| Wagner | |
|
+100Petrus BLESL bAlexb aurele frgirard Rwandrall Anthony Benedictus LeRealisateur Democrite Gesualdo gluckhand Philippe VLB Dadamax Roderick Marchoukrev starluc A KID A Blestheme Rubato / calbo bregegrahf charles.ogier benvenuto Mélomaniac mr.hutz Francoistit Horatio Alifie Mariefran Le faiseur de reines pacifique Kilban nugava Zéphire Анастасия231 Golisande frere elustaphe niang OYO TOHO Parsifal Morloch Pelléas eleanore-clo Resigned Beethoven_Liszt_Wagner Glocktahr Ciro ouatisZemusic jerome Siegmund Isohlde Toxic Mehdi Okr Otello Pison Futé *Nico Francesco Zeno WoO kegue Polyeucte nathaliediva Christophe arnaud bellemontagne Bertram poisson Isolde Wolferl Cololi Percy Bysshe Guillaume aurel Fuligo Ouf1er DavidLeMarrec - MayRetz Jaky Kurwenal adriaticoboy sofro antrav Fred poet75 César-Alexandre leo ouannier frk Bezout perela Schwark Stanislas Lefort Mr Bloom Billy Budd Achille Xavier S 104 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner Mer 14 Avr 2010 - 21:44 | |
| Oui mais ça c'est parce que tu connais bien les oeuvres... Mais si tu prends Siegfried de façon superficielle (et non le Crépuscule) tu vois le beau, blond et fort Siegfried qui pourfend les dragons face au vilain Mime qui est un traître qui attaque par derrière et qui n'en a qu'après l'or. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner Mer 14 Avr 2010 - 21:44 | |
| Le nain forgeron / orfèvre avide d'or, c'est quand même un peu cousu de fil blanc, au moins autour d'un imaginaire physique (ce n'est peut-être pas volontairement une symbolique du juif, mais c'est en tout cas bien nourri de ces représentations, et on a témoignage de sa position - théorique - sur le sujet). |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Wagner Mer 14 Avr 2010 - 21:47 | |
| En même temps, on peut voir ça comme des archetypes de contes de fées (héros musclé, desinteressé et brillant/méchant malingre, avide et voûté). De toute façon niveau histoire, c'est tout pourri Siegfried.
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mer 14 Avr 2010 - 21:49, édité 2 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner Mer 14 Avr 2010 - 21:48 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- En même temps, on peut voir ça comme des archetypes de contes de fées (héros musclé,desinteressé et brillant/méchant malingre,avide et voûté)
Ca c'est exact aussi (et c'est ce que dit Lussato, que tu as dû lire ), d'où ma question sur le fait que ce serait peut-être de l'interprétation abusive... Je n'ai pas de réponse personnellement. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner Mer 14 Avr 2010 - 21:57 | |
| Oui, j'ai lu Lussato en effet, mais ça saute aux yeux que Siegfried a un aspect naïf de conte initiatique avec son cortège de rites de passage. (l'épée à forger, Fafner à tuer, Wotan à battre, le cercle de flammes, le baiser à Brunnhilde) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Wagner Mer 14 Avr 2010 - 21:58 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Oui, j'ai lu Lussato en effet, mais ça saute aux yeux que Siegfried à un aspect naïf de conte initiatique avec son cortège de rites de passage. (l'épée à forger, Fafner à tuer, Wotan à battre, le cercle de flammes, le baiser à Brunnhilde)
Epée et Lance ce sont des phallus te dira Freud _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner Mer 14 Avr 2010 - 21:59 | |
| Oui et l'anneau... non rien. (ça fait partie des analyses énoncées dans le Lussato justement) |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner Mer 14 Avr 2010 - 22:07 | |
| Je me range derrière Lussato (cf "la lecture raciste" dans le chapitre "Les lectures globalisantes") : il y a autant voire plus d'éléments contradictoires à cette thèse (forgée par des détracteurs de Wagner) que de choses qui iraient dans son sens. Comment expliquer que les personnages dits "positifs" comme Wotan ou Siegfried soient affligés de tels défauts : Wotan a des pulsions suicidaires, il cède devant sa femme Fricka, il est fondamentalement corrompu : personnage trés noir. Et Siegfried n'est rien de plus qu'un bênêt dans l'histoire : incapable de réfléchir, il fait capoter tous les plans de son grand-père (ajoutez à cela des mariages consanguins à la pelle), laisse tomber Brünnhilde à cause d'un philtre, obéit aux ordres d'un oiseau, ne distingue pas un homme d'une femme ("Das ist kein Mann") et finit lâchement attaqué par derrière... Alors qu'Alberich n'est pas foncièrement plus négatif que Wotan : le premier interlude de l'Or met le thème de l'anneau et du Walhall (théme forcément associé à Wotan) sur le même plan par le biais de la transformation... |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Wagner Jeu 15 Avr 2010 - 9:07 | |
| Tout cela est très intéressant mais ne répond que partiellement à mon interrogation. Vous partez sur Wagner qui est un exemple "facile" alors que je me voudrais plus général. J'ai donc déplacé mon message du post "Beethoven" vers le post "Les compositeurs : leur personnalité" J'essayerai d'y expliquer mon point de vue, mais là, je n'ai pas trop le temps. Merci de continuer cette discussion générale (mais les exemples sont les bienvenus, voire indispensables) sur le bon sujet. A plus, Christophe |
|
| |
nathaliediva Néophyte
Nombre de messages : 14 Localisation : Biarritz Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Wagner Ven 16 Avr 2010 - 9:58 | |
| Que j'adore Wagner ! J'y suis venue par le symphonique avant le vocal. Je craque sur la dernière scène de Parsifal et sur l'enterrement de Siegfried... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Wagner Ven 16 Avr 2010 - 10:17 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
nathaliediva Néophyte
| Sujet: Re: Wagner Ven 16 Avr 2010 - 10:21 | |
| - Cololi a écrit:
Ah la dernière scène de Parsifal ! c'est tout simplement surhumain
L'espace rejoint le temps ! Nous sommes au confins de l'univers ! Et puis, ce Graal !!!!!!!!!!!!!!!! Quelle élévation d'esprit !!!!! Je suis médusée !!! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner Ven 16 Avr 2010 - 10:31 | |
| A peine arrivée et déjà perdue... Mais là, France Calbo arrive sur son blanc destrier : Résiste! Prouve que tu existes! Cherche ton bonheur partout, Va, rejoins le monde belcantiste!En tout cas, bienvenue! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
nathaliediva Néophyte
| Sujet: Re: Wagner Ven 16 Avr 2010 - 10:36 | |
| - Polyeucte a écrit:
- A peine arrivée et déjà perdue...
Mais là, France Calbo arrive sur son blanc destrier : Résiste! Prouve que tu existes! Cherche ton bonheur partout, Va, rejoins le monde belcantiste!
En tout cas, bienvenue! C'est gentil, merci ! Pas perdue, jamais, mais, dans une autre dimension.... Wagner me fait quitter le monde...et me montre combien la puissance intérieure d'un être peut être insondable. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner Ven 16 Avr 2010 - 10:38 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Wagner Ven 16 Avr 2010 - 10:43 | |
| |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Wagner Mar 25 Mai 2010 - 21:37 | |
| Sinon, j'aimerais bien découvrir les symphonies qu'il a écrites (2 je crois). Je suis allé sur musicme et apparemment, il n'y a rien à écouter à ce sujet (par contre, y'a 15000 versions de chaque opéra) Quelqu'un connait un site (légal bien sûr) ou je pourrais écouter ça ? merci d'avance. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Wagner Mar 25 Mai 2010 - 22:25 | |
| Il y a une symphonie achevée et une inachevée. Tu peux les trouver toutes les deux sur Musicme (je viens de faire la recherche). La première a été enregistrée par Ari Rasilainen (Apex) avec les deux symphonies de Weber. Honnêtement c'est nul à ch... Je parle bien de l'oeuvre, Rasilainen est un très grand chef. La symphonie en Mi laissée inachevée (il n'a composé qu'un mouvement) se trouve sur un disque EMI (collection Gemini) dirigé par Sawallisch. Il y a plein d'autres raretés sur ce disque à côté des Wesendonck et de Siegfried Idyll.
Dernière édition par WoO le Mar 25 Mai 2010 - 22:30, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner Mar 25 Mai 2010 - 22:29 | |
| Je me joins à WoO pour prévenir : le Wagner orchestral est vraiment d'une médiocrité insigne. Et le conseil vient de quelqu'un qui écoute régulièrement ses feuilles d'album pour piano et qui a adoré les Fées. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Wagner Mar 25 Mai 2010 - 22:33 | |
| Merci du conseil et du lien. Je vais donc retourner sur musicme. Maintenant, je compte bien me faire ma propre opinion sans me risquer à formuler quelque jugement esthétique que ce soit. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner Mar 25 Mai 2010 - 22:38 | |
| Je t'assure que même armé du plus grand relativisme (moi j'aime Grétry, alors j'ai rien contre l'indigence), on est bien obligé de reconnaître que c'est mauvais. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner Mar 25 Mai 2010 - 22:58 | |
| Je te trouve quand même un peu dur. Je suis en train d'écouter le scherzo de la symphonie en Ut (parce que plus court....vous m'avez foutu les jetons du coup) Je dirais jeune, mais pas mauvais quand même. L'orchestration est certes un peu à l'emporte-pièce, mais il y a des passages assez drôles dans les mises en places et les mélodies ne sont pas plus tartes que dans Schumann (non, c'est juste de la mauvaise foi ) Ce qui est certain par contre, c'est qu'on ne reconnait pas vraiment Wagner et qu'on est loin de l'ouverture (du prélude, pardon) de Tristan. Ca y est, ça passe au Final (très beethovenien, mais après tout, comme beaucoup de compositeurs de son époque). Je confirme, je trouve votre jugement trop sévère. Pour la défense du compositeur, je dirais même qu'il y a une maîtrise de la forme et des idées intéressantes de développement. Entre temps, premier mouvement. C'est vrai que les dix pétards mouillés du début font un peu bizarres. Mais la suite me plaît plutôt (malgré certains passages pas toujours orchestrés de façon idoine) Sinon, il ne réutiliserait pas certains trucs dans les leitmotive du Ring ? (début du thème B) |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 0:37 | |
| Déjà, une distinction s'impose pour séparer les oeuvres en deux catégories bien distinctes : celles pendant la composition desquelles l'auteur s'est ennuyé, et les autres. Exaltation ou souffrance - ou les deux - voilà qui prélude pas mal à l'extase à venir. Wagner a dû pondre sa symphonie en caressant son chien. L'état de transfiguration dans lequel il était en écrivant Tristan, c'est juste complètement une autre planète. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 0:44 | |
| - kegue a écrit:
- Je te trouve quand même un peu dur
A ce compte là tu trouveras carrément Siegfried-Idyll comme du génie à l'état pur. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 0:47 | |
| - Wolferl a écrit:
- kegue a écrit:
A ce compte là tu trouveras carrément Siegfried-Idyll comme du génie à l'état pur. En réduction piano et joué par Mikhaïl Rudy, on peut considérer que c'en est. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 8:52 | |
| - Wolferl a écrit:
- kegue a écrit:
A ce compte là tu trouveras carrément Siegfried-Idyll comme du génie à l'état pur. ... Siegfried Idyll c'est du génie à l'état pur _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 12:39 | |
| Ah. Pour reprendre la théorie de Zeno, je le vois bien en train de faire la sieste dans un pré lorsqu'il écrivait ça. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 12:41 | |
| Dans Siegfried Idyll je perçois la même profondeur que dans la musique du RIng ... de Tristan ou Parsifal. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 12:43 | |
| - Wolferl a écrit:
- Ah. Pour reprendre la théorie de Zeno, je le vois bien en train de faire la sieste dans un pré lorsqu'il écrivait ça.
Ben ... t'as pas vu Ludwig ou quoi ? |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 12:52 | |
| - Wolferl a écrit:
- Ah. Pour reprendre la théorie de Zeno, je le vois bien en train de faire la sieste dans un pré lorsqu'il écrivait ça.
C'est de la belle musique, mais je trouve pas ça transcendant comme peuvent l'être certaines pages. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 13:07 | |
| - *Niko a écrit:
- Wolferl a écrit:
C'est de la belle musique, mais je trouve pas ça transcendant comme peuvent l'être certaines pages. Non je ne suis pas d'accord. Ca parait plus joyeux ... mais ce n'est en rien moins transcendant ... de toute façon les thèmes sont issue du 3° acte de Siegfried, qui est un immense moment. Il faut passer outre ce 1° abord je trouve. Car cette musique emporte dans des abymes comme les 3 oeuvres que j'ai cité. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 13:15 | |
| - Cololi a écrit:
- *Niko a écrit:
- Wolferl a écrit:
C'est de la belle musique, mais je trouve pas ça transcendant comme peuvent l'être certaines pages. Non je ne suis pas d'accord. Ca parait plus joyeux ... mais ce n'est en rien moins transcendant ... de toute façon les thèmes sont issue du 3° acte de Siegfried, qui est un immense moment. Il faut passer outre ce 1° abord je trouve. Car cette musique emporte dans des abymes comme les 3 oeuvres que j'ai cité. Pas pour moi. Incomparable avec la beauté et la puissance évocatrice de la dernière scène dans son ensemble. Et je préfère largement l'idyle dans l'opéra, avec le début du chant en mineur. Ca me touche beaucoup plus. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 13:24 | |
| - Cololi a écrit:
- *Niko a écrit:
- Wolferl a écrit:
C'est de la belle musique, mais je trouve pas ça transcendant comme peuvent l'être certaines pages. Non je ne suis pas d'accord. Ca parait plus joyeux ... mais ce n'est en rien moins transcendant ... de toute façon les thèmes sont issue du 3° acte de Siegfried, qui est un immense moment.
Ca n'est pas un bon argument, c'est pas parce qu'il y a des thèmes tirés d'un chef d'oeuvre que c'est un chef d'oeuvre. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 13:27 | |
| Et si s'en est un, car on dit "pas transcendant" par rapport a ces oeuvres qu'on considère les meilleures ... dont le Ring ...
Je vais même faire une confidence : je préfère la façon dont il utilise le thème dans Siegfried Idyll que dans le milieu du duo Siegfried / Brü. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 13:35 | |
| - Cololi a écrit:
- Et si s'en est un, car on dit "pas transcendant" par rapport a ces oeuvres qu'on considère les meilleures ... dont le Ring ...
On sait bien que ce qui fait le génie de Wagner et la qualité de ses oeuvres, ce n'est pas tel ou tel thème, mais le traitement de ces thèmes, leurs transformations, etc... C'est vraiment une oeuvre gentille pour moi Siegfried Idyll, je me suis limite ennuyé l'an dernier en concert. - Citation :
- Je vais même faire une confidence : je préfère la façon dont il utilise le thème dans Siegfried Idyll que dans le milieu du duo Siegfried / Brü.
Tu parles de quel thème? |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 13:40 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Et si s'en est un, car on dit "pas transcendant" par rapport a ces oeuvres qu'on considère les meilleures ... dont le Ring ...
On sait bien que ce qui fait le génie de Wagner et la qualité de ses oeuvres, ce n'est pas tel ou tel thème, mais le traitement de ces thèmes, leurs transformations, etc... C'est vraiment une oeuvre gentille pour moi Siegfried Idyll, je me suis limite ennuyé l'an dernier en concert.
- Citation :
- Je vais même faire une confidence : je préfère la façon dont il utilise le thème dans Siegfried Idyll que dans le milieu du duo Siegfried / Brü.
Tu parles de quel thème? Beh le thème quand Brü commence un de ses discours ... celui du Siegfried Idyll. Pour moi Siegfried Idyll c'est 1 thème ... qu'il développe pendant 20 mins. Je trouve celà de la même eau que le Ring. J'y entend beaucoup de nostalgie dans cette oeuvre. Qui devient transcendante, car traitée avec le génie de Wagner. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 13:41 | |
| Mais justement le Ring ça n'est jamais un seul thème développé pendant 20 minutes... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 18:06 | |
| Siegfried-Idyll ? Quel intérêt, mon dieu... Quand on retire à Wagner ce qui est transcendant à la musique, il reste une bluette. Les Wesendonck, c'est déjà autre chose, évidemment. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 19:20 | |
| - Zeno a écrit:
- Siegfried-Idyll ? Quel intérêt, mon dieu... Quand on retire à Wagner ce qui est transcendant à la musique, il reste une bluette.
Les Wesendonck, c'est déjà autre chose, évidemment. Non non Mr Zeno ça ne passe pas Si vous êtes qq un a avoir ce jugement c'est qu'a mon avis vous jugez cette oeuvre sans le drame de Siegfried qui lui est intimement lié. Au 1° abord elle peut sembler "bluette" comme tu dis ... j'entend très bien ce qui peut t'y faire penser ... Sauf que non ... cette musique est très évocatrice. Moi elle m'évoque clairement toute l'histoire du héro, une sorte de flash back nostalgique sur la vie de Siegfried. L'harmonie de Wagner est au même niveau d'évocation, d'ensorcellement et de profondeur, simplement ce n'est pas dans un opéra ... et donc pas lié directement à des paroles et une histoire ... Donc cette évocation (qui je te garantie me fait le même effet que les grandes pages du Ring) est bien présente. En fait il n'est point besoin de parole chez Wagner : sa musique parle toute seule. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 19:39 | |
| Tu préfères Siegfried-Idyll aux Passions de Bach ? On en reparle dans 10 ans. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 19:48 | |
| - Zeno a écrit:
- Tu préfères Siegfried-Idyll aux Passions de Bach ?
On en reparle dans 10 ans.
N'essayez pas de contourner le pb Euh les Passions ? Ca porte bien mal leurs noms je trouve _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 19:49 | |
| Oui, comme tu le dis, c'est passionant ! |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 20:00 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 21:29 | |
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 23:11 | |
| Pour être sérieux un instant, Cololi, quand j'écoute Siegfried-Idyll, j'ai l'impression d'entendre du Wagner passé à l'eau de Javel. Ce n'est plus qu'un agréable matériau thématique, une vague ombre sur la caverne. C'est mou, décharné, sans consistance. Justement, il est là le miracle wagnérien : une urgence d'aller à l'essentiel comme si le monde allait imploser, alors même que le génie prodigieux du bonhomme prend le temps de déployer une synthèse orchestrale et vocale sans équivalent.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos des Passions de Bach, mais j'ai fort à faire avec les iconoclastes qui s'en prennent au Saint des Saints : ici on me tourne ça en dérision sans prendre de gants, cependant que sur le fil ad hoc, on me sert Karajan comme antidote à la sécheresse supposée des baroqueux. Je savais bien que ce forum serait mon Golghota et je m'en vais donc écouter Parsifal, dirigé par le Leonhardt-Idyll Consort. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 23:24 | |
| Manière que Cololi ne se trouve pas tout seul, je trouve ça très beau, moi, Siegfried-Idyll, ce thème qui émerge doucement de nulle part ; moins complexe que ce qui se passe dans l'opéra, mais c'est une sérénade.
Après, c'est sûr que ce n'est pas du même niveau que l'ensemble du Ring, mais ça reste très digne à mon avis. Ca me paraît bizarre d'aimer Wagner et de mépriser ça (que dira-t-on alors des Maîtres, de Lohengrin... et du reste !). |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 23:24 | |
| Bon, allez, je fais ma BA wagnérienne, mais j'ai trouvé SI très digest pour du Wagner.
Non, non, ne me remerciez pas. |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 23:26 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- (que dira-t-on alors des Maîtres, de Lohengrin... et du reste !).
Déjà, Rienzi c'est mal. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner Mer 26 Mai 2010 - 23:27 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Manière que Cololi ne se trouve pas tout seul, je trouve ça très beau, moi, Siegfried-Idyll, ce thème qui émerge doucement de nulle part ; moins complexe que ce qui se passe dans l'opéra, mais c'est une sérénade.
Après, c'est sûr que ce n'est pas du même niveau que l'ensemble du Ring, mais ça reste très digne à mon avis. Ca me paraît bizarre d'aimer Wagner et de mépriser ça (que dira-t-on alors des Maîtres, de Lohengrin... et du reste !). Tu es drôle, toi, j'essaie d'adopter maladroitement ta manière de forcer le trait pour mieux faire passer le message et tu me casses tout. Sérieusement, je ne méprise rien. Je n'aime pas, c'est différent. Le Ring a tout écrasé. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner Jeu 27 Mai 2010 - 8:23 | |
| Je ne suis pas loin de partager ton avis. Siegfried-Idyll me paraît être une bluette, assez répétitive qui plus est. Elle plaît quand on découvre Wagner car on se dit alors, ah , c'est pas si mal que ça, c'est très écoutable ; elle lasse ensuite, quand on a goûté au Wagner plus substantiel.
Dernière édition par ♫ le Jeu 27 Mai 2010 - 8:45, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner | |
| |
|
| |
| Wagner | |
|