Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

[Jazz] Playlist

+21
Pipus
Oriane
Vanaheim
ScareDe2
Benedictus
nunu
Nestor
DavidLeMarrec
/
ludovico
Le faiseur de reines
Hein ?
jerome
Roderick
Mélomaniac
Glocktahr
darkmagus
Thelonious
néthou
Alifie
arnaud bellemontagne
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 11:17

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Mjq52_11 jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Mjq52_12

Les choses sérieuses commencent là pour le MJQ avec La Ronde (en fait Two Bass Hit, que Lewis avait écrit pour Gillespie) et la fugue de Vendome, qui marque la répartition à venir au sein de la formation : l'écriture cool pour John Lewis et le groove pour Milt Jackson (en allant vite, mais le MJQ, c'est d'abord pour moi cet alliage parfaitement réussi).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 15:14

Oui je suis d'accord, le raffinement de Lewis et la fluidité bluesy de Jackson c'est une combinaison qui marche du feu de dieu.
J'adore leur disque Fontessa, un vrai petit bijou.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:58

Gil Evans:Svengali (73)

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Svengali_(album)

Je découvre ce disque "électrique" de Gil Evans.

Une excellente surprise!!!  thumleft 

Faut vraiment que j'approfondisse la discographie de ce petit diable d'arrangeur.  bounce 

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 13:52

Gil Evans:Out of the Cool (60)

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Out_of_the_Cool

Fabuleux.

Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:09

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tcevol10

Personnellement, je ne connaissais à peu près rien de Teddy Charles, instrumentiste modeste mais innovateur reconnu du jazz des années 50, où il a été associé avec Mingus, Teo Macero et d'autres au sein d'un Jazz Composers Workshop et dont l'arrangeur Hal Overton semble avoir été une influence majeure (ceci dit sous réserve d'approximation, je connais assez mal, hormis les premiers Mingus, ce jazz-là). Ces deux albums, tous les deux assez intéressants même s'ils n'ont rien de révolutionnaire, donnent envie d'en écouter un peu plus.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tc_bl_10
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 15:08

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tc_new10

Outre la forme, tout à fait originale pour l'époque, le début des années 50, Teddy Charles s'avère un instrumentisme bien plus convaincant que ma première écoute ne m'en avait donné l'impression. Un jazz réellement inventif, qui passe pour ces premiers enregistrements sous son nom par une assez réjouissante et toujours swinguante déconstruction de standards. Les deux sessions de 1953 avec Shorty Rogers sont plus inégales pour moi, un peu trop arides dans l'ensemble à mon goût pour être vraiment passionnantes, à part un titre avec Jimmy Giuffre au baryton.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tc_col10
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:39

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Mingus10

Mingus avant Mingus en quelque sorte, ou du moins avant ses premiers enregistrements sur son label Début dans les années qui vont suivre. L'intérêt de ces formations des années 1945 à 1949 est plutôt anecdotique, hormis une version en quartet avec Buddy Colette du Mingus Fingers qu'il avait orchestré quelques mois plus tôt pour le big band de Lionel Hampton. Le reste est clairement sous l'influence d'Ellington (ou des frères Jacquet avec qui Mingus a débuté), avec des arrangements ambitieux mais souvent assez ampoulés (et des vocalistes qui feraient fuir, non sans raison, arnaud et darkmagus).
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 6:38

Alifie a écrit:

Mingus avant Mingus en quelque sorte, ou du moins avant ses premiers enregistrements sur son label Début dans les années qui vont suivre. L'intérêt de ces formations des années 1945 à 1949 est plutôt anecdotique, hormis une version en quartet avec Buddy Colette du Mingus Fingers qu'il avait orchestré quelques mois plus tôt pour le big band de Lionel Hampton. Le reste est clairement sous l'influence d'Ellington (ou des frères Jacquet avec qui Mingus a débuté), avec des arrangements ambitieux mais souvent assez ampoulés (et des vocalistes qui feraient fuir, non sans raison, arnaud et darkmagus).

Ouaip, c’était au temps où on l’appelait Charlie sans qu’il s’en offusque, parmi mes 45 tours Savoy (une p’tite larme Alifie ?), il s’en trouve un où il est en trio avec Red Norvo et Tal Farlow, très marqué west coast également. Pas pu trouver l’original sur le net, ci-dessous la probable dernière édition où il est rebaptisé Charles, peut-être à sa demande: il ne supportait plus sur le tard qu'on l'appelle Charlie, qu'il trouvait trop condescendant à son égard, voire méprisant.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 41JFGV8797L

J’ai également le 33 tours d'origine "Debut" du concert à Toronto avec un autre Charlie, Parker celui-là, (qui apparait incognito, visage occulté, sous le nom de Charlie Chan afin de détourner un problème d'exclusivité avec sa propre compagnie de disques), Bud Powell, Dizzy Gillespie et Max Roach, parait que ça vaut une (toute petite) fortune ce truc là.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 MI0002139942.jpg?partner=allrovi
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 8:39

https://sites.google.com/site/jazzistmark/jazz-archives/usa/debut-records

... n'insistons pas sur la présence d'un certain P.B. au sein de ce catalogue.
cat
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 10:39

Alifie a écrit:

... n'insistons pas sur la présence d'un certain P.B. au sein de ce catalogue.[/size] cat

oui, oui, j'ai bien vu qu'il y avait Powell Bud dans cette éphémère mais néanmoins prestigieuse écurie, ainsi que d'autres pianistes moins significatifs  siffle 

rhahhh, je taquine Alifie, je taquine, en fait tu me l'apprends, j'avoue ne pas connaître grand chose de la vie et l'oeuvre de cd PB là
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 18:29

McCoyTyner:The Real mcCoy (67)

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Mccoytyner

Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 20:11

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Coverx10

Pas énormément à gratter là-dedans pour les enregistrements signés par Mingus, qui s'arrêtent dans ce coffret à l'année 1953 : les vocalistes sont redoutables et le pianiste et arrangeur Spaulding Givens assez  I don't want that Le plus intéressant du lot est le volume 3, consacré à une session aux accents plus mingusiens du saxophoniste Shafi Hadi, datant elle de 1957.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 13:49

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Oscpet12

Un duo Pettiford au violoncelle et Mingus à la contrebasse qui fonctionne parfaitement et pour plusieurs titres des arrangements plus proches du jazz cool que du bop. Les deux titres en trio avec Pettiford à la basse, un vibraphoniste et un pianiste, d'une session de 1959 à Copenhague, sonnent eux très MJQ.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 15:11

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Macero10

Des compositions et orchestrations ambitieuses, mais souvent très fumeuses, bien que pour l'essentiel sous l'influence de Lennie Tristano (et l'utilisation de l'accordéon dans ce contexte n'est franchement pas des plus heureuses). Moralité : Teo Macero devait légèrement avoir la grosse tête à l'époque.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 18:03

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Cm_jcw10

Dans ces enregistrements, ceux où Mingus est le seul maître d'oeuvre sont largement les plus intéressants : beaucoup plus structurés et cohérents et annonciateurs de la suite à venir, notamment pour les plus complexes de The Black Saint and the Sinner Lady, enregistré moins d'une dizaine d'années après ceux-ci, où le style de Mingus commence à s'affirmer sérieusement.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Cm_jm_10
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptySam 30 Aoû 2014 - 18:22

M'ont l'air bien intéressants ces disques. Smile

-----

McCoy Tyner:Trident (75)

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Mccoy_tyner-trident

Tyner en trio avec Ron Carter et Elvin.
Toujours aussi haletant et lyrique!!! sunny
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMar 2 Sep 2014 - 11:01

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Mjq_d_10

drunken commentaire superflu : on connaît l'exceptionnelle élégance de cette formation, alliant délicatesse et swing.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Mjq_c_10
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMar 2 Sep 2014 - 11:04

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Md_bm_10

enregistré sur le label de Mingus et Roach entre deux séances Prestige... la sonorité de Miles à la sourdine Harmon sunny
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMar 2 Sep 2014 - 11:50

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Cmbopi10

Après les expérimations parfois incertaines de la période qui précède, deux sessions enregistrées à quelques semaines d'intervalle et qui ouvrent, avec Pithecantropus Erectus, le premier album majeur de Mingus, la décennie la plus riche de sa discographie. drunken
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMar 2 Sep 2014 - 14:35

Pithecanthropus est un chef d'oeuvre. jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 173236763
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMar 2 Sep 2014 - 14:46

arnaud bellemontagne a écrit:
Pithecanthropus est un chef d'oeuvre. jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 173236763

... le premier de Mingus assurément, il y en a quelques autres ensuite. Smile
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMar 2 Sep 2014 - 14:49

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tc_10t10 jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tc_10t11

Le plus ambitieux album certainement de Teddy Charles, avec notamment des orchestrations de George Russell, Gil Evans et Jimmy Giuffre et un autre, assez réussi aussi et enregistré également en 1956, où l'on retrouve Mingus à la basse sur les plages en petite formation.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tc_wfb10
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:54

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tc_vr_10

Deux albums en petite formation datant de 1957, qui mettent en valeur dans un contexte plus hard-bop le talent d'instrumentiste loin d'être négligeable de Teddy Charles, belle découverte ou à peu près en ce qui me concerne, associé au pianiste Mal Waldron, très actif à l'époque (une trentaine d'albums cette année-là, presque tous sur le label Prestige dont il a été un des piliers, avant qu'il ne devienne l'accompagnateur attitré de Billie Holiday).

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tc_co_10

n.b. John Jenkins, très proche stylistiquement de Phil Woods ou de Jackie McLean, mais dont personnellement je ne connaissais seulement pas le nom, ferait un malheur dans un bt Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMar 2 Sep 2014 - 16:17

Alifie a écrit:

... le premier de Mingus assurément, il y en a quelques autres ensuite. Smile

Que oui. bounce

Selon moi il atteint l'apogée avec The Black Saint and the Sinner Lady et Let my chlidren hear music. king
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMar 2 Sep 2014 - 17:08

Selon moi il atteint l'apogée avec The Black Saint and the Sinner Lady et Let my chlidren hear music. king

mains
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMar 2 Sep 2014 - 17:19

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tc_3fd10

Deux albums d'hommage assez réussis, de 1957 et 1959 : le premier n'a pas été réédité en cd, mais on peut le trouver à écouter sur le net.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tc_sth10
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMar 2 Sep 2014 - 17:32

Sun Ra, The Heliocentric Worlds of Sun Ra, vol. 2, 1965 (ESP) thumright
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyMar 2 Sep 2014 - 18:43

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tc_rus10 jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tc_rgj10

Je n'ai pas pu écouter les titres enregistrés lors de la session avec Jimmy Giuffre (l'album n'a été réédité que partiellement en cd), mais le reste, qui démontre assez bien qu'on peut faire du jazz (des plus joyeux en l'occurence, cf. extraits sur le tube), quel que soit le matériau et sans tomber pour autant dans le crossover inepte ou consternant, vaut le détour. Smile

P.S. pour arnaud : du "crossover" comme Greensleeves orchestré par McCoy Tyner pour Trane, moi aussi j'en prendrais bien tous les jours, et au petit déjeuner encore hehe
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:13

Bonjour amateurs de trompette,

Au niveau complexité, le top du top du rythme, du countrepoint et toutes ces choses qui ne voulaient rien dire pour moi il y a une semaine, qu'est-ce que vous suggérez?
Faut au moins que ce soit à ce niveau là ou supérieur
Fela Kuti - Zombie
jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 9k=
Parce que j'ai déja commencé mes recherches sur le web....
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 10:03

Avant tout Anthony Braxton:ses nombreux disques en quartet, son creative music orchestra
mais aussi:
George Russell:Ezz-thetics
Les disques en Big Band de Don Ellis et de Martial Solal
Tu peux aussi fouiller du côté de Stan Kenton, voire d'André Hodeir...

ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 10:11

Avant tout Anthony Braxton:ses nombreux disques en quartet, son creative music orchestra
mais aussi:
George Russell:Ezz-thetics
Les disques en Big Band de Don Ellis et de Martial Solal
Tu peux aussi fouiller du côté de Stan Kenton, voire d'André Hodeir...

J'adore.
watch?v=BanmKL7ZtKU
Le mec qui souffle dans sa trompette comment il fait pour pas perdre connaissance? Réponse: trop savant bedo
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 10:27

ScareDe2 a écrit:
Bonjour amateurs de trompette,

Au niveau complexité, le top du top du rythme, du countrepoint et toutes ces choses qui ne voulaient rien dire pour moi il y a une semaine, qu'est-ce que vous suggérez?
Faut au moins que ce soit à ce niveau là ou supérieur
Fela Kuti - Zombie

Fela, c'est plutôt de l'afrobeat que du jazz et c'est un saxophoniste, mais pour la complexité, le rythme et l'afro-cubain à défaut d'afrobeat, tu peux essayer par exemple (enregistrements RCA de 1946-47) :

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Dizzy_10
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 12:39

Je vis une phase d’intimidation intense devant le savoir des membres jazzy de ce forum, où je croyais avoir un peu de connaissance, Crying or Very sad cure d’humilité donc qui m’amène à un certain repli….d’où mon silence suite à vos écoutes respectives…et hautement respectables. jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 3641590030
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 12:52

Rayon Jazz tu es plus calé que moi j'ai l'impression. Wink
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:14

Cher mage noir, le "savoir" des jazzfans du forum, toi y compris, est un perpétuel work in progress, non ? : en ce qui me concerne par exemple, je ne connaissais à peu près couic de Teddy Charles, qui vaut pourtant largement le détour, et tout cas rien de sa discographie comme leader ou co-leader jusqu'à il y a peu. Smile

Et puis, du coup, tu as vu nos résultats jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Ane10 quand on s'aventure sur les bt classiques ? (arnaud, il est encore temps de réagir ! hehe )
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:25

Est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à me recommander de Charles Lloyd s'il-vous-plait (album ou live) ?
Je l'ai découvert l'autre jour et je dois dire que j'adore : watch?v=CKVpZNxVWA4
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 15:05

Vanaheim a écrit:
Est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à me recommander de Charles Lloyd s'il-vous-plait (album ou live) ?
Je l'ai découvert l'autre jour et je dois dire que j'adore : watch?v=CKVpZNxVWA4

il y a ce très beau disque: "The Water Is Wide" (mais je crois qu'Alifie n'aime pas Shit  )

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 415fz2zkZUL._SY300_

avec une superbe interprétation de "there is a balm in gilead" immortalisée auparavant par Jeanne Lee aux côtés d'Archie Shepp dans l'album "Blasé", ainsi qu'un très beau "Georgia", et je ne ferait l'injure à personne en disant qui l'a universalisé avant Laughing
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 18:17

darkmagus a écrit:
Vanaheim a écrit:

il y a ce très beau disque: "The Water Is Wide" [size=7](mais je crois qu'Alifie n'aime pas

silent
Spoiler:
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 5 Sep 2014 - 7:48

Rayon Jazz tu es plus calé que moi j'ai l'impression. Wink

En jazz-rock sûrement pas   hehe

Alifie a écrit:
mais tu as raison, si tu ne m'avais pas devancé, j'aurais été tenté de répondre à Vanaheim : surtout, rien !!!

comme quoi nous avons tous nos failles, n'est-il pas ?  siffle
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 5 Sep 2014 - 10:33

Personnellement, j'ai peu de franches détestations, mais je dois avouer que Charles Lloyd, lui, me sort vraiment par les trous de nez. Ca n'est évidemment pas plus grave que ça, puisqu'il suffit de ne pas écouter les musiciens que l'on ne supporte pas, mais sa notoriété est une énigme pour moi : hormis sa très belle sonorité, qui ne saurait suffire évidemment, je n'ai jamais réussi à trouver, à l'inverse de toi, que du décoratif inhabité dans sa production. jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 2661413304
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 5 Sep 2014 - 11:07

Alifie a écrit:
silent
fesse

Merci darkmagus !
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 5 Sep 2014 - 14:27

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tc_ivy10

Je crois bien avoir fait le tour  Sad  de la discographie de Teddy Charles dans ce qui est disponible à l'heure actuelle. Rien de révolutionnaire dans ces deux albums-ci, mais qualité des musiciens aidant (en particulier Zoot Sims sur le premier, un live de 1959, et Frank Wess au ténor sur le second), de bien belles choses tout de même.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Tcolio10
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 5 Sep 2014 - 15:37

Alifie a écrit:
Personnellement, j'ai peu de franches détestations, mais je dois avouer que Charles Lloyd, lui, me sort vraiment par les trous de nez. Ca n'est évidemment pas plus grave que ça, puisqu'il suffit de ne pas écouter les musiciens que l'on ne supporte pas, mais sa notoriété est une énigme pour moi : hormis sa très belle sonorité, qui ne saurait suffire évidemment, je n'ai jamais réussi à trouver, à l'inverse de toi, que du décoratif inhabité dans sa production. jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 2661413304

j’ai réécouté, exprès pour toi,  Twisted Evil  les 3 cd’s que j’ai, (bon, c’est vrai que je suis dans ma période thématique)  Mr. Green    et voilà :

« Dream Weaver » 1966

Charles Lloyd, ts, flûte
Keith Jarrett, piano
Cecil McBee, basse
Jack DeJohnette, drums

ce disque me semble le meilleur, le plus osé, le plus engagé, mais enregistré en 1966, il ne correspond pas au Charles Lloyd découvert par Vanaheim

« Voice in the Night »  1999

Charles Lloyd, ts
John Abercrombie, g
Dave Holland, basse
Billy Higgins, drums

« Dorotea’s Studio » et « Pocket Full of Blues » sont très beaux, le disque est un peu moins nocturne, malgré son titre, et un peu plus varié que le suivant.

« The Water is Wide » 2000

Charles Lloyd, ts
Brad Mehldau, piano
John Abercrombie, g
Larry Grenadier, basse
Billy Higgins, drums

Disque nocturne, un peu lassant à la longue à cause d’un climat identique tout au long du disque, je confirme ma préférence pour « Georgia » et « There is a Balm in Gilead »  

Lloyd a vieilli et est plus porté vers l’introspection que l’exaltation, mais je ne vois là rien de sirupeux (hormis Abercrombie) ou de niais, ce sont des disques, notamment les deux derniers, d’écoute facile, mais pas plus que bon nombre d’oeuvres jazziques ou classiques pourtant fort réputées
(je ne cite rien car je vais me faire des ennemis dans tous les recoins du forum)   Wink

En résumé, sonorité superbe, et ça n’est pas anodin, car en musique, le son me semble équivalent à la couleur en peinture, discours peut-être un peu superficiel, mais sans bavardage inutile, ballades chaleureuses et délassantes sinon émouvantes, et puis les accompagnateurs ne sont pas des novices, on y trouve même des gens de grande réputation, et même de grand talent  hehe  

Bref, si je n’emmènerai aucun des trois cd’s sur l’île déserte, l’écoute de ces disques ne m’est pas du tout désagréable, la preuve, j’ai tenu bon à l’écoute des trois à la suite, même si j’ai zappé un peu par moments.  Mr.Red
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:03

Ce que tu en dis est tout de même assez éloquent et ne me contredit pas réellement pour ce qui est du décoratif : Charles Lloyd est pour moi l'archétype du musicien qui s'écoute jouer et n'a strictement rien à dire. L'homme a l'air sympathique mais le narcissisme du musicien amoureux de son beau son et incapable à mon avis de produire autre chose que d'insipides roucoulades (j'assume, Vanaheim) m'a laissé à chaque fois que je l'ai écouté l'impression d'un vide intersidéral. Un point d'accord tout de même avec toi sur Abercrombie : dans le genre I don't want that , il n'est pas mal non plus (et tiens, puisque c'est mon quart d'heure de méchanceté gratuite, je mettrais bien Brad Meldhau aussi dans le même sac hehe  ).
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:46

Alifie a écrit:
Charles Lloyd est pour moi l'archétype du musicien qui s'écoute jouer et n'a strictement rien à dire.

moi c'est pour Wynton Marsalis ou Oscar Peterson que je réserve ce genre de sortie, même si je les écoute quand même de temps en temps, eu égard à leur technique irréprochable.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:14

C'est un peu sévère, je trouve, pour Peterson : il ne me passionne pas plus que toi comme soliste, mais c'est tout de même un accompagnateur conséquent. Ceci dit si la technique, aussi impressionnante soit-elle, suffisait à rendre un musicien intéressant, ça se saurait (et James Carter, par exemple, serait l'égal d'Ayler, un des dieux de l'Olympe jazzique). C'est particulièrement vrai en jazz, me semble-t-il, où les économes ont aussi leur mot à dire et quelquefois de première importance, comme Monk au piano ou encore John Lewis égrénant quelques notes au sein du MJQ.

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Mjq_fn10
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:23

Alifie a écrit:
Ceci dit si la technique, aussi impressionnante soit-elle, suffisait à rendre un musicien intéressant, ça se saurait

je ne dis pas le contraire mains
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:56

Oui, j'avais bien compris (mais néthou va peut-être nous manger tout crus à propos de Peterson).

Ceci dit, j'écoute aussi ça depuis quelques jours, un coffret de 16 CDs dont je me délecte à petites touches (simultanément peut-être avec notre camarade néthou, puisqu'on l'a déniché il y a peu grâce au net) :

jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 173236763 jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 173236763 jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 173236763 jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 173236763 jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 173236763 jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 173236763 jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Lester11 drunken drunken drunken drunken drunken drunken

Pas sans rapport avec notre échange, puisque Lester c'est vraiment l'anti-Charles Lloyd (ou autre, pour ne pas focaliser sur ce malheureux), à savoir un musicien d'exception qui à chacun de ses solos nous emmène avec lui en un voyage des plus zen .
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:06

Et d'ailleurs Lester, plus il est proche de sa fin, plus sa technique devient défaillante, et plus je l'aime drunken

j'adore les enregistrements des 50' *, son "son" lunaire, son phrasé désabusé, son indicible tristesse me mettent souvent les larmes aux yeux

*à l'exception toutefois du tout dernier disque live à Paris "le dernier message"
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:51

Des timbres exquis. Rayonnante improvisation. Du jazz à l'état brut!
jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 By-john-zorn-thurston-moore
@ de John Zorn et Thurston Moore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   jazz - [Jazz] Playlist - Page 12 Empty

[Jazz] Playlist
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant