discrète de Bouwenstijn, le point de vue est renversé, dominé par Wolfram, ce qui offre une perspective moins convenue à l'oeuvre, qui n'est plus seulement l'exaltation du parcours de Tannhäuser suivi pas à pas, mais la perception de son parcours de biais, avec la mise en exergue de ses limites, de ses défauts, de tout ce que le personnage a d'irritant. Très intéressant. Brouwenstijn, qui a tant tenu le rôle partout, est à préférer chez Rodzinski ou chez Karajan, avec ici un certain manque de fermeté, mais elle rayonne tout de même. Quant à DFD, c'est la grande époque, l'intelligence suprême, la séduction et la réflexion à leur meilleur ; il semble toujours chanter un lied, dans sa moindre réplique. La grâce incarnée. La scène finale est très saisissante, parce qu'il a la voix bien plus claire que Vinay ; c'est lui, le poète lyrique de l'histoire. L'équilibre est très intéressant ainsi. La Vénus de Herta Wilfert est particulièrement convaincante, avec une diction très claire. Etonnament, j'avais trouvé la direction à son habitude très mélodique de Keilberth insupportablement vulgaire, mais j'en suis totalement revenu. Au contraire, il y a un fourmillement, une vie, une lisibilité, une continuité dans la direction qui sont admirables. Merveilleuse clarté dans les ensembles. Il ne faut pas oublier les versions Rodzinski, Sinopoli et manifestement Konwitschny, mais c'est une splendeur, que je recommande vivement. Avec la particularité d'un baryton dans Tannhäuser. |
|
| |
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Dim 7 Mai 2006 - 21:34 | |
| |
|
| |
marcus Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Dim 7 Mai 2006 - 22:20 | |
| Beethoven ;La symphonie N°9 en ré mineur OP125 par The chamber Orchestra of Europe ;dirigé par Nikolaus Harnoncourt. |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Dim 7 Mai 2006 - 22:29 | |
| - sofro a écrit:
J'ai emprunté ces deux disques pour alimenter la discographie du fil Webern (notamment sur la passacaglia et les cinq mouvements pour quatuor à cordes) en préparation mais toujours rien ne vient: Quand est-ce que papa pingouin nous apporte notre Webern?
Mon Dieu cette Passacaille,quel coup de maître!!Voila une musique de terreur,où la technique d'instrumentation est du niveau de celle de l'harmonie (et quelle technique!),un concentré 10 minutes insoutenables...pfiou on s'en remet difficilement à chaque fois. Et particulièrement cette version de Boulez/Berlin,encore plus au point que la version avec le LSO en 1969...il faudra en parler dans le fil Webern pour savoir quelle version serait en mesure d'égaler,ou de surpasser celle-ci,déjà bien haut. florian |
|
| |
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Dim 7 Mai 2006 - 22:40 | |
| Oui j'ai beaucoup la passacaglia! C'est une oeuvre magnifique mais je ne connais que la version de Boulez avec le LSO. Je la trouve très bien, comme toujour avec Boulez c'est vraiment très équilibré, mais j'aimerais beaucoup entendre celle avec Berlin! Je ne la connais pas encore, je tacherais de me la procurer! Dans cette version avec le LSO, je reprocherais peut-être une "sur-brillance" des cuivres qui ont tendance à couvrir tout l'orchestre, mais le rendu merdique de mes enceinte y est aussi surement pour quelque chose |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Dim 7 Mai 2006 - 22:47 | |
| |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Dim 7 Mai 2006 - 22:49 | |
| - Pauken a écrit:
- Mon Dieu cette Passacaille,quel coup de maître!!Voila une musique de terreur,où la technique d'instrumentation est du niveau de celle de l'harmonie (et quelle technique!),un concentré 10 minutes insoutenables...pfiou on s'en remet difficilement à chaque fois.
Et particulièrement cette version de Boulez/Berlin,encore plus au point que la version avec le LSO en 1969...il faudra en parler dans le fil Webern pour savoir quelle version serait en mesure d'égaler,ou de surpasser celle-ci,déjà bien haut. florian J'allais le dire, et exactement en ces termes en plus (cela fait partie des enregistrements que je tiens les plus réussis et les plus incontestables de Boulez) mais chuuuut attendons le fil de papa pingouin... quelques heures encore et on se lâche tous! |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Dim 7 Mai 2006 - 22:51 | |
| - Coelacanthe le feu-follet a écrit:
- je tacherais de me la procurer!
Indispensable! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Lun 8 Mai 2006 - 2:15 | |
| |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Lun 8 Mai 2006 - 16:59 | |
| Bien plus interessant que Paulus. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Lun 8 Mai 2006 - 17:19 | |
| L'oeuvre est très postérieure, et encore plus belle, c'est sûr.
En plus, ton interprétation est appétissante. Si je n'avais pas déjà tout ce qu'il faut...
En plus Sawallisch, dans la musique religieuse romantique, est toujours un must. Je recommande chaudement son Requiem de Dvorak, d'un dramatisme intense, qui met parfaitement en valeur la construction d'ensemble. Un des très grands disques de musique sacrée.
Elly Ameling est comment ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Lun 8 Mai 2006 - 17:21 | |
| Pas au mieux de dirais, elle a su ailleurs me séduire davantage.
Choeurs très beaux, bien menés et bonne direction de Sawa...
Faudra que je compare avec Herreweghe si j'arrive à le débusquer. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Lun 8 Mai 2006 - 17:36 | |
| - Jorge a écrit:
- Pas au mieux de dirais, elle a su ailleurs me séduire davantage.
Où ça ? Son Pâtre sur le Rocher est immortel ! |
|
| |
Lysandre Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Lun 8 Mai 2006 - 18:12 | |
| Je ne connais que son interprétation dans ce lied, mais j'aime beaucoup, le clarinettiste aussi...la seule chose qui m'embête c'est la prise de son, un peu trop réverbérée à mon goût...Margaret Price l'a aussi enregistré je crois avec d'autres lieder dans un disque Orfeo, j'imagine que ça doit être trés bien aussi... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Lun 8 Mai 2006 - 18:17 | |
| Je n'ai jamais entendu clarinettiste aussi envoûtant. Hélas, il n'a rien enregistré. Il y a aussi son Jüngling am Bache (troisième version, celle en mineur, très strophique) dans l'intégrale Hyperion des lieder de Schubert. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Lun 8 Mai 2006 - 20:30 | |
| Pélléas et Méllisande de Gabriel Fauré. Ce que c'est touchant! C'est très beau!! Je déplore ne pas être capable d'entrer suffisement en profondeur dans l'oeuvre de ce grand compositeur. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| |
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) Mar 9 Mai 2006 - 20:00 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois (Mai 2006) | |
| |
|
| |
| Vos découvertes du mois (Mai 2006) | |
|